Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Ah mais ça change tout ! Autant à 178 m3/s, j'étais persuadé que le record serait battu, et à 174 m3/s il y avait de bonnes chances, autant à 163 m3/s je ne pense pas que 2011 batte 1949. Mais bon, à suivre...

Hum... s'il ne pleut pas vraiment sur le bassin versant de la Loire d'ici fin mai, à mon avis on battra de justesse ce record (à en juger l'allure de la descente de la Loire sur la Banque Hydro). Actuellement il n'est rien prévu (ou presque) comme lame d'eau d'ici lundi 30 mai 2011. On verra donc ça lundi quand ils auront réactualisé les débits sur la Banque Hydro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Comme Euphydras le souhaitait, je joins quelques photos prises sur SENLIS où au niveau terrains calcaires on est bien servi:

Effectivement, on se croirait en plein mois d'août bien sec dans le Diois (26, région sub-méditerranéenne) ! Dans ce même Diois, au contraire, les orages fréquents ont maintenu la verdure avec pour l'instant 17mm en avril et 66mm en mai à ma station (Recoubeau (26)). Par contre, à quelques dizaines de km de là, dans la basse vallée de la Drôme, la situation n'est pas la même, avec par exemple 10mm en avril et 8mm en mai à Aouste-sur-Sye (26) ou encore à Montélimar (26) avec moins de 3mm en avril et 6mm en mai !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sinon Gotman, tu parles des températures élevés autour de la méditerranée depuis quelque temps, mais ne pas oublier qu'en avril et mars il a quant même fait très beau (ensoleillement fortement excédentaire) et chaud dans la moitié Nord de la France, avec des taux d'humidité parfois <30% pendant plusieurs jours, et un vent d'Est qui assécher le tout.

Biensur ce n'était pas la canicule et la situation a certes changé depuis mai, mais sous-entendre que la sécheresse dans le NO est du même gabarit que dans le pourtour méditerranéen, c'est un peu inapropriée (il suffit de regarder les cartes de MF du taux d'humidité du sol pour s'en rendre compte).

Par contre il est clair que si la tendance reste la même jusqu'au début de l'été (cad chaleur et sécheresse dans le Sud), alors oui la situation deviendrait également préoccupante dans ces régions (même si le stress hydrique et la sécheresse estivale sont banale là bas).

Salut,

Attention, je n'ai JAMAIS dit que la sécheresse était plus sévère autour de la Méditerranée que dans le nord-ouest ! C'est clairement l'inverse jusqu'à présent.

Par contre, et ça c'est prouvé avec des chiffres (faites vous même le calcul de l'indice d'aridité de De Martonne depuis le début de l'année), une station comme Saint-Etienne est plus aride que la très grande majorité du nord-ouest (voire même l'ensemble du nord-ouest d'ailleurs). Et Saint-Etienne est très loin d'être sur le pourtout méditerranéen (qui a d'ailleurs été bien arrosé depuis le début de l'année).

Je vois avec certains posts que des clichés sont tenaces et parce que l'on réside dans la partie nord du territoire on ne peut pas avoir une sécheresse plus sévère que dans le sud même avec un déficit pluviométrique important.

Effectivement les températures minimales sont moins élevées mais nous avons un ensoleillement absolument remarquable et de plus nous avons depuis plusieurs jours un vent d'ouest/nord-ouest persistant qui logiquement devrait nous apporter de la pluie mais là qui assèche tout.

Hé, les mecs il ne faut pas s'embaler comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense être un intervenant extrêmement régulier sur ce topic, et c'est moi qui ai créé celui sur les stations à moins de 100 mmm... donc je sais ce qu'il en est de la sécheresse. Et si tu remarques mes dires depuis de nombreuses semaines, je suis inquiet de quoi ? Du débit de la Loire et des régions situées dans le nord-ouest. Pas vraiment le sud tout ça...

Je le dis, je le re-re-re-re-re-re-répète, le nord-ouest connaît une sécheresse EXCEPTIONNELLE. Mais une grande partie de la France également, notament l'Alsace, les Alpes (où la situation est incroyable) ou encore le nord-est du Massif Central (et ailleurs). Et, si l'on ne prend pas en compte les seules précipitations, on s'aperçoit qu'il y a des coins qui souffrent encore plus que le nord-ouest : je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire ça... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je réside "dans la partie nord du territoire" (Orléans) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, je n'ai JAMAIS dit que la sécheresse était plus sévère autour de la Méditerranée que dans le nord-ouest ! C'est clairement l'inverse jusqu'à présent.

Par contre, et ça c'est prouvé avec des chiffres (faites vous même le calcul de l'indice d'aridité de De Martonne depuis le début de l'année), une station comme Saint-Etienne est plus aride que la très grande majorité du nord-ouest (voire même l'ensemble du nord-ouest d'ailleurs). Et Saint-Etienne est très loin d'être sur le pourtout méditerranéen (qui a d'ailleurs été bien arrosé depuis le début de l'année).

Hé, les mecs il ne faut pas s'embaler comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense être un intervenant extrêmement régulier sur ce topic, et c'est moi qui ai créé celui sur les stations à moins de 100 mmm... donc je sais ce qu'il en est de la sécheresse. Et si tu remarques mes dires depuis de nombreuses semaines, je suis inquiet de quoi ? Du débit de la Loire et des régions situées dans le nord-ouest. Pas vraiment le sud tout ça...

Je le dis, je le re-re-re-re-re-re-répète, le nord-ouest connaît une sécheresse EXCEPTIONNELLE. Mais une grande partie de la France également, notament l'Alsace, les Alpes (où la situation est incroyable) ou encore le nord-est du Massif Central (et ailleurs). Et, si l'on ne prend pas en compte les seules précipitations, on s'aperçoit qu'il y a des coins qui souffrent encore plus que le nord-ouest : je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire ça... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je réside "dans la partie nord du territoire" (Orléans) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Loin de moi l'idée de créer une polémique et je suis d'accord sur ta régularité et je sais que tu connais bien le sujet sur la sécheresse default_flowers.gif, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que beaucoup de régions souffrent de la sécheresse avec chacune leur disparité, et que la situation est préoccupante pour tout le monde; d'accord sur le fait que la température joue un rôle mais ce que je trouve assez incroyable en ce moment c'est d'avoir ce vent d'ouest desséchant avec un ciel presque lipide et une Hr qui descend à 30% et qui aggrave la situation même si les Tx ne sont pas très élevées( 20.8°C aujourd'hui).

Personnellement je me rappelle d'avoir vu l'herbe bien grillée en Normandie en 1959 et en 1976 mais je ne suis pas sûr que c'était aussi précoce que cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La sécheresse actuelle a aussi de bons côtés : http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/vins/vendange-2011-un-millesime-historique_995694.html

Vendanges prévues tout début Août en Provence default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen pluvio comparaison avec

1976 :janvier : 21 mm , février : 44 , mars : 29 , avril :11 , mai : 16 ,= total: 121 mm

, juin : 5 , juillet : 32 , aout : 5 mm .

2011 :janvier : 86 mm , février : 49 , mars : 29 , avril : 5 , mai : 8 ,= total: 177 mm

.Attention pour janvier au moins la moitié provient de la neige tombée en décembre 2010 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bah au final la voilà (merci les papillons - je me comprends...)

Donc juin 2006 (le 9 de mémoire). J'avais pris cette photo pour illustrer les discutions de l'époque sur la sécheresse de 2006...

Mesobromion exposition sud-ouest Méru - Sud-ouest de l'Oise

juin2006065bis.jpg

Quelques photos sur les hauteurs de la vallée de l'Iton (27)

132048DSC0259.jpg

473818DSC0260.jpg

811315DSC0262.jpg

750014DSC0322.jpg

933903DSC0332.jpg

Rien n'a été fauché sur ces photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Loin de moi l'idée de créer une polémique et je suis d'accord sur ta régularité et je sais que tu connais bien le sujet sur la sécheresse default_flowers.gif, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que beaucoup de régions souffrent de la sécheresse avec chacune leur disparité, et que la situation est préoccupante pour tout le monde; d'accord sur le fait que la température joue un rôle mais ce que je trouve assez incroyable en ce moment c'est d'avoir ce vent d'ouest desséchant avec un ciel presque lipide et une Hr qui descend à 30% et qui aggrave la situation même si les Tx ne sont pas très élevées( 20.8°C aujourd'hui).

Personnellement je me rappelle d'avoir vu l'herbe bien grillée en Normandie en 1959 et en 1976 mais je ne suis pas sûr que c'était aussi précoce que cette année.

Ok, all is right default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos photos à tous : il n'y a rien de mieux pour décrire un phénomène et le suivre dans le temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il y a désormais 46 départements en restriction d'usage de l'eau (+ 5 en "vigilance") ! Les deux petits nouveaux du jour sont l'Orne (61) et le Tarn-et-Garonne (82)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Hum... s'il ne pleut pas vraiment sur le bassin versant de la Loire d'ici fin mai, à mon avis on battra de justesse ce record (à en juger l'allure de la descente de la Loire sur la Banque Hydro). Actuellement il n'est rien prévu (ou presque) comme lame d'eau d'ici lundi 30 mai 2011. On verra donc ça lundi quand ils auront réactualisé les débits sur la Banque Hydro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut d'ailleurs noter que ce soir le débit à Montjean est de 180m3/s. Avec encore une fois une baisse de 3m3/s aujourd'hui. C'est vrai que si il ne pleut pas on risque de battre le record.

Par ailleurs ce sont maintenant 46 départements qui sont concernés par des restrictions d'eau :

851909secheresse.png

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Phoenix, dit moi, où as tu trouvé ta carte avec les 42 départements concernés par l'alerte sécheresse s'il te plait ?!

Oui étant donné que seul les arreté préfectoraux figurent sur les sites officiels je les prends sur google en tapant restriction d'eau dans la case actualité en espérant qu'une carte apparaisse avec les département en restriction d'eau.

Voici donc les 46.

11005_carte_limitation_eau_23_05-18H-e2504.jpg

On est presque à la moitié des département métropolitains sa commence à pesé sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas des raisons politiques aussi pour expliquer certaines aberrations sur ces cartes?

Les Yvelines ne sont pas concernees par des restrictions [idem pour les departements a l'ouest de Paris et la ville de Paris elle meme, tiens tiens, les departements les plus riches de France...!?], alors que TOUS les departements ruraux adjacents sont non seulement en vigilance, mais en vigilance MAXIMALE. Bizarre non?

J'aurais eu tendance a penser que les restrictions visaient d'abord a baisser la consommation d'eau des agriculteurs ou des proprietaires de grands jardins, qui utilisent des ressources considerables pour arroser, ce qui expliquerait pourquoi les departements de region Parisienne ne sont pas [ou peu] concernes, et pourquoi tous les departements autour sont en rouge. Mais ca contredit le fait que les Yvelines restent sans vigilance: il y a aussi la campagne dans les Yvelines, tout comme dans le 77 qui lui est en vigilance...

Bref, il n'y aurait pas des magouilles a des fins politiques derriere tout ca? Un prefet a sans doute le pouvoir d'annuler/retarder une telle vigilance non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

c'est ofiiciel, le préfet d'Ile et Vilaine vient de prendre des mesures face à la sécheresse.

Rennes maville

Donc désormais ce sont 47 départements concernés.

Ici, ce qui est impressionant c'est l'avance qu'ont les céréales. L'orge est roussi quasi partout et le blé commence à jaunir pour l'instant seulement dans quelques champs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bref, il n'y aurait pas des magouilles a des fins politiques derriere tout ca? Un prefet a sans doute le pouvoir d'annuler/retarder une telle vigilance non?

Bonjour,

Bien sûr que oui, c'est même le Préfet qui décide des restrictions ou non ! Quant aux magouilles, je m'abstiendrai de répondre, mais enfin c'est parfois douteux...

Sinon, comme je vous le disais depuis pas mal de jours, et c'est confirmé aujourd'hui : un plan de "sauvetage" des centrales nucléaires sur la Loire a été mis en place. Ainsi, la Préfecture de la région Centre a demandé aux barrages en amont de faire le plein pour permettre de maintenir un certain débit dans les prochaines semaines.

Sur le lien que je vous donne (cf. ci-après), le débit à Gien a été réduit à 50 m3/s pour un bon fonctionnement des 4 centrales nucléaires au lieu de 60 m3/s jusqu'à présent (et depuis leur construction). Ne prend-t-on pas des risques en agissant de la sorte ? En tous cas, il est clair que la situation est assez critique pour que de telles mesures soient prises.

Pour conclure, le débit de la Loire en aval de Nevers risque de fortement baisser dans les prochaines jours en l'absence de pluie ! Le record du plus faible débit à Montjean pourrait donc bien tomber finalement...

http://actu.orange.fr/france/secheresse-restrictions-dans-la-moitie-de-la-france-la-loire-sous-surveillance_139974.html

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NPDC est actuellement en phase de vigilance, et selon la DREAL, des mesures de restriction d'eau seront prises d'ici la fin de semaine (voir le milieu de semaine prochaine).

On approcherait donc les 50 départements en restriction pour une fin mai, pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les arbres et arbustes sacrifient de plus en plus de branches, sur certains c'est presque l'arbuste/arbre entier qui devient du bois mort, c'est terrible pour ceux ci. Sinon pelouse grillée et arbres grillés, il est souhaitable de déjà prendre des mesures du genre faire attention à sa consommation d'eau etc... pour les régions qui sont concernés bien sur mais aussi ceux qui ne le sont pas mais qui souffrent fortement comme le NPDC ou la Normandie.

L'Aa et la Lys et probablement d'aute cours en ce qui concerne le NPDC ne coulent quasiment plus "normalement en amont, car le graphique montre que le niveau baisse un peu de manière brutale avant de revenir un peu en dessous du niveau d'avant, on essaie de retenir le peu d'eau qui reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision des tendances saisonnières vient d'être actualisée sur Meteo-villes :

previsions-meteo-ete-2011-france.jpg

Ils prévoient pour l'instant un anticyclone colossal pour le début du mois de juin, qui était la dernière option "crue efficace potentielle" (au moins pour les cours d'eau de la moitié Sud de la France). La situation va devenir tendue à mon avis... et comme je l'ai dit sur ce post, il ne me semble pas impossible que la Drôme s'assèche complètement courant août, ce qui serait un grande première je crois, depuis 100 ans de mesure, et peut-être même de mémoire d'Homme default_confused1.gif (je suppose car je n'ai jamais entendu ou lu que la Drôme se soit asséchée complètement par le passé).

Je vous tiens au courant, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je suis d'accord avec Hugogo c'est plus politique qu'autre chose ces cartes. J'avais d'ailleurs fait ce genre de remarque sur ce topic il y a quelques page. Ce sont bien les préfets qui prennent les décisions pour chaque département à mettre ou pas en restriction d'eau. Les préfets représentent l'exécutif dans les département on le sait bien, je vous laisse deviné d'ou vienne les ordres sur ces sujets. default_rolleyes.gif

Sinon tant qu'on y est pourquoi pas un mois d'août chaud et sec aussi sa en deviendrait une habitude maintenant. default_rolleyes.gif

Je l'espère vraiment pas car cela pourrait vite donné les lieux à des impots sécheresse, des restrictions d'eau généralisé ainsi que probablement des récoltes catastrophiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui la carte des départements concernées n'est pas vraiment basé sur des faits réels et égaux entre chacun...

Ici par exemple dans le Calvados, la situation des sols devient exceptionnels (je n'ai pas le souvenir de sols aussi sec et jaune même l'été depuis 20 ans)

Il est tombé 10 mm a Caen et 5 à 6 mm seulement par endroit au sud de Caen en 55 jours ! et moins de 30 à 35 mm depuis le printemps, le 1er mars soit 86 jours! (alors que c'est la quantité de pluie pour 15 jours !)

j'irai surement prendre des photos samedi

Il semble d'ailleurs que le G8 qui se déroule a Deauville ne soit peut être pas étranger à l'absence de restriction, puisque apparemment, les pelouses sont souvent arrosées la bas pour qu'elle puissent rester verte pour la haute société et les personnalités des gouvernements français et étranger... default_dry.png

Après le G8 je pense que des restrictions et des arrêtés seront lancés... donc la semaine prochaine

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Par des affinités familiales je suis ce qu'il se passe en Dordogne, et je vais poser ici une question que j'ai posé sur le topic sud ouest.

Quelqu'un peut il confirmer ce qu'affirme la station sur la Vézère à Campagne (24), c'est à dire qu'elle est à sec alors qu'elle n'est jamais descendu à moins de 6.5m3/s?

Pendant qu'on y est je me suis aperçu que la Corrèze à Tulle était aussi à sec. Es ce également vrai?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas mon appareil photo, mais la Marmande à Saint Amand Montrond est très basse aussi, j'ai déjà vu bien pire mais certainement pas en mai ! C'est inquiétant, à ce rythme fin juin ce sera un terrain de boules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, il apparaît que la Vézère serait à14m3/s à Montignac: http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idspc=14&idstation=413

Le graphique est irrégulier, car comme la majorité des rivières de l'Ouest de Massif Central, la Vézère est régulée par des barrages. Connaissant le profil de ces rivières, un à sec naturel m'étonnerait. Par contre, le pari de conserver de l'eau dès le mois de Mai me semble être à la hauteur du problème actuel. Je me demande comment la situation va évoluer jusqu'à l'automne car si la pluviométrie est comparable à 76, le printemps est bien plus chaud et les usages de l'eau sans commune mesure.

Pour la rivière Corrèze, elle est très basse à Tulle mais sans doute pas à sec, d'après "La Montagne" de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour, il apparaît que la Vézère serait à14m3/s à Montignac: http://www.vigicrues...4&idstation=413

Le graphique est irrégulier, car comme la majorité des rivières de l'Ouest de Massif Central, la Vézère est régulée par des barrages. Connaissant le profil de ces rivières, un à sec naturel m'étonnerait. Par contre, le pari de conserver de l'eau dès le mois de Mai me semble être à la hauteur du problème actuel. Je me demande comment la situation va évoluer jusqu'à l'automne car si la pluviométrie est comparable à 76, le printemps est bien plus chaud et les usages de l'eau sans commune mesure.

Pour la rivière Corrèze, elle est très basse à Tulle mais sans doute pas à sec, d'après "La Montagne" de la semaine dernière.

Merci.

Par contre sur le site d'EDIDOR Montagnac (Le Pertuis) est à 9.3m3/s. Deux stations au même endroit avec problème dans la courbe de tarage au niveau des étiages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour, il apparaît que la Vézère serait à14m3/s à Montignac: http://www.vigicrues...4&idstation=413

Le graphique est irrégulier, car comme la majorité des rivières de l'Ouest de Massif Central, la Vézère est régulée par des barrages. Connaissant le profil de ces rivières, un à sec naturel m'étonnerait. Par contre, le pari de conserver de l'eau dès le mois de Mai me semble être à la hauteur du problème actuel. Je me demande comment la situation va évoluer jusqu'à l'automne car si la pluviométrie est comparable à 76, le printemps est bien plus chaud et les usages de l'eau sans commune mesure.

Pour la rivière Corrèze, elle est très basse à Tulle mais sans doute pas à sec, d'après "La Montagne" de la semaine dernière.

Salut , la corrèze n'est pas à sec , je la vois tous les jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...