Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Une bonne vingtaine de cm. Dans le jardin j’ai de la neige jusqu’aux genoux.  Ça continue de neiger tranquillement maintenant et devrait durer jusqu’à ce soir.
Quelques photos :

 

Mon allée avant / après la souffleuse aussi.

D4F6E6FA-BC00-4984-BFA8-02DB6C819347.jpeg

18D57ACB-0BC7-4B5D-9AF0-373BF1AD26F0.jpeg

81A62B1A-15E0-4907-A2A4-8396A63AE777.jpeg

DAF67A87-4433-4835-8AFF-DFF52DA9151D.jpeg

246E1CC6-5053-4CB8-8D46-DE0571904803.jpeg

C636FC51-9B10-4AC7-B12E-B40FD075A5B6.jpeg

1865AD6A-3F36-4261-ADE6-38C71CC7912A.jpeg

EB2F8B08-E32A-4E6A-A99D-647176B28268.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20-25cm ici et 75cm au sol, le quartier a belle allure ce soir. Un autre 15-20cm possible d'ici dimanche ce qui nous ferait quand meme une belle couche pour commencer février. Par contre il y a un truc bcp moins le fun qui se trame pour février 🤢:

 

gfsopn11.png

 

Photos à suivre ce week-end.

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée hier avec des temperatures de saison (-16.5°/-8.0°). Retour de la neige ce matin, on en a jusqu'au mardi avec de petites bordées quotidiennes pour un total de 20cm. Le metre au sol ne sera pas loin mardi matin. (75cm ce matin)

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm hier, on attend 10-15cm pour aujourd'hui, Ta de -15°. Premiere semaine sous les normes depuis le debut de cet hiver à venir:

 

captu138.png

 

J'en connais un qui doit trépigner au bord de son lac de St-Ambroise pour avoir son -40° 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance en ce moment avec neige et vent moderés par -11°. Pas facile les conditions de ski sur les Plaines d'Abraham :

 

120.png

 

Sinon les modeles n'en demordent pas pour le 3/4 février. Heureusement ce sera trés bref mais j'ai pas vu souvent des modelisations de -40° à 850 hpa:

 

captu139.png

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15cm tombés hier et 85cm au sol ce matin. Ce mois de janvier fut bien neigeux.

 

On attend maintenant notre front arctique pour vendredi, un peu de neige de prévu  la veille (10cm) puis surement de bonnes bourrasques de neige à l'avant du front. Ce sera interessant à suivre...

 

Allez pour les archives car pour moi c'est du jamais vu depuis que je suis ici (2008)💀

 

captu140.png

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, Manou Québec a dit :

85cm au sol ce matin

La vache, vous nous dépassez assez nettement !

Que Valcartier le fasse, c'est normal, mais Québec...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin d'EC qui annonce la couleur:

 

Bourrasques de neige et invasion d'une masse d'air arctique pour la fin de la semaine.
Un vigoureux front froid amènera la formation de bourrasques de neige en après-midi jeudi sur l'Abitibi-Témiscamigue avant de poursuivre sa route vers le centre et le sud du Québec. De fortes rafales de vent les accompagneront rendant la visibilité presque nulle pendant une période plus ou moins prolongée. Ces bourrasques affecteront le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la vallée du Saint-Laurent en soirée ainsi que les autres régions au sud du fleuve dans la nuit de jeudi à vendredi.
À la suite du passage de ce front froid, les températures chuteront brutalement en quelques heures. La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes vendredi et samedi.
Les déplacements pourraient être dangereux en raison d'un changement soudain des conditions météorologiques. Les conditions seront propices à passer rapidement à une visibilité nulle dans la neige et la poudrerie. Les surfaces comme les routes, les chaussées, les trottoirs et les ponts pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder toute activité extérieure non essentielle.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dann17 a dit :

La vache, vous nous dépassez assez nettement !

Que Valcartier le fasse, c'est normal, mais Québec...!

Pas simple de faire des mesures correct avec toutes les tempêtes qu’il y a eu . Beaucoup et des sacres d’ailleurs accumulations à des endroits et beaucoup moins ailleurs . Parfois 30 cm . Ce qui est faux vu tout ce qui est tombé . 
 

Cependant 85 cm me paraît un peu élevés et ce dans différents points du centre ou d’autres quartiers . 
 

Manou doit être un peu en hauteur ou plus reculé . 
 

Plusieurs petit systèmes dans les 10 jours qui arrivent de quoi passer 1 m . 
 

Gros froid en fin de semaine -35 …… 

 

Ce matin , enfin du soleil 

B4928B76-3274-497D-AB2F-25AC6EDECA35.jpeg

Modifié par g-star69
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, g-star69 a dit :

Pas simple de faire des mesures correct avec toutes les tempêtes qu’il y a eu . Beaucoup et des sacres d’ailleurs accumulations à des endroits et beaucoup moins ailleurs . Parfois 30 cm . Ce qui est faux vu tout ce qui est tombé . 
 

Cependant 85 cm me paraît un peu élevés et ce dans différents points du centre ou d’autres quartiers . 
 

Manou doit être un peu en hauteur ou plus reculé . 

 

 

Non je suis dans Ste-Foy et voici la station de l'université ou les mesures sont plutot cohérentes (sauf pour la bordée de dimanche ou curieusement la hauteur de neige n'a pas augmenté): https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1996-07-17|2023-01-31&dlyRange=1997-11-13|2023-01-31&mlyRange=|&StationID=27377&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProx&optLimit=specDate&Month=1&Day=31&StartYear=1840&EndYear=2023&Year=2023&selRowPerPage=25&Line=1&txtRadius=25&optProxType=navLink&txtLatDecDeg=46.803611111111&txtLongDecDeg=-71.381666666667&timeframe=2

 

Sinon Tn de -28.8° chez moi ce matin et 75cm de neige au sol, gros tassement de notre poudre recu dimanche.

 

A+

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tx prévue par EC de -26c demain sous les bourrasques de vent. Faudra éviter la terrasse Dufferin ou les plaines d’Abraham 😂

Modifié par jtomtom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

Tx prévue par EC de -26c demain sous les bourrasques de vent. Faudra éviter la terrasse Dufferin ou les plaines d’Abraham 😂

C'est meme -28° qui est prévu pour demain. Une bonne partie du Canada est sous avertissement de froid extreme ce matin:

 

canada10.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Salut à tous, 

 

En route depuis Montréal vers le Lac Saint Jean à côté d'Alma ! J'appréhende un peu les -50 ressentis annoncés 🥶

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Salut à tous, 

 

En route depuis Montréal vers le Lac Saint Jean à côté d'Alma ! J'appréhende un peu les -50 ressentis annoncés 🥶

 

Il faut quand meme avouer que les refroidissements eolien c'est  plus impressionnants  sur le papier qu'en réalité. Un -50 en ressenti est bcp moins dangereux qu'un -50° réel

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à moderée cet aprés-midi avec environ 5cm de tombés, par contre au nord de la ville on releve prés de 15cm et ca tombe encore moderement en ce moment.

Le front arctique est en approche. A priori rien de trop intense à son passage, on a connu pire comme baisse si on se fie aux données de l'Abitibi ou le front est passé plutot cet aprés-midi:

 

captu141.png

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 8 minutes, Girondin a dit :

Je loge au bord du Lac Saint Jean : c'est risqué d'aller marcher dessus demain ? 

Attention malheureux  !!!

Avec le temps doux qu'il a fait, de nombreux secteurs sont non praticables !!

Je ne sais pas à qui demander, mais renseigne-toi sur place, auprès des organismes officiels.

@Warren117

@dann17

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

 

Les fameuses bourrasques de neige qui sont passées sur Montréal en milieu de soirée ;)  (EDIT : zut pas le bon topic, si un modo passe par là, il peut switch le message dans le suivi de Montréal ^^)

Le grand froid s'installe désormais, ça va piquer demain 😛 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la plongée en cours du thermomètre devrait se poursuivre sur le début du week-end fin de semaine avec un redoux tout aussi brutal dès dimanche !

 

image.png.4f3a623109daa52befbc63329cb1fc19.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Girondin a dit :

Je loge au bord du Lac Saint Jean : c'est risqué d'aller marcher dessus demain ? 

Comme l'a dit Canard76, fais attention où tu vas.

Les environs d'Alma sont risqués, car à cet endroit (près de « la Grande Décharge »), le courant est fort (le lac se « vide » dans la rivière Saguenay), et l'épaisseur de la glace y est réduite.

Sinon, vers la Pointe Taillon, normalement, aucun risque.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...