Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

J'ai lu quelque part que Les médias parlent d'un hiver record, dû à l'été exceptionnel que vous avez eu et au faite que vous arriviez au terme d'un cycle de 5 ans ou a chaque fois le Québec connait de grosses bordées de neige.

Avez vous entendu cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Prévu par qui ou quoi ? Parce que le CFS v1 et le UKMO ont très bien prévu l'hiver ces trois dernières années.

4e2bc51b9de0e5fc3c72aac0bd5efe67.png_xde0.jpg

Désolé Julien, mais je te reviens là-dessus (je n'avais pas vu ton intervention)...Les cartes que tu nous présentes donnent les prévisions des anomalies de pression au niveau de la mer, et justement, les 3 situations présentées n'avaient visiblement pas du tout la même physionomie, notamment vers le Québec ! Or, ces 3 hivers ont été extrêmement doux au Québec. Cela n'est pas du tout représenté par ces cartes. De plus, celles de droites (qui semblent représenter également les observations des anomalies de pressions, quoi qu'on y voie que dalle, pardon encore...!), même si elles semblent pas mal corrélées avec les 3 de gauche, ne reflètent en rien la physionomie de l'hiver au Québec !

Conclusion :

1) des cartes qui ne donnent pas les anomalies de termpératures

2) 3 situations visiblement bien différentes

3) liens difficiles à établir avec la physionomie de ces 3 hivers au Québec

Ensuite, comme je le disais, je ne parlais que des prévis saisonnières de EC. Mais je suis bien d'accord pour dire que certains modèles avaient sans doute bien prévu la douceur de ces hivers.

Mais il n'y avait pas consensus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai lu quelque part que Les médias parlent d'un hiver record, dû à l'été exceptionnel que vous avez eu et au faite que vous arriviez au terme d'un cycle de 5 ans ou a chaque fois le Québec connait de grosses bordées de neige.

Avez vous entendu cela ?

S'il existe, que Dieu t'entende...! Et avec pas mal de froid si possible...!biggrin.png (oui je sais, je demande la lune là...laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Désolé Julien, mais je te reviens là-dessus (je n'avais pas vu ton intervention)...

Les cartes que tu nous présentes donnent les prévisions des anomalies de pression au niveau de la mer, et justement, les 3 situations présentées n'avaient visiblement pas du tout la même physionomie, notamment vers le Québec ! Or, ces 3 hivers ont été extrêmement doux au Québec. Cela n'est pas du tout représenté par ces cartes. De plus, celles de droites (qui semblent représenter également les observations des anomalies de pressions, quoi qu'on y voie que dalle, pardon encore...!), même si elles semblent pas mal corrélées avec les 3 de gauche, ne reflètent en rien la physionomie de l'hiver au Québec !

Conclusion :

1) des cartes qui ne donnent pas les anomalies de termpératures

2) 3 situations visiblement bien différentes

3) liens difficiles à établir avec la physionomie de ces 3 hivers au Québec

Ensuite, comme je le disais, je ne parlais que des prévis saisonnières de EC. Mais je suis bien d'accord pour dire que certains modèles avaient sans doute bien prévu la douceur de ces hivers.

Mais il n'y avait pas consensus.

Ecoute, jamais je ne regarde les anomalies de température prévu, ce n'est pas efficace et peu fiable, en prévisions saisonnières il vaut mieux regarder les pressions et les geopotentiels.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ce coup-ci, neige modérée en cours ! Il fait +0.2c (Td -2c), ça saupoudre ! sorcerer.gif

edit (23h53) : neige à donf ! ohmy.png Entre 0.5 et 1 cm au sol, c'est presque blanc (et ce malgré le sol encore un peu chaud)... pas mal pour un 11 octobre !

Bon au pieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien pas déçu ici, puisqu'il est tombé 8 cm ! santa.gif C'est évidemment mon record pour un mois d'octobre depuis que j'ai déménagé (il était tombé 20 cm fin octobre 2009).

Il n'est évidemment rien tombé à Québec et même pas loin d'ici. Tn provisoire (j'espère) de 0,1 °C. 0,7 °C actuellement avec un bon vent. S'il reste un peu de neige au sol demain matin - ce dont je doute - il pourrait faire bien froid (T de -10 °C à 850 hPa prévue pour demain matin), mais cela va être dur...

Quelques photos :

post-1797-0-38932200-1350042803_thumb.jpg post-1797-0-80778300-1350042884_thumb.jpg post-1797-0-08257600-1350042959_thumb.jpg

post-1797-0-93213400-1350043022_thumb.jpg post-1797-0-56866500-1350043092_thumb.jpg

@+

IMG_0494.JPG.90d1daa21ffc5097979a1734a13

IMG_0499.JPG.44e19bdfa4e3dbae40154607547

IMG_0503.JPG.f80446a1e305b437f9713049003

IMG_0500.JPG.d7ba069136d57a72e49891cee98

IMG_0502.JPG.05424eab63ad9636b81f71388ae

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon eh bien pas déçu ici, puisqu'il est tombé 8 cm ! santa.gif C'est évidemment mon record pour un mois d'octobre depuis que j'ai déménagé (il était tombé 20 cm fin octobre 2009).

Il n'est évidemment rien tombé à Québec et même pas loin d'ici. Tn provisoire (j'espère) de 0,1 °C. 0,7 °C actuellement avec un bon vent. S'il reste un peu de neige au sol demain matin - ce dont je doute - il pourrait faire bien froid (T de -10 °C à 850 hPa prévue pour demain matin), mais cela va être dur...

Quelques photos :

post-1797-0-38932200-1350042803_thumb.jpg post-1797-0-80778300-1350042884_thumb.jpg post-1797-0-08257600-1350042959_thumb.jpg

post-1797-0-93213400-1350043022_thumb.jpg post-1797-0-56866500-1350043092_thumb.jpg

@+

Une neige de printemps ou d'automne dans ce cas la, c'est assez drôle avec les arbres pas toujours nu.

Merci pour les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mmmh la grosse mouillasse ! Ça doit quand même bien faire plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, grosse mouillasse ce matin effectivement, mais ça fait bien plaisir quand même ! Ici à 225 m d'altitude, un peu moins de neige qu'à 300 m, puisque c'étaient 4-5 cm qui recouvraient le sol vers 07h (plus que 3-4 cm en ce moment).

Mais il était impressionnant que constater les différences de températures cette nuit (vers minuit) : il faisait environ +5°c (!) à Québec (voire 6°c à Beauport) et dans la vallée du St Laurent, +4°c à Val bélair, +3°c sur les hauteurs de Charlesbourg (banlieue nord de Québec), +2°c à Valcartier (où il pleuvait !), mais seulement 0°c par ici. L'altitude n'a donc pas été la seule responsable.

Tn (prov) de -0.3°c, mais +1.4°c en ce moment. Le soleil vient de revenir, et la masse d'air semble s'assécher progressivement. Il ne devrait pas faire chaud aujourd'hui, mais je pense que la neige va assez vite fondre avant ce soir. Mais à mon avis, celle-ci ne fondra pas en totalité chez Thierry.

Hier : -1.3°c / 6.6°c

À noter qu'hier, nous avons connu la première chute de neige de la saison avec une avance de 4 ou 5 jours sur la norme. Et aujourd'hui, nous avons notre premier enneigement, précoce de 2 semaines environ ! 2 évènements qui vont "dans le sens du froid". Ça se prend bien ! smile.png

Désolé pour la piètre qualité des photos...

oct2012.jpg

oct2012022.jpg

oct2012023.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh la grosse mouillasse ! Ça doit quand même bien faire plaisir.

Oui, et le GFS l'avait bien prévu depuis longtemps !
L'automne/hiver 2012-13 vous réserverait-il (enfin) de bonnes surprises?

Est-ce votre neige au sol la plus précoce?

Oui, c'est ma neige la plus précoce depuis que je suis au Québec (2008).Pour l'hiver à venir, on s'emballe pas... ça ne veut rien dire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'automne/hiver 2012-13 vous réserverait-il (enfin) de bonnes surprises?

Est-ce votre neige au sol la plus précoce?

Depuis que je suis ici, oui !("Automne/hiver 2012-13", ça fait "La Redoute"... laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Quand même, 8 cm à 300 mètres d'altitude pour un 11 octobre !

C'est le "record d'enneigement" que j'ai eu ici de tout l'hiver dernier dans l'est de la France à 300 mètres d'altitude. pinch.gif

Donc votre "grosse mouillasse", certains ne seraient pas fâchés de l'avoir de temps en temps outre Atlantique. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour alimenter aussi régulièrement ce topic de suivi, que je lis souvent, c'est passionnant et les photos sont souvent superbes. Quelle lumière !

Vous souhaitant un bon gros hiver ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ma neige la plus précoce depuis que je suis au Québec (2008).

Pour l'hiver à venir, on s'emballe pas... ça ne veut rien dire ! wink.png

Non, je sais bien, mais pour une fois que vous avez quelque chose qui sort de la norme dans le bon sens whistling.gifsorcerer.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis ici, oui !

("Automne/hiver 2012-13", ça fait "La Redoute"... laugh.png )

ha ha thumbup.gif , je ne sais trop comment appeler cette période de l'année....Le découpage des saisons est plus difficile à apprécier ici qu'en France!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non, je sais bien, mais pour une fois que vous avez quelque chose qui sort de la norme dans le bon sens whistling.gifsorcerer.gif !

Exactement ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez, une p'tite dernière pour la route prise tout juste à l'instant (+1.9°c, Td -3°c). La neige sur les arbres fond en plein soleil, mais le constraste entre la neige et les couleurs des arbres est intéressant.

oct2012050.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien mais c'est déjà fini l'automne chez vous ! Brrrrrr quel froid de canard pour cette époque de l'année...

En tout cas vos photos sont sympas amis Nordiques ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien mais c'est déjà fini l'automne chez vous ! Brrrrrr quel froid de canard pour cette époque de l'année...

En tout cas vos photos sont sympas amis Nordiques ! smile.png

Oh non, tu t'emballes trop, là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il va faire très doux dès dimanche et surtout lundi... Ici, le froid (par rapport à la normale) ne dure jamais bien longtemps.

Et puis jusqu'à début novembre (et encore...), faut pas enterrer l'automne...

Ah, sinon, on n'est pas nordiques, nous ! Je ne suis qu'à la latitude de Châteauroux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé c'est vrai que niveau latitude je suis beaucoup plus haut que vous mais niveau climat le terme de nordique ne pose pas de problèmes pour vous ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Haha pour moi dès qu'il neige l'automne est fini, et oui problème des origines méditerranéennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oh non, tu t'emballes trop, là ! biggrin.png

Il va faire très doux dès dimanche et surtout lundi... Ici, le froid (par rapport à la normale) ne dure jamais bien longtemps.

Et puis jusqu'à début novembre (et encore...), faut pas enterrer l'automne...

Ah, sinon, on n'est pas nordiques, nous ! Je ne suis qu'à la latitude de Châteauroux... wink.png

Nous sommes à la même latitude aussi, salut à toi, je connais bien ta région! nous avons la même configuration hivernale (actu 5.4°) En général les premières grandes neiges arrivent chez vous fin octobre, comme ici!D'ailleurs on remarquera que l'ouest canadien sera bientôt touché en 1er...mais également gros potentiel pour vous à compter du 23oct, c'est à confirmer lol...hiver précoce cette année???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à la même latitude aussi, salut à toi, je connais bien ta région! nous avons la même configuration hivernale (actu 5.4°) En général les premières grandes neiges arrivent chez vous fin octobre, comme ici!

D'ailleurs on remarquera que l'ouest canadien sera bientôt touché en 1er...mais également gros potentiel pour vous à compter du 23oct, c'est à confirmer lol...hiver précoce cette année???

Salut,Tu connais bien quelle région ? Québec ?

Sinon, oui, il y a des similitudes entre l'hiver de Québec et celui du Haut-Doubs, mais pas pour la même altitude évidemment.

Quant à l'Ouest canadien, ils ont déjà eu leurs premières neiges... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hiver précoce ici ? Hum, je préfère rester (très) prudent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx provisoire de 2,5 °C. Le ciel se couvre, on tient le record...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...