Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Il y aura d'autres occasions ! biggrin.png

De passer au JT de Pujadas ??? Non, tout espoir est perdu... default_laugh.png

Quoiqu'il me reste Pernault ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis bon, va falloir qu'il refasse dans les -30 °C pour en faire une nouvelle... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Pour vous, chers lecteurs, voici quelques photos de mon petit trip au Saguenay...

À noter qu'il faisait rien de moins que -40°C le 03 au soir à La Baie (!), et que, 2 jours et demi plus tard, il y faisait +3°C !

Ici, vers l'Etape (800 m alt.), il faisait -27°C. Les deux premières photos sont issues du format "raw" (brut) que je n'ai pas travaillé par manque de temps.

342887P10608532.jpg

Désolé pour le mauvais cadrage (photo penchée, prise un peu plus loin que la première)... je voulais immortaliser ces couleurs magnifiques (photo évidemment non retouchée).

943977P10608542.jpg

Premières installations des cabanes pour la pêche blanche, sur le Fjord, vers La Baie.

242789P1060915.jpg

Petit zoom... ça s'active...

750926P1060917.jpg

Sainte-Rose-du-Nord...

450653P1060922.jpg

398957P1060925.jpg

669829P1060943.jpg

Photo de qualité moyenne car prise au crépuscule (ISO 1600) sans trépied.

474600P1060950.jpg

Photo de nuit (crépuscule avancé), donc de moins bonne qualité (ISO 2500)...

171769P1060964.jpg

Le fjord et la poudrerie au-dessus...

209536P1060993.jpg

725373P1060997.jpg

Derrière la vitre, mais cela reste correct

453351P10700072.jpg

Voilà, sinon, ici c'est descendu à "seulement" -34°C le 07 janvier (j'aurais cru que ce serait descendu assez nettement plus bas).

Aujourd'hui, après le redoux d'hier (+2.4°C dans l'après-midi), la température s'est de nouveau rabaissée à -19.8°C (à 09h30), et n'a pas dépassé les -18°C de toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -19,4 °C ici, et Tx de -12,4 °C à minuit. Ça remonte un peu ce soir, avec -17,5 °C actuellement. Beaucoup de vent toute la journée, pour un ressenti autour de -30.

Il est tombé 0,5 cm de neige. J'ai d'ailleurs passé la barre des 200 cm depuis le début de l'hiver, avec 204 cm à ce jour.

Froid jusqu'à vendredi inclus, avant le retour du cauchemar pour le week-end...

post-1797-0-51578600-1389140061_thumb.gif

Un bon redoux pluvieux de plusieurs jours, en plein mois de janvier ! Une semaine à peine après le premier. Miam !

Ah mais c'est vrai, on n'a pas à se plaindre ; on a eu un vrai mois d'hiver sur les 15 derniers... pinch.gif

La fête est finie... pour un bon moment !

post-1797-0-29486800-1389140279_thumb.png

94876425_metgram.gif.e9da28fca11ac10ea8c

mgram_Quebec.png.84cc57f6a83fb8c1c3e9647

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un bon redoux pluvieux de plusieurs jours, en plein mois de janvier ! Une semaine à peine après le premier. Miam !

Ah mais c'est vrai, on n'a pas à se plaindre ; on a eu un vrai mois d'hiver sur les 15 derniers... pinch.gif

La fête est finie... pour un bon moment !

Pile poil au moment où nous allons peut-être enfin sortir de l'extrême douceur de notre début d'hiver... Pour le coup on voit bien que notre gros zonal était corrélé à votre gros NO glacé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il ne faut pas désespérer! Vous avez encore du temps pour avoir de belles choses de votre côté de l'Atlantique!

Pour le redoux pluvieux ça s'annonce moche mais c'est loin encore il y a le temps pour que cela bouge un peu : il sera sans doute moins cruel qu'envisagé par les modèles.

Courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce qui me surprend sur les photos (elles sont splendides) c'est le peu d'effacement des réseaux électriques compte tenu des conditions parfois dantesques que vous pouvez subir !

Merci pour le partage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pile poil au moment où nous allons peut-être enfin sortir de l'extrême douceur de notre début d'hiver... Pour le coup on voit bien que notre gros zonal était corrélé à votre gros NO glacé.

Oui en effet je me disais bien qu'il y avait un lien, tu confirmes mon idée sur ce point. Hélas, la porte de sortie du cauchemar chez nous n'est pas encore ouverte, on s'en rapproche simplement!

Superbe reportage dann17 notamment avec ces gros "ours" qui pêchent sur la glace. Faut avoir du courage pour s'aventurer à pêcher avec ce temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut !

Pour vous, chers lecteurs, voici quelques photos de mon petit trip au Saguenay...

À noter qu'il faisait rien de moins que -40°C le 03 au soir à La Baie (!), et que, 2 jours et demi plus tard, il y faisait +3°C !

Ici, vers l'Etape (800 m alt.), il faisait -27°C. Les deux premières photos sont issues du format "raw" (brut) que je n'ai pas travaillé par manque de temps.

Désolé pour le mauvais cadrage (photo penchée, prise un peu plus loin que la première)... je voulais immortaliser ces couleurs magnifiques (photo évidemment non retouchée).

Premières installations des cabanes pour la pêche blanche, sur le Fjord, vers La Baie.

Petit zoom... ça s'active...

750926P1060917.jpg

Sainte-Rose-du-Nord...

Voilà, sinon, ici c'est descendu à "seulement" -34°C le 07 janvier (j'aurais cru que ce serait descendu assez nettement plus bas).

Aujourd'hui, après le redoux d'hier (+2.4°C dans l'après-midi), la température s'est de nouveau rabaissée à -19.8°C (à 09h30), et n'a pas dépassé les -18°C de toute la journée.

Image fort intéressante ou l'on voit comment la population indigène fore la glace pour pécher du poisson et nourrir leurs familles. Cette scène de vie qui n'est pas sans rappeler la vie des Néandertaliens en Europe il y a 20000 ans durant le dernier âge glaciaire.biggrin.png au mois de juin.

Phil envoyé spéciale pour télé poubelle1 TP1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pile poil au moment où nous allons peut-être enfin sortir de l'extrême douceur de notre début d'hiver... Pour le coup on voit bien que notre gros zonal était corrélé à votre gros NO glacé.

Il y a eu récemment un fil qui démontrait (de fort belle manière d'ailleurs) qu'il n'y a pas de corrrélation entre les hivers froids en Amérique du Nord et les hivers doux en Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il y a eu récemment un fil qui démontrait (de fort belle manière d'ailleurs) qu'il n'y a pas de corrrélation entre les hivers froids en Amérique du Nord et les hivers doux en Europe.

J'avais précisément ce fil en tête en écrivant ce message, et pour le coup c'est toi qui as mal lu : j'ai bien indiqué que ce qui allait surtout prendre fin (temporairement ?) sur le Canada, ça n'était pas le déficit thermique (encore que, factuellement si) mais la forte circulation de NO.

Et en l'occurrence il y a bien corrélation entre un puissant zonal sur le Québec (dynamisé par des masses d'air arctiques) et une activité dépressionnaire constante sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et en l'occurrence il y a bien corrélation entre un puissant zonal sur le Québec (dynamisé par des masses d'air arctiques) et une activité dépressionnaire constante sur l'Atlantique.
entièrement d'accord, il y a bien corrélation ca fait aucun doute la dessus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le redoux pluvieux ça s'annonce moche mais c'est loin encore il y a le temps pour que cela bouge un peu : il sera sans doute moins cruel qu'envisagé par les modèles.

Allez, on prend les paris ?

post-1797-0-71395500-1389186190_thumb.gif

Jusqu'à 7 °C à 850 hPa le 12 pour GFS ! Et comme toujours ici, avec ses 20 à 40 mm de flotte en cadeau...

Et après, tous les modèles s'entendent (ce matin) pour que le redoux dure un bon moment !

Oh que je la sens bien, cette deuxième partie d'hiver...

Allez, on profite des trois derniers jours de froid avant un bail, avec une Tn de -19,3 °C ici, à peine de saison en passant.

Miam !

post-1797-0-01522700-1389186429_thumb.jpg

2014010806_CON_GFS_SFC_SLP_THK_RH_096.gi

577949ebd0cc3_Capturedcran2014-01-0808.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci beaucoup Dann, ces photos sont magique !

Merci Gael pour le reportage photo smile.png!

J'aime particulièrement celle avec les couleurs rosées au crépuscule!

Ce qui me surprend sur les photos (elles sont splendides) c'est le peu d'effacement des réseaux électriques compte tenu des conditions parfois dantesques que vous pouvez subir !

Merci pour le partage

Oui en effet je me disais bien qu'il y avait un lien, tu confirmes mon idée sur ce point. Hélas, la porte de sortie du cauchemar chez nous n'est pas encore ouverte, on s'en rapproche simplement!

Superbe reportage dann17 notamment avec ces gros "ours" qui pêchent sur la glace. Faut avoir du courage pour s'aventurer à pêcher avec ce temps!

Merci à vous tous !

Sinon, oui, s'agissant des fils électriques, il faut reconnaître que c'est assez misérable... l'esthétique venant souvent en second plan ici en Amérique du Nord.

Image fort intéressante ou l'on voit comment la population indigène fore la glace pour pécher du poisson et nourrir leurs familles. Cette scène de vie qui n'est pas sans rappeler la vie des Néandertaliens en Europe il y a 20000 ans durant le dernier âge glaciaire.biggrin.png au mois de juin.

Phil envoyé spéciale pour télé poubelle1 TP1

LOL ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au vu des prévisions immondes qui semblent se confirmer, permettez-moi de vous signaler que mes commentaires sur ce fil de discussion seront sans doute fortement restreints pendant quelques temps.

Dans le but d'éviter de venir vomir des insanités...biggrin.png (rire jaune...)

En tout cas, ce matin, une Tn (un peu "douce" pour la saison) de -19.6°C, sous une petite grisaille légère. Le ciel se dégage peu à peu...

Plus que 2 Tn encore à peu près fraîches, puis après : l'horreur... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des prévisions immondes qui semblent se confirmer, permettez-moi de vous signaler que mes commentaires sur ce fil de discussion seront sans doute fortement restreints pendant quelques temps.

Même chose, et voici ma dernière contribution avant un moment...

post-1797-0-51349700-1389203368_thumb.gif

Petite dédicace à ceux qui disaient que l'hiver était/serait ici cette année.

Il l'a été jusqu'à début janvier mais, comme je l'ai toujours dit, on fera les comptes arrivé fin mars... default_wink.png

Bonnes vacances ! sick.gif

69035453_metgram.gif.414dd2fa2fb247bcc78

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose, et voici ma dernière contribution avant un moment...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12455'>69035453_metgram.gif

Petite dédicace à ceux qui disaient que l'hiver était/serait ici cette année.

Il l'a été jusqu'à début janvier mais, comme je l'ai toujours dit, on fera les comptes arrivé fin mars... wink.png

Bonnes vacances ! sick.gif

Et dire que j'ai de la famille qui vient justement cette semaine pourrie... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ne vont pas trop voir de différence avec les monts du lyonnais default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et dire que j'ai de la famille qui vient justement cette semaine pourrie... sleep.png Ils ne vont pas trop voir de différence avec les monts du lyonnais laugh.png

Bah, si, quand même : en ce moment, dans la région lyonnaise (et même partout en France), il fait un temps extrêmement doux (jusqu'à 15-16°C en Tx à Lyon !).

Mais bon, c'est sûr que ça va pas trop les dépayser par rapport à un hiver normal à Lyon... pinch.gif

Sinon, voici les extrêmes du jour (je pense qu'on ne devrait plus trop remonter en Tx aujourd'hui, quoique...) : -19.6°C / -13.5°C

Les nuages sont revenus... ouaaaaiiiisss.... dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, si, quand même : en ce moment, dans la région lyonnaise (et même partout en France), il fait un temps extrêmement doux (jusqu'à 15-16°C en Tx à Lyon !).

Mais bon, c'est sûr que ça va pas trop les dépayser par rapport à un hiver normal à Lyon... pinch.gif

Oui c'est sûr qu'en ce moment la douceur règne bien là-bas ^^ Et ils ne sont pas de Lyon même, mais de Yzeron à 750m d'Alt dans les monts du lyonnais, donc c'est déjà un peu plus frais ^^

Des extrêmes très proches d'ici au Sag avec -20/-12°C en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tenez, voici mes deux premières images "dérawtisées" (le bruit est encore présent, étant donné que je ne suis pas encore très familier avec ce procédé).

C'était donc le 03 janvier vers 16h, aux environs de l'Étape (800m), par -27°C.

Des couleurs qu'on n'est pas près de revoir dans l'immédiat !

777193P10608531.jpg

159011P10608541.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -23,2 °C ici cette nuit, avant que l'inversion thermique ne se mette en place... En effet, dès le milieu de la nuit, la T a commencé à remonter alors qu'elle poursuivait sa baisse plus bas, notamment à Québec (-23 °C ce matin, contre -18 °C ici). Et depuis, c'est la hausse infernale ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dépasse actuellement - peu avant midi - les -10 °C.

La douceur est clairement en altitude et progresse d'ouest en est.

La suite, on la connaît : beaucoup de pluie demain et T très douces, et pas de véritable froid avant une bonne semaine. Les moyennes, qui étaient très bonnes jusqu'à présent (-23,8 °C/-12,8 °C sur cette première décade), vont prendre une méchante claque... Et pas sûr que l'on arrive à rester sous les normales sur le mois entier.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le moyen / long terme vous semble quand même de nouveau favorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le moyen / long terme vous semble quand même de nouveau favorable...

'Inch'allah', comme disent de plus en plus de gens en France...

En tout cas, en attendant, voici les observations des 4 derniers jours à ma station :

mar 07 : -19.8°C / -13.7°C

mer 08 : -19.6°C / -13.5°C

jeu 09 : -24.6°C / -13.2°C

ven 10 : -25.4°C / -7.7°C

À noter qu'au cours de la nuit du 09 au 10, les nuages sont malheureusement revenus trop vite (de même que l'inversion thermique, comme Thierry l'avait mentionné), si bien que la baisse avait été avortée.

Le vent était aussi trop présent, décidément...

Ce matin, la Tn était de -8.4°C peu après 0h00, puis la température s'est peu à peu remise à monter, tandis que la pluie verglaçante est apparue.

Depuis 13h, la température s'est à peu près stabilisée autour de -0.4°C / -0.2°C, en restant pour le moment encore négative, bien qu'augmentant encore très légèrement. Le vent est nul.

Il fait donc légèrement moins doux ici qu'ailleurs, car nous sommes relativement bas (l,air doux est en altitude, surtout), et nous sommes protégés des vents d'est qui sont en train de brasser l'air vers la vallée du St Laurent.

Il tombe donc pluie verglaçante modérée, et les surfaces sont partout intégralement recouvertes d'une gaine de glace (peut-être 0.5 à 1 cm d'épaisseur).

Tx en cours (-0.2°C) en ce moment.

Pression atm 997 hPa, en baisse. Hier matin, elle était encore de 1030 hPa, et même 1035 hPa avant-hier soir...

À ce jour, les Tnm / Txm de ces 11 premiers jours de janvier sont : -24.0°C / -12.0°C (tout ronds), ce qui n'est pas mal. La moyenne statistique d'un 11 janvier est -20.8°C / -8.6°C.

Mais va t-on réussir à rester sous les normes d'ici la fin du mois ? je n'en sais rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...