Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

En montagne aussi décembre était très bon. Nous sommes arrivé à une nivose moyenne de 140 cm au dessus de 1000 m en fin de mois de décembre. C'est la suite qui a été catastrophique.

De toute façon, maintenant le printemps est en marche... hormis les giboulées en plaine il n'y aura certainement plus rien à attendre... déjà que les giboulées tardent à venir default_crying.gif

heureusement que decembre a été bon, au final ça equilibre et les stations de ski auront fait une saison correcte. Celle-ci aurait pu etre exceptionnelle mais dame nature en a décidé autrement...

c'est quand meme grave de se lamenter pour du soleil quand meme default_tongue_smilie.gif

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

c'est la reflexion que je me suis faite ce matin, quel retournement de veste, quelle désillusion (encore une de plus) de cet hiver décidément minable pour le massif vosgien, encore qu'en plaine décembre ait été énorme.

Les portes se referment les unes derrière les autres, un run laisse éspérer avant de retomber plus bas encore au run suivant. La porte va bientot se refermer sur un hiver mitigé.

plus rien a éspérer, une grande douceur printannière va s'installer, ouf pour la facture de chauffage, déprimant pour les hivernophiles comme moi qui éspéraient encore profiter des pistes sans touristes default_sick.gif

Attention en ce qui concerne la douceur printanière qui ne pourrait être que temporaire... autant la trajectoire du décrochage polaire semble cerné autant le placement de la GF qui en résulte n'est pas encore parfaitement cerné et cela pourrait avoir une importance non négligeable sur le temps sensible qu'on pourrait connaître (vent d'Est ?). Bon je suis un peu hors topic...

Sinon je souhaite une bonne hibernation à tout ceux qui nous abandonne, en espérant vous revoir lors des prévisions orageuses qui sont encore bien plus intéressantes et compliqués que la prévi neigeuse. default_flowers.gif

heureusement que decembre a été bon, au final ça equilibre et les stations de ski auront fait une saison correcte. Celle-ci aurait pu etre exceptionnelle mais dame nature en a décidé autrement...

c'est quand meme grave de se lamenter pour du soleil quand meme default_tongue_smilie.gif

Perso la neige à Noël ça a été le plus grand moment de cet hiver, et finalement tend à me faire oublier (d'ailleurs tout le mois de décembre) le reste de cet hiver, il a neigé vraiment au bon moment, ça vaut dix points et le reste zéro point (façon simple d'interpreter bien sûr)

Attention en ce qui concerne la douceur printanière qui ne pourrait être que temporaire... autant la trajectoire du décrochage polaire semble cerné autant le placement de la GF qui en résulte n'est pas encore parfaitement cerné et cela pourrait avoir une importance non négligeable sur le temps sensible qu'on pourrait connaître (vent d'Est ?). Bon je suis un peu hors topic...

Sinon je souhaite une bonne hibernation à tout ceux qui nous abandonne, en espérant vous revoir lors des prévisions orageuses qui sont encore bien plus intéressantes et compliqués que la prévi neigeuse. default_flowers.gif

Encore du vent ? D'Est en plus ? ok, une sécheresse en surface qui s'organise tout doucement.

On est presque obligé de meubler sur ce topic actu, un peu pauvre en évenements

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben justement, je me dis qu'en cette saison, et compte tenu de l'amplitude thermique que l'on devrait avoir sur de très courtes distances, la prévision orageuse risque de ne pas faire de réelle transition avec les prévisions hivernales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce ne serait pas nécessairement sur nos région, mais d'ici le week-end prochain le risque pourrait émerger.

A voir, à défaut de giboulées, si l'on peut avoir quelques coups de tonnerre, je suis preneur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Encore du vent ? D'Est en plus ? ok, une sécheresse en surface qui s'organise tout doucement.

On est presque obligé de meubler sur ce topic actu, un peu pauvre en évenements

C'est vraiment ça on s'accroche à ce que l'on peut, pour moi c'est le seul événement qui pourrait être "marquant" pour le moment et encore c'est hors topic et hypothétique.

Oui tu as raison pour la sécheresse de surface, mis à part cela pas trop d'inquiétude à avoir pour le moment avec décembre qui a été le mois de tous les records et notamment de pluvio dans certains coins du NE.

Pour Lolox : je n'attend que ça et c'est vrai que c'est à surveiller ! D'ailleurs au Sud de la péninsule Ibérique ca pète déjà -faiblement- default_rolleyes.gif.

Posté(e)

oui c'est bien beau tout ça mais on peut pas skier sur des coups de tonnerre default_crying.gif

en tout cas à défault d'hiberner, je vais abandonner la lecture des modèles, c'est trop frustrant souvent avec de beaux scénarios qui s'évaporent d'un run à l'autre default_pinch.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui c'est bien beau tout ça mais on peut pas skier sur des coups de tonnerre default_crying.gif

en tout cas à défault d'hiberner, je vais abandonner la lecture des modèles, c'est trop frustrant souvent avec de beaux scénarios qui s'évaporent d'un run à l'autre default_pinch.gif

C'est pas bon non-plus pour accumuler sur les névés... Mais bon, ce n'était pas la meilleure année pour les activités hivernales.

Il faut peut être s'y résoudre... Même si ça fait mal au derche default_pinch.gif

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera encore très ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. La température montera encore (Tn : -3°C ; Tx : 14°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’éloignera. Les nuages arriveront par l’Ouest mais l’ambiance restera agréable. Il fera encore très doux (Tn : 0°C ; 13°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone persistera encore. Le temps sera variable avec les Cumulus. Il fera entre 0°C et 12°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

On sera dans le flux d’Ouest assez anticyclonique. Le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. La température sera stationnaire (Tn : 3°C ; Tx : 11°C). Faible vent d’Ouest.

Pas d'inquiétude pour une sécheresse de surface ? Pas si sûr : le niveau des rivières est celui d'une fin de printemps... Et avec cette persistance de vent d'est et sud (plus aucun flux océanique durable depuis bien longtemps...), on s'achemine vers un scénario à la 1976, ou 2003

Posté(e)

ah le voila qui revient! default_tongue_smilie.gif

bon enfin attention, un gros de flux oceanique et on en parlera pu de la secheresse... disons que la situation est pas encore alarmante simplement assez rare pour la saison

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ah le voila qui revient! default_tongue_smilie.gif

bon enfin attention, un gros de flux oceanique et on en parlera pu de la secheresse... disons que la situation est pas encore alarmante simplement assez rare pour la saison

non non... des printemps sec il y en a déjà eu un bon nombre.

Pour le moment, ça va. C'est de la sécheresse de surface default_flowers.gif

Par contre, trop tôt pour sortir le spectre de 76 ou 2003.

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C'est moi ou à chaque fois qu'il fait beau pendant 10 jours certains s'alarment sur la sécheresse comme si cela n'était jamais arrivé........Franchement je ne vois pas pourquoi il faudrait s'alarmer des situations comme sa, sa doit arriver assez souvent.........

Jeudi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone persistera encore mais l’humidité sera assez présénete. Le ciel sera plus ou moins chargé par les nuages de toutes altitudes mais l’ambiance sera assez agréable. Il fera entre 3°C et 12°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

On sera dans le flux d’Ouest assez anticyclonique. Le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. La température sera stationnaire (Tn : 5°C ; Tx : 13°C). Faible vent d’Ouest.

Samedi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

On sera dans le système dépressionnaire. Le ciel sera voilé mais le soleil brillera largement. Il fera très doux (Tn : 2°C ; Tx : 17°C). Faible vent du Sud.

Dimanche: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le front froid stationnaire, le temps sera couvert avec quelques pluies faibles. La température baissera (Tn : 5°C ; Tx : 13°C). Vent variable.

C'est moi ou à chaque fois qu'il fait beau pendant 10 jours certains s'alarment sur la sécheresse comme si cela n'était jamais arrivé........Franchement je ne vois pas pourquoi il faudrait s'alarmer des situations comme sa, sa doit arriver assez souvent.........

Certe le ciel n'est pas bleu depuis des mois,mais le déficite pluviométrique est bien réel dans certaines régions!Evidement tout cela a bien le temps d'évoluer dans l'autre sens à cette période de l'année.

Invité Guest

Certe le ciel n'est pas bleu depuis des mois,mais le déficite pluviométrique est bien réel dans certaines régions!

Evidement tout cela a bien le temps d'évoluer dans l'autre sens à cette période de l'année.

je suis assez d'accord. il ne fait pas nécessairement beau que depuis 11 jours ( maintenant default_tongue_smilie.gif ), cette petite période de sécheresse s'organise après une période déjà calme et déficitaire en précipitations. Même si je préfère parler de déficit pluviométrique que de sécheresse en cette saison. la sécheresse, on la sentira cet été si la situation actuelle perdure.

la situation hydrologique, comme le dit Climator, n'est pas top. elle est déjà assez avancée en Lorraine, se dégrade dans les Vosges et atteint de nouveaux points bas actuellement, de même pour le Jura même si la situation s'est nettement améliorée la-bas alors qu'au 14 Février, le doubs à Mouthe atteignait déjà son étiage de sécheresse quinquennale. je ne cite pas l'Alsace car je ne connais pas la situation mais elle doit être identique certainement.

la ou ca deviendrait inquiétant, c'est qu'il ne pleuve pas avant et pendant le réveil végétal et la, les rivières vont très vite enfoncer leurs étiages une a une.

pour en venir aux prévisions, pour l'épisode de ce week-end, les précipitations seront de plus en plus importante d'Est en Ouest. l'épisode de ce week-end me parait important car il déboucherait sur une période a nouveau sèche mais surtout une remontée franche des températures, et la j'en viens au réveil végétal que j'ai cité auparavant. et pour l'instant, ce n'est vraiment pas bon pour l'Alsace ( 1-3 mm à rien default_scared.gif ) un peu mieux pour les Vosges, franche comté et lorraine. (5-15 mm au mieux )

Sur les dernières sorties GFS, le flux du sud-ouest me parait assez puissant avec une masse d'air plus humide mais aussi très douce. La fourchette des 18°/20° pourrait être atteinte dans l'Est.

un petit pari pour le premier 20 °C atteint la semaine prochaine? default_laugh.png :lol:

Bonne journée

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

je suis assez d'accord. il ne fait pas nécessairement beau que depuis 11 jours ( maintenant default_tongue_smilie.gif ), cette petite période de sécheresse s'organise après une période déjà calme et déficitaire en précipitations. Même si je préfère parler de déficit pluviométrique que de sécheresse en cette saison. la sécheresse, on la sentira cet été si la situation actuelle perdure.

la situation hydrologique, comme le dit Climator, n'est pas top. elle est déjà assez avancée en Lorraine, se dégrade dans les Vosges et atteint de nouveaux points bas actuellement, de même pour le Jura même si la situation s'est nettement améliorée la-bas alors qu'au 14 Février, le doubs à Mouthe atteignait déjà son étiage de sécheresse quinquennale. je ne cite pas l'Alsace car je ne connais pas la situation mais elle doit être identique certainement.

la ou ca deviendrait inquiétant, c'est qu'il ne pleuve pas avant et pendant le réveil végétal et la, les rivières vont très vite enfoncer leurs étiages une a une.

pour en venir aux prévisions, pour l'épisode de ce week-end, les précipitations seront de plus en plus importante d'Est en Ouest. l'épisode de ce week-end me parait important car il déboucherait sur une période a nouveau sèche mais surtout une remontée franche des températures, et la j'en viens au réveil végétal que j'ai cité auparavant. et pour l'instant, ce n'est vraiment pas bon pour l'Alsace ( 1-3 mm à rien default_scared.gif ) un peu mieux pour les Vosges, franche comté et lorraine. (5-15 mm au mieux )

Sur les dernières sorties GFS, le flux du sud-ouest me parait assez puissant avec une masse d'air plus humide mais aussi très douce. La fourchette des 18°/20° pourrait être atteinte dans l'Est.

un petit pari pour le premier 20 °C atteint la semaine prochaine? default_laugh.png :lol:

Bonne journée

Ah oui c'est sûr c'est sec, c'est le moins qu'on puisse dire mais bon pour l'instant la situation ne me semble pas alarmante non plus... Effectivement, si le réveil végétal se passe dans les mêmes conditions je crois qu'il sera temps de tirer la sonnette d'alarme, surtout que l'on ne peut pas trop espérer sur la fonte des neiges pour regonfler nos cours d'eaux. La quantité de neige restante est trop marginale...Pour revenir à la situation de ce week-end, c'est pas la joie non plus vu le dernier GFS ! C'est vrai qu'en début de semaine on aurait pu s'attendre à 10-15mm pour la Lorraine et un peu moins pour l'Alsace mais là plus le temps passe plus les précipitations se font rares...

L'arrivée du front c'est pour dimanche donc dans 2 jours donc niveau cumuls on devrait commencer à être fixer et bien c'est pas très fameux avec 1-2mm à attendre pour l'Alsace. Ça s'annonce guère mieux pour la Lorraine avec 4-5mm tout au mieux d'ici la fin du front. En espérant une bonne surprise de GFS demain et samedi default_clover.gif Mais bon personnellement je ne pense pas que ça bougera beaucoup...

Pour la suite on passe dans le LT mais effectivement comme tu l'as dis Bow-Echo retour d'un temps sec (Pour changer... ou pas) et plutôt doux avec pourquoi pas les premiers 20°C de la saison mais ça reste à confirmer et à affiner ces jours prochains, on en parlera en temps voulu avec grand plaisir default_flowers.gif

Eh ou Aircraft, je reviens... La situation va devenir alarmante (je vois le cours d'eau devant chez moi en débit d'étiage, je suis pêcheur, je connais...), quand au flux océanique, vu les récurrences de blocages anticycloniques, j'ai du mal à croire... La seule pluie annoncée vient du sud, donc... que nada... il n'y a que MF pour nous faire croire que ça va nous tomber dessus. De plus, le manteau neigeux est inexistant, donc pas d'eau d'infiltration potentielle pour les nappes...

Moi, mes sources sont : http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html et la météo agricole... Là, c'est plus fiable, MF assez médiocre (de plus leur site plein de pub et extrêment lourd)...

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Pour une fois que l'on a du beau temps, je ne vais pas me plaindre.... Et encore quand je vois ce que donne l'eau au Japon, je préfère être au sec.

Ce n'est pas une plaisanterie, mais une pensée pour les Japonais qui ont vécu une bien dur journée.

Le bilan devient lourd d'ailleurs à l'heure actuelle!

Sinon pour en revenir à notre situation, il fait bien doux en ce moment, mais franchement rassuré vous car la semaine prochaine va tous simplement être pourrie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce rythme là, les orages vont vite revenir. default_clover.gif

A bientôt

Alexandre

Eh ou Aircraft, je reviens... La situation va devenir alarmante (je vois le cours d'eau devant chez moi en débit d'étiage, je suis pêcheur, je connais...), quand au flux océanique, vu les récurrences de blocages anticycloniques, j'ai du mal à croire... La seule pluie annoncée vient du sud, donc... que nada... il n'y a que MF pour nous faire croire que ça va nous tomber dessus. De plus, le manteau neigeux est inexistant, donc pas d'eau d'infiltration potentielle pour les nappes...

Moi, mes sources sont : http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html et la météo agricole... Là, c'est plus fiable, MF assez médiocre (de plus leur site plein de pub et extrêment lourd)...

Comme je le disais dans mon poste précèdant certe on est en déficite pluviométrique chez nous,mais nous ne sommes que début Mars et les conditions météo ont largement le temps de se dégrader!(ou pas)La période météorologique en laquelle nous sommes est tres aléatoire en terme de prévisions.

Rien ne nous permet d'affirmer la persistance de cette période sèche!

C'est indéniable les HP nous colle depuis un certain temps,mais peux tu affirmer que cela va continuer dans ce sens???

As tu des liens a nous donner qui prouvent cela???

Invité Guest

Dimanche devrait etre la seule mauvaise journée des 5 jours a venir avec une bonne pluie bienfaitrice a l'Ouest et malheureusement en s'amenuisant vers l'Est et le Nord. la plaine Alsacienne va d'ailleurs peut etre poursuivre la série des jours sans aucunes précipitations certainement. des pointes à 10 mm sur l'Ouest Lorrain peuvent etre faisables. autrement 5 à 10 mm sur le Doubs et les Vosges et l'Est de la lorraine. et ensuite Haut-Rhin, Bas-Rhin et meme le territoire de Belfort semblent etre en marge des plus grosses précipitations. quoiqu'il en soit, le temps sera gris et triste ce dimanche.

Ensuite, lundi et mardi s'annoncent comme 2 très belles journées avec des températures en hausse. les premiers 20 °C restent d'actualité surtout sur la plaine alsacienne.

Bon week-end et une pensée aux japonais default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une excellente surprise de la part de GFS ce soir ! Je ne m'y attendais pas franchement et puis finalement les cumuls ont largement été revus à la hausse. C'est extrêmement bon pour les Vosges avec de bons cumuls à attendre, sûrement 15-20mm d'ici la fin du front, en fin de nuit de dimanche à lundi donc. Pour le Nord de la Lorraine et l'Alsace c'est beaucoup moins bon avec 5mm, tout au mieux 10mm. Ce petit épisode va faire du bien à nos cours d'eaux qui en ont besoin mais bon ça ne va pas arranger la situation, ça va juste servir à maintenir le niveau actuel des cours d'eaux parce que la suite n'est pas très réjouissante avec le retour d'un temps sec, quoique quelque peu perturbé jeudi mais rien de très significatif... Ça reste à affiner mais dans tous les cas, pas de grosses perturbations prévues pour la semaine prochaine... default_dry.png

Dimanche: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le front froid stationnaire, le temps sera couvert avec quelques pluies faibles, plus marquées à la fin de la journée. La température baissera (Tn : 7°C ; Tx : 13°C). Vent variable.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température remontera (Tn : 5°C ; Tx : 17°C). Faible vent sud-est.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux d’Est continental. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Il fera très doux (Tn : 5°C ; Tx : 18°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

Mercredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le retour d’Est, le temps sera à nouveau couvert avec quelques bruines. Il fera entre 6°C et 13°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h).

Posté(e)
Strasbourg ouest

en tout cas GFS est à la ramasse pour chez moi, il prévoyait 0mm de pluie pour chez moi cette nuit, hors il pleuvait depuis 4h du mat faiblement, mais juste assez pour mouiller la route. Actu le soleil perse un peu et il ne pleut plus, espérons que ça dure car je doit faire du vélo pendant plus de 4h, gfs ne prévoit que la pluie pour 22h, mais bon je me méfie de celui-ci...

en tout cas GFS est à la ramasse pour chez moi, il prévoyait 0mm de pluie pour chez moi cette nuit, hors il pleuvait depuis 4h du mat faiblement, mais juste assez pour mouiller la route. Actu le soleil perse un peu et il ne pleut plus, espérons que ça dure car je doit faire du vélo pendant plus de 4h, gfs ne prévoit que la pluie pour 22h, mais bon je me méfie de celui-ci...

je suis exactement dans le même cas que toi pour le vélo, pourvu que le temps actu tienne et qu'il pleuve plutôt cette nuit default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va dire que c'est pas énorme comme "ramasse" entre 0 mm et 1 mm disons que l'erreur de GFS est plutôt minime default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...