Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui c'est malheureusement une tendance qui s'étend grandement en France:

http://www.data-publica.com/content/2011/09/alphabetisation-une-nouvelle-ere/

Oui. Et dire qu'il y a des abrutis comme F. de Closet qui veulent simplifier de plus en plus l'orthographe, la grammaire et la syntaxe du français ! Cela s'appelle du nivelage par le bas, et cela a 2 conséquences néfastes pour la société française :1) les élèves se disent qu'après tout, il ne sert à rien d'apprendre les règles du français qu'ils jugent trop compliquées, et que de toutes façons ils savent ou sauront se faire comprendre.

2) à force de simplification à outrance, les jeunes n'auront plus à faire cet effort intellectuel pourtant indispensable. Du coup, il est fort probable que cela entraîne une dégradation importante et irréversible du niveau d'intellect de la population d'ici quelques petites dizaines d'années, et par la même occasion une dégradation de notre civilisation...

En d'autres termes, plus une langue est complexe (que ce soit au niveau de la syntaxe et de la grammaire qu'au niveau du vocabulaire) et précise pour expliciter la pensée, plus la société correspondant est développée et organisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le cas français, c'est sans doute associé aux évolutions générales liées à internet, où les normes linguistiques de la "langue correcte" (conjugaisons, accords, orthographe, vocabulaire, syntaxe) ne sont pas systématiquement respectées, et où ces formes incorrectes viennent concurrencer l'apprentissage scolaire des formes correctes.

Au Québec il faudrait se demander d'où cela vient, on avait parlé il y a longtemps du degré de scolarisation dans le supérieur qui, me semble-t-il, est nettement inférieur au QC (mais à vérifier), mais ça n'expliquerait pas un phénomène aussi général. On pourrait dire que les québécois sont globalement "moins intellectuels" que les français, mais ça ne voudrait encore pas dire grand chose...

Une collègue québécoise m'a appris il y a quelques jours que les Québécois, dans l'ensemble, étaient en quelque sorte "allergiques" à toute forme de culture et d'érudition ! Ils auraient donc beaucoup de complexes vis-à-vis des gens plus cultivés. Ce complexe fait qu'ils se renferment dans cette position, et qu'ils perçoivent la culture comme étant du snobisme. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la majorité des Québécois n'aiment pas trop les étudiants (études supérieures), par exemple, ni les Français qu'ils jugent snobs et arrogants !C'est bien dommage tout ça...

Mais il faut tout de même replacer les choses dans leur contexte : les Québécois (càd les "vrais", donc les francophones) ont été maintenus dans cet étau de "déculturation" façonné par les Canadiens anglais pendant près de 250 ans. En effet, les "Québécois français" n'étaient pas autorisés à parler leur langue en public, et encore moins à la transmettre et à l'enseigner par les institutions (école). Il faut tout de même savoir que le français n'est devenu la langue officielle du Québec qu'en 1974 ! Donc pendant ces 2 ou 3 siècles, les Québécois ont été mis à l'écart de la culture. Ils ont donc ce "retard" à rattraper, et on comprend donc que ce n'est pas de leur faute, bien que certains, aujourd'hui, se complaisent bien dans cette situation et ne veulent faire aucun effort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais mon dieu quoi ! unsure.gifunsure.gif Soit c'est le système éducatif qui est pourri, soit c'est tous des branques dans cette boîte.

Les français n’ont, à mon avis, pas plus de quoi pavoiser sur leur connaissance de la géographie nord américaine. Je ne suis pas sur que beaucoup de nos concitoyens réussissent à situer sur une carte ne serait-ce qu' 1/3 des Etats Américains ou Canadiens.

L'Europe est un contient complexe et sa géographie reflète cette complexité soyons indulgent...

Ceci dit l'erreur de la part d'un organisme officiel comme celui-ci est effectivement inexcusable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les français n'ont, à mon avis, pas plus de quoi pavoiser sur leur connaissance de la géographie nord américaine. Je ne suis pas sur que beaucoup de nos concitoyens réussissent à situer sur une carte ne serait-ce qu' 1/3 des Etats Américains ou Canadiens.

L'Europe est un contient complexe et sa géographie reflète cette complexité soyons indulgent...

Ceci dit l'erreur de la part d'un organisme officiel comme celui-ci est effectivement inexcusable.

D'accord, mais sur le fond une province n'est pas un pays, elle ne représente pas la même unité géographique, historique et culturelle ! La Saskatchewan ou l'Oregon n'ont pas la même importance que l'Autriche ou la République Tchèque, sans faire d'européocentrisme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Les français n'ont, à mon avis, pas plus de quoi pavoiser sur leur connaissance de la géographie nord américaine. Je ne suis pas sur que beaucoup de nos concitoyens réussissent à situer sur une carte ne serait-ce qu' 1/3 des Etats Américains ou Canadiens.

L'Europe est un contient complexe et sa géographie reflète cette complexité soyons indulgent...

Ceci dit l'erreur de la part d'un organisme officiel comme celui-ci est effectivement inexcusable.

Oui et non car c'est très carré en Amérique du Nord a l'époque j'avais souvent 17-18/20 en géographique lorsqu'il fallait situer les Etats des USA etc ... En revanche l'histoire de l'Europe est elle bien plus riche et donc la géographie est assez difficile mais je suis d'accord a propos de Météo Média.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les français n’ont, à mon avis, pas plus de quoi pavoiser sur leur connaissance de la géographie nord américaine. Je ne suis pas sur que beaucoup de nos concitoyens réussissent à situer sur une carte ne serait-ce qu' 1/3 des Etats Américains ou Canadiens.

L'Europe est un contient complexe et sa géographie reflète cette complexité soyons indulgent...

Les Français ne sont pas tous des lumières et des as de la culture générale, nous sommes d'accord.Mais quand même, crois-moi que la différence de niveau est flagrante...

Deux exemples véridiques vécus : ma collègue m'a demandé si la Belgique était en France et une personne a demandé à ma copine si Paris était un pays... Et j'en ai d'autres en magasin.

Et comme expliqué plus bas, ici je ne parlais même pas des habitants de chaque pays, mais de la médiocrité des médias...

Ceci dit l'erreur de la part d'un organisme officiel comme celui-ci est effectivement inexcusable.

Il est là le problème : c'est un organisme officiel, qui a une responsabilité vis-à-vis de l'information qu'il transmet à ces auditeurs/téléspectateurs. Et quand c'est tous les jours et de manière aussi grossière, pardon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Français ne sont pas tous des lumières et des as de la culture générale, nous sommes d'accord.

Mais quand même, crois-moi que la différence de niveau est flagrante...

Deux exemples véridiques vécus : ma collègue m'a demandé si la Belgique était en France et une personne a demandé à ma copine si Paris était un pays... Et j'en ai d'autres en magasin.

Et comme expliqué plus bas, ici je ne parlais même pas des habitants de chaque pays, mais de la médiocrité des médias...

Il est là le problème : c'est un organisme officiel, qui a une responsabilité vis-à-vis de l'information qu'il transmet à ces auditeurs/téléspectateurs. Et quand c'est tous les jours et de manière aussi grossière, pardon...

default_thumbup.gif excellent! effectivement là c'est dur...mais positivons, au moins ta collègue à le mérite d'avoir un once de curiosité. Des connaissances ayant vécu quelques mois au Canada anglophone m'ont également fait part de ce peu d'ouverture sur autre chose que le "business" cette obsession de l'argent et de la consommation qui finit par occuper tout le temps et bouffe le cerveau en tuant la curiosité, l'envie de prendre un bouquin, d'ouvrir un Atlas de voyager autrement que dans le confort glauque de séjours tout compris dans des hôtels-bunkers climatisés.

J'ai l'impression que l'on prend aussi cette direction en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il est là le problème : c'est un organisme officiel, qui a une responsabilité vis-à-vis de l'information qu'il transmet à ces auditeurs/téléspectateurs. Et quand c'est tous les jours et de manière aussi grossière, pardon...

Oui, mais comme je l'ai expliqué, la majorité des gens ici s'en foutent ! Ça ne les intéresse pas de connaître le monde extérieur. J'exagère un peu, mais à peine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des connaissances ayant vécu quelques mois au Canada anglophone m'ont également fait part de ce peu d'ouverture sur autre chose que le "business" cette obsession de l'argent et de la consommation qui finit par occuper tout le temps et bouffe le cerveau en tuant la curiosité, l'envie de prendre un bouquin, d'ouvrir un Atlas de voyager autrement que dans le confort glauque de séjours tout compris dans des hôtels-bunkers climatisés.

T'as tout compris ! T'as résumé la vie de beaucoup, beaucoup de gens ici... Mais vraiment.
J'ai l'impression que l'on prend aussi cette direction en France.

Malheureusement, oui... Nivellement par le bas, perte de la maîtrise de la langue française (avec son anglicisation), communautarisme (et non multiculturalisme...), individualisme poussé à l'extrême, rapport à l'argent, précarité de l'emploi et tendance au temps partiel, au temporaire, etc., système de santé de plus en plus privatisé, etc.Bref... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on s'éloigne de la météo, là... Les modérateurs vont nous taper ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est bien pour toutes ces raisons que je ne pourrai jamais vivre au Québec, même si j'y ai rencontré des personnes formidables avec lesquelles je suis toujours en contact.

Bien qu'on trouve une vie culturelle vraiment dynamique et novatrice dans les grandes villes, et notamment Montréal que j'adore, l'indigence de la presse et des médias en général est un symptôme de ce faible développement de la vie intellectuelle en dehors des universités (bonne explication de Gaël). Sans parler de la mentalité nord-américaine bien entendu...

Bon stop le Québec-bashing ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

default_thumbup.gif excellent! effectivement là c'est dur...mais positivons, au moins ta collègue à le mérite d'avoir un once de curiosité. Des connaissances ayant vécu quelques mois au Canada anglophone m'ont également fait part de ce peu d'ouverture sur autre chose que le "business" cette obsession de l'argent et de la consommation qui finit par occuper tout le temps et bouffe le cerveau en tuant la curiosité, l'envie de prendre un bouquin, d'ouvrir un Atlas de voyager autrement que dans le confort glauque de séjours tout compris dans des hôtels-bunkers climatisés.

J'ai l'impression que l'on prend aussi cette direction en France.

C'est exactement ça !La "culture", c'est mal vu ici (et de plus en plus en France aussi), car c'est "fatiguant"!

Le but ici, c'est le confort sans aucun effort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cadeau bonus :

Sinon, j'ai posé la question à mes 8 collègues de travail, concernant la carte de l'Europe ; un seul a trouvé...

Tx provisoire de 12,0 °C ici, belles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

c'est pire que ce que je pensais ! on est plus tres loin de cette comdédie de science fiction :

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Mais il faut tout de même replacer les choses dans leur contexte : les Québécois (càd les "vrais", donc les francophones) ont été maintenus dans cet étau de "déculturation" façonné par les Canadiens anglais pendant près de 250 ans. En effet, les "Québécois français" n'étaient pas autorisés à parler leur langue en public, et encore moins à la transmettre et à l'enseigner par les institutions (école). Il faut tout de même savoir que le français n'est devenu la langue officielle du Québec qu'en 1974 ! Donc pendant ces 2 ou 3 siècles, les Québécois ont été mis à l'écart de la culture. Ils ont donc ce "retard" à rattraper, et on comprend donc que ce n'est pas de leur faute, bien que certains, aujourd'hui, se complaisent bien dans cette situation et ne veulent faire aucun effort...

Certes, mais la France n'a guère fait mieux: mes beaux-parents, bretons de langue maternelle bretonne étaient interdits de langue bretonne à l'école dans les années 1930-40.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Certes, mais la France n'a guère fait mieux: mes beaux-parents, bretons de langue maternelle bretonne étaient interdits de langue bretonne à l'école dans les années 1930-40.

Oui, c'est vrai. Et je ne peux que confirmer, puisque c'était aussi le cas pour mes grands-parents, mon grand-père était d'ailleurs de la Bretagne bien bretonnante du "Penn ar bed"... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,de même que des parents de mes beaux-parents, du Finistère eux-aussi. Je me rappelle même d'une anecdote que mon grand-père m'avait racontée...Mes arrière-grands-parents avaient quitté la Bretagne juste avant la guerre de 39 (comme l'ont fait beaucoup de Bretons à cette époque) pour s'installer en région lyonnaise. Un jour des années 50 où mes grands-parents étaient revenus au "pays" pour les vacances, mon grand-père se rendit dans une boucherie-charcuterie pour y acheter une saucisse de Molène (au passage, à ceux qui ne connaissent pas ça, si vous saviez ce que vous manquez ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et s'adressa au boucher en français (le français étant devenu, à force, plus familier pour lui que le breton). Le boucher se tourna vers sa femme et lui demanda, en breton : "C'est combien, le prix, pour les Français ?", Pas de bol pour lui, mon grand-père avait évidemment compris, et le boucher s'en rendit vite compte. Il s'excusa vite auprès de mon grand-père, qui repartit avec sa charcuterie payée au prix local, enfin pour les locaux... default_laugh.png

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, cette suprématie du français imposée aux Bretons jusque dans les années 30-40 avait été très mal ressentie par la population.

Mais 1974 pour la Canada, c'est quand même pas mal plus récent que les années 30-40 : si les Bretons sont désormais, pour la plupart, bien francisés (autant culturellement qu'au niveau de la langue, malheureusement oserais-je dire!), c'est beaucoup moins le cas pour les Québécois francophones qui forment encore une identité bien distincte du reste du Canada.

Bon sinon, Tn de 6.5°c ce matin, on est toujours dans la bonne grisaille, ça commence à faire quelques jours qu'on a ce temps très monotone. C'est assez rare un ciel couvert sans pluie pendant autant de temps, on se croirait à Brest d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une journée entière de grisaille, ça devient longuet cette histoire !

Les extrêmes du jour sont les suivants : 6.5°c

et 15.6°c

(les normes étant +0.2°c / 12.9°c)

Vivement ce week-end, où le soleil devrait revenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, juste pour rire...

post-1797-0-72223400-1336093844_thumb.gif post-1797-0-72334400-1336093855_thumb.gif post-1797-0-11392400-1336093866_thumb.gif

post-1797-0-97461100-1336093875_thumb.gif post-1797-0-22417000-1336093886_thumb.gif post-1797-0-83349500-1336093893_thumb.gif

Mais non, le climat ne se réchauffe pas... Aujourd'hui, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que les "normales" que l'on utilise sont complètement obsolètes. Quand on rame pour avoir ne serait-ce qu'un jour sous les normales (ne parlons pas d'un mois entier !), c'est qu'il y a un problème. Et quand cela dure depuis près de 3 ans, c'est que la tendance est lourde...

Dans 10 ans, s'il fait -25 °C à Québec on parlera d'une méchante vague de froid ! Oui, j'exagère... quoique. default_alien.gif

tn71624_1yr.gif.1f2cbfb4418877f9484e9257

tn71628_1yr.gif.058c92e6b2a3a9712871ac16

tn71714_1yr.gif.1017ea01e5320ce68268be9e

tn72503_1yr.gif.bdfa334fb52b0d88bb8e3f20

tn72509_1yr.gif.444bb01c0efa1b7a6f4b1b3b

tn72530_1yr.gif.46918a9ef229b65304a5f820

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cadeau bonus :

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0wrPJxTiMPc#!

Sinon, j'ai posé la question à mes 8 collègues de travail, concernant la carte de l'Europe ; un seul a trouvé...

Tx provisoire de 12,0 °C ici, belles éclaircies.

C'est ça les québécois pures laines, ça prend les canadiens anglais pour des cons mais quand il s'agit du strict minimum en matière de connaissances générales c'est le néant total. Bref ça me fait bien rire.Y'avait une autre vidéo comme ça mais avec les américains. Le présentateur demandait un pays commençant par U et y'avait des réponses comme "Utah", "Utopia" (default_rolleyes.gif)... huuu duh! What about your own country, you dumb? United States of America ça sonne pas une cloche??? Ou encore plus drôle "How many Eiffel Towers are in Paris?" la réponse "uhhh, about ten..." default_thumbup.gif

Bref c'est pas que les québécois ou les américains, c'est la société d'aujourd'hui en général. Y'avait bien une vidéo comme ça avec des français aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, juste pour rire...

post-1797-0-72223400-1336093844_thumb.gif post-1797-0-72334400-1336093855_thumb.gif post-1797-0-11392400-1336093866_thumb.gif

post-1797-0-97461100-1336093875_thumb.gif post-1797-0-22417000-1336093886_thumb.gif post-1797-0-83349500-1336093893_thumb.gif

Mais non, le climat ne se réchauffe pas... Aujourd'hui, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que les "normales" que l'on utilise sont complètement obsolètes. Quand on rame pour avoir ne serait-ce qu'un jour sous les normales (ne parlons pas d'un mois entier !), c'est qu'il y a un problème. Et quand cela dure depuis près de 3 ans, c'est que la tendance est lourde...

Dans 10 ans, s'il fait -25 °C à Québec on parlera d'une méchante vague de froid ! Oui, j'exagère... quoique. default_alien.gif

Tu sais c'est quoi le pire? C'est que certains s'en réjouissent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais c'est quoi le pire? C'est que certains s'en réjouissent.

Oui. Mais le pire, c'est que les gens ne se rendent pas compte que le temps est anormalement chaud depuis près de 3 ans. Si l'on écoute les médias, on croirait qu'avril a été frais ; or, il a été largement plus doux que la normale, encore une fois.Imagine si l'on retrouve du temps "normal" (c'est quoi ?) pendant 2 ou 3 mois... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui. Mais le pire, c'est que les gens ne se rendent pas compte que le temps est anormalement chaud depuis près de 3 ans. Si l'on écoute les médias, on croirait qu'avril a été frais ; or, il a été largement plus doux que la normale, encore une fois.

Imagine si l'on retrouve du temps "normal" (c'est quoi ?) pendant 2 ou 3 mois... default_rolleyes.gif

Oui et comme par hasard l'indice de la NAO a été faible durant les hivers de 2008 à 2011, l'AO également, or c'est l'Europe qui à eu très froid durant 3 ans hivers sur 4 avec une impressionnante vague de froid durant Février 2012.

Ce qui démontre bien l'influence de ces indices sur l'hémisphère-Nord, mais des années 60 aux années 90 la NAO à subit une croissance phénoménale dans le positif.

Sinon a part Météo Mérda, ou peut-on trouver des statistiques pour chaque ville à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui et comme par hasard l'indice de la NAO a été faible durant les hivers de 2008 à 2011, l'AO également, or c'est l'Europe qui à eu très froid durant 3 ans hivers sur 4 avec une impressionnante vague de froid durant Février 2012.

Ce qui démontre bien l'influence de ces indices sur l'hémisphère-Nord, mais des années 60 aux années 90 la NAO à subit une croissance phénoménale dans le positif.

Sinon a part Météo Mérda, ou peut-on trouver des statistiques pour chaque ville à Québec.

Salut Julien,Tiens, j'espère que ça t'aidera : http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/stnselect_f.html?pageid=1〈=f&province=QUE&provBut=Recherche

Sinon, ici, c'est encore la grisaille et la douceur ! Ça n'arrête pas... Tn de 8.9°c (la norme étant +0.4°c), il est tombé 0.4mm cette nuit. 10.8°c en ce moment, Td 9°c. Les arbres sont évidemment encore en mode hiver, c'est bien humide partout, bref c'est pas la meilleure période climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Merci dann,

Je suis assez surpris du cumul de neige dans certains coins, par exemple St-Raymond 152.1m d'altitude, seulement 296cm de neige, Québec est à 315cm tout comme Valcartier qui se situe a 74.4m d'altitude.

Auriez vous des explications ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris du cumul de neige dans certains coins, par exemple St-Raymond 152.1m d'altitude, seulement 296cm de neige, Québec est à 315cm tout comme Valcartier qui se situe a 74.4m d'altitude.

Auriez vous des explications ?

Alors attention avec les statistiques d'EC... Il y a beaucoup de coquilles, voire d'erreurs.Après, il y a des stations qui n'ont été en service que durant quelques années, donc les moyennes établies sont assez peu représentatives. Ensuite, il y a des aberrations, oui... alors prudence.

Mais où as-tu trouvé les valeurs de Saint-Raymond ? default_unsure.png

Il n'en existe pas non plus pour Valcartier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...