Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Mes chiffres ne vallent pas moins et pas mieux que ceux du Nord : il y aura des moyennes nationales, on compte sur 13vents pour nous les fournir.

Mince, moi qui comptait partir en vacances default_laugh.png

Les chiffres de l'été ils sont déjà à peu près faits :

- Un mois de juin doux particulièrement sur la façade est, normalement arrosé (mais avec des valeurs extrêmement hétérogènes), et faiblement déficitaire niveau ensoleillement,

- Un mois de juillet frais, humide et gris sur la totalité du pays (pas de jaloux !),

- Un mois d'août chaud particulièrement dans la moitié SE du pays (certaines stations de Rhône Alpes, d'Auvergne ou du Sud-Ouest enregistrent leur mois d'août le plus chaud depuis 2003), probablement assez proche des normes (on devrait être généralement un peu au dessus dans le nord, et un peu en dessous dans le sud), et un ensoleillement normal en moyenne nationale, mais masquant des déficits à 15/20% dans les régions bordant la Manche, et des excédents de 15/20% dans le quart Sud-Est du pays.

Bref, un bilan idéal pour que :

- Les nordistes ne cessent de casser les oreilles aux sudistes sur cet été absolument épouvantable, pourri, atroce, maudit, apocalyptique, que l'on vient de vivre,

- Les sudistes se plaignent des complaintes des nordistes parce qu'au final cet été il n'a pas été si mal, tout compte fait, ils ne seraient pas de Marseille d'ailleurs ces nordistes ?

- Les passionnés de climatologie (qui au passage em*** tout le monde à ne considérer religieusement que leurs décimales) prennent beaucoup d'aspirine pour réussir à faire des bilans synthétiques tellement cela part dans tous les sens selon les critères regardés, au final y'a que juillet qui met tout le monde d'accord,

- Les climatologues des comptoirs de cafés aient une furieuse envie d'assassiner les passionnés de la décimale (non mais ça veut rien dire leur truc, si seulement ils mettaient un peu le nez dehors des fois ils le sauraient, et puis en plus ils truquent leurs chiffres pour leur faire dire ce qu'ils veulent...!),

- Les gérants de campings puissent se plaindre sans arrêt dans le journal télévisé, et casser les oreilles aux sudistes comme aux nordistes,

- Les finances publiques de la France ne soient pas aggravées par la gestion d'une canicule, et puis cela a aussi réduit notre facture d’électricité, vu qu'on a laissé les clim au placard,

- Rabattre le caquet à tous ces alarmistes bolchéviques qui annonçaient déjà que la France serait un Sahara avant septembre et que nos centrales nucléaires allaient exploser,

- S'assurer que les modérateurs ont eu du travail tout l'été sur ce topic, il faut bien leur donner du boulot, des fois qu'ils s’ennuieraient...

(A prendre au second degré, pour ceux qui ne l'auraient pas compris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'été, même si n'as pas été très beau et chaud notamment en juillet, ne se termine que le 23 septembre..

Pas mal de chose peuvent encore se passer ( il nous reste encore quasiment un mois ), une pulsion chaude n'est pas totalement exclu default_stuart.gif

Peut-être que celui-ci va se finir en beauté malgré que l'ensoleillement ne sera pas aussi important qu'au début de l'été :/

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, moi qui comptait partir en vacances default_laugh.png

Les chiffres de l'été ils sont déjà à peu près faits :

- Un mois de juin doux particulièrement sur la façade est, normalement arrosé (mais avec des valeurs extrêmement hétérogènes), et faiblement déficitaire niveau ensoleillement,

- Un mois de juillet frais, humide et gris sur la totalité du pays (pas de jaloux !),

- Un mois d'août chaud particulièrement dans la moitié SE du pays (certaines stations de Rhône Alpes, d'Auvergne ou du Sud-Ouest enregistrent leur mois d'août le plus chaud depuis 2003), probablement assez proche des normes (on devrait être généralement un peu au dessus dans le nord, et un peu en dessous dans le sud), et un ensoleillement normal en moyenne nationale, mais masquant des déficits à 15/20% dans les régions bordant la Manche, et des excédents de 15/20% dans le quart Sud-Est du pays.

Bref, un bilan idéal pour que :

- Les nordistes ne cessent de casser les oreilles aux sudistes sur cet été absolument épouvantable, pourri, atroce, maudit, apocalyptique, que l'on vient de vivre,

- Les sudistes se plaignent des complaintes des nordistes parce qu'au final cet été il n'a pas été si mal, tout compte fait, ils ne seraient pas de Marseille d'ailleurs ces nordistes ?

- Les passionnés de climatologie (qui au passage em*** tout le monde à ne considérer religieusement que leurs décimales) prennent beaucoup d'aspirine pour réussir à faire des bilans synthétiques tellement cela part dans tous les sens selon les critères regardés, au final y'a que juillet qui met tout le monde d'accord,

- Les climatologues des comptoirs de cafés aient une furieuse envie d'assassiner les passionnés de la décimale (non mais ça veut rien dire leur truc, si seulement ils mettaient un peu le nez dehors des fois ils le sauraient, et puis en plus ils truquent leurs chiffres pour leur faire dire ce qu'ils veulent...!),

- Les gérants de campings puissent se plaindre sans arrêt dans le journal télévisé, et casser les oreilles aux sudistes comme aux nordistes,

- Les finances publiques de la France ne soient pas aggravées par la gestion d'une canicule, et puis cela a aussi réduit notre facture d'électricité, vu qu'on a laissé les clim au placard,

- Rabattre le caquet à tous ces alarmistes bolchéviques qui annonçaient déjà que la France serait un Sahara avant septembre et que nos centrales nucléaires allaient exploser,

- S'assurer que les modérateurs ont eu du travail tout l'été sur ce topic, il faut bien leur donner du boulot, des fois qu'ils s'ennuieraient...

(A prendre au second degré, pour ceux qui ne l'auraient pas compris)

Voilà un bon bilan qui mettra peut-être tout le monde d'accord et qui fait abstraction de ses ressentis locaux, je qualifierai cet été donc de passable et peut mieux faire mais sûrement pas dans les pires étés que j'ai déjà connu.

J'adore la deuxième partie de ton post à prendre bien sûr au second degré comme tu le précises quoique ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été, même si n'as pas été très beau et chaud notamment en juillet, ne se termine que le 23 septembre..

Pas mal de chose peuvent encore se passer ( il nous reste encore quasiment un mois ), une pulsion chaude n'est pas totalement exclu default_stuart.gif

Peut-être que celui-ci va se finir en beauté malgré que l'ensoleillement ne sera pas aussi important qu'au début de l'été :/

default_sorcerer.gif

Pas en climatologie ou météorologie car les saisons ne commencent et ne finissent pas tout à fait comme les saisons astronomiques. L'été commence le 01 juin et fini le 31 août pour les saisons météorologies. Car c'est toujours le 1er et le dernier jour du mois sur les 3 mois dites de telles saisons que ça commence et fini et non vers le 21 du mois.

Donc ce 01 septembre serra le 1er jour de l'automne météorologique.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas en climatologie ou météorologie car les saisons ne commencent et ne finissent pas tout à fait comme les saisons astronomiques. L'été commence le 01 juin et fini le 31 août pour les saisons météorologies. Car c'est toujours le 1er et le dernier jour du mois sur les 3 mois dites de telles saisons que ça commence et fini et non vers le 21 du mois.

Donc ce 01 septembre serra le 1er jour de l'automne météorologique.

Williams

Ah d'accord, donc l'été météorologique se termine dans 3 jours :/

Dommage car les modèles sont optimistes pour début septembre : une pulsion chaude mais courte est entrevue et devrait concerner une bonne partie du territoire si je ne dit pas de bêtises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc l'été restera très mitigé notamment à Bordeaux où l'ensoleillement a été très inférieure à la normale ( comme dans de nombreuses villes de France ).

ps : Bon résumé TreizeVents default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À première vue, en tout cas sur une large moitié Nord, on obtiendrait des températures piles dans la normale, des précipitations très excédentaires +50% et une insolation très médiocre -20%. En tout cas, à l'exception de quelques prévisionnistes baroudeurs de ce forum (Liej76, Satjel), globalement tout le contraire de ce qu'annonçaient les modèles et les prévisionnistes saisonniers (y compris moi par ailleurs avec un beau 0 pointé), même si le modèle américain NCEP annonçaient à partir de juin quelques signes de températures de saison voire en-dessous et de précipitations excédentaires... Par ailleurs, la Chaîne Météo avait été aussi prudent sur le coup depuis mi-mai. Bravo à ce propos à Jérôme Cerisier et Régis Crépet, notamment !

Cela rappelle ainsi la fragilité des prévisions mensuelles et saisonnières, mais le plaisir aussi de les produire pour atteindre le Saint-Graal de la bonne tendance !

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

[...]

Bref, un bilan idéal pour que :

- Les nordistes ne cessent de casser les oreilles aux sudistes sur cet été absolument épouvantable, pourri, atroce, maudit, apocalyptique, que l'on vient de vivre,

- Les sudistes se plaignent des complaintes des nordistes parce qu'au final cet été il n'a pas été si mal, tout compte fait, ils ne seraient pas de Marseille d'ailleurs ces nordistes ?

- Les passionnés de climatologie (qui au passage em*** tout le monde à ne considérer religieusement que leurs décimales) prennent beaucoup d'aspirine pour réussir à faire des bilans synthétiques tellement cela part dans tous les sens selon les critères regardés, au final y'a que juillet qui met tout le monde d'accord,

- Les climatologues des comptoirs de cafés aient une furieuse envie d'assassiner les passionnés de la décimale (non mais ça veut rien dire leur truc, si seulement ils mettaient un peu le nez dehors des fois ils le sauraient, et puis en plus ils truquent leurs chiffres pour leur faire dire ce qu'ils veulent...!),

- Les gérants de campings puissent se plaindre sans arrêt dans le journal télévisé, et casser les oreilles aux sudistes comme aux nordistes,

- Les finances publiques de la France ne soient pas aggravées par la gestion d'une canicule, et puis cela a aussi réduit notre facture d'électricité, vu qu'on a laissé les clim au placard,

- Rabattre le caquet à tous ces alarmistes bolchéviques qui annonçaient déjà que la France serait un Sahara avant septembre et que nos centrales nucléaires allaient exploser,

- S'assurer que les modérateurs ont eu du travail tout l'été sur ce topic, il faut bien leur donner du boulot, des fois qu'ils s'ennuieraient...

(A prendre au second degré, pour ceux qui ne l'auraient pas compris)

Bravo pour ce bilan .default_flowers.gif

Je joins celui de LCM:

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-08-29-12h27/ete-2011---assez-chaud--mais-humide-13604.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2011 a été mitigé voire très mitigé comme 2010. Les périodes stables chaudes et ensoleillée n'ont pas réussi à prendre le dessus malgré la 3eme semaine d'aout chaude et ensoleillé, c'est d'ailleurs l'une des seules fois cet été où il a fait vraiment beau et chaud plusieurs jours d'affiler, en tout cas pour une bonne moitié nord. La première quinzaine d'aout a suivi au pied de la lettre le mois de juillet.

Pour les températures, on connait mes pensées la dessus, j'y reviendrais plus

Pareil pour moi.Le mois de Juillet a été très mitigé, avec quelques Tx en-dessous de 20°C, et Tn fraîches pour la saison.

Le mois d'août a effectivement pris le même chemin que Juillet, mis à part quelques périodes ensoleillés et chaudes.

Voila pour ce bilan. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je note que le bilan de la chaine météo est plus objectif que le bilan présenté plus haut. Un déficit d'ensoleillement généralisé en dehors de l'extrême Sud-Est; des températures tout juste dans les normes avec un déficit marqué sur l'Ouest, des précipitations au dessus des normes partout; bref un été médiocre quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la preuve que le terme "été assez chaud" dans les prévisions saisonnières est un terme très, voir trop vague et global. On a eu l'exemple cette année. Puis vous pouvez dire ce que vous voulez, mais le citoyen lambda aujourd'hui qui se trouve dans le nord-ouest (et même NE) ne sera pas franchement d'accord...Mais bon si globalement c'est au-dessus, alors je ne dis rien default_flowers.gif

EDIT: fautes d'orthographes corrigées ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la preuve que le terme "été assez chaud" dans les prévisions saisonnières est un terme très, voir trop vague et global. On a eu l'exemple cette année. Puis vous pouvez dire ce que vous voulez, mais le citoyen lambda aujourd'hui qui se trouve dans le nord-ouest (et même NE) ne sera pas franchement d'accord...

Mais bon si globalement c'est au-dessus, alors je ne dis rien default_flowers.gif

EDIT: fautes d'orthographes corrigées ^^

C'est très vrai. Le qualificatif d'été " assez chaud" est trop général. Pour la moitié Nord de la France l'été fut plutôt assez frais et ce ne sont pas les 3 ou 4 jours de chaleur la semaine dernière qui y changeront quoi que ce soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi "assez chaud" est trop général.

Ce terme renvoie aux températures, et uniquement aux températures, cela n'a rien de général. C'est même bien brut d'une certaine manière : soit les températures ont été inférieures au normales, soit elles ont été conformes, soit elles ont été supérieures. Il n'y a pas à disserter. Et en l’occurrence, elles ont été supérieures aux normales même au nord, sauf près de la Manche (au 22, +0.57° à Tours, +0.30° à Évreux, +0.37° à Abbeville, +0.44° à Nancy...).

Si vous voulez un terme général : estival.

Estival, cela renvoie à un mix de tout, et qui en plus varie selon les personnes (certains retiennent davantage l'ensoleillement, d'autres les températures, d'autres les jours de pluie...).

Et cet été, au nord, il n'a pas été estival.

Mais il a été assez chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il a été assez chaud.

Le problème c'est quand tu dis "assez chaud", ça a un autre sens que "un peu chaud".

LCM se fait donc une petite comm' en sortant un titre un peu provocateur, d'ailleurs l'article commence bien looool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

À première vue, en tout cas sur une large moitié Nord, on obtiendrait des températures piles dans la normale, des précipitations très excédentaires +50% et une insolation très médiocre -20%. En tout cas, à l'exception de quelques prévisionnistes baroudeurs de ce forum (Liej76, Satjel), globalement tout le contraire de ce qu'annonçaient les modèles et les prévisionnistes saisonniers (y compris moi par ailleurs avec un beau 0 pointé), même si le modèle américain NCEP annonçaient à partir de juin quelques signes de températures de saison voire en-dessous et de précipitations excédentaires... Par ailleurs, la Chaîne Météo avait été aussi prudent sur le coup depuis mi-mai. Bravo à ce propos à Jérôme Cerisier et Régis Crépet, notamment !

Cela rappelle ainsi la fragilité des prévisions mensuelles et saisonnières, mais le plaisir aussi de les produire pour atteindre le Saint-Graal de la bonne tendance !

Cordialement.

Oui, et j'ajoute que ceux qui ont raison, qui vont contre-courant de la majorité, que l'on ne veut pas entendre pour telle ou telle (mauvaise) raison, ou parce qu'ils sont trop réalistes ou lucides sont souvent raillés, critiqués, (voire conspués), et nos deux 'baroudeurs' en question n'ont pas échappé à cette règle ! default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quant au bilan, je suis curieux de lire celui de MF,

et je prends les paris qu'il sera du genre:

- température moyenne dans les normes ou légèrement excédentaire (grâce à quelques jours caniculaires qui font monter la moyenne),

- ensoleillement inférieur à la moyenne

- précipitations très supérieures à la moyenne

Globalement le resssenti de l'été 2011 aura été médiocre pour une majorité de français et bien loin de ce que l'on pouvait redouter dans la suite du printemps exceptionnel de sécheressse et de chaleur et des prévisions saisonnières dans leur ensemble.

Peut-être meme ajouteront-ils: et c'est heureux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca me fait vraiment rire quand on parle d'été 2011 assez chaud default_laugh.png

Oui coté chiffres ( température) mais alors coté ressentit réelle, on est loin du terme " chaud"

Je prends un exemple, Un même type été 2011 ( même masses d'air, même circulation atmosphérique) en 1880 aurait donné un été maussade et frais malgré quelques journées très chaudes avec certainement des moyennes plus basses que de nos jours!

C'est dingue, il y a qu'à revoir ce qui s'est passé en juin/juillet sur les archives de wetterzentrale ( donc pressions et masses d'air) pour vraiment le comprendre le gros doute. Il reste août à voir mais ca changera pas grand chose, rien qu'à voir le temps très mitigé qui a eu lieu du 1er aout au 18 ( surtout au nord cependant) et encore les derniers jours du mois frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

ca me fait vraiment rire quand on parle d'été 2011 assez chaud default_laugh.png

Oui coté chiffres ( température) mais alors coté ressentit réelle, on est loin du terme " chaud"

Je prends un exemple, Un même type été 2011 ( même masses d'air, même circulation atmosphérique) en 1880 aurait donné un été maussade et frais malgré quelques journées très chaudes avec certainement des moyennes plus basses que de nos jours!

C'est dingue, il y a qu'à revoir ce qui s'est passé en juin/juillet sur les archives de wetterzentrale ( donc pressions et masses d'air) pour vraiment le comprendre le gros doute. Il reste août à voir mais ca changera pas grand chose, rien qu'à voir le temps très mitigé qui a eu lieu du 1er aout au 18 ( surtout au nord cependant) et encore les derniers jours du mois frais

Je suis d'accord avec toi et puis c'est pareil en Hiver avec le réchauffement urbain les chiffres sont quelque peu faussés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui coté chiffres ( température) mais alors coté ressentit réelle, on est loin du terme " chaud"

Je prends un exemple, Un même type été 2011 ( même masses d'air, même circulation atmosphérique) en 1880 aurait donné un été maussade et frais malgré quelques journées très chaudes avec certainement des moyennes plus basses que de nos jours!

Je crois qu'il est inutile de revenir sur le débat "chiffres vs ressenti" sachant que la médiocrité relative de cet été 2011 n'a pas été suffisante pour frapper durablement les mémoires comme 1977 ou inversement 2003. Et que par conséquent, faute de souvenir fiable sur le ressenti, il ne restera que les chiffres pour réévaluer objectivement ce cas parmi ceux qui l'entourent.Sinon, un même type été 2011 (même masses d'air, même circulation atmosphérique) en 1233 aurait donné un été chaud et humide malgré quelques journées détestables en seconde décade de juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que de mettre dans un titre que l'été a été assez chaud on va trop loin. Car l'été 2011 a eu dans son ensemble ni des températures biens fraîches, ni des températures assez chaudes comme ils le disent dans le titre mais des températures de saison puisque la moyenne de l'été est dans les normes (inférieur à 0.75°C et supérieur à -0.75°C) comme tu nous l'avais dit Treizevents et comme Phoenix l'avait montré suivant l‘anomalie des températures en France qu'il a données pour août.

Donc quand tu dis "Et en l’occurrence, elles ont été supérieures aux normales même au nord, sauf près de la Manche (au 22, +0.57° à Tours, +0.30° à Évreux, +0.37° à Abbeville, +0.44° à Nancy...)." tu ne sais plus ce que tu nous dis puisque je t'avais posé la question "Et tu penses que l'anomalie de l'été serra égale ou supérieur à 0.75°C et donc qu'il serra un été chaud ??" pour telle(s) raison(s) et tu m'avais même répondu le 19/08/2011 ( /topic/67278-tendance-ete-2011/page__st__780'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67278-tendance-ete-2011/page__st__780 ) : "Je pense que l'on va plutôt finir cet été 2011 sur une anomalie qui devrait tourner dans les +0.10/+0.20°, soit un été .. normal ." en disant même "Tu t'y connais assez en climatologie pour savoir qu'il est impossible ou presque de finir l'été sur une anomalie de +0.75°C"

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je crois qu'il est inutile de revenir sur le débat "chiffres vs ressenti" sachant que la médiocrité relative de cet été 2011 n'a pas été suffisante pour frapper durablement les mémoires comme 1977 ou inversement 2003. Et que par conséquent, faute de souvenir fiable sur le ressenti, il ne restera que les chiffres pour réévaluer objectivement ce cas parmi ceux qui l'entourent.

Sinon, un même type été 2011 (même masses d'air, même circulation atmosphérique) en 1233 aurait donné un été chaud et humide malgré quelques journées détestables en seconde décade de juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas la peine de se rattraper avec ca, c'est mort d'avance default_tongue_smilie.gif et qui est en plus fausse sur toute la ligne. Que ca soit 1233 ou 1880, ca aurait absolument rien changer ou alors que très peu sur ce que je disais plus haut ( probablement qu'il faisait un peu moins chaud encore à ces époques la), inutile de faire le guignols.

Pour l'été 1977, forcément il y a pas eu de véritables coup de chaud sur la France même sur 4 jours. Ca peut tout changer au final. Je dis bien heureusement qu'on a eu quelques coup de chaud cet été sinon j'ose imaginer la catastrophe sur le forum default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a eu des disparites mais a l'echelle nationale on est dans les normes. Donc une saison correct finalement. Desoler pour les accents car j'ecris de ma console avec un clavie numerique vu que j'ai plus de pc depuis 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui il y a eu des disparites mais a l'echelle nationale on est dans les normes. Donc une saison correct finalement. Desoler pour les accents car j'ecris de ma console avec un clavie numerique vu que j'ai plus de pc depuis 3 jours.

Un été normal quoi c'est à dire maussade ( souvent pluvieux) tout simplement sous des températures normales, ce sont les étés en général que doit connaitre la France, est ce vraiment exacte?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est assez choquant de nous parler d'un été 'assez chaud' alors qu'ici en Ile de France, comme dans un grand 1/3 Nord/Nord-Ouest, le thermomètre n'a dépassé les 25°C que sporadiquement depuis juillet. Et même au Sud-Ouest, en dehors de la chaleur de la semaine dernière ça n'est vraiment pas terrible non plus au niveau des Tx sur juillet et Août... comme dans le Nord-Est aussi...

Certes les températures diurnes et nocturnes n'ont pas été trop basses ( quoi que ce matin des gelées blanches dans les monts d'Arrée et ce depuis deux jours; dois-je rappeler que nous sommes encore au mois d'août ? ) mais le niveau d'insolation est très bas partout (excepté pourtour Méditerranéen) et pluviométrie largement excedentaire sur les 3/4 du pays.

Alors bien sur avec des moyennes on peut dire n'importe quoi. C'est bien connu en statistique mais ça ne signifie en fin de compte pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...