Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/03/2011 au 20/03/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

La pulsion centre atlantique en direction de la scandinavie est revue à la hausse sur le GFS12Z.

http://images.meteociel.fr/im/5992/gfs-0-108_kzv6.png

De ce fait l'advection humide propice aux giboulées n'est plus d'actualité ce soir.

http://images.meteociel.fr/im/5138/gfs-0-120_dah3.png

http://images.meteociel.fr/im/7489/gfs-0-126_kon7.png

Le week end prochain annonce le retour en force des HP sur notre pays selon le 12Z

http://images.meteociel.fr/im/3238/gfs-0-144_bym1.png

En effet la pulsion atlantique prend l'axe classique que nous connaissons depuis début janvier. Ce qui signe plus rapidement le retour de HP que lors du dernier GFS et ainsi radoucir les masses d'airs dès le week-end prochain. Cependant il faut attendre le prochain CEP pour voir si cela prend l'axe de notre récurrence actuelle ce qui ne serait en soit pas une surprise. Il ferait par contre plus doux à l'ouest qu'à l'est de la France. Donc anticyclone plus vigoureux et advection d'anomalie basse revue à la baisse sur le dernier GFS à voir si cela se confirme pour le week-end prochain sur les prochaines sorties de nos modèles.

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS retourne sa veste la remontée de l'Anticyclone est plus à l'Est.L'Anti vient s'écraser sur nous ,nous amenant un Flux d'Est à Nord-Est bien sec,et remonte ensuite sur la Scandinavie formant donc un AS qui n'est plus synonyme de froid en cette saison.Cela augure peut-être d'une nouvelle récurrence qui a débutée début Janvier.La persistance des HP continue ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, des giboulées en perspective pour le we prochain. Pour ce qui est de la neige et dans un flux de N, cette dernière reste largement possible par isothermie (bien qu'elle prenne plutot la forme de neige roulée). Toujours très excitant ces giboulées! ^^

Mais attention, c'est quasi le même scénario d'il y a 6 ou 7 jours où, sur une échéance correcte on devait choper des giboulées puis... ****iit... on voit ce que ça donne ce WE.Donc, vaut mieux rester sur ces gardes.

Invité Guest

Cependant je trouve que ce genre de synoptique est plus propice aux giboulés ou averses de neige car il n'y a pas assez d'instabilité pour augurez un épisode neigeux important je pense, de plus avec l'avancé de la saison j'ai bien peur que la neige en plaine ait du mal à tenir au sol mais les chutes de neiges restent bien possible. D

Si l'on suit le GFS12z, s'en serait fini du "possible" épisode de giboulées de la fin de semaine.

Il faut dire que cette situation s'avère précaire (comme pour les talwegs précédents, rappelez-vous !). En effet, le (faible) talweg qui, sur le GFS6z, déferlait en fin de semaine des îles Britanniques vers le Nord-Est de la France, se trouve laminé sur le nouveau run. La cause directe revient à une advection subtropicale venue du Centre-Atlantique se manifestant à l'arrière du précédent talweg/cut-off Méditerranéen (celui à l'origine de l'actuelle période pluvieuse sur les régions Méridionales). Dans ces conditions, point de giboulées pour la fin de semaine, puisqu'au contraire on observerait un net renforcement des conditions anticycloniques sur les contrées septentrionales, sous un flux d'E à NE bien établi (n'excluant pas des débordements nuageux venus de mer du Nord). Quant aux régions Méditerranéennes, même si quelques retours d'E faiblement perturbés pourraient encore se manifester (surtout vers PACA et Corse), globalement on assisterait au retour d'un temps sec et assez bien ensoleillé (certainement accompagné d'un petit Mistral).

Niveau 1,5PVU GFS

gfs1332011.png

On aperçoit une succession de talwegs d'altitude (T) entrecoupés d'advection d'anomalies de haute tropopause (HT), lesquelles s'opèrent à l'avant du dynamisme (représenté par la flèche rouge du courant Jet) associé au Vortex Canado-Groenlandais. Au Sud du Groenland (sur l'Atlantique), on repère déjà un potentiel futur talweg en formation...

N'oublions pas que se poursuit la (nouvelle) récurrence des advections de hautes anomalies du Centre-Atlantique vers la Scandinavie...

N'oublions pas que se poursuit la (nouvelle) récurrence des advections de hautes anomalies du Centre-Atlantique vers la Scandinavie...

default_thumbup1.gif

En effet, il semblerit bel et bien qu'une nouvelle récurence se mette en place avec cette fois ci des HP qui envahiraient la scandinavie. Ce qui pourrait nous valoir, lors de notre prochain hiver,des flux d'est nord est récurrents et des vagues de froid à répétition. Mais ou est le flux atlantique?! default_confused1.gif

Invité Guest

Pardon je voulais plutôt dire 144h et regarde plutôt cette T°850hPa. Advection froide en altitude propice à de l'instabilité: Je me trompe tant que ça??

ECM0-144ulr1_mini.png

Mais Youri la France se retrouve sous une dorsale de 1030hPa à 1035hPa. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110313_2124_Recm1441.gif

Mais Youri la France se retrouve sous une dorsale de 1030hPa à 1035hPa. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclima...24_Recm1441.gif

Etant débutant je fais encore beaucoup d'erreurs sans aucun doute mais je pensais qu'une forte différence de température entre l'altitude et le sol créait de l'instabilité, même dans un anticyclone.

Ou alors il faut vraiment une dépression creuse?

Etant débutant je fais encore beaucoup d'erreurs sans aucun doute mais je pensais qu'une forte différence de température entre l'altitude et le sol créait de l'instabilité, même dans un anticyclone.

Ou alors il faut vraiment une dépression creuse?

Non, tu as raison, il faut surtout étudier les champs en altitude et la forme des isobares en surface pour évaluer les perturbations en développement. Sur ton exemple on a décrochage d'un thalweg en cut-off et on voit bien des dépressions en Méditerranée. Même si la dépression est à plus de 1015 hPa. default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...