Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne comprends pas trop ton raisonnement.

Les centrales ont besoin d'eau froide en circuit ouvert pour récupérer la chaleur de l'eau chaude en circuit fermé (au contact du réacteur). Même s'il y a plusieurs configurations possibles, je ne pense pas que les turbines soient au contact du circuit fermé. Si tu ne récupères pas la chaleur du circuit fermé, alors la chaleur s'accumule dans le réacteur.

C'est bien pour çà que EDF arrête les centrales dès que l'eau froide en entrée manque ou qu'elle n'est pas assez froide.

Tout à fait !

En fait, je ne savais pas ce que voulait vraiment savoir rommar : si les centrales risquaient d'être arrêtées, ou s'il y avait un risque d'accident nucléaires. Et donc, comme tu le laisses également entendre, elles seront de toutes façons arrêtées avant qu'il y ait risque d'accident (si besoin).

En attendant, il y a eu des bonnes pluies sur la Loire et la Haute-Loire ce soir (10 à 30 mm). Les répercutions sur le débit du fleuve Loire seront faibles mais c'est toujours des dizaines de milliers de m3 bons à prendre. Reste à voir s'il y aura beaucoup d'orages ou non dans les prochaines jours...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

On commence à s'approcher dangereusement du record de départements en restrctions d'eau ( qui est de 73 je crois ).

Ajout aujourd'hui de 4 départements : le 05, 76, 31 et 19 , ce qui fait un total de 70 départements en restrictions, et ce nombre risque d'augmenter dans les prochains jours.

Bonsoir

Pourquoi tourjours parler de 76 qui n'a concernné que le nord de la France et pour l'instant cela ne fait que 6 mois qu'il n'a pas plu à comparer des années 89/90/91. Pour l'instant chez moi il a plu ce matin avec 8 mm et ce soir 5 mm, c'est énorme default_innocent.gif quand la 63 sera en restriction, la je commencerais à m'inquiéter, mais c'est pas demain la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Et bien merci TreizeVents, je n'avais pas pensé à regarder les images satellites.

Elle a où la personne qui nous disait que la sécheresse était bel et bien terminée depuis 3 semaines ? Toutes les interventions récentes montrent à quel point c'est tout l'inverse.

Salut !

Je n'ai pas lu l'ensemble de la file et je suis peut être passé à côté du message en question, mais je n'ai vu nul part la trace de quelqu'un ayant dit que la sécheresse était terminée. Et pour quoi cause, quoi qu'il arrive, elle ne pourra prendre fin avant le milieu de l'hiver (temps de recharge minimum nécessaire pour les nappes phréatiques). Enfin, plusieurs personnes un peu surexcitées semblent prendre un malin plaisir à déformer les propos des autres et, parallèlement à inonder le forum d'information ponctuelles qui font disparaitre les rares messages apportant des informations sur les grandes tendances.

Pour ma part, je préfère poster moins, mais tenter d'apporter un peu d'analyse...default_whistling.gif

Au milieu de tous ces messages essentiellement alarmistes, je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires du suivi hydro de MF qui vient de paraitre. on a pourtant là une base solide qui va bien au-delà du ressentit et des humeurs des uns et des autres.

Reprenons donc les choses à la base.

Depuis décembre, la permanence de HP autour des iles britanniques a maintenu les fronts pluvieux loin de la France (sauf méditerranée).

A la mi mai la situation était critique et exceptionnelle en de nombreuses régions. Après un hiver très sec plusieurs régions étaient dans une situation record, battant de loin les pires années connues. La facade Est (et surtout les AN), l'Ouest du MC et certains secteurs du Nord de la France étaient de celles là. Ailleurs la situation n'était souvent pas bien brillante non plus et la sécheresse référence de 1976 était d'une manière générale dépassée.

Mais depuis mi mai, quoi qu'en disent les uns et les autres, la récurrence synoptique a changé. Les fronts froids n'ont désormais plus aucun mal à rentrer sur la France. Etant donné la saison cela se traduit par la multiplication des épisodes orageux qui conduit, de facto à une répartition plus inégale des précipitations. Depuis un mois et demi, le cumul des précipitations global a donc retrouvé les moyennes saisonnières mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.

Je cite MF :

"le mois de juin 2011 se caractérise par une pluviométrie qui redevient légèrement excédentaire sur plusieurs régions notamment dans le nord de la France. Ainsi, les cumuls sont conformes aux normales pour un mois de juin ou dépassent

les normales de 25 % sur la pointe bretonne, dans les pays de Loire, de la Normandie à Champagne-Ardenne, sur le massif vosgien, en région Rhône-Alpes, en Provence, sur la Côte d’Azur, en Corse ainsi que dans le Roussillon.

Un déficit pluviométrique est de nouveau rencontré et dépasse encore 25% de l’Aquitaine au sud de Poitou-Charentes, du Limousin à la Bourgogne, de la Franche-Comté au sud de l’Alsace, ainsi que dans le Tarn, l’Aveyron, ainsi que de l’Ardèche aux Hautes-Alpes"

Pour faire dans les grandes lignes et ne pas s'attarder sur le cas de tel ou tel bled dont on se fiche finalement éperdument ont peut résumer les choses de la manière suivante :

Sur L'Ouest (de la Gironde au Centre) la situation était critique et elle s'est aggravée. Dans ce secteur, ca craint et les récents incendies viennent en témoigner.

Sur le Nord, d'une manière générale, la situation est stabilisée (avec toute de même une grande disparité à l'échelle micro locale).

Sur la façade Est la situation s'est souvent largement améliorée (notamment sur Rhone Alpes). Les sols qui étaient dans une situation de sécheresse extrême ont retrouvé des taux d'humidité normaux.

Sur les régions méditerranéennes, la situation était bonne et elle est resté très bonne grâce à de nouvelles pluies.

A l'échelle de la France dans son ensemble, la sécheresse de surface a donc bel et bien diminué, même si localement des aggravations sont observées. On est passé d'une situation exceptionnelle bâtant, et de loin les pires années référence sur les 2/3 du pays à une situation beaucoup plus hétérogène où seul un petit quart du pays connait encore des conditions jamais vues.

je cite MF :

"Avec un mois de juin 2011 proche des normales pluviométriques, la situation de sécheresse s’est légèrement atténuée en moyenne sur le pays par rapport au mois dernier. Toutefois, ces précipitations ont été très inégalement réparties sur le territoire et plusieurs régions, notamment du Sud Ouest au Massif Central, continuent de connaître une sècheresse des sols au niveau des records de l’été 1976."

Quoi qu'il en soit il est totalement utopique d'espérer sortir de la situation qui était la notre en mai de manière brutale et radicale. Cela nécessite plusieurs mois de précipitations. On ne revient pas d'une sécheresse historiques à une situation normale en un mois. Mais pour moi le plus important est bien que nous soyons sorti de la situation synoptique mortifère qui nous a collé aux basques depuis décembre.

Si certains veulent se voiler la face et continuer à jouer les Cassandres dans une surenchère de posts alarmistes, libres à eux. Mais le changement de la récurrence synoptique est bien réel depuis maintenant 5 semaines. Et quand on jette un coup d'oeil aux modèles, on voit bien que la porte est encore grande ouverte dans les jours à venir. De nouvelles pluies orageuses sont à attendre un peu partout et je vois déjà les vacanciers se plaindre de la fraicheur et de l'humidité alors même que nous arrivons au coeur de l'été.

Il faut espérer que les dégradations à venir seront généreuses sur les régions qui en ont le plus besoin, mais dans tous les cas, d'une manière globale (échelle nationale) on continuera dans les jours à venir de s'éloigner des années historiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour ma part, je préfère poster moins, mais tenter d'apporter un peu d'analyse...default_whistling.gif

(...)

Si certains veulent se voiler la face et continuer à jouer les Cassandres dans une surenchère de posts alarmistes, libres à eux. Mais le changement de la récurrence synoptique est bien réel depuis maintenant 5 semaines. Et quand on jette un coup d'oeil aux modèles, on voit bien que la porte est encore grande ouverte dans les jours à venir. De nouvelles pluies orageuses sont à attendre un peu partout et je vois déjà les vacanciers se plaindre de la fraicheur et de l'humidité alors même que nous arrivons au coeur de l'été.

Il faut espérer que les dégradations à venir seront généreuses sur les régions qui en ont le plus besoin, mais dans tous les cas, d'une manière globale (échelle nationale) on continuera dans les jours à venir de s'éloigner des années historiques.

Salut,

Tu prends mon post pour écrire ça alors dois-je me sentir viser ? Peu importe en fait.

En tous cas, je suis désolé mais je te trouve un peu prétencieux : "moi j'analyse et vous vous blablatez". Si tu vois les choses comme ça, ça ne me dérange pas, et je ne pense pas que ça dérange les autres, mais ça ne me semble pas être la réalité. Il y a plusieurs intervenants ici qui tentent d'analyser les choses et de donner des explications pertinentes.

Après, tout le monde n'est pas aussi calé que toi pour faire de grands discours et il faut respecter ça. Parfois, en quelques lignes, on peut avoir des éléments intéressants qui permettent à d'autres de réagir... et ainsi de suite : c'est la base d'un forum.

Quand à ta phrase sur "ceux qui se voilent la face", où as-tu vu ça ? Je ne vois pas du tout de surenchère de posts alarmistes comme tu dis. Il y a un changement de synoptique depuis environ 5 semaines, effectivement, et on ne peut pas le contester. Mais les résultats sur le terrain tardent à se faire sentir, et, surtout, comme tu le fait remarquer, ne touchent pas l'ensemble du territoire. Quand tu parles d'alarmisme, je suppose que tu fais allusion au fleuve Loire et au bon fonctionnement des centrales nucléaires. Pourtant, comme je l'ai dis, gérer ce genre de problème c'est mon métier. Je sais quand même ce que je dis et, pour partager l'information, je distribue des éléments issus des autorités (DREAL par exemple). A partir de là, toutes les observations sont objectives ! Si la situation est préoccupante, et c'est le cas, il faut le dire.

Voilà. Ton intervention me paraît un peu amplifiée. Tu sais, ici, les gens souhaitent discuter d'un sujet (la sécheresse), apporter des éléments de ressenti sur le terrain, des chiffres afin de faire un suivi plus concret, etc. Cela semble convenir à tout le monde. A partir de là je ne vois pas où est le problème. 95 % des intervenants contribuent efficacement à ce sujet, chacun à leur façon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour revenir au sujet,

Il y a une conséquence de la sécheresse dont nous n'avons pas encore parlé. Nous avons évoqué les importants déficits de récolte pour l'agriculture, la végétation (avec, entre autres, l'accentuation du risque de feu de forêt), les centrales nucléaires, la faune piscicole, le tourisme, etc. Mais il existe un autre facteur : l'approvisionnement en eau potable des populations.

Ainsi, ce matin, j'ai trouvé cet article dans le quotidien Charente Libre qui explique que 7 000 à 10 000 habitants du département pourraient se retrouver en rupture d'approvisionnement (un village a déjà son château d'eau à sec).

Voici le lien de l'article : http://www.charentelibre.fr/2011/07/08/secheresse-entre-7-et-10-000-charentais-menaces-de-rupture-d-eau,1044798.php

C'est du journalisme mais c'est pas trop mal écrit et ça ne va pas dans le sensationnalisme .

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le raccourci disant que "dans les régions méditerranéennes la situation est bonne, voire très bonne" est un peu exagéré car certes il n'y a pas de gros problèmes et le déficit est moindre qu'ailleurs mais les rivières descendant des Cévennes sont tout de même en étiage sévère et largement sous les moyennes... le début d'année a été arrosé mais depuis la mi-mars c'est sec sur le Languedoc.

Un peu plus haut, en Lozère on est vraiment dans une situation tendue (par exemple plus de 80% de déficit sur les contreforts de l'Aubrac avec à peine plus de 150 mm depuis le 1er Janvier), la "dégradation" d'hier a donné entre 0 mm (sur la majeure partie du département) et 5-10 mm pour les plus chanceux.

Bref le "château d'eau" de la France est à sec...

En fait la situation est très complexe d'un point à l'autre du territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref le "château d'eau" de la France est à sec...

Pour illustrer tes propos, voici une carte de MF qui montre que la situation est bien critique sur tout le massif au 1er juillet par rapport à d'habitude.

humidi11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le raccourci disant que "dans les régions méditerranéennes la situation est bonne, voire très bonne" est un peu exagéré car certes il n'y a pas de gros problèmes et le déficit est moindre qu'ailleurs mais les rivières descendant des Cévennes sont tout de même en étiage sévère et largement sous les moyennes... le début d'année a été arrosé mais depuis la mi-mars c'est sec sur le Languedoc.

Effectivement, je voulais également y venir : il y a des cours d'eau déjà à sec alors qu'ils ne le sont normalement qu'à la fin août. Donc on est très loin d'une situation confortable également.

Sinon, je suis désolé de revenir encore une fois, mais je voulais reparler du fleuve Loire.

Je vous le disais hier soir : il est tombé entre 10 et 30 mm sur la Loire et la Haute-Loire. Cela a permis au débit de la loire amont de remonter, mais que très légèrement finalement. Par exemple, à Bas-en-Basset, on est passé de 5 à 7 m3/s. D'ailleurs, au barrage de Villerest, le débit moyen enregistré sur la journée d'hier a été 5.4 m3/s contre 4.4 m3/s la veille. Mais, étant donné que le barrage a lâché encore plus d'eau (21.6 m3/s en moyenne), le débit déstocké est resté sensiblement identique, et à un niveau extrêmement élevé : 16.2 m3/s (soit 1.4 million de m3 au total sur 24h). Malgré tout, en aval, le débit a continué de chuter : plus que 48 m3/s ce matin à Gien (avec un débit réel hallucinant de seulement 27 m3/s !). Même si aujourd'hui le débit de la Loire amont reste un poil plus élevé que ces derniers jours, ça ne change pas grand chose : il faudra que le barrage de Villerest ouvre encore plus ses vannes pour assurer le minimum d'étiage de crise à Gien (à savoir 50 m3/s).

Tout ça pour dire quoi ? Qu'un épisode pluvieux de 10 à 30 mm sur un territoire assez vaste comme hier fait du bien, mais à le seule condition qu'il se répète plusieurs fois sur un laps de temps assez réduit. Il en faudrait 2 autres comme ça dans les 5 prochains jours pour que les conséquences sur les débits des rivières se fassent réellement sentir (en encore, de façon modérée et bien provisoire).

A plus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : merci toto pour la carte. Maintenant, quand je vois que Quercus a osé nous sortir ça : "Sur la façade Est, (...) les sols qui étaient dans une situation de sécheresse extrême ont retrouvé des taux d'humidité normaux." Euh... je ne m'acharne pas sur toi mais les différents intervenants apportent différents éléments qui ne vont pas forcément dans ton sens...

Au passage, c'est impressionnant comme la bordure orientale du département de la Loire est sèche ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour confirmer les propos de Martini, voici ce qu'indique le Sud Ouest du jour, qui se base sur un communiqué de la préfecture de Dordogne:

"Face à l'absence de pluie et aux fortes chaleurs, la préfecture annonce que la quasi-totalité des cours d'eau du département ont franchi le débit de crise, et notamment la Dronne, l'Isle et la Dordogne."

Évidement, cela entraine de nouvelles restrictions, assez sévère...

Pour le détail: http://www.sudouest.fr/2011/07/08/des-rivieres-au-debit-de-crise-446837-1799.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Encore 3 mm en fin de soirée, ce qui nous donne un cumul de 16 mm depuis jeudi matin et de 164 m depuis le début de l'année default_thumbup.gif . Sur mon secteur la situation de la végétation et celle d'une fin d'été , pelouses grillées et la Dore qui tourne entre 3 et 4 m3/s à la station de Dorat soutenue pas des lachés du Barrage de Sauviat. Plus haut dans la vallée malgrés de bonnes pluies la semaine derniére dans le secteur d'Ambert, le débit de la riviére est trés vite redescendu au plus bas ( 0 à 1m3 ).default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le Gers vient d'être ajouté a la longue liste des départements en restrictions.

Ce qui fait un total de 71.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le raccourci disant que "dans les régions méditerranéennes la situation est bonne, voire très bonne" est un peu exagéré car certes il n'y a pas de gros problèmes et le déficit est moindre qu'ailleurs mais les rivières descendant des Cévennes sont tout de même en étiage sévère et largement sous les moyennes... le début d'année a été arrosé mais depuis la mi-mars c'est sec sur le Languedoc.

Un peu plus haut, en Lozère on est vraiment dans une situation tendue (par exemple plus de 80% de déficit sur les contreforts de l'Aubrac avec à peine plus de 150 mm depuis le 1er Janvier), la "dégradation" d'hier a donné entre 0 mm (sur la majeure partie du département) et 5-10 mm pour les plus chanceux.

Bref le "château d'eau" de la France est à sec...

En fait la situation est très complexe d'un point à l'autre du territoire.

Ok pour la Lozère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais ce n'est pas un département méditerranéen bien qu il soit rattaché à la région Languedoc Rousillon.

Sinon, je continu de ne pas trop comprendre pourquoi sur cette file ou plusieurs forumeurs s'acharnent à parler de détails, personnes n'avait parlé du bulletin de MF qui apporte, lui, des éléments concrets à l'échelle nationale tout en prenant un peu de recul. Ca me semble pourtant être la base dans une file parlant de la sécheresse....Ce bilan n'irait-il pas dans ton sens Mr Gotman, sauveur du peuple gaulois ...?

Pour plusieurs départements de la facade Est (38, 73, 74, 02, 39 25....), j'insiste, la situation était la plus préoccupante de France à la fin mai, et cette situation s'est très sensiblement améliorée. Oui, Gotman, tu peux le nier, mais MF va dans mon sens et tu ne peux pas grand chose contre çà...default_laugh.png

Mon prochain post attendra le prochain rapport de MF (probablement vers le 20 juillet), histoire qu'il en y ai au moins un pour relayer ces infos. D'ici là, un gros épisode orageux est attendu dans une centaine d'heures sur les 2/3 SE de la France (sauf med), avec probablement de beaux cumuls à certains endroits. Ce sera à surveiller car si cela semble voiloir mettre en pause la sécheresse sur plusieurs régions, les orages pourraient également déclencher quelques incendies sur les forêts les plus sèches (notamment le massif landais).

Après, c'est loin, mais GFS comme ECMWF laisse la porte grande ouverte, et je ne serai pas surpris de voir ce mois de juillet se boucler sur un bilan plutôt humide.default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour plusieurs départements de la facade Est (38, 73, 74, 02, 39 25....), j'insiste, la situation était la plus préoccupante de France à la fin mai, et cette situation s'est très sensiblement améliorée. Oui, Gotman, tu peux le nier, mais MF va dans mon sens et tu ne peux pas grand chose contre çà...default_laugh.png

Effectivement, la situation sur l'est Rhône-Alpes principalement s'est bien améliorée depuis un mois : je n'ai jamais dis le contraire, jamais !

Par contre, et c'est là que ça cloche, on ne peut pas dire que la situation est normale sur la façade est du pays en termes de sécheresse des sols. Regarde la carte postée par toto en page précédente et tu te rendras bien compte que c'est beaucoup plus sec que la normale sauf quelques coins (extrême de l'Ain, certains coins de Savoie et haute-Savoie...) où c'est à peu près normal, bien que quand même un peu plus sec que d'habitude. Et ça c'est MF qui le dit ! Alors vraiment je ne te comprends pas.

Bonne soirée quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : la Lozère est bien un département méditerranéen, au moins dans sa partie sud (Cévennes). Il en est de même pour le sud de l'Ardèche et le sud de la Drôme par exemple default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la situation sur l'est Rhône-Alpes principalement s'est bien améliorée depuis un mois : je n'ai jamais dis le contraire, jamais !

Par contre, et c'est là que ça cloche, on ne peut pas dire que la situation est normale sur la façade est du pays en termes de sécheresse des sols. Regarde la carte postée par toto en page précédente et tu te rendras bien compte que c'est beaucoup plus sec que la normale sauf quelques coins (extrême de l'Ain, certains coins de Savoie et haute-Savoie...) où c'est à peu près normal, bien que quand même un peu plus sec que d'habitude. Et ça c'est MF qui le dit ! Alors vraiment je ne te comprends pas.

Bonne soirée quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : la Lozère est bien un département méditerranéen, au moins dans sa partie sud (Cévennes). Il en est de même pour le sud de l'Ardèche et le sud de la Drôme par exemple default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On croit rêver, la Lozère département méditerranéen ! la Lozère pas de l'olivier, c'est bien connu ! Comment oses tu donner des leçons en avançant des inepties pareilles ?

Il semble qu'il faille rappeler certaines bases :

Pour les bases je m'en remet à wikipedia car il semble que ce soit nécessaire :

"Le climat méditerranéen (...) se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. (...) Bien souvent, la limite de la culture de l'olivier correspond à la zone d'extension de ce climat. Cet arbre est endommagé par le gel si la température descend au-dessous de -10 °C en période de repos végétatif hivernal et supporte plusieurs mois de sécheresse. (...) La sécheresse estivale est une caractéristique du climat méditerranéen : pendant les mois les plus chauds, les précipitations deviennent rares voire inexistantes, et le ciel est lumineux et dégagé"

Pour ceux qui ne se satisfont pas de wikipedia, je les encourage à lire ce très bon article de la non moins fameuse revue cybergéo : Mon lien

Carte extraite de l'article :

img-4-small487.png

Je crois que cette carte se passe de commentaires. Tout juste faut il rappeler que la rigueur de ce découpage climatique est exemplaire et que, en conséquence le caractère non méditerranéen du climat de la Lozère est indiscutable.

En fait, en dehors des épisodes cévenols qui affectent parfois la Lozère (et encore, à la marge), tout indique que ce climat est différent. Sécheresse estivale, douceur hivernale, pic de précipitation en automne...pour tous ces paramètres essentiels, la Lozère est hors jeu.

Je pourrai continuer à déconstruire tes affirmations Gotman, mais j'ai d'autres choses à faire. Je préfère contempler ces cartes pleines de promesses :

192-777.GIF?09-18

Celle-ci Mon lien est pas mal non plus... Qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, en dehors des épisodes cévenols qui affectent parfois la Lozère (et encore, à la marge), tout indique que ce climat est différent. Sécheresse estivale, douceur hivernale, pic de précipitation en automne...pour tous ces paramètres essentiels, la Lozère est hors jeu.

Le sud-est de la Lozère est toujours touché par les épisodes Méditerranéens, bien souvent les précipitations sont d'ailleurs plus fortes au sud-est du mont Lozère qu'à l'Aigoual.

La sécheresse estivale et le pic de précipitations en automne sont tout à fait les caractéristiques du climat des Cévennes... bon évidemment il ne peut pas y faire doux l'hiver du fait de l'altitude moyenne élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quercus, si tu relis bien mon post il y a un saut de ligne, je ne parle pas de la Lozère comme un département méditerranéen (bien que l'influence méditerranéene soit importante). On ne va pas refaire le débat (il y a eu un post à rallonge là dessus)...

Apres les cartes de classification climatiques ont leur intérêt mais on peut aussi les démonter facilement tant les nuances de climat (surtout dues au fait de l'altitude) sont importantes et effacées par ces cartes de synthèse. Par exemple sur la carte que tu as posté, pour en revenir à la Lozère, la vallée du Lot et les gorges du Tarn seraient dans la même zone climatique que le Nord de l'Alsace, une partie des Ardennes et de la Picardie. Oui Oui Oui... default_shifty.gif

Sinon OK avec Snowman.

Pour le reste je rebondissais sur le fait que j'entends parler de situation bonne à très bonne sur le Midi Méditerranéen mais quand j'ouvre mes fenêtres je vois un Vidourle plus bas que d'habitude à cette époque de l'année. Idem pour l'Hérault où l'étiage est assez sévère, idem pour sans doute beaucoup d'autres rivières.

Quand aux cartes de prévisions de précipitations sur une semaine, là aussi bof... Un peu plus tôt quelqu'un avait postée la même carte qui montrait une belle tache à plus de 50 mm généralisés sur la Lozère justement, résultat des courses (dans la réalité) : 0 à 10 mm maxi sur la même période.

Le débat est un peu sans fin tant il est difficile (impossible ?) de globaliser, un a toujours un contre exemple à opposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Dans le 63 la Dore qui alimente l'allier dans certains secteurs peut se traverser à pied et ceci malgré les derniéres pluies.En ce qui concerne nos amis les champignons "quasi inexistants "le sol est désséché,les feuilles dans nos bois commencent à tomber.Nous ne sommes pas encore trop touché par la secheresse mais......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croit rêver, la Lozère département méditerranéen ! la Lozère pas de l'olivier, c'est bien connu ! Comment oses tu donner des leçons en avançant des inepties pareilles ?

Il semble qu'il faille rappeler certaines bases :

Pour les bases je m'en remet à wikipedia car il semble que ce soit nécessaire :

"Le climat méditerranéen (...) se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. (...) Bien souvent, la limite de la culture de l'olivier correspond à la zone d'extension de ce climat. Cet arbre est endommagé par le gel si la température descend au-dessous de -10 °C en période de repos végétatif hivernal et supporte plusieurs mois de sécheresse. (...) La sécheresse estivale est une caractéristique du climat méditerranéen : pendant les mois les plus chauds, les précipitations deviennent rares voire inexistantes, et le ciel est lumineux et dégagé"

Pour ceux qui ne se satisfont pas de wikipedia, je les encourage à lire ce très bon article de la non moins fameuse revue cybergéo : Mon lien

Carte extraite de l'article :

img-4-small487.png

Je crois que cette carte se passe de commentaires. Tout juste faut il rappeler que la rigueur de ce découpage climatique est exemplaire et que, en conséquence le caractère non méditerranéen du climat de la Lozère est indiscutable.

En fait, en dehors des épisodes cévenols qui affectent parfois la Lozère (et encore, à la marge), tout indique que ce climat est différent. Sécheresse estivale, douceur hivernale, pic de précipitation en automne...pour tous ces paramètres essentiels, la Lozère est hors jeu.

Je pourrai continuer à déconstruire tes affirmations Gotman, mais j'ai d'autres choses à faire. Je préfère contempler ces cartes pleines de promesses :

192-777.GIF?09-18

Celle-ci Mon lien est pas mal non plus... Qu'en penses-tu ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car d'après "http://www.meteo-mc.fr/climat-Lozere.html", le climat du sud de la Lozère est "Le climat en Lozère résulte à la fois d'influences océaniques surtout sur le nord du département, de l'Aubrac à la Margeride, et d'influences méditerranéennes sensibles principalement sur le sud du département: Cévennes et Causses. Mais le relief omniprésent crée des contrastes.

Après par rapport à ta carte de GFS sur la quantité de précipitation, je ne pense pas que'elle soit d'une grande importance car il n'est pas nouveau que au niveau des précipitations, GFS est très mauvais (comme la plupart des modèles d'ailleurs) à cette échéance. Je pense que tu as raison, il devrait pleuvoir, mais pour les quantité, ça reste à voir et elles ne seront surement pas aussi importante que sur ta carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Lors des épisodes Cévenols, le Sud Lozère est autant touché que tous les autres départements concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Décidément Quercus tu es toujours aussi prétentieux et agressif, alors que la bonne ambiance règne normalement ici...

Je ne vais moi non plus pas m'attarder à te répondre car il y a un topic qui est fort intéressant et qui est un peu gâché depuis ta première intervention. Mais tout de même : comme l'ont dit successivement Snowman, Vincent, flored et lucas, le sud de la Lozère est clairement sous influence méditerranéenne. Alors c'est sûr que si on prend l'olivier, il n'y en aura pas (ou si peu) étant donné l'altitude. Mais, pour le reste, le sud de la Lozère (Cévennes) a toutes les composantes d'un climat méditerranéen : pic de précipitations en automne, chaud et sec en été...

Contrairement à toi Quercus, je ne veux donner de leçons à personne. Hormis quand il s'agit de faits ou de données statistiques, je préfère utiliser le conditionnel (ce qui est une sacrée sécurité en climato) et je pose beaucoup de questions. Je n'ai vraiment rien contre toi mais je voudrais te faire remarquer que tu n'es peut-être pas tout à fait dans "l'esprit forum".

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

On croit rêver, la Lozère département méditerranéen ! la Lozère pas de l'olivier, c'est bien connu ! Comment oses tu donner des leçons en avançant des inepties pareilles ?

Il semble qu'il faille rappeler certaines bases :

Pour les bases je m'en remet à wikipedia car il semble que ce soit nécessaire :

"Le climat méditerranéen (...) se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. (...) Bien souvent, la limite de la culture de l'olivier correspond à la zone d'extension de ce climat. Cet arbre est endommagé par le gel si la température descend au-dessous de -10 °C en période de repos végétatif hivernal et supporte plusieurs mois de sécheresse. (...) La sécheresse estivale est une caractéristique du climat méditerranéen : pendant les mois les plus chauds, les précipitations deviennent rares voire inexistantes, et le ciel est lumineux et dégagé"

Pour ceux qui ne se satisfont pas de wikipedia, je les encourage à lire ce très bon article de la non moins fameuse revue cybergéo : Mon lien

Carte extraite de l'article :

img-4-small487.png

Je crois que cette carte se passe de commentaires. Tout juste faut il rappeler que la rigueur de ce découpage climatique est exemplaire et que, en conséquence le caractère non méditerranéen du climat de la Lozère est indiscutable.

En fait, en dehors des épisodes cévenols qui affectent parfois la Lozère (et encore, à la marge), tout indique que ce climat est différent. Sécheresse estivale, douceur hivernale, pic de précipitation en automne...pour tous ces paramètres essentiels, la Lozère est hors jeu.

Je pourrai continuer à déconstruire tes affirmations Gotman, mais j'ai d'autres choses à faire. Je préfère contempler ces cartes pleines de promesses :

192-777.GIF?09-18

Celle-ci Mon lien est pas mal non plus... Qu'en penses-tu ?

Utiliser une carte d'accumulation de précipitations de GFS à 7 jours pour estimer l'état de sécheresse de certaines zones du territoire c'est la blague de l'été non?D'une part si elle se réalise en l'état, ça apportera une amélioration temporaire sur les zones concernées pour l'humidité superficielle. Pour ce qui est du débit des cours, mis à part une augmentation passagère et très limitée dans le temps des volumes transportés liée au ruissellement: nada puisque nous sommes en période estivale. A titre d'exemple: la Gartempe sur la commune de Saint Victor en Marche a un débit de 88l/s ce qui représente la moitié du débit d'étiage, qui lui même est un quart du débit d'étiage moyen...

D'autre part si les cartes d'accumulation de précipitations de GFS à sept jours avaient été réalisées depuis fin Avril, la France serait verte du nord au sud et de l'est à l'ouest, les rivières en pleine forme et les agriculteurs attendraient le beau temps pour moissonner les céréales.

Quant au ton dédaigneux que tu utilises pour avancer des arguments opposés à ceux d'intervenants qui ne donnent pas dans le sensationnel, mais au contraire présentent leur sources et reste bien sereins face à la situation actuelle tout de même exceptionnelle sur certains territoires, je le trouve tout à fait déplacé et incorrect.

Bon weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui le sud de la Lozère surtout est clairement méditerranéenne. On peut citer comme référence les épisodes cévenoles des 22 et 23 novembre 2003 puis 31 octobre au 2 novembre 2008 ou les 300 mm ont été aisément dépasser dans cette partie du département le nord est évidemment plus en marge mais peut recevoir pas mal d'eau souvent >100 mm comme pour ces épisodes références.

Sinon je pense que tout est dit il n'y pas besoin de polémiquer comme l'on souligner gotman et les intervenants qu'il a citer.

Pour en revenir au sujet on est donc à 71 département en restriction d'eau on est au record de début septembre 2005 si je me trompe pas ou faut-il remonter à 2003 pour voir sa.

Enfin si la situation s'est stabiliser en RA du au pluie de Juin et de ces derniers jours, il en reste que la Loire est a un niveau catastrophique Gotman en fait déjà régulièrement le point on peut le remercier également pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

La dégradation de la situation du fleuve Loire se poursuit. Vendredi et samedi, la retenue du barrage de Villerest a encore perdu plus de 1.6 million de m3 d'eau. malgré tout, les débits en aval restent toujours aussi incroyablement faibles (37 m3/s à Orléans, 103 m3/s à Montjean).

La journée de mercredi s'annonce importante pour la suite des événements, et ce sur une grande partie du territoire.

Quelles quantités de pluie tomberont sur la France ? Les régions où la sécheresse est la plus sévère (centre-ouest, centre...) seront-elles bien concernées ? Les intensités de précipitations permettront-elles une certaine infiltration des eaux de pluie dans les sols ?

Pour l'heure, il apparaît que le centre-ouest est moins bien placé pour recevoir des précipitations importantes (surtout le Bordelais).

Il faudra suivre tout ça car, ensuite, un intermède plus anticyclonique semble vouloir se dessiner (même si rien n'est acquis).

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,

La dégradation de la situation du fleuve Loire se poursuit. Vendredi et samedi, la retenue du barrage de Villerest a encore perdu plus de 1.6 million de m3 d'eau. malgré tout, les débits en aval restent toujours aussi incroyablement faibles (37 m3/s à Orléans, 103 m3/s à Montjean).

La journée de mercredi s'annonce importante pour la suite des événements, et ce sur une grande partie du territoire.

Quelles quantités de pluie tomberont sur la France ? Les régions où la sécheresse est la plus sévère (centre-ouest, centre...) seront-elles bien concernées ? Les intensités de précipitations permettront-elles une certaine infiltration des eaux de pluie dans les sols ?

Pour l'heure, il apparaît que le centre-ouest est moins bien placé pour recevoir des précipitations importantes (surtout le Bordelais).

Il faudra suivre tout ça car, ensuite, un intermède plus anticyclonique semble vouloir se dessiner (même si rien n'est acquis).

A bientôt

Salut , combien de temps pense tu que le debit de la loire va pouvoir etre maintenu artificiellement avec les barrages? car les pluies meme importantes ne changeront rien pour les cours d'eau avant octobre( s'il y a des mois humides)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut , combien de temps pense tu que le debit de la loire va pouvoir etre maintenu artificiellement avec les barrages? car les pluies meme importantes ne changeront rien pour les cours d'eau avant octobre( s'il y a des mois humides)

Salut,

Comme je le disais il y a quelques jours, cela va dépendre de deux facteurs :

- Les précipitations orageuses (ou précipitations tout court) de cet été, notamment sur la partie amont du bassin-versant. Bien que, comme tu le dises, ces précipitations ne permettent pas une augmentation du débit du fleuve très importante, elles ont eu moins le mérite de diminuer sensiblement les débits déstockés au niveau des barrages. Or, avec des débits déstockés divisés par deux, on tient deux fois plus longtemps.

- Facteur peut-être plus important : la chaleur. On l'a vu lors des 3 jours de canicule au début du mois, le débit des rivières a chuté de façon impressionnante ! C'est d'ailleurs à partir de ce moment là que les retenues de Villerest et Naussac ont commencé à sérieusement se vider.

En l'état actuelle des choses, on peut penser que le débit de la Loire pourra être maintenu artificiellement jusqu'à fin septembre. Après, la situation pourrait devenir très critique, tant au niveau de la faune piscicole que du fonctionnement des centrales nucléaires. Toutefois, on ne sait pas ce qui va se passer dans les prochaines semaines. Si une canicule durable s'installe, la situation pourrait devenir grave dès début septembre. En revanche, s'il n'y a pas d'excès de température, et surtout, que l'on retrouve une pluviométrie convenable, on devrait s'en sortir sans trop de "casse". Il faudra ensuite être attentif entre octobre et avril 2012 car c'est peut-être l'été prochain que ça pourrait mal se passer. Nous vivons une sécheresse exceptionnelle mais 2010 avait été une bonne année globalement, et c'est ça qui explique que l'on s'en sort pas trop mal jusque là.

Bref, plus que juillet et août, je pense que c'est à partir de septembre que cela va se jouer (sauf, comme je le disais, s'il y a une canicule exceptionnel cet été, mais je n'y crois pas trop).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...