Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

A Lyon pour le moment on est à 18.3°c de Tm ce qui est conforme aux normes d'un mois de Juin complet mais au dessus des normes si on prend en compte que la 1ère quinzaine. Sinon je trouve -0.10°c d'anomalie pour le Mois de Juin j'ai pris les normes du mois complet faute de trouver des normes décadaire ou quotidienne complète. Mais vu ce qui arrive Juin devrait être excédentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui justifiait à mon sens les inquiétudes pour cet été (donc fin mai) :

- des sols complètement secs, qui peuvent faire dégénérer les moindres invasions chaudes.

- des réserves d'eau très basses

- ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un été nettement chaud et sec

- la NAO (en cycle rapide) va bien finir par montrer des séquences positives plus longues un moment ou un autre

Avec le mois de juin, on a gagné en humidité des sols, l'herbe a reverdi, la végétation peut à nouveau transpirer, ce qui limite l'amplification possible des invasions chaudes, dans l'immédiat.

Il reste les 3 autres points.

A moins d'une séquence pluvieuse exceptionnelle et improbable, les réserves resteront basses, de plus en plus.

La NAO (le régime atlantique nord) montre clairement une tendance à la hausse, mais à assez court terme. Ca ne présage en rien le mois de juillet. Rien n'affirme que la NAO doit quitter le négatif les 2 moins prochains, mais on a le droit de le considérer comme une possibilité non négligeable.

Le point intermédiaire reste. On n'a pas connu de grosse période chaude durable depuis 2006. Est-ce que ça suffit à penser que la probabilité augmente pour cette année ? Sans doute pas, car les cycles naturels lents existent, et il n'y a pas forcément de compensation à attendre sur 5 ans.

Je pense donc au final que l'analyse reste identique à fin mai, à savoir de gros risques pèsent pour l'été encore à venir. Mais la bonne nouvelle finalement, c'est qu'on aura passé 1 mois d'été assez "tranquille", sur les 3. Ca fait plus que 2 maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense donc au final que l'analyse reste identique à fin mai, à savoir de gros risques pèsent pour l'été encore à venir. Mais la bonne nouvelle finalement, c'est qu'on aura passé 1 mois d'été assez "tranquille", sur les 3. Ca fait plus que 2 maintenant...

Je crois qu'il faut penser un peu aux cultures ainsi qu'aux professionnels de l'agriculture et de l'élevage, qui ont déjà bien souffert de cette sécheresse 2011.

Les pluies de la fin mai et de ce début juin ont été très bénéfiques à la profession, ce serait dommage de tout gacher avec un mois de juillet pluvieux et venteux qui pourrait ravager les récoltes en cours (parce qu'au niveau cultures, à part le maïs, les dés sont déjà jetés).

Les foins manquants au printemps vont être récoltés d'ici 3 semaines, ce serait dramatique de ne pas pouvoir les sécher avant de les ramasser.

Le tourisme a également besoin de chaleur et de sécheresse.

Pour toutes ces raison, je pense que juillet et aout seraient, bien venus, "chaud et sec".

Mais franchement, je ne le crois pas, hélas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La NAO (le régime atlantique nord) montre clairement une tendance à la hausse, mais à assez court terme. Ca ne présage en rien le mois de juillet. Rien n'affirme que la NAO doit quitter le négatif les 2 moins prochains, mais on a le droit de le considérer comme une possibilité non négligeable

Cette tendance à la hausse l'est effectivement, mais toujours dans le négatif, pour le moment.

On n'a pas connu de grosse période chaude durable depuis 2006. Est-ce que ça suffit à penser que la probabilité augmente pour cette année ?

Ça peut être un signe, tu as raison, mais est ce que cette période, chaude, durable, tu ne l'aurais pas eue, de janvier à mai (inclus) par exemple ??

Une période anormalement chaude avec une insistance d'écart positif de 1 à 4°C pendant au moins 5 mois consécutifs c'est déjà important, enfin, c'est mon sentiment.

Affaire à suivre, je suis preneur des 2 scénarii.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui justifiait à mon sens les inquiétudes pour cet été (donc fin mai) :

- des sols complètement secs, qui peuvent faire dégénérer les moindres invasions chaudes.

- des réserves d'eau très basses

- ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un été nettement chaud et sec

- la NAO (en cycle rapide) va bien finir par montrer des séquences positives plus longues un moment ou un autre

A moins d'une séquence pluvieuse exceptionnelle et improbable, les réserves resteront basses, de plus en plus.

La NAO (le régime atlantique nord) montre clairement une tendance à la hausse, mais à assez court terme. Ca ne présage en rien le mois de juillet.

Le point intermédiaire reste. On n'a pas connu de grosse période chaude durable depuis 2006. Est-ce que ça suffit à penser que la probabilité augmente pour cette année ? Sans doute pas, car les cycles naturels lents existent, et il n'y a pas forcément de compensation à attendre sur 5 ans.

Je pense donc au final que l'analyse reste identique à fin mai, à savoir de gros risques pèsent pour l'été encore à venir. Mais la bonne nouvelle finalement, c'est qu'on aura passé 1 mois d'été assez "tranquille", sur les 3. Ca fait plus que 2 maintenant...

Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu dis. Cependant les points que j'ai mis en gras sont à préciser je pense. On a eu des été bien chaud depuis 2006 comme l'été 2009 (+1.3°c d'anomalie) c'est bien chaud sur une saison. C'est le 5ème été le plus chaud depuis le début des relevé. On a eu également 2010 mais il a été un peu moins chaud (+0.9°c d'anomalie).

Si on regarde le classement des été les plus chaud, on a 2003 qui est vraiment énorme (+3.8°c) d'anomalie puis après on a 2006 (+1.7°) puis viens 1983 et 1994. Tous sa pour dire que dès lors qu'on a un été >1°c d'anomalie c'est déjà bien chaud.

Ensuite attention au phase positive de la NAO car cela peut augurer un zonal chez nous donc exit les conditions estivales. De toutes manière je crois que les périodes chaudes et stables ne s'installe généralement lorsqu'il n'y pas tendance sur la NAO qui est donc généralement neutre. Sinon je suis d'accord en phase négative on peut également dire adieu au conditions estival.

On a connu des périodes chaudes depuis 2006. On a eu début juillet 2010 qui est vraiment pas mal puis en 2009 on a eu également quelques belles périodes notamment une vague de chaleur assez remarquable entre le 15 et le 20 août. Pour 2007 et 2008 aucune période chaude durable à compté je suis d'accord.

Enfin en ce qui concerne les probabilités je partage ton point de vu c'est vraiment des données pas très fiables à consulté. Le mieux est de rester dans le contexte météo et regardé les différentes configurations synoptique que l'on peut rencontrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance de l'écart des températures moyennes pour le mois de juin pourrait bien être très proches de 0 et pourquoi pas inférieure ?

La semaine qui vient pourrait être bien fraiche, partout en France, avec une possibilité de retour des gelées matinales dans le Massif Central et dans les Alpes, jusqu'à basse altitude.

Sauf que cette semaine est la dernière semaine "pleine" de Juin, et que normalement, les Tm devraient être en forte hausse.

Comme le disait cotissois 31, il ne reste plus que 2 mois sur 3 pour avoir un été digne de ce nom default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance de l'écart des températures moyennes pour le mois de juin pourrait bien être très proches de 0 et pourquoi pas inférieure ?

La semaine qui vient pourrait être bien fraiche, partout en France, avec une possibilité de retour des gelées matinales dans le Massif Central et dans les Alpes, jusqu'à basse altitude.

Sauf que cette semaine est la dernière semaine "pleine" de Juin, et que normalement, les Tm devraient être en forte hausse.

Comme le disait cotissois 31, il ne reste plus que 2 mois sur 3 pour avoir un été digne de ce nom default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'été il est rien perdu encore que celui ci soit en moyenne au-dessus de la normale. Alors que juin là c'est sur qu'il va être soit dans les normes soit sous les normes mais pas un mois de juin chaud comme bp le voyaient sauf la NOAA, la Chaine Meteo....

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'été il est rien perdu encore que celui ci soit en moyenne au-dessus de la normale. Alors que juin là c'est sur qu'il va être soit dans les normes soit sous les normes mais pas un mois de juin chaud comme bp le voyaient sauf la NOAA, la Chaine Meteo....

Williams

Ce soir, la NAO semblerait repartir à la baisse pour le début juillet, GFS orienterait ses prévisions autour d'un petit coup de chaud pour les tous derniers jours de juin mais avec une tendance à plus frais début juillet (peu fiable, c'est vrai).

Si tel était le cas, ça prouverait que finalement la période chaude des 5 premier mois de l'année serait la seule des 20 derniers mois, avec les quelques semaines de l'automne dernier .... ça commencerai à être significatif "climatiquement parlant".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce soir, la NAO semblerait repartir à la baisse pour le début juillet, GFS orienterait ses prévisions autour d'un petit coup de chaud pour les tous derniers jours de juin mais avec une tendance à plus frais début juillet (peu fiable, c'est vrai).

Si tel était le cas, ça prouverait que finalement la période chaude des 5 premier mois de l'année serait la seule des 20 derniers mois, avec les quelques semaines de l'automne dernier .... ça commencerai à être significatif "climatiquement parlant".

Significatif de quoi. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision GFS de ce soir est vraiment totalement HS dans le sujet actuel. Ca aurait été la prévision d'ensemble encore...

Il n'y a pas de retournement de situation à attendre au jour le jour en prévision saisonnière.

Pour la prévision du mois de juillet, on saura seulement dans 1 mois qui avait raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision GFS de ce soir est vraiment totalement HS dans le sujet actuel. Ca aurait été la prévision d'ensemble encore...

Il n'y a pas de retournement de situation à attendre au jour le jour en prévision saisonnière.

Pour la prévision du mois de juillet, on saura seulement dans 1 mois qui avait raison.

Bah, non, pas de retournement de situation à attendre, pour moi tout est fluide et totalement conforme à ce que j'attendais depuis le mois d'avril.

Pour ta remarque concernant GFS, je suis d'accord avec toi, jusqu'à 100 heures, c'est grosso modo correct, mais au delà de 192 heures, c'est du "petit bonheur la chance" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, qui aura eu raison, ce n'est pas ça le plus important, ce qui sera à prendre en compte, c'est la façon d'arriver à nos schémas respectifs et comment s'y prendre pour tenter d'être un peu moins hazardeux quant à nos prévisions saisonnières.

Les avis de chacun, on les connait et quand bien même l'été serait chaud et sec, je ne m'amuserai pas à dire que c'était mon pronoctic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

D'ailleurs, je vais vous quitter sur ce topic et m'interresser aux prévisions pour l'automne, et l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+384h peut s'avérer exacte parfois, quelque soit le modèle, généralement dans une situation de grande et importante stabilité de nombreux modèles convergents. Cela reste rare.

Au delà de reste 192h reste généralement fiable, si il y a une certaine stabilité, comme c'est le cas actu. C'est plutôt après 240h qu'il y a du "petit bonheur la chance".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance de l'écart des températures moyennes pour le mois de juin pourrait bien être très proches de 0 et pourquoi pas inférieure ? [...]

Proche de zéro, très probablement, bien qu'encore tout dépend de ce que l'on entend par "proche de zéro" : pour certains +/- 0.4° d'anomalie on est déjà dans le "frais/doux" et non dans le "proche de zéro", alors que pour d'autres +/- 0.7° c'est "proche de zéro".

Dans tous les cas, consultation faite des modèles, s'il y a bien une chose qui est "proche de zéro", ce sont les chances que juin soit déficitaire au niveau national - sauf retournement de tendance.

Regardons par exemple une station assez centrale comme celle d'Orléans : au 19 on était à +0.2° au dessus des normales mensuelles (+0.1° pour les Tn, +0.3° pour les Tx). Selon MF, la journée la plus fraîche de la semaine y serait vendredi, avec des extrêmes de 9/20°, soit une Tm de 14.5°. La normale mensuelle a cette station étant proche de 16.3°, cela fait une anomalie journalière de -1.8°.

Si l'on pronostique 4 jours avec une Tm atteignant 21° (cela correspond par exemple à des extrêmes journaliers de 15/27°, valeurs qui ne sont pas déraisonnables au regard de ceci, et si on avait cela ce serait bien pire), cela nous ferait des anomalies journalières de +4.7°. Pour compenser, il nous faudrait alors 10 jours "le plus frais de la semaine".

Cela ne prend même pas en compte les deux journées douces d'aujourd'hui et de demain, ainsi que l'excédent de +0.2° déjà engrangé, si l'on veut être en déficit au 31.

Bien sûr c'est un exemple mathématique réalisé sur une seule station, et il y aura probablement quelques régions qui afficheront un bilan modestement négatif à la fin du mois. Mais elles seront a mon avis bien minoritaires.

pour moi tout est fluide et totalement conforme à ce que j'attendais depuis le mois d'avril.

Un peu d'autosatisfaction ne fait jamais de mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu considères que le bilan de mai 2011 (le plus chaud, le plus ensoleillé, et l'un des moins arrosés au plan national) est conforme à la prévision de "mois normal" que tu en faisais, en effet, ca roule ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

à voir les modèles de ce soir, juin frais paraît franchement illusoire parce que les derniers jours de juin c'est parti pour default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à voir les modèles de ce soir, juin frais paraît franchement illusoire parce que les derniers jours de juin c'est parti pour default_devil.gif

Et oui ... Juin a peu de chances d'être frais en effet. Et encore, il ne faut paniquer la population hein mais les +30°C annoncés pendant quelques jours vont rendre le mois excédentaire. Encore un !

Quant aux précipitations, même si ça reste mieux que les mois précédents, on est très loin d'avoir rattrapé le retard.

La semaine qui arrive risque d'être le reflet de nos deux mois, que j'avais détaillé dans mes posts précédents. Pourvu que je me plante default_tongue_smilie.gif , le Beauce et la Brie pourraient ne pas apprécier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

TreizeVents : +1 ... (hélas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une petite excursion chaude de lundi à mercredi, juste pour faire monter un peu la moyenne du mois.

Mais la tendance est bien là.

Janvier + 0,3 °C

Février + 1,2°C (0,9°C de plus)

Mars + 1,2°C (0°C)

Avril + 4°C (2,8°C de plus)

Mai + 2,4°C (1,6°C de moins)

Juin aux alentours de + 0,3 à + 0,8°C d'écart positif, ça nous fera environ 1,7°C de moins qu'en mai, la période trop chaude de l'année semble bel et bien être terminée.

La sécheresse marque le pas, les rivières augmentent à nouveau leur débit, même si les nappes restent basses.

La situation s'améliore, lentement mais sûrement, ouf default_thumbup1.gif

Pour mémoire : Record de juin : 40.7°C (Gourdon le 22/06/2003)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement une petite excursion chaude de lundi à mercredi, juste pour faire monter un peu la moyenne du mois.

Mais la tendance est bien là.

Janvier + 0,3 °C

Février + 1,2°C (0,9°C de plus)

Mars + 1,2°C (0°C)

Avril + 4°C (2,8°C de plus)

Mai + 2,4°C (1,6°C de moins)

Juin aux alentours de + 0,3 à + 0,8°C d'écart positif, ça nous fera environ 1,7°C de moins qu'en mai, la période trop chaude de l'année semble bel et bien être terminée.

La sécheresse marque le pas, les rivières augmentent à nouveau leur débit, même si les nappes restent basses.

La situation s'améliore, lentement mais sûrement, ouf default_thumbup1.gif

Pour mémoire : Record de juin : 40.7°C (Gourdon le 22/06/2003)

Ah bon et Juillet-Aout on en fait quoi. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

les rivières augmentent à nouveau leur débit, même si les nappes restent basses.

Ah, bon bonne nouvelle, des preuves vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une petite excursion chaude de lundi à mercredi, juste pour faire monter un peu la moyenne du mois.

Mais la tendance est bien là.

Janvier + 0,3 °C

Février + 1,2°C (0,9°C de plus)

Mars + 1,2°C (0°C)

Avril + 4°C (2,8°C de plus)

Mai + 2,4°C (1,6°C de moins)

Juin aux alentours de + 0,3 à + 0,8°C d'écart positif, ça nous fera environ 1,7°C de moins qu'en mai, la période trop chaude de l'année semble bel et bien être terminée.

La sécheresse marque le pas, les rivières augmentent à nouveau leur débit, même si les nappes restent basses.

La situation s'améliore, lentement mais sûrement, ouf default_thumbup1.gif

80% des nappes phréatiques sont sous la normale oui c'est une super nouvelle. La situation se stabilise certes mais on est qu'en début d'été et les fortes voir très fortes chaleurs ne sont pas encore arriver (D'ailleurs elles vont bientôt faire leurs apparitions).

Oui la petite incursion chaude on va atteindre pendant 3 jours consécutif 35°c dans la moitié sud voir 40°c dans le sud ouest oui fin juin c'est normale sa aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les rivières augmentent à nouveau leur débit, même si les nappes restent basses.

Ah, bon bonne nouvelle, des preuves vite!

Va donc voir ici http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise#telechargement tu constateras que la production d'énergie d'origine hydraulique a presque doublé depuis un mois.

Va donc voir le 23 mai et compare au 23 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon et Juillet-Aout on en fait quoi. default_confused1.gif

Juillet et Août sont des mois naturellement chauds, je ne vois pas en quoi on pourrait les qualifier d'ors et déjà de TROP chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet et Août sont des mois naturellement chauds, je ne vois pas en quoi on pourrait les qualifier d'ors et déjà de TROP chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu fais un joli syllogisme là !Certes on ne peut pas dire à l'avance que Juillet-Août seront très chauds. Mais ce n'est pas une raison pour affirmer d'emblée qu'ils ne le seront pas ... quelque soient les moyennes qui n'ont rien à voir là-dedans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une petite excursion chaude de lundi à mercredi, juste pour faire monter un peu la moyenne du mois.

Mais la tendance est bien là.

Janvier + 0,3 °C

Février + 1,2°C (0,9°C de plus)

Mars + 1,2°C (0°C)

Avril + 4°C (2,8°C de plus)

Mai + 2,4°C (1,6°C de moins)

Juin aux alentours de + 0,3 à + 0,8°C d'écart positif, ça nous fera environ 1,7°C de moins qu'en mai, la période trop chaude de l'année semble bel et bien être terminée.

La sécheresse marque le pas, les rivières augmentent à nouveau leur débit, même si les nappes restent basses.

La situation s'améliore, lentement mais sûrement, ouf default_thumbup1.gif

Pour mémoire : Record de juin : 40.7°C (Gourdon le 22/06/2003)

Même si ce n'est pas complètement faux il y a quand même une volonté de provocation a vouloir revenir dans les prévisions de la tendance de l'été alors que l'on avait dit auparavant que l'on ne se consacrerait désormais uniquement à la tendance de l'automne et cela à la veille de l'arrivée d'un coup de chaleur effectivement pas durable, mais vouloir montrer que l'on avait raison au 23 juin sur les tendances de l'été alors que Juillet et aôut sont encore devant nous c'est quand même faire preuve de peu de modestie et d'humilité.

Il a même été dit qu'une saison de pluie(octobre à mars) ne suffirait pas à remplir les nappes, donc pas de conclusions hâtives sur le fait d'être sorti de la sécheresse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas complètement faux il y a quand même une volonté de provocation a vouloir revenir dans les prévisions de la tendance de l'été alors que l'on avait dit auparavant que l'on ne se consacrerait désormais uniquement à la tendance de l'automne et cela à la veille de l'arrivée d'un coup de chaleur effectivement pas durable, mais vouloir montrer que l'on avait raison au 23 juin sur les tendances de l'été alors que Juillet et aôut sont encore devant nous c'est quand même faire preuve de peu de modestie et d'humilité.

Il a même été dit qu'une saison de pluie(octobre à mars) ne suffirait pas à remplir les nappes, donc pas de conclusions hâtives!

Attention ! On vient quand même de subir une période de 5 mois de Tm largement supérieures aux normales, c'est quand même significatif.

Loin de moi l'idée de dire que 2011 restera "banale" dans les bilans climatologiques.

Imagine un peu que cette période se soit produite d'avril à aout ?? Avec des pointes à + 4°C sur un mois complet ..... on pourrait peut être effacer 2003 ou 76 avec un pareil phénomène.

Notre chance, c'est qu'elle se soit produite de janvier à mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, rien ne dit que pour le mois de juillet on depassera pas +4° les normales default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Imagine un peu que cette période se soit produite d'avril à aout ?? Avec des pointes à + 4°C sur un mois complet ..... on pourrait peut être effacer 2003 ou 76 avec un pareil phénomène.

Je crois que je me répète un peu. L'été 1976 est bien chaud certes mais je crois que tu n'a pas saisit qu'il y a plus chaud comme 1983 (Juillet bouillant) ou 2006 ( Juillet encore plus bouillant).

De plus les synoptiques hivernale printanière et estival sont différente donc on ne sait jamais pour une X synoptique ou X variante ce qu'il peut nous arriver.

Enfin oui on ne connait pas le futur qui te dis ou pas qu'on aura pas un mois de juillet ou août très excédentaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...