Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On dirait que ça tombe bien par chez vous d'après les cams, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On dirait que ça tombe bien par chez vous d'après les cams, non?

Boh, un petit peu. Il en est surtout tombé hier soir, puisque depuis hier soir, 5 cm supplémentaires sont venus s'accumuler.

87 cm de neige au sol. Mine de rien, malgré cette grande douceur, on parvient, petit à petit, à cumuler.

-2.8°c pour la Tn. La Tx va très certainement encore dépasser le 0°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici un bref bilan du mois de février 2013 ici :

Tnm : -15.2°c

(excédent de 4.3°c

)

Txm : -4.8°c

(excédent de 0.9°c

)

Tmm : -10.0°c

Tnn : -28.3°c (très, très faiblard...) ; Tnx : -2.4°c

Txx : +3.8°c ; Txn : -18.0°c

Nbre de Tn < -20°c : 10 jours

Nbre de Tx < -10°c : 5 jours

Nbre de jours de dégel : 7 jours

Précipitations uniquement sous forme de neige : 73 cm tombés.

Hauteur de neige au sol : début du mois env. 45 cm (extrêmement faible), mi-février env. 60 cm, fin du mois 86 cm.

Bref, une première décade plutôt bien froide (mais sans aucun excès), et les deux-tiers restants du mois extrêmement mais en contre-partie, assez neigeux, et surtout, très gris. Au total, encore un mois très doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gael pour le bilan.

Malgré cet excédent, il est intéressant de constater qu'au final il a fait plus froid chez toi que chez moi.

Même tes Tnn et Txx ont été inférieures à celles que j'ai enregistrées, et il a dégelé deux fois moins chez toi que chez moi....

Et au final je viens également de me rendre compte que ta Tmm "normale" de février, -12.6C, est très proche de la mienne, -13.2C.

Comme quoi, Whitehorse, c'est pas si pire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

On garde espoir pour Mars?

Bon week-end à nos amis du Québec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Gael pour le bilan.

Malgré cet excédent, il est intéressant de constater qu'au final il a fait plus froid chez toi que chez moi.

Même tes Tnn et Txx ont été inférieures à celles que j'ai enregistrées, et il a dégelé deux fois moins chez toi que chez moi....

Et au final je viens également de me rendre compte que ta Tmm "normale" de février, -12.6C, est très proche de la mienne, -13.2C.

Comme quoi, Whitehorse, c'est pas si pire smile.png!

Eh ben ! Je pensais pas que l'hiver se radoucissait aussi vite à Whitehorse !Vous étiez super bien partis au début de l'hiver, mais là...!

On garde espoir pour Mars?

Euh...sick.giflaugh.png oui, il va bien geler quelques jours... biggrin.pngBon, ben aujourd'hui, il a encore gelé, rendez-vous compte ! Ce matin, ça caillait sévère, avec -1.7°c !

Heureusement, cet après-midi, le froid glacial a un peu lâché son emprise, puisque c'est monté à +2.3°c...

Il faut dire que ce matin, vers 07h30, il était tombé 5 cm de neige durant la nuit, une neige bien collante qui recouvrait tous les arbres. C'était magnifique, comme si les arbres étaient recouverts d'un énorme couche de givre ! Malheureusement, pas de photo prise à ce moment-là, j'étais dans le coltard... Ce paysage était bien éphémère, puisque 2 heures plus tard, les arbres avaient perdu cette belle carapace.

Il a neigé toute la journée, mais évidemment, ça ne tenait pas.

Cependant, ce soir, il regèle (si, si !), et s'il neige encore, cela pourra cumuler de nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais c'est vraiment nul les températures en ce moment...-0.8°C à 1h du matin. Faut pas se le cacher, il y a déjà eu mieux whistling.gif

En effet, le record potentiel en ce moment avoisine les -39°c, et il avait même encore fait -35.2°c le 24 mars 2008 ! Quand on voit que là, s'il faisait ne serait-ce que -16/-17°c (c'est à dire tout simplement la norme...), on trouverait ça froid, c'est dire où on en est rendus !pinch.gifEn tout cas, ce matin, encore une belle Tn impressionnante : -1.2°c ! Yeah !

Il a encore neigé cette nuit, environ 2 ou 3 cm. Cette fois-ci, très difficile d'être précis, puisque je n'ai pas pu mesurer ce qu'il y a avait avant que ça ne commence à fondre (il gèle encore un peu, mais la lumière est assez vive depuis assez tôt ce matin, si bien que la neige parvient à fondre un peu, surtout sur les arbres).

-0.2°c en ce moment...

Je ne commenterai pas les prévis à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit message climato en passant (car je fais la grève des observations ; j'en ai ma claque).

Alors que le mois de mars commence à peine, j'annonce d'ores et déjà qu'il finira largement au-dessus de la normale ! Incroyable, hein ?

Le pire, c'est que mars est un des rares mois à être resté stable si l'on compare les normales 1981/2010 à celles de 1971/2000.

Oui mais voilà...

Alors qu'il n'y a pas de réchauffement significatif pour le mois de mars, voilà t-y pas que, en trois ans, nous avons vécu les deux mois de mars les plus chauds depuis le début des relevés (2010 et 2012).

Hormis ces deux mois hors normes, il n'y a, depuis 2001, que mars 2004 et 2006 qui ont été au-dessus de la normale ; tous les autres (huit au total) ont été normaux à très froids.

Eh bien on dirait que la musique est en train de changer... encore une fois. Non parce que, avoir trois mois (de mars) en quatre ans qui se classent dans le top 5, il y a comme un problème...

Certains vont me dire que, pour mars 2013, je m'avance, mais, au vu des prévisions et de ce que l'on a déjà eu en quatre jours, je ne crois malheureusement pas que ce soit le cas...

En fait, c'est la même musique depuis fin 2009... on se répète.

Si cela en intéresse quelques-uns, je vous invite à consulter la page climato de ma station : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php

Les normales estimées (nouvo climat), pour mars, sont de -10/-11 °C en Tn, et -0,5/0 °C en Tx. L'an dernier, comme indiqué, elles furent de -6,6 °C et 3,6 °C, pour ce qui fut le 2e mois de mars le plus chaud depuis le début des relevés (à Québec). Et là, sur seulement quatre jours, nous sommes à -2,4 °C et 1,9 °C... La mise à jour est quotidienne.

Quand on voit la tendance à moyen terme, on se dit que l'on risque de faire pire que l'an dernier... c'est dire !

Bref, on en a déjà parlé cent fois, mais je reste persuadé que le climat ne sera plus jamais le même. Rien ne me fera changer d'avis... sauf la météo à venir.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais la grève des observations ; j'en ai ma claque.

Alala, on a qu'à regarder le nombre de posts sur le topic Amérique du Nord depuis 10 jours pour ce rendre compte qu'il y a comme un "ras le bol" chez un grand nombre laugh.png

Et le pire comme tu l'a dis, c'est qu'il n'y a aucun changement dans la synoptique à attendre à Moyen Terme...AH si la seule différence c'est qu'au lieu d'un +3 gris on va avoir +5 ensoleillé tongue.png

Avec des moyennes actuelles de -2.4

/ +1.9

de quoi tu te plains ? C'est toujours mieux que nous avec nos -2.2

/ +1.9

laugh.png

Et je crois que le plus "marrant" dans cette histoire c'est se dire que plus on va dans le Sud plus les moyennes sont basses...

En effet, avec -3.3

/ -0.3

pour Montréal-St Hubert et un beau -7.8

/ -3.1

pour Toronto...je crois que l'on peut dire que le monde est à l'envers ermm.gif

Mais allez, courage, si on regarde sur le LT (Très Long Terme même ^^) certains modèles font rêver pour les 8-10 derniers jours de Mars ! default_laugh.png Oui, Oui, ils nous mettent du -20/-25 à 850hPa ! santa.gif (L'espoir fait vivre non ? 191769.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'avoue que là, c'est profondément désespérant. Je suis moi aussi, vous vous en doutez bien, complètement écoeuré, de plus en plus dégoûté et lassé du temps qui règne ici depuis fin 2009. Plus le temps passe, moins je me dis qu'un retour à la normale est possible. Thierry n'y croit plus du tout, et il faut reconnaître que cela devient de plus en plus difficile de rester optimiste !

Bien sûr, d'aucuns diront «mais de quoi vous plaignez-vous ? Vos derniers hivers sont toujours largement plus froids et plus neigeux que les hivers les plus rigoureux en France». Certes... mais encore une fois, la frustration vient du manque, de l'accumulation de la différence avec ce à quoi on est "en droit" de s'attendre. Or là, l'accumulation des manques (càd par exemple l'accumulation des excédents thermiques hivernaux) est absolument invraisemblable. Et par ailleurs, la frustration est augmentée par la comparaison qu'on peut faire avec d'autres régions pas trop éloignées, mais qui, elles, s'en tirent finalement bien mieux.

Pour des passionnés de météo québécoise, c'est franchement dur ! C'est comme un mythe qui s'effondre, comme un violent pied-de-nez du sort. Au point de se dire : "mais qu'a t-on fait pour mériter ça ?!". Je sais bien que c'est stupide, mais bon.

Du coup, il faut vite se trouver d'autres centres d'intérêt...

-1.4°c / +2.4°c pour aujourd'hui (pour ceux que ça intéresse. Moi, ça ne m'intéresse plus).

-2.8°c / +1.9°c pour ces 4 premiers jours de mars 2013 (idem...)

De plus, et cela n'arrange rien à notre "optimisme", cela fait je ne sais combien de jours d'affilée qu'on ne voit plus le soleil. C'est gris, humide et terne tous les jours.

Allez, kenavo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Allez courage amis du Québec, on vous remercie encore une fois pour votre suivi et vos photos et on croise les doigts pour que ça passe vite ce mauvais moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et encore une fois, la faute est bien imputable à la persistance d'un dôme d'HP entre Groenland et Hudson. Il est la cause non pas d'un temps doux subtropical (assez classique, finalement), mais d'un temps doux océanique lié à ce ciel gris et humide par retours d'est.

Cette véritable circulation inversée est (une fois encore) la même qui pourrait nous valoir une vague de froid exceptionnelle dans 5-6 jours ; à tout le moins pour l'Europe centrale et de l'est.

Enfin Warren parle d'un froid qui gagne les régions plus au sud, et on retrouve bien là l'effet "expansion" du vortex lié à la présence de cellules d'HP massives en son sein, qui le déconcentrent et le répandent vers des latitudes moins habituées.

Bref, tout se passe "comme prévu", pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est dur d'être un hivernophile québécois ces temps-ci. Surtout que damn17 et Canada Goose habitaient en France avant tout cela, c'est non seulement rageant de ne pas avoir le temps qu'ils attendaient en venant au Québec, mais en plus de rater dans le même temps de superbes hivers dans leur terre natale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est dur d'être un hivernophile québécois ces temps-ci. Surtout que damn17 et Canada Goose habitaient en France avant tout cela, c'est non seulement rageant de ne pas avoir le temps qu'ils attendaient en venant au Québec, mais en plus de rater dans le même temps de superbes hivers dans leur terre natale.

Tout est dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais rassurons-nous, il a gelé ce matin ! Tn de -0,3 °C !

Allez, je repars hiberner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ça est monté vers +4,5°C

hier chez toi Canada Goose...quel plaisir chris.gif

Le meilleur dans tout ça serait qu'il fasse plus doux chez vous que chez nous la semaine prochaine...car si vous restez dans le même niveau pour 10 jours de plus, on pourra commencer la concurrence France/Québec pour voir dans quelle partie il fera le plus frais sick.gif

Vous mesurez combien de cm chez vous ? Il dégèle tous les jours...une photo pour illustrer le désastre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ça est monté vers +4,5°C

hier chez toi Canada Goose...quel plaisir chris.gif

Le meilleur dans tout ça serait qu'il fasse plus doux chez vous que chez nous la semaine prochaine...car si vous restez dans le même niveau pour 10 jours de plus, on pourra commencer la concurrence France/Québec pour voir dans quelle partie il fera le plus frais sick.gif

Vous mesurez combien de cm chez vous ? Il dégèle tous les jours...une photo pour illustrer le désastre ?

Tout est dans ma signature. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, on progresse...! Tn de +

0.4°c, ciel gris, toujours gris... je rappelle juste au passage, comme ça, que la norme pour un 06 mars est encore de -15.7°c...

11 ème jour d'affilée avec environ 13 à 16°c au-dessus de la normale en Tn, et avec environ 5 à 8°c au-dessus de la moyenne pour les Tx. Bref, tout va bien. Allez tschüss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, on progresse...! Tn de +

0.4°c, ciel gris, toujours gris... je rappelle juste au passage, comme ça, que la norme pour un 06 mars est encore de -15.7°c...

11 ème jour d'affilée avec environ 13 à 16°c au-dessus de la normale en Tn, et avec environ 5 à 8°c au-dessus de la moyenne pour les Tx. Bref, tout va bien. Allez tschüss.

Ouais enfin c'est très proche de la normale 2041/2070... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Des efforts tu dois faire pour accepter ton nouveau climat... fear.gif

Et moi, je sens bien un printemps (avril et mai) bien pourri et bien frais, histoire de m'achever un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais enfin c'est très proche de la normale 2041/2070... biggrin.png

Ouais, ptet ben...biggrin.png
Des efforts tu dois faire pour accepter ton nouveau climat... fear.gif

............ N....E....I....N ! angry.png ...................tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenons nous de ce beau mois de mars 2008....

Il ne faut pas non plus prendre l'exception comme étant la norme, même si je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mars 2008 fut un mois très froid, exceptionnellement enneigé et a vu le record de froid pour une dernière décade... rien que ça. On n'est pas près de revoir ça.

Bon, semblant de froid ce matin, avec une Tn de -9,8 °C, plus basse T depuis le... 23 février ! pinch.gif

Comme par hasard, les -10 °C n'ont pas été atteints, dommage pour les stats.

En tout cas, chose surprenante, c'était le coin le plus froid de la région, puisque Québec n'a eu que -2/-3 °C et que ni Valcartier, ni la Tuque, ni la forêt Montmorency, ni L'Étape n'ont fait mieux.

Peu après midi, il fait quasiment 5 °C (Td -4/-5 °C), contre à peine 0 °C à Québec, sous le vent d'est...

73 cm au sol ce matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...