Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

-15.4°/-6.2° pour les extrêmes d'hier, la Tn fut atteinte en fin de soirée grâce à un ciel parfaitement dégagé et un vent quasi nul. 

 

Ce matin, Tn de -10.5°, belle petite neige qui tombe par -8°. 21cm au sol ce matin. Semaine encore bien froide pour la saison à venir avec tout d'abord un peu de neige jusqu'à mercredi (5-10cm possible) puis une descente arctique pour la journée de jeudi (-25° à 850hpa). On surveillera encore une fois la Tx au cours de cette journée là. En fin de semaine un premier véritable redoux depuis le 10nov semble acquis.

 

A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Belle petite neige qui se poursuit depuis tôt ce matin. On approche des 25cm au sol, -3.5° présentement:

 

img_4019.jpg

 

img_4020.jpg

 

Sauf énorme redoux de plusieurs jours, notre enneigement permanent semble acquis. Il aurait donc commencé le 10 novembre! A vérifier mais probablement un record de précocité.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

faible neige depuis ce matin poussé par un vent de NE modéré. Températures stables tout au long de la journée comprises entre -6° et -7° avec un IRE de -14/-16.

 

Arrivée du front arctique demain en journée avec peut-être quelques bourrasques de neige. Les 3 prochaines journées s'annoncent glaciales. 

 

A+

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le froid est bien descendu sur Québec dans la nuit comme prévu : -18 °C ce matin avec un petit vent qui porte l'IRE à -29 °C. La semaine prochaine devrait être plus clémente avec des températures proches de 0 °C mais avec peut être une bonne bordée de neige pour mardi/mercredi.

 

La glace sur le Saint Laurent est déjà bien visible au niveau du port / de l'ile d'Orléans.

Modifié par vince137
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on va commencer à manquer de mots pour décrire ce mois de novembre 2018. Le record du mois le plus froid ne va pas être battu mais littéralement pulvérisé. Honnêtement dans le contexte climatique actuel je ne pensais pas que cela était encore possible surtout ici lors de ces mois de transitions entre l'automne et l'hiver ou justement le réchauffement climatique a le plus d'impact. En plus ce mois de novembre suit déjà un mois d'octobre particulièrement froid.

 

Ce matin, Tn de -18.0° chez moi avec un IRE à -30, 25cm de neige au sol.  On va suivre la Tx du jour qui devrait bien se classer dans le top des Tx les plus froides de novembre. 

Les lacs et rivières sont déjà bien pris par les glaces comme ici la rivière de la Jacques-Cartier:

 

snapsh12.jpg

 

Ou bien encore la chute Montmorency qui prend des allures de janvier:

 

https://youtu.be/0KIUva31fGs

 

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh hop mise à jour du classement:

 

-13.3° 30 nov 1958
-11.1° 30 nov 1959
-10.9° 27 nov 1982

-10.3° 22 nov 2018
-10.1° 29 nov 1989
-10.0° 27 nov 1978
-9.7°  30 nov 2012
-9.4° 30 nov 1995
-9.1° 14 nov 2018

 

Il s'agit donc de la Tx<-10° la plus précoce jamais enregistrée!

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Bonjour,

alors que certains ressentaient un besoin effréné de consommation en ce Black Friday, pour ma part j'ai pris une journée de congé pour m'offrir un White Friday 😀dans le Parc de la Jacques Cartier. Enneigement impressionnant pour un 23 novembre et paysages magnifiques en cette belle journée froide:

 

img_4021.jpg

 

img_4022.jpg

 

img_4023.jpg

 

img_4024.jpg

 

Tn de -16.0°, Tx en cours avec -9.7° présentement.

 

A+

 

 

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

D'ailleurs l'englacement de la baie d'Hudson, du golfe du Saint-Laurent et des côtes atlantiques labradoriennes ou gaspésiennes sont aussi en avance cette année. 

N_daily_extent_hires.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui quel beau début d’hiver ! Impressionnant. Cependant cela va marquer une pause avec l’installation d’un vaste anticyclone continental et le déplacement du vortex vers l’Eurasie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet retour à des températures un peu plus classiques pour une fin novembre. Par contre on surveille un important système qui pourrait nous laisser 20-30cm de neige au cours de la journée de mardi,histoire de finir en apothéose ce mois inoubliable!

 

Ce matin Tn de -8.5c, 21cm de neige au sol.

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le 23/11/2018 à 20:38, Manou Québec a dit :

Bonjour,

alors que certains ressentaient un besoin effréné de consommation en ce Black Friday, pour ma part j'ai pris une journée de congé pour m'offrir un White Friday 😀dans le Parc de la Jacques Cartier. Enneigement impressionnant pour un 23 novembre et paysages magnifiques en cette belle journée froide:

 

 

Magnifiques photos, merci !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un peu de pluie verglacante/grésil, la neige est de retour depuis peu. On s'attend toujours à recevoir 20-30cm d'ici mercredi. 

Température stable autour de -1c depuis cette nuit, il n'a toujours pas dégelé depuis le 13nov.

 

A+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier système majeur à partir de cette nuit:

 

captur19.jpg

 

20-30cm de prévu avec des vents à 90km/h au maximum pour clore en beauté notre mois de novembre. La palme revient à la région de Charlevoix 😱:

 

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Baie-Saint-Paul
  • secteur de La Malbaie

On prévoit une importante tempête hivernale.
De 50 à 70 centimètres de neige sont prévus entre ce soir et mercredi soir.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête est bien là ce matin sur la ville. Environ 10cm de tombés d'une neige collante. Tout est plâtré ce matin c'est très beau. Les intensités neigeuses et le vent devraient gagner en intensité d'ici peu. 30cm au sol à 8h:

 

img_4028.jpg

 

A+

 

Edit 10h: neige modérée à forte. Ca cumule très vite en ce moment.

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à 12h:

Environ 15cm de tombés et 33cm au sol. La neige est devenue  plus lourde que ce matin à cause d'une température légèrement positive (+0.2°). Le vent se renforce nettement et les intensités neigeuse varient fréquemment.  2e salve de déneigement sur l'heure du midi:

 

img_4029.jpg

 

img_4030.jpg

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On est obligé de venir traîner sur ce topic pour visualiser des ambiances hivernales.

 

Merci, continuez à nous faire rêver ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

On est obligé de venir traîner sur ce topic pour visualiser des ambiances hivernales

Nous aussi !

C'est le comble... ¬¬   :(

 

Ici, au nord du Saguenay, un beau... 3 mm, oui, trois millimètres de neige tombée depuis hier. C'est super violent.

Et il fait glacial (+3°C).

Bref, un bel effet de subsidence (de m...).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

 

Bref, un bel effet de subsidence (de m...).

 Décidément elle te suit partout celle-là 😂

 

Plus de cumul supplémentaire cet après-midi à cause d'un mercure à +0.7°. Cette neige lourde a même bien tassé la couche précédente puisqu'on est retombé à 29cm au sol.

EC nous donne  jusqu'à 15cm supplémentaire d'ici demain....je n'y crois absolument pas.

 

A+

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Nous aussi !

C'est le comble... ¬¬   :(

 

Ici, au nord du Saguenay, un beau... 3 mm, oui, trois millimètres de neige tombée depuis hier. C'est super violent.

Et il fait glacial (+3°C).

Bref, un bel effet de subsidence (de m...).

 

Oui, tu verras qu'à chaque tempête de ce type (qui laisse de grosses quantités de neige en Charlevoix et Bas-Saguenay) on se prend un gros effet de subsidence ici au Saguenay, notamment rive Nord...

Tu vas voir c'est très frustrant! Mais heureusement que d'autres avantages sont là pour compenser haha

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

Décidément elle te suit partout celle-là 😂

Ouais, c'est pas mal ce que je me suis dit. 

En même temps, je m'en doutais un peu, déjà depuis quelque temps. On peut pas gagner sur tous les tableaux...

 

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Mais heureusement que d'autres avantages sont là pour compenser haha

Effectivement. Et j'ai hâte de voir ça à l'oeuvre ! (même si on a déjà eu un p'tit aperçu).

Je pense que, tout comme à Valcartier, ce seront les clippers qui devraient nous gratifier de cumuls plus intéressants, non ?

 

Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

En effet Gaël, les  tempêtes de neige comme on peut en connaitre ici  à Québec n'existent pas au Saguenay 😉

Je sais bien... ne remue pas le couteau dans la plaie ! (rire jaune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 08h49 HNE le mercredi 28 novembre 2018.

Description.

Une tempête en provenance du Midwest américain a laissé de bonnes 
accumulations de neige sur plusieurs régions du Québec. Les 
conditions routières se sont rapidement dégradées et des sorties de 
route ont été rapportées. Des vents forts à violents ont aussi 
soufflé sur le centre et l'est de la province. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

1. Sommaire de la neige en centimètres : 

Montréal : 5 à 10 
Saint-Hubert : 10 
Saint-Anicet : 10 à 15 
Saint-Hyacinthe : 16 
Acton Vale : 20 
Mirabel : 10 à 15 
Notre-Dame-des-Prairies : 16 
Lanaudiere : 15 a 25 
Trois-Rivières : 36 
Shawinigan : 40 
Drummondville:37 
Stanstead : 15 
Orford : 30 
Québec : 15 
Montmagny : 15 
Charlevoix : 40 a 50 
Réserve Faunique des Laurentides : 15 à 30 
Cap-Éternité : 31 
St-Eusèbe : 12 
Les Escoumins : 10 a 15 
Gaspé : 12 

Les grands gagnants dans les zones de plaine sont donc la région de Trois-Rivières. Pour Charlevoix c'est un peu plus classique comme accumulation.

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 57 minutes, Manou Québec a dit :

Les grands gagnants dans les zones de plaine sont

Et les grands perdants sont....  ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au final on retourne à la case départ après cette tempête car le tassement et le temps doux ont fait en sorte qu'on se retrouve avec 20cm de neige au sol ce matin. Un autre système est en vue pour dimanche mais cette fois-ci il semblerait qu'on échappera pas aux mélanges, reste à déterminer dans quelle proportion. Après ca le froid revient:

 

captur34.jpg

 

Tn de -0.7° ce matin, 0.0° présentement. Le cumul de neige depuis le début de la saison est de 70cm.

 

A+

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...