Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh...

post-1797-0-51605700-1331897808_thumb.png

Rappel des normales : -11/-1 °C. default_stuart.gif

Hier, déjà, des records quotidiens ont été explosés de plusieurs degrés, avec des Tx de "seulement" 12 à 16 °C. Ça va être un carnage ce week-end...

Oui, c'est ce que je m'apprêtais aussi à dire. C'est hallucinant, si ça se passe réellement comme cela, ce sera du jamais vu, vraiment. Près de 27°c au-dessus de la norme, autant en Tn qu'en Tx, c'est "n'importe quoi" !Je sais bien qu'on ne peut pas comparer le climat quasi-hypercontinental de Winnipeg et le climat français, mais imaginez quand même qu'un 19 mars à Lyon par exemple, il fasse 30°c en Tn et 39°c en Tx ! default_pinch.gif C'est tout proprement surréaliste.

Bon sinon, ici, Tn très douce (mais encore raisonnable) de -5.3°c, et il fait -0.7°c en ce moment, pluie verglaçante également en cours. Dernier petit rafraîchissement par rayonnement ce soir et cette nuit ici, avant le gros redoux. Je ferai le dos rond... je serai probablement le seul à le faire... default_smile.png

À noter en revanche que les territoires de l'arctique canadien restent et resteront encore, eux, bien froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il est vrai que cette vague de chaleur sur l'est et le centre Canada est de valeur "historique".

Je n'ose même pas imaginer un +20 ici....

Comme tu le signales Gael, depuis l'arrêt de la vague de froid en France, le froid reste bien concentré sur l'Arctique avec des valeurs particulièrement basses sur le bassin Canadien.

Cela ne présage néanmoins rien en ce qui concerne la tenue de la banquise cet été...

icecover_current.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est vrai que cette vague de chaleur sur l'est et le centre Canada est de valeur "historique".

Je n'ose même pas imaginer un +20 ici....

Comme tu le signales Gael, depuis l'arrêt de la vague de froid en France, le froid reste bien concentré sur l'Arctique avec des valeurs particulièrement basses sur le bassin Canadien.

Cela ne présage néanmoins rien en ce qui concerne la tenue de la banquise cet été...

icecover_current.png

Si je puis me permettre, avec les relevés depuis seulement 2005, ce n'est pas très parlant... Quand on sait que pratiquement toutes ses années sont, ou furent des années records ou quasiment record, cela montre plutôt qu'on est dans le cinquième inf' de la distri'. L'efficacité du froid plus concentré est donc très relative. default_whistling.gif

(voir ici pour un historique depuis 1979 : http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/arctic.sea.ice.interactive.html )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, avec les relevés depuis seulement 2005, ce n'est pas très parlant... Quand on sait que pratiquement toutes ses années sont, ou furent des années records ou quasiment record, cela montre plutôt qu'on est dans le cinquième inf' de la distri'. L'efficacité du froid plus concentré est donc très relative. default_whistling.gif

(voir ici pour un historique depuis 1979 : http://arctic.atmos....nteractive.html )

J'avais hésité à poster mon commentaire en me disant qu'il y aurait un commentaire de ce genre... cela n'a pas loupé. No comment default_thumbdown.gif...

Je n'avais nullement parlé de record, de bonne tenue, ou quoique ce soit... j'ai juste mentionné un constat. Merci pour le lien, je ne le connaissais pas, mais ce genre de sous-entendu, honnêtement je m'en passe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si vous hésité, pourquoi vous avez posté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je blague. Il n'y avait pas de sous entendu particulier, c'est vraiment juste parce que sortir un graphique avec les données depuis seulement 2005 n'a pas de sens amha. Je ne penses donc pas qu'on puise justifier que le froid reste bien concentré par ce graphique. Si on regarde sur une cartes des anomalies :

compday8517011744758295.gif

Il n'y a pas spécialement de froid concentré en Arctique. Ce que traduit une étude plus attentive (ie. au delà de 2005) de l'ensemble des valeurs à cette date de la superficie de la banquise. Si la banquise reste largement inférieur à la normale, c'est sans doute parce que finalement, ce n'est pas si froid en Arctique. D'où ma boutade sur l'efficacité du froid. Après, je m'en fous de la fonte de cet été, on n'est pas sur ce topic pour discuter de cela (même si effectivement j'ai le même ton que sur l'autre topic, mais là c'est parce que je ne suis qu'un et quand je cause, c'est normal qu'on est l'impression d'entendre la même chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est vraiment le manque de recul du graphique qui me gêne et qui pourrait faire croire qu'il fait effectivement plus froid en Arctique, ce qui n'est à l'évidence n'est pas faux mais et loin d'être exact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cela ne présage néanmoins rien en ce qui concerne la tenue de la banquise cet été...

Tout à fait d'accord, Phil. Les chances pour que la banquise arctique reprennent du poil de la bête cet été sont bien minces de toutes façons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En fait, Paix, pour ma part je parlais uniquement de l'Arctique canadien, rien de plus.

Mais mine de rien, même si le centre de l'arctique (alentours du Pôle Nord) est bine chaud en ce moment, il semblerait qu'il y ait une bonne "égalité", un bon équilibre entre les anomalies positives et les anomalies négatives dans et autour de l'arctique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En fait, Paix, pour ma part je parlais uniquement de l'Arctique canadien, rien de plus.

Mais mine de rien, même si le centre de l'arctique (alentours du Pôle Nord) est bine chaud en ce moment, il semblerait qu'il y ait une bonne "égalité", un bon équilibre entre les anomalies positives et les anomalies négatives dans et autour de l'arctique...

Oui, cette année, on retrouve toujours la même dissymétrie entre le côte "Russe" et le côté "Canadien". Il est clair que Béring a un englacement généreux cette année, et que Baffin s'est bien retapé en Mars. Mais globalement, je ne trouve pas qu'il y est tant que cela un équilibre, sinon la banquise ne serait pas à rester dans le fin fond de la distri'. D'où le fait que je préfère avoir plus de valeurs pour mieux remettre en contexte. C'est vrai qu'ici on est sur le topic Québec et que l'Arctique Canadien a été plutôt et est plutôt froid cet Hiver ; mais comme MTBLANC avait l'air de porter une vision plus globale sur les événements, j'ai ramené un peu ma fraise. Voila, je voudrais pas non plus créer d'incident default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Euh...

post-1797-0-51605700-1331897808_thumb.png

Rappel des normales : -11/-1 °C. default_stuart.gif

Hier, déjà, des records quotidiens ont été explosés de plusieurs degrés, avec des Tx de "seulement" 12 à 16 °C. Ça va être un carnage ce week-end...

Tn de -2,3 °C ici, pluie verglaçante en cours. Vivement demain !

Je ne connais les records journaliers de "WINNIPEG RICHARDSON INT'L" A mais apparemment malgré une moyenne de -6,1°c le maximum extrême du mois de Mars s'établit tout de même a 23,3°c le 27/03/1946 ! et les 26°c ne sont pour le moment que de la prévision "voir de la science fiction"Je ne crois pas qu'il soit judicieux d'imaginer qu'a titre de comparaison, il puisse faire 39°c a Lyon au mois de mars default_happy.png car malgré la virulence de la continentalité a Winipeg, cette ville est a la latitude de Paris : http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate_normals/results_f.html?stnID=3698〈=f&dCode=1&province=MAN&provBut=&month1=0&month2=12

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais les records journaliers de "WINNIPEG RICHARDSON INT'L" A mais apparemment malgré une moyenne de -6,1°c le maximum extrême du mois de Mars s'établit tout de même a 23,3°c le 27/03/1946 ! et les 26°c ne sont pour le moment que de la prévision "voir de la science fiction"

On pourrait vraiment ne pas en être loin, de ces 26 °C...Pour info, il a fait 20 °C à Val Marie, dans le sud de la Saskatchewan, il y a 2 ou 3 jours et avec une masse d'air vraiment pas chaude... Là, à 13 locales, on n'est pas très loin des 20 °C dans le sud de la Saskatchewan et Manitoba.

Même chose en Ontario où l'on a frôlé les 25 °C hier.

Aujourd'hui, on y dépasse déjà les 20 °C avec des Td de plus de 16 °C !

D'ici au milieu de la semaine prochaine, il va y avoir de belles surprises, j'en suis certain.

Tx provisoire de 3,0 °C chez moi, bien plus doux qu'à Québec.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On pourrait vraiment ne pas en être loin, de ces 26 °C...

Pour info, il a fait 20 °C à Val Marie, dans le sud de la Saskatchewan, il y a 2 ou 3 jours et avec une masse d'air vraiment pas chaude... Là, à 13 locales, on n'est pas très loin des 20 °C dans le sud de la Saskatchewan et Manitoba.

Même chose en Ontario où l'on a frôlé les 25 °C hier.

Aujourd'hui, on y dépasse déjà les 20 °C avec des Td de plus de 16 °C !

D'ici au milieu de la semaine prochaine, il va y avoir de belles surprises, j'en suis certain.

Tx provisoire de 3,0 °C chez moi, bien plus doux qu'à Québec.

@+

Effectivement une situation passionnante a suivre avec pourquoi pas des records centenaires qui vont tomber default_scared.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est vrai que le climat de Winnipeg est plus variable que celui de Lyon avec un écart type à 3.5K. Dans le même temps, voir des records tomber avec une marge de possiblement 3 ou 4 K, cela devient aberrant. Pour Lyon, améliorer le record avec une telle marge signifierait quand même aller accrocher les 30°C une mi Mars default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une situation passionnante a suivre avec pourquoi pas des records centenaires qui vont tomber default_scared.gif

Plus que passionnant je trouve surtout que ça fait peur. La facilité avec laquelle l'est canadien fait pleuvoir les records de chaleur depuis deux ans et demi est loin d'être rassurante. Même pour les amateurs de records, à force d'en faire tomber d'année en année, cela devient lassant et répétitif. Quand je vois que Montréal attend toujours son premier mois déficitaire en T°C depuis octobre 2009, j'ai envie de dire que ce changement climatique n'est pas provisoire mais définitif et que c'est désormais un nouveau climat qui s'est installé. pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il est vrai que le climat de Winnipeg est plus variable que celui de Lyon avec un écart type à 3.5K. Dans le même temps, voir des records tomber avec une marge de possiblement 3 ou 4 K, cela devient aberrant. Pour Lyon, améliorer le record avec une telle marge signifierait quand même aller accrocher les 30°C une mi Mars default_whistling.gif

En ces temps de réchauffement climatique cette valeur serait encore difficile a atteindre mais plus facilement qu'il y a quelques années default_nuke.gif et surtout ce chiffre est bien plus raisonnable a comparer aux extrêmes qui attendent le Manitoba.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que Montréal attend toujours son premier mois déficitaire en T°C depuis octobre 2009, j'ai envie de dire que ce changement climatique n'est pas provisoire mais définitif et que c'est désormais un nouveau climat qui s'est installé. pinch.gif

Voilà... Et tant que l'avenir ne contredira pas cela, moi c'est ce que je penserai.Cela sous-entend que les normales 1971/2000 (voire celles de 1981/2010) sont complètement obsolètes. Un temps "normal" de l'époque est maintenant du temps froid... qu'on se le dise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe sur le topic pour dire que c'est incroyable ces valeurs que vous avez...

Excédent thermique de 25°, jamais vu cela default_pinch.gif

C'est comme si en temps normal on aurait entre 30 et 35°C en Alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe sur le topic pour dire que c'est incroyable ces valeurs que vous avez...

Excédent thermique de 25°, jamais vu cela default_pinch.gif

Bof, c'est la routine ici ! default_laugh.pngAllez, c'est parti... on dépasse les 20 °C dans le Manitoba. Que la fête commence !

2xcn_st.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut,

jamais vu je crois un diagramme aussi fou

C'est vraiment de la science fiction la default_confused1.gifdefault_nuke.gif

rad552F2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Plus que passionnant je trouve surtout que ça fait peur. La facilité avec laquelle l'est canadien fait pleuvoir les records de chaleur depuis deux ans et demi est loin d'être rassurante. Même pour les amateurs de records, à force d'en faire tomber d'année en année, cela devient lassant et répétitif. Quand je vois que Montréal attend toujours son premier mois déficitaire en T°C depuis octobre 2009, j'ai envie de dire que ce changement climatique n'est pas provisoire mais définitif et que c'est désormais un nouveau climat qui s'est installé. pinch.gif

Oui, j'ai été le premier à soulever cette éventualité, il y a un peu plus d'un an je crois. J'avais même soulevé une drôle de coïncidence : j'ai installé ma VP2 le 8 novembre 2009 exactement. Et c'est exactement depuis ce jour que la douceur s'est brutalement et durablement installée. Faut le faire quand même ! Depuis ce jour-là, on dirait que nos moyennes se sont littéralement décalées de 2-3c vers le haut (1c en été, et 3-4c en hiver), donc un peu plus d'un écart-type ! Je ne comprends pas (personne n'en connaît la raison exacte d'ailleurs) ce qui s'est passé depuis ce début du mois de novembre 2009, mais c'est digne d'un film de science-fiction.J'espère secrètement qu'il ne s'agit que d'une anomalie, d'une sorte de phase spéciale de laquelle nous sortirons bientôt... mais c'est vrai que cela devient de plus en plus inquiétant ! Lassant, oui, très lassant, et même plus que ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui étonnant ce seuil de non retour qu'on aurait peut être atteint au Canada sud et notamment au Quebec. Triste, très triste même.

Le diagramme montre une situation qui est complètement saugrenue à cette période de l'année...Un flux de sud estival c'est délirant pour une date hivernale. C'est un peu un non sens.

Bon faites non suivre ça messieurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Glacial ce matin chez Thierry, et carrément intenable voire dangereux ici avec, tenez-vous bien, -6.1°c ! default_laugh.png

Le ciel était et est bien dégagé ici ce matin, alors qu'un brouillard bien dense était visible au dessus de la Jacques Cartier.

Sinon j'aime bien la simplicité chez EC : "Brouillard déposant de la glace"... surtout ne pas écrire "brouillard givrant", plus simple, et surtout, c'est comme ça qu'on définit ce phénomène en France, donc ne surtout pas faire comme les Français...

Idem pour le "Nous atteindrons le point de congélation" très simple de EC ou MM, pour surtout éviter de dire comme en France "Il gèlera"... default_rolleyes.gif

Et j'en passe ! (fin de ma petite remarque)

+2.4°c en ce moment, va pas faire froid cet après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 8,1 °C ici, soit bien plus qu'à Québec ! default_thumbup1.gif

J'étais en t-shirt dehors tellement il fait bon. La classe.

Et quand on voit ce qui arrive...

post-1797-0-51524100-1332015551_thumb.png

... on a envie de se pincer pour y croire (regardez bien les "normales" en bas de la page) !

Ici, on pourrait peut-être taquiner les 20 °C, qui sait ? En tout cas, les 15 °C semblent assurés.

577949df5b9f8_Image1.png.94e60b1fa933a01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...