Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sympa la photo Gael flowers.gif .

Combien as-tu au sol présentement?

Merci !J'ai 72 cm au sol (mesure prise à 16h). Le tassement devrait vite porter cette valeur à 65 cm environ d'ici un à deux jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Un petit message pour vous dire que je vous lis régulièrement mais cela faisait longtemps que je n'avais pas posté. Je viens de revoir avec nostalgie les premières pages de ce topic de fin février-mars 2011 avec les belles poudreries que j'avais pu vivre à l'époque du côté de Baie St-Paul...rolleyes.gif

A ce sujet, la station du massif de Charlevoix annonce une chute de 66cms pour la journée d'hier, pas mal thumbup1.gif , c'est me semble-t-il la plus importante depuis le début de l'hiver devant le 19/12 qui avait reçu 55 cms.

Bonne vague de froid et continuez à nous faire rêver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas à vous poster cette vue, prise à 14h environ, après que le vent s'est levé et que le ciel bleu ne se montre. La poudrerie était très belle, scintillante au soleil !

Tx de +0.3°c, donc.

Le front arctique vient de passer, et le refroidissement a débuté : il fait -3.9°c en ce moment, la chute vertigineuse va se poursuivre...

Très jolie ! Surtout avec les petites brumes sur les collines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très jolie ! Surtout avec les petites brumes sur les collines smile.png

Merci !Juste une petite remarque (mais importante pour vous en France qui n'êtes pas habitués) : la "brume" dont tu parles n'en est pas du tout ! Il s'agit en fait de poudrerie, c'est à dire que le vent soulève la neige très fine (poudreuse, justement) par endroit.

D'ailleurs, sur la photo, on peut voir dans le ciel bleu à côté du soleil en contre jour, et en premier plan, de petits points blancs : il s'agit donc des cristaux de neige soulevés par le vent. Ceux-là même qui, lorsque le vent est plus fort, sont en densité bien plus importante et forment ces "nuages de poudrerie".

Sinon ici , Tn de -26.8°c (sans ventil), et Tx très douteuse de -16.9°c à 12h00. en fait, je pense que la station était obturée par la neige incrustée dans les lamelles, si bien que la ventilation à l'intérieur de l'enceinte devait être réduite. On peut constater que, subitement alors que rien n'avait changé dans les paramètres de vent et de luminosité, la température mesurée par le capteur est passée de -17 à -19.5°c en 4 minutes seulement !

Je pense donc très sincèrement que la Tx est en cours, mais avec -18.9°c.

Le froid à venir semble finalement, comme par hasard, pas mal moindre que ce qui était prévu hier encore...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Juste une petite remarque (mais importante pour vous en France qui n'êtes pas habitués) : la "brume" dont tu parles n'en est pas du tout ! Il s'agit en fait de poudrerie, c'est à dire que le vent soulève la neige très fine (poudreuse, justement) par endroit.

D'ailleurs, sur la photo, on peut voir dans le ciel bleu à côté du soleil en contre jour, et en premier plan, de petits points blancs : il s'agit donc des cristaux de neige soulevés par le vent. Ceux-là même qui, lorsque le vent est plus fort, sont en densité bien plus importante et forment ces "nuages de poudrerie".

Sinon ici , Tn de -26.8°c (sans ventil), et Tx très douteuse de -16.9°c à 12h00. en fait, je pense que la station était obturée par la neige incrustée dans les lamelles, si bien que la ventilation à l'intérieur de l'enceinte devait être réduite. On peut constater que, subitement alors que rien n'avait changé dans les paramètres de vent et de luminosité, la température mesurée par le capteur est passée de -17 à -19.5°c en 4 minutes seulement !

Je pense donc très sincèrement que la Tx est en cours, mais avec -18.9°c.

Le froid à venir semble finalement, comme par hasard, pas mal moindre que ce qui était prévu hier encore...!

J'étais pas sur, alors j'ai dit brume ! Mais dac, merci, je serai correctement la prochaine fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Tn de -24,5 °C ce matin (sans ventil... tongue.png) et Tx de -19,2 °C, soit mon nouveau record absolu de Txn... qui tombera encore demain et/ou après-demain, etc.

J'ai relevé 70 cm de neige au sol ce matin, à peine moins que l'an dernier à pareille date.

-20,5 °C actuellement et ça baisse doucement. Il n'y a pas trop de vent. Pour demain matin, EC prévoit -24 °C à Québec et -30 °C à La Tuque ; ici, les -30 °C sont largement jouables si le ciel reste dégagé et que le vent n'est pas trop fort. Mais ce sont mercredi et jeudi qui devraient être les journées les plus froides.

Pour finir, quelques photos prises hier :

post-1797-0-23985100-1358803050_thumb.jpg post-1797-0-36013200-1358803148_thumb.jpg

Je vous recommande le time lapse de ma webcam pour la journée d'hier, qui est en ligne pour encore quelques heures. Elle vaut se pesant de cacahuètes !

Et cet après-midi :

post-1797-0-75590200-1358802677_thumb.jpg post-1797-0-63275000-1358802752_thumb.jpg post-1797-0-98948900-1358802900_thumb.jpg

post-1797-0-17630600-1358802947_thumb.jpg post-1797-0-49091200-1358803002_thumb.jpg

@+

IMG_0897.JPG.0af235c0663e9ee7c7bb2807de7

IMG_0893.JPG.8b20ebd9c4a9d1d8026db3cc9dd

IMG_0904.JPG.5194995afb895e36e02d9b12476

IMG_0907.JPG.24319b756e02829b00b608b4ff4

IMG_0905.JPG.9725c61056a05173a7b069cf770

IMG_0886.JPG.72e7257f350c456fc7c3d7d780e

IMG_0888.JPG.6e267ce2bfee0aae46c01120be2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée bien froide, mais un froid tout de même pas exceptionnel, avec une Tn (prov ?) de -27.6°c

il y a quelques instants, et une Tx de -18.2°c

(et non -16.9).

Ciel bleu pur toute la journée, et nuit bien étoilée en cours. Les micro-rafales de vent perturbent encore un peu la baisse de la température. On verra ce que ça donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ahh que j'aimerais avoir d'aussi belles tranchées dans mon jardin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-31.1°c seulement, la faute à un vent très sensible cette nuit, mais aussi à cause de quelques nuages élevés (comme en ce moment). Cependant, à 06h, le windchill atteignait tout de même -40 précisément !

Décidément, je crois qu'on n'atteindra toujours pas nos -37°c (censés être atteints en moyenne un fois par an), ni même les -35°c si ça se trouve ! Ça devient désespérant.

Encore une fois une valeur bien suspecte à Valcartier avec -35°c (pourquoi pas, mais bon, maintenant, il faut se méfier des Tn de cette station).

Bon, on verra demain si les nuages et le vent daignent arrêter de nous emm.erder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn extrêmement décevante ici, avec seulement -27,9 °C.

C'est à peine moins que la T qu'il faisait hier soir à 20 h 45 (-27,3 °C)... pinch.gif On était parti pour avoir -35 °C, mais les nuages et le vent s'en sont mêlés...

Notons tout de même que l'on est environ 8 °C sous les normales ; il faut aussi le dire quand c'est dans ce sens-là... wink.png

Tx en cours, avec -18,1 °C. Là encore, je m'attendais à mieux... Mais on devrait faire mieux demain et jeudi.

Là aussi, c'est tout de même 8/9 °C plus froid que la normale... et ce n'est pas fini.

À noter des T très basses (pas loin des records absolus par endroits) autour et au nord du lac Saint-Jean ; voici quelques valeurs arrondies :

-46 °C au lac Benoît

-44 °C à Chamouchouane

-42 °C à Chibougamau

-41 °C à L'Étape

-41 °C à Onatchiway

-39 °C à Normandin

-38 °C à la forêt Montmorency (qui a pris 15 °C en 3 heures)

Environ -25/-26 °C à Québec et je ne trouve pas les -35 °C de Valcartier suspects (pas de vent). -35 °C à La Tuque et Edmundston (NB) également.

Dans le nord de l'Ontario aussi, ça a tapé fort...

-45 °C à Armstrong

-45 °C à Lansdowne House

-42 °C à Big Trout Lake

-42 °C à Nagagami

-42 °C à Peawanuck

-42 °C à Geraldton

-40 °C à Kapuskasing

-40 °C à Chapleau

-39 °C à Fort Severn

-39 °C à Timmins

Des valeurs rarement atteintes tout de même...

À noter un joli -14 °C à Toronto à midi, Tn en cours !

Demain devrait être la journée la plus froide, tout comme jeudi. Mais j'ai bien peur qu'il y ait trop de vent...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça passionne les foules. Je vais la faire courte alors. wink.png

Tn de -30,2 °C ici, la faute à un vent modéré qui a soufflé toute la nuit.

Le ressenti minimum, à ma station, a été de -40,6, sachant que le vent est très largement sous-estimé. En réalité, j'ai dû avoir comme Québec, à savoir -43/44.

Les Tn ont été le plus souvent relativement modestes à cause du vent, même si La Tuque a atteint les -37 °C, par exemple. Québec a eu environ -30 °C (étonnant qu'il n'y ait pas plus d'écart avec ma station !) et Valcartier -33 °C.

Mais ce sont surtout les Tx qui seront remarquables puisque, à midi, il ne faisait que -25,9 °C à Québec et -24,4 °C à Montréal !

Tx en cours ici, avec -24,3 °C, et toujours pas mal de vent...

Demain matin, on devrait pouvoir faire mieux en Tn, parce que l'on va partir de très bas ce soir...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, un bel épisode de froid ! Si j'ai eu le ticket gagnant avec l'hiver 2007-2008, en revanche je n'ai pas vécu de véritables grands froids comme aujourd'hui. Le minimum que j'ai fait c'est -25 sans vent un matin de février, et du -18 sous de bonnes rafales. Je n'ai pas vu non plus de tx inférieure à -15/-16 (à Montréal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un bel épisode de froid ! Si j'ai eu le ticket gagnant avec l'hiver 2007-2008, en revanche je n'ai pas vécu de véritables grands froids comme aujourd'hui. Le minimum que j'ai fait c'est -25 sans vent un matin de février, et du -18 sous de bonnes rafales. Je n'ai pas vu non plus de tx inférieure à -15/-16 (à Montréal).

Ouais, faut revenir au magnifique janvier 2009 pour retrouver quelque chose de comparable.Et dire qu'on pourrait remettre ça début février : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/clues-to-february-1/4710017 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, avant ça, ça pue la flotte pour mercredi prochain... le comble. Et comme les modèles se trompent rarement dans ce sens-là, disons que j'ai peu d'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le pattern semble effectivement bien installé, heureusement que ça peut encore arriver. happy.png Pour mercredi prochain c'est quand même loin et pas si évident niveau synoptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les gens ne postent pas qu'ils ne suivent pas de près la situation de cette vague de froid Canada Goose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée sacrément impressionnante en effet. Après les Tx d'aujourd'hui, les Tn de demain sont à suivre.

Autant dire que ça met sacrément l'eau à la bouche 3 jours avant mon arrivée à Montréal !

A suivre donc : l'hypothétique réchauffement du milieu de semaine prochaine puis une probable nouvelle attaque polaire les jours suivants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petites questions pratiques pour vous autres canadiens-québécois qui observez des hauteurs de neige non négligeables :

1) dégagez-vous la neige largement autour des capteurs (en laissant le sol couvert de neige bien sûr) pour conserver une hauteur de mesure sous abri voisine de 1,5 à 1,8 m ?

je me pose la question car le gradient vertical dans les basses couches peut-être très important par neige au sol, temps clair et vent calme...

2) dégagez-vous la neige sur l'abri lui-même et entre les persiennes (après les périodes de poudrerie) ?

idem, cela modifie assez fortement le bilan thermique de l'abri

3) question subsidiaire qui découle de la première : comment procèdez-vous aux mesures actinothermiques à +10 et +50 cm quand il y a une bonne couche de neige ?

En résumé, avez-vous des procédures normalisées pour tous ces aspects hivernaux qui influencent beaucoup la fiabilité et la représentativité des mesures ?

Merci de vos éclaircissements et profitez bien de cet épisode exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Un début de réponse : /topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/

Ici, je laisse donc l'abri à 1,2 m minimum au-dessus de la couche de neige.

Tx de -23,8 °C

ici, record absolu de Txn pulvérisé bien sûr.

Allez, la grosse Tn, c'est demain ou jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous !

Journée glaciale, pas encore extrême du point de vue des températures brutes (quoique la Tx n'est pas dégueu !), mais vraiment glaciale en tenant compte du vent !

Ma Tn a été de -35.1°c

(mais IREn -42

), et ma Tx est restée très basse : -23.7°c

(mais IRE de -34

dans l'après-midi) !

Voici une photo prise ce matin à 07h30, alors qu'il faisait -35°c...

p1020295e.jpg

Surveillons la température cette nuit... nous partons de très bas !

Sinon, pour ce qui concerne ma station, je laisse toujours au moins 1m00. Il faut laisser un minimum de 0,80 m entre les capteurs et la neige pour que les mesures soient considérées acceptables officiellement.

Il fait -24.9°c (IRE -35) en ce moment. Le soleil se couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Canada Goose et Dann 17 pour ces informations !

(et à tous les intervenants, dont ChristianP notamment, qui avaient répondu à des questions similaires l'an dernier)

bonne journée à vous (ici c'est la nuit depuis quelques heures...)

Sastrugis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...