Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

oui il y a eu des disparites mais a l'echelle nationale on est dans les normes. Donc une saison correct finalement. Desoler pour les accents car j'ecris de ma console avec un clavie numerique vu que j'ai plus de pc depuis 3 jours.

Non, on n'est absolument pas dans les normes au niveau national concernant l'insolation et les précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je ne participe pas souvent à ce sujet mais je vais apporter ma pierre à l'édifice (qui ne changera sûrement rien puisque chacun reste arquebouté sur ces positions).

Tout d'abord le suivi météo concerne un ensemble d'élèments qui sont notamment la température minimale, maximale, moyenne, les précipitations, le nombre de jours de pluie, l'ensoleillement, et bien sûr comparé à la "normale" (je mets entre guillemets normale car tout le monde n'en a pas la même appréciation.

Pour cet été, a priori je n'ai connaissance que de 3 élèments :

- températures moyennes : écart positif de + 0.3 ou 0.4 (me corriger si je me trompe), autant dire qu'on est quand même proche de la moyenne. Donc été normal pour les températures

- précipitations largement excédentaires : été anormal

- ensoleillement déficitaires : été anormal

Il faudrait aussi comparer les températures minimales moyennes et leur écart à la normale, ainsi que les températures maximales moyennes.

Le nombre de jours de pluie est important à comparer avec la moyenne des années antérieures.

Ainsi se baser uniquement sur les températures pour juger l'été me parait "anormal"

Par ailleurs il faudrait faire une analyse ville par ville pour juger de cet été car une moyenne nationale entre Lille et Bastia me semble incongru !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne participe pas souvent à ce sujet mais je vais apporter ma pierre à l'édifice (qui ne changera sûrement rien puisque chacun reste arquebouté sur ces positions).

Tout d'abord le suivi météo concerne un ensemble d'élèments qui sont notamment la température minimale, maximale, moyenne, les précipitations, le nombre de jours de pluie, l'ensoleillement, et bien sûr comparé à la "normale" (je mets entre guillemets normale car tout le monde n'en a pas la même appréciation.

Pour cet été, a priori je n'ai connaissance que de 3 élèments :

- températures moyennes : écart positif de + 0.3 ou 0.4 (me corriger si je me trompe), autant dire qu'on est quand même proche de la moyenne. Donc été normal pour les températures

- précipitations largement excédentaires : été anormal

- ensoleillement déficitaires : été anormal

Il faudrait aussi comparer les températures minimales moyennes et leur écart à la normale, ainsi les températures maximales moyennes.

Le nombre de jours de pluie est important à comparer avec la moyenne des années antérieures.

Ainsi se baser uniquement sur les températures pour juger l'été me parait "anormal"

Par ailleurs il faudrait faire une analyse ville par ville pour juger de cet été car une moyenne nationale entre Lille et Bastia me semble incongru !

Cette été n'est pas anormale. Il y a juste a aller voir les étés avant les années 1980 pour s'en convaincre...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu peux aussi dire que l'été 2011 a été (encore) anormalement chaud par rapport aux moyennes passées. C'est moins rigolo là.

ben on va se géner. Anormalement chaud à cause de quoi? default_thumbup1.gif

Si tu le sais, alors vas y lance toi, mais surtout réfléchit bien

Au contraire, c'est encore plus rigolo

Par contre, c'est moins rigolo vu que j'ai déjà la reponse, malédiction default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas la peine de se rattraper avec ca, c'est mort d'avance default_tongue_smilie.gif et qui est en plus fausse sur toute la ligne. Que ca soit 1233 ou 1880, ca aurait absolument rien changer ou alors que très peu sur ce que je disais plus haut ( probablement qu'il faisait un peu moins chaud encore à ces époques la), inutile de faire le guignols.

En effet, que ce soit 1233 (coeur de l'OCM) ou 1880 (fin du PAG), une transposition hasardeuse dans un lointain passé n'a aucune signification... c'était le but par l'absurde de mon intervention gignolesque default_thumbup.gif
Pour l'été 1977, forcément il y a pas eu de véritables coup de chaud sur la France même sur 4 jours. Ca peut tout changer au final. Je dis bien heureusement qu'on a eu quelques coup de chaud cet été sinon j'ose imaginer la catastrophe sur le forum default_laugh.png

En l'occurrence passer statistiquement d'un cas d'été "frais et humide" (sur toute la ligne) à un autre qu'on peut sur cette base qualifier de "chaud et humide" (grâce à plusieurs poussées de fièvre).Le problème est que le bilan se situe grosso modo à mi-chemin entre les deux visions extrêmes qui ont prévalu sur ce topic à l'époque où il avait une utilité prévisionnelle (avril/mai, voire début juin) : 1) un remake de 76 vs 2) quelque chose comme l'été suivant. On se rend bien compte désormais que les deux théories reposaient sur des arguments incomplets si pris pour seule et unique base de prédiction : printemps chaud et sec donc forcément été caniculaire d'une part et, d'autre part, un effet de compensation qui ne pouvait déboucher que sur un été historiquement pourri.

Ceux qui remportent la mise, qui auront gagné au jeu du "à la fin c'est moi qui ai raison" default_dry.png , sont ceux qui tablaient sur des prévisions du type "été contrasté mais bilan moyen proche de la norme". Il faudrait se retapper le fil de la discussion mais il me semble que de rares interventions allaient en ce sens au milieu du flot des pro-extrêmes...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cette été n'est pas anormale. Il y a juste a aller voir les étés avant les années 1980 pour s'en convaincre...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Et bien justement prend les moyennes en terme de précipitations et d'ensoleillement, et là on ne peut pas dire que l'été est normalPour les températures, avec un écart de 0.3 ou 0.4 l'été est quasi normal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, que ce soit 1233 (coeur de l'OCM) ou 1880 (fin du PAG), une transposition hasardeuse dans un lointain passé n'a aucune signification... c'était le but par l'absurde de mon intervention gignolesque default_thumbup.gif

En l'occurrence passer statistiquement d'un cas d'été "frais et humide" (sur toute la ligne) à un autre qu'on peut sur cette base qualifier de "chaud et humide" (grâce à plusieurs poussées de fièvre).

Le problème est que le bilan se situe grosso modo à mi-chemin entre les deux visions extrêmes qui ont prévalu sur ce topic à l'époque où il avait une utilité prévisionnelle (avril/mai, voire début juin) : 1) un remake de 76 vs 2) quelque chose comme l'été suivant. On se rend bien compte désormais que les deux théories reposaient sur des arguments incomplets si pris pour seule et unique base de prédiction : printemps chaud et sec donc forcément été caniculaire d'une part et, d'autre part, un effet de compensation qui ne pouvait déboucher que sur un été historiquement pourri.

Ceux qui remportent la mise, qui auront gagné au jeu du "à la fin c'est moi qui ai raison" default_dry.png , sont ceux qui tablaient sur des prévisions du type "été contrasté mais bilan moyen proche de la norme". Il faudrait se retapper le fil de la discussion mais il me semble que de rares interventions allaient en ce sens au milieu du flot des pro-extrêmes...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je préfère mieux ca default_thumbup1.gif

C'est pas faux oui. L'été 1977 frais et humide car très peu de coup de chaleur et surtout des périodes très fraiches.

Ete 2011 normal niveau température ( ou proche des moyennes on va dire) mais une pluviométrie excédentaire et un ensoleillement déficitaire) donne au final un été maussade. On peut donc pas véritablement parler d'été chaud et humide puisqu'il na pas été forcément chaud ni forcément frais. En général donc un été maussade sur l'europe occidental. Un été chaud sur l'europe central mais rien d’extraordinaire. En faite, si on prend l'ensemble de l'europe, l'été a été normal dans son ensemble, est ce vrai?

Pour le réchauffement urbain ( destruction forestière, augmentation des habitations et populations= élévation des températures) on mettra ca de coté puisque tous le monde ne se mettra jamais d'accord la dessus ce qui forcément bien dommage. On aurait par exemple pu faire une autre moyenne, genre augmentant les Tm de +0,5° ( on va être gentil sur le chiffre car peu suffisant perso, le risque étant que cette moyenne soit vite bouleverser au fil des temps et des époques ultérieures) sur tous les mois donc par rapport aux années entre 1800 et 1950 et à la fin tirer une conclusion pour voir à ce qu'on aboutirait. Pourquoi pas essayer sur une année d'exemple?

je reviens juste encore sur les étés, juste à rappeler que entre 1950 et 1980 il y a eu une période d'été pourri mais vraiment pourri donc en dessous des normales niveau Tm et c'était tous l'inverse entre 1980 et 2006 donc c'est très simpliste de dire ensuite que les températures ont augmenté. Il y a eu une autre période d'été très chaud entre 1920 et 1950.

On aurait pu faire dans ce cas une moyenne entre 1920 et 2006 pour nos étés, juste à voir à quoi ca donnerait. Sinon, depuis 2007, les étés sont redevenu plus conformes niveau températures ( sans parler de réchauffement urbain) sans pour autant reconnaitre les étés pourri des années 60 par ex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien justement prend les moyennes en terme de précipitations et d'ensoleillement, et là on ne peut pas dire que l'été est normal

Pour les températures, avec un écart de 0.3 ou 0.4 l'été est quasi normal !

Oui, les précipitations sont plus abondantes et l'ensoleillement bien déficitaire. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes en France, et donc des étés comme ça, il y en a plus souvent que l'on ne le croit.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que de mettre dans un titre que l'été a été assez chaud on va trop loin. Car l'été 2011 a eu dans son ensemble ni des températures biens fraîches, ni des températures assez chaudes comme ils le disent dans le titre mais des températures de saison puisque la moyenne de l'été est dans les normes (inférieur à 0.75°C et supérieur à -0.75°C) comme tu nous l'avais dit Treizevents et comme Phoenix l'avait montré suivant l‘anomalie des températures en France qu'il a données pour août.

Donc quand tu dis "Et en l’occurrence, elles ont été supérieures aux normales même au nord, sauf près de la Manche (au 22, +0.57° à Tours, +0.30° à Évreux, +0.37° à Abbeville, +0.44° à Nancy...)." tu ne sais plus ce que tu nous dis puisque je t'avais posé la question "Et tu penses que l'anomalie de l'été serra égale ou supérieur à 0.75°C et donc qu'il serra un été chaud ??" pour telle(s) raison(s) et tu m'avais même répondu le 19/08/2011 ( /topic/67278-tendance-ete-2011/page__st__780'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67278-tendance-ete-2011/page__st__780 ) : "Je pense que l'on va plutôt finir cet été 2011 sur une anomalie qui devrait tourner dans les +0.10/+0.20°, soit un été .. normal ." en disant même "Tu t'y connais assez en climatologie pour savoir qu'il est impossible ou presque de finir l'été sur une anomalie de +0.75°C"

Tu aimes bien jouer sur les mots default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai répondu dans ce topic je n'avais pas consulté le bilan de LCM, et à vrai dire je n'ai pas l'intention de le faire. Si tu me prêtes comme intention d'avoir voulu leur donner raison ou tort, tu fais fausse route.

la moyenne de l'été est dans les normes (inférieur à 0.75°C et supérieur à -0.75°C) comme tu nous l'avais dit Treizevents

Les 0.75°, c'est ton seuil à toi, et cela n'a rien d'universel. Il n'existe aucun vrai seuil climatologique à partir duquel un mois ou une saison va être chaud, normal, froid, tiède. Si untel à envie de dire qu'un mois à +0.2° est assez chaud, et untel autre qu'un mois à +0.8° est normal, ils n'auront pas plus raison ou tort que toi.

A vrai dire, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui a envie de batailler pendant dix ans pour savoir si +0.2°, c'est "normal" ou "supérieur aux normales", il y en a même qui voudraient classer ça en "frais" d'ailleurs. M'enfin, si cela peut te faire plaisir... Cet été a été "supérieur aux normales avec un écart non significatif", cela te va ? default_laugh.png

Il y a eu une autre période d'été très chaud entre 1920 et 1950. On aurait pu faire dans ce cas une moyenne entre 1920 et 2006 pour nos étés, juste à voir à quoi ca donnerait

Au niveau national, l'anomalie de cet été 2011 atteint +0.32° par rapport à la moyenne des années 1920 à 2006, et +0.19° par rapport à la moyenne des années 1921 à 1950. Comme ça, on voit ce que cela donne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens juste encore sur les étés, juste à rappeler que entre 1950 et 1980 il y a eu une période d'été pourri mais vraiment pourri donc en dessous des normales niveau Tm et c'était tous l'inverse entre 1980 et 2006 donc c'est très simpliste de dire ensuite que les températures ont augmenté. Il y a eu une autre période d'été très chaud entre 1920 et 1950.

Oui c'est simpliste de dire qu'on a pas eu un été avec une statistique nationale plus basse que 1988 depuis 1989.

Il y en a eu ~15 entre 1920 et 1950.

Le climat change et se réchauffe, c'est certain, tu ne peux rien y faire.

Et encore une fois, ceux qui sont né depuis 1990 ne savent pas c'est quoi un été du niveau de 1988. Moi non plus d'ailleurs je ne rappelle plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au niveau national, l'anomalie de cet été 2011 atteint +0.32° par rapport à la moyenne des années 1920 à 2006, et +0.19° par rapport à la moyenne des années 1921 à 1950. Comme ça, on voit ce que cela donne

et comment tu as fais pour aboutir à ca? Tu as pris les moyennes normales actuelles et les normales des périodes antérieures?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui c'est simpliste de dire qu'on a pas eu un été avec une statistique nationale plus basse que 1988 depuis 1989.

Il y en a eu ~15 entre 1920 et 1950.

Le climat change et se réchauffe, c'est certain, tu ne peux rien y faire.

Et encore une fois, ceux qui sont né depuis 1990 ne savent pas c'est quoi un été du niveau de 1988. Moi non plus d'ailleurs je ne rappelle plus.

faux! le climat varie selon ses cycles ( froid/chaud/froid/chaud). Un climat qui se réchauffe sans fin ca n’excite pas, combien de fois on va sans cesse le répéter! Puis heureusement que certains n'ont pas connu des étés comme l'été 1956 par exemple, il y en a qui déménagerait sinon. Mais ca va sans doute arriver alors profitez en des étés normaux ou chaud tant qu'il est encore temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faux! le climat varie selon ses cycles ( froid/chaud/froid/chaud). Un climat qui se réchauffe sans fin ca n'excite pas, combien de fois on va sans cesse le répéter! Puis heureusement que certains n'ont pas connu des étés comme l'été 1956 par exemple, il y en a qui déménagerait sinon. Mais ca va sans doute arriver alors profitez en des étés normaux ou chaud tant qu'il est encore temps

Merci mike !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment tu as fais pour aboutir à ca? Tu as pris les moyennes normales actuelles et les normales des périodes antérieures?

J'ai téléchargé toutes les données depuis les années 1920 sur une quinzaine de stations, et j'ai comparé. Mais vu que cela ne confirme pas ce que tu voulais faire croire, je suppose que tu vas trouver une excuse pour dire que les chiffres ne valent rien default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai téléchargé toutes les données depuis les années 1920 sur une quinzaine de stations, et j'ai comparé. Mais vu que cela ne confirme pas ce que tu voulais faire croire, je suppose que tu vas trouver une excuse pour dire que les chiffres ne valent rien default_thumbup1.gif

Oui mais tu as pris la période des étés froid de 1950 à 1980 dedans. Il fallait faire une moyenne de 1920 à 2006 mais en ne comptant pas la période froide. Donc faire une moyenne des étés chaud de 1920 à 1950 et ceux de 1980 à 2006 pour voir à quel chiffre on aboutit. Je suis presque déjà sur que la différence va être beaucoup plus grossière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mike, pourquoi ce délire ?

Non seulement vous refusez qu'on argumente les prévisions saisonnières (la méthode est toujours secrète..), mais en plus vous refusez une comparaison objective.

Il est certain qu'avec une comparaison subjective, on pourra toujours dire que les prévisions saisonnières sont plus ou moins bonnes, en écartant les données dérangeantes.

Maintenant le jeu de la prévision saisonnière, parce que c'est un jeu, c'est de prévoir la statistique finale.

Cette statistique c'est la moyenne nationale sur 3 mois, rien d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur une quinzaine de station au plan national et combien maintenant pour faire les moyennes d'aujourd'hui?

Mike, tu finis par être un peu pénible.

Je ne rajouterai rien de plus.

Je pense que c'est aux modos de mettre de l'ordre ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike, tu finis par être un peu pénible.

Je ne rajouterai rien de plus.

Je pense que c'est aux modos de mettre de l'ordre ici

oui mais en y réfléchissant bien, c'était pas stupide ce qu'il a fait. Une quinzaine de station suffit amplement

Tu as pas remarqué que j'ai directement effacé le message ou tu l'a fais expres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1-oui mais en y réfléchissant bien, c'était pas stupide ce qu'il a fait. Une quinzaine de station suffit amplement

2-Tu as pas remarqué que j'ai directement effacé le message ou tu l'a fais expres!

1-Bon OK

2-Non, je ne m'amuse pas à faire "exprès". Tu as dû effacer en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

1-Bon OK

2-Non, je ne m'amuse pas à faire "exprès". Tu as dû effacer en même temps.

pas grave, c'est moi default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as pris la période des étés froid de 1950 à 1980 dedans. Il fallait faire une moyenne de 1920 à 2006 mais en ne comptant pas la période froide. Donc faire une moyenne des étés chaud de 1920 à 1950 et ceux de 1980 à 2006 pour voir à quel chiffre on aboutit. Je suis presque déjà sur que la différence va être beaucoup plus grossière

Pas la peine, tu peux prendre tous les étés de 1920 à 2006, mais en ne gardant que les 5 étés les plus chauds. Oh magique ! On obtient un été déficitaire, c'est ce que tu veux absolument, non ? default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas la peine, tu peux prendre tous les étés de 1920 à 2006, mais en ne gardant que les 5 étés les plus chauds. Oh magique ! On obtient un été déficitaire, c'est ce que tu veux absolument, non ? default_sleeping.gif

non pas vraiment sinon ca serait bien trop facile default_rolleyes.gif

N’exagérons pas quand même. Ce que je veux, c'est de savoir la différence qu'il pourrait y avoir entre la Tm de nos jours dans notre période chaude actuelles ( essentiellement des étés) et la précédente, voila grosso modo ce que je cherche à savoir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nancya.png

toulousepc.png

parisl.png

J'ai fait ça rapidement à partir des graphiques de l'ECA, mais cela permet de mettre 2011 dans une perspective plus longue et plus parlante :

- Clairement, un été moins chaud que la moyenne de ces 10/15 dernières années,

- Un été bien au dessus par contre de ce que l'on a pu avoir durant la période d'été frais des années 1960/1970,

- Un été qui se classe dans ou un poil au dessus de la moyenne des étés chauds des années 1930/1940.

On pourrait donc dire : un été qui aurait été considéré comme normal thermiquement en 1940, chaud en 1965, mais qui nous paraît bien frais en 2011. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sur le graphique la courbe rouge pour les 10 dernières années. Je n'affirmerai pas que 2011 se situe autant sous la courbe rouge. On n'a pas assez de recul pour la bonne tendance des 10 dernières années;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de vous suivre, là default_confused1.gif

Cet été, il est humide, et même mouillé, vous êtes tous d'accord, en manque de soleil, vous êtes tous d'accord.

Grosso modo quasi à 0 (+/- 0,4°C) en écart de température, vous êtes tous d'accord.

Personne ne parle plus de sécheresse, depuis deux mois, vous êtes tous d'accord.

Vous êtes tous stressés par manque de vitamines D, vous êtes tous d'accord.

Les prévisionnistes qui avaient vu cette situation sont excellents, mais ceux qui ont tenté de prouver le contraire ont été excellents dans leurs démonstrations contradictoires, même à tort.

Donc, TOUT VA BIEN dans le meilleur des monde default_thumbup.gif

Bravo à tous, quand même default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...