Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 5 minutes, vince137 a dit :

Faut pas oublier qu’avec des températures franchement positive + bcp de flotte ca va être compliquer de cumuler.

Le mercure va rapidement chuter entre -5c et -10c lorsque la neige va commencer. Aucun problème de ce coté là. La seule interrogation réside dans la part du grésil qui risque de couper un peu (beaucoup?) l'accumulation totale de neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

il y a 5 minutes, vince137 a dit :

Faut pas oublier qu’avec des températures franchement positive + bcp de flotte ca va être compliquer de cumuler.

 

ah dann en a parlé déjà. Désolé. Mais en tout cas je suis du même avis.

Franchement positive samedi sous la flotte, car dès la nuit de samedi à dimanche ils vont tomber à -7c/-8c et ça ne bougera plus de toute la journée de dimanche...donc le cumul va être rapide.

La grosse inconnu dans cette histoire ça ne sera là T sol limitant la tenue, mais bien la T en altitude dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

ou un 10-15cm banal pratiquement sans vent

Et puis, au fait, on a déjà reçu 7 cm aujourd'hui... donc les « 10-15 cm », d'ici lundi matin, ben comment dire... -_-

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Manou Québec a dit :

 

Effectivement 30-40cm sur les modèles de ce matin pour la journée de dimanche précédé par 20mm environ de mélange. Ce sera intéressant à suivre. 

La semaine prochaine s'annonce d'ailleurs bien neigeuse, pour le fun GFS voit prés de 80cm de neige d'ici vendredi prochain.

 

A suivre...

Ouff, le GFS et ses fameuses prévisions hebdomadaires. C'est pas la première fois cette année qu'il nous fait le coup. Moi j'attends de le voir de mes yeux, sinon j'y crois pas.

Modifié par testify23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent dans ce genre de système, beau plantage de la part d'EC concernant les températures. On était censé  monter à +4c cette nuit. Il fait présentement -0.2c et il pleut c'est donc de la pluie verglaçante en ce moment. On est placé en double avertissement: pluie verglaçante et tempête hivernale.

 

La transition vers la neige devrait se faire en fin d'après-midi-début de soirée.

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, testify23 a dit :

Ouff, le GFS et ses fameuses prévisions hebdomadaires. C'est pas la première fois cette année qu'il nous fait le coup. Moi j'attends de le voir de mes yeux, sinon j'y crois pas.

Bon EC a l’air d’aller dans la même direction.  Comme la dit Manou ça va dépendre de la qte de grésil. L’air froid à l’air cependant de débouler assez rapidement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

On était censé  monter à +4c cette nuit. Il fait présentement -0.2c et il pleut c'est donc de la pluie verglaçante en ce moment.

Ouais enfin, Môôssieur qui se marre d'un air moqueur dès qu'on dit qqchose qui ne va pas dans son sens, moi ce que je vois, c'est que, depuis 8 h (càd que ça fait maintenant 3 heures et demie), il ne gèle plus et il tombe de la flotte non verglaçante, et même pas mal de flotte. À Valcartier, c'est même la douche (et pas verglaçante non plus, puisque +1,2°C là-bas aussi à 11h).

 

Maintenant, je ne dis pas du tout que vous n'allez pas bientôt vous ramasser une bonne rasade de neige. Et tant mieux pour vous ! Sincèrement.

 

Quant à ta réaction moqueuse de tout à l'heure, sache quand même qu'on s'approche ici des 5 cm depuis ce matin, et que cela fait près de 12 cm depuis hier...

Toi tu ne considères que la grosse bordée qui tombera d'un coup (ou presque) dans votre région, alors que nous, ici, nous considérons toute la période perturbée qui s'étale sur quelques jours. Et je ne vois pas ce qu'il y a de risible là dedans.

En revanche, même s'il neige encore, il ne fait plus que -0,3°C ici. On va croiser les doigts pour que ça ne monte plus trop...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais tu ne sais faire que ça, toi : te foutre de la gu... de ceux qui te disent qqchose qui ne te plaît pas. 

C'est inquiétant, à force...

T'as quel âge ? (on dirait la réaction d'un ado)

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben...

 

Bon, en tout cas, en ce moment dans la région de Québec, il semblerait que le maximum ait été atteint là, vers midi, avec +1 à +2°C selon les localités.

Il pleut toujours fortement pour l'instant, avec un cumul de 10 mm environ vers le St-Laurent à plus de 25 mm vers la zone nord (Valcartier, Stoneham).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vince137 a dit :

Bon EC a l’air d’aller dans la même direction.  Comme la dit Manou ça va dépendre de la qte de grésil. L’air froid à l’air cependant de débouler assez rapidement.

Normalement la transition vers la neige devrait se faire vers 17h-18h. On verra si on gagnera un peu de temps sur cette prévision. En attendant, comme prévu, bonne douche par 1c.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On voit bien la démarcation entre l'air froid et l'air plus doux sur le radar :

 

6xcj.jpg

 

La neige devrait commencer plus tôt que prévu : dans une heure environ en zone nord, et dans une heure et demie environ vers Québec.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est parti. -5cm aujourd'hui, 15cm au sol ce soir  et Tx de +1.1c (loin, très loin des 5-7c évoqué) environ 20mm de pluie reçu, conforme aux prévisions. Le gros de la tempête est attendu en fin de nuit avec neige forte et rafales de vent approchant les 90km/h.

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tient ses promesses ce matin: neige forte teintée de grésil, rafales de 90km/h et -9c . Très difficile d'estimer la quantité tombée depuis hier soir.

A+

Edit 7h: 15cm de tombé, passage en grésil majoritaire présentement

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

La tempête tient ses promesses ce matin: neige forte teintée de grésil, rafales de 90km/h et -9c . Très difficile d'estimer la quantité tombée depuis hier soir.

 

A+

 

Edit 7h: 15cm de tombé, passage en grésil majoritaire présentement

Ça a l’air hyper glissant. En plus le vent souffle en tempête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à de la neige très forte, visibilité quasi nulle, -10c, IRE à -22.

 

Neige hyper compacte et lourde à pelleter avec le grésil, bien content d'avoir pris un deneigeur privé cette année 😊

Capture.PNG

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 13h29 HNE le dimanche 12 janvier 2020.

Description.

Un intense système dépressionnaire affecte depuis hier le Québec. Ce 
système a apporté de la pluie, du verglas, du grésil et de la neige. 
De plus, certains secteurs sont grandement affectés par de très fort 
vents. 

Présentement plusieurs régions sont touchées par des pannes de 
courant généralisées. 

Entre les secteurs de Lévis et Montmagny plusieurs routes sont 
présentement fermées. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

1. Sommaire de la pluie en millimètres : 
Montréal : 40 
Saint-Jovite :32 
Haute-Gatineau : 30 à 40 
Trois-Rivières : 30 à 35 
Québec : 25 à 35 
Lennoxville : 48 
Estrie 20 à 50 
Beauce : 25 
Centre-du-Québec : 25 à 35 

2. Sommaire du nombre d'heure de pluie verglaçantes : 

Montréal : 7 
Sherbrooke : 3 
Mirabel : 6 
Ottawa : 5 
Trois-Rivières : 3 

3. Sommaire de la neige en centimètres : 

Québec : 24 
Mont Saint-Anne : 12 
Stoneham : 10 
Duchesnay : 15 
Parc national de la Jacques-Cartier : 18 
Réserve faunique des Laurentides : 33 
Parc national des Monts-Valin : 10 
parc régional de la Montagne du Diable : 40 
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie : 15 
Réserve faunique de Papineau-Labelle : 14 
Parc national Mont-Tremblant : 18 

4. Sommaire de grésil et de neige en centimètres : 

Montréal : 6 
Ottawa : 13 

5. Sommaire des rafales de vent en kilomètres à l'heure : 

Aéroport de Québec : 89 
Île d'Otléans : 95 
Aéroport de Trois-Rivières : 80

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données 
préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport 
complet ni final.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! C’est la première fois que je suis incapable de sortir mon char du garage tellement çà glisse (merci les bus qui roulent même pendant une tempête).

 

 

553535CF-9B65-4B00-8661-C33A819B3FF4.jpeg

07FDFC28-80A0-49EF-BAEA-AB951D8F4007.jpeg

8298C57B-BE13-43E7-B498-957B86BDFE4F.jpeg

06E60879-BFB0-4CD6-89B4-4D0486C8A295.jpeg

5E6EC453-981B-4E56-91DC-9AFBEEF80AA7.jpeg

DF40D41A-51DF-48C4-9303-DE3EA92915A5.jpeg

048713B9-E024-42C0-984F-D6849CAD3AEB.jpeg

Modifié par vince137
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du week-end concernant la neige recue:

Capture.PNG

 

A noter qu'il est tombé 35-40cm de neige juste au nord de la ville (Lac-Beauport, Saint Brigitte de Laval…) là où le grésil est resté discret.

 

Pour la semaine prochaine , un 5-10cm pour mercredi et un autre bon système possible pour samedi (20cm possible) le tout avec des températures de saison

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-13.1c/-9.1c pour les extremes du jour, faible neige en cours depuis le début de l'après-midi.

 

Ambiance post-tempête dans le quartier avec 40cm de neige au sol:

 

 

 

IMG_0201.jpg

IMG_0202.jpg

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil ce matin sur la ville, Tn de -18.0c, 42cm au sol:

 

IMG_0208.jpg

 

Les glaces sont bien présentes sur le Saint Laurent:

 

Capture.PNG

 

Parc de la Jacques Cartier 😍

 

Capture.PNG

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere matinée de l'hiver ou le stade de forte gelée est atteint tout le long du Saint Laurent:

 

Capture.PNG

 

Tn en cours chez moi avec -22.1c présentement, 45cm de neige au sol.

 

A+

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tnn de l'année avec -24.5c ce matin, la température a du mal à remonter avec -20.1c présentement. Le ciel se couvre à l'approche du petit système qui devrait nous laisser 10-15cm à compter de ce soir. 

 

Ce soir le Trail de la nuit polaire auquel je participe portera bien son nom!

 

A+

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, aujourd'hui et hier visite du secteur de Québec, de faibles chutes de neige ont eu lieu cette nuit avec environ 1 gros cm ce matin.

 

Pour illustrer le paysage voici quelques photos... 

 

Avec les chutes de Montmorency :

 

o8u7cv3l.jpg

 

xuuv8ekc.jpg

 

ltpuvmp5.jpg

 

La ville de Québec en arrière plan derrière le Saint Laurent :

 

3ef6hgt6.jpg

 

m4cs8oim.jpg

 

x8afsfcz.jpg

 

Et pour finir voici le fleuve Saint Laurent depuis les remparts de la citadelle de Québec :

 

5z629iar.jpg

 

Modifié par du 25
  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...