Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de l'Hiver 2010/2011

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Voilà l'Hiver est à présent terminer, c'est l'heure de faire un petit bilan.

J'ai fait quelques stats sur les températures (Treizevents nous fera sans doute un bilan plus complet). Cela demande vérification mais l'anomalie thermique devrait tourner autour de -0,5°C sur la norme 1981/2010. (-0,45°C pour mes relevés). La nouvelle norme doit normalement faire un peu remonter l'anomalie du mois de décembre (- 2,8°C), j'ai enfin + 0,12°C pour Janvier, et + 1,34°C pour Février.

Sur les 37 villes relevés un peu partout en France, tous sont déficitaires, sauf une en l’occurrence Aurillac (+0,3°C) qui a le plus souffert des redoux du mois de Décembre, et peut-être également Lyon (+0,0°C). Les déficits les plus prononcés tournent autour de -0,8°C, comme à Limoges, Poitiers ou Troyes.

A noter que Nice semble être la seule ville ayant connue les 3 mois d'Hiver en déficit, encore que là également ça demande confirmation (-0,1°C pour Février).

En gros, cet Hiver aura été moins froid que ceux de 2004/05, 2005/06, 2008/09 et 2009/10. L’anomalie doit être assez proche de celle de 1996/97, autrement dit une anomale négative assez faible. Dommage après un mois de Décembre si glacial.

Après la question est: Doit-on garder l'anomalie de décembre d'après les normes 71-2000 ou 81-2010? Moi je serais plutôt partisant du premier choix car il faut une date et on doit prendre les nouvelles normes qu'à partir de 2011.

Cela donnerait -3.0°c pour décembre, +0.3°c pour janvier et surement +1.30°c pour février donc en effet l'anomalie tournera aux alentour de -0.50°c.

Par contre il me semble que 96-97 n'avait pas été tant déficitaire et avait été plus proches des normes.

Pour en revenir à cette hiver à Lyon je trouve une anomalie final de +0.07°c soit très proche des normes et moins froids que 2008-2009 et 2009-2010.

Un hiver assez froid à l'échelle national sans plus.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Citation
Après la question est: Doit-on garder l'anomalie de décembre d'après les normes 71-2000 ou 81-2010? Moi je serais plutôt partisant du premier choix car il faut une date et on doit prendre les nouvelles normes qu'à partir de 2011.

Cela donnerait -3.0°c pour décembre, +0.3°c pour janvier et surement +1.30°c pour février donc en effet l'anomalie tournera aux alentour de -0.50°c.

Par contre il me semble que 96-97 n'avait pas été tant déficitaire et avait été plus proches des normes.

Pour en revenir à cette hiver à Lyon je trouve une anomalie final de +0.07°c soit très proche des normes et moins froids que 2008-2009 et 2009-2010.

Un hiver assez froid à l'échelle national sans plus.

Je ne sais pas quelle norme il faut prendre, peut-être effectivement 1971/2000. Mais ça ne devrait pas changer grand chose à l'anomalie.

Lyon-Bron est en effet l'une des rares stations connaissant une anomalie positive, mais vraiment négligeable.

Pour 1996-1997, l'Hiver fut en effet un peu moins froid (de l'ordre de -0,2°C). Pour du -0,5°C environ il faudrait remonter à 1983/84.

Pour Orléans, on compte 1,7 ° c au-dessus des moyennes pour février, c'est énorme. Au final, un hiver bien décevant pour qui aime les conditions hivernales. Pourtant commencé en trombe avec 3 °c d'anomalie négative en décembre. Les 0,3 °c d'anomalie positive en janvier et les 1,7 d'anomalie positive en février nous amène à - 0,33 °c/ moyenne pour l'hiver et pire , + 1 ° c pour la période (janvier + février), théoriquement la plus froide . D'autant plus, que si on a été relativement bien servi fin novembre début décembre, on n'a pas eu, en quantité et en durée sur décembre, l'enneigement de la Picardie ni même de la région parisienne qui ont plus subit les débordements de l'air froid provenant des îles britanniques qui ont, elles subit, une bonne moitié d'hiver exceptionnellement glaciale et neigeuse.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A Dijon,

Avec une moyenne de 2.3°C cet hiver 2010/2011 est à -0.3°C (normale 1981/2010) et se place en 26 ième position des hivers les plus froids depuis 1945 (26/66), ex aequo avec 1996/1997.

Nous serions en 1991 nous trouverions cet hiver tout à fait normal au regard des moyennes 1961/1990.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'hiver n'aura pas été génial ici non plus. Certes nous avons tous eu droit (à peu près...) à un mois de décembre incroyablement froid. Mais du coté de la neige, l'ouest sera resté bien en marge du reste de la France. Quand je dis l'ouest, c'est un terme général puisque le nord de la Bretagne s'est quand même prit pas mal de neige. Ici, dans le nord-est de la Loire Atlantique (44), je relève seulement un cumul médiocre de 4 centimètres depuis le début de l'hiver 2010-2011. C'est peu...

A Rennes, comme toute la France, le deficit est de -0,5° par rapport de la normale 71-2000. Bien sûr, le mois de Decembre 2010 était très froid à Rennes aussi... Donc il y avait le record de froid comme 1950, mais pas tout...

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part à Canappeville dans l'ensemble l'hiver a été plus froid que la normale grâce au mois de décembre qui pèse très lourd default_thumbup1.gif, dommage que la suite ai été moisie default_sneaky2.gif

Sur les normes 1971/2000:

Décembre: -4.7°C

/Norme default_w00t.gif

Janvier: +0.7°C

/Norme

Février +1.7°C

/Norme

Hiver 2010/2011: -0.77°C

/Norme

Avec la norme 1981/2010 cela donnerai: -1.01°C

/Norme

Je reste sous la norme 1971/2000 pour ma part

Pour Nancy le bilan de l'hiver s'avère très contrasté. Si l'écart à la moyenne 71-00 est peu significatif avec un bilan légèrement négatif de -0.5°

, il masque un mois de décembre très hivernale suivis de mois de janvier et de février calmes et doux.

Décembre => Hivernale très froid et neigeux

tnm : -3.2° (0.4) déficit de -3.6

txm : 1.1° (5.5) déficit de - 4.4

tm : -1.05° (2.95) déficit global de - 4°

tnn : -15.9°

txx : 6.6°

p.mm 126 (78.3) excédent de +160 %

ensol.h 19 (40) déficit de - 52%

Janvier => Doux

tnm : 0.6°(-0.9) excédent de + 1.5

txm : 6° (4.4) excédent de + 1.6

tm : 3.3° (1.75) excédent global de + 1.5

°

tnn : -7.1°

txx : 14.6

p.mm 45.9 (61.3) déficit de -25 %

ensol.h 44 (53) déficit de - 17%

Février => Sec doux et peu ensoleillé

tnm : 1.1° (-0.8) excédent de +1.9

txm : 7° (6.3) excédent de +0.7

tm : 4.05° (2.75) excédent global de

+ 1.3

°

tnn : -8.1°

txx : 15.1°

p.mm 26 (55.7) déficit de -53 %

ensol.h 44 (79) déficit de -45%

Bilan global des gelées (normale 71-00)

nbr tn < 0° : 41 (45)

nbr tn <- 5° : 16 (14)

nbr tn<-10° : 3 (4) toutes en décembre!

nbr tx< 0° : 16 (11) dont 12 en décembre!

tnn : - 15.9° (26/12)

txx : 15.1° (11/02)

Hiver particulièrement contrasté qui démarre très fort et se termine dans la douceur et le calme. Un mois de décembre historiquement froid et neigeux avec près de 27 jours de neige au sol, janvier et fevrier auront été à l'inverse très calmes peu humides et doux avec deux belles périodes de douceur à chaque fois dans la seconde semaine du mois. Si l'on pouvait trouver une constante à cet hiver ce serait le déficit chronique d'ensoleillement qui fut important en décembre et février.

• 3 weeks later...

Hello

Le bilan de Météofrance est accessible :

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2011/bilan_hiver_20102011?page_id=14379

"L’hiver « météorologique » (décembre-janvier-février) 2010-2011 en France métropolitaine s'est révélé plutôt frais, avec une pluviométrie sensiblement déficitaire et un ensoleillement variable."

Les températures, déficitaires de 0,6°C, avec une anomalie relativement homogène sur le territoire (déficit un peu plus marqué du centre au sud-ouest, quasi-nul dans le centre-est et la Bretagne) :

25068-43.gif

Pour les précipitations, fort déficit sauf sur une bande allant de la Vendée à l'Alsace (poches excédentaires au centre de la Champagne et au nord de l'Alsace))

http://climat.meteofrance.com/content/2011/2/25070-43.gif

Insolation déficitaire au nord du pays, surtout sur la région parisienne, la Haute-Normandie, la Picardie, le Nord, le nord de la Bourgogne, le sud de la Champagne, la Lorraine...

http://climat.meteofrance.com/content/2011/2/25072-43.gif

Un hiver "sans" flux d'ouest.

La vitesse moyenne du jet d'ouest (300 hPa) est assez terrible sur la France.

La norme (climatologie)

compday.82.226.49.199.80.13.34.5van4_mini.png

Cet hiver

compday.82.226.49.199.80.13.34.47gmu2_mini.png

Le jet atlantique déjà pas très en forme est remonté anormalement au nord, plongeant la France sous des dorsales récurrentes.

Enfin, voilà la SST en cette fin d'hiver

compday.82.226.49.199.80.13.55.34qio3_mini.png

On devine un Gulf Stream un peu faible (anomalie froide au large des EU) et une anomalie chaude dominant l'Atlantique Nord, surtout dans les zones normalement les plus froides au NO. A voir l'impact que ça peut avoir sur les prochaines synoptiques...

(ps : ne pas trop regarder les zones de banquise, je ne sais pas comment le modèle calcule les anomalies à ces endroits)

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour ma part, je trouve que ça n'a absolument pas de sens de prendre pour norme la moyenne 70-00. Comment peut-on alors faire la différence avec le climat d'avant le réchauffement climatique?? Etant donné que le réchauffement climatique a commencé à se faire clairement sentir dès 1986-87, la moyenne 70-00 est fortement affectée par les premiers effets du RC. Du coup elle ne permet pas de faire la part entre le climat antérieur au RC et le climat de la période RC.

Cela se vérifie en faisant la synthèse de cet hiver 2010-11. En prenant comme référence 60-91, j'arrive pour ma région à une anomalie douce de +0.6°C

et non l'inverse. Bon, il faut aussi dire qu'en Suisse l'anomalie froide de décembre a été moins marquée que dans les régions du NO de la France et du NO de l'Europe en général. Car, et beaucoup de gens l'oublient un peu vite, décembre a vu une alternance de périodes très froides mais aussi de redoux très marqués qui ont atténué l'anomalie froide sur le mois. Pour janvier, j'ai +0.9°C au-dessus de la norme, malgré quelques épisodes froids à bise. Pour février, j'ai +2.1°C au-dessus de la norme. On peut déjà prédire sans trop se tromper que mars sera très largement au-dessus de la norme.

Mais l'évènement le plus marquant de cet hiver c'est la sécheresse. Seul décembre a été assez arrosé, bien que les précipitations se soient surout concentrées dans certaines zones bien précises de la Suisse, marginalisant certaines autres comme les Alpes. Dès le 24 décembre ça a été le début d'une interminable sécheresse, entrecoupée de quelques rares épisodes de pluies. Sécheresse qui ne cesse de se poursuivre et de s'aggraver depuis. Si l'été 2011 avait le malheur d'être sec, les effets en seraient certainement désastreux car nous n'avons pour l'instant aucune réserve d'eau.

Pour en revenir au choix de la norme, je pense que l'utilisation de la norme 70-00 a surtout pour effet de dissimuler les effets du RC et sert surtout les lobbys négateurs du RC. A moins que ce ne soit simplement une question de génération, les "anciens" préférant se référer au climat de leur enfance...

La "norme" n'a pour but aucune dissimulation. Juste que c'est une convention, utilisée avant qu'on mesure l'ampleur du RC.

Et que c'est difficile de changer une convention quand tout le monde l'a en tête.

Avec le RC, il faut interpréter un écart à la norme comme la différence avec un climat légèrement passé.

On sait que ça pose problème pour définir les faibles extrêmes de température. Mais pour tout le reste, on ne sait pas nettement la différence entre le passé et le présent, donc la "norme" est une référence très significative, jusqu'à preuve du contraire.