Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

16e jour d'affilée avec chute de neige. Il a neigé 19 jours sur 22 en ce mois de décembre.

C'est beaucoup mais, sur 6 années, il neige en moyenne plus de 20 jours sur le mois.

J'arrive à 90 cm sur le mois, ce qui est quasiment la normale mensuelle. Et le mois n'est pas fini.

Ce matin, 59 cm au sol. 60 cm hier + 2 cm tombés hier = 59. Logique ! :D 

 

Le truc réjouissant - mais on s'emballe pas -, c'est que la plupart des modèles sont revenus à la raison pour la fin du mois. Plus de redoux et même un retour du grand froid.

Si cette tendance se confirme, cela voudra dire qu'il ne pleuvra pas du mois, ce qui n'est jamais arrivé en décembre depuis 2011 (record bas : 9,6 mm en 2013).

 

mgram_Quebec.png

 

Bon, pour le 26, c'est tendu comme un tanga... alors on s'emballe pas.

 

2704936_metgram.gif  27041493_metgram.gif

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

7 cm de tombés hier, plus 2 cm aujourd'hui.

Effectivement, il neige tous les jours, maintenant, c'est impressionnant. À force, on va finir par se croire dans le nord-ouest du Japon !   :P Bon, question quantités, on en est loin, qd même... 

 

-8,1°C en Tn et -1,9°C en Tx pour aujourd'hui (en cette période de l'année, la Tx a souvent lieu vers 13h !).

Il fait donc doux, et c'est pas plus mal comme ça...

 

Mine de rien, la bonne grosse flotte dégueulasse du 26 est en train de se transformer en neige, même si cela reste encore bien hypothétique.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2016 à 09:38, Canada Goose a dit :

Ce matin, 59 cm au sol. 60 cm hier + 2 cm tombés hier = 59. Logique ! :D   

 

Deuxième leçon de mathématiques appliquées.

 

59 cm + 2,5 cm = 57 cm au sol ce matin. xD

 

Très doux depuis deux jours : hier -7,7 °C/-1,3 °C et aujourd'hui -6,3 °C/-1,2 °C.

 

Ça devrait passer pour le 26... avec un éventuel bonus le 29. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

Très doux depuis deux jours : hier -7,7 °C/-1,3 °C et aujourd'hui -6,3 °C/-1,2 °C.

 

Tout est relatif en météo 9_9

Dire que tes valeurs en feraient rêver plus d'un de l'autre côté de l'Atlantique n'est qu'un doux euphémisme !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sastrugis a dit :

Tout est relatif en météo 9_9

Dire que tes valeurs en feraient rêver plus d'un de l'autre côté de l'Atlantique n'est qu'un doux euphémisme !

 

Eh oui, on est bien d'accord.

 

En décembre, un -10 °C serait ultra glacial à Biarritz, très froid à Nancy, normal à Montréal, relativement doux ici, très doux à Dawson, et carrément chaud à Ojmjakon. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Canada Goose a dit :

 

Eh oui, on est bien d'accord.

 

En décembre, un -10 °C serait ultra glacial à Biarritz, très froid à Nancy, normal à Montréal, relativement doux ici, très doux à Dawson, et carrément chaud à Ojmjakon. :D

Je crois même qu'un -10°C à Ojmjakon un 23 décembre est tout simplement impossible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dann17 a dit :

Je crois même qu'un -10°C à Ojmjakon un 23 décembre est tout simplement impossible !

 

Ouais, avec un record mensuel de -6,5 °C, ça doit pas arriver souvent... :D 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Canada Goose a dit :

 

Eh oui, on est bien d'accord.

 

En décembre, un -10 °C serait ultra glacial à Biarritz, très froid à Nancy, normal à Montréal, relativement doux ici, très doux à Dawson, et carrément chaud à Ojmjakon. :D

 

Je dirais même plus !

Pour Biarritz, depuis 1956, le record pour décembre est de -8,9°C (le 25 en 2001)  et le record absolu de "froid" y est de -12,7°C le 16/01/1985.

L'occurrence d'une TN <= -10°C est sur la Normale 1981-2010 de... 0,1 jour/an (en janvier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un froid modéré depuis la nuit dernière ici, avec pas plus de -8 °C cet après-midi. Il fait -10,5 °C actuellement, en baisse. On ne devait pas être très loin des -20 °C demain matin.

La neige sera de retour demain après-midi, avec probablement un peu de grésil. Mais on devrait éviter le pire...

 

En tout cas, la carte des pressions est assez esthétique...

 

quebec_now.png

etats_unis_now.png

 

Ici, je suis à 1 038,2 hPa et GFS prévoit jusqu'à 1 047 hPa en milieu de nuit ! Mon record mensuel et absolu (depuis juillet 2011) est de 1 044,5 hPa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 13 heures, Canada Goose a dit :

Retour d'un froid modéré depuis la nuit dernière ici, avec pas plus de -8 °C cet après-midi. Il fait -10,5 °C actuellement, en baisse. On ne devait pas être très loin des -20 °C demain matin.

La neige sera de retour demain après-midi, avec probablement un peu de grésil. Mais on devrait éviter le pire...

 

En tout cas, la carte des pressions est assez esthétique...

 

quebec_now.png

etats_unis_now.png

 

Ici, je suis à 1 038,2 hPa et GFS prévoit jusqu'à 1 047 hPa en milieu de nuit ! Mon record mensuel et absolu (depuis juillet 2011) est de 1 044,5 hPa...

 

Merci pour le suivi toujours aussi intéressant et qui vend du rêve 🙄. 

 

En Alsace également il est prévu 1046/1047hPa demain le record du mois de décembre sera battu et le record absolu ne sera pas loin (1047,2HPa à Strasbourg à priori)...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien « seulement » 1 044,8 hPa à ma station, record absolu depuis 2011 néanmoins.

 

-20,3 °C en milieu de nuit, avant l'arrivée des nuages. 6e Tn < -20 °C du mois.

 

Pour la tempête à venir, on n'échappera pas au grésil au mieux, à la pluie verglaçante au pire... La dépression est bien trop à l'ouest et au nord.

 

etats_unis_now.png

 

La poussée de douceur/chaleur est également trop forte et se rendra facilement en altitude (pas au sol).

 

etats_unis_now-2.png

 

Bref, nous verrons ça. Début des hostilités en début d'après-midi... -14 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Les hostilités ont donc débuté il y a quelques heures. La neige a commencé (il en est tombé 1,5 cm), mais depuis quelques instants, ce qui devait arriver arrive : la pluie verglaçante est bel et bien en train de prendre le relais. Possible qu'il neige encore quelques cm, mais le redoux en haute altitude est inéluctable. Il est possible que nous ayons même de la simple pluie tôt demain matin !  Bon, tant pis, celle-ci ne sera pas pour nous (je veux dire : cette tempête de neige)

 

Sinon, -20,1°C affichés à ma VP la nuit passée (vers 03h). Cependant, les -21/-22°C ont en réalité probablement été atteints (la ventil ne fonctionnait pas => avarie connue et malheureusement fréquente en cette période de l'année, étant donné la très faible quantité d'irradiation solaire). 

Tx en cours (-9,3°C en ce moment).

 

ps : 3 cm étaient tombés avant-hier.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un énorme 3 cm de neige ici :D avant que la pluie verglaçante et le grésil ne prennent le relais toute la nuit ! Je suis en train de faire fondre la glace dans le SPIEA mais je pense qu'il y a au moins 10 mm de pluie verglaçante. Jamais évident à mesurer en tout cas.

 

Enfin, on a évité le massacre ; pas de redoux majeur (on le garde pour le 4 ou 5 janvier...). La Tx a été atteinte ce matin avec 0,3 °C (Txx du mois égalée). Au moins provisoirement.

La pression est quant à elle passée de 1 044,8 hPa (record absolu) hier à 2 h 19 à 996,5 hPa ce matin à 5 h 56. Soit une baisse de 48,3 hPa en 27 h 30O.o

53 cm au sol ce matin. Mais là, la couche est nettement renforcée.

 

Retour du froid demain et de la neige jeudi, où l'on peut espérer plus de 10 cm par ici.

 

Citation

Une importante dépression a donné des vents de la neige et de la 
pluie verglaçante sur le Québec hier. Elle affecte toujours l'est de 
la province ce matin. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

Précipitations verglaçantes: 

Montréal le 26 de 12 heures a 19 heures 
St-Hubert le 26 de 14 heures a 19 heures 
Mirabel le 26 de 12 heures a 23 heures 
Gatineau le 26 de 12 heures a 21 heures 
Petawawa le 26 de 10 heures a 19 heures 
Rouyn le 26 de 08 heures a 17 heures 
Val d'or le 26 de 09 heures a 19 heures 
Sherbrooke le 26 de 18 heures a 20 heures 
Trois Rivieres le 26 de 18 heures a 23 heures 
Valcartier le 26 de 19 heures au 27 a 06 heures 
Québec le 26 de 19 heures au 27 a 07 heures 
Bagotville le 26 de 22 heures au 27 a 05 heures 

la pluie verglaçante en millimètres : 

Montréal: 7 à 10 
Pontiac : 3 à 6 
Haute-Gatineau : 10 
Lachute-St-Jérôme :10 à 20 
Lanaudière : 10 à 15 
Montérégie : 7 à 11 
Vallée du Richelieu : 10 
Bois-Francs : 5 à 10 
Mauricie : 5 à 10 
Québec : 10 
Estrie : 5 à 10 
Beauce : 2 à 5 

Localité-Région Neige(Centimètres) 

Roberval-Lac-Saint-Jean 13 

Région Rafale maximale en kilomètres/heure 

Mont Saint-Hilaire le 26 de 17 heures à 22 heures 80-85 
L'Acadie le 26 de 16 heures à 23 heures 81 

Poudrerie: 

Région Visibilité (Mètres) 

Saguenay le 26 de 16 heures à 20 heures 0-500

 

 

Citation

SOMMAIRE METEOROLOGIQUE
POUR L'ONTARIO ET LA REGION DE LA CAPITALE NATIONALE
MIS A JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADA
A 07H51 HNE LE MARDI 27 DECEMBRE 2016.

DESCRIPTION.

UNE DEPRESSION DU COLORADO QUI A TRAVERSE LE NORD-OUEST DE L'ONTARIO 
A PRODUIT UN MELANGE DE CONDITIONS METEO, DONT DES ACCUMULATIONS DE 
20 A 30 CM DE NEIGE PRES DE KENORA, DES QUANTITES IMPORTANTES DE 
PLUIE VERGLACANTE SUR CERTAINS SECTEURS DU SUD DE L'ONTARIO ET UN 
CERTAIN NOMBRE DE RECORDS DE TEMPERATURES MAXIMALES LE LENDEMAIN DE 
NOEL. 

RECORDS NON OFFICIELS DE TEMPERATURE : 

LONDON 10,1 (RECORD PRECEDENT DE 9,2 ETABLI EN 1982) 
KITCHENER-WATERLOO 8,8 (RECORD PRECEDENT DE 8,0 EN 1982) 
MARKHAM 8,8 (RECORD PRECEDENT DE 8,0 EN 1994) 
SECTEUR DE BARRIE 8,1 (RECORD PRECEDENT DE 7,8 EN 1895) 
RIDGETOWN 13,7 (RECORD PRECEDENT DE 10,6 EN 1888) 
WIARTON 11,0 (RECORD PRECEDENT DE 7,4 EN 1982) 
VINELAND 13,2 (RECORD PRECEDENT DE 12,2 EN 1936) 

WINDSOR 13,3 EGALE LE RECORD PRECEDENT DE 13,3 ETABLI EN 1940.

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mesuré 15 mm de pluie verglaçante, ce qui est assez énorme pour le secteur ! La couche de glace est vraiment épaisse partout. Au moins, ça fondra plus. :D 

 

Très doux hier, avec finalement 0,9 °C, Txx du mois.

 

Demain, on attend ça...

 

15727032_10154952210492578_3677781940793

 

Mais on devrait être défavorisé vers ici... GFS donne 32 mm à Québec et à peine plus de 20 mm pour ici ! On verra ça.

 

-9,1 °C ce matin, encore bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Alertes/avertissements

15h16 HNE le mercredi 28 décembre 2016
Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Bellechasse
  • secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
  • secteur de Lévis
  • secteur de Lotbinière
  • secteur de Portneuf
  • secteur de Québec
  • secteur de Saint-Lambert
  • secteur de Valcartier - Stoneham

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

On prévoit entre 20 et 35 centimètres de neige de jeudi à vendredi.

Une dépression en formation remontera la côte-est américaine jeudi et deviendra une tempête importante sur l'est du Québec à la suite de son développement rapide, voire explosif.

La neige commencera à tomber jeudi matin, mais les conditions de tempête s'intensifieront en soirée jusqu'à vendredi matin. En plus de l'accumulation rapide de neige, les vents forts se mettront de la partie pour générer de la poudrerie.

La tempête entraînera des vagues de forte amplitude sur l'estuaire et le Golfe du St-Laurent ainsi que la Baie des Chaleurs. Cela pourrait causer des problèmes à certains endroits le long des côtes lors des marées hautes de vendredi.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports.

 

Nous verrons ça. Je me méfie toujours des Nor'easter par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

Bon, finalement, nous avons reçu 5 cm de neige avant-hier, avant que la pluie verglaçante ne tombe (et laissant environ 10 mm de verglas), puis 1 cm de neige par dessus.

Ce soir, ce sont 2 cm de neige très duveteuse qui sont tombés.

La Tx du jour a été atteinte à 0h00, avec -2,7°C, et la Tx est en cours avec -9,3°C.

55 cm de neige au sol sur laquelle on peut marcher sans s'enfoncer tellement la croûte de glace est costaude !  Le déneigement est sportif... on en chie (pardon) pas qu'un peu !

 

Je me méfie également des prévis : ici, peu de chances d'atteindre ne serait-ce que 15 cm à cause des vents forts d'ENE causant une subsidence marquée.

 

3-4 cm de plus tombés durant la dernière heure, portant à 5-6 cm la quantité de neige tombée ce soir pour l'instant !

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Canada Goose, peut être que ton record sera battu avec cette offensive neigeuse, il pourrait tomber plus de 20 centimètres.

 

En tout cas je vais suivre la situation de près, éventuellement une petite photo au coeur de la dégradation si c'est possible ? ;)

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, finalement, ce sont 8 cm de neige très poudreuse qui se seront accumulés hier soir !

Tn de -10,3°C ce matin, -7,9°C actuellement (11h20). Il neige faiblement. 

S'agissant des prévis pour les heures à venir, difficile de dire. Mais y a du potentiel. Tout dépendra de la direction des vents en moyenne altitude...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...