Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Toujours sympa ces photos, on sent bien la "rudesse" de la neige sur certaines d'entres elles biggrin.png !

Mais bon malgré le froid de saison, toujours aucune véritable tempête de prévue par chez vous, nous restons sur notre faim shifty.gif !

Comment ça on s'inquiète ? J'ai dit, il y a quelques jours, que je prenais du recul avec la météo...

Oui je viens de voir ça en remontant le fil, toutes mes confuses whistling.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hyvää paivää !

Bien frais ce matin, ça commence à piquer : -18.8°C à ma station.

Les -21°C ont été atteints dans le TAF du nouvel emplacement (depuis 2009 ou 2010 je pense) de la station de La Tuque !

804096P1060121.jpg

582220P1060123.jpg

Beau soleil, la température remonte tranquillement (-15.5°C, là à 09h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Marrante cette neige en vagues. On sent l'effet flotte là-dedans! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, belle surprise cette nuit, avec une Tn de -17,9 °C chez moi, nouveau record mensuel depuis 2011.

Chose (très) rare, le vent s'est complètement arrêté, net, vers 4 h 30 du matin.

À cette heure-là, il ne faisait que -12 °C environ, puis ça a plongé.

À noter quelques belles valeurs :

-22 °C (valeur arrondie) à Gatineau (juste à côté d'Ottawa, dans un secteur bien froid)

-21,5 °C à La Tuque

-19,9 °C à Deschambault

-19,7 °C à Ottawa

-9,1 °C à midi ici, sous le soleil. On devrait, normalement, pouvoir descendre encore plus bas demain matin...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau debut d'hiver, vraiment! Ca sent bon pour la suite. Comment degage tu ton chemin dann?, avec un quad et un chasse neige? Beaux paysages sous le soleil, haaaa l'hiver....Profitez bien! J'imagine que tout le monde va etre de sortie avec ce temps ce week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de Brett Anderson... http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/long-range-update-into-christmas-week/20456869

Toujours du grand froid dans le centre du pays, mais ici, on ne sait pas trop...

D'ailleurs, le dernier GFS est désertique... Hormis un peu de neige (5 cm) dans la nuit de samedi à dimanche, il n'y a rien en vue.

La première semaine, c'est plutôt doux, sans excès, et plutôt froid ensuite. Mais c'est bien loin tout ça.

Bref, un bon départ, c'est bien, mais ça ne garantit rien pour la suite...

-8,0 °C à 13 heures ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment mon post a été reçu 5/5 ! Rien d'exceptionnel en effet, mais faire oublier les minables début d'hivers précédents ne semble pas facile. A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quel beau debut d'hiver, vraiment! Ca sent bon pour la suite. Comment degage tu ton chemin dann?, avec un quad et un chasse neige? Beaux paysages sous le soleil, haaaa l'hiver....Profitez bien! J'imagine que tout le monde va etre de sortie avec ce temps ce week end!

En fait, presque tout le monde (ici en campagne) se fait dégager son allée par un déneigeur (en tracteur), moyennant quelques centaines de dollars (même plusieurs centaines ! Oui, ils se font pas ch... parce qu'ils savent que les gens sont obligés de le faire...)

Ça a l'air de plafonner à -7°C cet après-midi. Pour l'instant, ici c'est pas mal nuageux, alors que c'est plein soleil à Québec.

Bon petit vent d'ouest. Ça pèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ils en profitent les salauds! Bien plus cher que l'huile de coude mais pratique tout de meme lors des grosses bordées j'imagine. Les gens ne preferent-ils pas s'equiper d'une deneigeuse, ou le faire eux meme? Ca serait tout de meme vite rentabilise avec ce que vous recevez non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ils en profitent les salauds! Bien plus cher que l'huile de coude mais pratique tout de meme lors des grosses bordées j'imagine. Les gens ne preferent-ils pas s'equiper d'une deneigeuse, ou le faire eux meme? Ca serait tout de meme vite rentabilise avec ce que vous recevez non?

En fait, il faut distinguer plusieurs cas de figure :

- Ceux qui ont une allée de ministre comme l'ours Gaël biggrin.png : là, tu es obligé de le faire faire. Il en sait quelque chose... laugh.png

- Ceux qui, comme moi, ont la possibilité de le faire eux-mêmes, car leurs voitures sont garées près de l'entrée du terrain, ont le temps, et la santé pour le faire...

- Ceux qui pourraient le faire eux-mêmes mais n'en ont ni l'envie, ni le temps, ni l'énergie.

Après, quand tu vis en ville - ce qui fut mon cas de 2008 à 2011 -, tu peux parfaitement déblayer ta place de stationnement... et ça t'évite quelques frais.

Mais dans cette société basée sur le confort (poussée à l'extrême), peu de gens le font eux-mêmes, alors que certains pourraient.

Il faut quand même savoir que beaucoup ont un abri pour leur voiture (ça coûte facilement 500 $, voire plus), et ça n'existait pas il y a à peine 20 ans (et les gens survivaient...).

19207952.jpg

Magnifique, hein ?

La plupart ont également un contrat de déneigement (coût variable en fonction de la surface à déneiger, mais facilement 300 à 500 $ pour l'hiver), plus une souffleuse, parfois (1 000 à 2 000 $...). Et ne parlons pas des abris pour l'allée qui va jusqu'à la porte d'entrée, le garage, etc. Si c'était possible, certains mettraient une bulle géante au-dessus de la ville... Ah, j'oubliais, magnifique invention qu'est le démarreur à distance, et qui permet de faire chauffer sa voiture une demi-heure avant de partir... et je n'exagère pas. J'en aurais, des anecdotes à ce sujet !

Conclusion : les Québécois ne se sont pas adaptés à l'hiver, comme ils aiment à dire ; non, ils ont adapté l'hiver à leur mode de vie (honteusement énergivore et individualiste), nuance !

Pour ma part, je n'ai rien de tout ça, et j'en suis à mon sixième hiver ici... Et je ne suis pas mort.

Et ici, j'en ai à déneiger ! Mais j'aime ça. wink.png

Exemple avec deux photos de janvier dernier :

740692_322785404496883_1614571230_o1.jpg

740600_322785441163546_615321779_o1.jpg

Vous pouvez doubler - voire tripler - la surface de stationnement sur la première photo (en allant vers la gauche), plus tout mon balcon, plus les allées à côté et derrière la maison, plus la neige à enlever autour de la station afin de garder 1,2 m entre l'abri et la surface de la neige... Bref, il y a de quoi faire ! biggrin.png

Côté temps, Tx de -7,8 °C ici.

-9,7 °C actuellement, en baisse très lente car il y a du vent... On verra le résultat demain matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet, ils en profitent les salauds! Bien plus cher que l'huile de coude mais pratique tout de meme lors des grosses bordées j'imagine. Les gens ne preferent-ils pas s'equiper d'une deneigeuse, ou le faire eux meme? Ca serait tout de meme vite rentabilise avec ce que vous recevez non?

Oui, des salauds, comme tu dis !

500 $, pour une allée comme la mienne (60 m). Même pour une allée de 10 m seulement, c'est encore 350 $ !

Ça leur prend en moyenne 2 à 3 minutes montre en main (pour faire mon allée). Ça va, c'est rentable (pour eux !!).

Déneiger soi-même ? le prix d'une petite déneigeuse ("souffleuse") varie entre 600$ (beaucoup trop petite) et 2000 à 3000 $ !

Donc en achetant une moyenne gamme (1000-1500 $), tu me diras que c'est rentabilisé au bout de 3 ans, certes. Mais même avec une souffleuse comme celles-ci, ça me prendrait au moins une demie-heure à une heure (selon la quantité, et le vent !) pour déblayer. Et parfois, souvent même (notamment le matin), c'est pas trop le pied quand il faut se lever une heure avant pour aller faire ça...

Bref, tout ça, ils le savent, les voleurs déneigeurs...

Un hiver comme 2007-2008 (5m65 de neige tombés, en moyenne une bonne chute tous les 3 jours !), ça serait pas drôle tous les jours !

-10.7°C en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

19207952.jpg

Magnifique, hein ?

Oh la vache ! Grandiose !

Et dites-vous bien, chers compatriotes, que cette superbe vue, vous l'avez d'octobre à mai !

L'esthétique ici, l'hiver ? kécéça ? laugh.png (rire jaune) Ah, ici, c'est pas la mentalité scandinave ou alpine (où les gens vivent plutôt en harmonie avec leur cadre et leur environnement)...

Si c'était possible, certains mettraient une bulle géante au-dessus de la ville...
Je plussoie. S'ils le pouvaient, ils le feraient vraiment. On vous raconte pas des blagues !

Ils le disent souvent, à la radio, en ne plaisantant qu'à moitié.

Ceux qui ont une allée de ministre comme l'ours Gaël biggrin.png : là, tu es obligé de le faire faire. Il en sait quelque chose... laugh.png
Ah, ça va, un hiver à me taper l'allée, les escaliers, la terrasse... ça m'a suffi ! C'était un peu too much, faut le reconnaître... laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui elle est pas mal celle la. Et le jour ou il y en a un qui achete le nouveau modele ou change de couleur, tout le monde change? Ils font pas des maisons avec garages ou des garages communs? A la limite si l'hiver est sec ils peuvent toujours louer la chambre de plus. hahaha!

Oui, des salauds, comme tu dis !

500 $, pour une allée comme la mienne (60 m). Même pour une allée de 10 m seulement, c'est encore 350 $ !

Ça leur prend en moyenne 2 à 3 minutes montre en main (pour faire mon allée). Ça va, c'est rentable (pour eux !).

Déneiger soi-même ? le prix d'une petite déneigeuse ("souffleuse") varie entre 600$ (beaucoup trop petite) et 2000 à 3000 $ !

Donc en achetant une moyenne gamme (1000-1500 $), tu me diras que c'est rentabilisé au bout de 3 ans, certes. Mais même avec une souffleuse comme celles-ci, ça me prendrait au moins une demie-heure à une heure (selon la quantité, et le vent !) pour déblayer. Et parfois, souvent même (notamment le matin), c'est pas trop le pied quand il faut se lever une heure avant pour aller faire ça...

Bref, tout ça, ils le savent, les voleurs déneigeurs...

Un hiver comme 2007-2008 (5m65 de neige tombés, en moyenne une bonne chute tous les 3 jours !), ça serait pas drôle tous les jours !

-10.7°C en ce moment...

Rassure moi le tarif, c'est a l'annee non? Ca vaudrait le coup d'investir soit meme dans un tracteur et de faire de la concurrence!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ha oui elle est pas mal celle la. Et le jour ou il y en a un qui achete le nouveau modele ou change de couleur, tout le monde change? Ils font pas des maisons avec garages ou des garages communs? A la limite si l'hiver est sec ils peuvent toujours louer la chambre de plus. hahaha!

biggrin.png

Rassure moi le tarif, c'est a l'annee non? Ca vaudrait le coup d'investir soit meme dans un tracteur et de faire de la concurrence!
T'es ouf toi ! biggrin.png Heureusement que c'est pour l'hiver entier ! Quoique même pas, t'as raison ! Je me souviens en effet que, le 22 avril 2011, il avait neigé beaucoup : 23 cm, et la couche de neige au sol était encore de 50 cm. C'était tangent pour descendre la bagnole...

Eh bien ce sal...rd, il avait pas voulu passer, parce que le "contrat" stipulait qu'il n'avait plus à passer après le 1er ou le 15 avril (je sais plus). La classe non ? J'aime bien les gars consciencieux...

Par contre, pour encaisser les 500$ (alors qu'il avait assez peu neigé durant l'hiver), là ils sont consciencieux. Mais il passe pas parce que c'est le 22 avril ! Nandidjiiiiieuuuu pinch.gif !

-16.3°C il y a quelques minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photos pourrait très bien représenter quelque quartier de Montréal/Laval depuis 2007-2008 il se sont tous acheter cela, car la ville poussait les 300-400 cm de neige directement dans leur stationnement, plus aucune place pour mettre la neige, les dépots était plein, les gens accumulaient la neige a n'avoir plus aucun endroit à stationné même chez toi, impossible de regarder par la fenêtre, la maison est enterrer par la neige de la rue constament poussez de tempête en tempêtes.

On se remet en contexte d'effondrement nombreux, de victime, le gouvernement a ordonné la fermeture de tout les édifices public tant que les toitures ne serait pas dégagé. Les gens déneigaient leur toit, l'amoncellement de neige était plus haut que la maison, et aussitot fait la soufleuse de la ville repassait et ne faisait plus aucune différence entre ton terrain et ta maison (le problème s'est qu'en ville il n'y en a pas de terrain pour accumuler la neige)

Il n'ont pas le droit de soufller la neige sur ses affreux abri-tempo, compte tenue du danger d'effondrement que ca représente, alors tout d'un coup la ville prévilégie la rue pour le chargement de la neige.

Ce problème là se retrouve surtout en zones urbaines, car dès qu'on quitte Montréal de 30 kilomètres vers le nord, on pousse la neige et rencontre la première piste de motoneige qui traverse une autoroute.

C'était un facteur...

Malheureusement le mode de vie à l'américaine nous fragilise, le nombre de victime de crise cardiaque lors d'épisode neigeux est incroyable, certain vous dirons-même qu'il est dangereux de sortir la pelle apres 50 ans. La neige peu être très lourde, mars 2011 chez moi: 36 cm de neige suivi de 41 mm de pluie sur 40 heures le résultat au sol était de 30 cm, mais prenait une éternité a soulever petite pelleter a la fois...Une souffleuse? a moins de faire un commerce payant avec vos voisins, vous n'arriverais jamais gagnant, le cout d'entretient élevé et l'achat de piece honaireuse vont vider vos poche.

Finalement quand tu te lève une heure plus tot pour déneiger ensuite a 1-2 heures de bouchon de circulation + ta journer de travail, prendre 30-40 minute( et la je suis polis) de déneigement pour la sortir du banc de neige ou tu la embourber et arriver chez toi (1 à 2 heure plus tard) pour retrouver un mur de 3 pieds de neige et de glace a l'entré de ton stationnement.Si la ville passait juste une fois!

tu fini par dire 300$ pour mon déneigeur, c'est très bien investi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, des salauds, comme tu dis !

500 $, pour une allée comme la mienne (60 m). Même pour une allée de 10 m seulement, c'est encore 350 $ !

Ça leur prend en moyenne 2 à 3 minutes montre en main (pour faire mon allée). Ça va, c'est rentable (pour eux !).

Déneiger soi-même ? le prix d'une petite déneigeuse ("souffleuse") varie entre 600$ (beaucoup trop petite) et 2000 à 3000 $ !

Donc en achetant une moyenne gamme (1000-1500 $), tu me diras que c'est rentabilisé au bout de 3 ans, certes. Mais même avec une souffleuse comme celles-ci, ça me prendrait au moins une demie-heure à une heure (selon la quantité, et le vent !) pour déblayer. Et parfois, souvent même (notamment le matin), c'est pas trop le pied quand il faut se lever une heure avant pour aller faire ça...

Bref, tout ça, ils le savent, les voleurs déneigeurs...

Un hiver comme 2007-2008 (5m65 de neige tombés, en moyenne une bonne chute tous les 3 jours !), ça serait pas drôle tous les jours !

-10.7°C en ce moment...

bah je fais comme ça ici; certains voisins paient 100euros/an pour passage tracteur, pour en moyenne 50 à 80 passages par an

je vais aller enlever les 15cm tombés cette nuit....avec ma déneigeuselaugh.png

edit oui 600$, c'est du vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement pas les meme tarifs d'un continent a l'autre.....mais j'avoue que je prefererai investir dans mon propre equipement plutot que de payer des salauds qui abuse de la situation. Plus une question de principe que de moyens, mais c'est simplement moi et il est vrai qu'avec les quantites de neige que vous avez en moyenne, ca peut faire réfléchir. Ici avec nos 150cm en moyenne de neige par an (plutôt 1m80 ces dernieres années), c'est plus facile de faire ca soit meme. Faudrait que je me renseigne sur les tarifs locaux. Perso, je prend en moyenne entre 20$ et 50$ pour faire un driveway avec mon quad, mais encore, vu les quantites de neige, je le fais 3-4 fois par hiver et ca suffit en general pour les personnes concernes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bah je fais comme ça ici; certains voisins paient 100euros/an pour passage tracteur, pour en moyenne 50 à 80 passages par an

je vais aller enlever les 15cm tombés cette nuit....avec ma déneigeuselaugh.png

edit oui 600$, c'est du vol

50 à 80 passages ? Si on considère 15cm par passage moyen (pas la peine de déplacer un tracteur pour moins de 10cm, quand même quand on habite le haut doubs on est équipé avec une véhicule adapté) ça fait quand même 750 à 1200cm annnuels default_laugh.png Auxquels il faut ajouter toutes les chutes de moins de 10cm.

Tu verrais pas un peu haut ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

50 à 80 passages ? Si on considère 15cm par passage moyen (pas la peine de déplacer un tracteur pour moins de 10cm, quand même quand on habite le haut doubs on est équipé avec une véhicule adapté) ça fait quand même 750 à 1200cm annnuels laugh.png Auxquels il faut ajouter toutes les chutes de moins de 10cm.

Tu verrais pas un peu haut ? tongue.png

par bise je déneige 3 à 4 fois par jour191769.gif because congères
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Premier -20 chez Canada, mais surtout je suis impressionné par les 1043 hPa de pression. C est rare ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je fais comme ça ici; certains voisins paient 100euros/an pour passage tracteur, pour en moyenne 50 à 80 passages par an

edit oui 600$, c'est du vol

On voit la petite différence de tarifs... De toute façon, quasiment tout est plus cher au Québec qu'en France, et je sais de quoi je parle. Heureusement, heureusement que les salaires sont un peu plus élevés.

Clairement pas les meme tarifs d'un continent a l'autre.....mais j'avoue que je prefererai investir dans mon propre equipement plutot que de payer des salauds qui abuse de la situation. Plus une question de principe que de moyens, mais c'est simplement moi et il est vrai qu'avec les quantites de neige que vous avez en moyenne, ca peut faire réfléchir. Ici avec nos 150cm en moyenne de neige par an (plutôt 1m80 ces dernieres années), c'est plus facile de faire ca soit meme.

Ici, à moins d'être retraité, de ne pas travailler ou d'avoir des horaires très flexibles, tu ne peux pas le faire par toi-même. Moi j'ai la chance de pouvoir le faire, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde !

Bref, ça comme autre chose, c'est un véritable business...

Revenons à nos moutons...

Record mensuel pulvérisé ce matin, avec -21,2 °C ! Seule déception, que la T ait stagné dès 5 h 40, bizarrement. En effet, il n'y avait pas du tout de vent et, normalement, ça aurait dû baisser jusqu'à 7 h 30 minimum... Mais cela reste une très belle valeur pour un mois de novembre, et pas si loin du record mensuel potentiel (-25/-26 °C).

D'autres valeurs remarquables, sinon exceptionnelles (valeurs arrondies) :

-27 °C à la forêt Montmorency (680 m), Saint-Michel-des-Saints (record mensuel à -27,0 °C), et Onatchiway (16 °C perdus en 12 heures)

-26 °C à Parent

-25 °C à Saint-Jovite (Mont Tremblant)

-24 °C à L'Étape (800 m) et Normandin

-23 °C à La Tuque, Deschambault et Valcartier

-21 °C à Sherbrooke

-20 °C à Montréal/Mirabel

-19 °C à Québec

-15 °C à Montréal/aéroport

À Montréal, c'est la première fois que l'on atteint les -15 °C en novembre depuis 1995 (-17,4 °C). Il avait fait -14,2 °C en 1996, 2005 et... 2012.

Ailleurs, on est entre 0 et 4/5 °C des records mensuels, tout de même.

À noter également que j'ai battu mon record absolu de pression élevée depuis le 1er juillet 2011, avec 1 042,7 hPa ! Ancien record : 1 042,2 hPa, en avril 2013.

-18,6 °C actuellement, en hausse rapide. Cet après-midi, j'irai prendre quelques photos du lac - bien gelé - et des environs.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et la glace apparaît sur le fleuve : http://www.ville.quebec.qc.ca/webcameras/seminaire.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...