Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Finalement, le Td est tombé à -13,3 °C. HRn à 21 % et beaucoup de vent toute la journée.

Afin d'illustrer le massacre que la couche de neige a subi, voici des photos prises le 11 mars, avec 90 cm de neige au sol. L'épisode de chaleur a débuté le 18 et il y avait 81 cm au sol à ce moment-là, mais je n'ai pas de photos de cette période, même s'il n'y a pas une grande différence.

post-1797-0-90013100-1332540563_thumb.jpg post-1797-0-07960500-1332540578_thumb.jpg post-1797-0-43613400-1332540591_thumb.jpg

post-1797-0-67614000-1332540613_thumb.jpg post-1797-0-87265300-1332540628_thumb.jpg

Et maintenant, voici des photos prises tout à l'heure, avec probablement 43/44 cm au sol (45 cm ce matin à 8 h).

post-1797-0-21444300-1332540696_thumb.jpg post-1797-0-91341800-1332540716_thumb.jpg post-1797-0-47171600-1332540731_thumb.jpg

post-1797-0-36496700-1332540744_thumb.jpg post-1797-0-09638200-1332540757_thumb.jpg

Assez impressionnant !

6,9 °C actuellement, Td -12 °C.

IMG_6316.JPG.ff898bf6c65b01b648862d96f95

IMG_6317.JPG.5c2aef3675331632e02ea943a6f

IMG_6320.JPG.3091e02c274eb385869511211e5

IMG_6321.JPG.5573bb4f778cc4ffc81f44d5415

IMG_6323.JPG.a053f1cc279ab329309a9f2a10f

IMG_6381.JPG.14b4f0a91d108e71a7fca1fa172

IMG_6382.JPG.efe423977abf7ce0c3f453dcde9

IMG_6383.JPG.898d90f5d09566c951c59234336

IMG_6384.JPG.74a07c2e21ae766cb88bf3c664e

IMG_6385.JPG.b4ecfb4e5e9a6fc30f9dbece06a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

On voit bien que les arbres sont des bons conducteurs d'énergie default_thumbup.gif

Tu crois ? default_laugh.pngAllez, 3 autres que je viens de prendre à l'instant ! Avec les mêmes vues que celles du 11 mars...

post-1797-0-60607600-1332541683_thumb.jpg post-1797-0-80890300-1332541695_thumb.jpg post-1797-0-43472400-1332541707_thumb.jpg

Ajout : voici un tableau récapitulatif de cette semaine historique (provenant de Météo Média)

post-1797-0-33816000-1332544243_thumb.png

IMG_6386.JPG.31ae5c8a04c372560a69350e6b6

IMG_6387.JPG.840d037df3fe537cf9af31f9fd9

IMG_6388.JPG.5ede74a5bacc24b86fe0a365a5f

577949dff050c_Image1.png.6f38e95dc383b2d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un petit diag' stat' pour le fun. Cela mériterait une réanalyse plus approfondi, mais juste pour montrer à quel point l'événement n'existe tout simplement pas, et pourtant est survenu.

Les maximales de Saint John (pour les données après le 24 Mars, ce sont les prévi's EC) :

clipboard01qg.jpg

On atteint les 25.4°C puis 25.1°C....

Et un fit avec une loi GEV :

saintjohn.jpg

Là dessus, il faut arriver à casser deux événements à plus de 25°C default_thumbup.gif

Comme j'ai aggloméré toutes les maximales d'un mois de Mars, cela diverge un peu aux extrêmes (un 15°C est plus probable fin Mars que début Mars en gros), et cela se voit sur les graphes, on sort des tubes sur les extrémités, mais cela n'est pas trop gênant, c'est plus pour l'image général que le détail. Sur une soixantaine d'années de mesures, un 15°C ou plus est excessivement rare (6 occurrences en tout). Sauf que là, on parle de 25°C ou plus default_thumbup.gif

Juste pour se fendre la g****e, vu qu'on a déjà un bon paquet de données, on peut restreindre cela au 21 Mars, quand furent atteint les 25.4°C :

22mars.jpg

Pour Saint John, c'est également le record d'Avril qui y est passé (22.8°C le 20 Avril 76), et le record de la première décade de Mai avec (!) (j'ai un 25.4°C le 10 Mai 2007, je n'ai vérifié que sur les années récentes par contre). Et Saint John n'est pas un cas isolé, c'est tout le Nord Est et le Mild West pour les USA, et le Manitoba, l'Ontario, et le Québec qui ont connu des températures tout aussi exceptionnelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Intéressante ton étude, Paix. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -3.7°c ce matin, et Tx en cours avec 7.2°c (Td -16°c). Nous sommes dans de l'air arctique réchauffé, et l'air s'est fortement asséché, puisque le Td s'est abaissé à -20.6°c il y a qqs instants, avec une HR de 13% seulement. Très sec, donc.

Le soleil est voilé depuis ce matin.

ps : à noter que'il y a exactement 4 ans, il avait fait -35.4°c ici !

Et nous avions 1m72 de neige au sol. Le 27 mars (donc 3 jours plus tard), nous allions connaître une ènième tempête de neige, et la hauteur au sol allait atteindre 1m85 !

mars 2008 et mars 2012 : les 2 extrêmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit diag' stat' pour le fun. Cela mériterait une réanalyse plus approfondi, mais juste pour montrer à quel point l'événement n'existe tout simplement pas, et pourtant est survenu.

Héé mais c'est assez effrayant ce que tu dis là default_nuke.gifTu veux dire que ça ne valait même pas la peine d'y penser avant que l’évènement vienne dire le contraire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Héé mais c'est assez effrayant ce que tu dis là default_nuke.gif

Tu veux dire que ça ne valait même pas la peine d'y penser avant que l’évènement vienne dire le contraire ?

Clairement oui. Ce n'est même pas avec une probabilité infiniment pouillémesque, dans certains coins les records de chaleurs sont statistiquement et physiquement impossible dans le climat du 20ème siècle. Entre le 20 Mars et le 10 Mai, l'input solaire prend dans les 100 W/m² à peu près pour la région (plus ou moins, cela est vaste la "région"). Battre des records de début Mai une mi Mars, cela n'est pas sérieusement envisageable. Sauf si le climat à changé et est capable de "compenser" ces 100 W/m² default_whistling.gif ( compenser entre guillemet évidement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne va pas commencer à causer énergétique, c'est juste pour replacer un peu le truc en contexte quand même ). Et St John est sans doute le cas le plus extrême, mais il y a une tripotée de stations qui sont passés à 1/2°C des records d'Avril (au moins une dizaine en Michigan et Ontario, au moins 3/4 en Ontario et Québec, sans doute un paquet aussi au Nouveau Brunswick et Nouvelle Écosse). Je veux bien, le climat est variable et tout et tout, mais en arriver à ce niveau c'est complétement délirant.

Après, il est clair que ce n'est pas qu'une question de changement climatique. Il y a évidemment une part de varia' nat' avec cette boucle façon grand huit du jet. Pendant ce temps, la côte Ouest se les cailler quand même. Mais entre l'Est où les records de Mars, voire Avril sont tombés et la côte Est où aucun record "sérieux" n'est tombé (quelques records quotidiens et records mensuels, dont un sur une station qui est limite aussi jeune que moi, bref rien de sérieux réellement), on se dit qu'il y a comme qui dirait un problème quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on apelle le réchauffement climatique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair qu'un tel événement n'existe simplement pas dans le climat du 20ème siècle. Pour autant, le climat de l'Est du Canada est plus variable que le climat de la France, ce qui relative un peu. Et à ma connaissance aucun record mensuel n'a été battu de 15°C, "juste" 5 à 10°C pour les plus grosses marges. Cela donnerait 30 à 35°C en France, des situ's synop's capable de pondre cela ne sont pas impossible dans un contexte de RC. Une bonne advection à ~15°C au Z850, et cela passe tout seul.

Même si il est vrai que ce n'est pas courant, il ne faut confondre la météorologie (température sur quelque jours et zonales ) et la climatologie (température sur quelque décennies et sur Terre) Paix.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci paix pour cette analyse. Encore une fois, cela montre le caractère historique de la chose...

-3,7 °C/7,3 °C pour les extrêmes du jour ici, avec un nouveau record absolu de HRn de 19 %. Temps très agréable. Il reste 43 cm de neige au sol.

Peut-être un peu de neige demain avant un bon coup de froid mardi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet Thierry c'est assez impressionnant de voir ça si nettement à la webcam, je me suis permis d'en archiver une image qui sera fixe pour la postérité sur ce topic :

lacbleu250312.jpg

Ca donne du 3-4cm sur le CEP0Z pour cette chute de neige, mais avec des flocons aussi gros ça peut aller vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permets-toi, permets-toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois même avoir mieux encore ; je regarderai ça plus tard. J'ai également filmé un peu, même si ça ne rend pas autant que la réalité.

Ça s'est bien calmé maintenant, et il n'y a presque plus rien sur le radar. -0,6 °C.

À Québec, c'est de la pluie ou du grésil.

Bon, c'est l'heure du match du TFC, alors @+ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ici aussi, des flocons énormes (je crois que je n'avais jamais vu ça!) sont tombés pendant quelques minutes. Leur diamètre mesurait généralement entre 4 et 6cm. Possible que certains faisaient 6-7cm. Incroyable ! Désolé, je n'ai même pas pensé à prendre cette chute de neige en photo, ça aurait valu le coup... Mais quel c...!

Cela a donc bien reblanchi toutes les surfaces (approximativement 3cm sont tombés), même la route qui avait pourtant été bien réchauffée les jours passés. Ça fait plaisir.

Tn (provisoire?) de -1.0°c au moment de la chute de neige.

En ce moment, il fait gris, brumeux, et quelques minuscules petits flocons tombent, il fait -0.7°c (là à midi pile), Td -3°c, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sympa les vidéos ! Belle intensité, et j'imagine que cela doit être encore plus impressionnant en réalité... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

dann ça serait cool que tu ressortes des photos de 2008 pour voir la différence !

/topic/28618-blizzard-a-montreal-canada/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/28618-blizzard-a-montreal-canada/ souvenirs innocent.gif

Oui effectivement, ce serait bien. Le problème, et il faut le faire (!), c'est que je ne retrouve plus ces photos ! Et y en avait plein... default_pinch.gifBon, sinon, nous sommes enfin retournés dans des conditions plus normales, même un peu fraîches, avec une Tn de -8.9°c (ce qui est exactement la norme, me direz-vous) mais il y a beaucoup de vent, ce qui entraîne un IREn de -18.

ps : il reste 38cm de neige bien dure au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -9,1 °C ici, avec un bon vent de NO.

Pour l'instant, on n'a pas dépassé les -5,8 °C cet après-midi.

Et je viens encore d'avoir une rafale à 45,1 km/h, décidément !

Les -15 °C sont largement jouables demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sympa les vidéos ! Belle intensité, et j'imagine que cela doit être encore plus impressionnant en réalité... default_rolleyes.gif

Ouais sympa... vu de France et avec la météo estivalo-printanière qu'on se paye, ces vidéos ont un petit côté "hors saison" default_bored.gif

Merci en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et je viens encore d'avoir une rafale à 45,1 km/h, décidément !

Je pense qu'il y a vraiment un truc qui déconne avec les rafales de vent max sur les VP2 !J'ai moi aussi aujourd'hui, pour le moment, une rafales max à 45.1 km/h, et cette valeur max (exactement 45.1 km/h), c'est loin d'être la première fois). Je sais bien que c'est d'abord du m/s ou du kts converti en km/h, mais je trouve très suspect le fait de ne jamais dépasser cette valeur. Je ne l'ai dépassée qu'un fois, début 2009 (54km/h).

Là, j'ai comme l'impression qu'il y a un bin's avec ça...

Sinon, pour le moment, nous avons une maxi de -3.9°c cet après-midi ici, mais le windchill tourne dans les -12/-13...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je pense qu'il y a vraiment un truc qui déconne avec les rafales de vent max sur les VP2 !

J'ai moi aussi aujourd'hui, pour le moment, une rafales max à 45.1 km/h, et cette valeur max (exactement 45.1 km/h), c'est loin d'être la première fois). Je sais bien que c'est d'abord du m/s ou du kts converti en km/h, mais je trouve très suspect le fait de ne jamais dépasser cette valeur. Je ne l'ai dépassée qu'un fois, début 2009 (54km/h).

Là, j'ai comme l'impression qu'il y a un bin's avec ça...

Sinon, pour le moment, nous avons une maxi de -3.9°c cet après-midi ici, mais le windchill tourne dans les -12/-13...

Et pourquoi ça déconnerait default_confused1.gif , après le 45,1km/h il y a 48,3km/h, puis 50,5km/h, puis 53,1km/h, puis 56,3km/h, etc...

J'ai déjà eu souvent toutes ces valeurs en plus de 5 ans et même dépassé de nombreuses fois (maxi autour de 89km/h).

Après c'est sur tu ne pourras pas avoir de valeurs intermédiaires à ces valeurs, puisque comme tu dis c'est converti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a vraiment un truc qui déconne avec les rafales de vent max sur les VP2 !

J'ai moi aussi aujourd'hui, pour le moment, une rafales max à 45.1 km/h, et cette valeur max (exactement 45.1 km/h), c'est loin d'être la première fois). Je sais bien que c'est d'abord du m/s ou du kts converti en km/h, mais je trouve très suspect le fait de ne jamais dépasser cette valeur. Je ne l'ai dépassée qu'un fois, début 2009 (54km/h).

Là, j'ai comme l'impression qu'il y a un bin's avec ça...

Non, il n'y a aucun problème. Les valeurs sont en miles donc graduées tous les 1,6 km/h.Mon record est de 48,3 km/h ici, et j'ai atteint 45,1 km/h plusieurs fois. Mais c'est beaucoup pour mon secteur situé dans une clairière, en forêt, et à 3 m de hauteur seulement.

Et pourquoi ça déconnerait default_confused1.gif , après le 45,1km/h il y a 48,3km/h, puis 50,5km/h, puis 53,1km/h, puis 56,3km/h, etc...

C'est même 45,1 ; 46,7 ; 48,3 ; 49,9 ; 50,5 ; 52,1 ; etc.Ça souffle vraiment très fort ici aujourd'hui, et c'est ma journée la plus ventée depuis que j'ai installé la station, en juillet dernier. J'en suis pour l'instant à 9,3 km/h de moyenne sur la journée.

HiWindSpeedHistory.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non, il n'y a aucun problème. Les valeurs sont en miles donc graduées tous les 1,6 km/h.

Mon record est de 48,3 km/h ici, et j'ai atteint 45,1 km/h plusieurs fois. Mais c'est beaucoup pour mon secteur situé dans une clairière, en forêt, et à 3 m de hauteur seulement.

C'est même 45,1 ; 46,7 ; 48,3 ; 49,9 ; 50,5 ; 52,1 ; etc.

Ça souffle vraiment très fort ici aujourd'hui, et c'est ma journée la plus ventée depuis que j'ai installé la station, en juillet dernier. J'en suis pour l'instant à 9,3 km/h de moyenne sur la journée.

HiWindSpeedHistory.gif

@+

Exact default_flowers.gif .

J'en profite pour vous remercier de votre suivi régulier du temps dans la région de Québec, toujours aussi intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ok je suis un peu rassuré. N'empêche que c'est bizarre : depuis 1 an et demi, je dois avoir 6 ou 7 valeurs maxi à 45.1 km/h, et aucune au-dessus. Mais bon, c'est peut-être le hasard.

Sinon, pas mal froid aujourd'hui, on se croirait même en janvier (en tenant compte du windchill). Ça risque d'être pas chaud cette nuit et demain matin.

La Tnm pour un 27 mars est -8.7c

Et le record de froid doit tourner dans les -32c (il a fait -35.4c un 24 mars, et environ -27c un 1er avril).

Donc il faut comprendre que si demain matin, la Tn n'est "que" -15c, ça ne sera pas terrible (sauf si le vent modéré subsiste)...

En attendant, il fait -5.7c (IRE -13/-14), ciel parfaitement dégagé et visibilité excellente (air arctique).

ps : désolé je m'étais planté pour la Tnn absolue en avril, qui n'était pas -30c mais -27c ! J'ai confondu avec le record de chaleur d'avril qui est 30c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...