Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les restrictions d'eau s'appliquent désormais à 42 département à compté d'aujourd'hui selon le ministère de l'écologie.

secheresse_33_departements.jpg

En complément à ton info:

http://www.france-info.com/sciences-tech-environnement-2011-05-21-la-secheresse-concerne-desormais-42-departements-537853-29-31.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Les restrictions d’eau limitent les usages jugés non prioritaires pour les particuliers (arrosage des piscines, remplissage des piscines)"

En même temps faut avoir une case en moins pour arroser sa piscine...

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les restrictions d’eau limitent les usages jugés non prioritaires pour les particuliers (arrosage des piscines, remplissage des piscines)"

En même temps faut avoir une case en moins pour arroser sa piscine...

le soleil doit taper fort par endroits default_rolleyes.gifdefault_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Voici un aperçu des conséquences de la sécheresse sur la rivière Orge, petit affluent de la Seine de 50 km de long, dans le département de l'Essonne.

J'ai choisi de prendre deux photos et de les comparer avec des clichés identiques pris il y a quelques années. La différence saute au yeux et démontre à quel point cette année, la sécheresse est particulièrement sévère.

l'Orge à Sainte-Geneviève-des-Bois le 2 mai 2007, à l'issue d'un mois d'avril aride où il n'était tombé que 4.8 mm à Orly, à 10 km de là:

2mai2007cyrilparc005.jpg

Même endroit le 21 mai 2011, à vrai dire, je ne crois pas avoir déjà vu ce banc de gravier aussi découvert:

21052011046copie.jpg

Une des mares de la zone humide qui occupe le fond de la vallée, le 30 juillet 2006, tout de même 57 mm ce mois ci à Orly, mais avec une Tm de 24.6° quand même !

orge016.jpg

21 mai 2011, ça se passe de commentaires:

21052011036copie.jpg

De nombreux batraciens sur les berges et dans la vase, ça coassait de toutes parts:

21052011032copie.jpg

Ce soir les orages ont frôlé le secteur, on est resté au sec ou presque et les quatre prochains jours promettent d'être à nouveau très secs.

Juin va être décisif, mais j'ai tout de même un peu de mal à croire qu'on puisse enchainer un quatrième mois très déficitaire, surtout à cette époque de l'année. On va bien finir par se prendre une dégradation orageuse généralisée suivie d'une séquence de temps humide et frais, non ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Paparazzi.

Hier soir Meteociel prévoyait une franche perturbation pour le week-end prochain, et ce matin, ils se sont déjà rétractés default_sneaky2.gifdefault_crying.gif (enfin, rien n'est joué à cette échéance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les restrictions d’eau limitent les usages jugés non prioritaires pour les particuliers (arrosage des piscines, remplissage des piscines)"

En même temps faut avoir une case en moins pour arroser sa piscine...

191769.gif

le soleil doit taper fort par endroits default_rolleyes.gif

default_sorcerer.gif

Un certain nombre de piscines dites "naturelles" (celles avec filtrage de l'eau naturel avec des plantes) nécessitent un arrosage régulier durant les périodes de chaleur sèche des zones de végétation associées au filtrage qui n'ont pas toutes "les pieds dans l'eau" en permanence. Et étant donné que ce sont des plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau et d'une terre humide en permanence, cet arrosage peut parfois être conséquent.

Voila pour le petit aparté même si je pense qu'ils voulaient plutôt parler de l'arrosage des jardins.

Maintenant, je ne suis pas convaincu que suite à ces arrêtés les propriétaires de telles installations vont cesser d'arroser les zones de filtrage, au risque de se retrouver avec une piscine sans filtrage parce que toutes les plantes auront claqué (d'autant que le prix pour les installer est pour le moins ... élevé). Mais la, je sors du sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision TreizeVents, cela n'empêche pas que je puisse trouver ça stupide. Un caprice écologique qui qui nuit à l'écologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

Phoenix, dit moi, où as tu trouvé ta carte avec les 42 départements concernés par l'alerte sécheresse s'il te plait ?!

Sinon, je pense que l'ile et vilaine ainsi que la Mayenne ne devrait pas tarder à passer aussi pour les restrictions. C'est pas qu'on a pas de pluie depuis un moment mais bon, ça va commencer à être critique.

Je parierais bien sur la fin de semaine prochaine.

Mais quand même, dur dur tout ça, on est vraiment en manque d'eau malgré que le soleil et la chaleur.. Ben c'est bien. default_thumbup.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Phoenix, dit moi, où as tu trouvé ta carte avec les 42 départements concernés par l'alerte sécheresse s'il te plait ?!

Normalement c'est sur ce site >> http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Mais depuis que 42 départements sont en restriction d'eau la carte n'y figure plus. Il y a juste le tableau des arrêtés préfectoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Pour illustrer les bas débits actuels de la Loire, voici une photo que j'ai prise cet après-midi du côté de Beaugency (45). Au passage, vous pouvez admirer le plus vieux pont sur la Loire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

~rad34240.jpg

Plus en amont, les barrages doivent se remplir puisque, par exemple, aucun lâcher d'eau n'a été effectué sur le barrage du Peyron depuis hier à 1h (soit bientôt 48 heures).

Sur le barrage de la Palisse, le dernier lâché date de plusieurs jours, ce qui permet au niveau d'eau d'augmenter continuellement : + 72 cm depuis jeudi soir, ce qui est beaucoup (= environ 111 300 m3 !).

De même, au niveau du barrage de Lavalette, ça fait de nombreux jours que le débit sortant est de 12 m3/s. On a bien compris que le débit du fleuve est réguler de manière à le maintenir autour de 80 m3/s au niveau de Gien. Reste que si la sécheresse devait perdurer, ces mesures trouveraient leur limite durant l'été...

Bonne soirée

PS : le débit de la Loire à Montjean (49) a atteint 186 m3/s ce matin, tout proche du record absolu de plus faible débit pour un mois de mai (178 m3/s en 1949). Ce soir, le débit est de 189 m3/s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

PS : le débit de la Loire à Montjean (49) a atteint 186 m3/s ce matin, tout proche du record absolu de plus faible débit pour un mois de mai (178 m3/s en 1949). Ce soir, le débit est de 189 m3/s.

Il est même de 187 m3/s à 22h, on repart à la baisse donc! default_stuart.gif

Photo de la Loire à 15 km en aval de Montjean à St Florent le Vieil prise cet après midi. C'est le bras principal. Au 1er plan la profondeur d'eau ne dépasse pas 20/30 cm. On y a même vu quelques badeaux qui y pataugeaient... default_pinch.gif

p5221016.jpg

Enfin bon on limitera peut-être un peu la casse avec les pluies prévues en fin de semaine prochaine! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il est même de 187 m3/s à 22h, on repart à la baisse donc! default_stuart.gif

Photo de la Loire à 15 km en aval de Montjean à St Florent le Vieil prise cet après midi. C'est le bras principal. Au 1er plan la profondeur d'eau ne dépasse pas 20/30 cm. On y a même vu quelques badeaux qui y pataugeaient... default_pinch.gif

Bonjour,

Effectivement, le débit de la Loire est retombé à 186 m3/s ce matin à Montjean. Et, étant donné la baisse qui a été amorcée jusque loin en amont (plus que 76 m3/s actuellement à Gien...), il est très possible que le plus faible débit historique pour un mois de mai à Montjean tombe ce soir ou demain. A SUIVRE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Effectivement, le débit de la Loire est retombé à 186 m3/s ce matin à Montjean. Et, étant donné la baisse qui a été amorcée jusque loin en amont (plus que 76 m3/s actuellement à Gien...), il est très possible que le plus faible débit historique pour un mois de mai à Montjean tombe ce soir ou demain. A SUIVRE !

En effet et d'ailleurs le débit de la Loire baisse de façon impressionnante quand même.

Sur les 7 derniers jours par endroit, la Loire a perdu 22 m3/s soit 3 m3/s par jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet et d'ailleurs le débit de la Loire baisse de façon impressionnante quand même.

Sur les 7 derniers jours par endroit, la Loire a perdu 22 m3/s soit 3 m3/s par jour.

Oui, mais attention aux "effets barrages" comme je l'ai dit au-dessus. Plusieurs barrages en amont sont en train de se remplir et relâchent donc des débits plus faibles que ceux qu'ils absorbent. Clairement, à présent, l'objetif est d'assurer des débits minimaux à peu près semblables à ceux que l'on a aujourd'hui pour les prochaines semaines. Plus que toute autre considération, le bon fonctionnement des centrales nucléaires semble la priorité...

Toutefois, il est vrai que la Loire baisse d'elle-même quoi qu'il arrive, surtout dans sa partie avale où les barrages ont une influence moins marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, mais attention aux "effets barrages" comme je l'ai dit au-dessus. Plusieurs barrages en amont sont en train de se remplir et relâchent donc des débits plus faibles que ceux qu'ils absorbent. Clairement, à présent, l'objetif est d'assurer des débits minimaux à peu près semblables à ceux que l'on a aujourd'hui pour les prochaines semaines. Plus que toute autre considération, le bon fonctionnement des centrales nucléaires semble la priorité...

Toutefois, il est vrai que la Loire baisse d'elle-même quoi qu'il arrive, surtout dans sa partie avale où les barrages ont une influence moins marquée.

En effet merci de l'info. Il est clair que d'assurer le bon fonctionnement des centrales nucléaires dans les prochaines semaines va devenir une priorité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques photos sous cette chaude journée et on voit que la sécheresse s'accentue !

ça jaunit de partout

dsc0259yz.jpg

Le niveau de la rivière semble se stabiliser ( 20cm ) mais reste à un niveau extrêmement bas !

dsc0258it.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici pour les intéressés, quelques mots sur la situation préoccupante de deux rivières (parmi tant d'autres), celle de L'Ardèche (07) et de la Drôme (26).

Puisque qu'un graphique vaut parfois mieux qu'un long discours, commençons par celui-ci :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Ard%C3%A8che%20Banque%20Hydro%20-%2011.05.22.jpg

On peut parler je crois de chute vertigineuse ! Mais plus que ça, l'Ardèche a troué le plancher puisqu'elle est déjà, au 21 mai, passé bien en dessous de son dernier record absolu de plus faible débit journalier enregistré en 50ans de mesure ! Son dernier record était de 0.700m3/s le 12 septembre 1978, alors qu'au 21 mai, elle était déjà (et oui, nous ne sommes qu'en mai !) à 0.615m3/s (sachant que la valeur de sa cinquentennale sèche d'après la Banque Hydro est de 0.668m3/s, c'est à dire que nous sommes en mai, en dessous de la cinquantennale sèche d'une valeur habituelle d'août ou septembre !).

Avec une descente aussi vertigineuse, des valeurs aussi faibles deux mois après un épisode pluvieux copieux, on ne peut que penser que les nombreux petits barrages retiennent l'eau en approche de la saison estivale de canoë-kayak de l'Ardèche. Mais comme nous l'a dit Snowman49, le niveau de ces barrages n'est pas très haut default_confused1.gif.

J'ai regardé de plus près le débit de l'Ardèche et j'ai remarqué quelque chose de curieux :

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Ard%C3%A8ches%20Excel%20-%20Janvier-Avril%202011.jpg

Comme vous pouvez le lire, les rapports aux normales mensuelles sont grosso-modo les mêmes entre les trois stations sauf en mars et avril où l'Ardèche amont (Meyras) semble avoir un bien meilleur rapport (2 fois meilleur). En lisant ça je ne peux que penser qu'une bonne partie de l'eau de mars et avril est donc stockée entre Meyras et Pont-de-Labeaume. Quelqu'un aurait-il une autre explication ? De même qu'aujourd'hui, le débit de l'Ardèche à Meyras est à peine en dessous des quinquennales sèches contrairement aux deux autres stations qui doivent approcher les centennales. Et d'après la carte des précipitations de mars 2011, tout le bassin versant de l'Ardèche a été correctement arrosé (si les hauts bassins de l'Ardèche sont plus arrosés, c'est habituel, et les moyennes mensuelles de ces trois stations en prennent compte).

Si les barrages sont peu remplis et qu'il ne pleut pas d'ici l'été, est-ce que l'Ardèche pourrait s'assécher complètement ?

Pour%20InfoClimat%20-%20D%C3%A9bit%20Dr%C3%B4me%20%C3%A0%20Saillans%20Banque%20Hydro%20-%2011.05.22.jpg

Les quelques orages, parfois violent, qui ont affecté la haute et moyenne vallée de la Drôme, n'ont pas enrayé la gravité de la situation, qui reste extrêmement déficitaire (moins que l'Ardèche certes, mais à la différence de cette dernière, aucune eau n'est retenue en prévision de l'été pour la Drôme). La Drôme à Saillans a atteint 2.01m3/s le 17 mai 2011, en 2003 (la pire sécheresse enregistrée sur la Drôme sur les 50 dernières années), elle ne les avait atteints que le 22 juin, soit un mois plus tard. Le record absolu du plus petit débit journalier enregistré (le 14 août 2003) est de 0.958m3/s, la Drôme cette année devrait l'atteindre fin juin s'il ne pleut pas je pense, après quoi, elle s'assèchera probablement en fin juillet, début août default_crying.gif (ce n'est qu'une supposition).

J'ai peur...

Merci de m'avoir lu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. À bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont signalé certains d'entre vous, l'énergie nucléaire représente 80% de nos besoins en électricité, et dans les 20% restants il y a l'énergie hydraulique ou plutôt hydroélectrique, je pense en particulier au barrage de Génissiat près de chez nous, même si le Rhône se porte un peu mieux que d'autres fleuves pour l'instant. Dans les 2 cas, des rivières trop basses à cause de la sécheresse peuvent compromettre une production suffisante de courant et d'énergie (centrales nucléaires en aval du Rhône). La question est : sommes nous proches du seuil critique pour que ces 2 types de centrales électriques ne puissent produire assez, je sais qu'on importe aussi de l'énergie de l'étranger, toutefois qu'en est-il de la situation actuelle ? http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_hydro%C3%A9lectrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme l'ont signalé certains d'entre vous, l'énergie nucléaire représente 80% de nos besoins en électricité, et dans les 20% restants il y a l'énergie hydraulique ou plutôt hydroélectrique, je pense en particulier au barrage de Génissiat près de chez nous, même si le Rhône se porte un peu mieux que d'autres fleuves pour l'instant. Dans les 2 cas, des rivières trop basses à cause de la sécheresse peuvent compromettre une production suffisante de courant et d'énergie (centrales nucléaires en aval du Rhône). La question est : sommes nous proches du seuil critique pour que ces 2 types de centrales électriques ne puissent produire assez, je sais qu'on importe aussi de l'énergie de l'étranger, toutefois qu'en est-il de la situation actuelle ? http://fr.wikipedia....%C3%A9lectrique

Un peu plus en amont, au barrage de Pougny, on est à 183m3 alors que la médiane des débits minimum annuel et de 179m3. Alors certes nous ne sommes pas bien élevé mais pas de quoi s'alarmer actuellement. (minimum de 1925 à 2011 : 118m3)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la configuration des modèles pour le futur proche,j'ai bien peur que l'on se dirige vers quelque chose d'historique quand même!

ce que je constate dans ma zone de grande culture de céréales,c'est que l'orge est déjà bien grillé ainsi que le colza,donc les moissons auront une sacrée avance cette année.

les rivières Aube et Seine sont particulièrement basse,donc je pense que les barrages vont relâcher la flotte de bonne heure cette année afin de maintenir un débit suffisant pour la centrale nucléaire de Nogent sur seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...