Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour, je suis actuellement à Western Shore en Nouvelle Ecosse.

Temps complètement couvert, température de 0°c, quelques précipitations approchent progressivement.

Peut-être quelques flocons avant la pluie mais rien de plus.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Calme-toi, calme-toi... Tu peux dire ce que tu veux, mais tu ne me feras pas changer d'avis tant que tu ne m'auras pas apporté la preuve scientifique de la part exacte du réchauffement urbain à Québec dans le réchauffement global.

Oh mais je suis tout à fait calme. Et je sais bien que je ne te ferai pas changer d'avis. J'y suis bien habitué maintenant... default_rolleyes.gifMon message avait surtout pour but de donner un autre point de vue pour que, si d'autres personnes nous lisent, ceux-ci puissent lire ce communiqué avec une certaine réserve. Et les gens savent, souvent, que ce n'est pas parce qu'un message est estampillé "EC" ou je ne sais quel autre organisme officiel, qu'il ne peut pas y avoir d'erreur ou d'éxagération. Et malgré tout le respect que j'ai pour les gens qui travaillent chez EC, tu sais tout comme moi que les erreurs y sont possibles.

Tu me demandes d'apporter une "preuve scientifique"... il me semble que je l'avais déjà fait voilà 2 ans environ, je t'avais déjà montré des articles traitant de ce sujet. Ces articles expliquant très bien le phénomène. De plus, et c'est ça qui m'irrite peut-être un peu, tu sembles ne jamais vouloir considérer mes arguments comme étant partinents, ni même sérieux ! Je pense, il me semble en tout cas, avoir assez de recul et de connaissances dans ce domaine pour être capable d'apporter une explication un tant soit peu raisonnable et justifiée. C'est sûr, je n'ai pas publié de travaux sur ce point, alors évidemment, mes arguments ne sont évidemment pas "scientifiques". Mais j'ai déjà fait quelques recherches personnelles là dessus, en comparant pas mal de données, et c'est ce qui ressort : le réchauffement urbain est réellement présent à Québec (oh bien sûr, il est moins fort qu'à Montréal, je suis bein d'accord), et il est de plus en plus fort. Crois-moi ou non, c'est pas grave.

Je suis en revanche d'accord avec toi sur le point suivant : concernant le mois de décembre, il est en effet fort probable que ce soit le RC qui ait le plus gros impact sur le réchauffement des mois de décembre à Québec. En effet, la Baie d'Hutson mettant plus de temps à geler qu'auparavant, c'est de l'air moins froid qui nous arrive dessus par flux de NO. C'.est donc bien une conséquence du RC. Mais pour le reste de l,année, la part du RC est moins grande, pour le moment.

Je veux dire par là qu'il faut être prudent dans les explications, autant d'un côté que de l'autre. J'ai fait exprès de forcer un peu de l'autre côté pour faire le contre-pied.

Enfin, et comme souvent, tu lis et comprends ce que tu veux bien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te retourne la même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, 10cm de neige tombée à 08h.

Il fait toujours très doux, la pluie a dû prendre le relais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je pense pouvoir apporter une pierre a l'édifice concernant le réchauffement de Québec surement du au fait que la Baie d'Hudson gèle plus tardivement.

Une étude récente apporte également des faits sur la modification du Gulf Stream dans l'Atlantique Nord. Des biochimistes et océanographes de Suisse, du Canada et des États-Unis ont pu observer que le courant océanique froid du Labrador, qui descend le long de la côte ouest des États-Unis, avait perdu de son influence au profit du Gulf Stream, courant chaud qui remonte vers le Nord. La preuve d'un changement « radical » des courants atlantiques a pu être trouvée dans des coraux.Ce changement a démarré aux « débuts des années 1970 » et « est largement unique ces dernières 1.800 années », écrivent les scientifiques dans le journal de l'Académie américaine des Sciences (PNAS, en anglais).Pendant 2.000 ans, le Labrador a été plus fort que le Gulf Stream, insiste Carsten Schubert, de l'Institut de recherche de l'eau des Écoles Polytechniques fédérales (Eawag). « Maintenant, le courant du Sud a pris le dessus, c'est vraiment un changement radical », a-t-il ajouté.Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques se sont penchés sur la signature isotopique de l'azote des récifs coralliens, qui se nourrissent de particules organiques emportées par les courants, en analysant la croissance de leurs anneaux colorés sur 700 ans.Car alors que les eaux du Gulf Stream sont salées et riches en particules organiques, les eaux arctiques du courant du Labrador sont pauvres en aliments pour les coraux. Les chercheurs pensent par ailleurs « qu'il existe un lien direct entre les variations des courants océaniques dans l'Atlantique Nord et le réchauffement climatique causé par les activités humaines », averties l'Eawag, dans un communiqué.Ces courants jouent eux-mêmes un rôle important dans le climat mondial, car ils ont un lien avec l'AMO, oscillation multidécennale de l'Atlantique. L'AMO est une variation cyclique à grande échelle du courant atmosphérique et océanique dans l'Atlantique Nord qui augmente et baisse alternativement la température de surface de l'océan et qui a des effets sur les conditions météorologiques en Europe et aux États-Unis ?

Ils en ont parler dans les journaux:

http://www.rfi.fr/science/20110105-temps-changent-le-sens-courants-marins

Ca peut également s'expliquer donc par l'AMO mais aussi avec les régimes de la NAO de 60 ans peut-être ?

Jacques Duran en a parlé avec une étude a la clé de scientifiques.

http://www.pensee-unique.fr/froid.html#klyashtorin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La "catastrophe" est passée... J'ai reçu 28 mm de pluie hier (il faut que je mette les données à jour dans Weatherlink), le tout par une T de 0°... la classe.

En soirée, la T s'est "envolée" pour atteindre 4,3° à 2 h 33 du matin. C'est monté à près de à Québec.

Il ne reste plus que 12 cm de neige (détrempée) au sol... C'est pas beau.

Maintenant, place au refroidissement qui est déjà en cours et devrait être assez sévère. C'est à suivre sur ma page ou dans ma signature.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ce coup-ci, l'hiver arrive, enfin on l'espère...

Hier, c'était correct jusque vers 10h peut-être avec pas mal de neige (10cm à 08h, sans doute dans les 12cm tombés à 10h), mais après c'était immonde : sans doute dans les 30mm de flotte (je n'en sais rien, car je n'ai pas eu le temps d'aller enlever la neige qui était dans le pluvio avant qu'il ne se mette à pleuvoir).

À noter la pointe de chaleur brève mais marquée hier en fin de soirée : il avait fait 0°c pile toute la journée jusque 22h, puis en 1 heure, la température s'élevée de 4°c, pour atteindre +4.8°c vers 02h ce matin, au passage du front froid. Depuis, la température (et le Td surtout) baisse peu à peu. Il reste 12-13cm de neige bien lourde au sol. Cette couche va donc devenir très dure et compacte.

Il fait +1.4°c pour le moment (Td -3°c), c'est toujours extrêmement doux pour la saison (normales : -15.7°c / -5.9°c), le vent de NO est bien présent. Il est tombé une (toute) petite averse de neige il y a qqs instants.

J'espère qu'il y aura suffisamment de soleil pour recharger un peu les batteries de la ventil...

À noter que l'excédent thermique (pour ces 15 premiers jours de décembre 2011) par rapport à la moyenne normale d'un mois de décembre atteint ici pour le moment 8.5°c

! default_pinch.gif

Ça va être "assez" difficile à rattraper, il y a donc pas trop de chances pour que ce mois termine dans ou sous la normale (ironie, évidemment...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir apporter une pierre a l'édifice concernant le réchauffement de Québec surement du au fait que la Baie d'Hudson gèle plus tardivement.

Ils en ont parler dans les journaux:

http://www.rfi.fr/science/20110105-temps-changent-le-sens-courants-marins

Ca peut également s'expliquer donc par l'AMO mais aussi avec les régimes de la NAO de 60 ans peut-être ?

Jacques Duran en a parlé avec une étude a la clé de scientifiques.

http://www.pensee-unique.fr/froid.html#klyashtorin

C'est un gag cette étude ? Ou alors un nouveau concept de PQ ? Ce ne sont plus des petites fleurs imprimés sur le papier rose, mais le délire orgasmatique d'un être en mal de reconnaissance ?

We use time series of land and sea air surface Global temperature anomaly (dT) from published sources (i.e. Bell et al., 2000, Lawrimor et al., 2001 and Jones et al., 1999, 2001) (http://www.cru.uea.ac.uk)

page 774

clipboard01ey.jpg

page 779

Heu, on parle bien des données HADCRU ??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais parce que si les données de la page 779 sont bien celle de l'HADCRU non modifiées, bidouillées, arrangées ou autre, moi je suis la sainte mère d'Einstein. Dans le doute, je suis quand même retourné à la source (papier de Jones de 1999) :

clipboard02gsy.jpg

Non, cela va, ce n'est pas moi qui suit en plein delirium tremens.

Pour info, les données up to date :

clipboard03dx.jpg

It should be mentioned that the 50-60-year period of the dT fluctuations has been derived from the time series of the instrumentally measured temperatures for the last 140 years "by eye" (Figure 1).

À l’œil, il y a l'air d'avoir une période de 50/60 ans. Et puis à l’œil, mon oncle a l'air d'avoir une forte poitrine, alors ce soit être une femme. Depuis quand on fait un papier "à l’œil" ???

However, polar glaciers contain paleo-climatic information in the form of the isotopic composition of the oxygen as described by deviation of the heavy oxygen isotope O18 concentration in the ice from that of Standard Mean Ocean Water.

Jusque là on n'est d'accord (tiens cela me rappelle la blague du glaçon 400 000 ans d'âge et le whisky 12 ans d'âge default_laugh.png )

The most suitable location to perform global paleo-temperature reconstruction using this method is the central region of the Greenland ice sheet, where the conditions for snow and ice accumulation are believed to have remained stable over the last 2000 years. ("Nowhere else in the world is it possible to find a better combination of a reasonable high accumulation rate, simple ice flow pattern, high ice thickness and meteorologically significant location close to the main track of North Atlantic cyclones" (Dansgaard et al., 1975).

Heu, oui, mais, non. Quand on fait de la paléo climato, ce n'est pas juste en forant le Groenland... La température du Groenland représentative de la température mondiale sur les 2000 dernières années. J'hésite entre rire et pleurer. Juste pour se marer un coup, la corrélation entre la température de surface annuelle et la température globale annuelle :

192168611263499651.gif

Corrélation de 0.2 à 0.3 pour le Groenland default_dry.png

Quand on fait de la paléo climato en Antarctique, c'est pour deux raisons.

D'une part parce qu'on est certain que sur des échelles de temps assez longues, l'Antarctique est corrélé au global.

D'autre part, parce que le forage de l'Antarctique n'est pas le seul proxy de la température.

En reconstruisant la température sur 2000 ans a partir du seul Groenland, c'est sûr qu'ils vont trouver une période de 60 ans. Au Groenland, la température est bien plus corrélée à l'AMO qu'à la température globale :

1921686112634991349.gif

Entre 0.4 et 0.6, alors qu'avant c'était entre 0.2 et 0.3...

As we are interested in the prediction for only a rather short interval of time (30 years), it is more logical to select a value of τ which in the best way reflects cyclic dynamics of dT just for recent (1861-2000) period of instrumental observations.

[...]

We then select period τ by setting the condition of using the period providing minimum of the residuals standard deviation. The best value τ=64.13 years was found, for the dT time series after removing the general linear trend and searching for τ in an interval of values between 20-200 years.

Si voul'voul. On test avec tau = 64.13 ans sur 1961 et 2000, puis on teste jusqu'en 2011, et cette fois-ci avec les vraies données de l'HADCRU (J'ai estimé 2011 à 0.36°C. Pour Jan/Oct, on est à 357°C, et je ne penses pas que ce soit Nov ou Déc qui vont changer beaucoup la donne) :

clipboard05i.jpg

Dans le genre epic fail, il y a du level. En plus, la température est censé décroitre (et non pas être juste stable...) depuis 2005/2006. On en est loin...

Je n'ai pas été plus loin, cela me gavait trop. En plus, faut que je files. Mais si il a été publié peer rewied, je n'ose même pas imaginé la ligne éditoriale du journal. Je crois que même Paris Match ferait plus sérieux à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant des Tn de saison demain et dimanche, voici les dernières prévisions saisonnières de Brett Anderson, qui sont encourageantes...

590x375_12160427_jan12.png

590x375_12160428_feb12.png

590x375_12160429_mar12.png

A priori, et beaucoup de monde/modèles s'entendent, pas de grand froid à attendre par ici, ou alors très ponctuellement... En gros, si l'on a -30°, faudra s'estimer heureux.

En revanche, l'hiver pourrait être neigeux... ce qui serait pas mal du tout, en autant qu'il n'y ait pas trop de redoux (et donc, de pluie).

Pour l'instant, j'en suis précisément à 50 cm ici, ce qui est tout de même bien en dessous de la normale (estimée à 100 cm à la mi-décembre).

-7,3° actuellement, Td -11° ; la baisse se poursuit doucement...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Assez encourageant en effet mais avec le mois de décembre et novembre qu'on a eu j'ai un peu de mal à y croire. Quoi qu'un snowless month ne veut pas dire que les autres le seront.

Un "snowless month"...! han ouinn ! ah lala... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Incroyable, je pensais à une défaillance de ma VP2 : deux heures et demie d'affilée que la température se maintient précisément et invariablement à exactement -8.6c ! Jamais vu ça !

Ça semble à peu près kif kif chez Thierry...

De plus, ce qu'il ya aussi d'amusant, c'est que chez Thierry, il fait exactement 1 degré de moins pour 80 mètre d'écart, et il fait -15c depuis 3 heures environ à l'Etape, donc 6c de moins pour 600m de plus (ce qui est pas mal normal : il y a un peu de vent, le ciel est couvert, donc le gradient thermique vertical est de -1c / 100m de dénivellation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Temps mitigé avec des nuages d'altitude ce matin, tout est gelé la température est de -4°c en baisse.

Quelques averses de neige sont possibles à partir de ce soir, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, "l'hiver québécois" (avec ses masses d'air arctiques) est maintenant là, il s'est fait désirer ! Tn de -12.9°c (sans doute provisoire), mais le vent était présent, si bien que l'IRE atteignait -21.

Le ciel est parfaitement bleu, et le soleil, bien que bas au-dessus de l'horizon sud (il ne monte qu'à 19.5° au-dessus de l'horizon), est assez éblouissant avec la neige.

Il fait -10.3°c en ce moment (IRE -17), Td entre -18 et -19°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Malgré une nuit encore bien ventée (alors que le ciel était bien étoilé), nous sommes tout de même parvenus à atteindre notre premier -20 (avec pas mal de retard !), avec précisément -20.9°c (Td -23°c). Ça fait du bien d'être sous les normales, et de façon plutôt significative, même si cela ne fait que moins de 48h. C'est toujours ça...

Un peu de neige demain, combien ? mystère... je préfère ne plus me prononcer là-dessus.

En attendant, il fait -14.7°c (Td -19°c), ça remonte (il fera beaucoup moins froid que ce que EC avait prévu hier... as usual...), et les premiers Ci commencent à apparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Après de faibles chutes de neige cette nuit ayant laissé un petit cm, la journée s'est passée sous le signe des nuages avec encore quelques très faibles averses de neige, la température n'a pas dépassé -2°c.

Actuellement il fait -3°c, il neige encore faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après de faibles chutes de neige cette nuit ayant laissé un petit cm, la journée s'est passée sous le signe des nuages avec encore quelques très faibles averses de neige, la température n'a pas dépassé -2°c.

Actuellement il fait -3°c, il neige encore faiblement.

Salut Tristan,Ça me fait évidemment plaisir de voir que tu participes à ce fil de discussion, mais je ne pense pas que tu sois au bon endroit pour poster tes observations... (si tu es au Nouveau Brunswick, tu es à environ 1000 km de la région de Québec).

Sinon, la Tx a été -10.5°c ici. Il fait -14.0°c en ce moment. Mais ça ne devrait pas descendre à -20°c cette nuit car l'humidité arrive en altitude, et le ciel va se couvrir dans quelques heures.

À noter les -24°c qu'il a fait ce matin dans le TAF d'Edmundston !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Tristan,

Ça me fait évidemment plaisir de voir que tu participes à ce fil de discussion, mais je ne pense pas que tu sois au bon endroit pour poster tes observations... (si tu es au Nouveau Brunswick, tu es à environ 1000 km de la région de Québec).

Sinon, la Tx a été -10.5°c ici. Il fait -14.0°c en ce moment. Mais ça ne devrait pas descendre à -20°c cette nuit car l'humidité arrive en altitude, et le ciel va se couvrir dans quelques heures.

À noter les -24°c qu'il a fait ce matin dans le TAF d'Edmundston ! Nouvelle Ecosse Dann , pas sur mais à l,ouest d,Halifax je crois une très belle régions j,y suis allé en 1995 ,meme si je ne parle pa anglais j,y ai trouvé les gens super simpas . une petite annecdote en passant j,était

à liverpool quelque jours avant noel 1995 c,était la tempete de neige la ba et tout le long de la route du Nouveau- Brunswick et puis j,ai fait la route jusqu en gaspésie pour noel et ici c,était la tempete de pluie ... un Bloquage comme l Hiver 2010 ... bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui Nouvelle-Ecosse,

excusez moi si je ne suis pas dans la bonne section, comme j'avais vu "...et ailleurs au Canada" je pensais que je pouvais.

C'est effectivement une magnifique région...

Des averses de neige arrivent du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il a l'air de se mettre à neiger pas mal à Québec, le tout par -6°.

Oui il faut actuellement -9.8°C chez Thierry

avec une tn de -18.3°C

pas mal du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui il faut actuellement -9.8°C chez Thierry

avec une tn de -18.3°C

pas mal du tout !

C'est clair, là bas, au moins ils se demandent pas si ça va tenir au sol. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...