Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

C'est vrai que c'est assez phenomenal la quantite de neige que vous avez recu sur ce mois de decembre. Meme si le temps devient plus sec par la suite, vous aurez dans tous les cas une couche au sol tres satisfaisante. Meme avec le tassement ou des coups de douceur, il y a de bonnes chances que vous terminiez avec un enneigement superieur a la normal. Envoyez nous en des que vous en avez trop, comme toujours on echangerait bien un 20cm contre nos -45!

Quand au froid, pour les vrais fans, c'est encore auYukon et en Alaska qu'il faut venir. aaahhh -30.....agreable douceur! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Ici, la quantité de neige tombée en ce mois de décembre (104 cm pour l'instant) n'est pas si exceptionnelle que ça. Ma moyenne sur trois ans est de 96 cm, et elle va encore augmenter. Et, pour une fois, cela correspond à peu près à la vraie normale.

En novembre, les 50 cm tombés se situent tout juste au-dessus de la normale (environ 45 cm je pense). Il n'y a qu'octobre qui se démarque vraiment, avec 19 cm tombés, pour une normale estimée à 8/10 cm environ.

Non, ces derniers jours, c'est plutôt la régularité des chutes de neige qui est marquante, plus que les cumuls en eux-mêmes. Ici, il a neigé tous les jours depuis le 14 décembre... Et la couche de neige au sol (65 cm) est très sympathique, mais pas exceptionnelle non plus. C'est surtout le contraste avec les derniers hivers qui est frappant !

Et si l'on ajoute le froid, alors là on tient le mois parfait. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour ma part, je garde mon hiver québécois - quand il est comme ça -, et je te laisse le tien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Echange 50% de l'hiver parisien contre 20% de l'hiver du Québec ou de Saint Pierre ou des régions avoisinantes !

c'est la cata ici en France depuis le début de l'hiver. aucune région de plaine n'a vu la neige tenir plus de 24h, sachant que 90% du territoire n'a pas vu le moindre flocon et n'est pas prêt de le voir jusqu'au plus loin des modélisations!blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Echange 50% de l'hiver parisien contre 20% de l'hiver du Québec ou de Saint Pierre ou des régions avoisinantes !

c'est la cata ici en France depuis le début de l'hiver. aucune région de plaine n'a vu la neige tenir plus de 24h, sachant que 90% du territoire n'a pas vu le moindre flocon et n'est pas prêt de le voir jusqu'au plus loin des modélisations!

Non, ça va aller. J'ai vécu cinq ans à Paris et ici, on se paie des hivers de m**** depuis quatre ans. Alors cette année, et pour l'instant, c'est notre tour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de -7,9 °C chez moi, légèrement en dessous de la normale. Le ciel s'est bien dégagé ; on va voir si ça descend un peu...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, énorme ! Je pars de Québec, sous le soleil ; j'arrive chez moi, il neige à plein ciel. Et apparemment, c'est tombé toute la journée ! sorcerer.gif

Sinon, EC commence (tout doucement) à ajuster ses prévisions... mais c'est encore en dessous de la réalité. biggrin.png

post-1797-0-26726500-1388178360_thumb.jpg

@+

577949eb345b6_Capturedcran2013-12-2716.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hi, folks !

Bon, il a fait doux pour la saison, aujourd'hui, avec -14.3°C / -7.7°C comme extrêmes.

Il est tombé 2 cm supplémentaires au cours d'une averse bien soutenue. Décidément ! (Thierry a bien résumé le côté assez marquant de la régularité des chutes de neige...)

Le ciel est dégagé ce soir, mais malheureusement, ma ventil ne fonctionne pas (nuages trop fréquents depuis quelques jours), donc la baisse n'a rien de spectaculaire : -12.0°C en ce moment.

La suite est à suivre... le 1er janvier risque d'être anthologique ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Arrgh, fait ch..., ça serait quand même bien que le soleil montre ses rayons de temps en temps, histoire de recharger ma batterie de la ventil : je suis allé vérifier, et en ce moment, alors que la VP2 me marque -19.2°C, il fait en réalité -22.2°C (mesure prise à 22h25) ! Carrément 3°C de moins que ce que m'affiche la VP ! Ça-fait-ch, bord...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça plonge bien, ouais... Mais plus pour longtemps.

En passant, quand je dis que la station de Québec débloque...

post-1797-0-68206600-1388204437_thumb.jpg

Je précise que les deux stations sont sur le site de l'aéroport, et seulement distantes de quelques dizaines de mètres...

Et il fait -12 °C à l'université au même moment, et presque -19 °C ici. La bonne station de l'aéroport est donc celle qui affiche -14 °C. Le problème, c'est que les données qui sont archivées (et qui servent à établir les moyennes) sont celles de la première station... Bref.

En tout cas, ce n'est rien à côté de ce qui arrive !

590x393_12272005_brutal.jpg

590x393_12272007_bitterlows.jpg

Et je cite l'ami Brett : « Even though our current low temperatures for Wednesday night/early Thursday do not reflect this as of yet, we believe that January record low temperatures for southern Quebec could be in jeopardy. There is also the slight chance that the all-time, annual record low in Quebec City -36.1 C (-33 F) could be at least challenged. I will keep you posted. »

Franchement, si moi je n'ai pas au moins -35 °C, je me retire de la vie météorologique... biggrin.png

577949eb36f58_Capturedcran2013-12-2723.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas, ce n'est rien à côté de ce qui arrive !

590x393_12272005_brutal.jpg

590x393_12272007_bitterlows.jpg

Et je cite l'ami Brett : « Even though our current low temperatures for Wednesday night/early Thursday do not reflect this as of yet, we believe that January record low temperatures for southern Quebec could be in jeopardy. There is also the slight chance that the all-time, annual record low in Quebec City -36.1 C (-33 F) could be at least challenged. I will keep you posted. »

La vache ! Bon, attendons, quand même ! Même si le dernier gfs est tout bonnement impressionnant !

Franchement, si moi je n'ai pas au moins -35 °C, je me retire de la vie météorologique... biggrin.png
"LOL" biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP et GFS sont en accord pour une poche de -35/-40°C à 850hpa

Ouais, c'est énorme... Honnêtement, ça va faire très mal, et on va en entendre parler pendant un moment ici ! Déjà que beaucoup n'en peuvent (déjà) plus, après ce début d'hiver prometteur (ou cauchemardesque, c'est selon), alors avec ce qui arrive... default_laugh.png

post-1797-0-66641800-1388214429_thumb.png

Le nord de l'Ontario risque d'avoir les T les plus basses de cet épisode, avec des valeurs de folie je pense...

Tn de -18,5 °C ici, et T en forte hausse maintenant (2 h du matin), avec l'arrivée des nuages et, bientôt, de la neige...

C'est l'heure d'aller faire dodo ! default_tongue.png

@+

mgram_Quebec.png.34e23fc8e58d5851020502e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps la, Dawson affiche -46.1/-42.2 pour les valeurs de ce 27 decembre, et ce avec une masse d'air a -24 a 850hpa. Ca laisse imaginer ce qu'on peut faire avec une masse d'air a -35/-40! Allez, on est partageur on vous envois un peu de ca, pour que vous y goutiez un peu aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait pas un topic de prévisions long terme pour le Québec avec autant de passionnés qu'ici... le nombre de pages aurait explosé avec ce qui est entrevu ! tongue_smilie.gif C'est quoi ici les records de froid à 850hpa d'ailleurs ?

Ils vont faire une drôle de tête les Québécois. laugh.png Au moins avec cette situation zonale, cette région a retrouvé sa magie de l'hiver. wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ! 6,5 cm de plus cette nuit. Pas vraiment prévus, encore une fois... Ce qui nous fait 113 cm sur le mois. Mon record tous mois confondus - 124 cm, en janvier 2012 - est jouable, vu qu'on attend 10 à 15 cm demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la couche ne monte vraiment pas vite... À peine 68 cm au sol ce matin. Pour ceux que cela intéresse, regardez la page des relevés de neige (dans ma signature), et admirez ce qui est tombé par rapport à l'évolution de la couche de neige... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

-5,7 °C actuellement, sous les nuages. On a gagné 12 °C en 9 heures.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

6.5 cm de plus cette nuit, ici aussi. Décidément !

Tn affichée de -20.0°C, mais les -23°C ont très probablement été atteints hier soir ou vers minuit.

-4.9°C en ce moment (Tx en cours).

Gris, pour changer... grrrr, ma ventil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ici les records de froid à 850hpa d'ailleurs ?

Je ne sais pas exactement, mais je crois que cela doit tourner à -33 °C environ.

Pour avoir une idée, voici une petite sélection, non exhaustive, des jours les plus froids de l'histoire à Québec :

1er février 1962 : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=5251&dlyRange=1943-03-01|2013-12-27&cmdB1=Go&cmdB2=Go&Year=1962&Month=2&Day=1

3 janvier 1981 : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=5251&dlyRange=1943-03-01|2013-12-27&cmdB1=Go&Year=1981&Month=1&cmdB2=Go&Day=3

4 janvier 1981 : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=5251&dlyRange=1943-03-01|2013-12-27&cmdB1=Go&Year=1981&Month=1&cmdB2=Go&Day=4

27 décembre 1993 : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=5251&dlyRange=1943-03-01|2013-12-27&cmdB1=Go&cmdB2=Go&Year=1993&Month=12&Day=27

Des maxima de l'ordre de -31 °C (mais les Tx officielles sont à -25/-26 °C, à cause des heures de relevés...) en 1981, avec des ressentis à -50, toute la journée...

Je pense que l'on peut s'en approcher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Des maxima de l'ordre de -31 °C (mais les Tx officielles sont à -25/-26 °C, à cause des heures de relevés...) en 1981, avec des ressentis à -50, toute la journée...

Et on constate que les températures les plus froides (comme du -30/-32°C en plein après-midi) sont atteintes vers le tout début du mois de janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on constate que les températures les plus froides (comme du -30/-32°C en plein après-midi) sont atteintes vers le tout début du mois de janvier.

Wesh !

Tiens, on ne voit pas bien, mais voici ce que l'on avait le 4 janvier 1981 :

Rrea1981010400.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin décembre 1993 on a une pointe à 230K à 850 hpa, ce qui donne environ - 43 degrés avec une large plage aux environs de -30 :

2npj.gif ( Attention j'ai modifié l'échelle pour mieux voir ). Je ne sais pas si c'est un record de froid à 850 hpa, mais en tout cas à cette période ( décembre 1993 ) on a eut un record de froid au sol à Québec ( -32,3 ) :

http://meteo.gc.ca/almanac/almanac_f.html?id=701s001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, et ça continue...

post-1797-0-48268400-1388252032_thumb.gif

Par contre, ensuite, ça fait peur... Houston, on a un problème ! sick.gif

post-1797-0-02030000-1388252121_thumb.gif

Oui, c'est loin, mais ça fait quelque temps que GFS voit cet horrible redoux aux alentours du 7/8... Et on sait très bien que, à un moment ou à un autre, la pluie va revenir, et que cela peut très bien arriver mi-janvier...

Je ne sais pas si c'est un record de froid à 850 hpa, mais en tout cas à cette période ( décembre 1993 ) on a eut un record de froid au sol à Québec ( -32,3 ) :

Oui, j'en ai parlé plus haut. Les -32,3 °C sont le record mensuel. Enfin, il y a eu soi-disant -33,4 °C ce mois-ci, mais vous savez ce que j'en pense... default_wink.png

18792955_metgram.gif.433fcefaf34d124bac4

18792786_metgram.gif.8f2762ef8b3e4ce361c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai parlé plus haut. Les -32,3 °C sont le record mensuel. Enfin, il y a eu soi-disant -33,4 °C ce mois-ci, mais vous savez ce que j'en pense... wink.png

Yep, j'ai vu. C'était pour illustrer ce qui se passait en altitude à ce moment là clover.gif

Profitez en default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'après les dernières projections, le coeur froid ne ferait que lécher le sud du Québec en prenait une direction plus zonale (et plus classique). Du coup peut-être pas de quoi battre des records (déjà en janvier 2009 c'était plus froid et plus longtemps) mais une belle vague de froid c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières projections, le coeur froid ne ferait que lécher le sud du Québec en prenait une direction plus zonale (et plus classique). Du coup peut-être pas de quoi battre des records (déjà en janvier 2009 c'était plus froid et plus longtemps) mais une belle vague de froid c'est certain.

Comme je suis surpris ! On verra ça mais, une fois de plus, on risque de passer à côté du plus gros. Pour le top du top, il va falloir regarder vers le nord de l'Ontario, comme à Geraldton, par exemple : http://meteo.gc.ca/city/pages/on-70_metric_f.html

Ou, encore mieux, un peu plus au nord :

post-1797-0-06061200-1388264158_thumb.jpg

Pour Québec :

post-1797-0-09412400-1388265147_thumb.jpg

Et pour La Tuque, sachant que je me situe entre les deux, d'un point de vue des T :

post-1797-0-59167400-1388265190_thumb.jpg

Je trouve qu'ils sont gentils pour les Tx... Ici, je pense qu'on peut taper les -25 °C jeudi (en Tx).

Mise à jour d'Accuweather : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/snow-followed-by-extreme-cold-1/21467449

Aujourd'hui, Tx de -3,2 °C, quasi définitive. Soit une amplitude de 15,3 °C. Il n'avait pas fait aussi doux depuis le 6 décembre, date du dernier dégel...

Allez, on attend une bonne rasade de neige de cette nuit à lundi matin, puis place au grand froid.

@+

577949eb484f2_Capturedcran2013-12-2815.5

577949eb4ba67_Capturedcran2013-12-2816.1

577949eb4ea61_Capturedcran2013-12-2816.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'après les dernières projections, le coeur froid ne ferait que lécher le sud du Québec en prenait une direction plus zonale (et plus classique). Du coup peut-être pas de quoi battre des records (déjà en janvier 2009 c'était plus froid et plus longtemps) mais une belle vague de froid c'est certain.

Non, attention, ça, c'est la première salve du 30-31 décembre.

Mais regardez celle du 1er et 2 janvier...! Un véritable coup de boutoir ! thumbup1.gif

Rnamavn962.png

Bon, ici aujourd'hui : env. -23°C (non "officiel", mais valeur très proche de la réalité) / -2.8°C pour les extrêmes, soit une belle amplitude de 20°C (sacré redoux mine de rien !).

Il neige un peu en ce moment (ça alors !), et il fait -3.2°C.

ps : on va essayer de ne pas croire aux prévis long terme du gfs...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...