Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon anniv Canada Goose et plein de réussite dans ce beau payssorcerer.gif191769.gif

A noter, la fonte au soleil est plus sympa!

Cumul neige cet hiver? tu m'as battu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bon anniv Canada Goose et plein de réussite dans ce beau payssorcerer.gif191769.gif

A noter, la fonte au soleil est plus sympa!

Cumul neige cet hiver? tu m'as battu?

Merci. Beau pays, certes, mais moins que la France... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, tout est dans ma signature. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui j'ironise pour la beauté et les avantages du paystongue_smilie.gif ....il me manque donc 18cm pour te rattraperbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ironise pour la beauté et les avantages du paystongue_smilie.gif ....il me manque donc 18cm pour te rattraperbiggrin.png

C'est un pays qui est largement surestimé, surtout en France...

Pour la neige, c'est largement jouable puisqu'ici, hormis quelques miettes, il ne tombera quasiment plus rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La France et magnifique et le Canada l'est tout autant, cela n'a rien à voir entre le "nouveau monde" ou l'Europe qui à une histoire bien plus étoffé.

Bon anniversaire Thierry default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui bonne fête a toi!

L'europe a une histoire bien plus étoffé j'en convient, mais moi je remercie le ciel tout les jour d'être née ici et d'avoir vécu avec des Amérindiens. Il y en n'a une histoire ici...C'est juste que ce n'est pas les européens qui l'ont fait ici... Je discute régulierement avec les première nations, et point de vue climat, météo, géographie, environnement, astronomie... aucun québécois n'arrive a la cheville de leur connaissance. Mais ques-ce qu'on fait? on les 'enferme sur des réserves'. Et encore pire...combien d'enfants le gouvernement a enlever a leur famille dans le but de les 'convertirs'.

Des histoires d'horreur a la pelle en abitibi, ou ont envoyait les curés pédophile un peu trop dérangeant. Et bien ce sont ces même prêtre qui éduquaient(gros mots) les enfants indiens, on prenait d'autre curé pour les 'blancs'.

J'ai une vision qui est définitivement teinté de mes expériences en abitibi, je suis loin de représenter la majorité des québécois, pourtant je pense qu'il est important d'avoir une vision plus large, une vision européenne? québécoise? américaine? Amérindienne? Aucune n'est vraiment meilleur que l'autre, mais elle peuvent très bien être complémentaire. Et dans ce monde stressant de surconsomation et de production je pense qu'il serait bon de regarder la vision du coté des amérindiens, la culture et les moeurs se sont encore conserver malgré tout. (et là je parle du nord (Haute-Mauricie/Abitibi-Nouveau-québec)) Parler avec eux de climat météo géographie, ils en sont pratiquement tous passionné.

En tout les cas je me suis encore fait avoir à écrire...tout ca pour dire merci Canada Goose pour toutes ces belles chose que tu rapporte ici et sur d'autre post, c'est très aprécié que tu partage ta passion avec nous.

NB:ne vous sentez pas obliger de toujours comparer le québec, canada et l'europe. On ne peu pas comparer deux chose différente. Autant en météo ( les stations de québec) , en mathématique ou autre...A moins d'avoir trouver le dénominateur commum. ok faut vraiment je m'arrête lol

Bonne fête!

Ben oui bonne fête a toi!

L'europe a une histoire bien plus étoffé j'en convient, mais moi je remercie le ciel tout les jour d'être né ici et d'avoir vécu avec des Amérindiens. Il y en n'a une histoire ici...C'est juste que ce n'est pas les européens qui l'ont fait ici... Je discute régulierement avec les première nations, et point de vue climat, météo, géographie, environnement, astronomie... aucun québécois n'arrive a la cheville de leur connaissance. Mais ques-ce qu'on fait? on les 'enferme sur des réserves'. Et encore pire...combien d'enfants le gouvernement a enlever a leur famille dans le but de les 'convertirs'.

Des histoires d'horreur a la pelle en abitibi, ou ont envoyait les curés pédophile un peu trop dérangeant. Et bien ce sont ces même prêtre qui éduquaient(gros mots) les enfants indiens, on prenait d'autre curé pour les 'blancs'.

J'ai une vision qui est définitivement teinté de mes expériences en abitibi, je suis loin de représenter la majorité des québécois, pourtant je pense qu'il est important d'avoir une vision plus large, une vision européenne? québécoise? américaine? Amérindienne? Aucune n'est vraiment meilleur que l'autre, mais elle peuvent très bien être complémentaire. Et dans ce monde stressant de surconsomation et de production je pense qu'il serait bon de regarder la vision du coté des amérindiens, la culture et les moeurs se sont encore conserver malgré tout. (et là je parle du nord (Haute-Mauricie/Abitibi-Nouveau-québec)) Parler avec eux de climat météo géographie, ils en sont pratiquement tous passionné.

En tout les cas je me suis encore fait avoir à écrire...tout ca pour dire merci Canada Goose pour toutes ces belles chose que tu rapporte ici et sur d'autre post, c'est très aprécié que tu partage ta passion avec nous.

NB:ne vous sentez pas obliger de toujours comparer le québec, canada et l'europe. On ne peu pas comparer deux chose différente. Autant en météo ( les stations de québec) , en mathématique ou autre...A moins d'avoir trouver le dénominateur commum. ok faut vraiment je m'arrête lol

Bonne fête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France et magnifique et le Canada l'est tout autant, cela n'a rien à voir entre le "nouveau monde" ou l'Europe qui à une histoire bien plus étoffé.

Bon anniversaire Thierry wink.png.

Merci. Pour le coup, je ne parlais pas de l'Histoire respective des deux pays qui, effectivement, est incomparable.

Mais pour maintenant bien connaître les deux pays, je maintiens que le Québec est largement surestimé en France, et que l'immigration est un véritable business ici... Je n'en dirai pas plus, car j'ai déjà tout dit sur mon blog... et parce que nous sommes sur un forum de météo. wink.png Mais je ne compte plus les Français qui rentrent en France, après 3, 5 ou 10 ans. Et pourtant, dieu sait que cela ne va pas bien là-bas ! Moi le premier, je sais que je rentrerai ; reste à savoir quand... et comment.

En tout les cas je me suis encore fait avoir à écrire...tout ca pour dire merci Canada Goose pour toutes ces belles chose que tu rapporte ici et sur d'autre post, c'est très aprécié que tu partage ta passion avec nous.

NB:ne vous sentez pas obliger de toujours comparer le québec, canada et l'europe. On ne peu pas comparer deux chose différente. Autant en météo ( les stations de québec) , en mathématique ou autre...A moins d'avoir trouver le dénominateur commum. ok faut vraiment je m'arrête lol

Merci à toi. J'approuve la première partie de ton message - celle que je n'ai pas citée -, même si je suis loin de bien connaître cette partie de l'Histoire québécoise.

Après, il y a comparer et comparer, et oui on peut le faire. Je prends un seul exemple : le système de santé. Le système français est mille fois meilleur que le système québécois, qui est une véritable honte.

Il y a d'autres exemples mais, comme dit plus haut, ce n'est pas le lieu pour en parler. smile.png

Bonne fête Canada Goose sorcerer.gif

Merci ami gaspésien. smile.png

Tx de 6,3 °C ici ; ça chauffe, Marcel ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire smile.png ( en retard blush.png ).

Merci, tu es pardonné. default_laugh.png Mais on est encore le 24 ici ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, le dernier GFS est encore bien pourri... Fraîcheur, fraîcheur et... fraîcheur. Au moins, cela devrait être assez sec, dans un premier temps.

45 cm de neige au sol ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

J'aime bien ce documentaire , c'est en 1967 'l'année que je suis née , je ne suis pas un idéaliste qu 'ici est l'idéal , mais j'espère que nos cousin français vont venir ici en grand nombres pour défendre notre langues !https://www.youtube.com/watch?v=MnuwsREDINU&feature=share

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon anniversaire en retard à Canada Goose et merci pour le suivi richement commenté et documenté, on s'est régalé une fois de plus en votre compagnie sur les 3 topics québecois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sommeteo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2,8/9,3 °C pour les valeurs du jour ici, sous le soleil... enfin. La neige fond vite ; ce matin, il ne restait plus que 40 cm au sol chez moi. Probablement autour de 35 cm en cette fin d'après-midi. Maintenant, c'est très local et cela se cantonne uniquement à mon secteur, et aux secteurs situés à la même latitude et à la même altitude. À Québec et même à peine plus au sud d'ici, il n'y a plus rien et depuis plusieurs jours déjà...

Malheureusement, le temps pourri revient dès demain, avec une Tx bien fraîche à attendre, et probablement de la neige fondue.

Et à plus long terme, c'est toujours aussi désespérant : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/cool-air-to-dominate-into-early-may/26110876

Imaginez qu'ici, je n'ai dépassé les 10 °C que six fois depuis le... 20 octobre (plus de six mois) ! scared.gif

Le printemps, vite ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Très belle journée "pseudo-printanière", un peu fraîche le matin (-3.8°C), mais douce cet après-midi, avec pas mal de soleil un peu voilé (10.7°C).

Ce matin, il restait un peu plus de 20 cm de neige au sol, sur terrain plat et dégagé (beaucoup plus en forêt, et quasiment plus rien sur les pentes exposées plein sud).. Je pense que l'enneigement permanent s'achèvera après-demain ici, soit le 27.

296234P10801251.jpg

251444P10801271.jpg

247406P10801361.jpg

137392P10801371.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes proportions gardées, votre hiver et votre printemps (jusque là) me font penser à notre hiver-printemps 2013 en France. Après un hiver assez rude, on a enchaîné avec un printemps pourri (je crois que malgré votre présence au Québec, vous êtes au courant du temps en France donc je ne vous apprends rien :-p ). Evidemment, je ne vous souhaite pas le même sort que nous en 2013, même si ça semble mal barré.

Mais c'est intéressant de constater que la récurrence (ce fameux temps qui continue sur sa lancée indéfiniment) est également très présente au Québec.

En tout cas, tout hivernophile que je suis, votre climat est super, sauf au printemps, qui est beaucoup trop froid et neigeux à mon goût. Vous êtes bien courageux pour supporter l'hiver, le froid, la grisaille, la neige, la pluie froide aussi longtemps. A force de vous suivre, je sais que les Québecois ne supportent plus l'hiver dès Décembre (je caricature mais c'est un peu ça), mais tout de même, je peux comprendre la lassitude fin Avril. J'imagine si la France (ne serait ce que la moitié nord) se tapait un printemps avec exactement les mêmes paramètres que le printemps au Québec. Je connais plus d'une personne en totale dépression qui envisageraient jusqu'à quitter le pays pour vivre dans un endroit plus chaud.

Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ce topic, je me dis toujours "et si ce temps avait lieu en France?".

Bref, votre climat m'épate, me choque, me fascine et m'impressionne, voilà qui est dit ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce que tu viens de dire Spring, pour t'affirmer que OUI les québécois en général en on très vite marre de cette "marde blanche" dès Noel.

Je ne sais pas ce qu'il en est à Québec voir même Montréal, mais dans le cadre de ma techniques d'études, j'ai du programmer un sondage (pour un travail sur les bases de données) et j'ai fait un petit sondage début avril sur l'ensemble de mon département techniques, à savoir 147 personnes.

La question était simple: "Que pensez vous de l'hiver après le mois de mars"

J'ai eu 112 retour et de là voici les résultats:

69 personnes ont dit que c'était de la "me*** ", qu'ils avaient hâte à l'été (61%)

11 ont dit qu'ils prenaient le temps comme il venait, doux ou froid (11%)

32 ont dit aimé ça, que pour eux, l'hiver devait durer jusqu'à la fin avril. (28%)

Ce sondage ne vaut pas forcément grand chose, mais j'ai été assez surpris du 28%, je pensais voir ici un chiffre plus proche des 5-7%... Mais peut-être qu'ici au Saguenay, les gens sont plus "habitués" à l'hiver du fait d'une ambiance moins "urbaine" de la région comparé à Québec ou Montréal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tout hivernophile que je suis, votre climat est super, sauf au printemps, qui est beaucoup trop froid et neigeux à mon goût. Vous êtes bien courageux pour supporter l'hiver, le froid, la grisaille, la neige, la pluie froide aussi longtemps. A force de vous suivre, je sais que les Québecois ne supportent plus l'hiver dès Décembre (je caricature mais c'est un peu ça), mais tout de même, je peux comprendre la lassitude fin Avril. J'imagine si la France (ne serait ce que la moitié nord) se tapait un printemps avec exactement les mêmes paramètres que le printemps au Québec. Je connais plus d'une personne en totale dépression qui envisageraient jusqu'à quitter le pays pour vivre dans un endroit plus chaud.

Pour moi, les mois d'avril (surtout) et mai sont les pires de l'année. D'ailleurs, l'an prochain, je prends mes vacances à cette période... pour aller très loin.

Dans un climat idéal, je changerais plusieurs choses ici, mais le printemps serait ma priorité. Moi aussi, je comprends parfaitement ceux qui en ont marre à partir de début avril, ou même fin mars ; c'est parfaitement légitime. Moi-même, bien que je m'accommode de n'importe quel type de temps - ou presque -, j'ai maintenant hâte qu'il fasse chaud...

Quant à l'analogie avec la France, il faut bien avoir en tête que le temps que l'on a en ce moment (avril) est quasiment normal ici (un peu en dessous de la normale, mais pas plus que cela). Ce que je veux dire, c'est que les Québécois ont dû et doivent composer avec ce climat-là depuis leur naissance. C'est « malheureusement » normal d'avoir ce type de temps en ce moment, même si, cette année, après un hiver très froid, on aimerait qu'il en soit autrement. Il est tout à fait normal que l'on chiale si l'on a affaire à un hiver qui s'écarte énormément de l'hiver-type (en France, 1962/63, par exemple). Ou cette année ici. Mais aussi froid soit-il, si l'hiver est « normal » pour une région donnée, disons que l'on n'a pas à s'en étonner... Elle est là, la principale différence entre le Québec et la France : un hiver normal ici, il est de toute façon glacial. Il faut vivre avec, ou déménager...

Mais les grands champions, cet hiver, cela reste quand même les régions bordant les Grands Lacs, Thunder Bay (Ontario) en tête :

post-1797-0-67268200-1398470939_thumb.jpg

32 ont dit aimé ça, que pour eux, l'hiver devait durer jusqu'à la fin avril. (28%)

Ce sondage ne vaut pas forcément grand chose, mais j'ai été assez surpris du 28%, je pensais voir ici un chiffre plus proche des 5-7%... Mais peut-être qu'ici au Saguenay, les gens sont plus "habitués" à l'hiver du fait d'une ambiance moins "urbaine" de la région comparé à Québec ou Montréal

Oui, surprenant. Mais, en effet, vivre et subir un hiver québécois à Montréal ou en campagne, cela n'a rien à voir...

577949ee5f010_Capturedcran2014-04-2519.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les mois d'avril (surtout) et mai sont les pires de l'année. D'ailleurs, l'an prochain, je prends mes vacances à cette période... pour aller très loin.

Dans un climat idéal, je changerais plusieurs choses ici, mais le printemps serait ma priorité. Moi aussi, je comprends parfaitement ceux qui en ont marre à partir de début avril, ou même fin mars ; c'est parfaitement légitime. Moi-même, bien que je m'accommode de n'importe quel type de temps - ou presque -, j'ai maintenant hâte qu'il fasse chaud...

Quant à l'analogie avec la France, il faut bien avoir en tête que le temps que l'on a en ce moment (avril) est quasiment normal ici (un peu en dessous de la normale, mais pas plus que cela). Ce que je veux dire, c'est que les Québécois ont dû et doivent composer avec ce climat-là depuis leur naissance. C'est « malheureusement » normal d'avoir ce type de temps en ce moment, même si, cette année, après un hiver très froid, on aimerait qu'il en soit autrement. Il est tout à fait normal que l'on chiale si l'on a affaire à un hiver qui s'écarte énormément de l'hiver-type (en France, 1962/63, par exemple). Ou cette année ici. Mais aussi froid soit-il, si l'hiver est « normal » pour une région donnée, disons que l'on n'a pas à s'en étonner... Elle est là, la principale différence entre le Québec et la France : un hiver normal ici, il est de toute façon glacial. Il faut vivre avec, ou déménager...

Mais les grands champions, cet hiver, cela reste quand même les régions bordant les Grands Lacs, Thunder Bay (Ontario) en tête :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14286'>Capture d’écran 2014-04-25 à 19.18.07.jpg

Oui, surprenant. Mais, en effet, vivre et subir un hiver québécois à Montréal ou en campagne, cela n'a rien à voir...

C'est la différence en vivre et subir...

Pourquoi tant de gens de Montréal se plaigne de l'hiver? Alors qu'en région et en campagne

(ou les conditions météo sont bien pire) ont n'entend pas ce genre de discours? On mets le spot light sur les Montréalais, les médias sont montréalais. Le tiers des québécois ont beau être Montréalais, mais ca ne représente pas un québécois un Montréalais. c'est juste que ce sont toujours eux qui ont le micro devant la bouche...

Et oui pour ce qui est du froid cette année le lac supérieure est champion et encore présentement, aucun front chaud n'a réussi a traverser la régions encore a ce temps-ci. l'air chaud contourne le lac supérieur...et cette semaine il y aura une grosse bataille , l'air chaud va tout donné, mais le froid risque de résister, tant que les dépression ne réussiron pas a travaerser le lac supérieur en réchauffant plus au sol ( en arrêtant de toujours se tranformer en dépression oclluse en traversant le lac) les températures seront fraiches.(surtout l'abitibi). Et les masses d'air froid ont tout le loisir de descendre plus facilement.

Mais moi qui n'est pratiquement jamais en accord avec la majorité, j'adore le climat d'ici! Je ne sais pas si avoir grandi ailleurs j'aurais dévelloper une si grande passion pour la météo.

PS: Serge, on se rejoint sur a peu près tout...l'abitibi et la gaspésie sont pourtant très éloigné...Si il y avait un peu plus de gens qui s'intéresserait a l'histoire, nous ne serions pas où même endroit présentement. Somme nous forcé de toujours revivre les mêmes erreurs? mais non... ici le pire des gangster se présente en politique, tout le monde paye des taxes et des impots et ne vont plus voter. Si vous voulez faire un coup d'argent , présenter vous en politique, les revenu sont assurer, et plus personnes ne vote, vous aurez le champs libre! Qui aurait cru un jour que la démocratie en serai rendu là? après tant d'effort, mais non tout le monde est trop occuper par le nouveau gadjet sortir par je ne sais pas trop quel compagnie ...Le québec devient États-Uniens , controler par les lobby...faut que je m'arrête je me pompe moi-même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Nan mais j'y crois pas, les gars ça fait des années que vous vous plaignez sans raison apparente des excédents thermiques de votre région ( alors que le reste de la population locale s'en réjouit à juste titre), et maintenant que vous vous bouffez du froid en long en large et en travers, vous osez émettre une opinion défavorable, ça rigole moins tout d'un coup hein laugh.png > angry.png .

Sinon bon anniv Thierry ( je me permets des familiarités, même si ton age avancé mérite le respect shifty.gif ....)

Et merci les gars pour le suivi toujours aussi intéressant, et je vous rassure, beaucoup de gens le suivent, donc continuez à nous faire voyager.....

Ps : je me lâche un peu ce matin, ne m'en tenez pas rigueur hein whistling.gif ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si il y avait un peu plus de gens qui s'intéresserait a l'histoire, nous ne serions pas où même endroit présentement. Somme nous forcé de toujours revivre les mêmes erreurs? mais non... ici le pire des gangster se présente en politique, tout le monde paye des taxes et des impots et ne vont plus voter. Si vous voulez faire un coup d'argent , présenter vous en politique, les revenu sont assurer, et plus personnes ne vote, vous aurez le champs libre! Qui aurait cru un jour que la démocratie en serai rendu là? après tant d'effort, mais non tout le monde est trop occuper par le nouveau gadjet sortir par je ne sais pas trop quel compagnie ...Le québec devient États-Uniens , controler par les lobby...faut que je m'arrête je me pompe moi-même...

Que veux-tu dire, did ?

Sinon, je suis bien d'accord avec ce que tu as dit.

Ce qui est triste ici (mais je te "rassure", c'est en train de devenir la même chose en Europe), c'est que les Québécois sont et ont été maintenus dans une certaine forme d'ignorance (taux d'illettrisme absolument faramineux de 49% (et un taux d'analphabétisme de 16% au Québec !) chez les 15-65 ans - étude effectuée en 2003, sachant que le même taux d'illettrisme n'était "que" de 35% dans les années 80 -, à comparer à un taux d'illettrisme de 7% en France !) par deux facteurs :

- l'un est historique : le pouvoir anglais (canadien anglophone) a maintenu la population "canadienne française" (les Québécois) dans la "grande noirceur" pendant des générations, c'est à dire que les "canadiens français" puis les Québécois n'avaient quasiment pas accès à l'instruction (ils n'avaient même pas le droit de s'exprimer dans leur langue maternelle - le français - dans les administrations), jusque vers la première moitié du XXème siècle, voire plus tard.

- l'autre est très récent et actuel : l'apologie du mondialisme atteint aujourd'hui des sommets en Amérique du Nord, si bien que les Québécois ne ressentent désormais plus - pour la grande majorité d'entre eux - le besoin de transmettre et de faire perdurer leur culture française. J'ai bien dit "culture française" et non "culture francophone". Car les Québécois sont bien censés porter la première en eux (c'est du moins ce que leurs aînés ont fait jusque récemment. D'ailleurs, sachez que le français n'est devenu langue officielle du Québec qu'en 1970 !). Mais ils ne le font plus, ils s'en sont complètement (ou presque) détachés, car leurs préoccupations principales sont de "faire comme à la télé" : ici, tout est fait, tout est copié sur les américains. Ici, les "souverainistes" (c'est à dire ceux qui aimeraient que le Québec ne soit plus rattaché au Canada -, et je ne donne pas là mon opinion, que les choses soient claires) sont désormais nettement minoritaires, et ils sont même fréquemment moqués. Un peu comme si c'était "ringard". Les Québécois (comme beaucoup de nord-américains) sont avant tout attirés par ce qui brille, par ce qui flashe. Il faut paraître. Bref, la superficialité et l'individualisme sont de mise. Et on ne s'en cache même pas, au contraire ! On apprend dès l'école aux enfants l'estime de soi. Celle-ci est placée sur un piédestal, et cela fonctionne très bien. Au point que tout le monde ici est très bon dans ce qu'il fait, et que, par conséquent, lorsque des défaillances se produisent, c'est toujours la faute à l'autre ou bien parce que l'hiver ici est tough, voyez-vous...

Alors, par un effet de balancier, les gens instruits, les étudiants, l'instruction en général sont souvent mal considérés par une bonne part de la population. Et ce mépris est encouragé puisque tout le monde est surévalué, et donc surpayé !

Bref, sans s'en rendre compte, les gens (c'est à dire une bonne partie des Québécois et des nord-américains - mais également de plus en plus d'Européens qui sont eux aussi imprégnés de cette propagande pro-mondialiste et individualiste -) se complaisent dans cette situation. Par ailleurs, les Québécois ont tellement appris à vénérer et craindre l'autorité qu'il leur est presque impossible de manifester leur désaccord publiquement ! Il n'y a qu'à voir les quelques manifestations étudiantes qui avaient eu lieu l'an passé, mouvements de protestation qui ont été sévèrement encadrés, parfois interdits et réprimés, et largement décriés par une grande partie de la population.

Alors effectivement, il y a peu de chances, malheureusement, que la société québécoise ne s'extirpe de cette "mentalité adolescente" qui règne ici sans partage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peu qu'être d'accord avec toi... quelle est la différence entre un québécois qui fui l'hiver dans le sud et un francais qui vit au québec et qui fui le printemps,(car il n'est pas assez vite et qu'il n'aime pas ca?)

Un québécois qui n'aime pas l'hiver devrai déménager?

Et un francais qui n'aime pas le printemps?

Et un québécois qui n'aime pas l'humidité devrai déménager aussi?

C'est très facile de juger les gens...

Ce qui me plait le moins, et là je déborde du cadre de la météo, c'est cette manière que les gens ont de ce comparer...Tu rencontre un francais tu lui souhaite bienvenue, et lui te répond:c'est beaucoup mieux en france, ha vous êtes pas aussi bon que vous le dites, ho vous êtes plus chialeux que nous, notres système de santé est meilleur que le votre, les québécois qui chiale contre l'hiver devrai déménager..etc...

Et les francais qui chiale contre le printemps qui n'arrive pas? on leur dit quoi?

D'où viens ce besoin de ce comparer?

Qui a dit que les québécois était meilleur que les autres?

Vous!

Un n'est juste un autre 'peuple' aussi ordinaire que les autres, avec des problèmes différents et surtout un contexte Nord-Américain très différent.

Je dois pas être une personne normale...

Imaginer qu'on prend 300 000 francais, qu'on les 'chippes' en chine, sous la gouverne chinoise, et on revient les voirs dans 400 ans... là vous pourriez nous comparer avec eux.

J'aimerais vraiment qu'on m'explique ce besoin de ce comparer , ça apporte quoi?

Ceci étant dit c'est ma facon de penser, et vous avez le droit à vos propres opinion. Mais c'est peu-être là que réside notre plus grande différence... la manière de s'exprimer et de débattre. Une opinion ne vaut pas plus qu'une autre, et vous devriez en être consciant même lorsque c'est vous qui l'émettez.

J'espère ne pas avoir blesser personne, mais moi qui adore l'hiver et (on va le dire:le mauvais temps, ou plutot le temps qui sort de l'ordinaire) je n'ai jamais eu rien contre ceux qui n'aimait pas cela,(au même titre que si t'aime le bleu tant mieux, moi je préfère le vert.)(bon dieux que je pourrait partir en débat avec ça...le mariage homosexel, etc....)) on appelle ça le respect. Mais en même temps collectivement sommes-nous trop respectueux des autres et pas assez de nous même? je ne sais pas. Mon opinion ne vaut pas plus que la votre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire, did ?

Sinon, je suis bien d'accord avec ce que tu as dit.

Ce qui est triste ici (mais je te "rassure", c'est en train de devenir la même chose en Europe), c'est que les Québécois sont et ont été maintenus dans une certaine forme d'ignorance (taux d'illettrisme absolument faramineux de 49% (et un taux d'analphabétisme de 16% au Québec !) chez les 15-65 ans - étude effectuée en 2003, sachant que le même taux d'illettrisme n'était "que" de 35% dans les années 80 -, à comparer à un taux d'illettrisme de 7% en France !) par deux facteurs :

- l'un est historique : le pouvoir anglais (canadien anglophone) a maintenu la population "canadienne française" (les Québécois) dans la "grande noirceur" pendant des générations, c'est à dire que les "canadiens français" puis les Québécois n'avaient quasiment pas accès à l'instruction (ils n'avaient même pas le droit de s'exprimer dans leur langue maternelle - le français - dans les administrations), jusque vers la première moitié du XXème siècle, voire plus tard.

- l'autre est très récent et actuel : l'apologie du mondialisme atteint aujourd'hui des sommets en Amérique du Nord, si bien que les Québécois ne ressentent désormais plus - pour la grande majorité d'entre eux - le besoin de transmettre et de faire perdurer leur culture française. J'ai bien dit "culture française" et non "culture francophone". Car les Québécois sont bien censés porter la première en eux (c'est du moins ce que leurs aînés ont fait jusque récemment. D'ailleurs, sachez que le français n'est devenu langue officielle du Québec qu'en 1970 !). Mais ils ne le font plus, ils s'en sont complètement (ou presque) détachés, car leurs préoccupations principales sont de "faire comme à la télé" : ici, tout est fait, tout est copié sur les américains. Ici, les "souverainistes" (c'est à dire ceux qui aimeraient que le Québec ne soit plus rattaché au Canada -, et je ne donne pas là mon opinion, que les choses soient claires) sont désormais nettement minoritaires, et ils sont même fréquemment moqués. Un peu comme si c'était "ringard". Les Québécois (comme beaucoup de nord-américains) sont avant tout attirés par ce qui brille, par ce qui flashe. Il faut paraître. Bref, la superficialité et l'individualisme sont de mise. Et on ne s'en cache même pas, au contraire ! On apprend dès l'école aux enfants l'estime de soi. Celle-ci est placée sur un piédestal, et cela fonctionne très bien. Au point que tout le monde ici est très bon dans ce qu'il fait, et que, par conséquent, lorsque des défaillances se produisent, c'est toujours la faute à l'autre ou bien parce que l'hiver ici est tough, voyez-vous...

Alors, par un effet de balancier, les gens instruits, les étudiants, l'instruction en général sont souvent mal considérés par une bonne part de la population. Et ce mépris est encouragé puisque tout le monde est surévalué, et donc surpayé !

Bref, sans s'en rendre compte, les gens (c'est à dire une bonne partie des Québécois et des nord-américains - mais également de plus en plus d'Européens qui sont eux aussi imprégnés de cette propagande pro-mondialiste et individualiste -) se complaisent dans cette situation. Par ailleurs, les Québécois ont tellement appris à vénérer et craindre l'autorité qu'il leur est presque impossible de manifester leur désaccord publiquement ! Il n'y a qu'à voir les quelques manifestations étudiantes qui avaient eu lieu l'an passé, mouvements de protestation qui ont été sévèrement encadrés, parfois interdits et réprimés, et largement décriés par une grande partie de la population.

Alors effectivement, il y a peu de chances, malheureusement, que la société québécoise ne s'extirpe de cette "mentalité adolescente" qui règne ici sans partage...

C'est une façon de voir les choses, il ya a beaucoup de choses que j'estime exacte dans ce que tu dis. Sauf que tu sous-estime le nombre de 'souverainiste' et ca c'est une erreur qu'il ne faut pas faire...

Taux d'illettrisme... Je viens d'une région qui a été ouverte il n'y a même pas 100 ans encore. mes grands-parents défrichait les terres et se battait pour construire le plus possible. Dans un monde hostile comme celui-là, l'alphabétisation venait très loin en priorité...et encore aujourd'hui dans des régions où l'avenir réside dans la foret, le tourisme et les mines, les études passes loins derrières, j'en sais quelque choses....

Si l'économie irait bien présentement, la situation serait très différente, les gens ont peur, ca toujours fonctionner avec la peur. Encore en 1995 plusieur croyait que le canada nous ferait la guerre si le oui emportait. (et des rapport prouverons que l'armée était prette a débarquer en cas de victoire du oui....) Les États-uniens nous aurait-ils reconnu?( de récent rapport démontre que non) La peur, la peur.....tu peu tout faire faire a un peuple avec la peur...

Mais je ne peu qu'être d'accord avec toi sur la mentalité consommatrice qui a enroler les gens.

Et sur l'aspect de la tradition francaise, je te rejoint un peu moins là-dedans. On n'a beau parler francais, avoir une culture francaise, mais je crois bien que l'on n'a vécu malgré tout a l'anglaise...en parlant francais.

Moi je suis souverainiste, et je n'ai pas honte de le dire, mon père est un fervant fédéraliste ou je devrai dire 'peureux souverainiste' car les seules arguments qu'il a contre ca, a été apporter par la peur. La |"###"" de peur.

Mais en gros je suis pas mal d'accord avec ton argumentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, les enfants, me semble que vous vous écartez un peu du sujet... Ici, on parle de météo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais j'y crois pas, les gars ça fait des années que vous vous plaignez sans raison apparente des excédents thermiques de votre région ( alors que le reste de la population locale s'en réjouit à juste titre), et maintenant que vous vous bouffez du froid en long en large et en travers, vous osez émettre une opinion défavorable, ça rigole moins tout d'un coup hein laugh.png > angry.png .
Quel petit comique ! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, comme je m'y attendais, il a un peu neigé ce matin ici ; de la neige fondue qui ne tenait pas, ou presque. Tn de 0,7 °C.

3,2 °C actuellement, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, lorsque je disais "les Québécois", je ne parlais évidemment pas de tous les Québécois ! Merci de ne pas mal interpréter mes propos.

Sinon, ici, Tn de -0.9°C la nuit passée, et Tx de 4.4°C atteinte à 15h40.

En ce moment, il ne fait plus que +2.5°C, il s'est remis à pleuvoir, et je soupçonne même quelques flocons fondus. Il a également neigeoté ce matin (mais des flocons fondants au milieu de la pluie).

Il reste un peu moins de 15 cm de neige au sol ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les extrêmes d'hier et aujourd'hui :

- dimanche 27/04 : -0.1°C / 8.0°C

- lundi 28/04 : -0.7°C / 9.1°C

Ce matin, il restait entre 80 et 90% de surfaces enneigées (surfaces planes hors forêt), avec un enneigement moyen de 10 cm. Mais ce soir, il reste à peine plus de 50% des surfaces enneigées.

Donc, la fin de l'enneigement permanent aura très probablement lieu demain 29 avril, soit 4-5 jours en retard sur la norme.

En ce moment, il fait 5.3°C (Td -1°C), nuageux, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...