Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

Sont chauds ces Québécois ! laugh.png

...Pas étonnant qu'il fasse aussi chaud au Québec depuis ces dernières années avec ces trois là biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je parlais du -10° de Tnnm pour un mois d'octobre wink.png

La Tnnm d'octobre ici, je l'estime à -8.5/-9°c, allez -8.5°c en étant "gentil" !Ensuite, voici le lissage que j'ai effectué, pour que vous compreniez bien qu'il ne peut en être autrement...

Les points rouges (lozanges) correspondent aux valeurs effectivement relevées à Valcartier.

La courbe bleu foncé représente le lissage correspondant.

La courbe rouge correspond au lissage que j'estime le plus logique pour le mois d'octobre.

Le segment vert correspond à la valeur supérieure limite.

En d'autres termes, il apparaît comme étant assez évident que le record potentiel pour une fin octobre ne peut pas ne pas être inférieur à -15°c.

Bref, comme vous pouvez le constater, il n'y a absolument rien d'extraordinaire que de penser que la Tnn possible d'octobre soit de -16°c !

Et il paraît logique de penser qu'en 30 ou 50 années de données, il y a bien une température mini qui s'abaissera (ou qui s'est abaissée) vers les -15/-16°c à la fin du mois d'octobre.

recordoctobre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est pas beau ça... surtout à ton âge ! laugh.png

Bon, journée bien pourrie aujourd'hui, mais l'on ne va pas se plaindre... Tx de 13,1 °C, atteinte en fin de matinée. 2,4 mm de pluie jusqu'à présent.

À 18 h 30, il faisait nuit... on sent que l'hiver arrive !

Allez, quelques photos pour la route (moi aussi je veux des louanges laugh.png), toutes prises chez moi :

post-1797-0-94092300-1349390056_thumb.jpg post-1797-0-07459700-1349390149_thumb.jpg

post-1797-0-80767200-1349391488_thumb.jpg post-1797-0-43439200-1349391571_thumb.jpg

post-1797-0-65371000-1349391661_thumb.jpg post-1797-0-74972600-1349391743_thumb.jpg

post-1797-0-57487500-1349391825_thumb.jpg post-1797-0-43777900-1349391906_thumb.jpg

Bref, il y a quelques feuilles à ramasser... pinch.gif

Sinon, petite tempête de neige dans le nord-ouest de l'Ontario cette nuit et demain. J'aime bien l'avertissement :

Le Nunavut se réveille (un tout petit peu), avec -17 °C à Alert et -16 °C à Eureka (rappel des normales d'octobre à Eureka : -25,6/-18,3 °C...).

@+

Vraiment magnifique wub.png !

J'ai un collègue qui vient de débarquer pour 6 mois dans le cadre des études (UQAM) à Montréal ! Espérons qu'il ne soit pas traumatisé par le climat tongue.png (pour l'instant il s'agit d'avantage de l'accent biggrin.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Premier jour de gel ici - enfin ! - avec une Tn de -0,7 °C. Tx de 8,4 °C dans un air bien sec.

Les trois quarts des feuilles sont par terre...

Temps assez froid à venir, hormis demain, avec possiblement de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi et, soyons fous, peut-être la barre des -5 °C... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

397593729.JPG

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Journée fraîche, plutôt ventée et assez nuageuse hier, avec 3.5°c / 9.3°c pour extrêmes.

Aujourd'hui, encore un peu plus frais, mais grand beau temps quelque peu terni par des petits cumulus inoffensifs en milieu de journée. Les extrêmes sont -2.6°c / 10.0°c, soit un peu plus de 2°c de moins que la norme. Il s'agit du 4ème jour de gel de la saison.

Ce soir, il gèle de nouveau depuis un peu avant 20h, et nous atteignons pour le moment -1.8°c. Il sera possible mais bien difficile de passer la barre des -4°c à mon avis, l'air étant trop humide et pas encore assez froid en altitude. Il ne devrait donc pas y avoir de gros écarts entre les différentes stations de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera possible mais bien difficile de passer la barre des -4°c à mon avis, l'air étant trop humide et pas encore assez froid en altitude.

Bien vu Gael, -3.6C cette nuit chez toi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -1,9 °C ici. Tx provisoire de 9,6 °C dans un air toujours bien sec. C'était bien givré ce matin. On peut aussi commencer à compter les feuilles encore accrochées aux branches (voir ma webcam).

À noter un bon -5 °C à Edmundston, sinon ça tourne à -1/-3 °C pour la plupart des stations les plus froides.

-26,5 °C à Eureka hier. Enfin...

Toujours de la neige en vue dans la nuit de jeudi à vendredi...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -1,9 °C ici. Tx provisoire de 9,6 °C dans un air toujours bien sec. C'était bien givré ce matin. On peut aussi commencer à compter les feuilles encore accrochées aux branches (voir ma webcam).

Toujours de la neige en vue dans la nuit de jeudi à vendredi...

@+

Oui ici aussi en une semaine les feuilles ont bien disparues des arbres! Certains n'en ont même plus une seule aujourd'hui ! Et des rues où l'asphalte est remplacé par les feuilles! default_laugh.png

Ici aussi le givre fut présent mais avec une Tn bien plus fraîche que prévue avec -3.8°C chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À suivre effectivement pour cette fin de semaine et le potentiel à la neige...mais les températures seront-elles suffisamment basses ?? La suite dans le prochaine épisode! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 11,5 °C ici, avec un ciel qui s'est couvert.

À suivre effectivement pour cette fin de semaine et le potentiel à la neige...mais les températures seront-elles suffisamment basses ?? La suite dans le prochaine épisode! laugh.png

Ici, je pense que nous en aurons. À Québec, ce sera nettement plus difficile...590x393_10091848_sn.jpg

Et à partir de jeudi, et jusqu'à samedi voire dimanche, ça va pas être chaud :

590x393_10091851_nex.jpg

Après, redoux...

Concernant l'hiver à venir, voici l'analyse de Brett Anderson, selon le dernier CEP :

3. The model does not show any below normal temperatures for the winter across 99% of the land mass of North America. The exception is coastal southwestern BC and the Aleutians, which is probably more of a reflection of the below-normal sea surface temperatures.

4. Continued mild across much of northeast Canada.

5. No surprise...above-normal temperatures for far northern Canada.

9. Slightly wetter than normal from the U.S. Middle Atlantic through the St. Lawrence Valley, which can mean more rain or snow. Keep in mind the precipitation forecast has a fairly low skill level, so take it with a grain of salt.

Source : http://www.accuweath...to-change/87433

Voilà, tout est dit et je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions, pour changer un peu...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Merci également Marc ! Idem, des photos des Vosges...

Bonjour Gaël.

On peut voir sur le sujet "Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)" ce que j'ai écrit à l'automne 2010 concernant le flamboiement automnal de la végétation (Québec, Yukon et Vosges) : 'taf95' 12 octobre 2010 - 01:22 (/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__600#entry1374645'>http://forums.infocl...00#entry1374645), 15:46 (/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__600#entry1374891'>http://forums.infocl...00#entry1374891) et 17:05 (/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__600#entry1374922'>http://forums.infocl...00#entry1374922). Sans oublier les messages intercalés. J'ai montré deux images, concernant Wormsawald (massif du Hohneck) et datées du 10 octobre 2010. Mais, pour ce jour-là, j'ai d'autres images de ce coin des Hautes Vosges. Est-ce que cela intéresse le topic, même si c'est carrément hors-sujet ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien vu Gael, -3.6C cette nuit chez toi!

Merci ! smile.pngDonc -3.6°c / 12.8

°c auront été les extrêmes relevées ici en ce jour d'hui.

L'air s'est légèrement radouci, mais la température parvient tout de même à descendre de façon raisonnable ce soir, puisqu'il ne fait plus que +1.8

°c en ce moment.

La neige pointe effectivement son nez de plus en plus nettement pour jeudi soir, ce qui correspondrait à un avance de 4 jours environ sur la norme.

S'agissant de la couleur de l'hiver à venir, on verra ben...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour Gaël.

On peut voir sur le sujet "Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)" ce que j'ai écrit à l'automne 2010 concernant le flamboiement automnal de la végétation (Québec, Yukon et Vosges) : 'taf95' 12 octobre 2010 - 01:22 (/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__600#entry1374645'>http://forums.infocl...00#entry1374645), 15:46 (/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__600#entry1374891'>http://forums.infocl...00#entry1374891) et 17:05 (/topic/47945-suivi-du-temps-a-whitehorse-yukon-canada/page__st__600#entry1374922'>http://forums.infocl...00#entry1374922). Sans oublier les messages intercalés. J'ai montré deux images, concernant Wormsawald (massif du Hohneck) et datées du 10 octobre 2010. Mais, pour ce jour-là, j'ai d'autres images de ce coin des Hautes Vosges. Est-ce que cela intéresse le topic, même si c'est carrément hors-sujet ?

Marc.

Merci Marc pour les photos et les explications que tu avais fournies. T'inquiète, je ne suis pas sectaire (je pense que Thierry non plus), donc ces images des Hautes Vosges et les commentaires que tu avais écrits ont leur place ici, à des fins de comparaisons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Voilà, tout est dit et je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions, pour changer un peu...

@+

Je ne voudrais pas te faire déprimer Thierry mais cela ne m'étonne même pas, les indices ne sont pas en votre faveur et les modèles annonce un hiver rigoureux sur l'Europe de l'Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne voudrais pas te faire déprimer Thierry mais cela ne m'étonne même pas, les indices ne sont pas en votre faveur et les modèles annonce un hiver rigoureux sur l'Europe de l'Ouest.

On verra bien, hein !Moi ce que je vois, c'est que mis à part les 3 derniers hivers apocalyptiques que nous avons eus ici, eh bien les années d'avant, il a toujours été impossible de prévoir s'ils seraient doux ou froids. D'ailleurs, même l'hiver 2009-2010 avait été prévu plutôt froid, alors qu'on sait ce qu'il s'était passé.

Donc, s'agissant de la validité des prévisions faites à partir desdits indices en question, bof...

Tout ce qu'on peut plutôt bien prévoir, c'est l'occurrence ou non de Nino ou Nina...

Tn de +1.9°c ce matin (en fait atteinte à 0h00, en cours de réchauffement).

6.3°c en ce moment, ciel nuageux. Deux ou trois petites averses devraient nous concerner sous peu.

La neige de jeudi soir se concrétise de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On verra bien, hein !

Moi ce que je vois, c'est que mis à part les 3 derniers hivers apocalyptiques que nous avons eus ici, eh bien les années d'avant, il a toujours été impossible de prévoir s'ils seraient doux ou froids. D'ailleurs, même l'hiver 2009-2010 avait été prévu plutôt froid, alors qu'on sait ce qu'il s'était passé.

Donc, s'agissant de la validité des prévisions faites à partir desdits indices en question, bof...

Tout ce qu'on peut plutôt bien prévoir, c'est l'occurrence ou non de Nino ou Nina...

Tn de +1.9°c ce matin (en fait atteinte à 0h00, en cours de réchauffement).

6.3°c en ce moment, ciel nuageux. Deux ou trois petites averses devraient nous concerner sous peu.

La neige de jeudi soir se concrétise de plus en plus.

Prévu par qui ou quoi ? Parce que le CFS v1 et le UKMO ont très bien prévu l'hiver ces trois dernières années.

4e2bc51b9de0e5fc3c72aac0bd5efe67.png_xde0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rassure comme on peut ! default_laugh.png

Honnêtement, les 2 ou 3 derniers hivers ont été très bien prévus pour ici. Je suis les prévisions d'Accuweather depuis un bon moment maintenant et je suis à peu près certain de ce que j'avance.

En même temps, prévoir un hiver froid dans l'Est, c'est suicidaire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions d'AW seront en ligne mercredi prochain... quel suspense ! default_laugh.png

En attendant, petite fraîcheur à venir et probablement 4 flocons tard jeudi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Honnêtement, les 2 ou 3 derniers hivers ont été très bien prévus pour ici. Je suis les prévisions d'Accuweather depuis un bon moment maintenant et je suis à peu près certain de ce que j'avance.

Moi je te dis que ce que prévoyait EC dans ses prévis saisonnières pour l'hiver 2009-2010, c'était du temps plutôt froid (plus concrètement, on était dans leur "bleu"). Moi aussi "je suis à peu près certain de ce que j'avance".Donc tout ce qu'on peut en déduire, c'est : tant mieux pour AW qui ont eu la "chance" ou la pertinence de prévoir du plus doux que la norme pour cet hiver 2009-2010.

Après, évidemment que les chances pour que l'hiver qui arrive soit doux sont plus élevées. On le sait tous. Ce n'est pas un scoop !

Mais de là à se montrer affirmatif (je ne parle pas de toi, puisque toi tout comme n'importe quel autre citoyen, tu ne fais que lire les prévisions que font les experts en la matière), il y a un pas que tout scientifique raisonnable ne devrait pas franchir... or je doute fort que les experts scientifiques de cette question soient systématiquement aussi affirmatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te dis que ce que prévoyait EC dans ses prévis saisonnières pour l'hiver 2009-2010, c'était du temps plutôt froid (plus concrètement, on était dans leur "bleu"). Moi aussi "je suis à peu près certain de ce que j'avance".

Je parlais d'Accuweather, pas d'EC...En même temps, la prévision est facile ici : doux ou très doux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'hiver à venir, et selon ce que j'ai lu à droite et à gauche, il pourrait être plus neigeux que la normale. Mais pas de froid à attendre... Et comme je le dis à chaque fois, je préfère être surpris que déçu.

On passe les 10 °C ici, ciel nuageux à couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 11,6 °C et bonne pluie en cours.

Prévisions d'EC : Jeudi soir et nuit

Devenant nuageux en soirée suivi de pluie. Neige sur le secteur nord. Vents devenant du sud-ouest à 20 km/h après minuit. Minimum plus 3.

Le secteur nord, c'est ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Neige sur le secteur nord.

Le secteur nord, c'est ici. biggrin.png

Et ici aussi ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça y'est ? la neige est arrivée comme convenu ? c'est ce soir non ?

Pensez à nous partager en images ses moments toujours.... émouvant de la première neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y'est ? la neige est arrivée comme convenu ? c'est ce soir non ?

Pensez à nous partager en images ses moments toujours.... émouvant de la première neige !

C'est tard ce soir... normalement. À voir sur ma webcam demain matin, si ça a tenu !Tn de 2,3 °C ici et exactement 20,0 mm de pluie entre hier soir et cette nuit.

Le Td est en baisse avec 1 °C actuellement. À suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

ça y'est ? la neige est arrivée comme convenu ? c'est ce soir non ?

Pensez à nous partager en images ses moments toujours.... émouvant de la première neige !

Non, c'est ce soir et cette nuit, donc vous saurez ça demain matin, les gars ! smile.pngMais ça "pue" un peu : ça sent la neige fondue, de plus les quantités seraient un peu moindres que prévues... bref, un pétard mouillé, mais bon, pour un 11 octobre, on peut le tolérer...

Sinon hier fut une journée grise, pluvieuse (19.0 mm de pluie jusque cette nuit) et venteuse, légèrement plus douce que la normale (extrêmes : +1.9°c / 11.4°c), donc bien automnale.

Ce matin, l'ambiance est déjà bien plus "hivernale", puisque même s'il ne fait que +2 à +3°c ce matin (Tn prov +2.0°c), le Td est en baisse, et on sent que le vent d'ONO est en train de nous apporter une toute autre masse d'air que celle d'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A y est : en ce 11 octobre 2012, les tout premiers flocons (neige roulée fondante) viennent de tomber chez moi. thumbup.gif Pour une fois que nous assistons à un petit évènement qui va "dans le sens du froid"...! Ça fait du bien de voir que nous semblons être revenus dans une configuration climatique "normale". Espérons que ^ca dure un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...