Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis en ce moment au Saguenay, vers La Baie. Laissez-moi vous dire qu'il fait un froid de canard : -36°C à Bagotville, et peut-être -38°C ici !

Le froid est saisissant !

Je suis un peu frustré de ne pas être à la maison en ce moment, car je ne vois pas ce qu'il s'y passe, et que je crois bien qu'il s'y passe quelque chose d'intéressant : il est fort probable, en voyant l'évolution de la T de chez Thierry, que les -35°C aient été franchis vers 21h ! Verdict, le 06 janvier...

Pour la dépression de lundi, je commence à "shaker" (de "trouille")...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Je suis un peu frustré de ne pas être à la maison en ce moment, car je ne vois pas ce qu'il s'y passe, et que je crois bien qu'il s'y passe quelque chose d'intéressant : il est fort probable, en voyant l'évolution de la T de chez Thierry, que les -35°C aient été franchis vers 21h !

T'avais qu'à laisser tourner l'ordi, banane ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'il faisait plus froid que chez moi, c'est une quasi-certitude, mais -35 °C à 21 heures, je ne pense pas. Pour le coup, j'étais un des coins les plus froids de la région, et il ne faisait que -26 °C à Valcartier !

Mais finalement, Tn de -32,7 °C ici. Très belle valeur, évidemment, mais frustrante quand on voit que la baisse a été stoppée vers 3 heures du matin, avec l'arrivée des nuages...

Il y avait vraiment le potentiel pour avoir largement -35 °C (il faisait -30,8 °C à 21 heures !).

C'est tout de même la 4e Tn < -30 °C consécutive, et la 5e depuis le début de l"hiver.

Depuis le milieu de la nuit, la T remonte vite, et la neige a débuté il y a quelques minutes, par -27 °C ! Je crois que c'est mon record...

-24,8 °C actuellement, et ça monte très vite.

Pour lundi, c'est cuit et recuit. J'en salive d'avance... pinch.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien presque 19 °C d'amplitude, avec une Tx - peut-être provisoire - de -13,8 °C. Il est tombé 3 cm de neige par une T comprise entre -27 et -18 °C !

post-1797-0-61630700-1388871698_thumb.gif

Mais là, la fête est finie... Saurez-vous trouver l'intrus ? pinch.gif

post-1797-0-85468400-1388870481_thumb.jpg

@+

577949eb885a0_Capturedcran2014-01-0416.2

OutsideTempHistory.gif.afa5543795e7d2125

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, voici un très bon article sur la relation qu'ont les Québécois avec l'hiver... http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/396508/tempeter-contre-l-hiver?commentaire_limit=0#commentaire_722638

Tout est dit dans cet extrait : « Il semble pourtant qu’on puisse résister bien fort à ces impositions du climat. Et ici peut-être davantage que dans d’autres sociétés du froid, telles la Scandinavie ou la Russie. « Leurs identités, là-bas, sont tricotées à même l’hiver, rappelle la sociologue et professeure titulaire de l’Université d’Ottawa Diane Pacom. Alors qu’on vient à peine d’arriver, peut-on dire. On sent encore une maladresse, et mal vécue, à vivre l’hiver ici », indique la sociologue, qui s’intéresse au rapport des humains modernes avec la nature. »

Vous verriez à quel point les médias nous bassinent avec cette pseudo vague de froid, avec des termes comme « sibérien », « froid polaire extrême » (oui, oui !), « arctique », et j'en passe.

Chaque année, les Québécois redécouvrent l'hiver, la neige, le froid. Et chaque année, ils chialent (dans leur immense majorité) parce qu'ils refusent de vivre avec l'hiver. Pour un Français originaire du Sud comme moi, qui en est à son 6e hiver québécois et en redemande encore et encore, c'est à se tordre de rire de voir à quel point la plupart des gens haïssent l'hiver ici !

Si vous voulez vraiment vous marrer, allez faire un tour sur cette page, et lisez les commentaires (bon, faites pas gaffe à l'orthographe, à la syntaxe, etc.) : https://www.facebook.com/meteomedia?fref=ts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, c'est franchement pathétique de les voir aller, parce que messieurs sont trop paresseux pour déneiger leur voiture, ils sont trop niaiseux pour rouler plus lentement mais partir plus tôt quand il y a une tempête de neige, ils sont bêtes, que voulez-vous.

Mais bon, dès fois c'est vrai que l'hiver on en a plein les fesses. Quand tu vois que tu t'es tapé -35 pendant une semaine à essayer de démarrer ta voiture en vain et que d'un coup, venu de nul part, tu te tapes de la pluie et tu repars pour un coup avec une autre semaine froide pour ensuite vivre une semaine chaude avec de la belle grosse flotte, là tu satures, pis pas à peu près. Moi-même j'ai du mal à supporter ce qui arrive et va arriver dans les prochains jours/prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'hiver n'étais qu'une succession de neige et de température de -10 à -20 ce serait plus supportable...

Cette hiver on n'a de la neige en quantité, les centres de ski ont les meilleur conditions possible. c'est moins le fun faire du ski à -30°C avec IR de -40. Tu dis je vais attendre demain, il va faire plus doux (chaud), et non il fait +10°C et pleut intensément.

Tu te dépêche d'aller gratter tout ce qu'il y a dehors, parce que tout gèle, et dégèle et regèle, on fini par amaser de la glace partout. Il n'y a rien de pire pour une automobile que l'hiver (autant Mécanique que carosserie) . Les serrure gèle, l'eau , la neige et la slush colle partout. Les pneus sont débalancer, le dessous de l'automobile aussi. Il faut s'en occuper , car après ca à -20°c ca fait de glace ben solide! Il faut surtout être 'très doux' avec les automobiles , autant qu'avec sa femme!

Il peu neiger après ca pendant une semaine, et pelleter (pioché pour enlever la glace) devient vraiment fatiguant...N'utilisé pas votre pellle a neige pour briser la glace, il faut une pelle a glace(métal) et quand il fait -20°C après une pluie, il faut un pic a glace, Et quelques fois il faut le faire plusieur fois par jours, si redoux ou regel important. En mars 2012, 35-40 cm de neige suivi de 40-50 mm de pluie, l'eau ne s'évacue nule part, s'accumulue (grace au banc de neige de chaque coté de la rue) les rues deviennent des rivières, et en plus faut essayer de déneiger et de faire frayer un chemin à l'eau , car 2 heures après il fera -20°C , la terre gelé n'absorbe aucune eau, plusieurs voit leur sous-sol inondée alors qu'il fait -20°C.

Venez me dire que c'est drole rire des gens qui n'aime pas ca....

Mais il y a aussi l'effet urbain, en région rurale envye en des précipitation de toute sortent! y a de la place en masse. En ville non-seulement le mode de vie est différent (on vit a 100%, pas le temps d'arrêter et d'aprécié les chose du moment, on court on court....), mais aussi l'espace est restraint.

Moi pour le vivre j'aimerais mieux une constante de froid... Mais météorologiquement ca serait plate!

Mais c'est brusque changement de température ont toujours et feront toujours partie du climat ici, moi (météorologiquement) j'aime ca des situations comme ca, même si il y a du verglas ,de la pluie etc.Invité les tous! Plus il y a de monde au party plus on va s'amuser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, tout ce que tu dis est vrai, le problème est que vous devriez, tous, y être habitués, en être conscients, et faire avec. Or, ce n'est absolument pas le cas. Vous combattez plus l'hiver que vous ne vivez avec.

Sinon, sympathique évolution du Td à ma station :

post-1797-0-06777800-1388900242_thumb.gif

La Tx a finalement été de -13,0 °C, pour une amplitude de 19,7 °C.

Il neige un peu, en attendant la flotte la nuit prochaine... default_sad.png

DewPointHistory.gif.9d45b7979ac55d3aac5c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Did, tout ce que tu dis est vrai, le problème est que vous devriez, tous, y être habitués, en être conscients, et faire avec. Or, ce n'est absolument pas le cas. Vous combattez plus l'hiver que vous ne vivez avec.

Sinon, sympathique évolution du Td à ma station :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12378'>DewPointHistory.gif

La Tx a finalement été de -13,0 °C, pour une amplitude de 19,7 °C.

Il neige un peu, en attendant la flotte la nuit prochaine... sad.png

Ce que tu dit est vrais mon ami, ici au Québec , il faudrait comme le soit disant , faire pareil en été comme en hiver !

Ici maintenant les usines de poissons roules à l'année ! je ne vais riens dire sur les conditions de travail en déperissement épouventables ! et je suis tanné de me faire dire que ma régions devrait être fermé de la part des gens de Montreal et Québec , tant . qu'a faire aussi bien donné ce territoire qui m'est cher à d'autre qui en saurait quoi en faire ! ma priorité no 1 serai la France ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour amis d'outre-Atlantique flowers.gif

En ce qui concerne l'hiver, nous avons le même problème dans nos belles régions françaises.

Nous ne vivons plus avec l'hiver, mais contre lui. Tout comme nous redoutons les vagues de chaleur estivales ! sick.gif

Les sociétés actuelles situées au-dessus du 40° de latitude Nord n'acceptent aucun imprévu climatique, car celui-ci est comme une pierre qui viendrait briser le rouage de l'activité économique. Des pluies trop importantes, un coup de vent ou même 5 cm de neige sur la chaussée peuvent paralyser des villes, des régions entières.

J'apprécie l'hiver car l'influence océanique fait qu'il est relativement doux en France, mais cette douceur fait que chaque épisode de froid est considéré comme un désastre par nombre de mes concitoyens (tous ne sont pas sur IC à chercher la moindre température négative durable whistling.gif ). Les médias jouent également un rôle prépondérant, s'il fait trop doux, c'est le réchauffement climatique, et s'il fait trop froid, c'est de sa faute aussi... stuart.gif

J'habite à 500 m d'altitude dans un village reculé au pied des Alpes, à latitude quasiment équivalente avec Québec ! De type climat montagnard (plutôt océanique dégradé en fait), nous sommes habitués à avoir un climat relativement froid en hiver. La neige et le gel (rarement inférieur à -12°C) sont fréquents. Mais à présent, plus personne ne supporte le moindre petit flocon de neige (qui soit dit en passant se fait de plus en plus rare) qui tombe une dizaine de fois par hiver (entre 5 et 30 cm en moyenne à chaque fois, considérablement plus à quelques centaines de mètres plus haut).

Mais que dire de vos températures, un vrai enfer de glace pour moi.

-30°C scared.gif , je n'ai jamais eu ça ici, mon petit record, c'est -18,5°C le 05/02/2012 !

En revanche, si j'étais obligé de vivre sous vos longitudes, je m'adapterais, tout comme je le fais ici à chaque épisode neigeux et les canicules, qui sont les seuls vrais éléments météorologiques perturbants de ma région dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis d'outre-Atlantique flowers.gif

En ce qui concerne l'hiver, nous avons le même problème dans nos belles régions françaises.

Nous ne vivons plus avec l'hiver, mais contre lui. Tout comme nous redoutons les vagues de chaleur estivales ! sick.gif

Les sociétés actuelles situées au-dessus du 40° de latitude Nord n'acceptent aucun imprévu climatique, car celui-ci est comme une pierre qui viendrait briser le rouage de l'activité économique. Des pluies trop importantes, un coup de vent ou même 5 cm de neige sur la chaussée peuvent paralyser des villes, des régions entières.

J'apprécie l'hiver car l'influence océanique fait qu'il est relativement doux en France, mais cette douceur fait que chaque épisode de froid est considéré comme un désastre par nombre de mes concitoyens (tous ne sont pas sur IC à chercher la moindre température négative durable whistling.gif ). Les médias jouent également un rôle prépondérant, s'il fait trop doux, c'est le réchauffement climatique, et s'il fait trop froid, c'est de sa faute aussi... stuart.gif

J'habite à 500 m d'altitude dans un village reculé au pied des Alpes, à latitude quasiment équivalente avec Québec ! De type climat montagnard (plutôt océanique dégradé en fait), nous sommes habitués à avoir un climat relativement froid en hiver. La neige et le gel (rarement inférieur à -12°C) sont fréquents. Mais à présent, plus personne ne supporte le moindre petit flocon de neige (qui soit dit en passant se fait de plus en plus rare) qui tombe une dizaine de fois par hiver (entre 5 et 30 cm en moyenne à chaque fois, considérablement plus à quelques centaines de mètres plus haut).

Mais que dire de vos températures, un vrai enfer de glace pour moi.

-30°C scared.gif , je n'ai jamais eu ça ici, mon petit record, c'est -18,5°C le 05/02/2012 !

En revanche, si j'étais obligé de vivre sous vos longitudes, je m'adapterais, tout comme je le fais ici à chaque épisode neigeux et les canicules, qui sont les seuls vrais éléments météorologiques perturbants de ma région dry.png .

Bonjours!

Intéressant ton climat...

J'aimerais quand m'explique ce que vous voulez dire par s'adapter? Vivre avec et l'hiver et non contre...

Quel société ou quel endroit du monde avec un climat comme le notre fait mieux que les québécois...?

Quel société ne finirais pas par ce plaindre?

S'adapter pour moi veux dire réussir a vivre et a se débrouiller dans un environnement ou dans un climat. Ca ne veux pas dire l'apréciée.

Ici organisé une escursion en raquette dans une foret (en plein mois de janvier) peu se retrouvé une journée ou il pleut 30 mm de pluie forte le matin a ton départ , que tu frappe une tempête de neige sur l'heure du midi et qu'il fasse -30°C à ton arrivé le soir. Je trouve qu'ont sait bien adapté moi.

-Quel endroit du monde peu avoir 40-50 60 et même jusqu'à 80-90 cm de neige dans une tempête et avoir toutes les voies économique dégagés le lendemain?

-On n'a inventer pour ce déplacer : la motoneige (ca si ce n'est pas s'adapter), On n'a fait de nos hiver notre sport national : Le hockey. Qui ne s'est pas gelé les pied sur une patinoire extérieure, mais non on voulais absolument finir la game.

-On n'a prit des truc des amérindiens (raquette).

Beaucoup de nos habitudes aujourd'hui sont teinté par les sociétés Amérindienne, vous seriez surpris a quel point...

Mais notre habitude de chialer elle? elle vient d'où vous pensez? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce que tu dit est vrais mon ami, ici au Québec , il faudrait comme le soit disant , faire pareil en été comme en hiver !

Ici maintenant les usines de poissons roules à l'année ! je ne vais riens dire sur les conditions de travail en déperissement épouventables ! et je suis tanné de me faire dire que ma régions devrait être fermé de la part des gens de Montreal et Québec , tant . qu'a faire aussi bien donné ce territoire qui m'est cher à d'autre qui en saurait quoi en faire ! ma priorité no 1 serai la France ,

Tu dois faire partie, mon cher Serge, des 10% (à vue de nez) de Québécois qui aiment encore la France, en ce sens qu'ils n'oublient pas les forts liens affectifs, historiques, culturels et ethniques qui nous unissent. Tu dois donc faire partie de ceux que j'appelle les "vrais Québécois", c'est à dire ceux qui savent qui ils sont et d'où ils viennent.

S'agissant du manque d'adaptation à l'hiver, il faut savoir que les Québécois sont originellement (et très majoritairement) des Français, donc des peuples originaires des régions de l'ouest ou du nord-ouest de l'Europe, c'est à dire des peuples non habitués et peut-être non adaptés aux fortes rigueurs hivernales de cette partie nord-est du continent américain. En d'autres termes, ici, vous n'êtes, nous ne sommes pas "chez nous". 400 ans, c'est beaucoup trop peu pour qu'un peuple ait le temps de vraiment s'adapter (physiologiquement et culturellement) à un nouvel environnement. En d'autres termes, en 400 ans, il n'a pas eu le temps de "faire souche" (génétiquement parlant). Il faut normalement plusieurs milliers d'années pour qu'un peuple transforme ses caractéristiques physionomiques.

Je pense que c'est donc pour cela que les Québécois ne sont (dans leur très grande majorité) pas adaptés à leur nouvel environnement.

C'est surtout le progrès technologique de nos sociétés occidentales qui a fait en sorte que nous puissions adapter notre environnement à nos exigences, plutôt que le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand m'explique ce que vous voulez dire par s'adapter? Vivre avec et l'hiver et non contre...

Quel société ou quel endroit du monde avec un climat comme le notre fait mieux que les québécois...?

Quel société ne finirais pas par ce plaindre?

Qui fait mieux ? J'imagine à peu près tous les peuples qui ont un climat froid (Scandinavie, Russie, Mongolie. etc.).

Je répète et je maintiens que les Québécois - dans leur ensemble, et pas individuellement - ont adapté l'hiver à eux et à leur folie du confort permanent, mais ne se sont pas adaptés à l'hiver, en vivant avec. Ils vivaient avec il y a longtemps, et encore aujourd'hui dans les campagnes, c'est vrai. Aujourd'hui ce n'est plus vrai.

Bon, Tn de -13,0 °C ici (qui est aussi la Tx d'hier, puisqu'atteinte à minuit), et 4,5 cm de neige au total.

Il neige très faiblement en ce moment, en attendant la grosse douche glacée pour cette nuit et demain. Ça va être ma-gni-fi-que !

-7,7 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui fait mieux ? J'imagine à peu près tous les peuples qui ont un climat froid (Scandinavie, Russie, Mongolie. etc.).

Je répète et je maintiens que les Québécois - dans leur ensemble, et pas individuellement - ont adapté l'hiver à eux et à leur folie du confort permanent, mais ne se sont pas adaptés à l'hiver, en vivant avec. Ils vivaient avec il y a longtemps, et encore aujourd'hui dans les campagnes, c'est vrai. Aujourd'hui ce n'est plus vrai.

Le mode de vie à l'américaine qu'on s'est imposer collectivement n'est pas concue pour l'hiver. Là où je crois commencer à comprendre s'est quand je pense au ville (urbain) et rurale. Mais le québec urbain est très récent, tos nos grand-parents ont connu des difficulters , a pas savoir s'il passerait l'hiver... Les compagnies venait faire des affaires en été et abondonnait le québec à son sort l'hiver...c'était la saison morte...les pères de familles devait aller trouver du travail ailleur. Pour que l'économie se dévellope, on n'a inventer sur une Iles un monde ou on renie la neige, ou les compagnie de la nouvelle-Angleterre peuvent venir s'installer..

Serge du sud-est-gaspésie--------------------

et je suis tanné de me faire dire que ma régions devrait être fermé de la part des gens de Montreal et Québec , tant . qu'a faire aussi bien donné ce territoire qui m'est cher à d'autre qui en saurait quoi en faire ! ma priorité no 1 serai la France ,

-------------------------------------------------------

C'est vraiment l'impression que tu as des gens de Montréal et Québec? Avant d'y habiter je savais que c'était un monde a part... mais je n'ai jamais eu cette impression...j'ai même la contraire , en tout cas vu d'ici, Harper et tout ce qui se passe...Le chose qui me frappe par contre s'est que j'ai quitter ma région parce-que tout fermait, plus aucune perceptive d'emploi, les régions ont commencer un déclin il y a plusieurs années. Maintenant aujourdhui je me rend compte que personne ne sait même que ma région existe, où c'est? on n'est jamais sorti de la civilisation etc.. Montréal se prend tellement pour le centre de l'univers, qu'il n'y a rien qui existe autours. Mais la question qui revient tout le temps est s'il y a de l'emploi là-bas? De plus en plus frappant maintenant que la crise économique touche les villes.

Et pour l'histoire des français...De mon point de vue les québécois son beaucoup proche de l'angletterre (historiquement/politiquement). Pas par choix, mais bien pas nécessité. l'angleterre allait toujours nous protégé...La Gaspésie moi je trouve que ces l'unes des plus belle régions du québec, mais oui malheureusement oublier, autant de Montréal et de québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sociétés actuelles situées au-dessus du 40° de latitude Nord n'acceptent aucun imprévu climatique, car celui-ci est comme une pierre qui viendrait briser le rouage de l'activité économique. Des pluies trop importantes, un coup de vent ou même 5 cm de neige sur la chaussée peuvent paralyser des villes, des régions entières.

J'apprécie l'hiver car l'influence océanique fait qu'il est relativement doux en France, mais cette douceur fait que chaque épisode de froid est considéré comme un désastre par nombre de mes concitoyens (tous ne sont pas sur IC à chercher la moindre température négative durable whistling.gif ). Les médias jouent également un rôle prépondérant, s'il fait trop doux, c'est le réchauffement climatique, et s'il fait trop froid, c'est de sa faute aussi... stuart.gif

J'habite à 500 m d'altitude dans un village reculé au pied des Alpes, à latitude quasiment équivalente avec Québec ! De type climat montagnard (plutôt océanique dégradé en fait), nous sommes habitués à avoir un climat relativement froid en hiver. La neige et le gel (rarement inférieur à -12°C) sont fréquents. Mais à présent, plus personne ne supporte le moindre petit flocon de neige (qui soit dit en passant se fait de plus en plus rare) qui tombe une dizaine de fois par hiver (entre 5 et 30 cm en moyenne à chaque fois, considérablement plus à quelques centaines de mètres plus haut).

Mais que dire de vos températures, un vrai enfer de glace pour moi.

-30°C scared.gif , je n'ai jamais eu ça ici, mon petit record, c'est -18,5°C le 05/02/2012 !

En revanche, si j'étais obligé de vivre sous vos longitudes, je m'adapterais, tout comme je le fais ici à chaque épisode neigeux et les canicules, qui sont les seuls vrais éléments météorologiques perturbants de ma région dry.png .

Je me suis amusé à regarder certaines données en comparant notre Europe de l'Ouest au continent Nord-américain .

Les hivers doux et sans vague de froid sont un peu l’essentiel de nos hivers sur cvette façade Ouest des continents.

pour prendre un exemple de l'hiver 1962/93, le plus rude du 20 ème siècle en France :

La température moyenne de

l

'hiver 1962-1963 est de -3° 2 a Strasbourg (ville); en 1890-1891 elle avait été de -3

°

; en 1894-1895 de -3

,3

° et en 1879-1880 de -4

,1

° .

A Besançon, elle est de -2

,

4

°

; c'est la plus basse depuis 1885 (-1

,8

° en 1890-1891 et -2°

en 1894-1895 et 1941-1942).

A Lyon , elle est de -1

,4

°; on avait enregistr

é

-1

,3

° en 1890-1891 et -0

,7

° en 1941-1942; elle aurait

é

t

é

de -1

,6

° en 1879-1880.

A Clermont-Ferrand (observatoire), la valeur de 1962-1963 (

-

1

,2°

) est la plus faible depuis 1878; on avait note -0

,7°

en 1879-1880.

A Paris Saint-Maur, elle est de -0

,6

° (+ 1

,

2

°

en décembre,

-

2

,1

° en Janvier et -1° en février); Janvier 1963 se classe aussitôt après Janvier 1940 (-2

,5

°); la moyenne de

l

'hiver 1962-1963 est au deuxième rang de la série (1879-1880 : -1

,

5

°

); en 1890-1891 et 1894-1895 elle était respectivement : -0

,5°

et -0

,3

° (Cette moyenne de -0

,6

° pour

l

'hiver 1962-19631 Saint-Maur est équivalente a la normale hivernale à Nuremberg).

A Nantes (observatoire) elle est de 1

,3

° et serait la plus faible depuis 1851.

l'hiver du siècle en France est donc très très loin des moyennes normales hivernales sur le continent Nord Americain

à Chicago ( même latitude que Naples ou Barcelone), la moyenne hivernale normale est de - 5 ° c

à St Paul Minneapolis elle est de - 9, 5 ° c et à Montréal de - 8,5 °C, deux villes à la latitude de Bordeaux

à Québec, à la latitude de Nantes , elle est de - 11 ° c

à Winnipeg de - 16,5 ° c et à Saguenay, - 14 ° c, 2 villes à la latitude de Lille.

pour avoir une moyenne hivernale normale du même niveau que l'hiver le plus rude du siècle à Strasbourg, il faut descendre à Kansas City sur , c'est à dire à la latitude de Valence ou des Baléares.

Pour avoir une moyenne hivernale semblable à celle de Paris, il faut descendre à Nashville, à la latitude d'Alger.

Un système climatique complètement différent donc, avec des masses d'air polaires qui peuvent descendre très au sud. Avec un air typiquement continental. Chez nous, avec le sens de rotation de la terre, les vents d'Ouest très dominants, une situation très océanique ( mers au Nord, au sur, à l'Ouest ), gulf-stream, il faut vraiment une association de paramètres tout à fait exceptionnelle pour avoir un hiver froid.

Même une ville come Stockholm à des hivers relativement doux.

Connaissant bien Moscou pour des raison familiales, les 140 jours de neige au sol par année ( avec une hauteur bien moindre qu'au Québec tour de même, ne posent pas de problèmes outre mesure ( à la différence de chez nous , il y a pléthore de moyens engagés pour déblayer les routes et les trottoirs, enlever les stalactites de glace des immeubles..., chez nous ça ne serait pas rentable d'avoir du matériel pour 3 ou 4 jours de neige a

u sol). d'ailleurs cette année, l'hiver n'a toujours pas vraiment débuté à Moscou non plus avec des températures légèrement négatives , ça devrait changer à partir du 11 janvier avec des -10/-15 en minima et - 7/-10 en maxima. Pour revenir à la France, le record chez moi ( Nevers) est de - 25 ° c ( 9 janvier 1985) mais ce fut un évènement exceptionnel, déjà atteindre les - 15 reste très rare et les - 10 ° c ne sont même pas si courant que ça . pourtant , Nevers fait office de ville de plaine considérée comme plutôt froide l(hiver au niveau des minima atteints..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! Vous croyez qu'on a assez d'avertissements ? biggrin.png

post-1797-0-38918000-1388959535_thumb.jpg

Ça va être l'horreur demain, avec un déluge de flotte a priori...

Et pendant ce temps, l'extrême sud de l'Ontario va se taper plus de 20 cm de neige et un froid proche des records par la suite (20 °C en dessous de la normale !) :

post-1797-0-59810000-1388959663_thumb.jpg

Tx de -5,6 °C ici, peut-être provisoire. Demain devrait être le premier jour avec dégel depuis le 6 décembre, soit un mois tout pile !

@+

577949eb8febe_Capturedcran2014-01-0517.0

577949eb92dd2_Capturedcran2014-01-0517.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le progrès technologique de nos sociétés occidentales qui a fait en sorte que nous puissions adapter notre environnement à nos exigences, plutôt que le contraire.

Et oui car voilà à quoi ressemblaient les hivers dans la ville de Québec il y a plus de 100 ans:

Hiver 1894, photographie de Louis Prudent Vallée:

55889910.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est vraiment l'impression que tu as des gens de Montréal et Québec? Avant d'y habiter je savais que c'était un monde a part...
Non Did , ce n'est pas mon impressions

C'est juste une petite minorité , qui je ne sais trop pourquoi qui abaisse les régions , sur les médias sociaux certain ont posté des affaires très xénophobe, que je ne posterais certainement pas sur ce topic .

Mais en plus de la météo , je suis passionné d'histoire et de géographie.

Je vous partage un document d'archives paru en 1930 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1930_num_18_1_4516

Quelques extrait de ce document

3p9v.png

jhrp.png

55cb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et oui car voilà à quoi ressemblaient les hivers dans la ville de Québec il y a plus de 100 ans:

Hiver 1894, photographie de Louis Prudent Vallée:

55889910.jpg

Alors là, la photo!!!! Incroyable et terrifiant à la fois. Merci du partage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemblerais encore pas mal à ca si on n'aurais pas inventer l'automobile , à l'époque on dégageait les trottoir et mettais la neige au centre de la rue. , on se promenait à pied sur les trottoir et se déplacait sur des 'traineau'(cariole etc...) ont glissait sur des ski ou des patin tirer par les chevaux. Avec l'arrivé de l'automobile, la nécessité de ramasser la neige etait devenue chose a faire.

Mainteant aujourdhui il tombe 50-60 cm de neige à Montréal et une semaine plus tard on n'a de la difficulter à voir un banc de neige. Et c'est comme ca pour tout les grande villes. Sinon en banlieu on la ramasse beaucoup moins souvent (3-4 fois par hiver on passe chez moi enlever les banc de neige et baisser la couche accumuler devant chez moi). Ce déplacer en auto avec des banc de neige de 3-4 mètre qui obstru ta vue, c'est assez délicat, et donne presque un effet 'd'oppression' ont fini par se sentir 'envahi'. Sur une intersection ont voit jamais s'il il y a d'autre auto qui s'en viennent, les banc de neige nous cache la vue.

En campagne (80% du terroite) aucune neige n'est ramasser , on fait juste dégagé les voies de circulation en souflant la neige sur les cotés.

En abitibi a chaque tempête de neige mes parents (étant jeune) devait participé a la corvé familliale après chaque tempête.Il s'agissait de pelleter la neige sur les contour de la maison , de l'isolé à la manière d'un igloo pour la protégé des vents froids d'hiver, le coté Nord des maisons n'avait pas de fenêtre et s'était le premier a devoir être Isolé. et jusque dans les années 1960 plusieurs villes et villages de l'abitibi n'avait aucune route 'ouverte' en hiver, On devais se débrouiller seul 5 mois par année, heureusement qu'un chemin de fer passait au témiscaming pour ravitaillé une région ou l'agriculture est pratiquement impossible, mais fallais quand même s'y rendre dans des condition très difficile. On n'est très gaté aujourd'hui.

C'est le dernier territoire à être 'colonisé' au Québec. La plus vieille ville d'abitibi fête cette année 100 ans, sinon on peu dire qu'avant 1950 c'était un territoire occupé en majeur parti par les amérindiens et le secteur commerciale,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh ! Fallait bien que cela arrive à un moment ou l'autre ! Et encore, vous avez échappé (pour le moment) à un méga redoux comme il y en a eu un entre le 7 et le 9 janvier 2008...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ! Fallait bien que cela arrive à un moment ou l'autre ! Et encore, vous avez échappé (pour le moment) à un méga redoux comme il y en a eu un entre le 7 et le 9 janvier 2008...

C'est pour ça que plus tôt cette semaine je disais que ça pouvait être bien pire. On a quoi? Une journée avec un redoux? Certes, c'est dégueulasse, mais c'est qu'une journée, aussi lamentable soit-elle. Ensuite, il y a un autre redoux qui se pointe (pour le sud du moins) vers le 11 et 12 janvier, peut-être jusqu'au 13 mais c'est rien d'alarmant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui car voilà à quoi ressemblaient les hivers dans la ville de Québec il y a plus de 100 ans:

Hiver 1894, photographie de Louis Prudent Vallée:

55889910.jpg

Je suis le seul à ne voir aucune image affichée sur mon PC ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...