Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas si sûr, on n'en est vraiment pas loin lors de phénomènes d'isothermie frontale (du type : remontée méditerranéenne dans la VDR qui entre en conflit avec une poussée d'air froid par le NO, avec conjonction de l'isothermie et du refroidissement général ; on a alors de fréquents cas de neige chutant de 1000-1500m à la plaine en très peu de temps). Ici aussi on appelle cela une "bascule", et elle n'est pas liée au différentiel mer-terre.

Eh bien il faudrait voir ça, chiffres à l'appui.

On n'en est peut-être « pas loin » en France, mais là encore, je demande à voir (je doute fortement que le passage d'un front en France soit capable d'engendre une variation de 7°C en 30 minutes, ni même 4 ou 5°C en 30 minutes, et encore moins 10°C en une heure)... il ne semblerait donc pas qu'un tel phénomène y soit légion, bien au contraire... alors qu'ici, sur le continent nord-américain, de telles variations de températures peuvent se produire assez fréquemment (et même bien "pire" que cela encore !).

Le déferlement du front froid dans le nord de la France le 31 décembre 1978 fut autrement plus marqué. À l'avant il faisait +11°c sous la pluie et le vent de SO

, et à l'arrière -10°c sous le vent de NE et une neige abondante

: soit une chute de 21°c lors du passage du front (lequel était certes relativement étroit, mais beaucoup plus lent dans son déplacement que celui évoqué par Dann).

Une masse d'air glaciale pilotée depuis la Scandinavie par un puissant courant de NE déferlait sur la France, tandis qu'au sud de cette étroite limite barocline le flux d'O/SO rapide était (encore très temporairement) très océanique, doux et humide.

850_pam7.png

J'aimerais quand même bien connaitre les données précises de la bascule.

Relevés de Roissy :

Roissy_1978_wcv8.png

Relevés d'Orly :

Orly_1978_viu2.png

Oui, j'avais déjà entendu parler de ce phénomène remarquable.

Mais, comme tu le dis, il serait intéressant d'avoir les données horaires. Ici, tout ce qu'on voit, c'est 11°C de perdus en... 6 heures... alors évidemment, peut-être qu'il y a eu une baisse de 10°C en une heure, à l'intérieur de ces 6 heures. Mais j'en doute très fortement.

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, cela m'étonnerait vraiment qu'au passage d'un front, l'on observe de telles baisses aussi rapides en France (à moins que vous ne trouviez un exemple qui me contredise... ce qui me plairait, d'ailleurs...)

Bonsoir,

Merci Dann pour toutes ces magnifiques photos

Kenavo !

De rien !

Kenavo ar'vechal ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop le climat de la france, mais je doute que ça puisse être pareil...

Je me permet un petit commentaire

Un front ici qui passe et qui 'balaye' la masse d'air chaud en place peu arriver à une vingtaine de reprise , si ce n'est plus par année...Et ces fronts parcourent plusieurs milliers de km.

En 2004, à 2 jours de noël, l'ensemble du sud du québec a perdu près de 20° à 30°C...et en bien moins que 24 hres...

ECCwpWuwbo7_10.png

ECCwAj5uEWr_11.png

ECCwqAfYcBD_13.png

ECCwAuincha_12.png

Parent, a perdu plus de 14°C la première heures après le passage du front...

Et si j'avais mit la nuit suivante...ce serait encore pire...

Je me souviendrai toujours de cette situation météo là...

Une tempête de neige en abitibi avec des températures sous les -20°C/-25°C, pendant que Montréal et le sud du québec voit défiler des vents violent et des orages violent par +10°C voir +15°C sur la rive-sud.

Montréal était à un moment sous avertisssement de vent violent, d'orages violent, de Refroidissement soudain, de froid extrême , de bourrasque de neige et de poudrerie!

Sur l'heures du souper juste avant le front froid, la grande région de Montréal a eu un orage qui a donner 30 à 40 mm sur 1h ou 2.

En soirée le ref. éolien pointait déjà à -40 dans les laurentides...

Ça arrive assez souvent normalement, Imaginons qu'il y est eu un redoux cette hiver, la baisse aurait été similaire.

Imagions que nous ayons eu les 15 épisodes (en moyenne par année) de verglas à Montréal et à québec, chaque fois à l'arrière est propice à une grosse baisse des températures...

Mais faut voir aussi comment les choses se forme, une masse d'air du golf du mexique et une masse d'air directement du poles nord qui se dirigent les 2 au même endroit, c'est assez différent et explosif...si vous voyez ce que je veux dire....puisque plusieurs dépressions ont le potentiel d'amener l'air chaud et humide du golf du mexique, et de rabattre l'air froid et sec du poles, tout ça dans la même journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après la fraîcheur des deux derniers jours (-11,3°C

mais IRE de -16 / -0,7°C

avant-hier et -17,4°C

/ +0,4°C

hier et plein soleil), c'est un temps bien plus doux et neigeux qui nous aura concernés aujourd'hui : Tn de -7,4°C

ce matin, et une Tx en cours de -0,2°C

(cela monte "dangereusement", bien qu'il soit 18h20...)

2 à 3 cm de neige très mouillée s'étaient accumulés à Québec (mesure prise à 16h30), mais ce sont 11 cm que je viens de relever ici. Tout est donc de nouveau tout blanc, les arbres croulant sous le poids de cette neige relativement lourde (tombée par -2°C à -0,3°C donc). Il continue de neiger, mais plus faiblement.

La Jacques Cartier est toujours intégralement prise par les glaces et aisément carrossable. Le St-Laurent, vers Québec, est pris à 70% environ (au pifomètre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter tes propos Gael, voici quelques photos de Québec prises Samedi:

On commence avec la chute Montmorency:

post-5251-0-60122600-1427755922_thumb.jpg

post-5251-0-62120100-1427755930_thumb.jpg

post-5251-0-17349700-1427755938_thumb.jpg

post-5251-0-68226500-1427755946_thumb.jpg

post-5251-0-88888700-1427756003_thumb.jpg

post-5251-0-75205100-1427756010_thumb.jpg

post-5251-0-10666600-1427756018_thumb.jpg

post-5251-0-33713400-1427756083_thumb.jpg

Maintenant des photos de Québec et du fleuve Saint-Laurent:

post-5251-0-72346700-1427756089_thumb.jpg

post-5251-0-73283200-1427756097_thumb.jpg

post-5251-0-38168800-1427756105_thumb.jpg

post-5251-0-28336600-1427756112_thumb.jpg

On remarque bien les 70% (grosso-modo) de glaces dans le fleuve évoquées plus haut.

D'autres photos hors-Québec ville sur le topic du Saguenay

DSC_7386.JPG.84aeae9c62af8c9730da33fbe54

DSC_7389.JPG.69c1e8d858d701cbc5b1c77a4e6

DSC_7390.JPG.851321b38486889700fcafe6681

DSC_7391.JPG.171645a4ab63ddf43d607ecddd2

DSC_7394.JPG.db9edfee5b690c3c479f0efce7d

DSC_7395.JPG.d91fa52a50b7e2678dd95963bc2

DSC_7398.JPG.6411750a0c3258db73df9bd15fd

DSC_7403.JPG.17ca6a21c6aa9a29873710c4621

DSC_7417.JPG.e32945302474576778fa5ed5146

DSC_7418.JPG.149c1947d2a2e99440bf47b240b

DSC_7419.JPG.0487530a39df5b73f54fd935030

DSC_7420.JPG.c9cdbbbf0c538f057b384672da4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Warren ! Super photos, comme d'hab ! thumbup1.gif

Bon, ben finalement, la Tx est bien de -0,2°C

aujourd'hui (à moins que - vraiment pas de bol - cela veuille quand même remonter alors qu'il fait désormais -0,8°C et que la température baisse de nouveau petit à petit).

Et surtout, ce sont 13 cm qui se seront accumulés aujourd'hui au final. Mine de rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt la saison des boues chez vous. stuart.gif

C'est bien avril jusqu'à mi-mai où le temps est le plus désagréable non? (fonte des neiges avec neige brune partout, pluie froide, nature morte qui ne se réveille pas avant mi-mai etc).

Et encore une question, un peu HS mais qui m'interpelle vraiment : comment font les sans-abris durant la saison froide? Rassurez-moi, ils sont hébergés tout l'hiver?

Merci pour ce suivi en tout cas dann17 ! J'aime beaucoup ta rigueur dans le suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt la saison des boues chez vous. stuart.gif

C'est bien avril jusqu'à mi-mai où le temps est le plus désagréable non? (fonte des neiges avec neige brune partout, pluie froide, nature morte qui ne se réveille pas avant mi-mai etc).

Et encore une question, un peu HS mais qui m'interpelle vraiment : comment font les sans-abris durant la saison froide? Rassurez-moi, ils sont hébergés tout l'hiver?

Merci pour ce suivi en tout cas dann17 ! J'aime beaucoup ta rigueur dans le suivi.

Effectivement la pire période (à mon goût) qui débute et qui va se prolonger jusqu'à début mai.

Pour les sans-abris je ne pourrais te répondre, au Saguenay je n'en vois qu'un seul mais l'hiver....bah je ne sais pas où il dort, il passe de temps en temps dans le McDo où je travaille.

@dann: Merci, et derien ca fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bientôt la saison des boues chez vous. stuart.gif

C'est bien avril jusqu'à mi-mai où le temps est le plus désagréable non? (fonte des neiges avec neige brune partout, pluie froide, nature morte qui ne se réveille pas avant mi-mai etc).

Et encore une question, un peu HS mais qui m'interpelle vraiment : comment font les sans-abris durant la saison froide? Rassurez-moi, ils sont hébergés tout l'hiver?

Merci pour ce suivi en tout cas dann17 ! J'aime beaucoup ta rigueur dans le suivi.

Oui, effectivement, bientôt la saison des boues (qui correspond au tout début du printemps)... sick.gifbiggrin.png on en a eu un petit aperçu furtif hier, puisque la température a crevé les plafonds, avec +9,3°C au plus chaud de la journée ! Cette douceur était vraiment surprenante, et agréable. Il faut remonter au 5 novembre pour avoir eu autant. Avec une telle température avec du soleil (puissant, maintenant) et du vent), la neige fondait donc à plein pot (on a perdu 10-15 cm), et les surfaces dégagées étaient toutes boueuses. C'était sympa...dry.png

Voici les derniers jours :

1er avril : -18,9°C

/ -1,7°C

02 avril : -16,7°C

/ -0,5°C

03 avril : -0,6°C

/ 9,3°C

, 5 mm de pluie verglaçante et/ou de pluie.

Et depuis ce matin, l'air arctique revient (progressivement, ce coup-ci, puisque la masse d'air va se refroidir jusqu'à demain après-midi). Au passage du front, nous avons reçu (cette nuit et tôt ce matin) 7 cm de neige. C'est donc de nouveau tout blanc.

Le ciel est d'un bleu profond (arctique) cet après-midi, la lumière est excessivement forte. La Tn (provisoire) atteinte à 09h50 est pour le moment de -5,9°C

. La Tx (très, très peu représentative de cette journée) a été atteinte à 0h00 (évidemment), avec +2,7°C

.

Mais en réalité, cet après-midi, la maximale (peut-être provisoire) est de -2,1°C

. Le vent (de NO) est bien présent, et le windchill atteint les -9, tout de même. Les normales (en Tnm et Txm) pour un 4 avril sont ici de -7,0°C / +5,1°C.

Demain, le froid sera vif, et sans doute pas loin des records pour un 5 avril. Cela devrait même ressembler à une journée assez froide de janvier ! À surveiller...

Mais il semblerait bien que le printemps arrivera d'ici une semaine environ.

-2,6°C (Td -14°C) en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

Pas plus de -4,8°C

hier après-midi, malgré le plein soleil vraiment très fort.

Et ce matin, nous sommes descendus à -20,6°C

, c'est très remarquable un 6 avril (le record de froid potentiel tournant dans les -25/-26°C).

150406042413161827.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Pour compléter tes propos Gael, voici quelques photos de Québec prises Samedi:

On commence avec la chute Montmorency:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20155'>DSC_7386.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20156'>DSC_7389.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20157'>DSC_7390.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20158'>DSC_7391.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20159'>DSC_7394.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20160'>DSC_7395.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20161'>DSC_7398.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20162'>DSC_7403.JPG

Maintenant des photos de Québec et du fleuve Saint-Laurent:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20163'>DSC_7417.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20164'>DSC_7418.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20165'>DSC_7419.JPG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20166'>DSC_7420.JPG

On remarque bien les 70% (grosso-modo) de glaces dans le fleuve évoquées plus haut.

D'autres photos hors-Québec ville sur le topic du Saguenay

Belles photos Warren,Merci thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce matin, nous sommes descendus à -20,6°C

, c'est très remarquable un 6 avril (le record de froid potentiel tournant dans les -25/-26°C).

Et -20,7 C

chez moi, j'en reviens pas !Bon, je retourne sous le ventilo, et ici le soleil se lève. @+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et -20,7 C

chez moi, j'en reviens pas !

Oh ben en effet ! Tu as dû t'approcher vraiment tout près de ton record potentiel pour cette date ! J'ai vu que c'est descendu à -28°C à la Forêt Montmorency protégée du vent ce coup-ci, comme tu as dû l'être également, cela doit expliquer (enfin être un peu corrélé) à la valeur que tu as eue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Changement de temps, et même de saison aujourd'hui ! Ça y est, nous sommes passés au printemps...

Après une Tn de -0,3°C

sous la neige (il est tombé environ 3 cm de neige humide, c'était "tout blanc" à 07h), la pluie a pris le relais dès le début de matinée.

Pour info, il est tombé 5-7 cm à Rimouski (20-30 cm au sol là-bas). Mais autour de Rivière-du-Loup, c'est bien simple, il n'y a quasiment plus de neige au sol.

Ici, d'après les données de ma station, il a donc plu toute le journée, une pluie encore froide puisqu'il ne faisait pas plus de 1 à 3°C.

Mais alors qu'il ne faisait "que" +1.8°C à 20h et qu'il n'y avait pas un pet de vent, le vent de sud s'est subitement levé (jusqu'à une rafale de 45 km/h (!) - à 1m50 seulement au-dessus du sol -), et la température a atteint 6,7°C

(Tx prov ?) à 21h15. Pas bon pour la couche, ça...

Jusqu'à présent, le cumul (équivalent en eau) atteint 27,2 mm. Mais sans doute 3 mm de neige, et 24 mm de pluie.

Il s'agit de notre première véritable journée de pluie, depuis le mois de décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes de cette journée printanière ensoleillée : -3,8°C

/ 10,9°C

(notre premier 10°C !).

Il reste 62 cm de neige au sol ce soir... demain, la couche va perdre encore plus de plumes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'arrivée du printemps met un terme à ce long hiver que j'ai suivi avec passion au quotidien grâce à vos témoignages et posts. Merci aux intervenants de ce topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cool ce suivi aussi, c'est toujours un peu agité avec Dann17, mais vos joutes sont intéressantes à lire biggrin.png

sleep.png Il faut savoir un peu bousculer les idées des uns et des autres, afin de provoquer la réflexion, quitte à en irriter certains. Sans cela, on s'endort dans le conformisme et les platitudes. 191769.gif

Bon, nous venons de jouir d'une journée extrêmement printanière : les températures ont explosé cet après-midi : après une Tn déjà presque «douce» ce matin (-3,0°C

), nous sommes montés largement au-dessus des 10°C quelques heures plus tard, à 16,9°C

précisément. À Québec, étant donné qu'il n'y a presque plus de neige au sol, ils ont même dépassé les 20°C, avec près de 21°C !

ici, il reste 50-55 cm de neige au sol, et les lacs et rivières sont encore complètement pris par les glaces. La débâcle ne saurait cependant tarder ! Pas l'embâcle comme disent les Québécois à tort... (ah, le vocabulaire et eux, ça fait trois... bon, dans combien de temps va t-on me sauter dessus... did ? testify ?... tongue_smilie.gif )

La Jacques Cartier prise il y a quelques instants...

150414124718865955.jpg

15041412542596813.jpg

150414125501278356.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos dann ! 5 à 6°C de moins que nous pour toi ^^

En ce qui concerne le mot embâcle, selon le Larousse

Obstruction complète du lit d'un cours d'eau, d'un détroit, par amoncellement anormal de glace flottante.

Plus en détails, il s'agit de corps solides flottants (bois, glace le plus couramment) emportés dans le courant d'une rivière et obstruant son flux dans un étranglement ou sous un pont.

Donc, une débâcle peut engendrer une embâcle wink.png

Mais il est vrai qu'il est souvent mentionné le terme d'embâcle pour désigner la libération d'un cours d'eau de ses glaces. Or, il s'agit bien d'une débâcle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour ces photos dann !

You're welcome ! smile.png

En ce qui concerne le mot embâcle, selon le Larousse

Obstruction complète du lit d'un cours d'eau, d'un détroit, par amoncellement anormal de glace flottante.

Plus en détails, il s'agit de corps solides flottants (bois, glace le plus couramment) emportés dans le courant d'une rivière et obstruant son flux dans un étranglement ou sous un pont.

Donc, une débâcle peut engendrer une embâcle wink.png

Mais il est vrai qu'il est souvent mentionné le terme d'embâcle pour désigner la libération d'un cours d'eau de ses glaces. Or, il s'agit bien d'une débâcle.

Je dirais plutôt que partout dans le monde (sauf au Québec, allons savoir pourquoi...), l'embâcle correspond évidemment au moment où les étendues d'eaux libres commencent à être prises par les glaces.

Et que partout dans le monde (sauf là encore au Québec...), la débâcle est le phénomène inverse.

Donc je ne dirais pas qu' « il est souvent mentionné le terme d'embâcle pour désigner la libération d'un cours d'eau de ses glaces », mais que cela n'est mentionné de cette façon qu'uniquement au Québec et uniquement par les Québécois qui n'ont visiblement pas jugé bon de connaître et encore moins d'employer la définition exacte de ces mots...

Et que même si, effectivement, une débâcle peut parfois engendrer (provisoirement) une embâcle, ce n'est pas du tout dans ce sens là qu'ils emploient ce terme.

Non, vraiment, je ne comprends pas que personne ici n'ait soulevé la question, et qu'ils persistent tous dans cette erreur, certes pas grave du tout, mais tout de même un peu ridicule et casse-pieds (car nos gamins - français, eux - apprennent ces conn.eries, et c'est un peu lourdingue de passer derrière pour rattraper).

M'enfin...

Bon, sinon, première journée sans gel ici depuis... oh ben je ne sais même pas depuis quand. Faudra que je voie ça...

Tn de +3,7°C

et Tx de 11,9°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ben je sais pas qui tu désignes par les "Québécois", "tous" ou "ils" parce que de mes connaissances, alors certes je connais pas les 8 millions de québécois, mais il y en a aucun qui utilise le terme embâcle pour la libération des cours d'eau de leur glaces. En revanche ce sur quoi je suis d'accord c'est ta conclusion: M'enfin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben je sais pas qui tu désignes par les "Québécois", "tous" ou "ils" parce que de mes connaissances, alors certes je connais pas les 8 millions de québécois, mais il y en a aucun qui utilise le terme embâcle pour la libération des cours d'eau de leur glaces. En revanche ce sur quoi je suis d'accord c'est ta conclusion: M'enfin...

Euh... mea culpa !

Tu as raison, et Warren aussi ! blushing.gif

Effectivement, on parle bien d'embâcles liés à (ou précédant de peu) des débâcles.

J'm a trompé, parce que j'avais pas vu ça : (!! bored.gif )

http://fr.canoe.ca/infos/videos/debacle-de-la-riviere-chaudiere-a-saint-lambert-de-lauzon/3469295483001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, hier était le dernier jour d'enneigement permanent ici. Il reste encore pas mal de neige en forêt (entre 20 et 50 cm), cependant.

L'enneigement de la période 2014-2015 aura donc pris fin en ce 20 avril, soit 4-5 jours plus tôt que la normale. La raison étant que la dernière semaine fut très ensoleillée, douce et ventée durant la journée : l'albédo a fait son boulot encore plus « efficacement » que d'habitude ! Par ailleurs, il n'a quasiment pas neigé de tout le mois. Mais surtout, il n'a que très peu neigé durant cet hiver trop souvent intégralement concerné par la masse d'air anticyclonique arctique.

Tn de -3,7°C

ce matin, et Tx de 8,7°C

un peu avant midi.

En ce moment (17h), la pluie tombe modérément, et la neige fondante est en train de prendre le relais, puisqu'il ne fait plus que +2,0°C. Mais je pense que la pluie va rester nettement majoritaire au fil des heures (léger réchauffement en altitude).

Déjà 5,6 mm d'accumulés.

Hier :

150420111609344692.jpg

150420111904482734.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place au paysage brun puis vert. cool.png

N'hésite pas à poster des photos pendant cette période fin avril - mi mai, histoire qu'on puisse assister à l'explosion de la nature chez vous. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...