Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Manque de précipitations chronique également pour l'ouest et le nord de la Suisse. Des étiages quinquennaux sont mesurés dans les cours d'eau un peu partout... Globalement il manque en moyenne 40% de précipitation pour être dans la norme.

Si on prend la station de La Chaux-de-Fonds, il faudrait qu'il tombe près de 600mm de précipitations d'ici fin décembre pour atteindre la norme annuelle de 1450mm. Si c'est sous forme de neige, je suis preneur ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Manque de précipitations chronique également pour l'ouest et le nord de la Suisse. Des étiages quinquennaux sont mesurés dans les cours d'eau un peu partout... Globalement il manque en moyenne 40% de précipitation pour être dans la norme.

Si on prend la station de La Chaux-de-Fonds, il faudrait qu'il tombe près de 600mm de précipitations d'ici fin décembre pour atteindre la norme annuelle de 1450mm. Si c'est sous forme de neige, je suis preneur ! default_thumbup.gif

Salut , ce n'est pas le topic des souhaits ! sinon je veux bien prendre les 800 mm sous forme de pluie pour arriver à ma normale default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

D'après le site Vendée Eau au 13/11/11 le cumul des barrages vendéens est à un niveau le plus bas jamais observé ces dernières années, évidemment toujours en baisse

A la vue de GFS 12 z la situation ne va pas s'arranger pour les 7 jours à venir : cumul pluie prévu sur la Vendée moins de 1mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la pluie se fait attendre en Vendée, les perturbations sont pour le moment largement insuffisantes pour fournir les cumuls nécessaires, le plus important barrage en apporte la preuve, comme le montre la maj du 14/11/2011 sur le site vendée eau:

Sans_titrecnf7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On entame la 31ème journée consécutive sans précipitations (RR>1mm) à ma station de Gries, avec 2,4mm seulement depuis le 19 Octobre et ses 16,2mm (0,8mm seulement pour Novembre).

Et le pire c'est que ça pourrait durer encore au minimum 1 semaine vu les modèles, assez incroyable surtout en automne.

Le record de ma station de 36 jours consécutifs sans RR>1mm datant de 2007 entre fin Mars et début Mai (avec 0,4mm en Avril) devrait donc être battu... default_blushing.gifdefault_sick.gif

A mon autre station à Niederbronn (Vosges du Nord), on entame le 25ème jour car il était tombé 1,4mm le 25/10 (2,4mm depuis cette date).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ici la série de jours sans pluie n'est pas exceptionnel car nous en sommes à 11 jours mais la série pourrait encore au moins une semaine...

En revanche le fait très notable est que nous sommes seulement à 13,0mm pour ce mois de novembre avec 2 jours avec RR>5mm ce qui représente provisoirement le mois le plus sec de l'année et de loin... je rappelle que la norme pour ce mois de novembre est de 205,1mm... default_blushing.gif

Et je ne parle même pas du déficit annuel... même si on tape un mois de décembre dans les normes on sera encore à ~600mm de déficit... default_sick.gif

Les 3 mois estivales ont été au-dessus les normes et pourtant... alors imaginez si ils avaient été sous les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Article publié hier dans Vosges Matin.

img039st.jpg

La Moselle est extrêmement basse... je vais certainement aller faire des photos cet après-midi afin de comparer avec le printemps dernier mais les débits sont quasiment similaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon je viens d'aller faire des photos de la Moselle, le niveau est très bas mais heureusement pas aussi bas qu'au printemps. Je pense qu'on a encore une bonne semaine sans pluie de marge avant que l'on atteigne le niveau si bas qu'on a connu en mai dernier.

Afin de pouvoir comparer les deux situations j'ai également mis en ligne des photos prises le mercredi 25 mai de cette année 2011, époque ou la Moselle était au plus bas.

Dimanche 20 novembre.

imgp2707s.jpg

Mercredi 25 mai.

imgp2193.jpg

Il ne manque pas grand chose pour que beaucoup de cailloux apparaissent...

imgp2712n.jpg

imgp2197.jpg

Le fait que l'on puisse voir ses gros rochers sortir de l'eau est exceptionnel en cette période de l'année!

imgp2732.jpg

imgp2199e.jpg

La petite plage est à découvert, bien rare également en cette période...

imgp2730x.jpg

imgp2188t.jpg

Habituellement ce petit chemin agricole entre deux champs n'est pas praticable en automne et hiver sauf en tracteur et là voyez comme c'est sec...

imgp2729c.jpg

Vous l'aurez compris la situation est exceptionnelle et il n'en faudrait pas beaucoup pour arriver à la situation de mai dernier! default_sick.gif

En prime une petite photo fraîcheur... on en aurait bien besoin de cette humidité.

imgp2727g.jpg

Et une petite mouche. default_flowers.gif

imgp2714t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Count de ce très beau reportage, tu as raison la situation redevient critique dans certaines régions, le froid peut attendre encore un peu mais pas la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli reportage.

En Suisse aussi la sécheresse persiste. MétéoSuisse publie d'ailleurs un article sur ce sujet. Plusieurs stations enregistrent des déficit de l'ordre de 40%, et tout l'est du pays tire la langue depuis le début du mois (exemple : la station du Säntis où la dernière pluie a été enregistrée il y a 1 mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arc en Maurienne est de plus en plus bas comme pendant la fin de l'été ou le coeur de l'hiver, mais en fait cette année la période où l'arc eut le plus grand débit a commencé et s'est terminée bien plus tôt que d'habitude et depuis on stagne à un niveau très bas.

Plus de pluies depuis 16 jours et le cumul annuel toujours bloqué à 370mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La Loire est repassée dessous de 275 m3/s à Montjean, niveau à nouveau bien bas pour une fin Novembre. Va-t-on sortir de ce bourbier d'ici la fin de l'hiver? Au rythme où on va... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La Loire est repassée dessous de 275 m3/s à Montjean, niveau à nouveau bien bas pour une fin Novembre. Va-t-on sortir de ce bourbier d'ici la fin de l'hiver? Au rythme où on va... default_rolleyes.gif

Oui, effectivement, depuis de très longs mois, le fleuve Loire reste à des niveaux extrêmement bas.

A Bas-en-Basset (43), on est ce matin à 11 m3/s quand le débit normal à cette époque est de 50 m3/s.

A Gien (45), le débit est de 118 m3/s alors que l'on devrait plutôt être vers 367 m3/s.

Quant à Montjean (49), le débit normal à cette époque de l'année est proche de 900 m3/s... On en est très loin !

Et, que ce soit sur la Loire amont ou avale, les débits sont en nette baisse depuis plusieurs jours ; baisse qui va se poursuivre. Dans le même temps, les débits moyens pour la saison augmentent fortement, notamment sur la Loire avale. Donc, on va encore s'éloigner des normales dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Suivant le site Vendée eau, au 20/11/11 le total stocké par les barrages Vendéens (seule ressource en eau pour le département) atteint environ 20 millions de m3 pour un total en peile capacité de

55 800 000 m3.

La courbe de remplissage (toujours en légère baisse) est à son niveau le plus bas depuis le suivi.

Les autres années, à cette période de l'année les courbes étaient déjà à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant le site Vendée eau, au 20/11/11 le total stocké par les barrages Vendéens (seule ressource en eau pour le département) atteint environ 20 millions de m3 pour un total en peile capacité de

55 800 000 m3.

La courbe de remplissage (toujours en légère baisse) est à son niveau le plus bas depuis le suivi.

Les autres années, à cette période de l'année les courbes étaient déjà à la hausse.

Merci F85 , j'étais allé voir hier sur le site mais la réactualisation n'était pas encore disponible default_flowers.gifEn effet la baisse continue , avec un taux de remplissage de 35,7% sur l'ensemble des barrages . Taux qui devrait encore baisser jusqu'à la prochaine mise à jour vu le peu de précipitations envisagées par les modèles météo default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen octobre = 30 mm , novembre = 36 mm , par contre aout et septembre = 260mm ces 2 mois . au 22 11 2011 = 662 mm dans la norme malgrés les: 6 mm en avril et 11 mm en mai curieuse année 2011 .En novembre nous avons 0.3 mm tous les matins ; de la rosée .Il faudrait que la pluie arrive pour la nappes phréatiques .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Runs du matin -> chagrin

Pas d'amélioration prévue sur le front de la sécheresse pour au moins une semaine, ce qui nous fait arriver au 01/12 !default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A bordeaux, s'il ne pleut pas avant décembre, nous aurons reçu env 47% seulement des précipitations correspondant aux normales. Je surveille un petit étang relié aux nappes phréatiques de surface, et il est toujours à sec! Le peu qu'il a plu a créé quelques grandes flaques qui se sont ensuite évaporées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A bordeaux, s'il ne pleut pas avant décembre, nous aurons reçu env 47% seulement des précipitations correspondant aux normales. Je surveille un petit étang relié aux nappes phréatiques de surface, et il est toujours à sec! Le peu qu'il a plu a créé quelques grandes flaques qui se sont ensuite évaporées.

Et aucune pluie prévue avant au moins début décembre ! Je ne sais pas où sont passées les perturbations censées passer sur l'ouest ces 3 derniers jours, pas le moindre nuage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aujourd'hui 35ème journée consécutive sans précipitation à ma station de Gries, on battra les 36 jours du printemps 2007 et même pas sur qu'il pleuve avant la semaine prochaine.

Seulement 1,0mm en Novembre et 2,6mm depuis le 19/10.

Et la 29ème journée à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord), il était tombé 1,4mm le 25/10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chaque jour qui passe aggrave le situation... ça pourrait devenir assez inquiétant si on passe l'hiver dans ces conditions. 15ème jour consécutif sans précipitation, une telle série est rare pour une vallée Vosgienne comme la mienne.

J'irai refaire des photos de la Moselle ce week-end mais vous verrez que la situation de mai dernier est de plus en plus proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A bordeaux, s'il ne pleut pas avant décembre, nous aurons reçu env 47% seulement des précipitations correspondant aux normales. Je surveille un petit étang relié aux nappes phréatiques de surface, et il est toujours à sec! Le peu qu'il a plu a créé quelques grandes flaques qui se sont ensuite évaporées.

Oui c'est inquiétant, nombre de lagunes n'ont même pas entamé le début de leur remplissage hivernal.

Pour schématiser, nous sommes comme dans une fin d'été sec mais... à la fin novembre.

Reste à voir si le tournant du mois verra le retour du flux dynamique océanique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...