Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Oui effectivement, ça doit faire bizarre shifty.gif...

Tu parles, Charles...

Tx de 20,9 °C

ici, soit la première Tx > 20 °C depuis le 28 septembre dernier ! Tn de 0,3 °C

.

HRn de 16 %

, soit mon record absolu depuis juillet 2011 (ancien record : 17 %, en mai 2012).

11187798_10153355861582578_6136535508092995247_o.jpg

11206549_10153355861572578_6986312852650463800_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pratiquement les mêmes valeurs ici aujourd'hui :

Tn de +0,4°C

et Tx de 20,9°C

(premier 20°C depuis le 28 septembre également).

Hier : Tn de -1,1°C

et Tx de 15,3°C

Très sec aujourd'hui, en effet, avec même une HRn de 10% ici (20,8°C et Td -12°C environ) !

Hier soir, quelques restants de neige à l'ombre par ici :

150503025859350842.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Par curiosité, est-il possible de prendre la température de l'eau du lac à moitiè gelé ci-dessus. Elle devrait être à 0°C pile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, est-il possible de prendre la température de l'eau du lac à moitiè gelé ci-dessus. Elle devrait être à 0°C pile...

Hé non, ce n'est pas possible ; on est au Québec, et donc tous les lacs - ou presque - sont privés ou semi-privés. Or celui-ci est un lac privé qui est situé juste à côté du « mien ».

Je pourrais mesurer la T de l'eau de « mon » lac, mais je t'avoue que j'ai un peu la flemme. Mais elle n'est pas à 0 °C, ça m'étonnerait... En 2013, alors que les dernières traces de glace sur le lac avaient disparu le 1er mai, je me baignais le 8 mai - une semaine plus tard - dans une eau à 19 °C... biggrin.png

Tx de 25,7 °C

ici. Plus haute Tx depuis le... 27 août 2014 ! C'est ma Tx > 25 °C la plus hâtive depuis 2012.

Beaucoup de vent de SO qui dessèche tout, et c'est tant mieux. Tn de 4,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour changer (ces jours-ci), températures quasi kif-kif ici : 4,4°C

et 25,7°C

!

Un vent de SSO très fort (pour ici), effectivement très desséchant, puisque corrélé à une HR globalement comprise entre 25 et 30% durant l'après-midi ainsi qu'un soleil voilé mais très puissant.

Le vent (à 2m10 au-dessus du sol) a atteint 44 km/h à 14h, et 45 km/h à 19h30 au passage du front (ne laissant que peu de pluie : 2,0 mm jusqu'à présent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces superbes photos, témoignages et suivis quasi quotidiens. L'été est vraiment arrivé d'un coup. Je me souviens lorsque je suis venu au Québec à la même saison en 2013, pour plusieurs semaines, les premières chaleurs étaient arrivées en fin de mois et la végétation avait éclos au même moment (à une vitesse qui m'avait impressionné). Cela me semble donc précoce cette année. Quoi qu'il en soit, après ce rude hiver le contraste est saisissant et doit faire un bien fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici un petit résumé des mois de mars 2015 (légèrement en retard... whistling.gif ) et avril 2015 à ma station de Valcartier noooord (dit avec l'accent de M. Galabru) :

Mars 2015 :

Tnm : -16,0°C (déficit de 3,2

°C)

Txm : -2,3°C (déficit de 2,9°

C)

Tmm officielle : -9,1°C (déficit de 3,0

°C) ; Tm réelle -8,2°C

Tnn : -31,7°C

Tnx : -0,6°C

Txx : +4,7°C (c'est très faible)

Txn : -11,2°C (mais pas plus de -12,8°C dans l'après-midi du 22 mars !)

Nombre de jours de gel : 31 jours

Nombre de jours sans dégel : 22 jours

Tn < -20°C : 7 jours

Tn < -30°C : 1 jour

Tx < -10°C : 2 jours

Pluie : 1 à 2 mm

Neige tombée : 64 cm

Hauteur de neige : début du mois 80 cm ; mi-mars 1,00 à 1,05 m (maxi de l'hiver atteint le 22 mars) ; fin du mois 95 cm

Vent moyen : 7,0 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol), ce qui est vraiment fort pour ici ! la plupart des jours ont connu des rafales comprises entre 22 et 55 km/h => un mois très venté (en plus), ce qui a entraîné le windchill moyen nettement vers le bas !

Direction dominante : WNW.

Bref, une série janvier-février-mars exceptionnellement froide. Il faudra revenir là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avril 2015 :

Tnm : -4,7°C (déficit de 0,9

°C)

Txm : 7,6°

C (déficit de 0,6

°C)

Tmm officielle : +1,5°C (déficit de 0,7°C

) ; Tm réelle +1,7°C

Tnn : -20,6°C (le 6 avril)

Tnx : +2,3°C

Txx : 17,1°C

Txn : -4,8°C

Nombre de jours de gel : 23 jours

Nombre de jours sans dégel : 3 jours

Tn < -20°C : 1 jour

Tn < -10°C : 7 jours

Tx > 10°C : 9 jours

Pluie : 94 mm (dont 5 mm de pluie verglaçante)

Neige tombée : 5 cm

Hauteur de neige : début du mois 90 cm ; mi-avril 40 cm ; fonte : 20 avril (5 jours plus tôt que la normale)

Vent moyen : 5,4 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol), encore un moins très venté.

Direction dominante : WNW.

Bref, un mois très froid durant la première semaine (il s'agissait des restants de l'hiver glacial que nous avons connu), mais plutôt doux à la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Txx 4.7°C/31 jours sans degel ?

Merci pour le suivi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Txx 4.7°C/31 jours sans degel ?

Merci pour le suivi ;-)

Woups, petite coquille. Merci !

La voilà rectifiée !

smile.png

Sinon, 20.0°C ici en ce moment, et... plus de 30°C à Ottawa au même moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, une série janvier-février-mars exceptionnellement froide. Il faudra revenir là-dessus.

C'est tout simplement la série janvier-mars la plus froide (et de loin) depuis le début des relevés à Québec (1943).

Et si l'on ajoute avril, je crois bien - sans avoir vérifié - que c'est la même chose...

Sinon, 20.0°C ici en ce moment, et... plus de 30°C à Ottawa au même moment !

Eh oui, encore mieux :

post-1797-0-97715800-1431117867_thumb.png post-1797-0-62065400-1431117877_thumb.png

Pas plus de 16 °C

à Québec (joli plantage d'EC et consorts...), contre 20,4 °C ici, et 28

à 31 °C

entre le sud-ouest du Québec et le nord-est de l'Ontario. Beaucoup plus frais (5 à 12 °C) en allant vers le Saguenay et l'est du Québec et du Canada.

Moosonee, dans l'extrême nord de l'Ontario, au bord de la baie James, a perdu 14 °C en 40 minutes... Tx de l'ordre de 27 °C

aujourd'hui, et pas plus de 5 °C

demain avec probablement quelques flocons...

À noter que l'on est descendu à -15 °C

ce matin dans le nord du Manitoba, ce qui est exceptionnel pour un 8 mai...

etats_unis_now.png.21988233dbe4988bd3c41

quebec_now.png.6d14c84efcf8dcc93dedaee9c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Un petit front chaud est passé ce matin ici, laissant 3 ou 4 mm de pluie. La Tn a été de 6,8°C

à 0h00, et il faisait toujours dans les 7°C avant le passage de ce front.

Puis, lorsque nous sommes rentrés dans l'air "chaud" (la masse d'air subtropicale), dès 8-9h du matin, la température et le Td sont montés progressivement ("collés", donc HR = près de 100%) jusque vers 15h. À ce moment-là, à la faveur d'une luminosité plus grande (nous commencions à nous situer plus à l'intérieur du secteur chaud), la T atteignait près de 17°C, et donc le Td 16-17°C (cela faisait bien longtemps que la teneur en vapeur d'eau de l'air n'avait pas été aussi importante). Donc une sensation presque moite.

la Tx a atteint 18,1°C

(humidex d'environ 22).

Puis, vers 18-19h, le vent s'est nettement renforcé, indiquant l'approche du front froid. Ce dernier s'est manifesté à 19h (voir photo), lâchant au passage près de 10 mm de pluie forte (taux max de 120 mm/h).

Total de la journée : 13,0 mm.

Maintenant à 21h20, T et Td sont revenues à des valeurs plus conventionnelles pour la saison et l'heure : 11,6°C.

ps : les arbres sont bientôt sur le point de verdir (date moyenne : 15 mai).

photo prise 3 minutes avant la seconde averse du front froid (la plus violente)... il faisait presque nuit !

150513030526120087.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Autant l'hiver est magnifique, autant lorsqu'il pleut et qu'il faut sombre c'est aussi dégueulasse et humide qu'en Normandie. sick.gif

Merci dann pour le suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, la végétation chez vous a 2 mois de retard par rapport a chez moi (premiers bourgeons: 15 mars vers Rennes). Impressionnant tout de même, ici la végétation a déjà un aspect estival et ce, depuis environ 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Autant l'hiver est magnifique, autant lorsqu'il pleut et qu'il faut sombre c'est aussi dégueulasse et humide qu'en Normandie. sick.gif

Merci dann pour le suivi.

De rien !

Et le problème, c'est qu'ici, l'été, c'est pas la flotte qui manque (autant en quantité qu'en nombre de jours de pluie), sans compter l'humidité relative très élevée...

J'estime l'ensoleillement moyen en juillet (le meilleur de l'année) à 40-45%, à tout casser (il est de 52-53% à Québec).

En gros, la végétation chez vous a 2 mois de retard par rapport a chez moi (premiers bourgeons: 15 mars vers Rennes). Impressionnant tout de même, ici la végétation a déjà un aspect estival et ce, depuis environ 15 jours.

Ça y est, les arbres ont globalement tous bourgeonné depuis hier.

Mais je pense que cette année, les feuilles vont pousser et grandir beaucoup moins vite que d'habitude, à cause de l'hiver qui a été vraiment très froid. Certes la couche de neige a évidemment joué un rôle isolant, mais tout de même, je pense que le sol a gelé plus fort et plus en profondeur. Si bien que le sol profond va mettre un peu plus de temps à se réchauffer. Or les racines des arbres sont au contact de ce sous-sol plus froid.

Sinon, rien de transcendant ces jours-ci, d'où l'absence de messages... vous l'aurez compris.

Alors, depuis le 13 mai :

Mer 13/05 : 2,4°C / 15,1°C , 0,2 mm de rosée.

Jeu 14/05 : -0,6°C / 19,2°C , 0 mm

Ven 15/05 : +0,4°C / 19,9°C , 0 mm

Aujourd'hui, bien gris : 8,9°C

ce matin (Tn la plus élevée depuis le 17 octobre 2014) / 19,2°C

.

Il devrait pleuvoir (un peu, et pas longtemps) dans quelques instants. Il fait 14,3°C (Td 6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je n'ai pas pu te suivre beaucoup cet hiver en cause d'un rythme de travail de nuit physique et épuisant mais j'ai cru comprendre que vous aviez enfin eu un hiver digne de ce nom.

A suivre cet été pour le bourgeonnement mais je suis moins pessimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup (et sans vouloir lancer de polémique stuart.gif ), ces 2 derniers hivers ont-ils rattrapé l'énorme excédent causé par les 5 hivers chauds d'affilés que vous avez connu (entre 2008 et 2013 si je dis pas de bêtise) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Du coup (et sans vouloir lancer de polémique stuart.gif ), ces 2 derniers hivers ont-ils rattrapé l'énorme excédent causé par les 5 hivers chauds d'affilés que vous avez connu (entre 2008 et 2013 si je dis pas de bêtise) ?

Je ne pense pas que cela suffissent mais le moral à due être meilleure, surtout chez Thierry santa.gif, en effet il n'arrêter pas de nous le rappeler que les hivers étaient moins bons, en fait depuis qu'il était arrivé en 2008 ça craignait, surtout janvier 2009.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Du coup (et sans vouloir lancer de polémique stuart.gif ), ces 2 derniers hivers ont-ils rattrapé l'énorme excédent causé par les 5 hivers chauds d'affilés que vous avez connu (entre 2008 et 2013 si je dis pas de bêtise) ?

Je ne pense pas que cela suffissent mais le moral à due être meilleure, surtout chez Thierry santa.gif, en effet il n'arrêter pas de nous le rappeler que les hivers étaient moins bons, en fait depuis qu'il était arrivé en 2008 ça craignait, surtout janvier 2009.

Salut,

Voici le résumé de ces 6 derniers hivers (la série interminable de 4 hivers très doux : décembre 2009 à mars 2013, et les deux derniers, heureusement beaucoup plus froids), valeurs relevées à ma station :

déc 09 : -8,6°C

jan 10 : -8,5°C

fév 10 : -5,8°C

mar 10 : -0,5°C

déc 10 : -7,4°C

jan 11 : -12,0°C

fév 11 : -11,5°C

mar 11 : -5,0°C

déc 11 : -7,1°C

jan 12 : -12,6°C

fév 12 : -11,1°C

mar 12 : -1,8°C

déc 12 : -7,8°C

jan 13 : -13,0°C

fév 13 : -10,0°C

mar 13 : -2,4°C

déc 13 : -13,0°C

jan 14 : -14,3°C

fév 14 : -13,3°C

mar 14 : -12,1°C

déc 14 : -7,1°C

jan 15 : -16,2°C

fév 15 : -19,4°C

mar 15 : -9,1°C

Donc, la moyenne globale de la série chaude (les 4 premiers hivers) est de -7,8°C. Celle des 2 derniers hivers s'élève à -13,1°C. Au total, sur ces 6 derniers hivers, on atteint donc une moyenne de -9,6°C.

Or, un hiver « normal » (sur décembre à mars inclus), la moyenne est de -11,0°C.

Par conséquent, ces 2 derniers hivers ont permis de bien faire redescendre la moyenne, mais la série chaude fut tellement chaude et longue que ce n'est toujours pas suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse parfaite, merci !

Effectivement, avec + 3°C d'anomalie moyenne sur 4 hivers de suite (ce qui est incroyablement chaud et durable comme anomalie), c'est difficile à rattraper. Heureusement tout de même que les 2 derniers hivers furent froids...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...