Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Eh bien quelle surprise ! 14 cm tombés ici, depuis 8 h hier matin. La couche au sol atteint 18 cm.

La T a bien plongé par la suite, avec une Tn de -10,8°. À noter les -18° de La Tuque. On revit...

post-1797-0-43082300-1323529296_thumb.jpg post-1797-0-30966700-1323529311_thumb.jpg

post-1797-0-57945300-1323529332_thumb.jpg post-1797-0-59755900-1323529354_thumb.jpg

C'est l'heure de déneiger... @+ default_thumbup1.gif

IMG_5714.JPG.0e463c69f3e3d5ce54dae9411f0

IMG_5718.JPG.a4279dc84ab877deb1ebbff2cc7

IMG_5723.JPG.cadc17535123afb129d10bc8b71

IMG_5728.JPG.d0674ef46a90ef9836e58c4a36a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je trouve magnifique l'architecture des maisons Nord-Américaines, notamment sur la première photo, tu nous ferai bien un joli frosty ?

La maison jaune ensoleillé avec le lac est magnifique, la troisième du même niveau et j'adore le soleil qui perce les arbre sur la dernière photo ! rolleyes.gifbg_frost.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Effectivement, belle surprise, c'est très beau. 13 cm sont tombés depuis hier matin, et la couche au sol s'élève à 17 cm.

La Tn mesurée est de -11.6°c, mais la ventil ne marchait plus depuis avant-hier, car nous avons eu 5 jours d'affilée de ciel bien nuageux. Donc il est fort possible que ce soit descendu à -12/-13°c. Tant pis.

Il fait -5.8°c actuellement (Td -10°c), ciel parfaitement dégagé, mais malheureusement, les nuages vont revenir : les batteries n'auront pas le temps de se recharger suffisamment...

10dc11002.jpg

10dc11004.jpg

10dc11005.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut dann17,

Tu parles souvent de ventil, mais comment te chauffes-tu ? Tu fonctionnes à l'énergie solaire ? Peux-tu en dire plus là-dessus ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut dann17,

Tu parles souvent de ventil, mais comment te chauffes-tu ? Tu fonctionnes à l'énergie solaire ? Peux-tu en dire plus là-dessus ?

Merci d'avance.

Un puit Canadien non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tn mesurée est de -11.6°c, mais la ventil ne marchait plus depuis avant-hier, car nous avons eu 5 jours d'affilée de ciel bien nuageux. Donc il est fort possible que ce soit descendu à -12/-13°c. Tant pis.

Ici, la ventilation ne fonctionne plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Tu parles souvent de ventil, mais comment te chauffes-tu ? Tu fonctionnes à l'énergie solaire ? Peux-tu en dire plus là-dessus ?

Il parle de la ventilation active de la VP2. Sinon, on chauffe au bois ici, avec l'électricité également.Bon, -5,7° actuellement, avec quelques petits nuages inoffensifs. Bonne séance de déneigement ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut dann17,

Tu parles souvent de ventil, mais comment te chauffes-tu ? Tu fonctionnes à l'énergie solaire ? Peux-tu en dire plus là-dessus ?

Merci d'avance.

Il parle de la ventil de la VP2 default_thumbup.gifdefault_stuart.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut dann17,

Tu parles souvent de ventil, mais comment te chauffes-tu ? Tu fonctionnes à l'énergie solaire ? Peux-tu en dire plus là-dessus ?

Merci d'avance.

default_thumbup.gifSacré Julien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, comme te l'a dit Thierry, on se chauffe principalement avec un (voire deux les jours un peu frais", càd moins de -30/-35) poële à bois, plus l'électricité en appoint.

La puissance calorifique d'un poële à bois est très nettement supérieure à celle des chauffages électriques classiques.

En janvier 2009, nous avions eu 3 jours d'affilée très, très froids : env. -40°c le matin, et -20/-25°c l'après midi (avec une pointe à -43°c !) : ce matin-là, j'avais qd même eu de la peine à maintenir la température intérieure à 20°c, en ne faisant tourner que le poële principal. C'était limite. Je pense qu'à -50°c le matin et -30°c l'après-midi, on aurait de la peine à rester au-dessus de 17-18°c dedans... mais bon, un -50/-30 n'arrivera jamais, évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que, selon EC, il est tombé 16 cm à la Forêt Montmorency (640 m), à seulement 37 km au nord d'ici. Pas beaucoup plus que chez moi donc.

Là-bas, il tombe en moyenne 639 cm de neige par hiver. Je pense que l'on ne doit pas être loin des 400 cm ici.

-5,7°, Td -9°, avec pas mal de vent qui soulève la neige... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

À noter que, selon EC, il est tombé 16 cm à la Forêt Montmorency (640 m), à seulement 37 km au nord d'ici. Pas beaucoup plus que chez moi donc.

Là-bas, il tombe en moyenne 639 cm de neige par hiver. Je pense que l'on ne doit pas être loin des 400 cm ici.

-5,7°, Td -9°, avec pas mal de vent qui soulève la neige... default_thumbup.gif

On signe ou pour vivre a Montmorency ? scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Euh... il n'y a rien là-haut. default_laugh.png

Voilà le parc à instruments de la station en question :

post-1797-0-72926700-1323544578_thumb.jpg

Certes mais c'est la que la cabane... au fond du jardin au Québec prend tout son charme default_tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit -18,2°C de tn ce matin chez CG, sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-18,7° exactement. Belle surprise là aussi. default_thumbup.gifIl a fait environ -15° à Québec et -21° à Valcartier.

-12,0° actuellement ; éventuellement un peu de neige à partir de ce soir...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, plus froid cette nuit. Tn affichée -18.3°c, merci la ventil qui a lâché vers 03h du mat. En même temps, avec seulement 3h d'ensoleillement hier, elle a qd même réussi à fonctionner pendant 10-12h sans s'arrêter, c'est pas mal ! Si seulement elle avait pu tenir 4 heures de plus, j'aurais sans doute vu du près de -20. Re-tant pis... default_dry.png

En tout cas, ça aura été un peu plus froid à Valcartier, car ici le vent a joué les trouble-fête jusque vers 04h30.

Les nuages reviennent en ce moment, il fait -10.0°c tout juste, et un peu de neige pourrait de nouveau tomber dès ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il le temps à Saint Alexis des Monts en ce moment?

Très doux et sec... comme partout dans le sud du Québec.Bon, magnifique Tx de 1,7° ici. Je passe sur la Tn...

Encore un mois de décembre excessivement doux ; on les enchaîne, année après année.

Pour passer le temps, voici les records pour une 2e décade, à Québec :

Tnn : -30,6°

Tnx : 1,7°

Txn : -22,2°

Txx : 9,4°

Voilà, rien à dire de plus... on attend la flotte pour jeudi. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Les modèles météo de 18h00 semble plus positif que ce matin, dans le sens que le temp doux durerait moin longtemp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ouais, c'est plate, comme dirait l'autre :

L'attente d'un Noël blanc est certes une rêverie qui se renouvelle chaque année, mais les Canadiens ont davantage de chances de connaître un temps des Fêtes tristement brun avec la prédominance des changements climatiques, a averti Environnement Canada, lundi.

Les chances de voir tomber au moins deux centimètres de neige d'ici le 25 décembre ont diminué de façon constante au cours des dernières décennies, alors que les impacts du réchauffement climatique se font sentir dans toutes les villes du pays, d'un océan à l'autre, a-t-on ajouté.

Un climatologue principal de l'agence fédérale, David Phillips, a réuni quelques données après voir entendu maintes anecdotes à propos d'un présumé manque de neige à l'approche du jour de Noël. En compilant les bordées de neige enregistrées partout au Canada entre 1964 et 2009 et en effectuant des moyennes, il a observé une tendance qui confirme les évaluations informelles qu'il repoussait depuis plusieurs années.

M. Phillips a affirmé que s'il y avait une saison qui n'était plus que l'ombre de ce qu'elle avait été, c'était bien l'hiver.

La moyenne des niveaux de neige démontre un net déclin dans presque toutes les provinces canadiennes. À Edmonton, Saskatoon et Québec, où Noël rimait avec neige entre 1964 et 1982, les chances qu'un tel scénario se répète ont chuté de façon significative entre 1991 et 2009. Dans la capitale québécoise, les probabilités ont chuté à 95 pour cent, tandis qu'à Saskatoon et Edmonton, elles sont désormais de 89 et 79 pour cent. La baisse la plus marquée a été remarquée à Sarnia, en Ontario, où les probabilités de passer les Fêtes dans la neige ont passé de trois sur quatre à moins d'une sur trois.

Les hivers canadiens figurent parmi ceux qui sont les plus touchés par le réchauffement climatique, a mentionné M. Phillips, soulignant au passage que la moyenne de température s'est accrue de près de trois degrés au cours des 64 dernières années. C'est là précisément la cause des chutes de neige moins fréquentes.

Source
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne suis pas trop d'accord avec ce communiqué un peu exagéré : justement jusqu'en 2009, et en tout cas pour ce qui concerne Québec, le réchauffement climatique n'est quasiment pas marqué. Je ne parle pas de ce qui se passe justement depuis 2009, et ce n'est pas l'objet de ces propos.Certes les mois de décembre se sont réchauffés un peu plus, mais il y a aussi, cependant, une grande part de réchauffement urbain.

Maintenant, c'est vrai que depuis 2 ans, ça pue carrément!

Le 95% de Québec me fait rire : il est uniquement dû à ce qu'il s'était passé en 2006. De là à conclure ce qu'ils conluent à partir d'une année, c'est un peu poussé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec ce communiqué un peu exagéré : justement jusqu'en 2009, et en tout cas pour ce qui concerne Québec, le réchauffement climatique n'est quasiment pas marqué. Je ne parle pas de ce qui se passe justement depuis 2009, et ce n'est pas l'objet de ces propos.

Certes les mois de décembre se sont réchauffés un peu plus, mais il y a aussi, cependant, une grande part de réchauffement urbain.

Non, arrête avec ça... Le réchauffement est très marqué, notamment en décembre, et pas seulement depuis 2 ans.Et en aucun cas, le réchauffement urbain n'est responsable de la majeure partie de ce réchauffement. Surtout à Québec.

Il n'y a qu'à voir le temps que l'on a en ce mois de décembre (et d'autres) ; le temps actuel, extrêmement doux, n'a rien à voir avec le réchauffement urbain. Les causes sont ailleurs (courants marins, absence de froid plus au nord, régime des vents (?), etc.).

Prends des stations perdues comme La Tuque ou Chibougamau et fais la comparaison sur les dernières décennies... tu verras.

Je remets les normales glissantes pour Québec :

post-1797-0-49234500-1323912224_thumb.png

Et décembre 2011 sera, une fois de plus, extrêmement doux, et ce quoi qu'il arrive maintenant...

577949ddb2698_Image2.png.f9038c7956abf9e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non, arrête avec ça... Le réchauffement est très marqué, notamment en décembre, et pas seulement depuis 2 ans.

Et en aucun cas, le réchauffement urbain n'est responsable de la majeure partie de ce réchauffement. Surtout à Québec.

Il n'y a qu'à voir le temps que l'on a en ce mois de décembre (et d'autres) ; le temps actuel, extrêmement doux, n'a rien à voir avec le réchauffement urbain. Les causes sont ailleurs (courants marins, absence de froid plus au nord, régime des vents (?), etc.).

Prends des stations perdues comme La Tuque ou Chibougamau et fais la comparaison sur les dernières décennies... tu verras.

Je remets les normales glissantes pour Québec :

post-1797-0-49234500-1323912224_thumb.png

Et décembre 2011 sera, une fois de plus, extrêmement doux, et ce quoi qu'il arrive maintenant...

Non, je "n'arrêterai pas avec ça" ! Je maintiens que le réchauffement urbain est majoritairement responsable de l'évolution des tmepératures (à Québec et Montréal) sur l'hiver entier, jusqu'en 2009. tu sais lire : j'ai bien dit jusqu'en 2009 (date limite de l'étude en question).Je sais évidemment, ne me prend pas pour un lapin de 6 semaines ste plaît, que ce qui se passe en ce mois de décembre n'est évidemment pas dû à l'effet urbain... tu plaisantes j'espère (le fait que tu croies que je pense ça) ?! ce qui se passe passe en ce mois de décembre est peut-être dû au RC, mais à vrai dire, je ne sais pas trop à quoi est dû le réchauffement subi qu'on a depuis 2 ans, depuis novembre 2009. Je ne sais pas si on va en sortir. Ce qu'il se passe depuis novembre 2009 est peut-être dû au RC, mais pour l'instant, nul ne le sait.

De plus, j'ai bien dit qu'effectivemnt décembre semble plus touché depuis pas mal d'années par un réchauffement.

Et une bonne fois pour toutes, ce serait bien que tu admettes et que tu comprennes que la hausse des températures moyennes des périodes de 30 ans est surtout due au fait que les années 70-80 (qui étaient, elles, bien plus froides que la moyenne) ont maintenant quasiment disparu de la période 81-10. Donc forcément, c'est mathématique, la moyenne de 81-10 ne pouvait être que plus élevée que les précédentes. Je ne disconviens pas du fait que les toutes dernières années ont été très chaudes.

Je maintiens très fermement que, même s'il est possible que le RC soit déjà visible depuis 20 ou 30 ans, c'est incontestablement l'effet urbain qui a participé à la plus forte proportion de la hausse des moyennes à Québec et Montréal.

Alors évidemment, dans les années et surtout les décennies à venir, il y a de grandes chances pour que le RC deviennt vite l'éléments prépondérant, de partout, je suis bien d'accord.

Mais jusque vers 2009, non !

Il faut savoir que le RC est surtout marqué et visible dans le nord du Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toujours aucune tempête de neige en vue, et ce jusqu'au 30 décembre, c'est déprimant.

Demain, 5cm de neige (si on a du bol), et 25mm de flotte derrière, avec du +5c. Un 15 décembre, c'est formidable...

On va croiser les doigts pour janvier alors hein. L'excédent provisoire pour ces 2 premières semaines de décembre atteint la bagatelle de +8c par rapport à la moyenne d'un mois de décembre, rien que ça !

RAS-LE-FI.ON !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme-toi, calme-toi... Tu peux dire ce que tu veux, mais tu ne me feras pas changer d'avis tant que tu ne m'auras pas apporté la preuve scientifique de la part exacte du réchauffement urbain à Québec dans le réchauffement global.

Et pour ma part, je ne pense pas que cela vienne majoritairement de là. À Toronto ou à Montréal, oui ; ici, je ne crois pas. Et si justement c'est le Grand Nord canadien qui se réchauffe méchamment - je le sais bien - eh bien mécaniquement, on en subit les effets, plus ou moins forts. Dernière chose, parce que je ne vais pas épiloguer, mais mon tableau montre toutes les normales sur 30 ans (et pas que les 2 dernières...) plus la moyenne de toutes les années... Il n'y a qu'à constater.

Enfin, et comme souvent, tu lis et comprends ce que tu veux bien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'en rajouterai pas plus, ce n'est pas la peine.

Côté météo, probablement autour de 10 cm tombés cette nuit - je vais aller mesurer - mais la grosse pluie va bientôt prendre le relais... Gran-diose ! default_angry.png

Edit. : 9 cm tombés finalement, et 20 cm au sol... avant le massacre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...