Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Déluge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de neige ce matin à Québec ! Sans les pneus neige, c'était sport... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

À 7 heures, il restait 3 cm au sol chez moi, mais la neige commençait à peine...

Tn de -2,3 °C.

Là, ça tombe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de 7 cm tombés pour l'instant, et 8 cm de neige au sol ! thumbup1.gif Ça tombe...

-1.0°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est tombé très correctement à Québec également. Ça s'est arrêté vers 10 h 30 ou 11 h environ. Depuis, le soleil perce doucement, et ça fond déjà.

Chez moi, j'essaierai d'estimer ce qui est tombé en rentrant cet après-midi...

1,6 °C actuellement chez moi, en hausse. Demain matin, il risque de faire bien froid...

À noter qu'il a fait jusqu'à -20 °C en Alberta ce matin ! Et -10 à -15 °C quasi généralisés. Par endroits, il y faisait 15 à 20 °C avant-hier après-midi... biggrin.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 2,7 °C finalement, contre un bon 5 °C à Québec, où la neige a presque intégralement fondu. Ici, c'est tout blanc partout, avec 7/8 cm au sol.

Je vais attendre la valeur donnée par l'ours Gaël mais je dirais qu'il est tombé environ 7 ou 8 cm ici.

Le refroidissement est en cours, avec 0,4 °C, Td -4 °C actuellement, et pas mal de vent.

EC prévoit -8 °C à Québec demain matin, ce qui m'étonnerait fort... Même ici, je pense que ce sera juste.

Depuis 2003, la T la plus basse relevée en octobre à Québec est de -5,7 °C. Il avait fait -7,2 °C en 2002. Et le record mensuel est de -10,0 °C.

Demain, j'espère une Tx négative, mais je pense que ce sera limite, vu qu'il devrait faire soleil. Il va falloir un bon vent d'O persistant pour maintenir la T en dessous de 0 °C, mais pourquoi pas...

Encore bien froid mercredi, avant le redoux et la grosse flotte de jeudi/vendredi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allo la gang !

Nous avons donc été gratifiés d'une journée bien hivernale (comme on aime en trouver en France par exemple), puisqu'il a encore plutôt bien neigé.

Cet épisode neigeux a donc duré de 7h à 10h30 environ, déposant 7.5 cm de neige ici, et portant la couche au sol à près de 9 cm (au maximum, donc entre 10h et midi).

Mais le soleil de l'après-midi - certes pas bien vaillant et restant assez bas sur l'horizon - a tout de même réussi à faire fondre une bonne partie de cette neige, si bien que ce soir, il n'en reste plus que 3-4 cm environ.

Ainsi, les extrêmes du jour auront été -2.6°C et +3.4°C. Quoiqu'il soit bien possible que la Tn baisse encore.

809412P1050818.jpg

291596P1050821.jpg

771234P1050822.jpg

811727P1050824.jpg

321748P1050825.jpg

404042P1050827.jpg

545971P1050828.jpg

411630P1050829.jpg

-1.7°C en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Reportage très intéressant Dann, dans 15 jours il est clair que la température plongera pour ne remonter que très rarement au dessus de 0°C et la cette neige précoce est plutôt abondante pour un mois d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans 15 jours il est clair que la température plongera pour ne remonter que très rarement au dessus de 0°C et la cette neige précoce est plutôt abondante pour un mois d'octobre.

Ça, on verra si elle plongera aussi facilement... Quant à la barre des 0 °C, elle sera largement franchie tout l'hiver. Il peut même faire plus de 5 °C en janvier (6,9 °C en janvier 2013 ici !).

Concernant la neige en octobre, ce n'est absolument pas exceptionnel, et surtout ici, en banlieue nord.

Si, à Québec, les mois d'octobre sans neige ne sont pas rares (40 sur 71 années), il peut également y en avoir de très neigeux. Le record étant de 34,5 cm, en 1962.

Plus récemment, il était tombé 13,8 cm en 2009 (et encore plus vers ici, où je n'étais pas encore, mais Gaël pourrait en témoigner).

D'ailleurs, souvenirs... /topic/47785-automne-2009-a-quebec/page-14'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47785-automne-2009-a-quebec/page-14 wink.png

Enfin bref, avec les 5 ou 6 cm qui sont tombés aujourd'hui à Québec, ce n'est que deux fois la moyenne mensuelle (3,1 cm sur 1981/2010). Mais il n'avait plus neigé en octobre à Québec depuis 2009, justement.

Ici, et ailleurs en banlieue nord de Québec, la moyenne mensuelle doit approcher les 10 cm je pense. Sur trois ans, elle est de 8,8 cm ici (0,1 cm ; 8,1 cm ; 18,2 cm).

D'ailleurs, avec 18,2 cm (je compte 0,1 cm pour chaque jour de neige où il ne tombe que quelques flocons wink.png), ce mois d'octobre est plus neigeux que les deux mois de novembre que j'ai vécus ici, à la maison ! Et ce, alors que la vraie moyenne doit être de 45 cm environ... pinch.gif

Toutes les statistiques sont ici, pour ceux que cela intéresse : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php

-0,9 °C actuellement, stable depuis près de deux heures (!), avec un Td qui est remonté au-dessus de -4 °C... Le vent commence tout juste à faiblir.

EC prévoit des Tn de -15 °C dans la région de Timmins, en Ontario. Ce serait tout simplement un record mensuel là-bas...

En tout cas, ça caille déjà bien de Winnipeg à la frontière québécoise.

post-1797-0-77064600-1383007926_thumb.png

On verra jusqu'à combien on descendra, mais ça va vraiment pas vite pour l'instant...

Ce matin, c'est descendu très bas par endroits :

-34,7 °C à Isachsen, Nunavut (un des coins les plus froids du Canada)

-25,7 °C à Callaghan Valley, Alberta (883 m)

Et une tripotée de -15 à -20 °C de l'Alberta à la Saskatchewan, le tout se décalant vers ici cette nuit, en un peu moins froid...

quebec_now.png.796f59b42ae66a651814fc318

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça, on verra si elle plongera aussi facilement... Quant à la barre des 0 °C, elle sera largement franchie tout l'hiver. Il peut même faire plus de 5 °C en janvier (6,9 °C en janvier 2013 ici !).

Oh quand même, n'exagère pas la douceur, m'sieur ! wink.png

Que les 0°C puissent être franchis n'importe quand en hiver, soit, c'est vrai.

Ou alors qu'ils puissent être très ponctuellement "largement franchis", un jour ou deux en janvier par exemple, c'est également probable. Après, "largement", pour ici, c'est du 5-6°C. Pas du 12-15°C comme un Français pourrait le croire...

Mais : dire que les 0°C seront largement franchis tout l'hiver, c'est pas mal exagéré je trouve.

Un Français ne connaissant pas notre climat croirait, en te lisant, qu'il fait en moyenne un jour sur deux entre 0 et 10 voire 15°C !

Tu te bases sur janvier 2013 qui avait été complètement anormal. Mais en temps normal, le dégel arrive assez rarement au cœur de l'hiver (peut-être 5-6 jours en moyenne de mi décembre à mi février), et en général, cela ne monte pas au-dessus de 3 à 5°C au plus haut durant cette période.

Sinon, oui, on avait eu une belle chute en octobre 2009 (vers le 20), et il avait fait -10°C le lendemain matin.

Et vers le 28 ou 29 octobre 2006, on avait reçu plus de 20 cm ! Cette neige avait tenu jusque vers le 10 novembre... malheureusement, la suite avait été très longuement douce !

Ici, j'estime la moyenne de chute de neige pour octobre à 5-6 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour les photos et infos, je suis jaloux ! wink.png

Moi aussi ! biggrin.png

Mais j'adore cette période où l'on voit les premières photos de neige alors que l'on sait que ça va seulement commencer par chez nous cool.png .

Bon, en même temps, ça peut ne commencer que très tard dans la saison, même dans les Vosges unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour,

Je sais bien que Thierry vit une période plutôt douce au Québec mais pour le moment le Vortex m'a l'air vraiment imperturbable et cela change des autres années, alors je suis assez confiant pour un hiver au moins normal au Québec et lors d'hiver normal ce n'est pas tout les jours qu'il dégèle, bien sur ce n'est pas le Yukon.

P.S: Je viens de revoir Octobre 2009 et je vous suivais déjà, fidèle au poste ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Content pour vous de voir l'arrivée progressive de l'hiver même si pour l'instant cela reste temporaire !

Sinon dommage pour toi Canada Goose pas de grosse Tn ce matin malgré la présence de neige au sol ! La faute au vent? A un ciel couvert? Pourtant la Td est basse, pas de record à ta station donc pour une fin octobre whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh quand même, n'exagère pas la douceur, m'sieur ! wink.png

Que les 0°C puissent être franchis n'importe quand en hiver, soit, c'est vrai.

Ou alors qu'ils puissent être très ponctuellement "largement franchis", un jour ou deux en janvier par exemple, c'est également probable. Après, "largement", pour ici, c'est du 5-6°C. Pas du 12-15°C comme un Français pourrait le croire...

Mais : dire que les 0°C seront largement franchis tout l'hiver, c'est pas mal exagéré je trouve.

Un Français ne connaissant pas notre climat croirait, en te lisant, qu'il fait en moyenne un jour sur deux entre 0 et 10 voire 15°C !

Tu te bases sur janvier 2013 qui avait été complètement anormal. Mais en temps normal, le dégel arrive assez rarement au cœur de l'hiver (peut-être 5-6 jours en moyenne de mi décembre à mi février), et en général, cela ne monte pas au-dessus de 3 à 5°C au plus haut durant cette période.

Je n'exagère pas et tu me fais dire ce que je n'ai pas dit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule chose que je dis, c'est qu'il dégèle très facilement même au coeur de l'hiver, et même ici ou les Tx sont nettement plus basses qu'à Québec.

Je n'ai jamais parlé de 10 °C ou plus, mais avec 3 à 7 °C possibles (et même plus en décembre), on est tout de même largement au-dessus de 0 °C.

Quant à janvier 2013, c'est le mois de janvier le plus froid des mois de janvier les moins froids de ces dernières années ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai les séries de jours sans dégel à Québec, depuis 1943, et elles ne sont pas si impressionnantes car, comme tu le sais, le dégel est loin d'être anormal...

Sinon dommage pour toi Canada Goose pas de grosse Tn ce matin malgré la présence de neige au sol ! La faute au vent? A un ciel couvert? Pourtant la Td est basse, pas de record à ta station donc pour une fin octobre whistling.gif !

Il ne doit pas suffisamment rester de neige ou alors de la gadoue/slush, malgré l'arrivée du front froid.

Non, rien à voir avec la neige au sol. Ici, j'ai 7/8 cm au sol, ce qui est largement suffisant pour influer sur les Tn, et elle est bien dure et uniforme.

Mais non, forcément, il fallait que le ciel soit couvert, et qu'il y ait du vent... le cocktail parfait ! Avec -10 °C à 850 hPa... pinch.gif

Du coup, seulement -3,8 °C ici, à peine -2 °C à Québec (-8 °C prévus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et rien d'extraordinaire dans le secteur car tout le monde logé à la même enseigne.

Il n'y a que dans l'extrême sud, là où le ciel a été dégagé, que les T sont bien descendues, comme par exemple -8 °C à Sherbrooke.

À Timmins, où EC prévoyait -15 °C (re default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), il a fait... -7 °C. Mais il a fait -10 à -15 °C dans les Prairies.

Maintenant, on va surveiller la Tx, car celle-ci devrait être intéressante...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'exagère pas et tu me fais dire ce que je n'ai pas dit... wink.png

La seule chose que je dis, c'est qu'il dégèle très facilement même au coeur de l'hiver, et même ici ou les Tx sont nettement plus basses qu'à Québec.

Je n'ai jamais parlé de 10 °C ou plus, mais avec 3 à 7 °C possibles (et même plus en décembre), on est tout de même largement au-dessus de 0 °C.

Quant à janvier 2013, c'est le mois de janvier le plus froid des mois de janvier les moins froids de ces dernières années ! biggrin.png

J'ai les séries de jours sans dégel à Québec, depuis 1943, et elles ne sont pas si impressionnantes car, comme tu le sais, le dégel est loin d'être anormal...

Je ne dis pas que tu fausses la réalité, mais simplement que tu utilises des adjectifs ou des qualificatifs un peu forts.

Je te répète qu'en te lisant, on a vraiment l'impression que l'hiver - dans la région de Québec - est vraiment plus doux qu'il ne l'est en réalité.

Et cette impression doit être d'autant plus forte que si c'est un Français (qui ne connaît pas le climat de notre région) qui te lit.

Sinon, le mois de janvier 2013 n'a certes pas été un mois très doux, en revanche, il a connu deux périodes de redoux très longues et très intenses (pour le coin). Et ça, c'était bien loin de ce qu'il se passe normalement.

Ensuite, nous savons tous que les 4 derniers hivers ont été pitoyables. Et pourtant, voici les valeurs du cœur de l'hiver (de la mi-décembre à la mi-février) à ma station :

2009-2010 : Txm de décembre à février -2.7°C (extrêmement doux) : 11 jours de dégel (0.1°C, 0.4°C, 0.5°C, 0.9°C, 1.9°C, 2.2°C, 2.5°C, 2.7°C, 3.3°C, 3.4°C, 6.6°C)

2010-11 : Txm -5.2°C (doux à très doux) : 6 jours de dégel (0.3°C, 0.8°C, 1.2°C, 1.4°C, 3.9°C, 4.3°C).

2011-12 : Txm -4.3°C (très doux) : 6 jours de dégel (0.1°C, 0.2°C, 0.9°C, 1.1°C, 1.2°C, 4.8°C)

2012-13 : Txm -4.9°C (très doux) : 13 jours de dégel (0.3°C, 0.4°C, 0.5°C, 0.7°C, 0.7°C, 1.1°C, 1.2°C, 2.3°C, 3.1°C, 3.2°C, 5.7°C, 6.6°C, 7.2°C)

Bref, comme on peut le constater, au cours de ces 4 hivers (les 2 mois du cœur de l'hiver) doux à extrêmement doux, on dénombre en moyenne 9 jours de dégel.

Et, même durant ces 4 hivers particulièrement chauds, les valeurs moyennes par année de ces Tx>0°C atteignent respectivement 2.2°C, 2.0°C, 1.4°C, 2.5°C. Autrement dit une moyenne de 2.0°C.

Quant aux valeurs médianes, elles sont de 2.2°C, 1.3°C, 1.0°C, 1.2°C. Donc une moyenne de 1.4°C.

Alors force est de constater que si l'on considère tous les hivers des 30 dernières années (donc une période climato normale), il y a fort à parier qu'ici (c'est certes un peu plus doux à Québec, mais pas tant que ça, car ici, la Txm de janvier par exemple est seulement 0.7 à 0.8°C plus froide que celle de Québec) le nombre de jours de dégel durant cette période (mi-décembre à mi-février) ne dépasse pas les 4-5 jours en moyenne.

Et il y a fort à parier que la valeur moyenne de ces Tx > 0°C doit se situer dans les 1.5°C, et peut-être 1.0°C pour la valeur médiane.

Bref, à la place de "il dégèle très facilement même au cœur de l'hiver", et de "Quant à la barre des 0 °C, elle sera largement franchie tout l'hiver", etc... j'aurais employé des mots plus modérés... wink.png

Avec les valeurs (pourtant très chaudes) que j'ai énumérées, le lecteur français lambda pourra se faire une meilleure idée que par le biais de simples adjectifs qui ce décrivent peut-être pas toujours correctement la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que tu fausses la réalité, mais simplement que tu utilises des adjectifs ou des qualificatifs un peu forts.

Je te répète qu'en te lisant, on a vraiment l'impression que l'hiver - dans la région de Québec - est vraiment plus doux qu'il ne l'est en réalité.

Et cette impression doit être d'autant plus forte que si c'est un Français (qui ne connaît pas le climat de notre région) qui te lit.

Oui, bon, tu as raison. Mais évidemment, les termes que j'ai employés étaient relatifs à notre climat. Et la plupart de ceux qui passent ici connaissent un minimum le climat du sud du Québec (enfin, je pense).

Mais bon, oui, j'ai (un peu) exagéré le trait...

Une chose, tout de même : paradoxalement, ce n'est pas parce que l'hiver est froid qu'il y a forcément moins de jours avec dégel. Disons que ce n'est pas une règle infaillible.

Sinon, Tx en cours avec -1,1 °C à midi ici. Je pense que c'est mort pour la journée sans dégel... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, Tx en cours avec -1,1 °C à midi ici. Je pense que c'est mort pour la journée sans dégel... sad.png

Finalement se sera passé juste juste pour chez toi, mais c'est passé default_thumbup.gif-0.3°C

de Tx relevé par ta station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et qu'en est-il de la neige au sol chez vous ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement se sera passé juste juste pour chez toi, mais c'est passé thumbup.gif-0.3°C

de Tx relevé par ta station wink.png

Et qu'en est-il de la neige au sol chez vous ? smile.png

Non, la Tx est de 0,0 °C exactement... J'ai fait une mauvaise manip' avec Weatherlink. Voir ici : http://meteomac.com/lacbleu/NOAAMO.TXT

Environ 2,5 °C à Québec. Bien froid pour une fin octobre. Aussi bien à Québec qu'ici, on est à 2,5 °C du record mensuel de Txn. Évidemment, pour moi, c'est mon nouveau record mensuel, depuis 2011 (les -2 ou -3 °C que j'estime étant le record mensuel potentiel).

Quant à la neige, il y en a plus que ce que je pensais. En effet, ce matin je n'ai pas mesuré (par flemme) et avais estimé la couche au sol à 7 cm.

En fait, il y en avait plus que ça ! En effet, regarde combien il y a ce soir... même si ça n'a pas dû fondre d'un iota.

post-1797-0-81086700-1383081247_thumb.jpg post-1797-0-00373600-1383081266_thumb.jpg

10 cm, en terrain dégagé bien sûr. Donc les 8 cm de chute que j'avais estimés hier (grâce à la mesure de l'ours Gaël) sont tout à fait corrects.

D'autres photos prises à l'instant :

post-1797-0-62355500-1383081562_thumb.jpg post-1797-0-42321400-1383081577_thumb.jpg

post-1797-0-80113100-1383081589_thumb.jpg post-1797-0-03037100-1383081601_thumb.jpg

post-1797-0-77926800-1383081614_thumb.jpg

-0,7 °C actuellement, Td -6 °C. Ça ne descendra pas très bas, encore une fois, la faute aux nuages. J'avais pourtant l'occasion, entre aujourd'hui et demain, d'améliorer largement mon petit record mensuel (-5,9 °C), mais je pense qu'on en restera là...

@+

999067_10152033373332578_1109183852_n.jp

860371_10152033373477578_1448938522_o.jp

1399185_10152033373827578_445856911_o.jp

1401880_10152033373662578_531454058_o.jp

1397423_10152033373627578_1056552619_o.j

1398785_10152033373867578_1538806018_o.j

922433_10152033373962578_1309011197_o.jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement se sera passé juste juste pour chez toi, mais c'est passé thumbup.gif-0.3°C de Tx relevé par ta station wink.png

Non, si on regarde bien la courbe, la Tx a malheureusement atteint les 0.0°C (peut-être +0.1°C ?).

Thierry, tu confirmes ?

Ici, extrêmes provisoires (pour la Tn, on sait jamais...) de -3.6°C / +1.0°C.

Nous sommes ici en limite de l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

-0,7 °C actuellement, Td -6 °C. Ça ne descendra pas très bas, encore une fois, la faute aux nuages. J'avais pourtant l'occasion, entre aujourd'hui et demain, d'améliorer largement mon petit record mensuel (-5,9 °C), mais je pense qu'on en restera là...

.............. record battu sorcerer.gif !

Alors heureux? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet tn de -6.3°C

chez Thierry et c'est remonté de près de 2°C pour redescendre à -5.4°C actuellement, le facteur vent et la nébulosité doivent vraiment jouer actuellement chez lui, c'est bien dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...