Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

En effet ça part vite ces mégas tas en fait

Je sais qu'en 2008, après l'hiver record dans le sud du Québec (558 cm à Québec), les tas de neige avaient résisté tout l'été à Montréal et Québec ! Comprendre : il restait une minuscule trace de neige, pas plus. Mais tout de même !

Oui je comprends que certains relevés vous paraissent et sont farfelus comme c'est le cas de la deuxième station de l'aéroport de Quebec.

En fait indirectement et sachant que la ville de Quebec est connue pour son vent, je voulais savoir s'il il y a des quartiers du grand Quebec, moins ventés et plus froid en Tn de ce fait , TAF ou pas?

Parles-tu de la seule ville de Québec ou de son agglomération ? Concernant la ville en elle-même, les quartier les plus au nord sont les plus froids, étant donné que c'est la banlieue nord (ici et chez Gaël, par exemple) qui est la plus froide. Tout coin encaissé (mais pas trop) peut descendre nettement plus que les secteurs près du fleuve. À savoir que l'aéroport est déjà dans un secteur froid de la ville (au nord). Pour moi, la station de l'université est bien plus représentative du climat de la ville, et elle est nettement moins froide en hiver.

Hors de la ville, toute la couronne nord est logée à la même enseigne : assez nettement plus de neige en moyenne, et Tn plus froides à beaucoup plus froides parfois, en fonction des conditions et du site.

-16,0 °C

ici cette nuit. C'est le début de la fin, déjà. À noter que l'on a frôlé les 20 °C

dans l'Ouest canadien, et que l'on a atteint 17 °C

à Vancouver, ce qui est remarquable début mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je sais qu'en 2008, après l'hiver record dans le sud du Québec (558 cm à Québec), les tas de neige avaient résisté tout l'été à Montréal et Québec ! Comprendre : il restait une minuscule trace de neige, pas plus. Mais tout de même !

Parles-tu de la seule ville de Québec ou de son agglomération ? Concernant la ville en elle-même, les quartier les plus au nord sont les plus froids, étant donné que c'est la banlieue nord (ici et chez Gaël, par exemple) qui est la plus froide. Tout coin encaissé (mais pas trop) peut descendre nettement plus que les secteurs près du fleuve. À savoir que l'aéroport est déjà dans un secteur froid de la ville (au nord). Pour moi, la station de l'université est bien plus représentative du climat de la ville, et elle est nettement moins froide en hiver.

Hors de la ville, toute la couronne nord est logée à la même enseigne : assez nettement plus de neige en moyenne, et Tn plus froides à beaucoup plus froides parfois, en fonction des conditions et du site.

-16,0 °C

ici cette nuit. C'est le début de la fin, déjà. À noter que l'on a frôlé les 20 °C

dans l'Ouest canadien, et que l'on a atteint 17 °C

à Vancouver, ce qui est remarquable début mars.

Merci pour la précision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non. La nuance est que Canada habite près de poubelles (souvent photographiées avec talent). biggrin.png

biggrin.png

Bon, sinon, -22,1°C

/ -1,1°C

pour les extrêmes de jour. Hyper ensoleillé, lumière très vive, ciel bleu pur.

Quelques cm de neige à venir cette nuit et demain matin.

Mais le redoux progressif se poursuit et s'accentue de jour en jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

5cm tombés ce matin. La pluie arrive mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

12,5 cm de neige tombés ce matin, mine de rien ! Il reste quelques bricoles à tomber, peut-être les 13 cm...

Il y a 1m38 de neige au sol. Je pense que cette fois-ci, il s'agit de la marque la plus élevée de cet hiver.

Il fait -1,6°C. Nous devrions dépasser le 0°C cet après-midi, à la faveur (ou à cause) de la luminosité qui sera importante.

Tn de -12,2°C

un peu après minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Finalement à une quarantaine de cm du max de 2008... Pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement à une quarantaine de cm du max de 2008... Pas mal !

Oui. En fait, presque 50 cm de moins : il y a avait eu 1m85.

ps : à vue de nez, je pense que la hauteur maximale de neige au cours d'un hiver évolue ici dans 90% des cas entre 90 cm et 1m40. La moyenne étant 1m15.

Les extrêmes absolus doivent (probablement) tourner dans les 70-80 cm au minimum, et env. 2 mètres au maxi (lorsqu'on avait relevé 1m65 à Québec J.-L., il y a quelques décennies).

Nous sommes donc quasiment dans la tranche des 10% supérieurs, malgré un hiver extrêmement doux, et extrêmement peu neigeux dans une grosse première moitié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. La nuance est que Canada habite près de poubelles (souvent photographiées avec talent). biggrin.png

Enfoiré ! T'es jaloux, c'est tout... biggrin.png

Tiens, cadeau !

post-1797-0-92162900-1457392752_thumb.jpg

ps : à vue de nez, je pense que la hauteur maximale de neige au cours d'un hiver évolue ici dans 90% des cas entre 90 cm et 1m40. La moyenne étant 1m15.

Ouais, c'est mieux que 130 cm... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon, 11,5 cm tombés ici, et on revient autour de 135 cm au sol. Ça tombait vraiment fort vers 8 h !

On échappe de justesse au dégel, avec une Tx de 0,0 °C

. Tn -10,6 °C

.

Plus aucun froid en vue. La petite mort de l'hiver. En espérant un beau printemps... on peut rêver ! ermm.gif

J'en suis à 293 cm de neige tombés. Avec beaucoup de chance, on pourrait atteindre la norme (environ 380 cm).

IMG_1710.jpg.01d4d157d391c981398f17a499b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon ben j'imagine vu le calme sur ce topic que c'est la fin des haricots pour l'hiver, alors si ce mois de Mars doit être aussi horrible que 2012 que l'hiver se termine et vive le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors si ce mois de Mars doit être aussi horrible que 2012 que l'hiver se termine et vive le printemps !

Non ; ça, c'est quasiment impossible...

Mais ça chauffe dur sur la côte est cet après-midi, avec largement plus de 25 °C juste au nord de New York ! Et ça ne fait que commencer.

post-1797-0-89427400-1457553950_thumb.png

Chez moi, à peine 3 °C pour l'instant (3,8 °C hier). Pas mal de pluie verglaçante cette nuit.

etats_unis_now.png.ab2397490496eddace474

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non ; ça, c'est quasiment impossible...

Mais ça chauffe dur sur la côte est cet après-midi, avec largement plus de 25 °C juste au nord de New York ! Et ça ne fait que commencer.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27443'>etats_unis_now.png

Chez moi, à peine 3 °C pour l'instant (3,8 °C hier). Pas mal de pluie verglaçante cette nuit.

Ouah ça chauffe pour un début mars avec jusqu'à 27° dans la région de NW c'est ça? Aussi chaud qu'en Floride!Quels sont les records pour cette période car c'est assez incroyable tout de même non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oh là, on en est loin ! C'est du 30/33 °C pour les secteurs de New York, Boston, Albany, etc.

Pour un début mars dis donc ça rigole pas là-bas! 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un début mars dis donc ça rigole pas là-bas! 🙄

En fait, j'ai donné les records mensuels, qui sont effectivement bien plus probables en fin de mois. Je n'ai pas regardé les records pour une première décade, mais ils doivent tourner autour de 27/28 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, régalez-vous... Moi, j'en peux plus. sick.gif

default_laugh.png Je me demandais quand est-ce que ca allait parler des nids de poule !

Ici aussi dans le centre-ville de Chicoutimi c'est Bagdad sur les routes...

Mais bon, comme chaque année, on va en rester là et ne pas ouvrir de débats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

laugh.png Je me demandais quand est-ce que ca allait parler des nids de poule !

Ici aussi dans le centre-ville de Chicoutimi c'est Bagdad sur les routes...

Mais bon, comme chaque année, on va en rester là et ne pas ouvrir de débats wink.png

En effet........, je dirais qu'on se rapproche tout simplement de Pâques. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais bon, comme chaque année, on va en rester là et ne pas ouvrir de débats wink.png

Eh oui, cachons la poussière sous les paillassons et les tapis... un sport national, ici... sleep.png

Bon, sinon, -10,1°C

ce matin, glacial ! La norme (Tnm) pour un 12 mars a beau être encore tout de même -13,7°C, on dirait qu'il est désormais presque impossible de passer sous les -10°C.

0,0°C pile en ce moment, Tx en cours. Ciel gris et couvert.

Il reste 1m14 de neige au sol. Ça baisse petit à petit. Mais cette fonte va encore s'accélérer la semaine prochaine. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Heureusement en France, à défaut d'hiver, on a la chance d'avoir des poules civilisées qui ne font pas leur nid au milieu de la chaussée ! cat.gif

Faut bien qu'on vous grille sur un truc, quand même. flowers.gif

Conseil de Bison Futé : pensez à vérifier les fixations de vos enjoliveurs ! wink.png

poulette-wina.png

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, plus que 97 cm... après une Tn glaciale ce matin (-1,4°C

... difficile de croire qu'il venait de faire -36°C il y a 12 jours !) dans cet masse d'air simplement polaire, ça fond à vitesse grand V cet après midi, avec une Tx provisoire de... 8,3°C

! Heureusement qu'il n'y a que très peu de vent, ça limite la casse.

La première photo a été prise il y a deux jours.

Les 3 autres ce matin.

160316091228503826.jpg

160316091313549946.jpg

160316091349851636.jpg

160316091453519397.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais l'hiver se pointe à nouveau. Un petit 10cm demain avec du vent, qui va contraster avec les +7°c d'aujourd'hui ! Ensuite du froid (de saison mais ça va contraster très fort !) et potentiel d'une vraie tempête lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petit flop, 5cm seulement depuis hier soir. Mais ça contraste !

Sinon je rêve (enfin ça ne m'étonne pas) : on vient de passer la souffleuse (oui oui !!) pour 5cm sur un chemin sans goudron, sauf qu'avec le dégel récent elle a emporté plus de terre que de neige, formant un banc de terre... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...