Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il y a 6 heures, Alparo25 a dit :

Canada Goose, peut être que ton record sera battu avec cette offensive neigeuse, il pourrait tomber plus de 20 centimètres.

 

Oui, il pourrait... Honnêtement, j'en doute. Pas loin d'ici, il va tomber 30 ou 40 cm, sans problème. Ici... :S

 

Pour les photos, ça attendra demain ; il fait déjà nuit.

 

Je viens d'aller mesurer : 4,5 cm, peut-être 5 cm avec l'effet du vent. Wow...

Enfin, il faut rappeler que les tempêtes de plus de 25/30 cm sont très rares à Québec. Les plus gros cumuls sont toujours pour les mêmes : l'Estrie, la Gaspésie et les régions frontalières du Maine (Beauce, par exemple). Et surtout le Nouveau-Brunswick. À Québec, il neige souvent mais rarement de très gros cumuls.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh bien mine de rien, malgré la subsidence qui était bien présente cet après-midi, je cumule déjà 12 cm depuis ce matin ! À rajouter aux 8 cm d'hier...  ça commence à faire pas mal !

La température remonte : -5,3°C en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un peu plus de 2 heures plus tard, 8 cm se sont encore rajoutés, càd que rien que pour aujourd'hui, le total provisoire se monte à 20 cm pile !

Là, faut reconnaître que ça dépote !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, seulement 18 cm ici. C'est une estimation, assez fiable je pense, à cause du vent. 70 cm au sol ce matin, ce qui est pas mal (record mensuel : 78 cm en 2013) !

J'en suis donc à 118 cm sur le mois, environ 25 cm au-dessus de la normale. On peut encore aller chercher le record mensuel dans la nuit du 31 au 1er...

La pression est tombée à 983,7 hPa.

 

Capture d’écran 2016-12-30 à 11.05.17.jpg

 

Citation

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 11h54 HNA le vendredi 30 décembre 2016.

Description.

Un intense système dépressionnaire a généré d'importantes quantités 
de neige sur le sud et le centre du Québec jeudi. 

Sur l'est du Québec, les accumulations de neige se poursuivent 
aujourd'hui, tandis que le système se déplace vers la Côte-Nord. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

1. Sommaire des quantités de neige en centimètres 

Montréal métropolitain 15 à 20 
Vallée du Richelieu et Saint-Hyacinthe 10 à 15 
Lanaudière 10 à 15 
Lachute Saint-Jérôme 10 à 20 
Mont-Tremblant 10 
Laurentides 10 à 20 
Haute-Gatineau 10 

Estrie 10 à 25 
Drummondville 15 
Québec 20 à 25 
Parc des Laurentides 20 
Charlevoix 30 à 35 
Saguenay 10 à 20 et se poursuit 

Saint-Eusèbe 30 à 35 
Rimouski 25 et se poursuit 
Parc national de la Gaspésie 10 et se poursuit 
Gaspé 35 à 40 
Sept-Iles 25 et se poursuit 

2. Sommaire des vents violents en kilomètre par heure 

Gaspé 83 
Sainte-Madeleine 104 
Pointe-des-Monts 92 
Port Menier 87 
Sept-Iles 93 
Havre Saint-Pierre 93 
Natashquan 96

 

En revanche, je pense que, cette fois, on n'échappera pas au vilain redoux pluvieux les 3 et 4 janvier... Ou alors, il va falloir que cela change drastiquement !

À 850 hPa c'est encore limite, mais il y a encore une fois beaucoup trop d'air doux en altitude, plus haut. Allez, on verra...

 

Capture d’écran 2016-12-30 à 11.03.29.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh bien je n'y aurais vraiment pas cru : 28 cm de tombés entre hier matin et cette nuit !  

L'écart par rapport à chez Thierry est impressionnant également, et j'aurais parié que ç'aurait été le contraire.

Je relève 82 cm au sol, soit une épaisseur digne d'une fin janvier.

 

Il fait très doux, évidemment : -4,5°C en Tn et -3,6°C actuellement (12h20).

 

Quelques photos à venir plus tard.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello, 

 

Voici les photos...

 

1483143742-p1140719-1.jpg

 

1483143844-p1140721-1.jpg

 

1483143891-p1140722-1.jpg

 

Le vent s'y est mis cet après-midi...

1483144191-p1140730-1.jpg

 

1483144246-p1140733-1.jpg

 

Tx de -3,5°C vers 12h30.

-9,6°C actu, Tn en cours.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-20,1 °C ce matin, 7e Tn < -20 °C. 67 cm au sol après tassement.

 

Ce mois de décembre va donc se situer autour de la normale, avec une Tnm de -13,6 °C et une Txm de -5,4 °C.

Txx faiblarde avec 0,9 °C seulement, et belle Tnn avec -27,9 °C.

Seulement 15 mm de pluie (verglaçante) sur un seul épisode et déjà 118 cm de neige, un cumul qui sera amélioré d'ici demain 8 h puisque l'on peut espérer au moins 10 cm à partir de ce soir. Je vais donc battre mon record mensuel (depuis 2011) qui était de 120 cm.

 

Bref, un très beau mois de décembre, à des années-lumière du cauchemar de l'an dernier (le plus doux jamais vu)...

 

Que 2017 nous amène de la neige à profusion, c'est mon souhait. :P 

 

-17,4 °C à 10 h 30. Soleil voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

 

Bref, un très beau mois de décembre, à des années-lumière du cauchemar de l'an dernier (le plus doux jamais vu)...

 

 

 

Je confirme.... Bande de veinards !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et allez, encore une Tn assez nettement grignotée par le non fonctionnement de la ventilation de ma station, comme beaucoup trop souvent en décembre (en gros, de la fin novembre à la mi janvier) lors des nuits dégagées.

En effet, bien que la Tn affichée soit de -22,4°C, il est très probable que la température ait en réalité flirté avec les -24°C en fin de nuit, vers 07h30-45.

La preuve en image :

 

1483204613-31dec2016.png

 

Alors que la nuit est restée parfaitement dégagée, et que le vent était nul ou presque entre 1h50 et 03h00, et entre 06h et 09h, vous pouvez voir que, durant ces 2 périodes, la courbe de la température est très lissée, comparativement à ce matin (la courbe est logiquement beaucoup plus irrégulière, le capteur répondant beaucoup plus vite aux variations de température de l'air, puisque, comme le soleil brille, la ventil fonctionne parfaitement).

Alors justement, on constate nettement que, lorsque le soleil est apparu ce matin à 08h20 et qu'il s'est mis à éclairer subitement le panneau photo-voltaïque de la VP2, passant par-dessus la « montagne » (il se lève vers 07h30), la température au sein de l'abri de la VP2 est subitement passée de -21,5°C à -22,4°C, en à peine 10 minutes ! Or, à ce moment de la journée, par ce type de temps (aucune advection arctique virulente et subite en cours n'était à constater ce matin !) tout à fait calme et ensoleillé, la température de l'air était, en réalité, déjà en train de remonter depuis plusieurs dizaines de minutes. D'ailleurs, il est très aisé de constater qu'à 08h30, la température était déjà en train de remonter rapidement. Et, elle devait être en train de remonter depuis au moins 08h00, si ce n'est 07h45.

 

Bref, tout ça pour dire que, malheureusement, la Tnm du mois de décembre affichée par ma station est assez nettement majorée, à cause de ce phénomène récurrent se produisant lors de ces nuits dégagées. Difficile de dire quel le poids de ces Tn, mais, à vue de nez, je dirais que la Tnm réelle de ce mois de décembre (pourtant bien souvent nuageux) aura été approximativement 0,5 à 1°C plus basse (ou presque) que celle donnée par ma station. En effet, au cours de ce mois de décembre, j'ai dénombré 13 nuits au cours desquelles la Tn a été rognée par ce problème. 

 

 

Bon, en ce moment, il est 12h30, le soleil est passé à son maximum vers 11h50, et la température atteint -14,6°C (Tx en cours). Le ciel qui était parfaitement bleu à 09h est désormais fortement voilé. Le soleil brille encore, mais plus pour très longtemps. Quelques cm à recevoir dès cet après-midi.

Quant à la forte perturbation du 3 janvier (que nous observons depuis plusieurs jours), il est très difficile de se prononcer...

Modifié par dann17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced67 a dit :

Tu es un veinard, profite d'être loin du cauchemar français, avec son lot de HP, inversion et absence de neige en montagne, bon réveillon à toi ;)

 

Tu sais, de mon point de vue, la France est un cauchemar pour bien d'autres raisons beaucoup plus graves qu'une sécheresse hivernale. ;) 

Sur ce dernier point, ça tournera bien un jour ou l'autre.

 

il y a 24 minutes, dann17 a dit :

Et allez, encore une Tn assez nettement grignotée par le non fonctionnement de la ventilation de ma station, comme beaucoup trop souvent en décembre (en gros, de la fin novembre à la mi janvier) lors des nuits dégagées.

 

Tu sais, j'ai a peu près la même courbe... Et ma ventilation ne fonctionne plus (jamais) depuis des années.

 

OutsideTempHistory.gif

 

Ma Tn a été enregistrée à 8 h 24, après une petite baisse après 8 h également. ;) 

 

Pour les 3 et 4, même si ça s'est refroidi, on est encore loin du compte.

 

2016123112_CON_GFS_SFC_SLP_THK_RH_090.gif

 

On ne s'en sortira pas à chaque fois. Je pense que celle-là sera la bonne - ou plutôt la mauvaise ! On verra bien si le père Noël existe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dann17 a dit :

Et allez, encore une Tn assez nettement grignotée par le non fonctionnement de la ventilation de ma station, comme beaucoup trop souvent en décembre (en gros, de la fin novembre à la mi janvier) lors des nuits dégagées.

En effet, bien que la Tn affichée soit de -22,4°C, il est très probable que la température ait en réalité flirté avec les -24°C en fin de nuit, vers 07h30-45.

 

Alors que la nuit est restée parfaitement dégagée, et que le vent était nul ou presque entre 1h50 et 03h00, et entre 06h et 09h, vous pouvez voir que, durant ces 2 périodes, la courbe de la température est très lissée, comparativement à ce matin (la courbe est logiquement beaucoup plus irrégulière, le capteur répondant beaucoup plus vite aux variations de température de l'air, puisque, comme le soleil brille, la ventil fonctionne parfaitement).

Alors justement, on constate nettement que, lorsque le soleil est apparu ce matin à 08h20 et qu'il s'est mis à éclairer subitement le panneau photo-voltaïque de la VP2, passant par-dessus la « montagne » (il se lève vers 07h30), la température au sein de l'abri de la VP2 est subitement passée de -21,5°C à -22,4°C, en à peine 10 minutes ! Or, à ce moment de la journée, par ce type de temps (aucune advection arctique virulente et subite en cours n'était à constater ce matin !) tout à fait calme et ensoleillé, la température de l'air était, en réalité, déjà en train de remonter depuis plusieurs dizaines de minutes. D'ailleurs, il est très aisé de constater qu'à 08h30, la température était déjà en train de remonter rapidement. Et, elle devait être en train de remonter depuis au moins 08h00, si ce n'est 07h45.

 

 

C'est curieux ces histoires de ventilation...

 

Pour ma part - à des températures beaucoup moins froides (en France !) - je constate systématiquement le contraire par temps clair et calme la nuit !

abri ventilé avec parfois des températures de 1 à 2°C plus élevées que l'abri non ventilé (avec surtout un refroidissement nocturne et un réchauffement diurne différés dans l'abri ventilé).

 

Je me l'explique assez basiquement par le fait que, quand il n'y a pas de brassage artificiel de l'air par aspiration du ventilo, l'abri blanc et la sonde thermique se refroidissent par rayonnement plus fortement que l'air ambiant (en fait la température indiquée par les sondes est une température du matériau qui la constitue, qui comme les surfaces, se refroidit plus dans ces conditions que l'air ambiant).

 

Pour ton cas, ne serait-ce pas avec le retour en marche du ventilo une baisse due à l'activation temporaire de l'évaporation sur la sonde ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm tout pile tombés hier soir et cette nuit, ce qui me donne un cumul mensuel final de 128 cm, record battu. Ma moyenne sur six ans passe à 93,6 cm, ce qui est probablement très proche de la véritable normale sur 30 ans.

 

75 cm au sol ce matin.

 

Il a fait et fait encore très doux dans le Grand Nord canadien, avec par exemple -1 °C à Old Crow (Yukon) et Iqaluit (Nunavut), -2 °C à Mayo (Yukon), -5 °C à Dawson (Yukon), records quotidiens par endroits.

 

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

 

Le grand froid va s'installer dans les Prairies canadiennes - jusqu'à Vancouver où il a encore neigé hier soir - et l'ouest des États-Unis, avant de se diriger vers ici en fin de semaine.

 

Avant ça, la tempête des 3 et 4 n'est pas encore fixée ; j'ai parlé trop vite... :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 28 minutes, Canada Goose a dit :

Pour ceux qui rêvent de Montréal (oui, il y en a :D), je ne résiste pas à vous montrer le sketch issu de l'émission Bye Bye 2016, passée hier soir au Québec.

 

À partir de 12'20".

 

Contenu non disponible dans mon pays, dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Très très drôle mr Goose 😆

J'y suis depuis 6 mois et je plussoie ...

Montréal reste à mes yeux d'européen une ville typique nord americaine, et non pas québécoise ... cela conserve son charme malgré tout 

Bonne année à tous les canadiens, québécois, et autres ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Avant ça, la tempête des 3 et 4 n'est pas encore fixée ; j'ai parlé trop vite... :P 

 

Putain, ça va finir tout en neige ! :D On va pas crier victoire comme on (je) jetait l'éponge il y a quelques jours, mais ça sent bon ! J'y croyais pas...

 

Derrière, ce qui est acquis, c'est le retour du grand froid.

 

Capture d’écran 2017-01-01 à 12.52.30.jpg

 

Petit HS mais il fait 2 °C à Barrow, sur la côte nord de l'Alaska... 

 

Capture d’écran 2017-01-01 à 12.57.40.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

 

C'est curieux ces histoires de ventilation...

 

Pour ma part - à des températures beaucoup moins froides (en France !) - je constate systématiquement le contraire par temps clair et calme la nuit !

abri ventilé avec parfois des températures de 1 à 2°C plus élevées que l'abri non ventilé (avec surtout un refroidissement nocturne et un réchauffement diurne différés dans l'abri ventilé).

 

Je me l'explique assez basiquement par le fait que, quand il n'y a pas de brassage artificiel de l'air par aspiration du ventilo, l'abri blanc et la sonde thermique se refroidissent par rayonnement plus fortement que l'air ambiant (en fait la température indiquée par les sondes est une température du matériau qui la constitue, qui comme les surfaces, se refroidit plus dans ces conditions que l'air ambiant).

 

Pour ton cas, ne serait-ce pas avec le retour en marche du ventilo une baisse due à l'activation temporaire de l'évaporation sur la sonde ?

 

Dans le cas de la VP2 à ventilation forcée (qui possède une enceinte assez nettement plus volumineuse que la VP2 sans ventil), j'ai toujours constaté ce que j'ai décrit là, que ce soit en été ou en hiver : le soir, ou lorsque le vent devient nul en milieu de nuit au ciel dégagé, le refroidissement de l'air à l'intérieur de l'abri est systématiquement nettement moins rapide que celui de l'air extérieur, ce qui est logique. Certes, tu as raison de dire que la surface extérieure de l'abri se refroidit plus rapidement que l'air libre extérieur lorsque le vent est nul, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que l'abri est plutôt bien isolé (et c'est fait exprès, dans le cas de la VP2 à ventil) : il faut vraiment que la ventilation fasse rentrer l'air extérieur. Sans ventil, l'air extérieur rentre difficilement. L'inertie est donc très grande (car les parois de l'abri sont en plastique - c'est un isolant - et assez épaisses).

C'est la raison pour laquelle cet abri nécessite vraiment que la ventil fonctionne, surtout dans les sites dégagés où les variations de température peuvent être très rapides lors des nuits dégagées et calmes.

J'ai déjà constaté à nombreuses reprises (en expérimentant la chose le soir, par temps calme et ciel dégagé, au moment où la T de l'air descendait rapidement) qu'il y avait parfois jusqu'à 4°C d'écart (!) entre la vraie température de l'air (plus froide) et celle mesurée à l'intérieur de l'abri lorsque la ventil ne fonctionnait pas.

 

L'expérience que tu nous décris ne peut absolument pas se produire avec une VP2 à ventilation forcée

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

Avant ça, la tempête des 3 et 4 n'est pas encore fixée ; j'ai parlé trop vite... :P 

 

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Putain, ça va finir tout en neige ! :D On va pas crier victoire comme on (je) jetait l'éponge il y a quelques jours, mais ça sent bon ! J'y croyais pas...

 hem.....  ^_^  ;)

Mais bon, c'est pas encore gagné, ça a encore le temps de changer dans le mauvais sens...

 

 

Bon, sinon, il est tombé 14 cm ici hier soir et cette nuit ! On en était à 7 cm de tombés arrivé à minuit.

La couche au sol s'élève désormais à 84 cm, ce qui est un très bon score pour un 1er janvier !

 

Tn de -12,1°C à 0h00, et Tx de -4,4°C à 13h01, alors que le soleil brillait depuis quelques minutes. L'ensoleillement aura duré 2 heures à tout péter... ¬¬

Actu, -6,7°C, quelques rares flocons voltigent ça et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

Petit HS mais il fait 2 °C à Barrow, sur la côte nord de l'Alaska...

Record mensuel égalé !  Pas glop...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce soir...  la Lune et Vénus. Rarement vu Vénus aussi brillante !

Sur la gauche, l'horizon sud, et les nuages élevés (cirrus) éclairés par l'agglomération urbaine de Québec.

 

1483333894-p1140753-1.jpg

 

1483334030-p1140754-1.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...