Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Aujourd'hui c'était plutôt du 37°C à 39°C sur le centre du pays... ! La Loire a dû prendre un sacré coup de chaud avec les 35°C largement dépassés sur pratiquement l'intégralité de son bassin versant.

PS : d'ailleurs vous savez s'il existe un moyen de suivre la température des grands fleuves français ?

C'est vrai que ça serait super intéressant de savoir !Bon ici la situation s'aggrave à nouveau avec deux journées caniculaires, les pelouses revirent au jaune et la terre des jardins est à nouveau bien sèche. Les ruisseaux de montagne sont inexistants et la Moselle est au plus bas pour cette année 2011 et ça n'ira pas en s'arrangeant les prochains jours.. default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Alors que presque tout le monde est concentré sur la vague de chaleur actuelle (et c'est bien légitime), la sécheresse, elle, se poursuit et s'agrave. Trois journées à 35°C avec du soleil et un peu de vent, ça fait mal !

Pour la première fois, le débit de la Loire à Gien est tombé à 60 m3/s. Cela correspond au seil d'alerte qui a été établit pour les centrales nucléaires situées sur le fleuve. A partir de 60 m3/s, le fonctionnement des centrales devient limite. C'est à partir de 50 m3/s que les réacteurs doivent être arrêtés. Autant dire que la situation commece à devenir assez précoccupante (même si baucoup d'eau a été stockée dans les barrages en amont). De plus, l'énorme pic de consommation d'électricité généré par cette vague de chaleur n'arrange rien. D'ailleurs, c'est le scénario redouté par EDF et l'Etat : une canicule durable cet été. Pour l'instant on n'en prend pas forcément le chemin mais il faudra surveiller.

Sinon, débit de seulement 49 m3/s à Orléans, et 151 m3/s à Montjean...

Bonne journée

Merci pour ces infos Gauthier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

@Gotman : Pour les centrales, il a déjà été répété et prouvé maintes et maintes fois qu'il n'y avait aucun soucis à se faire avant au moins la fin aout en dehors du cas de la centrale positionnée sur la Charente. Pour les autres, les barrages peuvent largement couvrir l'approvisionnement nécessaire, même si aucune goutte de pluie ne venait à tomber.

Il est assez marrant de voir comme une courte envolée du thermomètre peut redonner vie à ce topic alors que la sécheresse est précisément un problème de fond qui évolue que lentement. Finalement crier à la cata aujourd'hui n'est pas plus intelligent que de déclarer la fin de la sécheresse après une pluie de 10mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

@Gotman : Pour les centrales, il a déjà été répété et prouvé maintes et maintes fois qu'il n'y avait aucun soucis à se faire avant au moins la fin aout en dehors du cas de la centrale positionnée sur la Charente. Pour les autres, les barrages peuvent largement couvrir l'approvisionnement nécessaire, même si aucune goutte de pluie ne venait à tomber.

Il est assez marrant de voir comme une courte envolée du thermomètre peut redonner vie à ce topic alors que la sécheresse est précisément un problème de fond qui évolue que lentement. Finalement crier à la cata aujourd'hui n'est pas plus intelligent que de déclarer la fin de la sécheresse après une pluie de 10mm...

Salut,

Effectivement, je ne pense pas qu'il y ait trop de souci à se faire avant la fin du mois d'août. D'ailleurs, si tu relis le topic depuis plusieurs semaines, c'est ce que j'ai répété à plusieurs reprises face à des remarques trop alarmistes. Gérer les situations de crise c'est un peu mon métier, et là, malgré tout, c'est tendu.

Quant à dire que la sécheresse est un phénomène sur le long terme, j'espère que tu ne penses pas m'apprendre quelque chose. Justement, j'essaie, au même titre que d'autres intervenants, d'alimenter ce topic au fur et à mesure depuis pas mal de temps maintenant. Et si j'y suis revenu ce matin, ce n'est pas parce le petit épisode caniculaire a brusquement changé la donne, mais simplement parce que à cause ce même épisode il n'y avait plus personne pour poster et donner des "nouvelles". Or la sécheresse continue de s'aggraver par endroits.

Voilà, bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : la centrale pour laquelle des inquiétudes plus vives se font sentir n'est pas sur la Charente mais sur la Vienne (à Civaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylver :

Je crois que tes chiffres de 30 à 35m3/ha sont valables, j'ai trouvé des valeurs équivalentes pour d'autres essences. Les chiffres qui déconnent sont ceux que tu avances "par arbre".

1000 litres/jour/chêne, ca fait tout de même quasiment un litre à la minute...! default_stuart.gif Ca parait vraiment énorme. D'après l'ONF, un chêne adulte de trente mètres (autant dire un beau bébé) prélève jusqu'à 200litres/jour en été.

D'ailleurs, en se basant sur ce chiffre de 200litres/jour ramené à 32t/ha/jour pour une chênaie, on arrive à une densité de 150tiges/ha...ccqfd !default_flowers.gif

@Lefan :

En effet, 5 départements ont quitté la liste et je ne serai pas surpris d'en voir d'autres disparaitre : le 01-39-38-73 et 74 mériteraient à mon avis de quitter la liste (encore de 10 à 40mm hier sur ces départements...). S'ils conservent leur restriction, ce sera par prudence, pour éviter d'avoir à la remettre dans quelques semaines en cas de nouvel accès de sécheresse, mais à l'heure actuelle, les sols sont bien humides, plutôt plus qu'en temps normal...

Dans plusieurs régions en revanche, cet épisode humide n'aura été qu'une sorte de mirage. C'est particulièrement vrai de la Gironde au Centre en passant par les Charentes et le Poitou (malgré les pluies d'hier). Quand je regarde les modèles, j'ai bien peur que l'on soit arrivé au terme de cet intermède humide et ceux qui n'en auront pas bénéficier risque de se retrouver dans une situation critique.

Situation extrémement critique ici, avec pour l'instant 115mm/6 mois, sur Bordeaux, c'est pas vraiment... "élevé" ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La végétation meure ici, certains arbres centenaires flétrissent. Probablement la plus dure secheresse depuis >100 ans, et en plus de ca on est au porte de l'été où, encore une fois, on sera la région la plus séche a tous les coups (92% de déficit d'eau sur le sud Médoc l'an dernier sur les 3 mois d'été default_innocent.gif ).

Année trés probablement catastrophique. Si la sécheresse continue, on va avoir une sacrée saison a incendies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, ceux qui ressortent le sujet de la sécheresse, ce n'est pas pour polémiquer inutilement, mais parce qu'elle n'a vraiment disparu.

Il peut tomber 50mm sur une semaine, ça va faire beaucoup de bien à la végétation, dans une moindre mesure à la nappe, mais avec la canicule actuelle, l'évapotranspiration est importante, et de toute manière il en faudra bien plus que ce qu'il est tombé actuellement.

Alors, avant de tirer un terme à cette sécheresse, il serait bien de se dire que des mois déficitaires ont été supérieurs aux mois excédentaires, et par conséquence, la sécheresse à peut-être été réduite en surface mais il en faudra beaucoup plus que ça, surtout pour les nappes phréatiques, en profondeur.

Evidemment, il n'est pas question d'être catastrophiste, mais réaliste. La sécheresse n'a pas été éradiquée, elle a été juste légèrement atténuée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, ceux qui ressortent le sujet de la sécheresse, ce n'est pas pour polémiquer inutilement, mais parce qu'elle n'a vraiment disparu.

Il peut tomber 50mm sur une semaine, ça va faire beaucoup de bien à la végétation, dans une moindre mesure à la nappe, mais avec la canicule actuelle, l'évapotranspiration est importante, et de toute manière il en faudra bien plus que ce qu'il est tombé actuellement.

Alors, avant de tirer un terme à cette sécheresse, il serait bien de se dire que des mois déficitaires ont été supérieurs aux mois excédentaires, et par conséquence, la sécheresse à peut-être été réduite en surface mais il en faudra beaucoup plus que ça, surtout pour les nappes phréatiques, en profondeur.

Evidemment, il n'est pas question d'être catastrophiste, mais réaliste. La sécheresse n'a pas été éradiquée, elle a été juste légèrement atténuée.

Exactement.

C'est comme ca dans la majorité des régions... Mais pour faire dans le local, j'ai eu seulement 12mm sur juin, hein.... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de chaud de ce début de semaine, avec record de Tnx et Txx dans la région, pas d'orage (sauf dans le SE du Nord).

Résultat, on entre en juillet avec :

165mm à Cambrai

167mm à Dunkerque et Lille

204mm à Boulogne

Aucune pluie n'est vue avant au moins le milieu de semaine prochaine.

Pour anecdote :

- à Lille, la moyenne mensuelle des précipitations est d'environ 55mm/mois... aucun mois n'a dépassé les 45mm depuis janvier !

- à Cambrai, 2 mois avec précipitation <10mm !

On devrait tourner entre 340 a plus de 400mm (de l'intérieur aux côtes) à cette période, le déficit est donc très prononcé.

La sécheresse est donc toujours d'actualité, avec, dans mon secteur (Lillers/Béthune/Merville) les 3/4 des fossés à sec, les rivières au plus bas, et des arrosages de champs depuis mi avril default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse est donc toujours d'actualité, avec, dans mon secteur (Lillers/Béthune/Merville) les 3/4 des fossés à sec, les rivières au plus bas, et des arrosages de champs depuis mi avril default_shifty.gif

on constate la même chose, même si il y a un peu d'eau, c'est sur que 1 semaine plus tard il n'y aura plus rien, en plus 2 journées de très fortes chaleurs ont transformés la végétation et le sol, c'est plus sec, que ce soit dans les végétaux que dans le sol.Dès décembre c'est plus sec:

décembre 2010: 43.7mm

janvier 2011: 37mm

février 2011: 34mm

mars 2011: 9mm

avril 2011: 5.5mm

mai 2011: 8.9mm

juin 2011: 80.1mm

seul juin est déficitaire excédentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Le débit de la Loire est tombé à 55 m3/s aujourd'hui à Gien. Il faudrait penser à lâcher de l'eau des barrages en amont car EDF a encore rappelé que le fonctionnement normale des centrales nucléaires ne pouvait être assuré à partir de 50 m3/s à Gien...

A Orléans il n'y a plus que 46 m3/s : c'est pas très beau à voir.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

60 Département en restriction d'eau maintenant, ajout du Vaucluse et de la Lozère aujourd'hui à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Cette nuit les orages ont laissé 8 mm ( cumul depuis le 01/01/11 148 mm)default_thumbdown.gif et maintenant du beau jusqu'a dimanche, après la pluie en quantité doit enfin arriver pour une dizaine de jours default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Comme je vous le disais déjà hier, le fleuve Loire connaît de nouveau une chute importante de son débit.

Ainsi, à Montjean (49), le débit est actuellement de 142 m3/s, pour une normale à 470 m3/s à cette époque de l'année !

A Orléans (45), il n'y a plus que 45 m3/s qui s'écoulent, contre une normale à 200 m3/s.

Enfin, à Gien (45), le débit est désormais de 54 m3/s, tout proche du seuil critique de fonctionnement pour les centrales nucléaires construites le long du fleuve (EDF a affirmé qu'à partir de 50 m3/s des réacteurs seraient mis à l'arrêt). La normale à Gien à cette époque est de 195 m3/s.

On le voit, le fleuve Loire connaît un déficit de débit de l'ordre de 75 %, ce qui est considérable !

La réaction ne s'est pas fait attendre puisque, depuis hier midi, les vannes du barrage de Villerest (42) ont été ouvertes plus largement. Ainsi, alors que le débit sortant du barrage était maintenu à 12 m3/s depuis de longues semaines, il est désormais de 17 m3/s. Etant donné que le débit entrant au niveau du barrage est de l'ordre de 7 à 8 m3/s, son niveau devrait pas mal descendre ces prochains jours. Et peut-être même qu'il va falloir lâcher plus de 20 m3/s à Villerest pour assurer un débit suffisant en aval...

Situation à suivre donc !

Bonne journée

PS : pour illustrer mes propos, 5 m3/s supplémentaires lâchés depuis Villerest correspondent à 432 000 m3/jour en moins. Et, avec les débits actuels, le barrage de Villerest se vide désormais de 850 000 m3 toutes les 24 heures. Il faut tout de même se rassurer en se disant que ce barrage a une capacité de stockage de plus de 100 000 000 de m3 ; reste à savoir à quel niveau il est remplit actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par ici de nombreuses haies sont jaunes orange...

De nombreux arbres prennent leur couleurs d'automne et les prairies sont de vrais paillassons.

Par contre vers les Herbiers ou vers Niort c'est tout vert.

Cumul à ce jour de l'année 265mm dont 90 mm en janvier et 70 en février.

105mm en 4 mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La Haute-Loire (43) repasse ce soir en restriction d'eau. Ce sont donc 61 départements qui sont concernés par des restrictions d'eau au 30 Juin 2011.

22 départements se trouve en niveau 3 soit le niveau maximum de restriction d'eau.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

J'ai l'impression que les barrages de Nausac et Villerest respectivement sur l'Allier et la Loire procèdent à des lachés depuis cette après midi, peut-être pour soutenir le cours de la Loire en amont et assurer le bon fonctionnement des centrales nucléaire.

toutes mes excuses je n'avais pas fait attention au post de Gotman42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

La Haute-Loire (43) repasse ce soir en restriction d'eau. Ce sont donc 61 départements qui sont concernés par des restrictions d'eau au 30 Juin 2011.

22 départements se trouve en niveau 3 soit le niveau maximum de restriction d'eau.

Source : http://www.developpe...secheresse.html

Bien nous voila seul en Auvergne dans le Puy de dôme à résister aux restrictions d'eau, et comme je le l'ai déjà dit dans ce forum il y a peu de chance de voir ce département basculer, car la plaine de la Limagne qui reprèsante la moitiée de la superficie et malgrès sa sécheresse perpétuelle a des réserves d'eau importantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bien nous voila seul en Auvergne dans le Puy de dôme à résister aux restrictions d'eau, et comme je le l'ai déjà dit dans ce forum il y a peu de chance de voir ce département basculer, car la plaine de la Limagne qui reprèsante la moitiée de la superficie et malgrès sa sécheresse perpétuelle a des réserves d'eau importantes.

Comme la Loire dans sa région !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Comme la Loire dans sa région !

Comme quoi, les plaines déjà habituées à des conditions de séchesse, résistent mieux grâce à un peu d'adaptation. Il est vrai aussi que nos reliefs qui nous protège des pluies nous le rendent par ruisselement.default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une reprise de la pluviométrie en juin sur Nancy mais largement insuffisante avec un total de 177 mm depuis le 1er janvier 2011 connaît les 6 premiers mois de l'année les plus secs depuis 1964

Pour rappel

Janv : 46mm

Fev : 21mm

Mars : 19mm

Avril : 8mm

Mai : 21mm

Juin : 62mm

Pour combler le déficit déjà abyssal de cette année il faudrait qu'il tombe 100m par mois d'ici la fin de l'année...sachant qu'aucun mois depuis le début d'année n'a été excédentaire en précipitation (même juin).

Une comparaison historique pour illustrer la sécheresse exceptionnelle qui touche le secteur nancéien, depuis 1946

1964 176 mm

2011 177 mm

1976 184mm

1996 189mm

1949 197mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

J'interviens de nouveau ce jour car la situation du fleuve Loire empire très nettement chaque jour.

Si les ouvertures de vannes des barrages en amont permettent au débit de se maintenir à 54 m3/s à Gien (ce qui est déjà très peu et limite pour le bon fonctionnement des centrales nucléaires), ça continue de baisser plus en aval. Ainsi, le débit n'est plus que de 43 m3/s ce matin à Orléans. Il me semble que le record absolu tous mois confondus est de 36 m3/s : quelqu'un confirme ? Si tel est le cas, alors on devrait prochainement enregistrer le plus faible débit jamais mesuré !

A Montjean, en aval d'Angers, il y a de moins en moins d'eau puisque le débit n'est plus que de 133 m3/s. A ce ryhtme on va passer sous les 100 m3/s d'ici à la fin de l'été ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant donné la situation, il y a fort à parier que le barrage de Villerest ouvre encore plus largement ses vannes ces prochains jours.

Par ailleurs, je réitère ma question : quel est le niveau d'eau actuel dans le barrage ?

Merci et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

J'interviens de nouveau ce jour car la situation du fleuve Loire empire très nettement chaque jour.

Si les ouvertures de vannes des barrages en amont permettent au débit de se maintenir à 54 m3/s à Gien (ce qui est déjà très peu et limite pour le bon fonctionnement des centrales nucléaires), ça continue de baisser plus en aval. Ainsi, le débit n'est plus que de 43 m3/s ce matin à Orléans. Il me semble que le record absolu tous mois confondus est de 36 m3/s : quelqu'un confirme ? Si tel est le cas, alors on devrait prochainement enregistrer le plus faible débit jamais mesuré !

A Montjean, en aval d'Angers, il y a de moins en moins d'eau puisque le débit n'est plus que de 133 m3/s. A ce ryhtme on va passer sous les 100 m3/s d'ici à la fin de l'été ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant donné la situation, il y a fort à parier que le barrage de Villerest ouvre encore plus largement ses vannes ces prochains jours.

Par ailleurs, je réitère ma question : quel est le niveau d'eau actuel dans le barrage ?

Merci et bonne journée

J'arrive pas à trouver un lien pour connaitre ne temps réel le niveau. sinon oui à Orléans c'est bien 36m3/s.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'arrive pas à trouver un lien pour connaitre ne temps réel le niveau. sinon oui à Orléans c'est bien 36m3/s.

Ca y est, j'ai trouvé un lien pour suivre le soutien d'étiage par les barrages de Villerest et de Naussac : http://www1.centre.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=248

C'est donc sur le site de la DIREN.

On s'apperçoit que depuis dimanche la retenue de Villerest a perdu 2 220 000 m3 d'eau (mais il en reste 112 340 000). Celle de Naussac s'est abaissée de 2 900 000 m3. Si la marge est encore très importante (et heureusement d'ailleurs !), il faut tout de même noter que les débits destockés ont été de 9.7 m3/s à Villerest et de 7.6 m3/s à Naussac. A ce ryhtme, il faudrait 134 jours pour que la retenue soit totalement à sec (soit le 8 novembre). Mais les débits déstockés devraient être de plus en plus importants au cours du mois de juillet s'il ne pleut pas beaucoup.

Bonne journée

EDIT : en réalité, le plus bas débit historique enregistrée sur la Loire à Orléans est de 22.38 m3/s en août 1976. On est à 43 m3/s donc il y a encore de la marge ; mais on n'était pas descendu aussi bas depuis... 1976 !

A Gien, le record du plus bas débit date d'août 1949 : 14.45 m3/s ! Il n'y avait pas eu 54 m3/s depuis août 1976.

A voir ce qu'il va se passer d'ici le mois d'août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Si j'ai bien compris ce que m'a dit un collégue de travail, le barrage de Sauviat qui se trouve sur affluent de la dore à un nivaux extrémement bas pour la saison, donc je pense que les lâchés actuel ne vont pas durer longtemps, c'était tout de même 2 à 3 m3 suplémentaires une dizaine d'heures par jour.default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information après les 80.1mm du moi de juin, la terre est à nouveau sèche, l'énorme flop orageux avec aucun orage, ni précipitation après 3 journées très chaudes ont fait mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...