Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Aloha Saint-Pierre et Miquelon ! default_laugh.png

Purée que je suis bien ici... Je ne manque rien au moins.

Au 15 octobre inclus (avec toutes les données), voici les valeurs de Québec :

Tnm : 6,1° (en 1ère position pour l'instant...)

Txm : 15,1° (à 1,1° du record pour l'instant)

Rappel des normales mensuelles : 2,2°/11,1°

Rappel des normales pour un 16 octobre : 2,4°/11,7°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aloha Saint-Pierre et Miquelon ! default_laugh.png

Purée que je suis bien ici... Je ne manque rien au moins.

Au 15 octobre inclus (avec toutes les données), voici les valeurs de Québec :

Tnm : 6,1° (en 1ère position pour l'instant...)

Txm : 15,1° (à 1,1° du record pour l'instant)

Rappel des normales mensuelles : 2,2°/11,1°

Rappel des normales pour un 16 octobre : 2,4°/11,7°

@+

Du coup je ne comprends pas pourquoi Michel a dit +2.7°c d'anomalie pour Québec au 14 octobre : était-ce par rapport à la normale des 14 premiers jours d'un mois d'octobre, ou bien effectivement par rapport à la normale d'un mois d'octobre entier ?Parce que là, selon les valeurs proposées par Thierry, Québec serait rendue aujourd'hui à une anomalie de +4.0°c par rapport à un mois d'octobre entier normal.

Autre incohérence, cette fois-ci dans ce que tu viens de rapporter : il est impossible que la norme d'un 16 octobre soit supérieure (et de beaucoup en plus : 0.4°C) à celle d'un mois d'octobre entier.

D'ailleurs, si je me réfère au site très sérieux (http://ptaff.ca/records_temperatures_precipitations_canada/5251/10/16/QUEBEC/QUEBEC-JEAN_LESAGE_INTL_A), qui donne la moyenne 1943-2009, on a, pour un 16 octobre à Québec, +1.6°c / 10.7°c, ce qui est un peu plus logique (les valeurs étant logiquement plus lissées, même si elles ne se rapportent pas uniquement aux 30 dernières années).

Sinon, c'est quand même pas St Pierre et Miquelon ici ( default_laugh.png ), car tu imagines bien qu'entre les prévis de EC et la réalité, y a souvent comme une 'tite différence...

En ce moment d'ailleurs, on a droit à quelques rayons de soleil, bien que la température soit effectivement pas mal "miquelonnaise" : 7.9°c à 10h52, avec pas mal de vent (ouest, env 25 km/h).

La Tn a été 5.4°c, avec des averses froides dans la nuit (la limite pluie-neige s'étant effectivement bien rapprochée, estimée vers 7-800m).

Il a encore plu 11.4mm depuis minuit, amenant le cumul depuis avant-hier soir à plus de 68mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne comprends pas pourquoi Michel a dit +2.7°c d'anomalie pour Québec au 14 octobre : était-ce par rapport à la normale des 14 premiers jours d'un mois d'octobre, ou bien effectivement par rapport à la normale d'un mois d'octobre entier ?

Parce que là, selon les valeurs proposées par Thierry, Québec serait rendue aujourd'hui à une anomalie de +4.0°c par rapport à un mois d'octobre entier normal.

Oui c'était bien par rapport à la normale des 14 premiers jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, c'est quand même pas St Pierre et Miquelon ici ( default_laugh.png ), car tu imagines bien qu'entre les prévis de EC et la réalité, y a souvent comme une 'tite différence...

Clair surtout après les 15 premiers jours qu'on a connus (bien ensoleillés et doux) avec le summum du week-end de l'Action de Grâce qui fut magique et qui coïncidait en plus avec l'apogée des couleurs default_wub.png. On n'est pas prêt de revoir ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Extrêmes d'hier 3.9°c / 9.6°c, et celles d'aujourd'hui : 3.9°c / 8.2°c, bien nuageux et de temps en temps pluvieux toute la journée. Bref, une journée parfaitement automnale, et encore une fois plutôt douce pour la saison, somme toute (les normes d'un 17 octobre étant -1.0°c / 9.4°c).

Nous cumulons 8.0 mm de pluie pour le moment (il pleut encore un peu), 87 mm depus le début du mois.

Plus de feuilles dans les feuillus (à part 3 ou 4 restantes par-ci par-là), et les mélèzes commencent à jaunir à leur tour : ils sont très beaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre incohérence, cette fois-ci dans ce que tu viens de rapporter : il est impossible que la norme d'un 16 octobre soit supérieure (et de beaucoup en plus : 0.4°C) à celle d'un mois d'octobre entier.

D'ailleurs, si je me réfère au site très sérieux (http://ptaff.ca/records_temperatures_precipitations_canada/5251/10/16/QUEBEC/QUEBEC-JEAN_LESAGE_INTL_A), qui donne la moyenne 1943-2009, on a, pour un 16 octobre à Québec, +1.6°c / 10.7°c, ce qui est un peu plus logique (les valeurs étant logiquement plus lissées, même si elles ne se rapportent pas uniquement aux 30 dernières années).

J'aurais dû préciser : les valeurs que j'ai données (pour un 16 octobre) sont les valeurs lissées sur 5 jours et sur la période 1943/2010. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le 18 octobre, elles sont de 2,0°/11,0° tout pile.

Bon, si je vois bien, la neige devrait attendre que je revienne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon, si je vois bien, la neige devrait attendre que je revienne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est fait pour la première neige ! Pour une fois qu'on a notre première neige plus tôt que le Québec... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'aurais dû préciser : les valeurs que j'ai données (pour un 16 octobre) sont les valeurs lissées sur 5 jours et sur la période 1943/2010. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le 18 octobre, elles sont de 2,0°/11,0° tout pile.

Oui, c'est curieux qd même, car si je prends de nouveau les valeurs de la période 1943-2009, on a, pour un 18 octobre : +1.3°c / 10.2°c, or il est absolument impossible de passer à 2.0 / 11.0 en rajoutant le mois d'octobre 2010, aussi chaud ait-il pu être.Je précise aussi que les valeurs que je cite sont lissées de la façon la plus logique possible, évitant toutes fluctuations dues au trop petit nombre d'observations, d'un point de vue statistique.

Bref, je donne plus de crédit à ce site pour donner les valeurs quotiennes moyennes : http://ptaff.ca/records_temperatures_precipitations_canada/5251/10/16/QUEBEC/QUEBEC-JEAN_LESAGE_INTL_A

Sinon, alleluia, une nouvelle (très modeste) gelée s'est produite ici, avec -0.9°c, donc pas de quoi crier au loup...

Beau temps aujourd'hui, enfin ce matin. Un refroidissement, avec un type de temps hivernal (qui se fait vraiment attendre !) semble montrer le bout de son nez pour la toute fin du mois.

Bye. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est fait pour la première neige ! Pour une fois qu'on a notre première neige plus tôt que le Québec... default_rolleyes.gif

Effectivement, faut le faire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est curieux qd même, car si je prends de nouveau les valeurs de la période 1943-2009, on a, pour un 18 octobre : +1.3°c / 10.2°c, or il est absolument impossible de passer à 2.0 / 11.0 en rajoutant le mois d'octobre 2010, aussi chaud ait-il pu être.

Je précise aussi que les valeurs que je cite sont lissées de la façon la plus logique possible, évitant toutes fluctuations dues au trop petit nombre d'observations, d'un point de vue statistique.

Bon... Les moyennes quotidiennes que je donne sont lissées sur 5 jours et prennent en compte toutes les données actuelles (1943/2010).Les normales mensuelles que je donne sont les dernières, c'est-à-dire 1981/2010. D'où la différence. Mais il n'y a aucune erreur.

Le climat change, les "normales" aussi.

Edit. :

Je précise aussi que les valeurs que je cite sont lissées de la façon la plus logique possible, évitant toutes fluctuations dues au trop petit nombre d'observations, d'un point de vue statistique.

Où est-ce que tu vois que les moyennes données sont lissées ? Je connais évidemment ce site, mais il n'est pas mis à jour correctement. De plus, j'aimerais bien savoir comment ils ont pondu des moyennes 1943/2009 sachant que la station qu'ils utilisent - Québec Intl. A. - a été déplacée en 1995...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le Québec !

Bon l'an prochain il y a de fortes chances pour que je migre de ce côté de la planète afin de passer ma licence. Il y a plusieurs universités et j'aimerais savoir si vous aviez des infos concernant le climat.

Celle qui me tente le plus c'est Calgary, je sais que ce n'est pas trop le coin mais si vous avez des infos je prends.

Ensuite il y a Hamilton (Ontario), Kingston (Ontario), Halifax (Nouvelle-Ecosse) et Waterloo (Ontario). Je ne pense pas venir étudier à Québec même étant donné que je fais ça surtout pour parler anglais couramment et que de ce côté du Canada tous les cours sont en français !

Voilà merci d'avance si vous avez des réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le Québec !

Bon l'an prochain il y a de fortes chances pour que je migre de ce côté de la planète afin de passer ma licence. Il y a plusieurs universités et j'aimerais savoir si vous aviez des infos concernant le climat.

Celle qui me tente le plus c'est Calgary, je sais que ce n'est pas trop le coin mais si vous avez des infos je prends.

Ensuite il y a Hamilton (Ontario), Kingston (Ontario), Halifax (Nouvelle-Ecosse) et Waterloo (Ontario). Je ne pense pas venir étudier à Québec même étant donné que je fais ça surtout pour parler anglais couramment et que de ce côté du Canada tous les cours sont en français !

Voilà merci d'avance si vous avez des réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans aucune hésitation je choisirai Calgary pour le climat mais surtout pour la proximité des Rocheuses default_wub.png.

http://www.climat.me...th1=0&month2=12

Après Hamilton, Kingston et Waterloo ont sensiblement le même climat. Chaud et humide l'été, relativement froid et neigeux l'hiver (autour de 180cm annuel): http://www.climat.me...th1=0&month2=12

Halifax c'est l’horreur par contre. Tu verras pas souvent le soleil et les étés sont frais: http://www.climat.me...th1=0&month2=12

Sinon au Québec tu as des universités anglophones dont la très prestigieuse McGill qui se trouve à Montréal ou bien Bishop à Sherbrooke

Voilà default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon... Les moyennes quotidiennes que je donne sont lissées sur 5 jours et prennent en compte toutes les données actuelles (1943/2010).

Les normales mensuelles que je donne sont les dernières, c'est-à-dire 1981/2010. D'où la différence. Mais il n'y a aucune erreur.

Le climat change, les "normales" aussi.

Evite d'affirmer avec autant d'applomb stp.Ensuite, je ne te parle pas des normales 81-10, je pensais que tu ne reviendrais pas là dessus. Je suis un peu au courant du "le climat ça change", tu sais. (encore faut-il être capable de bien préciser ce qui change... et ce "ce" varie beaucoup d'un coin à l'autre) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où est-ce que tu vois que les moyennes données sont lissées ? Je connais évidemment ce site, mais il n'est pas mis à jour correctement. De plus, j'aimerais bien savoir comment ils ont pondu des moyennes 1943/2009 sachant que la station qu'ils utilisent - Québec Intl. A. - a été déplacée en 1995...

Donc j'en déduis que toi, tu peux fournir les moyennes (que tu juges certifiées) de la période 1943-2010, mais pas le site "ptaff.ca" ? ah ! parce que si tu dis (et c'est effectivement le cas) que la station de Québec a changé d'emplacemenet en 95, c'est valable pour tout le monde... en d'autres termes, je vois pas pourquoi tu obtiendrais, toi, les bonnes valeurs, et pas les autres.De plus, l'écart auquel je faisais mention n'était pas entre la valeur (effectivement lissée) du ptaff d'un 18 octobre et la normale mensuelle 81-10 (que tu as postée), mais bien avec la normale d'un 18 octobre que tu as postée. Cet écart est énorme, il y a donc lieu de s'interroger.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mon cher Gaël, quand tu arrêteras de me parler avec autant de condescendance, on en reparlera. J'ai déjà répondu à tes "questions" à plusieurs reprises ; je ne vais pas passer mon temps à ça (surtout en vacances).

Je sais ce que j'avance et mon message initial, lui, n'avait rien de hautain ou quoi que ce soit d'autre.

Et l'aplomb (avec un seul "p"), ce n'est pas moi qui en abuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, mon cher Gaël, quand tu arrêteras de me parler avec autant de condescendance, on en reparlera.

Mais n'importe quoi ! N'exagère pas !J'en ai juste assez que tu dises (souvent) "il n'y a aucune erreur", ou des choses comme ça.

Tu réagis toujours mal dès lors qu'on ose émettre l'hypothèse que tu puisses te tromper (et en plus je te l'avais dit très gentiment), ce n'est pas du tout de la "condescendance", arrête !

J'ai déjà répondu à tes "questions" à plusieurs reprises ; je ne vais pas passer mon temps à ça (surtout en vacances).

Non, le point central sur lequel tu n'as pas répondu, et donc sur lequel personne n'a la réponse pour le moment, c'est de savoir pourquoi il y a une aussi grande différence entre "ta" valeur moyenne d'un 18 octobre (par ex) à Québec et celle donnée par le ptaff. Je ne vois pas ce pourquoi tu prends ça perso une fois de plus. En posant cette question, je ne remets évidemment pas du tout en question ni tes compétences dans ce domaine ni ton sérieux ! Accepte un peu la discussion sans que ce soit une confrontation, c'est pénible à la fin !
Et l'aplomb (avec un seul "p"), ce n'est pas moi qui en abuse...

Ouais l'aplomb, tu as raison. Mais sinon, l'aplomb, tu en uses autant que moi, sans aucun doute mon vieux !Résultat : encore une prise de tête pour rien, parce que le schmilblick n'a pas avancé, tout ça parce que tu t'es senti personnellement visé. Hé Thierry : zennnnnnnn ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Même à distance vous continuez à avoir des discussions animées, ceci dit on peut avoir des opinions différentes sans se prendre la tête default_flowers.gif!

Oui Phil tu as raison, c'est dommage qu'on en arrive à ces situations (j'en reconnais entièrement ma part de responsabilité).Mais en même temps, sur le coup, ce n'est pas une question d'opinions différentes entre Thierry et moi. Cette discussion n'aurait jamais dû mener à une confrontation inutile. Je cherche (cherchais...) juste à comprendre un cas litigieux, rien de plus. Thierry, désolé que tu aies pensé que j'adoptais un ton condescendant, ce n'était pas du tout le cas. J'espère aussi que tu comprends ma réaction (le fond, pas la forme !).

Bon allez, passons à autre chose, tant pis...

PAX ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Meteo exécrable : temps maussade pluvieux, venteux et toujours doux (pour la saison) prévu pour les jours à venir. On n'en sort pas. Ça n'aide pas pour le moral (vous vous en serez rendus compte...). Marre !

Tn de ce matin : inintéressante. Temps observé : inintéressant...

Prévis : idem.

Voilà voilà... default_sick.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (gardons le sourire qd même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucune hésitation je choisirai Calgary pour le climat mais surtout pour la proximité des Rocheuses default_wub.png.

http://www.climat.me...th1=0&month2=12

Après Hamilton, Kingston et Waterloo ont sensiblement le même climat. Chaud et humide l'été, relativement froid et neigeux l'hiver (autour de 180cm annuel): http://www.climat.me...th1=0&month2=12

Halifax c'est l’horreur par contre. Tu verras pas souvent le soleil et les étés sont frais: http://www.climat.me...th1=0&month2=12

Sinon au Québec tu as des universités anglophones dont la très prestigieuse McGill qui se trouve à Montréal ou bien Bishop à Sherbrooke

Voilà default_flowers.gif

Merci de ta réponse Manou !

Concernant le Québec en fait je n'ai pas un choix énorme, là j'ai cité toutes celles qui étaient hors Québec. Sur le Québec j'ai pas mal de lieux, je te les cite : Montréal, Québec Ste Foy, Sherbrooke, Montréal Polytech, trois Rivières, Chicoutimi, Rimouski, Gatineau et Rouyn Noranda. Voilà et en effet il y a Sherbrooke doncc'est bon à savoir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le truc est que je ne peux faire que 4 choix entre Canada et Usa et sachant que j'en demande 2 aux USA aussi ( Caroline du Nord et Pennsylvanie) et surement Calgary et Sherbrooke donc. Une chose est sûre ça va me faire un choc default_chris.gif

A Calgary ça donne quoi concrètement ? Il y a de bonnes grosses tempêtes ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Calgary ça donne quoi concrètement ? Il y a de bonnes grosses tempêtes ? ^^

Calgary a, en moyenne, un hiver plus que doux que Montréal. Sauf que... les variations de T sont beaucoup plus importantes en Alberta !Les vagues de froid y sont bien plus sévères (mais il fait très rarement en dessous de -30°) et il peut faire plus de 10° tous les mois de l'année.

L'air est très sec (la ville est à près de 1100 m d'altitude) et le Chinook jamais très loin. Du coup, les rares tempêtes de neige sont vite "effacées". Mais c'est un bon choix je pense, et à ta place je n'hésiterais pas.

Pour te donner une idée, regarde les relevés de novembre 2010 à avril 2011, sachant que c'était un hiver bien froid et très neigeux : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=2205&timeframe=2&Month=11&Year=2010&cmdB1=Allez&Day=19

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Canada Goose ! Je viens de regarder tout ça, les écarts sont assez extrêmes c'est fou ça !! On passe de 5°C en Tx à -30°C de Tx en 2 jours. Si c=ça c'est pas du choc thermique...

Bon on va voir tout cela, j'espère que le cadre de vie est sympa puis avec les Rocheuses pas loin ça peut être sympa d'aller y faire un tour mais je verrai ça plus tard. En attendant va falloir que je revois ma garde robe d'Hiver cet été ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Canada Goose ! Je viens de regarder tout ça, les écarts sont assez extrêmes c'est fou ça ! On passe de 5°C en Tx à -30°C de Tx en 2 jours. Si c=ça c'est pas du choc thermique...

Bon on va voir tout cela, j'espère que le cadre de vie est sympa puis avec les Rocheuses pas loin ça peut être sympa d'aller y faire un tour mais je verrai ça plus tard. En attendant va falloir que je revois ma garde robe d'Hiver cet été ! default_stuart.gif

Tiens, voici aussi les normales :http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?stnID=2205&autofwd=1

Quasiment jamais de pluie de novembre à mars, que de la neige. Mais en faible quantité (en moy).

Climat particulièrement variable et changeant, autant au cours d'une même saison (comme cela vient d'être écrit) que d'une année à l'autre !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sacré veinard Clem ! Je pense que tu vas t'y plaire là-bas !

Perso c'est un rêve pour moi d'aller faire mes études supérieures à l'étranger et plus précisément au Québec alors j'espère qu'un jour je pourrai réaliser ce rêve. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant bonne chance dans ta nouvelle vie. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si l'on en croit gfs, vous pourriez passer pas loin de votre première bordée de neige en fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si l'on en croit gfs, vous pourriez passer pas loin de votre première bordée de neige en fin de semaine prochaine.

Effectivement, ça commence à ressembler un peu à ça. C'est encore un peu loin (ça peut changer et reculer, comme c'est souvent le cas lorsque le gfs prévoit du temps plus froid). Enfin en même temps, il serait plus que temps que ça se refroidisse, car jusqu'à présent, ic en tout cas, on en est encore à un excédent de 3.9°c sur un mois d'octobre normal. Il sera très difficile d'arriver au 31 avec une anomalie moins élevée que +2.0°c !En tout cas, pour le moment, le temps est toujours aussi pourri : pluie (averses d'assez faible intensité) quasi-continue, ou au mieux bien gris et très nuageux voire brumeux, très humide et, bien évidemment, encore très doux. Hier, les extrêmes ont été 8.1°c / 11.2°c ici (7.9°c / 9.9°c à Québec, plus frais donc, avec énormément de vent : rafales max à 80-90 km/h, de nombreuses branches ou même quelques arbres sont tombés).

Cette nuit a encore été vraiment très douce (température constamment comprise entre 8 et 10°c), et la Tn est en cours en ce moment avec 7.3°c, et il pluviotte.

Les mélèzes sont presque jaune flamboyant : demain ou dimanche, photos à venir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël.

ps : sinon, hier matin, 2 orignaux au beau pelage brun et marron (dont un qui était énorme, sans doute le mâle avec ses gros bois, il devait mesurer entre 1m80 et 2m à l'épaule) ont tranquillement traversé la route (juste en bas du village de St Gabriel de Valcartier), juste en face de nous, à moins de 3-4m ! Évidemment et heureusement, les voitures se sont arrêtées des deux côtés de la route. Bref, superbe spectacle typiquement automnal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...