Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Si Québec a eu un très gros cumul ce soir - ce que je ne crois pas -, le cumul mensuel pourrait chatouiller le record de 1983 (244,3 mm). Mais je pense que l'on restera à la 2e place... Réponse demain.

Eh bien j'm'a trompé ! L'aéroport n'est pas passé à côté du gros, bien au contraire...

Il est tombé 54,6 mm hier soir ! Ce qui porte le cumul mensuel à... 254 mm !

C'est donc le mois de mai le plus pluvieux depuis 1943 à Québec, devant les 244,3 mm de 1983.

Et si l'on prend en compte tous les mois de l'année, mai 2013 se classe 2e et n'est devancé (de justesse) que par juillet 1992 et ses 256,4 mm ! Exceptionnel !

Je rappelle la normale 81/10 pour un mois de mai : 94,5 mm.

D'autres cumuls des autres stations de la ville, avant un probable rapport d'EC :

Sainte-Foy : 71 mm. Au moins 269,9 mm sur le mois, mais il manque plusieurs jours de données...

Beauport : 48 mm. Cumul mensuel : Au moins 263,6 mm (manque un jour de données).

Bref, un mois de mai historique...

Merci pour les infos CG, continue ainsi. flowers.gif

Merci à toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 15,4 °C ici, dans un air saturé. Presque 19 °C actuellement, et toujours 98 % d'HR...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Magnifique tes photos Dann ! Thierry as-tu pris des vidéo de l'orage, ça doit être sympa à vivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry as-tu pris des vidéo de l'orage, ça doit être sympa à vivre !

Non, pas de vidéo. default_wink.png

20,1 °C ici, Td 19 °C. Bien lourd...

Et regardez comme ils sont forts chez EC (la Tx prévue) :

post-1797-0-45044200-1370099120_thumb.jpg

Plus que 22,9 °C là-bas à 11 heures, mais quand même... shifty.gif

577949e8a575c_Capturedcran2013-06-0110.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, un 4ème orage est survenu hier soir avec une très violente averse à plus de 210 mm/h ! La, ça cognait dur ! Les flashs étaient très nombreux. Au total, ce sont donc 39.2 mm d'eau qui se sont abattus ici. Le cumul du mois atteint donc les 241.4 mm, ce qui représente environ 2 fois la norme.

À noter qu'ici, j'ai déjà connu des mois encore plus pluvieux, notamment août 2011 avec 280.6 mm, et surtout juin 2008 avec un peu plus de 310 mm ! Mai 2011 avait tout de même atteint 229 mm,

Bref, ce mois de mai 2013 est le 3ème mois le plus pluvieux depuis que je suis ici, soit depuis septembre 2006.

Voici le bilan du mois de mai 2013 à ma station :

Tmm : 11.2°c (norme 9.7°c)

Tnm : 4.4°c

(norme 2.9°c)

Txm : 18.2°c

(norme 16.5°c)

Tnn : -3.2°c

Tnx : 12.4°c

Txx : 28.6°c

Txn : 6.5°c

Tdn : -4.9°c

Tdx : 20.8°c

Jours de gel : 5

Tx > 25°c : 5 jours

Humidex max : 35

Précipitations : 241.4 mm

RRx : 49.2 mm

Jours de pluie (> 0.2 mm, rosée exclue) : 18 jours

Pluie > 1 mm : 15 jours

Pluie copieuse (> 10 mm) : 9 jours

Pluie très copieuse (> 30 mm) : 3 jours

Neige : 4 cm.

Bilan : bien doux (surtout à cause des 2 derniers jours), et extrêmement pluvieux.

Magnifique tes photos Dann !

Merci beaucoup ! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me souviens de mon premier orage à Montréal, j'avais halluciné sur la quantité d'eau qu'il tombait. On voit bien que vos orages sont liés à des masses d'air subtropicales toujours très chargées en humidité, et donc productrices de très grosses averses (plus qu'ici, même si ça doit être difficilement mesurable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je me souviens de mon premier orage à Montréal, j'avais halluciné sur la quantité d'eau qu'il tombait. On voit bien que vos orages sont liés à des masses d'air subtropicales toujours très chargées en humidité, et donc productrices de très grosses averses (plus qu'ici, même si ça doit être difficilement mesurable).

C'est exactement ça ! Tu as vu la carte de la Wetterzentrale que j'ai postée, montrant la répartition des températures potentielles équivalentes, prises à 850 hPa (en fait les θe). Ces valeurs donnent une excellente indication des masses d'air en présence, qu'elles soient sèches ou humides.

Ce paramètre (qui fait d'ailleurs singulièrement penser à l'humidex), qui détermine en fait la quantité d'énergie (donc de chaleur) présente dans la masse d'air considérée, est calculé en fonction de la température réelle de l'air et de la teneur en vapeur d'eau. Cette quantité d'énergie est ramenée en température équivalente (°K, ou °C), puis ramenée à ce qu'elle serait au niveau 1000 hPa (soit approximativement au niveau de la mer).

On différencie nettement 4 types de masses d'air :

- une masse d'air tropicale (certains préfèrent employer le terme équatorial, bien que ce soit assez controversé). Celle-ci est définie si θe > 63°C approximativement.

- une masse d'air subtropicale : 40 < θe < 63°c approx.

- une masse d'air "polaire" (ce terme me gêne, mais il est tellement communément admis depuis si longtemps qu'il est difficile d'envisager de le changer !) : 9 < θe < 40°c approx

- une masse d'air "arctique" (qu'on devrait en fait intervertir avec le terme "polaire") : θe < 9°c approx.

S'agissant de la masse d'air subtropicale, il existe en fait 3 sous-types :

2 d'entre eux sont créés sur place et ont une très grande stabilité (précipitations très rares) :

--> type subtropical aride (masse d'air due à la subsidence créé au-dessus des zones arides) : le Td au sol est inférieur à 5°c

--> type subtropical maritime (masse d'air due à la subsidence créé au-dessus des zones océaniques) : le Td au sol est compris entre 5 et 20°c.

Le 3ème et dernier type est en fait du à une dégradation (refroidissement et perte de teneur en vapeur d'eau) de la masse d'air tropicale. Ce type subtropical d'origine tropicale est donc, contrairement aux deux autres types, constitué d'une masse d'air instable (tout comme la masse d'air tropicale).

C'est précisément ce type de masse d'air qui concerne souvent le Québec en été. Les précipitations qui en découlent sont donc souvent orageuses et violentes, puisque l'énergie contenue dans cette masse d'air est élevée, et puisque l'instabilité potentielle est forte : en effet, cette masse d'air d'origine tropicale rentre en contact (en remontant vers le nord) avec l'air plus froid en très haute altitude.

J'espère ne pas avoir été gonflant...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'espère ne pas avoir été gonflant...blushing.gif

Mdr, faut croire que si ! biggrin.png

Bon, j'en parlerai et je développerai ça ailleurs, plutôt sur le forum de climato...

En tout cas, cette masse d'air quasi tropicale qui est pourtant bien présente sur le sud du Québec ne nous concerne malheureusement plus du tout ici depuis hier, puisque la température au niveau du sol a sensiblement baissé : hier, il n'a pas fait plus de 21.7°c ici, puis il ne faisait plus que 16-18°c dans l'après-midi, et plus que 10°c en fin de soirée, le tout sous les nuages et quelques gouttes. À Québec, alors que la chaleur commençait à se faire bien lourde dès le matin (23.3°c et Td de 19.4°c, soit un humidex de 30 à 09h du matin), le vent a subitement changé de direction et est passé à l'ENE. Bref, le vent de l'«océan»... la température a donc très rapidement plongé sous les 12°c, pour évoluer dans les 10°c en plein après-midi, sous la grisaille et le vent bien frais ! Pendant ce temps-là, à Montréal, il faisait encore 29.3°c (humidex 36) ! Rendez-vous compte qu'au même moment, à Rivière-du-Loup, hier après-midi, ils avaient la chance de jouir d'un énorme 6°c (oui, six !) !

Même topo aujourd'hui, avec des températures évoluant entre 5 et 15°c seulement dans toutes les régions situées à l'est d'une ligne La Tuque-Thetford Mines, et au contraire la chaleur très lourde à l'ouest, et notamment au sud-ouest du Québec.

Ainsi, la Tn a été de 9.6°c ici, et la Tx 17.1°c, le tout sous une grisaille et un brouillard permanents, agrémentés d'une petite averse ce matin (4.4 mm). Tout ceci "grâce" à cet air "océanique" présent dans les toutes basses couches de l'atmosphère. Car en effet, au-dessus de cette couche bien fraîche, l'air quasi tropical est bien là ! Il faut reconnaître qu'il est rare que cet air frais originaire du St Laurent concerne d'aussi grandes étendues plutôt éloignées du fleuve...

Ce soir, plus encore qu'hier soir, l'ambiance est de nouveau bien automnale : plus que 11.8°c là à 19h, alors qu'il fait encore 24°c (Hx 29) à Montréal sous le soleil.

Cependant, cette langue d'air tropical (présente en altitude ici, et à toutes altitudes plus au sud-ouest) va bientôt se retirer vers l'est (et elle va même se désagréger en se mélangeant avec la masse d'air subtropicale stable de l'anticyclone des Bermudes), si bien que l'air polaire va de nouveau pouvoir débouler sur le Québec. Par exemple, à Val d'Or, le front polaire vient de passer en début d'après-midi : le Td était encore à 17°c à 15h, mais celui-ci a dégringolé pour atteindre désormais 6°c (et une température de 7°c seulement)...

ps : voici le beau ciel plombé pris cet après-midi, au moment le "plus lumineux" de la journée, par 14-15°c...

p1030843t.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est exactement ça ! Tu as vu la carte de la Wetterzentrale que j'ai postée, montrant la répartition des températures potentielles équivalentes, prises à 850 hPa (en fait les θe). Ces valeurs donnent une excellente indication des masses d'air en présence, qu'elles soient sèches ou humides.

Ce paramètre (qui fait d'ailleurs singulièrement penser à l'humidex), qui détermine en fait la quantité d'énergie (donc de chaleur) présente dans la masse d'air considérée, est calculé en fonction de la température réelle de l'air et de la teneur en vapeur d'eau. Cette quantité d'énergie est ramenée en température équivalente (°K, ou °C), puis ramenée à ce qu'elle serait au niveau 1000 hPa (soit approximativement au niveau de la mer).

On différencie nettement 4 types de masses d'air :

- une masse d'air tropicale (certains préfèrent employer le terme équatorial, bien que ce soit assez controversé). Celle-ci est définie si θe > 63°C approximativement.

- une masse d'air subtropicale : 40 < θe < 63°c approx.

- une masse d'air "polaire" (ce terme me gêne, mais il est tellement communément admis depuis si longtemps qu'il est difficile d'envisager de le changer !) : 9 < θe < 40°c approx

- une masse d'air "arctique" (qu'on devrait en fait intervertir avec le terme "polaire") : θe < 9°c approx.

S'agissant de la masse d'air subtropicale, il existe en fait 3 sous-types :

2 d'entre eux sont créés sur place et ont une très grande stabilité (précipitations très rares) :

--> type subtropical aride (masse d'air due à la subsidence créé au-dessus des zones arides) : le Td au sol est inférieur à 5°c

--> type subtropical maritime (masse d'air due à la subsidence créé au-dessus des zones océaniques) : le Td au sol est compris entre 5 et 20°c.

Le 3ème et dernier type est en fait du à une dégradation (refroidissement et perte de teneur en vapeur d'eau) de la masse d'air tropicale. Ce type subtropical d'origine tropicale est donc, contrairement aux deux autres types, constitué d'une masse d'air instable (tout comme la masse d'air tropicale).

C'est précisément ce type de masse d'air qui concerne souvent le Québec en été. Les précipitations qui en découlent sont donc souvent orageuses et violentes, puisque l'énergie contenue dans cette masse d'air est élevée, et puisque l'instabilité potentielle est forte : en effet, cette masse d'air d'origine tropicale rentre en contact (en remontant vers le nord) avec l'air plus froid en très haute altitude.

J'espère ne pas avoir été gonflant...blushing.gif

Merci pour les précisions ! ^^ (sisi, je voulais répondre hier)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas avoir été gonflant...blushing.gif

Au contraire très interessant...j'apprécie beaucoup cet élan de passion...laugh.png

Un gros merci aussi pour les données précises et claire de vos stations à Canada Goose et toi.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour les précisions ! ^^ (sisi, je voulais répondre hier)

Au contraire très interessant...j'apprécie beaucoup cet élan de passion...laugh.png

Un gros merci aussi pour les données précises et claire de vos stations à Canada Goose et toi.

De rien, les gars, ça me fait toujours plaisir de tenter de fournir des explications à des phénomènes climato ou météo ! smile.png

Sinon, la fraîcheur est bel et bien revenue, et je dirais même que ça recommence à cailler ce soir...

La minimale de ce matin fut 9.6°c, mais il n'a pas fait plus de 18.1°c cet après-midi.

Le temps fut plutôt nuageux, avec quelques éclaircies. Ce soir, le ciel s'est dégagé, si bien que la température baisse (Tn en cours, avec 8.1°c). Cependant, les nuages ne sont pas bien loin de nouveau...

Il pourrait faire assez frais demain matin, et très frais après-demain matin. Les après-midis ne seront pas du tout estivaux non plus, malgré des conditions plutôt ensoleillées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, la journée fut fraîche pour la saison, avec pas mal de soleil et un bon vent de NO. Les extrêmes ont été 4.4°c / 15.8°c.

Ce matin, avec une nuit bien étoilée et très peu ventée, aidé également par une masse d'air bien fraîche, il a quasiment gelé à 04h50, donc juste avant le lever du soleil, avec +0.1°c, et un peu de gelée blanche.

Le ciel est complètement bleu en ce moment, et la visibilité est très bonne. Il ne devrait pas faire chaud cet après-midi, malgré le soleil très puissant d'un 5 juin. En revanche, je ne pense pas qu'il gèlera demain matin, car la masse d'air sera déjà un peu moins froide.

À noter qu'il a un peu neigé à Matagami tôt ce matin (dans l'extrême ouest du Québec), avec -2°c en Tn, et même du -8 en IRE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien loin du gel ici, à cause - encore et toujours - de ce maudit vent... Donc seulement 2,8 °C, pas si loin de mon « record » mensuel (sur une seule année) qui est de 2,4 °C.

À voir si on l'améliore demain matin... si le vent daigne se calmer.

On dépasse les 16 °C actuellement, avec un Td autour de 1/2 °C. Plein soleil, et ça fait du bien.

En tout cas, je suis bien content de quitter le Québec samedi, pour deux semaines, vu le temps à venir...

Les prévisions saisonnières nous donnent un été plus chaud que la normale... Ouais, on verra, car c'est déjà très mal barré pour juin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cette journée a été extrêmement ensoleillée, notamment jusque vers le début de l'après-midi. Par la suite, quelques cirrus sont venus voiler légèrement le ciel, comme en ce moment d'ailleurs. Les extrêmes ont été +0.1°c / 18.3°c. Le Td est resté bas, surtout ce soir, atteignant les -2/-3°c en ce moment. EC prévoit un risque de gel, mais cela m'étonnerait...

855149P1030898.jpg

Allez, une image bucolique...smile.png

639926P1030901.jpg

248543P1030908.jpg

214068P1030909.jpg

823332P1030911.jpg

806458P1030912.jpg

Bref, y faisait ben bô! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Belles photos. On voit que vous ne manquez pas vraiment de pluie en tout cas. C'est bien vert! blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 17,8 °C ici, dans un air très sec pour la saison. L'HR est tombée à 27 %, mon record pour un mois de juin. Le Td est tombé à -2,2 °C, ce qui est, là aussi, mon record pour un mois de juin.

Si le vent est calme cette nuit, je suis à peu près certain d'améliorer mon petit record mensuel. Mais voilà...

En tout cas, ce temps sec n'a pas empêché l'arrivée massive des moustiques... Tu parles, avec 250 mm de pluie en mai ! C'est un véritable enfer ici ! sick.gif

Allez, à demain pour la Tn que j'espère sympathique... j'y crois ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, à demain pour la Tn que j'espère sympathique... j'y crois ! whistling.gif

Ouais, pas loin... 4,4 °C. pinch.gif Merci qui ? Toujours le même...

C'est descendu jusqu'à -3 °C par endroits, tout de même.

Bon, dernière journée de beau temps avant un bon moment... Ce mois de juin s'annonce magnifique ! Bien content de me barrer.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce temps sec n'a pas empêché l'arrivée massive des moustiques... Tu parles, avec 250 mm de pluie en mai ! C'est un véritable enfer ici ! sick.gif

C'est à ce point la les moustiques dans le coin?

d'ailleurs, est ce qu'il y a des campagnes de dé-moustification au quebec l'été?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann, merci encore pour ces photos sublimes, c'est très très vert par chez toi.

Mais de rien ! smile.png

Oui, le vert, ça manque pas par ici, avec le temps qu'on a eu en mai, en plus...

Tondre devient une vraie partie de plaisir (mode ironique, of course), avec toutes ces bestioles qui s'en donnent à coeur-joie !

Sinon, Tn bien décevante, à cause du vent qui s'est levé un peu avant minuit, faisant radicalement cesser la baisse de la température qui était pourtant très bien lancée le soir (il ne faisait plus que 5°c à 22h20). Nous n'avons donc atteint que 2.7°c, ce qui n'a rien de transcendant (la norme étant 6.5°c en ce moment).

Le ciel qui s'est, en plus, très nettement voilé, est annonciateur du temps de nouveau perturbé que nous allons connaître...

14.8°c (Td +3°c) en ce moment, soleil de plus en plus faiblard, vent faible d'est.

C'est à ce point la les moustiques dans le coin?

Si tu savais...sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à ce point la les moustiques dans le coin?

d'ailleurs, est ce qu'il y a des campagnes de dé-moustification au quebec l'été?

Tu n'imagines pas... Hormis la Camargue (et encore), aucune région française ne peut rivaliser.

L'explication est simple : climat continental humide avec un été très pluvieux + lacs par milliers + forêts partout = moustiques par milliards. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment le truc qui me fait le plus ch... ici l'été.

Se sont des câbles pour faire de l'accrobranche? tongue.png

Non, pas vraiment... Ce sont nos magnifiques câbles électriques qui courent partout dans la nature.

À peine 15 °C, Td 2/3 °C juste avant midi... pas très chaud tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des forêts qui m'ont l'air bien grasses... rolleyes.gif

Tu m'étonnes...

Ici, depuis le 1er janvier, je relève 221 cm de neige + 445,6 mm de pluie.

Et c'est en dessous de la normale...

16,6 °C actuellement ; on devrait atteindre 18/19 °C je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment... Ce sont nos magnifiques câbles électriques qui courent partout dans la nature.

Oui, je suis bien d'accord, des câbles qui courent partout dans la nature il y en a masse et c'est pas forcément des plus agréables...Du côté de Jonquière j'en parle même pas avec la centrale hydro-électrique... :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...