Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Gros changement sur le GFS12Z avec un dépression qui remonte sur le Québec puis sur le Saguenay avec le redoux qui va avec...

Cette tempête est encore loin d'être calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quel est ton record au sol pour mars ?

Ici, 1m87 le 27 mars 2008 ! On n'est pas près de le revoir, celui-là !

Je répète au passage que c'est bien au mois de mars (début du mois) que nous avons en moyenne notre enneigement le plus important de l'année.

Mais il est effectivement bien (même très) rare que l'épaisseur maximale soit atteinte à la toute fin du mois.

-13,1°C

ce matin, et Tx de -2,0°C

sous la neige avant le petit front arctique à minuit la nuit passée.

Je mesure 12 à 13 cm de neige tombée hier soir et la nuit passée. Difficile d'être plus précis.

Hauteur de neige au sol : 0,99 m (ça ne s'invente pas). Mais en gros, si on veut être plus juste, il y a entre 0,95 et 1,05 m selon les endroits (le vent a rendu les choses un peu compliquées).

S'agissant de la tempête à venir, un point m'inquiète : ce satané vent de NE qui va encore probablement me causer une subsidence de m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais ça ne devrait pas dépasser 10 à 20cm là-bas.

Bon séjour Rom ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

18 cm de tombés pour l'instant depuis hier soir... Pas un pet de vent.

Il fait -9,1°C, neige fine et drue en cours (intensité faible à modérée).

Il doit y avoir environ 1m15 de neige au sol, càd que nous venons enfin de rattraper tout juste la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La neige cesse.

La nouvelle couche tombée atteint précisément 22,5 cm ici.

Il n'y a pas une once de vent.

-7,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une vingtaine aussi ici. Le vent s'est calmé.

Ça sent vraiment la grosse tempête pour après-demain, 25-30cm probables, de très forts vents et un mercure vraiment froid. Beaucoup de froid derrière pour en profiter, avant éventuellement un bon radoucissement la semaine prochaine.

La tempête de mercredi marquera l'apogée (tardive) de cet hiver, avant que commence le déclin inexorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques photos.

9227eed853384e20735b117e5c365277.jpg

01bc5dee82ca3b572c49e4197996025b.jpg

f0e0001dce2c891b801e33579f5ee11b.jpg

353fc7585f923ba13ea7f5441baacbe3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 18 cm ici, et 116 cm au sol ce soir, record pour un mois de février (depuis 2012). C'est pas encore le Japon, mais ça commence à avoir de la g****e chez moi ! Je viens de passer 1 h 30 à déneiger, et on va remettre ça mercredi soir... Mon dos commence à pas aimer. Mon record absolu de neige au sol (123 cm, le 31 mars 2014) devrait facilement tomber...

Ajout 19 h 10 : neige forte ici, avec la première bourrasque de neige !

post-1797-0-24957700-1456791331_thumb.jpg

577949f2069a3_Capturedcran2016-02-2919.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et on rajoute 2,5 cm avec les petites bourrasques de ce soir. Donc 25,0 cm depuis hier soir.

Il fait -2,9°C, vent de S faible, à l'avant du front arctique (assez virulent) qui passera dans quelques dizaines de minutes : à Maniwaki (350-400 km à l'ouest d'ici), on est passé de -3 à -11°C (IRE -18) en deux heures (de 19h à 21h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Avertissement de blizzard ! Une grande première pour EC pour le Sud du Québec. 35-40cm et vents de 90km/h, ça va être sympa.

Bon sinon oui ça pue vraiment pour la semaine prochaine... Je dois faire du traîneau à chien le 12 mars, et pour le moment c'est +8°c sous un déluge de flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça, je l'avais encore jamais vu à Québec ! ermm.gif

post-1797-0-25238900-1456835803_thumb.jpg

AW nous met désormais du 30 à 45 cm !

650x366_03011112_page.jpg

, tempête historique en vue ?

En attendant, 4 cm de plus hier soir, soit 22 cm au total. 117 cm au sol ce matin.

Tn de 0 °F ce matin... soit -17,8 °C

! biggrin.png Par contre, ras le fion de se taper le front arctique systématiquement (juste) après minuit - je ne crois plus que ce soit un hasard -, faisant en sorte que la Tx du jour soit complètement bidon ! À chaque fois c'est pareil...

Quant à la suite...

post-1797-0-28417900-1456837049_thumb.png

J'ai le sentiment que l'hiver va se terminer assez vite. La chaleur est déjà très présente aux États-Unis, et les réserves de froid très fugaces au Canada.

577949f20b0c7_Capturedcran2016-03-0107.3

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.5e8e9ac27a3cc8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ca serait cool que tu nous prennes des photos mon cher Thierry, surtout avec la tempête de demain, ça risque d'être très jolie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait cool que tu nous prennes des photos mon cher Thierry, surtout avec la tempête de demain, ça risque d'être très jolie.

Je vais peut-être prendre ma journée... à voir si mon boss accepte. Maintenant, vu l'activité de ce sujet, photos ou non, ça changera pas grand-chose. wink.png

Concernant cette tempête, je pense qu'elle surestimée par EC. 35 à 40 cm, ça me paraît beaucoup ! Faut voir que les tempêtes > 25 cm sont très, très rares à Québec.

Quant aux conditions de blizzard (4 h consécutives minimum avec visibilité < 400 m), je demande à voir.

Ce sera assurément une belle tempête, probablement majeure. Mais sera-t-elle historique ? Hum...

Cela dit, l'ami Brett dit ceci :

Confidence is high that the heaviest snow will fall just north/west of the greater Toronto area and up to Barrie. The heaviest snow should then track up through the Ottawa region then over to near Quebec.

The map shows 30-45 cm just north of Toronto. I left that, but due to the steady speed (which limits the duration of the heaviest snow) of the storm I think most areas in that zone will end up closer to 30-35 cm. The best chance for 40 cm will be just north of Ottawa and northwest of Quebec City.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En attendant c'est une superbe journée comme on n'en pas eu assez cet hiver. Pur ciel bleu arctique, soleil éclatant et température bien froide (-12°c à 12h40, IRE sous -20).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Maintenant, vu l'activité de ce sujet, photos ou non, ça changera pas grand-chose. wink.png

Tututu on ne discute pas, nous voulons des photos !!! Beaucoup de personnes comme moi ne postent pas souvent ( à tort je te l'accorde whistling.gif ....), mais c'est pas pour autant qu'on ne s’intéressent pas à votre topic, souvent notre bouée de sauvetage comme cet hiver, malgré la nullité de la saison aussi par chez vous sick.gif .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tout à fait. D'ailleurs c'est le topic que je suis le plus perso pourtant j'ai pas prévu de m'installer à Quebec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />).

Donc des photos ET des vidéos et vite (2d degré).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

+1, même si je ne poste jamais, je lis ce topic tous les jours (comme beaucoup je pense ^^). Merci à vous pour votre suivi régulier ! On attend les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Faut vraiment arrêter de se faire cette idée que tout le monde s'en fout de ce topic dès qu'il n'y a plus de posts autres que ceux des québécois... default_whistling.gif

C'est juste qu'on a rien a rajouter, mais on reste captivé par vos infos et vos photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je suis bien d'accord, allez s'il vous plait les photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...