Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

http://www.wat.tv/vi...ma3_2i0u7_.html

(Journal télévisé de TF1, Donc source sérieuse !)

La personne interviewé déclare que si le débit de la Vienne descends au-dessous de 12m3/sec, le premier réacteur nucléaire est abaissé en puissance, et en-dessous de 10m3/sec les deux réacteurs sont arrêtés.

Actuellement, le débit est à 13m/sec à ce que j'ai cru comprendre. C'est donc le seuil limite avant un abaissement de puissance.

C'est exactement l'exemple que je voulais prendre pour répondre à ton post précédent. Ceci dit le débit de la Vienne à un temps t ne veux pas dire grand chose car il y un ensemble de barrages sur le cours de différents affluents ( Maulde et Taurion en particulier ). Il est difficile d'estimer les réserves réelles. Par ailleurs, la question se pose quant à l'abaissement d'un lac tel Vassivière ( 1000 hectares tout de même ) avant et pendant la saison touristique. Quelles décisions peuvent être prises à ce sujet?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Dans un journal local ce matin, il était mentionné que la centrale de Cattenom en Moselle "pompait" 9m3/s dans la moselle. Je trouve ça énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible, je ne sais pas.

En tous cas, sur la Loire, si le débit du fleuve s'abaisse à 60 m3/s à Gien, les centrales devront réduire leur activité. Si le débit descend à 30 m3/sn ce sera l'arrêt total. Aujourd'hui, le débit est de 85 m3/s, et est encore bien régulé par les barrages en amont (notamment Villerest et Naussac). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pour "TF1 source sérieuse", je n'irais pas jusque là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce niveau-là, il y'a encore de la réserve. A moins que ça ne baisse de 2m3/sec/jour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons tout de même positif. La situation synoptique peut changer d'ici juin avec une amélioration de la pluviométrie et des températures, ce qui aura pour effet, de remplir les rivières, au moins partiellement et d'éviter un black-out électrique.

Maintenant, il est clair que récupérer le déficit perdu depuis janvier, ça ne va pas être facile, sinon impossible.

Malheureusement, les prévisions ne vont pas dans le sens d'un changement durable en terme de précipitations ou même de températures. Seul quelques orages parfois fort pourront, de manière très localisées, augmenter le débit des rivières secondaires pour 12-24h.

Parce que si la sécheresse continue, les rivières vont encore baisser non ? Ou alors, elles ont vraiment atteint leur débit d'étiage minimum, et ça ne peux que remonter ?

Je pose la question car je connais la situation en Suisse, dans mon canton, ou la fonte des neige assure généralement un été avec un débit correct dans le Rhône et les rivières latérales, même avec un hiver radin et un printemps peu arrosé, mais la situation en France je ne sais pas comment réagissent les rivières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je vais aller prendre des photos de la Moselle tout à l'heure.

Quelqu'un aurait-il des chiffres et des records de débit minimal pour la Moselle à Rupt sur Moselle ? Quelqu'un avait évoqué le 27 aout 2003 il me semble, est-ce le record absolu de débit le plus faible ? Si oui, celui-ci est-il menacé ?

A tout à l'heure avec des photos. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que si la sécheresse continue, les rivières vont encore baisser non ? Ou alors, elles ont vraiment atteint leur débit d'étiage minimum, et ça ne peux que remonter ?

Je pose la question car je connais la situation en Suisse, dans mon canton, ou la fonte des neige assure généralement un été avec un débit correct dans le Rhône et les rivières latérales, même avec un hiver radin et un printemps peu arrosé, mais la situation en France je ne sais pas comment réagissent les rivières.

Tant qu'il ne pleut pas, les rivières baissent continuellement, mais la décroissance ralentit au fur-et-à-mesure qu'on s'approche des bas débits. Même si une partie du bassin versant du Rhône est de régime nival et glacio-nival, la plus grande partie de son BV est de régime pluvial, ce qui fait que l'étiage du Rhône au niveau des centrales nucléaire du Tricastin (26) se situe en août-septembre. Les rivières françaises (hors cœur des Alpes) et le Rhône vont encore nettement baissé d'ici septembre ou octobre atteignant des niveaux non seulement historiquement bas, mais également très nettement inférieurs au précédent record. Je pense qu'il y a un risque que des rivières au BV de plusieurs centaines de km² voir millier, s'assèche complètement, comme ce pourrait être le cas par exemple des rivières sub-méditerranéenne (Diois-Baronnies (26, 84), Ouest de Hautes-Alpes, cœur des Alpes de Hautes Provence, voir l'Ouest des AM ?).Pour ces rivières, puisque d'ici fin mai nous n'aurons pas de pluies conséquentes (seuls des orages locaux qui même abondant, n'enrayeront pas la crise), il ne reste plus que début-juin pour sauver les cours d'eau de la pire sécheresse du siècle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il des chiffres et des records de débit minimal pour la Moselle à Rupt sur Moselle ? Quelqu'un avait évoqué le 27 aout 2003 il me semble, est-ce le record absolu de débit le plus faible ? Si oui, celui-ci est-il menacé ?

Je viens de regarder, le record absolu du débit journalier le plus petit de la Moselle à Rupt-sur-Moselle est de 0.173m3/s le 9 août 1983. La station était en panne malheureusement en 1976 donc on a pas de référence. Quant à 2003, c'est bien le 27 août que le débit a été le plus petit avec 0.235m3/s.Aujourd'hui le débit de la Moselle à Rupt-sur-Moselle doit être autour de 1m3/s, la moyenne d'août depuis 1963 est d'un peu plus de 2m3/s (donc on peut considérer qu'elle a un débit d'été effectivement !). Quant à savoir si elle risque de battre le record de 2003, eh bien la Moselle n'avait atteint en 2003 les 1m3/s que le 13 juin, ce qui fait que la Moselle a actuellement un mois et demi d'avance sur 2003, ce qui est ÉNORME ! Donc oui, c'est très probable que le record de 2003 soit pulvérisé (à moins d'un été très pourri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Source : Banque Hydro (c'est le site officiel des débits des cours d'eau français).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il ne pleut pas, les rivières baissent continuellement, mais la décroissance ralentit au fur-et-à-mesure qu'on s'approche des bas débits. Même si une partie du bassin versant du Rhône est de régime nival et glacio-nival, la plus grande partie de son BV est de régime pluvial, ce qui fait que l'étiage du Rhône au niveau des centrales nucléaire du Tricastin (26) se situe en août-septembre. Les rivières françaises (hors cœur des Alpes) et le Rhône vont encore nettement baissé d'ici septembre ou octobre atteignant des niveaux non seulement historiquement bas, mais également très nettement inférieurs au précédent record. Je pense qu'il y a un risque que des rivières au BV de plusieurs centaines de km² voir millier, s'assèche complètement, comme ce pourrait être le cas par exemple des rivières sub-méditerranéenne (Diois-Baronnies (26, 84), Ouest de Hautes-Alpes, cœur des Alpes de Hautes Provence, voir l'Ouest des AM ?).

Pour ces rivières, puisque d'ici fin mai nous n'aurons pas de pluies conséquentes (seuls des orages locaux qui même abondant, n'enrayeront pas la crise), il ne reste plus que début-juin pour sauver les cours d'eau de la pire sécheresse du siècle.

Impensable default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de regarder, le record absolu du débit journalier le plus petit de la Moselle à Rupt-sur-Moselle est de 0.173m3/s le 9 août 1983. La station était en panne malheureusement en 1976 donc on a pas de référence. Quant à 2003, c'est bien le 27 août que le débit a été le plus petit avec 0.235m3/s.

Aujourd'hui le débit de la Moselle à Rupt-sur-Moselle doit être autour de 1m3/s, la moyenne d'août depuis 1963 est d'un peu plus de 2m3/s (donc on peut considérer qu'elle a un débit d'été effectivement !). Quant à savoir si elle risque de battre le record de 2003, eh bien la Moselle n'avait atteint en 2003 les 1m3/s que le 13 juin, ce qui fait que la Moselle a actuellement un mois et demi d'avance sur 2003, ce qui est ÉNORME ! Donc oui, c'est très probable que le record de 2003 soit pulvérisé (à moins d'un été très pourri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Source : Banque Hydro (c'est le site officiel des débits des cours d'eau français).

Merci beaucoup pour tous ses renseignements et ses chiffres Alfeternale. Je viens d'aller faire quelques photos de la Moselle à Rupt à différents endroits et croyez-moi c'est pas joli joli... Du haut de mes 16 piges je n'ai jamais vu la Moselle aussi basse et ce même en plein été ! Je n'ai photographié que deux endroits de faute de temps mais surtout parce qu'il fallait s'enfiler dans la brousse, les ronces et les orties et que j'avais bien peur de griffer mes belles gambettes ! default_chris.gifdefault_laugh.pngBon plus sérieusement voici quelques photos:

Sur celle-ci, prise depuis un pont sur la Voie Verte on voit très bien tout ces bancs de galets qui se découvrent un peu plus de jour en jour. Normalement c'est ce qu'on a au mois de juillet. Habituellement au mois de mai j'ai pour habitude de voir de l'eau jusqu'au niveau des grandes herbes sur la droite, si ce n'est encore un peu plus haut. On peut même se rendre compte qu'une autre ligne de cailloux a tendance à apparaître au milieu de la photo en partant de l'arbre à gauche jusqu'au banc de galets à droite. A suivre donc...

http://imageshack.us/photo/my-images/535/imgp2184.jpg/

Vu sous un autre angle on pourrait penser que la tas de cailloux en bas à droite pourrait rejoindre l'autre en face à droite et alors là ça sera critique si cette partie se découvrait. Cela veut dire que seul un tout petit passage à gauche (hors champ) laisserait passer de l'eau, le débit serait donc extrêmement faible...

http://imageshack.us/photo/my-images/805/imgp2186.jpg/

La 3ème photo, prise depuis un pont d'une petite route d'un lieu lit "Longchamp" est tout aussi parlante et se passe de commentaire... Les gros cailloux que l'ont voit de chaque côté du cours d'eau sont habituellement sous l'eau en cette période... default_crying.gif

http://imageshack.us/photo/my-images/198/imgp2189ls.jpg/

Je sais pas ou on va mais on y va tout droit...

A vos commentaires et réactions. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par la beauté de la Moselle et la limpidité de son eau ! Le massif vosgien a l'air d'avoir son charme, faudra que je vienne y faire un tour un de ces jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Exactement, l'Ain (01) est le 29ème département français touché par des restrictions d'usage de l'eau.

De plus, les mesures prises semblent d'emblée très fermes et restrictives.

http://rhone-alpes.france3.fr/info/secheresse--l-ain-prend-aussi-des-mesures-68634309.html

Les 30ème et 31ème pourraient être l'Ile-et-Vilaine (35) et le Tarn-et-Garonne (82). L'Indre (36) pourrait rapidement suivre...

La carte vient d'être mise à jour cette après midi. On compte à présent 33 départements en restriction d'eau :

Les nouveaux départements concernés sont : La Côte-d'Or (21), Le Jura (39), L'indre-et-Loire (37) et la Seine-Maritime (76)

23329711005cartelimitationeau17051.jpg

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est passé à 33 départements en restriction d'eau on devrait selon certaine source atteindre les 40 d'ici quelques jours. Cela m'étonne guerre au vue des prévisions météo. Sinon sa commence vraiment à craindre dans l'ouest de la France. Déjà par chez moi les sols vire au jaune ce qui est vraiment rare même en plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On est passé à 33 départements en restriction d'eau on devrait selon certaine source atteindre les 40 d'ici quelques jours. Cela m'étonne guerre au vue des prévisions météo. Sinon sa commence vraiment à craindre dans l'ouest de la France. Déjà par chez moi les sols vire au jaune ce qui est vraiment rare même en plein été.

Si ça continu, je me demande vraiment a quel niveau d'eau va se retrouver le Rhône. Car il était déjà bien bas à la mi-Avril. Et même si il est alimenté par la fonte des neiges, son niveau n'est vraiment pas haut.

Si quelqu'un a des statistiques sur ce fleuve je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quand je vois les cartes proposées par CFR il y a quelques pages ca ne m'étonnerait guère que la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ainsi que l'Alsace ne rejoignent cette carte des restrictions d'eau d'ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça continu, je me demande vraiment a quel niveau d'eau va se retrouver le Rhône. Car il était déjà bien bas à la mi-Avril. Et même si il est alimenté par la fonte des neiges, son niveau n'est vraiment pas haut.

Si quelqu'un a des statistiques sur ce fleuve je suis preneur.

Oui de plus l'enneigement cette année dans les alpes n'avait pas été formidable. La rhône est bien bas à Lyon j'en ai eu plusieurs fois la confirmation pour ceux qui le voie souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

La carte vient d'être mise à jour cette après midi. On compte à présent 33 départements en restriction d'eau :

Les nouveaux départements concernés sont : La Côte-d'Or (21), Le Jura (39), L'indre-et-Loire (37) et la Seine-Maritime (76)

C'est n'importe quoi cette carte default_stuart.gif Si je lis celle-ci, toute la région parisienne regorge d'eau (aucune restriction), sauf le 94 où règne une sécheresse terrible (restrictions niveau 3). Idem pour les autres départements.Bref default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est n'importe quoi cette carte default_stuart.gif Si je lis celle-ci, toute la région parisienne regorge d'eau (aucune restriction), sauf le 94 où règne une sécheresse terrible (restrictions niveau 3). Idem pour les autres départements.

Bref default_rolleyes.gif

Comme disait canada goose quelques pages avant, c'est pas parce qu'un département est en restriction de niveau 3 qu'il est plus sec qu'un département sans restriction. Les départements qui sont le plus souvent en restriction d'eau sont souvent ceux qui sont éloigné d'une montagne car pas de réserve d'eau dans les barrages. C'est pour cela que quasiement chaque année, ce sont les département du poitou charente qui sont les premier à passé en restriction car il n'ont aucune réserve. Par exemple, les départements pyrénéens peuvent passer en restriction mais bien moins souvent car il y a de bonne réserve dans les barrages même si la pluviométrie est 10 fois plus faible que dans le poitou charente. Un département qui a reçu 300 mm en moyenne depuis le 1er janvier peut être en restriction de niveau de 3 actuellement alors qu'un département ayant reçu moins de 50 mm en moyenne depuis le 1er janvier n'a aucune restriction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi cette carte default_stuart.gif Si je lis celle-ci, toute la région parisienne regorge d'eau (aucune restriction), sauf le 94 où règne une sécheresse terrible (restrictions niveau 3). Idem pour les autres départements.

Bref default_rolleyes.gif

Ces cartes sont juste le résultat de décision administrative. Donc certain département vont se voir en fonction du déficit hydrique enregistré, du niveau des cours et retenus d'eau doter en fonction de ce qu'on apportera au prefet pour prendre tel ou tel décision visant à faire rentré le département concerné en vigilance. Certaine décision sont bonne d'autre mauvaise. Certain département aurait surement du rentré avant en restriction mais cela se juge à l'échelle local. Les préfets ne sont pas tous les même et ne gère pas les situations de même manières...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Comme disait canada goose quelques pages avant, c'est pas parce qu'un département est en restriction de niveau 3 qu'il est plus sec qu'un département sans restriction. Les départements qui sont le plus souvent en restriction d'eau sont souvent ceux qui sont éloingné d'une montagne car pas de réserve d'eau dans les barrages. C'est pour cela que quasiement chaque année, ce sont les département du poitou charente qui sont les premier à passé en restriction car il n'ont aucune réserve. Par exemple, les départements pyrénéens peuvent passer en restriction mais bien moins souvent car il y a de bonne réserve dans les barrages même si la pluviométrie est 10 fois plus faible que dans le poitou charente. Un département qui a reçu 300 mm en moyenne depuis le 1er janvier peut être en restriction de niveau de 3 actuellement alors qu'un département ayant reçu moins de 50 mm en moyenne depuis le 1er janvier n'a aucune restriction.

Quelles sont tes sources d'informations.En même temps il est très très rare que les département Pyrénens soient plus secs que ceux du Poitou-Charente alors 10x plus faible n'en parlons-pas...

Mais je crois comprendre le sens de ton ex quand bien même j'aimerai savoir d'où viens ton postulat lié aux barrages; ceux-ci servent quasi exclu à la prod d'électricité sauf celui de Cap de Long (65) qui alimente les plaines Gersoises (et pas Pyrénéenne d'ailleurs) via le canal d'Aure.

Merci

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci beaucoup pour tous ses renseignements et ses chiffres Alfeternale. Je viens d'aller faire quelques photos de la Moselle à Rupt à différents endroits et croyez-moi c'est pas joli joli... Du haut de mes 16 piges je n'ai jamais vu la Moselle aussi basse et ce même en plein été ! Je n'ai photographié que deux endroits de faute de temps mais surtout parce qu'il fallait s'enfiler dans la brousse, les ronces et les orties et que j'avais bien peur de griffer mes belles gambettes ! default_chris.gifdefault_laugh.png

Bon plus sérieusement voici quelques photos:

Sur celle-ci, prise depuis un pont sur la Voie Verte on voit très bien tout ces bancs de galets qui se découvrent un peu plus de jour en jour. Normalement c'est ce qu'on a au mois de juillet. Habituellement au mois de mai j'ai pour habitude de voir de l'eau jusqu'au niveau des grandes herbes sur la droite, si ce n'est encore un peu plus haut. On peut même se rendre compte qu'une autre ligne de cailloux a tendance à apparaître au milieu de la photo en partant de l'arbre à gauche jusqu'au banc de galets à droite. A suivre donc...

http://imageshack.us...5/imgp2184.jpg/

Vu sous un autre angle on pourrait penser que la tas de cailloux en bas à droite pourrait rejoindre l'autre en face à droite et alors là ça sera critique si cette partie se découvrait. Cela veut dire que seul un tout petit passage à gauche (hors champ) laisserait passer de l'eau, le débit serait donc extrêmement faible...

http://imageshack.us...5/imgp2186.jpg/

La 3ème photo, prise depuis un pont d'une petite route d'un lieu lit "Longchamp" est tout aussi parlante et se passe de commentaire... Les gros cailloux que l'ont voit de chaque côté du cours d'eau sont habituellement sous l'eau en cette période... default_crying.gif

http://imageshack.us...imgp2189ls.jpg/

Je sais pas ou on va mais on y va tout droit...

A vos commentaires et réactions. default_flowers.gif

Bonjour,

j'ai eu une réunion ce jour avec des gens de la police de l'eau ainsi qu'un membre de l'Agence Rhin-Meuse qui s'occupait d'hydrologie du temps où cela n'était pas une compétence dépendant de la DREAL, et selon eux nous sommes dans une situation préoccupante sur le Massif, mais cela va en s'accentuant au fur et à mesure que l'on gagne vers les plaines en aval.

A titre d'exemple, la partie aval de l'Ornain avant sa confluence avec la Moselle est d'ores et déjà au niveau du seuil d'alerte, et les activités rattachées à la rivière y sont déjà fortement limitées. Il en va de même pour la plupart des cours d'eau n'effectuant leur parcours que sur le plateau Lorrain, ou du moins les reliefs de cuestas de l'Est du Bassin Parisien.

Il faudrait un Eté pourri - comme ça existe parfois ici - pour éviter des situations qui sont d'ores et déjà bien délicates à gérer pour ne parler que des cours d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le NPDC qui, d'après la carte, serait concerné par au moins 1 arrêté préfectoral, il y a depuis debut avril une forte irrigation, l'arroseur est sans cesse déplacé dans beaucoup de champs pour que les cultures puissent pousser un peu. Si la situation continue cet arrosage pourrait être limité. Le niveau des nappes phréatiques ne va pas remonter à moins d'un épisode pluvieux d'une intensité incroyable type "cévénol", les nappes phréatiques vont donc se tarir plus ou moins vite. Malheureusement on retrouve cela presque partout en France. default_unsure.png

Bref évitons de trop consommer d'eau. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quelles sont tes sources d'informations.

En même temps il est très très rare que les département Pyrénens soient plus secs que ceux du Poitou-Charente alors 10x plus faible n'en parlons-pas...

Mais je crois comprendre le sens de ton ex quand bien même j'aimerai savoir d'où viens ton postulat lié aux barrages; ceux-ci servent quasi exclu à la prod d'électricité sauf celui de Cap de Long (65) qui alimente les plaines Gersoises (et pas Pyrénéenne d'ailleurs) via le canal d'Aure.

Merci

Lionel

Evidemment, j'ai pris un exemple extrême pour marquer le coup rolleyes.gif, mes sources viennent du site d'eau france, de mes constatations et de de mon" bon sens" et de mon intuition, j'ai peu être tort aussi. pinch.gif

Pendant quasiment tout l'été, il y a des lâchers d'eau sont fait depuis les Pyrénées pour soutenir le débit de la garonne c'est ce qu'on appelle le soutient d'étiage si je ne me trompe pas pour éviter que la garonne s'assèche totalement l'été (je caricature). Donc le débit de la garonne dépend pas mal certes de la pluviométrie du printemps et de l'été mais aussi des réserves d'eau qui sont prévu pour le soutien d'étiage et on sait que nombreux sont dépendant des débits du fleuve (notamment les centrale nucléaire et les agriculteurs aussi mais pas tous). Donc si pas de réserve, pas de soutient d'étiage et donc pénurie d'eau et crise écologique pour les poissons du fleuves.

Pour les départements du poitou charente, n'ayant pas ou très peu de réserve, dès qu'il y a un déficit de pluie, il sont directement touchés car peu de réserve pour soutenir les rivières et les restrictions pleuvent la bas chaque année. Si tu as accès aux cartes de restriction pendant différente période, tu verras que ce sont quasiment toujours ces département qui prennent les restrictions d'eau avant les autres. Evidemment, les restrictions sont aussi dépendante du niveau des nappes phréatiques.

En espérant t'éclairer et j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises sinon corriger moi. blush.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...