Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous,

Euh petite question pour les Toulousains: Vous avez vu le niveau ASTRONOMIQUE de pluie prevu par GFS pour mercredi et jeudi? On serai a plus de 61mm de pluie, ce qui serai nous concernant enorme sur 24h...

Vous pensez que cela est realisable?

Euh moi je ne vois pas 60mm de pluie, mais moitié moins, sur GFS 12Z. Ce qui pourrait donner, selon ce modéle, 30mm (sur Toulouse), ce qui au demeurant me parait déjà pas mal du tout. Pour tout dire, je doute que nous les ayons. Mais bon aprés tout, pourquoi pas ?

Ce serait en tout cas, une excellente nouvelle !

GFS 12Z a bien amoindri la goutte froide pour le we prochain et début de semaine prochaine. Il l'a même carrément gommée.

CEP la maintient davantage, mais elle s'évacue trés vite vers la Lisutanie.

LEs HP reviendront en force dés mardi prochain et probablement que nous assisterons de nouveau au retour de l'Autan dés mardi/mercredi prochain (un Autan blanc, donc bcp moins virulent et déagréable et surtout plus sec et doux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Euh moi je ne vois pas 60mm de pluie, mais moitié moins, sur GFS 12Z. Ce qui pourrait donner, selon ce modéle, 30mm (sur Toulouse), ce qui au demeurant me parait déjà pas mal du tout. Pour tout dire, je doute que nous les ayons. Mais bon aprés tout, pourquoi pas ?

Ce serait en tout cas, une excellente nouvelle !

GFS 12Z a bien amoindri la goutte froide pour le we prochain et début de semaine prochaine. Il l'a même carrément gommée.

CEP la maintient davantage, mais elle s'évacue trés vite vers la Lisutanie.

LEs HP reviendront en force dés mardi prochain et probablement que nous assisterons de nouveau au retour de l'Autan dés mardi/mercredi prochain (un Autan blanc, donc bcp moins virulent et déagréable et surtout plus sec et doux)

En effet, le GFS 12Z a plus que divisé par 2 les précipitations par rapport au GFS 6Z.

De plus je pense que l'on peut encore rediviser par 2 les précipitations prévu.

Il aime bien mettre beaucoup de précipitation dans la région le sacré GFS.default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et le GFS de 18Z de nous recoller le déluge ...

Plus de 50mm entre demain mercredi et jeudi ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le GFS de 18Z de nous recoller le déluge ...

Plus de 50mm entre demain mercredi et jeudi ... default_shifty.gif

GFS a du mal a modéliser les précipitations en flux de Nord se bloquant sur les Pyrénées. Et en général, il les situe sur la région Toulousaine, c'est une habitude.Et les mailles fines comme WRF peuvent le prouver. Donc pas d'énormes cumuls à prévoir, mais possibilité d'atteindre les 30mm sur Toulouse.

C'est d'ailleurs le cumul que prévoit MF d'ici jeudi soir.

A noter pour demain un risque orageux un peu plus important qu'aujourd'hui sur Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter, même si ce n'est pas le bon topic que MF attends de grosses chûtes de neige sur l'ensemble des massifs au dessus de 1800/2000m.

60 à 80cm sont attendus d'ici demain soir et nuit suivante ... default_flowers.gif

Sur Cerdagne et Capcir, il a beaucoup neigé en cette fin d'AM et soirée au dessus de 1600m.

Tout cela ajoutés aux pluies en plaine ... j'aurai tendance à dire que c'est du tout bon pour les réserves d'eau default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Je n'interviens jamais sur ce topic car j'estime ne pas avoir assez de compétences. Je me contente du topic observation default_blushing.gif .

J'ai une question très importante:

Pensez vous qu'il y a un risque de gelèes matinales dans mon secteur pour la semaine prochaine avec le ciel clair et ce flux d'Est?

Je suis arboriculteur et mes arbres sont actuellement en fleurs donc sensibles à la moindre gelée! default_ermm.gif

Merci d'avance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Je n'interviens jamais sur ce topic car j'estime ne pas avoir assez de compétences. Je me contente du topic observation default_blushing.gif .

J'ai une question très importante:

Pensez vous qu'il y a un risque de gelèes matinales dans mon secteur pour la semaine prochaine avec le ciel clair et ce flux d'Est?

Je suis arboriculteur et mes arbres sont actuellement en fleurs donc sensibles à la moindre gelée! default_ermm.gif

Merci d'avance default_flowers.gif

Bonjour,

Je comprends et si je peux me permettre, je pense que c'est en posant des questions et en intervenant qu'on apprends... j'entends souvent ce type de réaction que je peux concevoir, mais je part du principe que si on n'essaie pas, on ne peut pas faire d'erreurs et je trouve que c'est un peu trop facile.

Pour te répondre, oui il y à un risque de gelée dans ton secteur la semaine prochaine, plutôt entre Lundi et Jeudi et un peu amplifié par la faite que tu te trouves vers 200M d'altitude.

Généralement, il devrait faire entre 1 et 4°c lors des matinées et parfois pourquoi pas vers 0 ou -1°c au pire (ou au contraire autour des 5°)... se seront de faibles gelées, mais tout de même présentes... car vers 1, 2°c ça commence déjà à faiblement geler.

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Je comprends et si je peux me permettre, je pense que c'est en posant des questions et en intervenant qu'on apprends... j'entends souvent ce type de réaction que je peux concevoir, mais je part du principe que si on n'essaie pas, on ne peut pas faire d'erreurs et je trouve que c'est un peu trop facile.

Pour te répondre, oui il y à un risque de gelée dans ton secteur la semaine prochaine, plutôt entre Lundi et Jeudi et un peu amplifié par la faite que tu te trouves vers 200M d'altitude.

Généralement, il devrait faire entre 1 et 4°c lors des matinées et parfois pourquoi pas vers 0 ou -1°c au pire (ou au contraire autour des 5°)... se seront de faibles gelées, mais tout de même présentes... car vers 1, 2°c ça commence déjà à faiblement geler.

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ok merci. Bon je pense que ça devrait passer. Mes vergers sont plutôt sur les hauteurs donc

au dessus de l'air le plus froid . Il y a facilement 2 voir 3° de différence entre le coteaux et la vallée.

J'ai un très mauvais souvenir du 7 avril 2008 où il avait fait -2 à -4 suivant les parcelles.

En une nuit, le travail d'une année réduit à néant default_chris.gif . Depuis je stresse un peu durant cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok merci. Bon je pense que ça devrait passer. Mes vergers sont plutôt sur les hauteurs donc

au dessus de l'air le plus froid . Il y a facilement 2 voir 3° de différence entre le coteaux et la vallée.

J'ai un très mauvais souvenir du 7 avril 2008 où il avait fait -2 à -4 suivant les parcelles.

En une nuit, le travail d'une année réduit à néant default_chris.gif . Depuis je stresse un peu durant cette période.

Hummm, soit pas si sure de ça et surveille bien le thermo car cela ne veut rien dire^^.

Tu seras à mon avis très proche de la gelée, et surement vers 0/1°c pour la matinée la plus froide!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Un faible risque d'orage ou d'ondées sous des formations cumuliformes passgères semblent probables cet après-midi et ce soir en priorité sur le Sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Cela devrait être localisé généralement, mais avec pourquoi pas une ou deux cellules modérément actives (cisaillement faible à modéré, voir très localement marqué entre 0 et 6km, déplacement d'une vaste et profonde anomalie de tropopause avec du -24 à -28°c à 500hpa allant du Sud-est vers l'Ouest avec des forçages à l'avant du son flanc Nord, Cape présent plutôt vers le pied des Pyrénées, présence d'une couche d'air sèche à 700hpa sur l'Aquitaine...).

Pourquoi pas un peu de grêle sous un foyers orageux, le risque étant plus marqué pour le 09, 65, 64... mais pourquoi pas très localement ailleurs... il pourrait aussi rien se passer!.

Les CDM aquitains confirment ce risque, et même le 33/24 en soirée avec un risque d'ondée.

Le prochain risque orageux à surveiller devrait concerner surtout la journée de Dimanche.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On se réveille sérieux default_chris.gif !

Bon pour résumé la tendance à J+5 c'est pas compliqué et surtout de plus en plus intéressant! :

Nos conditions stables, sèches et anticycloniques actuelles sur notre Sud-Ouest vont laisser progressivement la place à une baisse du champ de pression par l'Ouest qui va s'amorcer surtout à partir de demain Jeudi avec l'approche de divers anomalies par l'OSO, avec même l'isolement d'une véritable goutte froide vers le Golfe de Gascogne entre Vendredi et Samedi, augurant alors un temporaire flux de Sud-ouest qui véhiculera une masse d'air temporairement encore plus douce et même presque chaude pour Samedi notamment ou les 20°c seront facilement dépasser.

Dans le même temps, avec le passage de petites anomalies froides, la masse d'air deviendra faiblement instable dès Vendredi sur tout le Sud-ouest, avec sans doute dans un premier temps l'apparition de nuages élevés pré-orageux vers l'étage moyen, pouvant générer par extension verticale peut-être quelques ondées (éventuellement très localement orageuses), tout comme pour la journée de Samedi, ou il faudra surveiller l'arrivé d'une grosse anomalie de tropopause, avec de gros forçages à l'avant par le golfe de gasogne, couplé à une entrée droite de Jet.

63517390454.gif

La Cape restera faible, mais la présence et l'arrivé d'un air franchement froid en altitude (vers -25°c à 500hpa), surplombant de l'air bien doux au sol, avec des cisaillements probablement modérés, laisse entrevoir dans un premier temps la formation de véritables cellules orageuses, plutôt dans la nuit de Samedi à Dimanche... Dimanche devrait être une journée maussade, avec des pluies parfois modérées et localement orageuses (voir quelques foyers orageux très localement costauds).

A suivre!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour,

Ce qui est intéressant pour dimanche et lundi, c'est d'une part le déplacement de l'anomalie d'ouest en est grâce à la petite branche horizontale du jet, ce qui permet à tout le sud ouest d'être servi, et d'autre part le bon cisaillement vertical qui peut favoriser les RR. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Ce qui est intéressant pour dimanche et lundi, c'est d'une part le déplacement de l'anomalie d'ouest en est grâce à la petite branche horizontale du jet, ce qui permet à tout le sud ouest d'être servi, et d'autre part le bon cisaillement vertical qui peut favoriser les RR. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, et MF commence enfin à parler de ce risque orageux au niveau des centres départementaux default_flowers.gif

LCM fait un peu dans l'extrême je trouve mais pourquoi pas en parlant d'un risque d'orages forts au Sud de la Garonne default_rolleyes.gif

En analysant la situation de près, il faut surveiller l'emplacement prévue de la GF migrant vers le Nord de l'Espagne et son anomalie associé... c'est elle qui va fortement aidé la convection à prendre de l'ampleur et ceci dès la nuit de Samedi à Dimanche par le golfe de Gascogne.

La Cape reste prévu faible en basse-couche, mais au vu des TPE à 850hpa prévus (proche des 40°c), ce manque d'énergie potentiel sera quelque peu aidé par une MUCAPE sans doute plus important à l'étage moyen... dans tout les cas il faudra aussi tenir compte de WRF qui signalera sans doute avec précision des zones avec de la Cape très localement plus importante comme toujours!.

La présence dans un air froid altitude (vers -21°c à 500hpa), me rassure sur le faite d'obtenir un profil thermique de l'atmosphère qui sera quand même assez favorable à une instabilité notable.

Il est cependant risqué et très délicat de faire une prévision même à court échéance sur ce type de " première dégradation orageuse "... en effet, un manque d'ensoleillé, un mercure plus bas, la présence de nuages bas ou le mauvais phasage des paramètres peut très vite nous donner pas grand chose...

Je serais du côté de Dax de demain à Dimanche soir et je vais suivre la situation de près... si cela se précise je pense allez vers le Sud de la côte Landaise Samedi soir tard.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il semblerait que la saison hivernale soit definitivement fermée maintenant, et vu les projections des modeles, on dirait que on va directement basculée dans la saison estivale, en effet, pour notre sud-ouest meme si c'est legerement hors sujet, un coup de chaleur se profile dejà qui parait assez incroyable pour un début avril, et meme si quelques orages peuvent se declencher aujourd'hui et demain, il serait peut etre interessant d'observer la situation orageuse après ce petit coup de chaleur, car nous pourrions assister a déjà une grosse degradation orageuse, je ne m'y connais pas dans le domaine des orages, mais les modeles sont d'accord pour nous presenter un conflit de masse d'air assez interessant pour le week-end prochain ou début de semaine prochaine. C'est surement un peu HS mais ça pourrait relancer l'interet de ce topic default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Intéressons nous tout d'abord avec la situation entrevu à partir de cet après-midi, la nuit prochaine et demain Dimanche dans notre Sud-Ouest!

Je suis en très bas débit donc je ne pourrais pas agrémenter mon analyse de cartes explicatives et je m'en excuse^^.

Le flux est donc orienté au Sud-Ouest en ce Samedi, associé à une baisse significatif du champ de pression par rapport à ces derniers jours, tandis qu'une Goutte froide évolue en ce moment même vers le Portugal matérialisé par la " fameuse " anomalie de tropopause visible sur la Meteociel " PVU 1.5 ".

Pour cet après-midi, les forçages d'altitudes seront encore trop éloignés, mais la situation deviendra quand même instable dans un premier temps avec une probable évolution diurne (présence d'air froid en altitude et d'un air relativement chaud et humide en basse-couche) sur place et principalement sur l'Aquitaine, notamment dans certaines zones ou de petites convergences de basse-couche pourraient interagir localement.

La Cape (l'énergie disponible) en elle-même restera faible avec généralement pas plus de 100 à 500J/kg, voir un peu plus vers le pied des Pyrénées avec des valeurs proches des 1000J/kg au moins, tandis que cette instabilité baissera avec l'arrivée de la soirée et surtout de la nuit sans réellement disparaitre... en effet, la MUCAPE sera quand à elle bien présente dès cet après-midi et perdurera toute la nuit prochaine avec des valeurs généralement comprises entre 500 et 1000J/kg et même au-delà de 1000 à 1500J/kg temporairement vers le pied des Pyrénées aidant au moins à la constitution de petites cellules orageuses à l'étage moyen avec l'arrivée des forçages.

Les cisaillements (entre 0 et 6km), resteront faibles avec pas plus de 10 à 20m/s cet après-midi, et rarement plus de 10m/s cette nuit, ce qui ne favorisera pas la formation de gros foyers orageux organisés et rendra très marginale le risque grêligène.

Le cisaillement de très basse-couche (SHR) ne sera pas au mieux de sa forme avec des valeurs généralement < à 100m2/s2, ce qui rends quasiment nul le risque de tout phénomènes tourbillonnaires.

Cependant, dans le golfe de Gascogne on notera un dynamisme " général " bien plus important à tout niveau et une instabilité (Cape et MUCAPE) plus importante ce qui devrait favoriser la formation avec récurrence toute la nuit de multiples petites cellules orageuses prisent dans ce flux de Sud-Ouest juste à l'avant de l'anomalie de tropopause... ces foyers orageux devraient pouvoir atteindre nos côtes avant de faiblir à l'intérieur des terres par manque de cisaillements surtout, dégénérant probablement on simple amas pluvio-instable, très faiblement orageux en avançant vers le Nord-est.

Je pense donc, que les premières amorces de cellules devraient apparaitre dès ce soir au Nord des Cantabriques et dans le golfe de Gascogne et devraient remonter " en crabe " et avec difficultés dans un premier temps vers l'Aquitaine et le Cente-Ouest.

Avec l'approche de la Goutte froide, l'activité devrait se renforcer dès le début de nuit et le flux de Sud-Ouest s'accélérant permettant ainsi à toute cette instabilité de pénétrer progressivement dans les terres avec plus de vigueur (plutôt sur l'Ouest de l'Aquitaine).

Cette activité orageuse devrait être sous forme de petits multicellulaires s'organisant rarement en ligne, ou de multiples monocellulaires dispersés et parfois se regroupant en amas plus compacte, accompagné de simples passages pluvieux éparses (pluies stratiformes).

Les chasseurs d'orages présent le long de la côte pourront je pense observer une activité électrique modérée en mer, permettant ainsi de réaliser quelques clichés, avant que l'ensemble de n'atteigne les terres, rendant la visibilité progressivement plus médiocre avec l'arrivée des précipitations.

Dans les terres de l'Aquitaine et de l'Ouest des Charentes, dans la nuit, l'activité orageuse sera généralement faible à modérée, avec localement de grosses averses sous les cellules orageuses, quelques rafales de vents ne dépassant pas à mon avis le seuil des 50 ou 60Km/h, une activité électrique aléatoire et certainement plus cantonné en altitude avec plus localement quelques foyers un peu plus " impactant ".

Sur Midi-Pyrénées, mise à part de simple passages de nuages d'altitudes souvent pré-orageux, il ne devrait pas s'y passer grand chose, mise à part de rares ondées vers la deuxièmes partie de nuit surtout vers le 32 éventuellement accompagnées de rares décharges intra-nuageuses, mais le risque orageux sera à mon avis presque nul.

Demain Dimanche et notamment vers la matinée ou le milieu de journée, cette instabilité pourrait facilement et rapidement reprendre de la vigueur, dans une atmosphère assez douce et bien humide.

Avec la proximité et l'arrivé de cette air plus froid en altitude, couplé à un dynamisme plus marqué (cisaillement compris > à 15m/s, voir dépassant les 20m/s entre 0 et 6km) et le maintient d'une certaine instabilité, de nouveaux foyers orageux pourraient émerger et s'organiser en ligne tout en remontant vers le Nord-nord-est.

Je pense que le risque de rafales convectives sera plus présente, avec un risque de grêle un peu plus élevé et une activité électrique très localement soutenue, mais ces cellules orageuses pourraient être aussi un peu plus locales.

Au niveau des graphismes de précipitations sur WRF, on identifie rapidement que l'on aura à faire à de véritable cellules orageuses " d'air doux " et non à un ciel de traine actif.

Je referais une analyse plus poussée et beaucoup plus complète de la situation pour demain qui pourrait s'avérer aussi fort intéressante dans la soirée.

De mon coté, je serais sur la côte Landaise dans la soirée et au moins jusqu'en début de nuit, en attendant le gros des troupes, probablement vers Capbreton ou Labenne, à voir!.

Bonne journée et bonne chasse pour les chasseurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe analyse et magnifiques explications Jérome (comme à ton habitude) ! c'est un plaisir de te lire... default_thumbup.gif

A ce propos, je ne peux m'empecher d'inviter les forumeurs à aller jeter un coup d'oeil sur l'analyse particulièrement "Parfaite" qu'a poster RUN999h hier soir sur le topic régional des prévisions pour le centre-ouest... C'est formidablement bien expliqué et çà décrit au mieux la situation orageuse attendue pour ce week-end...

aller jeter un oeil, çà vaut le coup...

Bonne journée à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Superbe analyse et magnifiques explications Jérome (comme à ton habitude) ! c'est un plaisir de te lire... default_thumbup.gif

A ce propos, je ne peux m'empecher d'inviter les forumeurs à aller jeter un coup d'oeil sur l'analyse particulièrement "Parfaite" qu'a poster RUN999h hier soir sur le topic régional des prévisions pour le centre-ouest... C'est formidablement bien expliqué et çà décrit au mieux la situation orageuse attendue pour ce week-end...

aller jeter un oeil, çà vaut le coup...

Bonne journée à tous...

Merci!

En effet, très belle analyse complète de RUN999H!

Sinon pour compléter mon analyse, je dirais qu'il faudra surveiller et prendre en compte la montée du mercure cet après-midi qui est franchement encourageante déjà à l'heure actuelle!.

Je pense qu'on va pouvoir être localement proche des 23/24°c sans aucun soucis sur l'Ouest de l'Aquitaine..

Avec une humidité qui pour le moment reste correcte malgré la hausse rapide du mercure, cela peut paraitre un détail mais 1, 2 ou 3°c de plus qu'une prévision initiale c'est toujours plus positif et bon à prendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis du sud-ouest ! J'ai souvenir de quelques dégradations orageuses à cette époque de l'année et bien qu'elles n'aient rien de spectaculaires, elles peuvent parfois surprendre et être en tout cas une belle petite surprise pour le commencement de la saison. Sans compter qu'au regard des modèles sur le plus long terme, c'est une forte douceur qui pourrait reprendre le dessus en fin de semaine suivante et avec elle le retour des probables dégradations orageuses. Ceci étant en s'intéressant à la situation actuelle on a déjà quelques atouts pour espérer un petit quelque chose et vous êtes d'ailleurs les grands gagnants des probabilités en France. Que les Aquitains restent attentifs à la situation et en particulier le sud-ouest Aquitain (pas pour la sévérité mais tout simplement pour pouvoir observer des développements convectifs).

Je vais illustrer les commentaires d'Orage-Juice par quelques cartes. Tout d'abord au niveau de la PVU retraçant en effet l'anomalie de tropopause principale et rien à dire, vous êtes les mieux placés :

15-454_qyp4.GIF

Au plus proches de l'anomalie - au meilleur des forçages principaux d'altitude puisque vous vous situez à l'avant immédiat. Là encore c'est plutôt valable pour le sud de l'Aquitaine et ce risque décroît en allant vers la Bretagne. Là où le sud de l'Aquitaine se démarque une nouvelle fois c'est au niveau de la convergence en surface :

gfs_thetae_eur12_wty0.png

Petit jet de surface orienté au sud-est sur la région Midi-Pyrénées alors que ça bascule au sud-ouest voire pratiquement à l'ouest sur le Golfe de Gascogne et le tout dans une dynamique plus importante en fin de soirée et début de nuit donc une convergence plus structurée sur ce secteur. Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers et Hautes-Pyrénées sont les départements les plus concentrés. Landes et Pyrénées-Atlantiques voient quant à eux une poussée des vents d'ouest à sud-ouest plus intenses en soirée ce qui favorise surtout un cisaillement dans les basses couches plus honorable qu'ailleurs (10 à 15 m/s en soirée sur ce secteur voire légèrement plus en début de nuit). On le retrouve sur l'hélicité sur la colonne 0-1km qui atteint 100 à 150 m2/s2 entre les Pyrénées-Atlantique et la Gironde.

Là ou on reste limite c'est côté humidité. Le rapport de mélange reste très moyen jusque tard en journée et commence à s'accroître convenablement en cours de nuit ce qui demeure cohérent mais pas optimal car on aura perdu quelques centaines de Joule au niveau de l'énergie disponible sur ce laps de temps. D'ailleurs les températures actuellement bien élevées sur le sud-ouest de l'Aquitaine se font par une masse d'air douce, certes, par l'ensoleillement, certes mais aussi par un pseudo foehn dans les Landes intérieures et d'ailleurs entre 64 et 33 avec des taux d'humidité à la baisse ( compris entre 40 et 50% actuellement) et des rafales de vent de sud à sud-est faibles à modérées (20 à 40km/h de manière générale). Ceci étant ce n'est pas mauvais car ça fait monter le mercure mais c'est à priori assez temporaire et non de grande ampleur quoique un coup de foehn plus actif mais passager n'est pas exclu selon les modèles à maille fine dans le sud-est de l'Aquitaine.

Maintenant l'élément qui nous intéresse c'ets la MUCAPE. Prévue à près de 2000 Joules sur la chaîne Pyréenne en milieu d'après-midi : on est déjà sur des valeurs élevées pour la saison ! Plus généralement on tourne entre 500 et 1000 Joules dans les terres Aquitaines. En soirée on repart à la baisse sur la chaîne Pyrénéenne mais on rester entre 400 et 800 Joules sur l'Aquitaine et en particulier sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, une nouvelle fois.

Pour résumer c'est assez complexe d'évaluer d'une possibilité d'orages pré-frontaux sur l'Aquitaine bien que le sud de l'Aquitaine soit une nouvelle fois plus exposé au risque. Maintenant ce risque est faible à modéré mais non nul : c'est un peu au petit bonheur la chance. Si ça se développe on peut penser à des cellules dispersées, non organisées mais ayant la possibilité d'évoluer vers un petit multicellulaire en soirée remontant ainsi vers le nord-est de l'Aquitaine mais s'essoufflant bien rapidement. Ces ondées vont persister jusqu'en milieu de nuit sur une grande partie de la région mais avec toujours un risque orageux plus important sur le sud de l'Aquitaine ainsi que le long de la côte (telle que la convergence l'indique). Puis en cours de nuit un front nettement plus organisé va balayer toute la région et ce dernier risque de prendre un caractère instable sur le sud de la région en particulier avec localement de fortes pluies au passage d'une cellule noyée dans la masse (niveau de condensation élevé d'ailleurs). Si l'activité orageuse parvient à se développer en fin de journée par le Pays Basque et la chaîne Pyrénéenne, on n'est pas à l'abri de cellules modérément venteuses avec des rafales proches de 50/60 km/h. Enfin, un petit risque d'averse grêligène n'est pas impossible sur les côtes Landaises (sud Gascogne surtout) avec l'intrusion d'une poche d'air sec à l'étage moyen et de cisaillements temporairement modérés sur le secteur : il faudrait un excellent timing (au pire des cas petite grêle sans conséquence).

On remettrait à peu près la même chose le lendemain mais une préférence cette fois-ci plus à l'est donc c'est plutôt la région Midi-Pyrénées qui serait concerné et toujours le sud de l'Aquitaine mais il faudrait plutôt habiter le nord de la France sur cette journée dominicale pour avoir plus de chances orageuses !

Merci J.Klem au passage ! ^^ Bonne chasse je l'espère Orage-Juice ( à priori on met les inversions de côté sur ce début de saison )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le topic revit petit à petit, ça fait plaisir, surtout quand on a des analyses d'une grande qualité (Orage-juice, Run..)

Je me pose une petite question comme ça:

Les Pyrénées sont encore bien enneigées.

Cet enneigement a-t-il une influence sur la convection en montagne?? (plus d'humidité...)

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le topic revit petit à petit, ça fait plaisir, surtout quand on a des analyses d'une grande qualité (Orage-juice, Run..)

Je me pose une petite question comme ça:

Les Pyrénées sont encore bien enneigées.

Cet enneigement a-t-il une influence sur la convection en montagne?? (plus d'humidité...)

Merci!

Merci!

Merci aussi à RUN pour son analyse bien complémentaire et tout en espérant que ce ne soit pas en vain default_online2long.gif car en effet, lors de ces premières dégradations orageuses de Printemps, ça peut très vite capoter!.

Pour l'enneigement des Pyrénées, je pense que la présence de neige à une certaine altitude doit laisser penser que l'air frais ou froid se dégageant ainsi du manteau neigeux encore présent, doit créer une sorte de petit advection d'air très frais à cette altitude (proche du sol enneigé)... et doit augmenter faiblement l'humidité vers l'étage moyen sur des zones assez réduites tout de même.

Lors de la convection et du phénomène orographique, cela peut être négatif ou positif suivant le contexte synoptique je pense... un apport supplémentaire d'humidité peut sans doute aider très localement aux cellules se formant aux dessus de la chaine de prendre légèrement plus d'ampleur, tandis que la présence d'un air un peu plus frais (par exemple vers 2000M) peut réduire aussi la temps de vie d'un orage (par manque de douceur à ce niveau là).

Ce ne sont que des suppositions, mais la question est très intéressante à étudier je trouve!.

Sinon le RS (radiosondage) de Bordeaux montre des conditions favorables à la convection libre pour le moment, avec cependant un air trop sec encore en Basse-couche comme là signalé RUN (mais j'ai vu bien pire), ainsi qu'en altitude entre 4000 et 5500M je dirais (cependant à cette altitude là c'est bien pour le potentiel grêligène!).

Une SHR proche déjà des 100m2/s2 (plus que les prévisions de WRF) et une Cape conforme de très près au prévision avec 212J/kg à 12h, pour la rapport de mélange, il est en effet de 6.2g/kg, ce qui n'est pas terrible pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic revit petit à petit, ça fait plaisir, surtout quand on a des analyses d'une grande qualité (Orage-juice, Run..)

Merci!

Idem pour celui du centre-ouest qui revit lui aussi. Situation à surveiller de près sur nos deux régions ce soir, cette nuit et demain. default_sorcerer.gif sa fait plaisir de revoir un peu d'action sur notre bel Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le premier écho radar caractéristique vient de naitre comme prévu dans le golfe de Gascogne, prenant la direction de l'Aquitaine avec juste pour la plaisir de l'analyse... 30minutes de retard, voir à peine 1h vis-à-vis des prévision de WRF.

Vu la forme de l'écho, je suis quasiment sur que cela marque le départ de l'offensive pluvio-orageuse de cette nuit et demain, d'autres échos devraient apparaitre lentement dans l'heure à venir et pourrait former un ou plusieurs multicellulaires.

Par chance le mercure est encore très doux pour la saison, l'humidité en hausse nette et les cisaillements entre 0 et 6km en temporaire hausser vers 10 à 15m/s couplé à MUCAPE > à 500j/kg.

A suivre, mon départ est imminent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...