Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu as la mémoire bien courte ! tongue.png Que dire des hivers 2005/2006, 2009/2010, 2010/2011, 2011/2012 et de l'année dernière ?

Non Barth61 whistling.gif ils sont classés dans la catégorie "vagues de froid courte et j'ajoute peu rigoureuse, mais très neigeuse 191769.gif "

Rien ne vaut de bonne vague de froid sauce 1985/86/87/91/96-97 et "peut être février 2012 qui fut plus froid sur les sols enneigées de l'Ouest IDF" que sur l'Est pour les dernières.

Sinon on peut poursuivre sur un autre topic ! car celui ci ést dédié au "Suivi du temps dans la région de Québec" blushing.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Excuse-moi si ma manière de voir les choses te semble erronée, mais depuis le temps que je consulte ce topic, c'est-à-dire le début de ce pseudo-hiver, je trouve que tu fais un peu une fixation sur cette histoire de se plaindre / ne pas se plaindre. En fait, je te trouve carrément pessimiste, et, quand il y a lieu, défaitiste vis-à-vis du temps réel. Et c'est dommage ; ça apporte une touche négative à ce topic pourtant super intéressant pour nous autres, pauvres victimes du climat tempéré. Hey, la vie est belle ! sorcerer.gif

Quoiqu'il en soit, merci pour ce suivi magnifiquement mené, qui nous en met plein les yeux, de l'autre côté de l'Atlantique. Que le vortex soit avec vous !

Je suis bien conscient de me répéter lourdement, et d'insister sur le fait que, ironiquement, nous n'avons pas à nous plaindre. C'est en quelque sorte un message subliminal adressé à certains (que je ne nommerai pas) qui disaient que l'on n'avait pas à se plaindre, et que l'hiver, cette année, serait ici. Moi j'ai toujours dit que l'on ferait les comptes arrivé fin mars...

Sinon, oui, je suis très pessimiste, et pas qu'en météo. Mais ça, c'est un autre sujet...

Pour en revenir à nos hivers, je vais te montrer les excédents (par rapport à la normale 1971/2000) que l'on se tape depuis cinq ans ici (Québec) :

Janvier 2009 : -3,4 °C

(le Jour d'Après... le dernier !)

Février 2009 : +1,6 °C

Mars 2009 : -0,1 °C

Novembre 2009 : +3,4 °C

Décembre 2009 : +1,5 °C

Janvier 2010 : +5,0 °C

Février 2010 : +5,3 °C

Mars 2010 : +4,7 °C

Novembre 2010 : +1,0 °C

Décembre 2010 : +1,9 °C

Janvier 2011 : +2,3 °C

Février 2011 : +1,0 °C

Mars 2011 : -0,1 °C

Novembre 2011 : +3,8 °C

Décembre 2011 : +3,7 °C

Janvier 2012 : +2,1 °C

Février 2012 : +2,1 °C

Mars 2012 : +3,9 °C

Novembre 2012 : +0,4 °C

Décembre 2012 : +2,9 °C

Janvier 2013 : +1,5 °C

Février 2013 : +2,0 °C

Mars 2013 : +3,0 °C

Novembre 2013 : +0,0 °C

Décembre 2013 : -2,3 °C

Janvier 2014 : mal barré...

Et avec ça, on devrait se satisfaire d'un mois très en dessous de la normale ?! Très peu pour moi...

Même en France, vous êtes loin, très loin d'avoir un tel bilan hivernal... wink.png

Alors des journées comme ça (regardez la visibilité), en plein mois de janvier, ça finit de m'achever...

post-1797-0-12453600-1389736958_thumb.jpg

Quasiment 14 mm de pluie ici, soit 62 mm depuis le 6 janvier ! C'est déjà mon mois de janvier le plus pluvieux depuis 2012, et ce alors que janvier 2013 avait déjà fait très fort (53 mm).

Franchement, ça ne ressemble à rien dehors ; les routes sont défoncées à cause de la pluie verglaçante qui est tombée ce week-end, à cause du redoux et... des routes en elles-mêmes, les bancs de « neige » fondent à vitesse grand V, et il y a un brouillard que Château-Chinon nous envierait presque. Bref, c'est la fête.

Alors désolé de faire mon Caliméro mais là, j'en ai vraiment ma claque.

Tiens, une photo bonus, prise de ma fenêtre :

1504512_10152221753647578_155920805_o.jpg

Oui, on est mi-janvier, au Québec... sick.gif

Ah, j'oubliais, Tx de 2,4 °C ici, 4e Tx > 0 °C consécutive, et 5e du mois...

Et le froid - le vrai - n'est pas près d'arriver...

577949ec03bee_Capturedcran2014-01-1416.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Novembre 2013 : +0,0 °C

Décembre 2013 : -2,3 °C

Janvier 2014 : mal barré...

Bah, on va attendre. Si ça se trouve, on sera pas trop au-dessus des normes de janvier... Y a du froid modéré et relativement durable qui semble se profiler à partir du we prochain. Mais pour la neige... nada ! Fait ch...

En tout cas, l'hiver est "normal" pour le moment (il est normal qu'une période de redoux relativement long survienne après un déficit important). Mais faudrait pas que cette douceur de m... s'éternise, c'est clair !

Alors des journées comme ça (regardez la visibilité), en plein mois de janvier, ça finit de m'achever...

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12559'>post-1797-0-12453600-1389736958_thumb.jpg

Tu m'étonnes ! Ici, normalement, en plein hiver, une visibilité pareille signifie toujours (à 95%) qu'il neige à donf. Ben là, c'est raté...dry.png

Franchement, ça ne ressemble à rien dehors ; les routes sont défoncées à cause de la pluie verglaçante qui est tombée ce week-end, à cause du redoux et... des routes en elles-mêmes, les bancs de « neige » fondent à vitesse grand V, et il y a un brouillard que Château-Chinon nous envierait presque. Bref, c'est la fête.

laugh.png

Sinon ou.ais je confirme, c'est immonde dehors, et surtout sur les routes. Puis dans les allées, c'es tune vraie patinoire. D'ailleurs, en ce moment-même, ma bagnole est en travers de mon allée, encastrée dans un banc de neige. Coincé à attendre "CAA"... C'est "trop cool"...

+0.7°C en ce moment (ah non, +0.8°C)... brouillard de ouf en prime. Ah, et il a plu 11.8 mm. Ou.aiiiiiisss ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, on va attendre. Si ça se trouve, on sera pas trop au-dessus des normes de janvier... Y a du froid modéré et relativement durable qui semble se profiler à partir du we prochain. Mais pour la neige... nada ! Fait ch...

Sinon ou.ais je confirme, c'est immonde dehors, et surtout sur les routes. Puis dans les allées, c'es tune vraie patinoire. D'ailleurs, en ce moment-même, ma bagnole est en travers de mon allée, encastrée dans un banc de neige. Coincé à attendre "CAA"... C'est "trop cool"...

+0.7°C en ce moment (ah non, +0.8°C)... brouillard de ouf en prime. Ah, et il a plu 11.8 mm. Ou.aiiiiiisss ! sorcerer.gif

- Pas trop au-dessus des normes, peut-être, mais en dessous je pense que c'est cuit. Faut quand même voir qu'il va faire doux à très doux jusqu'à samedi inclus... Ou alors, va falloir qu'il fasse très froid durant la dernière décade.

- Tu verrais la nôtre, de route (que tu connais...), c'est abominable. On dirait qu'il y a eu un bombardement ! Je roulais à 30 km/h pour rentrer...

Ouais, je me suis cassé la g****e sur ma patinoire privée... Candeloro n'a qu'à bien se tenir !

- Je te bats ! 13,6 mm ici ! Magic ! sorcerer.gif

1,0 °C actuellement, ça plonge ! biggrin.png

Un article sur les conséquences de ce temps magnifique : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201401/14/01-4728665-course-pour-le-deglacage-des-rues-et-trottoirs-a-quebec.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les amis, la situation pourrait être à nouveau vraiment sympa pour vos régions dans les prochains jours avec à nouveau un véritable décrochement polaire sur une bonne partie Est et Centre Nord du continent !

Sa sent encore les tempêtes de neige et le froid par ici whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent encore les tempêtes de neige et le froid par ici whistling.gif

Froid, oui ; tempêtes de neige, pas vraiment. Ça sent surtout le froid sec...

Eh oui, on peut pas tout avoir. Quand je disais que les bancs de neige que l'on avait fin décembre seraient peut-être les plus hauts de l'hiver, eh bien ce sera peut-être le cas...

Tn sibérienne de -4,9 °C ce matin. Ils l'ont dit à la télé, faut bien s'habiller ! pinch.gif Du coup, j'ai mis un pull.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Redoux qui ne nous à même pas profité si tant est qu'il y ai un lien avec notre douceur actuel... d'ailleurs il me semble que l'Hiver 2008/2009 avait été froid chez vous et pour autant il était plutôt fameux chez moi avec un enniegment continu du 22/11/08 au 03/04/09 et 1 m encore le 10 mars au village !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le redoux (intense par endroits) qu'ont connu les Etats-Unis ainsi que le Canada est inconnu des médias whistling.gif

Eh oui, étonnant hein ? En plus, le redoux actuel est par endroits aussi remarquable que l'était la petite - et très courte - vague de froid...

Les médias choisissent leurs combats...

d'ailleurs il me semble que l'Hiver 2008/2009 avait été froid chez vous et pour autant il était plutôt fameux chez moi avec un enniegment continu du 22/11/08 au 03/04/09 et 1 m encore le 10 mars au village !

En effet, l'hiver 2008/09 est le dernier qui fut sous la normale ici... Ça commence à faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

... est devenu banal parce que ça n'à pas été tjrs le cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire qu'en France, "10° et il flotte" est d'un banal en janvier ... Normal que les médias français n'en parlent pas en fait.

Oui, c'est sûr que de belles images glacées de neige, c'est bien plus beau et impressionnant qu'un "10° et il flotte" comme tu dis. Pas pour rien qu'on en parle moins, de la douceur.

Mais dans ce cas, pourquoi, POURQUOI, est-ce qu'ils nous sortent le terme "mini-tornade" par exemple pour minimiser les faits, alors que c'est dans ces rares occasions qu'ils peuvent faire un beau scoop météo ??

Alala les médias, à croire que c'est le concours de celui qui sortira la plus grosse connerie qui gagnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, c'est sûr que de belles images glacées de neige, c'est bien plus beau et impressionnant qu'un "10° et il flotte" comme tu dis. Pas pour rien qu'on en parle moins, de la douceur.

Mais dans ce cas, pourquoi, POURQUOI, est-ce qu'ils nous sortent le terme "mini-tornade" par exemple pour minimiser les faits, alors que c'est dans ces rares occasions qu'ils peuvent faire un beau scoop météo ??

Alala les médias, à croire que c'est le concours de celui qui sortira la plus grosse connerie qui gagnera.

La douceur n'a aucun intérêt médiatique et on peut même dire qu'elle ravit 99% de la population, en France comme au Québec. Il serait donc absurde pour un média de dire "terrible vague de douceur, les records tombent, les moyennes mensuelles sont plombées etc...." Non, à la limite ils feront un petit encart avec des gens à la terrasse d'un café avec lunettes de soleil disant, "ouais, c'est bon ça la douceur!". On trouvera même que les stations de ski sont ravies de voir aussi peu de neige, qu'ils proposent d'autres activités telles que le ski nautique etc....

Les vagues de douceur sont donc au moins des banalités au mieux des bénédictions divines pour la très grande majorité ici-bas.

Quand aux tornades, elles font certes la une des journaux mais c'est bien leurs effets très localisés qui fait utiliser le terme de mini-tornade. Cela a au moins le mérite de faire comprendre que ça aurait pu être pire avec une "vraie" tornade de 100 km de diamètre!

Cela conforte bien l'idée que dans tous les domaines, le journalisme moderne consiste à contenter le maximum de gens point à la ligne. Le journalisme devrait avoir une analyse froide des évènements, avec autant de recul qu'il le faut, loin de tout préjugé, sensationnalisme mais on s'en éloigne chaque jour un peu plus. Et quelque chose me dit que la politique les a largement initiés à ce genre de pratique populiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La douceur n'a aucun intérêt médiatique et on peut même dire qu'elle ravit 99% de la population, en France comme au Québec. Il serait donc absurde pour un média de dire "terrible vague de douceur, les records tombent, les moyennes mensuelles sont plombées etc...." Non, à la limite ils feront un petit encart avec des gens à la terrasse d'un café avec lunettes de soleil disant, "ouais, c'est bon ça la douceur!". On trouvera même que les stations de ski sont ravies de voir aussi peu de neige, qu'ils proposent d'autres activités telles que le ski nautique etc....

Les vagues de douceur sont donc au moins des banalités au mieux des bénédictions divines pour la très grande majorité ici-bas.

Quand aux tornades, elles font certes la une des journaux mais c'est bien leurs effets très localisés qui fait utiliser le terme de mini-tornade. Cela a au moins le mérite de faire comprendre que ça aurait pu être pire avec une "vraie" tornade de 100 km de diamètre!

Cela conforte bien l'idée que dans tous les domaines, le journalisme moderne consiste à contenter le maximum de gens point à la ligne. Le journalisme devrait avoir une analyse froide des évènements, avec autant de recul qu'il le faut, loin de tout préjugé, sensationnalisme mais on s'en éloigne chaque jour un peu plus. Et quelque chose me dit que la politique les a largement initiés à ce genre de pratique populiste

Très, très bonne analyse !

Et je rajouterais même que les journalistes ont désormais de plus en plus de parti pris d'un point de vue politique et qu'ils suivent globalement la "bien pensance" dominante dans bien des les domaines.

La météo ne faisant pas exception...

Sinon, un beau -6.4°C ce matin ici, ça rigole pas !

Ciel gris, pas de zef, rien de nouveau sous les cocotiers...

Ah si, quelques flocons ont saupoudré la glace, c'est cool : il s'est passé quelque chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour ta réponse sommeteo, je vois donc que je ne suis pas le seul à penser cela. D'ailleurs petit coup de g****e de ma part à propos de ce que j'appelle la "standardisation des goûts" dans notre société actuelle, avec les médias qui ont évidemment un gros rôle à jouer là-dedans... :

/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-305#entry2277864'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-305#entry2277864

D'ailleurs j'ai regardé une fois les archives JT de la VDF de janvier 1985 en France. Ce qui est sûr c'est qu'à l'époque, on en parlait beaucoup moins du froid, alors que l'on vivait un événement mémorable. Durant les 2 semaines de la VDF, la neige et le froid ont peut-être été 1 ou 2 jours en titre principal de l'information, la plupart du temps cette info n'apparaissait qu'en fin de journal, et les autres événements mondiaux étaient plus traités. Alors qu'en février 2012, durant les 2 semaines de VDF (pourtant moins importante que celle de 1985), le froid était tout le temps en premier titre et l'on y consacrait une grande partie du journal, comme si c'était absolument anormal et inédit de vivre un tel truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Entièrement d'accord, j'ai me suis fait la même remarque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Toujours un temps glacial ici :

16 janvier : -6.4°C / -1.4°C

17 janvier : -5.5°C / -1.5°C

18 janvier : -3.3°C / ?

2.5 cm de neige sont tombés hier soir, waow !

En ce moment, beau temps avec quelques nuages, un peu de brume, -1.2°C. Bref, nous sommes "simplement" dans de l'air polaire continental. Il me tarde de revenir dans notre masse d'air habituelle : la masse d'air arctique continentale... Celle-ci devrait revenir en force dès lundi... à nous le grand ciel bleu pur et glacial, "bleu arctique" comme j'aime l'appeler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,5 cm également ici cette nuit, juste de quoi redonner un joli coup de blanc...

Encore une journée excessivement douce pour la saison, avec -3,7/-0,9 °C.

Voici les Tx/Tn des 8 derniers jours ici :

post-1797-0-38303800-1390074923.jpg

Moyennes de -4,3 °C et 1,3 °C sur cette période... contre une normale d'environ -20 °C et -8 °C.

Légèrement au-dessus donc... pinch.gif

Probablement 5 à 10 cm de neige demain (enfin !), puis le retour du grand froid à partir de lundi (enfin !).

Mais de toute façon, le mois terminera au-dessus de la normale (à moins d'un miracle), et sera très déficitaire en neige et très excédentaire en pluie...

@+

577949ec063b6_Capturedcran2014-01-1814.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais de toute façon, le mois terminera au-dessus de la normale (à moins d'un miracle), et sera très déficitaire en neige et très excédentaire en pluie...

@+

Sûr ? Parce qu'en plus du gros coup de froid qui s'annonce sous peu, il y a à plus long terme des bulles très froides qui vous pendent au nez dans une mécanique à nouveau très favorable à l'Est canadien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr ? Parce qu'en plus du gros coup de froid qui s'annonce sous peu, il y a à plus long terme des bulles très froides qui vous pendent au nez dans une mécanique à nouveau très favorable à l'Est canadien...

Quasiment, oui.

Écoute, pour que j'aie -20 °C en Tnm sur le mois - ce que j'estime être la normale ici -, il faudrait que j'aie -27,9 °C de moyenne sur les 12 derniers jours (je ne compte pas la Tn de demain, qui sera minable). Ou -25,3 °C pour avoir une Tnm mensuelle de -19 °C (fourchette haute de ma normale estimée). Autant dire que cela va être très compliqué...

Pour la Txm, c'est beaucoup plus jouable par contre. On sera même en dessous je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Écoute, pour que j'aie -20 °C en Tnm sur le mois - ce que j'estime être la normale ici -, il faudrait que j'aie -27,9 °C de moyenne sur les 12 derniers jours (je ne compte pas la Tn de demain, qui sera minable). Ou -25,3 °C pour avoir une Tnm mensuelle de -19 °C (fourchette haute de ma normale estimée).

Ne le prends pas mal, mais je ne pense pas que ta Tnm de janvier soit inférieure à -20°C. Rien que la mienne, je l'estime à -20.7°C

, donc j'estimerais la tienne entre -19 et -19.5°C.

Juste pour dire qu'il est encore possible d'atteindre la Tm normale d'un mois de janvier.

La Tx du jour ici aura été -0.5°C. La Tn est en revanche sur le point d'être en cours.

La norme pour un 18 janvier étant -21.0°C / -8.6°C, on en est donc bien loin depuis quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal, mais je ne pense pas que ta Tnm de janvier soit inférieure à -20°C. Rien que la mienne, je l'estime à -20.7°C

, donc j'estimerais la tienne entre -19 et -19.5°C.

Juste pour dire qu'il est encore possible d'atteindre la Tm normale d'un mois de janvier.

Je ne le prends pas mal, et j'ai dit que je l'estimais entre -19 et -20 °C. Elle est de -17,0 °C à Québec (1981/2010), donc ça doit être ça...

Et puis calme-toi sinon pas de gigot... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok, à suivre. Mais pas impossible à mon avis (masse d'air largement sous les -20 (et même -26/-27 ponctuellement) pendant 4 jours, avant la suite potentiellement bien froide (mais incertaine encore).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...