Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Très intéressant, mais je n'ai pas compris ce que représente Quinquénal sec/humide et Décenal sec/humide.

Je sais qu'en terme d'hydrologie, une crue quiquénal, se produit en moyenne, une fois tout les 5 ans, et une crue décenal, en moyenne une fois tout les 10 ans,

mais le graphique sec/humide, je ne comprends pas. Si tu peux m'expliquer, ce serait cool.

Eh bien pour les débits c'est la même chose que pour les crues. La courbe des décennales sèches des débits par exemple, représente les minimums atteints en moyenne tous les 10ans. Chaque point de cette courbe représente une donnée en dessous de laquelle la période du retour du débit en question sera supérieur à 10ans, et au-dessus de laquelle la période de retour sera inférieure à 10ans.N.B. Sur les graphiques de la DIREN Rhône-Alpes (ceux que j'ai donnés dans les post précédents), on peut remarquer que les quinquennales et décennales sont des courbes qui ne sont pas faites à partir de débits journaliers, mais à partir de seulement quelques points par mois reliés entre eux. Ça donne la tendance, mais ça nuit à l'exactitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

24 ème jour sans la moindre goutte de pluie ici, je rappelles que j'habites dans le Nord-Est de la Bretagne et que une aussi longue durée sans pluies à cette saison c'est du délire ....

Mars : 12 mm

Avril : 1.5 mm

Sol archi sec ...

Oui, la Bretagne n'est plus ce qu'elle était depuis 2 mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">J'aimerais bien avoir accès aux archives de la région, pour savoir si deux mois de suite aussi déficitaire, représente quelque chose d'exceptionnel ou pas default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Oui, la Bretagne n'est plus ce qu'elle était depuis 2 mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais bien avoir accès aux archives de la région, pour savoir si deux mois de suite aussi déficitaire, représente quelque chose d'exceptionnel ou pas default_confused1.gif

on va dire que c'st pas courant. Pour Rennes même pas 20mm en mars et avril

Pour l'année, 40.3 mm (janv) + 41.3mm (fév) + 16.6mm (mars) + 3.2mm (avril) = 101.4mm

En 2010: 153mm

En 2009: 230.2mm

En 2008: 304mm

En 2007: 216.4mm

En 2006: 191.6mm

En 2005: 145.6mm mais seulement 86.2 au 13 avril

En 2004: 219mm

En 2003: 166mm

On peut donc voir sur ces dernieres années que la pluviométrie fluctue pas mal.

L'Est de la Bretagne n'a jamais été trop pluvieuse et cette année est mal partie on va dire.

La situation est rattrapable au niveau des sols, surement moins au niveau des nappes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On atteint la barre des 100mm seulement aujourd'hui après presque 4 mois déjà, la normale pour une fin Avril est de l'ordre de 210-220mm.

Donc 100,0mm depuis le début de l'année à ma station, dont 18,2mm en Mars et 5,6mm en Avril soit seulement 23,8mm en quasi 2 mois!

La série de jours sans précipitation (RR>1mm) se poursuit avec 15 jours consécutifs pour le moment. Record de 36 jours consécutifs en Avril/Mai 2007 (avec 0,4mm en Avril).

Les sols sont très secs avec le manque de précipitation combiné au vent souvent présent et à la chaleur avec une moyenne des Tx presque digne d'un mois de Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De passage à Lyon cette semaine, j'ai pu constater que le niveau du Rhône est vraiment bas par endroits. On dirait un niveau d'un mois de Juin.

Je ne sais pas si il y a des Lyonnais dans le coin mais j'aimerais avoir votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage à Lyon cette semaine, j'ai pu constater que le niveau du Rhône est vraiment bas par endroits. On dirait un niveau d'un mois de Juin.

Je ne sais pas si il y a des Lyonnais dans le coin mais j'aimerais avoir votre avis ?

J'ai vu le rhône aussi je suis d'accord il est vraiment bas. Je l'ai vu à Givors (20km de Lyon) c'est pas fameux. Le déficit pluviométrique est de 35% depuis le début de l'année dans la région ce qui commence à faire un petit peu. Le niveau du Gier (affluent) du Rhône est aussi préoccupant pour la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai vu le rhône aussi je suis d'accord il est vraiment bas. Je l'ai vu à Givors (20km de Lyon) c'est pas fameux. Le déficit pluviométrique est de 35% depuis le début de l'année dans la région ce qui commence à faire un petit peu. Le niveau du Gier (affluent) du Rhône est aussi préoccupant pour la saison.

Merci pour ta réponse. Et en effet c'est bien sec par chez vous. Je me demande comment va être le Rhône en Juin ou Juillet si aucune perturbation pluvieuse importante ne passe sur la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut à tous

3 ème mois d'avril le plus sec à Strasbourg-Entzheim depuis 1921 : 13,9mm (11,2mm en 1971; 13,6mm en 1955) (Normale 71/00=42,5mm) = 33% .

Sans l'orage d'hier soir et ses 5,3mm le record était battu ! ( comme en 2007 avec 30,2mm le dernier jour).

Donc cumul depuis le début de l'année :

Janvier : 26,6mm

février : 19,0mm

mars : 18,3mm

avril : 13,9mm

=77,8mm (normales 71/00=143,7mm) = 54%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour mon secteur du NPDC, si on considère la pluvio depuis décembre dernier inclu :

140mm en 5 mois, 6.8°C de Tm, indice = 8.65 (aride)

Si on calcule depuis le début de l'épisode vraiment très sec (28 février -> actuellement), 2 mois, 6mm, 10.9°C => indice = 0.29 (hyperaride).

A+

Salut,

Tu as fait une erreur de la calcul de l'indice d'aridité : il faut que tu multiplies tes précipitations par 2.4 pour respecter la formule. Du coup, ça te donnerait un indice d'aridité supérieur à 20 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Les orages dans le Val de Loire hier ont permis à la Loire de remonter dans cette partie, et ainsi à la baisse du niveau de l'eau d'être ralentit de 24 à 48 heures (un léger sursis donc). En effet, on relève actuellement les débits suivants :

- Bas-en-Basset (amont de Saint-Etienne) : 9 m3/s, niveau stable atteint il y a déjà plusieurs jours

- Orléans : 115 m3/s. Nous avions 111 m3/s hier matin, puis 110 m3/s au plus bas en début d'après-midi, avant que les pluies ne fassent augmenter le débit jusqu'à 125 m3/s à 19h. Désormais, la Loire est de nouveau en baisse et devrait retrouver son niveau d'hier dès ce soir (s'il n'y a pas de nouvelles pluies).

- Montjean (aval d'Angers) : 305 m3/s. Nous avions 301 m3/s hier matin, puis le débit était tombé à 293 m3/s dans la journée (!), avant que les orages ne permettent une remontée à 306 m3/s dans la nuit. Le débit commence de nouveau à rechuter...

Les pluies ont donc été bénéfiques pour la Loire aval, mais, comme le montre les chiffres cités, il en faudrait beaucoup des comme ça !

Bonne journée

Bonjour,

Par rapport à il y a 6 jours, les débits de la Loire ont encore baissé (logique !), puisque l'on relève désormais :

- 8 m3/s à Bas-en-Basset (amont de Saint-Etienne)

- 93 m3/s à Orléans

- 261 m3/s à Montjean (aval d'Angers)

Ces niveaux sont assez inquiétants tout de même. Par exemple, à Montjean, le débit de la Loire devrait être d'environ 990 m3/s à cette époque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Depuis le 1er janvier, la station de Saint-Etienne / Bouthéon a cumulé 82 mm.

Ce cumul est très faible, puisque, sur les quatre premiers mois de l'année depuis 1946, seuls 1949, 1993, 2002 et 2003 ont fait pire. Il s'agit donc du 5ème début d'année le plus sec depuis 1946 !

Dans le détail, voici le "top 10" des précipitations les plus faibles enregistrées du 01/01 au 30/04 :

- 1949 : 70 mm

- 2003 : 73.3 mm

- 1993 : 75 mm

- 2002 : 77 mm

- 2011 : 82 mm

- 1953 : 89 mm

- 1997 : 89 mm

- 1976 : 99 mm

- 1982 : 112 mm

- 1984 : 115 mm

Il faut savoir qu'en 1993 et 2002, la sécheresse s'était terminée dès le mois de mai. Quant à 1953, ça s'était estompée en juin.

En gros, les grandes sécheresses de 1949 (435 mm sur toute l'année !), 1976 (seulement 134 mm au 30/06), de 1997 (490 mm sur l'année), ou 2003 (100 mm atteints seulement le 24/05) seront peut-être égalées ici... Quoi qu'il arrive désormais, on retiendra ce début 2011 comme ayant été exceptionnellement sec.

A suivre en mai...

De plus, histoire d'aggraver la sécherese, les températures sont extrêmement douces depuis de longues semaines, ce qui accentue fortement l'évapotranspiration ! Par ailleurs, l'ensoleillement est lui aussi très excédentaire. Toujours à Saint-Etienne / Bouthéon, le mois d'avril 2011 a battu le record d'ensoleillement pour un mois d'avril avec 284 h. Mieux, le record de mai a lui aussi été battu !

Quelle période exceptionnelle ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

Depuis le 1er janvier, la station de Saint-Etienne / Bouthéon a cumulé 82 mm.

Ce cumul est très faible, puisque, sur les quatre premiers mois de l'année depuis 1946, seuls 1949, 1993, 2002 et 2003 ont fait pire. Il s'agit donc du 5ème début d'année le plus sec depuis 1946 !

Quelle période exceptionnelle ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, il faut croire que je suis parti de Sainté au mauvais moment.

Pour rajouter une petite stat qui n'arrange rien, depuis le début de l'année, 0 jour avec RR>= 10 mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

CAEN Capiquet

Avril 3.2 mm (à confirmer) pour une normale de 48.8 mm soit 93.5% de déficit ! default_confused1.gif

1.2 mm le 13

1.8 mm le 29

0.2 mm le 30

"Heuresement" qu'il y a eu 2 mm les 2 derneirs jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques statistiques intéressantes pour Sion (CH) :

Cumul de précipitations au 30.04.2011 : 48mm

Norme au 30.04.2011 : 194mm

% par rapport à la norme : 24.74%

Compte tenu d'une première quinzaine de janvier très pluvieuse, si l'on prends à partir du 15.01 jusqu'au 31.04, le cumul est de 27mm, ce qui correspond donc à une norme pluviométrique de 15% depuis cette date

Déficit par mois :

Janvier : 39.3% de la norme (déficitaire) Cumul : 21mm

Février : 14.73% (Extrêmement déficitaire) Cumul : 8.4mm

Mars : 25.83% (Très déficitaire) Cumul 12.4mm

Avril : 17.33% (Extrêmement déficitaire) Cumul : 6.2mm

Autres statistiques :

Jour de pluie supérieur à 20mm : 0

Jour de pluie supérieur à 10mm : 0

Jours de pluie supérieur à 5mm : 2

Jours considérés comme pluie significative (>1mm) : 15

Deux périodes remarquables sans précipitations :

du 13.01 à 10h, au 14.02 à 17h

du 27.02 à 15h au 17.03 à 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jours considérés comme pluie significative (>1mm) : 1

Il manque un chiffre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : Merci pour ton bilan by the way.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque un chiffre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Merci pour ton bilan by the way.

Merci, je viens de corriger. C'était bien 15 jours, et non pas 1 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis le 1 er janvier le cumul à Nancy s'élève à 93,5mm

précipités (moyenne 220mm

)

.

Cette période a été marquée par un temps calme, seul 2 journées ont connu un cumul > à 5mm une en janvier et une en février

(contre 15 en moyenne!) et aucune journée n'a connu un cumul supérieur à 10mm.

Cette période de temps calme et sèche nous place en troisième position des débuts d'années les plus secs depuis 1946.

Voici un petit rappel des débuts d'années les plus secs depuis 1946 à Nancy:

1996

(72mm au 1/05) => reprise de la pluviométrie en mai (89mm) mais année sèche* (614mm) rattrapée par un novembre très arrosé.

1953

(78mm au 1/05) => mois de mai sec (23mm) mais juin très arrosé (175mm) année sèche* (524mm)

2011

(93mm au 1/05) =>??? à suivre

1949 (96mm au 1/05) => mai correct juin archi sec (1mm), année très sèche* (458mm)

1976 (118mm au 1/05) => année sèche* (537mm)

1993 (120mm au 1/05)=> petit déficit mais proche de la normales (717mm)

Viennent ensuite trois années dont le cumul pluviométrique au 1er mai ont été identiques:

1964 (132mm au 1/05) => année très sèche* (472mm)

1971 (132mm au 1/05)=> année sèche* (537mm)

1991 (132mm au 1/05)=> année sèche* (542mm)

Au regard des statistiques, lorsque les 4 premiers mois de l'année sont très secs le déficit pluviométrique n'est que rarement comblé et les cumuls annuels sont souvent bien inférieur aux moyennes, par extrapolation l'année 2011 à donc un forte probabilité d'être déficitaire au niveau des totaux pluviométrique.

*il tombe en moyenne entre 750 (1946-2000) et 760 mm (1971-2000) d'eau par an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, au 1er mai, seulement 163,4 mm.

Au vu de mes relevés depuis 10 ans, je devrais en être à 393,9 mm.

Je n'en suis qu'à 41,48% de ce que j'aurais dû recevoir.

Et seulement 1,6 mm pour mai. Et aujourd'hui, les orages que prévoyait MF sur la Basse-Normandie semblent peu enclins à nous rendre visite.

Pourtant, j'habite un coin arrosé de la région; Environ 1100 mm annuels. Mais sans zonal classique, guère d'espoir de voir des pluies régulières et assez abondantes par ici.

Pour rappel : janvier : 74,4 mm. Février : 55,4 mm. Mars : 25 mm. Avril : 8,4 mm.

Mes parents qui sont sur Briouze à 40 kms de chez moi plus à l'est n'ont reçu que 97,5 mm sur les quatre mois! On est loin de la Normandie humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Petite erreur...Désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Bilan depuis le début de l'année 78 mm, aucune historique sur mon secteur pour pouvoir comparer mes données, si quelqu'un à quelques choses, je prends. Sinon Tactu 14.8°, 64%hr, 1002 hPa, toujours pas de pluie, demain et aprés demain il y a de l'espoir, sinon si le mois de mai est dans cette continuité il va falloir arroser, pour notre région il y a aucun risque de sècheresse, nos réserve en sous sol sont quasiment inépuisablent en plaine, mais les secteurs de montagne sont plus exposés au manque de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans "mes" régions (Diois (26) et avant-pays savoyard (73)), les petits orages fréquents semblent limiter la sécheresse de la flore, par contre ne bénéficient pas au cours d'eau qui continuent leur descente déjà trop profonde.

La Drôme à Saillans (26, 1150km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dr%C3%B4me%20%C3%A0%20Saillans%20DIREN%20-%2011.05.02.jpg

La Drôme en est à 41% de ses normales sur la période janvier-avril 2011. C'est une des stations les plus déficitaires de Rhône-Alpes il me semble, après la Leysse à la Motte Servolex (73) qui en est qu'à 36%. Pourtant il ne semble pas que le Diois (26) soit dans les coins les plus déficitaires de Rhône-Alpes pluviométriquement parlant default_confused1.gif

Le Guiers Vif à St.-Christophe-sur-Guiers (38, 114km²) :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Gieurs%20Vif%20DIREN%20-%2011.05.02.jpg

Le débit actuel (quoiqu'il a l'air d'avoir fait un bel orage sur la Chartreuse hier), est également à un niveau très bas. Mais sur la période janvier-avril 2011, le Guiers se situe plutôt autour des 60-65% de ses normales.

Encore 10 jours sans véritables précipitations en vue je crois...

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Indice d'humidité des sols au 30 avril 2011 : (norme 1971-2000)

Selon MF, "La moitié nord de la France connaît ainsi des niveaux de sécheresse des sols superficiels jamais atteints fin avril au cours des cinquante dernières années."

25341-43.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnant la carte quand même. On se demande comment va être cette été si il ne pleut pas suffisamment au mois de Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Orages à répétitions quand même depuis plusieurs jours. Pas toujours les mêmes concernés. Ok un orage ne remplace pas 3 mois de pluies hivernales absentes mais permet d'apporter de l'eau qui manque tant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...