Divergent43 Posté(e) 31 mai 2011 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 31 mai 2011 phoenix, je m'appuie en partie sur la reprise de l'activité solaire, mais aussi d'une certaine récurrence à la chaleur, cependant il y a aussi la présence d'insecte qui aiment la chaleur et qui remontent précocement, les arbres faisant plus de pollen/graines, pour avoir plus de chances pour passer la sécheresse. il y a pas mal d'indicateurs qui font penser à des période très sèche. Si on veut aller avec les NAO/AO, ceux ci, si j'ai bien compris y a peu de temps, il partent sur une possibilité de blocage nordique, ce qui présage possiblement un flux d'est continental sec et chaud. En gros même des indices scientifiques peuvent corroborer avec ma prév. Avant pas mal de paysans pouvait prévoir la météo de la saison suivantes pour éviter les catastrophes et ca leur réussissaient plutot bien et ce, sans modèles donc pourquoi pas essayer l'ancienne méthode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Merci lefan. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les gens dénigrent autant les "ressentis", est ce diabolique ? Pourtant les ressentis sauvent des vies ! Et peut contribuer, en plus des éléments scientifiques à faire des prévisions fiables. Le ressenti est considéré pour beaucoup comme un domaine du paranormal, et relié à 2012 ! Pourquoi ça je ne sais pas. Pourtant, ils se basent souvent sur les mayas pour la plupart, qui ont un calendrier beaucoup plus avancé que le nôtre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 31 mai 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 31 mai 2011 phoenix, je m'appuie en partie sur la reprise de l'activité solaire, mais aussi d'une certaine récurrence à la chaleur, cependant il y a aussi la présence d'insecte qui aiment la chaleur et qui remontent précocement, les arbres faisant plus de pollen/graines, pour avoir plus de chances pour passer la sécheresse. il y a pas mal d'indicateurs qui font penser à des période très sèche. Si on veut aller avec les NAO/AO, ceux ci, si j'ai bien compris y a peu de temps, il partent sur une possibilité de blocage nordique, ce qui présage possiblement un flux d'est continental sec et chaud. En gros même des indices scientifiques peuvent corroborer avec ma prév. Avant pas mal de paysans pouvait prévoir la météo de la saison suivantes pour éviter les catastrophes et ca leur réussissaient plutot bien et ce, sans modèles donc pourquoi pas essayer l'ancienne méthode Il me semble que les arguments de type insectes qui aiment la chaleur sont plutôt significatifs d'un temps proche dans le passé ou présent bien plus que d'une météo à venir. Les insectes réagissent parfaitement au nombre de degrés jours, à la disponibilité de nourriture qui sont des éléments directement liés au climat des mois ou semaines passés.Je n'arrive toujours pas à imaginer comment un insecte, un oiseau, une plante puisse être doué de capacité à prévoir l'avenir puisque par définition ces êtres ne pensent pas l'avenir... Alors l'observation humaine d'accord mais avec la limite qu'elle ne devienne pas croyance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Pour en revenir au sujet, je me demande comme probablement beaucoup de personnes ici, si la chaleur précoce ne peut pas influencer sur l'été. Car en météo il y a souvent des phénomènes de " compensation ". C'est justement ce mécanisme de compensation qui me fait notamment douter de l'hypothèse d'un été chaud. Le nord-ouest a commencé à retrouver des situations beaucoup plus proches de la "normale" depuis la mi-mai approximativement. Après, n'est-ce que passager ou au contraire est-ce appelé à perdurer et à se généraliser? Moi, je penche plutôt pour la deuxième hypothèse.Une année entière avec des températures moyennes mensuelles supérieures aux moyennes, cela ne s'est jamais vu. Et un printemps vraiment chaud suivi d'un été chaud, non plus il me semble. Sinon, pouvez-vous me citer des exemples? On parle parfois de 1949 mais cette année avait connu un mois de mai un peu plus frais que la moyenne et un mois de juin conforme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liej76 Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Pourtant ce n'est pas l'impression que cela me donne. De plus on sait qu'en matière de prévision saisonnière, même les meilleurs " supercalculateur " du monde ne peuvent pas donner une prévision saisonnière vraiment fiable. C'est pour cela que je pense que chacun à le droit de donner sa propre prévision mais si elle peut être influencé par ses " désirs " comme tu le dis. Sa prévision peut paraître un peu trop détaillé mais en disant cela il prend des risques. Et comme il dit il joue. Et c'est déjà audacieux de sa part. Pour en revenir au sujet, je me demande comme probablement beaucoup de personnes ici, si la chaleur précoce ne peut pas influencer sur l'été. Car en météo il y a souvent des phénomènes de " compensation ". Il est clairement établit que si la tendance restait la même jusqu'en décembre, on obtiendrait des cumuls inférieurs à, 30% d'une année normale, (et non DE 30%, hein ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) en terme de précipitations dans l'ouest et dans le nord de la France, ce qui ne s'est pas souvent vu (Ex : Lille Lesquin, minimum en 2003, de 549 mm et actuellement, 115 mm sur 5 mois, ce qui nous ferait environ 290 mm pour une année entière), il y a de fortes chances que les 6 prochains mois soient plus pluvieux, a moins qu'effectivement on pulvérise de 2 fois tous les reccords. Mais la France est un pays tempéré, il n'y a pas de risque. Ce n'est pas de l'intuition juste une projection. Ce dont tu parles est une réalité, encore une fois, les vieux cultivateurs disaient souvent après une longue période de beau temps : "On va le payer en fin d'année" et souvent, ils avaient raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 C'est justement ce mécanisme de compensation qui me fait notamment douter de l'hypothèse d'un été chaud. Le nord-ouest a commencé à retrouver des situations beaucoup plus proches de la "normale" depuis la mi-mai approximativement. Après, n'est-ce que passager ou au contraire est-ce appelé à perdurer et à se généraliser? Moi, je penche plutôt pour la deuxième hypothèse.Une année entière avec des températures moyennes mensuelles supérieures aux moyennes, cela ne s'est jamais vu. Et un printemps vraiment chaud suivi d'un été chaud, non plus il me semble. Sinon, pouvez-vous me citer des exemples? On parle parfois de 1949 mais cette année avait connu un mois de mai un peu plus frais que la moyenne et un mois de juin conforme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liej76 Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 C'est justement ce mécanisme de compensation qui me fait notamment douter de l'hypothèse d'un été chaud. Le nord-ouest a commencé à retrouver des situations beaucoup plus proches de la "normale" depuis la mi-mai approximativement. Après, n'est-ce que passager ou au contraire est-ce appelé à perdurer et à se généraliser? Moi, je penche plutôt pour la deuxième hypothèse.Une année entière avec des températures moyennes mensuelles supérieures aux moyennes, cela ne s'est jamais vu. Et un printemps vraiment chaud suivi d'un été chaud, non plus il me semble. Sinon, pouvez-vous me citer des exemples? On parle parfois de 1949 mais cette année avait connu un mois de mai un peu plus frais que la moyenne et un mois de juin conforme. Je le pense aussi et je continue a l'affirmer, la situation tend vers la "normale", aucun doute ! D'ailleurs, les habitants de Grenoble le savent bien, il y a toujours un épisode neigeux sur Belledonne en juin, on y est demain et il neigera dès cette nuit sur Belledonne, c'est CLASSIQUE. La situation rentre dans la normalité, +4°C en avril, + 2,6°C en mai, j'imagine bien un écart proche de 0°C en juin et une tendance négative pour le reste de l'été climatologique (jusqu'au 30 septembre) Les précipitations en été ne servent qu'à la végétation mais dès septembre on pourra re-stocker dans les nappes. Un petit truc plutôt significatif, ici : http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm on a accumulé la moitié de l'année au mois de mai (150 mm en Mai et 300 depuis le début d'année, sans compter la panne d'électricité due à l'énorme orage de ce week end qui a probablement privé la station météo des relevés de ce phénomène estimés à 30 mm par les pompiers) La situation exceptionnelle de 2011 restera dans les annales mais principalement pour ses 6 premiers mois, c'est déjà ÉNORME ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistral13075 Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 le problème est de savoir si on retourne à un flux normal les perturbations seront-elles capables d'apporter de la pluie ? des périodes humides on a a connu pas mal depuis le début de l'année et avant mais on peu avoir un été pourri sans que il y est des précipitation comme ces derniers jours on a souvent eu un temps pa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 mai 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Il est clairement établit que si la tendance restait la même jusqu'en décembre, on obtiendrait des cumuls inférieurs à, 30% d'une année normale, (et non DE 30%, hein ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) en terme de précipitations dans l'ouest et dans le nord de la France, ce qui ne s'est pas souvent vu (Ex : Lille Lesquin, minimum en 2003, de 549 mm et actuellement, 115 mm sur 5 mois, ce qui nous ferait environ 290 mm pour une année entière), il y a de fortes chances que les 6 prochains mois soient plus pluvieux, a moins qu'effectivement on pulvérise de 2 fois tous les reccords. Mais la France est un pays tempéré, il n'y a pas de risque. Ce n'est pas de l'intuition juste une projection. Ce dont tu parles est une réalité, encore une fois, les vieux cultivateurs disaient souvent après une longue période de beau temps : "On va le payer en fin d'année" et souvent, ils avaient raison. Attention tout de même à ne pas déformer mes propos en créant des arguments avec. J'ai dis que je je m'interrogeait sur le fait que le phénomène de " compensation " n'est pas encore eu lieu depuis qu'il fait chaud voir très chaud et que la sécheresse s'est installée. Et en effet si la sécheresse et les fortes chaleurs perdurent cette été ce sera tout simplement du jamais vu ! Statistiquement c'est donc peu probable mais pas impossible. Tout les scénarios sont envisageables. En attendant la situation de Mars, Avril et de ce mois de Mai n'en reste pas moins exceptionnelle puisque c'est le printemps le plus chaud enregistré en France depuis le début des relevés météos. Et ça, c'est incontestable. Maintenant il faut se concentrer sur le temps qu'il fera cette été. Avec 2 hypothèses que j'envisage en me référant au temps passé : 1ére hypothèse : Le phénomène de compensation intervient durant l'été, et du coup la pluie revient ainsi que la fraicheur. 2éme hypothèse : Le temps chaud et relativement instable perdure durant l'été. Donnant de fortes chaleurs sans être caniculaire non plu. Avec des orages relativement fréquent mais ne permettant pas d'enrayer la sécheresse. Voici donc mes 2 hypothèses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Il est clairement établit que si la tendance restait la même jusqu'en décembre, on obtiendrait des cumuls inférieurs à, 30% d'une année normale, (et non DE 30%, hein ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) en terme de précipitations dans l'ouest et dans le nord de la France, ce qui ne s'est pas souvent vu (Ex : Lille Lesquin, minimum en 2003, de 549 mm et actuellement, 115 mm sur 5 mois, ce qui nous ferait environ 290 mm pour une année entière), il y a de fortes chances que les 6 prochains mois soient plus pluvieux, a moins qu'effectivement on pulvérise de 2 fois tous les reccords. Mais la France est un pays tempéré, il n'y a pas de risque. Ce n'est pas de l'intuition juste une projection. Ce dont tu parles est une réalité, encore une fois, les vieux cultivateurs disaient souvent après une longue période de beau temps : "On va le payer en fin d'année" et souvent, ils avaient raison. Pour Lille-Lesquin, j'ai vraiment plus bas que 2003 : http://www.lameteo.org/LILLEprecis.html Mémorial n°53 : en 1691, on relève 409 mm... Donc, on reste dans les normes pour le moment ; à Paris-Montsouris, on a bien relevé seulement 270 mm. Mais c'est vrai qu'à un moment, on reviendra vers une certaine " normalité " Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Je le pense aussi et je continue a l'affirmer, la situation tend vers la "normale", aucun doute ! D'ailleurs, les habitants de Grenoble le savent bien, il y a toujours un épisode neigeux sur Belledonne en juin, on y est demain et il neigera dès cette nuit sur Belledonne, c'est CLASSIQUE. La situation rentre dans la normalité, +4°C en avril, + 2,6°C en mai, j'imagine bien un écart proche de 0°C en juin et une tendance négative pour le reste de l'été climatologique (jusqu'au 30 septembre) Les précipitations en été ne servent qu'à la végétation mais dès septembre on pourra re-stocker dans les nappes. Un petit truc plutôt significatif, ici : http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm on a accumulé la moitié de l'année au mois de mai (150 mm en Mai et 300 depuis le début d'année, sans compter la panne d'électricité due à l'énorme orage de ce week end qui a probablement privé la station météo des relevés de ce phénomène estimés à 30 mm par les pompiers) La situation exceptionnelle de 2011 restera dans les annales mais principalement pour ses 6 premiers mois, c'est déjà ÉNORME ! Tu devrais lire les annales de météorologie et l'histoire du climat, pour observer que l'on peut continuer sur des tendances similaires encore quelques temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Bon maintenant les gars arrêtons les plaisenteries. D'un coté j'entends les anciens qui prévoient à des lustres à l'avance avec 2012 comme arguments. Ensuite je lis que la météo est régit par des phénomène de compensation, si ce serait que cela sa serait bien facile. Oui bien sur un moment les choses rentrent dans l'ordre sinon ça serait grave. Ensuite liej revient à la charge oui 2.6 < 4 on le sait mais ce que tu n'a pas l'air de comprendre est que dans un pays situé autour de la latitude 45 donc latitudes moyennes le temps est très difficile à prévoir car très variable et synoptique très différente dont on ne sait pas estimé le temps exact c'est pour sa qu'on est ici d'ailleurs. Sinon satjel oui il y a déjà eu printemps chaud et été chaud qui suive heureusement d'ailleurs comme 2003, 2005, 2006 , 2009..... Sinon je voudrais finir par que oui le ressentit peut apporté quelques choses tel qu'on sait que la sécheresse peut amplifié les VDC comme la neige peut amplifié les VDF. On va s'en arrêter là et revenir au sujet sa en devient saoulant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 mai 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Bon on va se calmer un peu, ça commence vraiment à partir dans tous les sens... et pour commencer, je rappelle que les débats et les idées diffusés sur ce forum se doivent d'être basés sur des critère scientifiques connus et reconnus comme tels, et pas du "doigt mouillé", de la boule de cristal ou des paris à partir d'une pseudo observation liée à la nature ou des cycles sortis dont on ne sait où... La modération va donc se montrer de nouveau nettement plus restrictive que jusqu'à présent, car certains ont vraiment abusé de nos largesses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 31 mai 2011 Brest Partager Posté(e) 31 mai 2011 liej76 : si tu veux, mais affirmer des choses en prévision saisonnière, ça appelle forcément des réactions, c'est la règle du jeu. Surtout quand on n'a pas vraiment d'arguments scientifiques. Du point de vue de la science : http://climat.meteof.../8/23924-43.jpg Depuis 1989 : il n'y a pas un seul été à -0.2°C d'anomalie, il y a 6 étés à +1°C d'anomalie, la moyenne doit être autour de +0.6°C. Pronostiquer un été frais est donc un pari assez insensé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 juin 2011 Article du journal l'Alsace ce jour avec MF qui table sur un été chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 LCM vient de réactualiser ses tendances saisonnières et ils émettent maintenant des doutes sur la perspective d'un été chaud. Selon eux, il n'est pas exclu que l'été soit tout simplement "normal", voire jugé mitigé par les vacanciers en lien avec les perturbations qui pourraient retrouver le chemin de la France. Et je vous le promets, cela ne vient pas de moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 louis bodin ; guillaume séchet ; frédéric decker , sandra larue revenez lcm se'enfonce de plus en plus ce n'est plus qu'une chaîne commerciale avec des données brutes des modèles sans expertise aucune bref inintéressante .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 LCM vient de réactualiser ses tendances saisonnières et ils émettent maintenant des doutes sur la perspective d'un été chaud. Selon eux, il n'est pas exclu que l'été soit tout simplement "normal", voire jugé mitigé par les vacanciers en lien avec les perturbations qui pourraient retrouver le chemin de la France. Et je vous le promets, cela ne vient pas de moi! Pas besoin de t'inquièter tant que tu donnes des sources tel que LCM qui retombe malgré tout dans ses travers. Ils ont peur d'un scénario à la 2007 mais je peux les comprendre malgré tout sa fait plusieurs semaine qu'on y fait allusion à ce changement synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
satjel Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Pas besoin de t'inquièter tant que tu donnes des sources tel que LCM qui retombe malgré tout dans ses travers. Ils ont peur d'un scénario à la 2007 mais je peux les comprendre malgré tout sa fait plusieurs semaine qu'on y fait allusion à ce changement synoptique. Je vois que pas mal d'entre vous accordez une confiance mitigée à LCM. Pourrais-je savoir pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Je vois que pas mal d'entre vous accordez une confiance mitigée à LCM. Pourrais-je savoir pourquoi? Le problème est que leurs prévision sont "trop" précise et n'ont aucun sens. C'est pour cela qu'on est pas mal remonté contre ceux qui envoie des prévision n'importe comment sans preuve. Par exemple LCM va nous sortir "risque d'épisode cevenol cet automne" ben oui on le sait sa. C'est déjà assez dure d'établir des tendance générale sur 3 mois alors si ils se mettent à dire si X mois sera chaud en 1ère quinzaine puis froid en 2ème c'est qu'ils sont très fort or ils se plantent à chaque fois puis qu'ils arrivent même pas à tenir des tendance plus générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 1 juin 2011 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 1 juin 2011 ah oui c'est vrai que tout ceux qui envoient des prev à "l'arrache' sont vite exclus, pourtant contrairement à mes prev , celle de LCM sont plus globale et surtout lissé, de plus pour les cévénols, ils disent que le risque sera plus fort (ils pensent à mon avis aux SST de méditerranée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Il faut voir que la NOAA (CGS) prévoit aussi un été correct depuis mars. Et la NOAA est parmi les prévisionnistes saisonnières qui ont le plus souvent raison même si leur taux de réussite est de 50,40% sur ces 5 dernières années. Voir ici dans le fichier excel BILAN DES PREVISIONS SAISONNIERES: http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm#comparaison Donc rien ne veut dire que l'été va être chaud même si c'est ce qu'il y a le plus de chance vu que les étés sont de plus en plus souvent au dessus de la normale. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Pour l'instant, j'opte toujours pour un été chaud et sec. C'est un avis personnel. Malgré la synoptique future qui nous est toujours proposée, je crois toujours à un été chaud et sec. Concernant la synoptique, on va pas tarder à être fixé. En tout cas, nous sommes toujours dans la même récurrence et elle ne changera pas cet été. Après, il est tout à fait possible que notre récurrence nous propose une autre variante ... Les effets du SSW du 5 avril commencent à se dissiper en tout cas dans la stratosphère. On atteint théoriquement les dernières phases du "Stratospheric Seasonal Warming". La température moyenne hémisphérique dans la stratosphère à 10 hpa se stabilise. La thermoanticyclonicité stratosphérique cesse de se renforcer peu à peu. En effet, chaque été, la NAM (Northern Annular Mode) est neutre. D'après le graphe ci-dessous, on rentre dans "l'été stratosphérique" vu que nous nous approchons d'une valeur neutre de NAM. Le SSW majeur du 5 avril nous avait fait plongé dans des valeurs négatives de NAM (jusqu'à -2 d'indice) pendant presque 2 mois. Sinon, j'ai fait une observation similaire plutôt étrange entre les années 1976, 1982 (année qui a été plutôt sèche dans un contexte de régime à situations de blocage) et 2003. Ce qui est très étrange, c'est que ces 3 années ont eu le droit à un SSW tardif qui s'est conjugué aux effets d'un SFW. Cela a été le cas le 30 mars 1976, le 1er avril 1982 et le 17 avril 2003 et aussi cette année le 5 avril. Coïncidence? Je me pose pas mal de questions. Bien sûr, cette constatation ne démontre en rien avec certitude que l'été qui arrive sera chaud et sec, mais cela peut servir d'indice. Il est clair que la comparaison entre plusieurs années donne aucune certitude, c'est juste une comparaison qui sert d'indice en combinant cela avec les modèles saisonniers ou autres choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 1 juin 2011 Partager Posté(e) 1 juin 2011 Pour l'instant, j'opte toujours pour un été chaud et sec. C'est un avis personnel. Malgré la synoptique future qui nous est toujours proposée, je crois toujours à un été chaud et sec. Concernant la synoptique, on va pas tarder à être fixé. En tout cas, nous sommes toujours dans la même récurrence et elle ne changera pas cet été. Après, il est tout à fait possible que notre récurrence nous propose une autre variante ... Les effets du SSW du 5 avril commencent à se dissiper en tout cas dans la stratosphère. On atteint théoriquement les dernières phases du "Stratospheric Seasonal Warming". La température moyenne hémisphérique dans la stratosphère à 10 hpa se stabilise. La thermoanticyclonicité stratosphérique cesse de se renforcer peu à peu. En effet, chaque été, la NAM (Northern Annular Mode) est neutre. D'après le graphe ci-dessous, on rentre dans "l'été stratosphérique" vu que nous nous approchons d'une valeur neutre de NAM. Le SSW majeur du 5 avril nous avait fait plongé dans des valeurs négatives de NAM (jusqu'à -2 d'indice) pendant presque 2 mois. Sinon, j'ai fait une observation similaire plutôt étrange entre les années 1976, 1982 (année qui a été plutôt sèche dans un contexte de régime à situations de blocage) et 2003. Ce qui est très étrange, c'est que ces 3 années ont eu le droit à un SSW tardif qui s'est conjugué aux effets d'un SFW. Cela a été le cas le 30 mars 1976, le 1er avril 1982 et le 17 avril 2003 et aussi cette année le 5 avril. Coïncidence? Je me pose pas mal de questions. Bien sûr, cette constatation ne démontre en rien avec certitude que l'été qui arrive sera chaud et sec, mais cela peut servir d'indice. Il est clair que la comparaison entre plusieurs années donne aucune certitude, c'est juste une comparaison qui sert d'indice en combinant cela avec les modèles saisonniers ou autres choses. Comment peut-on dégager une tendance à partir de comparaison avec d'autres années ? Ce n'est pas parce que telle ou telle année ne t'a pas été favorable niveau météo qu'il en sera différent pour cette année... Rien ne prouve que notre été sera chaud et sec en effet mais ce n'est pas la comparaison avec d'autres années qui sert de preuve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Comment peut-on dégager une tendance à partir de comparaison avec d'autres années ? Ce n'est pas parce que telle ou telle année ne t'a pas été favorable niveau météo qu'il en sera différent pour cette année... Rien ne prouve que notre été sera chaud et sec en effet mais ce n'est pas la comparaison avec d'autres années qui sert de preuve. C'est ce genre de réflexion qui ne fait pas avancé le débat. Sinon j'affirme que c'est en étudiant ce qu'il s'est passé avant et en comprenant la logique qui à permis tel ou tel évènement de se faire qu'on pourra progresser c'est une démarche scientifique classique. En revanche pour l'instant comme le dit cirus rien n'affirme qu'on aura une année similaire avec 1976 ou autre X année. Les prévisions saisonières ne cessent de progressé en c'est en combinant tous ce qu'on peut savoir qu'on pourra élaborer quelques choses de fiable. Sinon bonne analyse cirus mais j'ai tout de même l'impression que plus les effet du SSW s'estompent et plus on retombe dans les travers de la récurrence de l'an dernier. L'AO et NAO retombe d'avantage dans le négatif même si on a encore des phases positive plus que l'an dernier il en reste qu'on tend de plus en plus vers le - même si encore une fois moins marqué que l'an dernier. Un changement de temps s'est opéré depuis le 5 Avril c'est clair après à voir comment il va se faire après que les effets du SSW se soit entièrement estomper. Il en reste pas moins que CFS prévoyais depuis mars pas mal d'anomalie positive de l'atlantique nord vers la Scandinavie et négative sur le proche atlantique mais on peut tout de même avoir un été chaud et peut être bien orageux et je reste encore sur cet avis qui a été le premier que j'ai évoqué dès l'ouverture de ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés