Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tous cas cette carte de Juin symbolise bien la synoptique qui a dominer. C'est a dire des HP sur le Groenland emprisonnant les BP atlantique vers la GB ce qui nous augurait des flux perturbé plutôt chaud de basse latitude. Et à chaque fois on alterne ce système avec de petites poussée chaude en direction de l'Europe du à un regain d'activité dépressionnaire ce qui explique des anomalies de pression positive au sud.

Puis cela repart avec une poussée vers le Groenland puis blocage puis flux de basse latitude.

C'est de cette récurrence dont je parlais sur le topic long terme. Cependant la donne a changé dans la configuration globale de Juin on arrivait a éviter les flux de NO à part pour un quart NO du pays ou lorsque les GF Britanniques était temporairement accompagné d'un oméga atlantique permettant au flux de NO d'être plus puissant et de s'enfoncer d'avantage (mais c'est plutôt la configuration actuelle) car en Juin les dépressions atlantiques arrivaient à minimum a couper l'AA de ses racines ce qui n'est pas le cas actuellement.

Donc situation typique de 2010 pour ce mois de Juillet à savoir des omégas atlantiques engendrant des flux de NO sur l'Europe de l'ouest et des flux de sud sur la Russie du à ces jets ondulants occasionnant omégas atlantiques et Russes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu cette phrase sur le site la chainemeteo.com concernant cet météo paris je cite

''Cette situation est assez logique, dûe à un phénomène de compensation après des mois d'Avril et Mai particulièrement chauds et secs"

ainsi donc cette situation n'a rien d'exceptionnel puisque il s'agit de compenser le manque d'eau de ces 2 mois ?

Beh j'en apprends une bonne alors je ne pensais pas que en météorolgie il y avait un phénomène de compensation lorsque on connait une situation déréglée.

Donc il n'y a aucune crainte tout est normale et donc fini la sécheresse et tout rentre dans l'ordre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu cette phrase sur le site la chainemeteo.com concernant cet météo paris je cite

''Cette situation est assez logique, dûe à un phénomène de compensation après des mois d'Avril et Mai particulièrement chauds et secs"

ainsi donc cette situation n'a rien d'exceptionnel puisque il s'agit de compenser le manque d'eau de ces 2 mois ?

Beh j'en apprends une bonne alors je ne pensais pas que en météorolgie il y avait un phénomène de compensation lorsque on connait une situation déréglée.

Donc il n'y a aucune crainte tout est normale et donc fini la sécheresse et tout rentre dans l'ordre .

C'est éffectivement du n'importe quoi cette analyse de cette chaine météo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois guère au phénomène de compensation mais plutôt de retour à la normal et heureusement. Non que cette situation en plein mois de juillet soit normale mais la mise en place d'une synoptique plus humide était de toute de façon à prévoir car nous sommes en France pas dans le Sahara.

En ce qui concerne notre mois de Juillet pas fameux au 19/07 j'ai une anomalie de -0.70°c soit en dessous de Juillet 2007 (mois de juillet pourri de référence avec 2002 pour cette dernière décennie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh j'en apprends une bonne alors je ne pensais pas que en météorolgie il y avait un phénomène de compensation lorsque on connait une situation déréglée.

C'est donc que la situation n'est pas totalement déréglée.... default_shifty.gif

On a le droit de voir une compensation à l'échelle saisonnière, disons que c'est la première anomalie froide depuis fin décembre.

Mais ça fait aussi 1 mois et demi que la NAO est négative non stop, ce qui commence à faire beaucoup après une année 2010 historiquement négative. La deuxième moitié d'année compensera ? compensera pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc que la situation n'est pas totalement déréglée.... default_shifty.gif

On a le droit de voir une compensation à l'échelle saisonnière, disons que c'est la première anomalie froide depuis fin décembre.

Mais ça fait aussi 1 mois et demi que la NAO est négative non stop, ce qui commence à faire beaucoup après une année 2010 historiquement négative. La deuxième moitié d'année compensera ? compensera pas ?

Ce n'est pas la première anomalie froide depuis fin décembre mais la deuxième car du 20/01 jusqu'au 02/02/2011 il y a eu aussi une vague de froid en France.

Après il y a très peu de chance que la deuxième moitié d'année puisse compenser l'anomalie positive de cette année 2011.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première anomalie froide depuis fin décembre mais la deuxième car du 20/01 jusqu'au 02/02/2011 il y a eu aussi une vague de froid en France.

Après il y a très peu de chance que la deuxième moitié d'année puisse compenser l'anomalie positive de cette année 2011.

Williams

Oui d'accord on a eu tout de même VDF sèche lors de la dernière décade de Janvier. Mais cela fait tout de même plus de 6 mois sans anomalie froide franche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord on a eu tout de même VDF sèche lors de la dernière décade de Janvier. Mais cela fait tout de même plus de 6 mois sans anomalie froide franche.

Peut-on parler de VDF dans ce cas-là ? Il me semble que c'est comme pour la canicule, il y a une définition spéciale mais je ne la connais pas. Mais bon, je pense que l'épisode de janvier 2011 fut trop peu intense pour parler de vague de froid, on pourrait à la limite parler de coup de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut-on parler de VDF dans ce cas-là ? Il me semble que c'est comme pour la canicule, il y a une définition spéciale mais je ne la connais pas. Mais bon, je pense que l'épisode de janvier 2011 fut trop peu intense pour parler de vague de froid, on pourrait à la limite parler de coup de froid.

En fait tout dépend pour quelle secteur. Dans le NE c'était bien froid avec des Tn très basse. Ensuite la route du printemps était très clémente dès la mi janvier.Fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment le NE était très soumis à ce Coup de froid alors vu sa petite intensité.

D'accord avec judd fin HS.

Pour en revenir à l'été au 20 Juillet (compté dedans) l'anomalie pour notre ce mois est de -1.02°c ce qui en fait l'un des mois les plus frais depuis 15 ans au moins. Car je ne connait pas les anomalies des mois de juillet frais que j'ai en tête comme 2000 ou 1996 (un peu moins je crois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment le NE était très soumis à ce Coup de froid alors vu sa petite intensité.

D'accord avec judd fin HS.

Pour en revenir à l'été au 20 Juillet (compté dedans) l'anomalie pour notre ce mois est de -1.02°c ce qui en fait l'un des mois les plus frais depuis 15 ans au moins. Car je ne connait pas les anomalies des mois de juillet frais que j'ai en tête comme 2000 ou 1996 (un peu moins je crois)

L'anomalie des températures des mois de juillet qui sont négatives suivant 25 stations de Météos France ces 41 derniers étés sont :

2007 : -0.30°C donc correct

2000 : -1.30°C donc frais

1998 : -0.87°C donc frais

1997 : -0.28°C donc correct

1996 : -0.36°C donc correct

1993 : -1,00°C donc frais

1988 : -1.27°C donc frais

1987 : -0.46°C donc correct

1986 : -0.30°C donc correct

1984 : -0.30°C donc correct

1981 : -0.81°C donc frais

1980 : -1.88°C donc frais

1979 : -0.94°C donc frais

1978 : -1.75°C donc frais

1977 : -0.78°C donc frais

1974 : -1.74°C donc frais

1973 : -0.64°C donc presque frais

1972 : -0.62°C donc presque frais

1970 : -1.56°C donc frais

etc

Donc suivant l'info que tu nous donnes il semblerait que ce mois de juillet va être le plus frais de cette dernière décennie

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie des températures des mois de juillet qui sont négatives suivant 25 stations de Météos France ces 41 derniers étés sont :

2007 : -0.30°C donc correct

2000 : -1.30°C donc frais

1998 : -0.87°C donc frais

1997 : -0.28°C donc correct

1996 : -0.36°C donc correct

1993 : -1,00°C donc frais

1988 : -1.27°C donc frais

1987 : -0.46°C donc correct

1986 : -0.30°C donc correct

1984 : -0.30°C donc correct

1981 : -0.81°C donc frais

1980 : -1.88°C donc frais

1979 : -0.94°C donc frais

1978 : -1.75°C donc frais

1977 : -0.78°C donc frais

1974 : -1.74°C donc frais

1973 : -0.64°C donc presque frais

1972 : -0.62°C donc presque frais

1970 : -1.56°C donc frais

etc

Donc suivant l'info que tu nous donnes il semblerait que ce mois de juillet va être le plus frais de cette dernière décennie

Williams

Merci pour ces informations Williams mais j'aurai deux questions. Ou trouves-tu ces anomalies et comment se fait-il que selon MF Juillet 2007 soit à -0.60°c et que Juillet 2002 ne soit pas déficitaire ? Peut être que ce sont des normes autre que 71-2000 ?

Sinon l'anomalie devrait se creuser d'avantage globalement jusqu'au environ de mercredi prochain selon les prévisions avant de se résorber quelque peu. Les -1.50°c ne semble pas impossible mais je doute qu'on atteigne ce seuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations Williams mais j'aurai deux questions. Ou trouves-tu ces anomalies et comment se fait-il que selon MF Juillet 2007 soit à -0.60°c et que Juillet 2002 ne soit pas déficitaire ? Peut être que ce sont des normes autre que 71-2000 ?

Sinon l'anomalie devrait se creuser d'avantage globalement jusqu'au environ de mercredi prochain selon les prévisions avant de se résorber quelque peu. Les -1.50°c ne semble pas impossible mais je doute qu'on atteigne ce seuil.

Ces données sont calculé suivant celles de 25 stations de Météo France qu'on a chaque mois sur le site de Météo France et sur la base de 1971-2000 comme Météo France. Dans ma page Excel "Bilan des prévisions saisonnières" http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls tu as les liens et les données des 25 stations depuis 2007. Se qui te permettra d'avoir une idée des stations pris en comptes...

Concernant les anomalies précédentes que j'ai données je me suis trompé de colonne et donc c'est pas les anomalies de la France mais du Nord Nord-Ouest de France basées sur 6 stations.

Donc voici les anomalies négatives des mois de Juillet en France basées sur 25 stations :

1970 -1,36°C

1972 -0,99°C

1973 -0,73°C

1974 -1,44°C

1975 -0,15°C

1977 -1,41°C

1978 -1,87°C

1979 -0,74°C

1980 -2,61°C

1981 -1,61°C

1984 -0,41°C

1986 -0,40°C

1987 -0,30°C

1988 -1,23°C

1993 -1,32°C

1996 -0,47°C

1997 -0,59°C

1998 -0,36°C

2000 -1,37°C

2002 -0,50°C

2004 -0,11°C

2007 -0,74°C

2008 -0,15°C

Si 2007 a une anomalie avec une différence de 0.14°C suivant celle de Météo France d'après se que tu donnes, ceci doit venir du fait que Météo France donne ces résultats suivant bp de stations météo alors qu'ici c'est suivant 25 stations.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces données sont calculé suivant celles de 25 stations de Météo France qu'on a chaque mois sur le site de Météo France et sur la base de 1971-2000 comme Météo France. Dans ma page Excel "Bilan des prévisions saisonnières" http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls tu as les liens et les données des 25 stations depuis 2007. Se qui te permettra d'avoir une idée des stations pris en comptes...

Concernant les anomalies précédentes que j'ai données je me suis trompé de colonne et donc c'est pas les anomalies de la France mais du Nord Nord-Ouest de France basées sur 6 stations.

Donc voici les anomalies négatives des mois de Juillet en France basées sur 25 stations :

1970 -1,36°C

1972 -0,99°C

1973 -0,73°C

1974 -1,44°C

1975 -0,15°C

1977 -1,41°C

1978 -1,87°C

1979 -0,74°C

1980 -2,61°C

1981 -1,61°C

1984 -0,41°C

1986 -0,40°C

1987 -0,30°C

1988 -1,23°C

1993 -1,32°C

1996 -0,47°C

1997 -0,59°C

1998 -0,36°C

2000 -1,37°C

2002 -0,50°C

2004 -0,11°C

2007 -0,74°C

2008 -0,15°C

Si 2007 a une anomalie avec une différence de 0.14°C suivant celle de Météo France d'après se que tu donnes, ceci doit venir du fait que Météo France donne ces résultats suivant bp de stations météo alors qu'ici c'est suivant 25 stations.

Williams

Merci encore pour ces données.

Je me disais aussi que c'était un peu étrange car juillet 2002 était assez frais sinon nous sommes peut être en passe d'avoir le mois de Juillet le plus frais depuis 30 ans tout de même ce n'est pas rien.

Après pour les 0.14°c ce n'est pas grave ce n'est pas tellement significatif après j'ai trouvé sur ton document excel des différence de 0.2°c 0.3°c mais sur des grosses anomalies donc il y a rien a redire ce sont des données très fiable mais calculé différemment car sur les bilan mensuelles dont je sors cette anomalie de -0.60°c il y a plusieurs dizaines de stations tu as raison.

Enfin au vue des donner on voit bien que les années 70 ont été marqué par des mois de Juillet vraiment pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces données sont calculé suivant celles de 25 stations de Météo France qu'on a chaque mois sur le site de Météo France et sur la base de 1971-2000 comme Météo France. Dans ma page Excel "Bilan des prévisions saisonnières" http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls tu as les liens et les données des 25 stations depuis 2007. Se qui te permettra d'avoir une idée des stations pris en comptes...

Concernant les anomalies précédentes que j'ai données je me suis trompé de colonne et donc c'est pas les anomalies de la France mais du Nord Nord-Ouest de France basées sur 6 stations.

Donc voici les anomalies négatives des mois de Juillet en France basées sur 25 stations :

1970 -1,36°C

1972 -0,99°C

1973 -0,73°C

1974 -1,44°C

1975 -0,15°C

1977 -1,41°C

1978 -1,87°C

1979 -0,74°C

1980 -2,61°C

1981 -1,61°C

1984 -0,41°C

1986 -0,40°C

1987 -0,30°C

1988 -1,23°C

1993 -1,32°C

1996 -0,47°C

1997 -0,59°C

1998 -0,36°C

2000 -1,37°C

2002 -0,50°C

2004 -0,11°C

2007 -0,74°C

2008 -0,15°C

Si 2007 a une anomalie avec une différence de 0.14°C suivant celle de Météo France d'après se que tu donnes, ceci doit venir du fait que Météo France donne ces résultats suivant bp de stations météo alors qu'ici c'est suivant 25 stations.

Williams

Je savais que Juin/Juillet 1980 était bien pourri, mais alors à ce point là ... default_scared.gif -2.61°C en Juillet 1980, cela remonte le moral tiens default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que Juin/Juillet 1980 était bien pourri, mais alors à ce point là ... default_scared.gif -2.61°C en Juillet 1980, cela remonte le moral tiens default_laugh.png

Il faut voir que les étés se sont bien réchauffés ces 30 dernières années en France. C'est pas comme les hivers qui se sont réchauffés jusqu'environ 2004 mais qui semblent se refroidir vu que cette dernière décennie est plus froide que la précédente alors que pour les étés c'est l'inverse.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve une anomalie à présent de -1.10°c celle ci s'est un peu moins creuser ces deux derniers jours en raison de Tn plutôt clémente mais le week-end et le début de semaine qui arrive devrait marquer un enfoncement de notre déficit avant de se résorber un peu en fin de mois nous devrions être dans les niveaux de juillet 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment un été pourri pour l'instant dans le nord.... juin pourri niveau ensoleillement quelques journées très chaudes qui masquent un nombre de journées très fraiches...

Juillet calamiteux, très pluvieux très frais, tout ca après un iver pas du tout ensoleillé, c'est apocalyptique cette année 2011 dans le nord, IDF en particulier! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment un été pourri pour l'instant dans le nord.... juin pourri niveau ensoleillement quelques journées très chaudes qui masquent un nombre de journées très fraiches...

Juillet calamiteux, très pluvieux très frais, tout ca après un iver pas du tout ensoleillé, c'est apocalyptique cette année 2011 dans le nord, IDF en particulier! default_crying.gif

T'as le topic des lamentations pour dire ça (comme je l'ai fait hier) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je reconnais, l'IDF est réputée pour ça...Quant à CFS, il voit un début Août anticyclonique, puis un marais barométrique la suite du mois, puis l'anticyclone reviendrait pour la fin de mois... Ça s'annonce classique, mais mieux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant passer un bon mois d'Août météo. En effet, l'automne devra s'installer en Septembre prochain... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, l'été semble être plié et il y a des chances pour que le mois d'août ne s'annonce pas terrible non plus (même s'il devrait être moins mauvais que juillet mais ce n'est pas difficile!). Comme Liej et moi le pressentions, cet été aura donc été plutôt frais et humide. Cet été prend exactement la même veine que 2007. Après un printemps tel qu'on l'a connu cette année, avec un anticyclone omniprésent et des températures souvent très (trop) estivales, il paraissait logique que l'on renoue avec des mois inférieurs aux moyennes (ou, au moins, dans les moyennes). Après avoir explosé les records de chaleur en moyenne, cela ne pouvait pas durer indéfiniment et un processus allant vers un retour à l'équilibre finit toujours par s'enclencher. C'est ce que la LCM appelle le processus de compensation, tant critiqué ici, mais pourtant bien réel. La France est un pays tempéré (on le sait tous)et on n'enregistre guère plus de 6 mois avec des températures supérieures aux moyennes. Je ne crois pas toujours les dictons des anciens mais ils ne sont pas forcément tous à jeter aux orties. Ils reposaient souvent sur des observations même si aucune explication scientifique ne venaient les appuyer. Et justement, après un début de saison démarrant très (trop) fort (été ou hiver d'ailleurs), ils disaient souvent "on va le payer!". Après 2007, on l'observe à nouveau cette année (on a eu une fin d'hiver trop douce, un printemps trop chaud). Evidemment, ce processus de "compensation" n'empêche pas qu'il y ait des années plus ou moins chaudes mais il tend malgré tout à "limer" les disparités (à mon avis), sans lequel on pourrait avoir des années à plus de 2 voire 2.5 degrés d'excédent. Ce qui est impossible en climat tempéré de type océanique comme en France. A l'échelle de toutes les années, des mois plus chauds sont toujours "compensés" par des mois plus frais.

Pour en revenir au sujet, je vois plutôt août comme moyen une nouvelle fois. Les projections de CEP de ce matin ne sont pas extraordinaires une nouvelle fois et l'anticyclone reste irrémédiablement rivé sur l'Atlantique. Les autres sont certes plus optimistes mais ils vont finir ( comme souvent depuis le début de cet été) par se rallier à l'européen.

L'amélioration (la véritable), je la verrais plutôt en deuxième quinzaine voire fin de mois. Ce qui pourrait nous laisser place à un début de printemps météorologique assez sec (en septembre). Mais là j'extrapole un peu et c'est carrément HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, l'été semble être plié et il y a des chances pour que le mois d'août ne s'annonce pas terrible non plus (même s'il devrait être moins mauvais que juillet mais ce n'est pas difficile!). Comme Liej et moi le pressentions, cet été aura donc été plutôt frais et humide. Cet été prend exactement la même veine que 2007. Après un printemps tel qu'on l'a connu cette année, avec un anticyclone omniprésent et des températures souvent très (trop) estivales, il paraissait logique que l'on renoue avec des mois inférieurs aux moyennes (ou, au moins, dans les moyennes). Après avoir explosé les records de chaleur en moyenne, cela ne pouvait pas durer indéfiniment et un processus allant vers un retour à l'équilibre finit toujours par s'enclencher. C'est ce que la LCM appelle le processus de compensation, tant critiqué ici, mais pourtant bien réel. La France est un pays tempéré (on le sait tous)et on n'enregistre guère plus de 6 mois avec des températures supérieures aux moyennes. Je ne crois pas toujours les dictons des anciens mais ils ne sont pas forcément tous à jeter aux orties. Ils reposaient souvent sur des observations même si aucune explication scientifique ne venaient les appuyer. Et justement, après un début de saison démarrant très (trop) fort (été ou hiver d'ailleurs), ils disaient souvent "on va le payer!". Après 2007, on l'observe à nouveau cette année (on a eu une fin d'hiver trop douce, un printemps trop chaud). Evidemment, ce processus de "compensation" n'empêche pas qu'il y ait des années plus ou moins chaudes mais il tend malgré tout à "limer" les disparités (à mon avis), sans lequel on pourrait avoir des années à plus de 2 voire 2.5 degrés d'excédent. Ce qui est impossible en climat tempéré de type océanique comme en France. A l'échelle de toutes les années, des mois plus chauds sont toujours "compensés" par des mois plus frais.

Pour en revenir au sujet, je vois plutôt août comme moyen une nouvelle fois. Les projections de CEP de ce matin ne sont pas extraordinaires une nouvelle fois et l'anticyclone reste irrémédiablement rivé sur l'Atlantique. Les autres sont certes plus optimistes mais ils vont finir ( comme souvent depuis le début de cet été) par se rallier à l'européen.

L'amélioration (la véritable), je la verrais plutôt en deuxième quinzaine voire fin de mois. Ce qui pourrait nous laisser place à un début de printemps météorologique assez sec (en septembre). Mais là j'extrapole un peu et c'est carrément HS.

Il n'y a vraiment plus de saison, on est vraiment en train de payer ! default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, l'été semble être plié et il y a des chances pour que le mois d'août ne s'annonce pas terrible non plus (même s'il devrait être moins mauvais que juillet mais ce n'est pas difficile!). Comme Liej et moi le pressentions, cet été aura donc été plutôt frais et humide. Cet été prend exactement la même veine que 2007. Après un printemps tel qu'on l'a connu cette année, avec un anticyclone omniprésent et des températures souvent très (trop) estivales, il paraissait logique que l'on renoue avec des mois inférieurs aux moyennes (ou, au moins, dans les moyennes). Après avoir explosé les records de chaleur en moyenne, cela ne pouvait pas durer indéfiniment et un processus allant vers un retour à l'équilibre finit toujours par s'enclencher. C'est ce que la LCM appelle le processus de compensation, tant critiqué ici, mais pourtant bien réel. La France est un pays tempéré (on le sait tous)et on n'enregistre guère plus de 6 mois avec des températures supérieures aux moyennes. Je ne crois pas toujours les dictons des anciens mais ils ne sont pas forcément tous à jeter aux orties. Ils reposaient souvent sur des observations même si aucune explication scientifique ne venaient les appuyer. Et justement, après un début de saison démarrant très (trop) fort (été ou hiver d'ailleurs), ils disaient souvent "on va le payer!". Après 2007, on l'observe à nouveau cette année (on a eu une fin d'hiver trop douce, un printemps trop chaud). Evidemment, ce processus de "compensation" n'empêche pas qu'il y ait des années plus ou moins chaudes mais il tend malgré tout à "limer" les disparités (à mon avis), sans lequel on pourrait avoir des années à plus de 2 voire 2.5 degrés d'excédent. Ce qui est impossible en climat tempéré de type océanique comme en France. A l'échelle de toutes les années, des mois plus chauds sont toujours "compensés" par des mois plus frais.

Pour en revenir au sujet, je vois plutôt août comme moyen une nouvelle fois. Les projections de CEP de ce matin ne sont pas extraordinaires une nouvelle fois et l'anticyclone reste irrémédiablement rivé sur l'Atlantique. Les autres sont certes plus optimistes mais ils vont finir ( comme souvent depuis le début de cet été) par se rallier à l'européen.

L'amélioration (la véritable), je la verrais plutôt en deuxième quinzaine voire fin de mois. Ce qui pourrait nous laisser place à un début de printemps météorologique assez sec (en septembre). Mais là j'extrapole un peu et c'est carrément HS.

T'aurai pu poster directement au topic des lamentations à la limite default_laugh.png , pour ton pressentiment j'appelle ça le hasard, cat tu aurais pu avoir faux sur toute la ligne, comme d'autre ont eu tord en prévoyant un bel été, les prévisions saisonnières ressemblent plus à une partie de carte à mon sens default_whistling.gif , et pour LCM c'est de la d***e, juste un site commercial qui aime beaucoup faire dans le sensationnel, la preuve avec leur processus de compensation, ou est la preuve scientifique ? donc on devrait avoir une compensation du soleil d'été et de la chaleur d'ici la fin de l'année si on suit cette logique default_laugh.png . Certains pays d'afrique (notamment la Somalie sans aucune pluie depuis 2 ans 1/2°) doivent attendre avec impatience ces pluies de compensation default_thumbdown.gif .

Babas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurai pu poster directement au topic des lamentations à la limite default_laugh.png , pour ton pressentiment j'appelle ça le hasard, cat tu aurais pu avoir faux sur toute la ligne, comme d'autre ont eu tord en prévoyant un bel été, les prévisions saisonnières ressemblent plus à une partie de carte à mon sens default_whistling.gif , et pour LCM c'est de la d***e, juste un site commercial qui aime beaucoup faire dans le sensationnel, la preuve avec leur processus de compensation, ou est la preuve scientifique ? donc on devrait avoir une compensation du soleil d'été et de la chaleur d'ici la fin de l'année si on suit cette logique default_laugh.png . Certains pays d'afrique (notamment la Somalie sans aucune pluie depuis 2 ans 1/2°) doivent attendre avec impatience ces pluies de compensation default_thumbdown.gif .

Babas....

J'ai parlé de compensation en pays tempéré. On n'est pas en Afrique à ce que je sache. Et ce principe s'observe tous les ans plus ou moins chez nous. La preuve: l'année la plus chaude est 2003 il me semble. Et l'excédent n'est que de 1.6 degrés. Certes, c'est pas mal mais il y a eu aussi à côté de l'été exceptionnel des mois plus frais que la moyenne. Jamais , on n'a pu observer en France plus de 7 mois en excédent thermique. Or, là, de janvier à juin, cela fait déjà 6 mois. Un peu de bon sens quand même.

Bien sûr, LCM est un site commercial. Mais les prévisions saisonnières sont tout de même écrites par un météorologue: Régis Crépet en l'occurence. Et je me rappelle qu'au nom de ce principe, il émettait quelques doutes déjà dès mai en dépit de l'unanimité des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2006/2007, je suis à peu près sûr que Mai (?), Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre, Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin on été excédentaire. Peut être pas tous de +4° ou +5°, dans la série il me semble que c'est Décembre qui a eu l’anomalie la plus faible, quasi nul, mais il n'y a pas eux de phénomène de compensation franc. À mon avis, on pourrait faire la même chose avec des mois bien froids dans les années 60. Sur les deux semestres, der de 2006 et 1er de 2007, il me semble qu'on est largement au delà des +1.6°C. Le phénomène de compensation est un bon artifice pour faire dire ce que l'on veut aux séries de températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...