ToNy06 Posté(e) 24 juillet Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 juillet (modifié) Il y a 1 heure, Laurent15 a dit : C'est toute la motivation de ma démarche. Équiper Monaco, Roquebrune et Menton avec des emplacements représentatifs des villes cad des stations qui ne soient pas sur le littora (sauf si on a une opportunité et qu"on ne peut ps faire mieux ou pas faire autrement), mais qui ne soient pas non plus trop excentrée car on prend vite de l'altitude et ça changerai tout (et puis pour les hauteurs de l'arrière pays, on a Eze et Menton MF). Pas simple. On est quand même dans des coins où le foncier est extrêmement cher, parfois plus cher qu'à Paris (Cap Martin), voire pratiquement le plus cher du monde (Monaco) J'ai plusieurs anciens clients qui habitent à Menton/Roquebrune, mais ils vivent en ville, en appartement, donc l'emplacement ne pourrait être que sur un toit, ce qui n'est pas optimal. Il faudrait déjà qu'ils soient d'accord pour placer une station météo, mais aussi que la copropriété le soit... Bref, c'est compliqué. NB : J'avoue que faire revivre la station du sémaphore du Cap Ferrat, ce serait top 😛 Je te tiens au courant pour Monaco, quand j'aurai contacté mon ami. Il y a 1 heure, Laurent15 a dit : Tu parles des anciennes stations MF de Menton. Tu sais où elles étaient ? Je crois qu'il y avait (à vérifier) : - une station du côté de Garavan, à proximité de la frontière (Menton-obs) - une autre station au port (pas celui de Garavan, mais le port principal) Ces stations mentonnaises avaient la particularité d'avoir moins de 0,5 gelées par an. Je vérifierai un de ces jours leur emplacement précis, et les périodes pendant lesquelles elles ont émis. Je crois que depuis la fin des années 2000, il n'y a plus que la station MF de Menton-Annonciade, située sur une colline à 200m d'altitude (entre les vallons du Borrigo et du Carei, pour ceux qui connaissent le secteur) Modifié 24 juillet par ToNy06 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 juillet Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) Le 24/07/2025 à 23:06, ToNy06 a dit : Je crois qu'il y avait (à vérifier) : - une station du côté de Garavan, à proximité de la frontière (Menton-obs) - une autre station au port (pas celui de Garavan, mais le port principal) Ces stations mentonnaises avaient la particularité d'avoir moins de 0,5 gelées par an. Je vérifierai un de ces jours leur emplacement précis, et les périodes pendant lesquelles elles ont émis. Je crois que depuis la fin des années 2000, il n'y a plus que la station MF de Menton-Annonciade, située sur une colline à 200m d'altitude (entre les vallons du Borrigo et du Carei, pour ceux qui connaissent le secteur) Pour compléter et rectifier mon message précédent, sur les stations de Menton : 1) la station de Menton-Obs, était située à quelques hectomètres de la frontière italienne, et à proximité du bord de mer (jardin Maria Serena) La station a émis entre 1961 et 2009, et n'a connu que 15 gelées en 48 ans, dont seulement 3 gelées entre 1972 et 2004 (!!!) 2) La station de Menton-Port était située sur le Port de Garavan, à l'Est de Menton également (mais un peu moins proche de la frontière) La station a émis entre 1992 et 2005, avec une seule gelée recensée en 14 ans de mesures (le 1er mars 2005) 3) Il y avait également une station sur le Mont-Gros de Menton (colline au centre-Est de la ville), située à 229 mètres d'altitude, et à moins d'1km de la mer Les mesures de cette station (1950-1986) ne sont pas disponibles au grand public 4) La station actuelle est celle de Menton-Annonciade, située sur une colline à 216m d'altitude (entre les vallons du Borrigo et du Carei), à 1,5km de la mer. La station émet en continu depuis 1988. Modifié mercredi à 16:40 par ToNy06 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 25 juillet Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 25 juillet Ouessant c'est pas mal récemment, très peu de gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 25 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 25 juillet il y a une heure, Nick_Kyrgios a dit : Ouessant c'est pas mal récemment, très peu de gelées. ouais mais par contre les Tn>20°C ça reste à voir déjà les Tx>20°C il faut les chercher 🧐 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 25 juillet Partager Posté(e) 25 juillet Il y a 3 heures, ToNy06 a dit : Pour compléter et rectifier mon message précédent, sur les stations de Menton : 1) la station de Menton-Obs, était située à quelques hectomètres de la frontière italienne, et à proximité du bord de mer (jardin Maria Serena) La station a émis entre 1961 et 2009, et n'a connu que 15 gelées en 48 ans, dont seulement 3 gelées entre 1972 et 2004 (!!!) 2) La station de Menton-Port était située sur le Port de Garavan, à l'Est de Menton également (mais un peu moins proche de la frontière) La station a émis entre 1992 en 2005, avec une seule gelée recensée en 14 ans de mesures (le 1er mars 2005) 3) Il y avait également une station sur le Mont-Gros de Menton (colline au centre-Est de la ville), située à 229 mètres d'altitude, et à moins d'1km de la mer Les mesures de cette station (1950-1986) ne sont pas disponibles au grand public 4) La station actuelle est celle de Menton-Annonciade, située sur une colline à 216m d'altitude (entre les vallons du Borrigo et du Carei), à 1,5km de la mer. La station émet en continu depuis 1988. Super merci pour les infos Les services tech de Menton m'avaient informé de cette station au jardin Maria Serena et me conseillaient de la mettre là. Si ça ne le fait pas à la citronneraie du Garavan, on étudiera cette possibilité. Mais il n'y a que la route vers l'Italie qui ne la séparerait de la mer. Tu m'étonnes qu'elle n'a eu qu'une gelée. Le relief fait que tout évolue très vite d'où mon souhait d'être ni en bord de mer, ni trop excentré pour avoir les valeurs les plus représentatives de la ville. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 25 juillet Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) Pas de record de tx consécutives dans la cuvette grenobloise évidemment (et heureusement d'ailleurs, on ne court pas après ce genre de record ...) Par contre, le foehn peut conduire à des tn tropicales isolées particulièrement "hors-saison" ... Ainsi, la bien curieuse journée du 25 novembre 2006 à SMH : La même journée, la station du Versoud, un peu plus abritée du foehn, a tout de même une tn de 18,8° ... Dommage que la station du CEA n'existait pas à l'époque, car elle s'envole facilement lors des épisodes de foehn (au moins autant que SMH, parfois plus encore ...) Modifié 25 juillet par Dionysos 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 juillet Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) Il y a 5 heures, Laurent15 a dit : Super merci pour les infos Les services tech de Menton m'avaient informé de cette station au jardin Maria Serena et me conseillaient de la mettre là. Si ça ne le fait pas à la citronneraie du Garavan, on étudiera cette possibilité. Ah oui, ce serait un super emplacement ! Il y a 5 heures, Laurent15 a dit : Mais il n'y a que la route vers l'Italie qui ne la séparerait de la mer. Tu m'étonnes qu'elle n'a eu qu'une gelée. Beaucoup de stations méditerranéennes sont situées à seulement quelques mètres de la mer : - Nice-aeroport (06) - Cannes-Mandelieu (06) - Saint-Raphaël (83) - Cap Camarat (83) - Porquerolles/Île du Levant (83) - Cap Cepet (83) - Sète (34) - Leucate (11) - Cap Bear (66) - Cap Corse (2B) Hormis celle du du Cap Corse, aucune autre de ces stations littorales ne pourrait rivaliser avec une station du littoral mentonnais... Elles comptent toutes beaucoup plus de gelées que les 2 anciennes stations mentonnaises sur la période ! La situation du littoral mentonnais, avec des sommets à plus de 1000m qui entourent la ville, ne se retrouve nulle part ailleurs en France métropolitaine ! (On peut pousser jusqu'à Villefranche/Mer) Il y a 5 heures, Laurent15 a dit : Le relief fait que tout évolue très vite d'où mon souhait d'être ni en bord de mer, ni trop excentré pour avoir les valeurs les plus représentatives de la ville. Le littoral, c'est le plus représentatif de la ville de Menton. Le centre-ville est situé sur une fine bande littoral. Et une station sur un immeuble du centre-ville, c'est pas non plus optimal... Les vallons (le Carei, le Borrigo et le Gorbio) sont des micro-climats, car ils sont relativement encaissés, et il peut donc y faire (un peu) plus frais, avec des inversions, malgré la proximité de la mer. Les collines, quant à elles, sont bien représentées avec la station MF Menton-Annonciade. Modifié 25 juillet par ToNy06 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 26 juillet Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 26 juillet (modifié) Le 15/07/2025 à 19:29, ToNy06 a dit : L'Île-Rousse a quitté le club, avec un petit 18,3°C de Tn le 13/07 Restent donc en course (et pour au moins un bonne semaine supplémentaire) pour la plus longue série de "nuits tropicales" consécutives : - Cap Sagro (2B) : 37 jours consécutifs avec Tn > 20°C (Tnn de la séquence : 20,2°C le 10/07) - Alistro (2B) : 36 jours consécutifs avec Tn > 20°C (Tnn de la séquence : 20,1°C le 10/07) - Menton (06) : 33 jours consécutifs avec Tn > 20°C (Tnn de la séquence : 20,0°C le 14/07) Petit retour au coeur du sujet, à savoir les Tn > 20°C consécutives. La station d'Alistro (2B), avec un petit 19,5°C ce matin, vient d'achever sa série, après 46 jours consécutifs sans que la température ne descende sous les 20°C Les 2 dernières stations en course sont : - Cap Sagro (2B) : 48 jours consécutifs - Menton (06) : 44 jours consécutifs Des stations comme Nice, l'île Rousse, ou Porto-Vecchio n'ont connu qu'1 ou 2 Tn légèrement sous les 20°C vers la mi-juillet, et leur série s'est donc achevée de peu... Modifié 26 juillet par ToNy06 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 28 juillet Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 28 juillet Le 26/07/2025 à 11:35, ToNy06 a dit : Petit retour au coeur du sujet, à savoir les Tn > 20°C consécutives. La station d'Alistro (2B), avec un petit 19,5°C ce matin, vient d'achever sa série, après 46 jours consécutifs sans que la température ne descende sous les 20°C Les 2 dernières stations en course sont : - Cap Sagro (2B) : 48 jours consécutifs - Menton (06) : 44 jours consécutifs Des stations comme Nice, l'île Rousse, ou Porto-Vecchio n'ont connu qu'1 ou 2 Tn légèrement sous les 20°C vers la mi-juillet, et leur série s'est donc achevée de peu... La station du Cap Sagro vient d'achever sa série (50 jours), à la faveur d'un orage estival, et une température passée brusquement et brièvement sous les 15°C ! Seule la station de Menton continue sa série, avec pour l'instant 46 jours consécutifs, sans que la température ne descende sous les 20 degrés ! 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 28 juillet Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 28 juillet Amusant de lire ce topic, de voir que ces séries sont encore d'actualité, alors qu'aujourd'hui un grand nombre de stations françaises, même à basse altitude, ont peiné à dépasser les 20° ... mais en tx ! 😅🤣😂 (certaines peinent d'ailleurs déjà à les dépasser depuis plusieurs jours, notamment dans la moitié nord du pays) On a vraiment l'impression de régions (Corse, Côte d'Azur) qui appartiennent à un autre monde ... Bon, cette journée devrait néanmoins rester la plus fraîche de ce mois de juillet , a priori ... 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 28 juillet 56800 Taupont Partager Posté(e) 28 juillet il y a 36 minutes, Dionysos a dit : Amusant de lire ce topic, de voir que ces séries sont encore d'actualité, alors qu'aujourd'hui un grand nombre de stations françaises, même à basse altitude, ont peiné à dépasser les 20° ... mais en tx ! 😅🤣😂 (certaines peinent d'ailleurs déjà à les dépasser depuis plusieurs jours, notamment dans la moitié nord du pays) On a vraiment l'impression de régions (Corse, Côte d'Azur) qui appartiennent à un autre monde ... Bon, cette journée devrait néanmoins rester la plus fraîche de ce mois de juillet , a priori ... Tu devrais plutôt dire moitié est ! Ici Tx 24.1°C et Txn de juillet 20.5°C , je trouve qu'on exagère quand même un peu sur la soi-disant fraîcheur actuelle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 28 juillet Partager Posté(e) 28 juillet il y a 8 minutes, bernardt60 a dit : Tu devrais plutôt dire moitié est ! Ici Tx 24.1°C et Txn de juillet 20.5°C , je trouve qu'on exagère quand même un peu sur la soi-disant fraîcheur actuelle. Et on peut dire même le quart Nord Est : c'est aujourd'hui la 1ère journée de ce mois où la Tx n'atteint pas les 25°C à Lyon... digne d'un juillet 47 qui a été l'OVNI chaud du XXème. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 28 juillet Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 28 juillet (modifié) il y a une heure, bernardt60 a dit : Tu devrais plutôt dire moitié est ! En fait, ce que je voulais simplement souligner c'est l'écart il y a entre la Côte d'Azur et le reste de la France continentale, souligner que la Côte d'Azur est vraiment un monde à part Mais sinon, effectivement la "fraîcheur" actuelle n'a absolument rien d 'exceptionnel A Grenoble, cette journée a été la plus "fraîche" depuis 2 mois (depuis le 24 mai, exactement ) et pourtant la tx a quand même réussi à dépasser les 20° ( 20,9°) Alors qu'une tx sensiblement inférieure à 20° en juillet , c'est possible dans la cuvette grenobloise (les 2 dernières en date sont 2 tx journalières autour de 17° en juillet 2021 ...) Modifié 28 juillet par Dionysos 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio Posté(e) 29 juillet Antibes Partager Posté(e) 29 juillet La série de Tn en cours sur la Baie des Anges a failli s’interrompre aujourd’hui avec une Tn de 20,1 °C “seulement” à Nice-Aéro. Nous en sommes actuellement à 17 jours consécutifs pour cette deuxième série. La première, qui avait duré 29 jours consécutifs, s’était déroulée du 10 juin au 8 juillet. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) mercredi à 16:49 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) mercredi à 16:49 La série de "nuits tropicales" se poursuit à Menton : la dernière fois que la thermomètre est descendu sous les 20°C à Menton, c'était il y a 56 jours (le 12 juin) Petite possibilité de passer sous la barre des 20°C demain matin. Sinon, vu les prévisions dans le Sud, la série de Menton devrait se poursuivre (au moins...) encore une dizaine de jours supplémentaires... 2 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinou06 Posté(e) mercredi à 16:51 NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella. Partager Posté(e) mercredi à 16:51 (modifié) Bonjour @tous, En cette journée climato, la station météo Nice-Côte d'Azur, enregistre la 25ème/vingt-cinquième Tn >20.0°C dite "nuit tropicale" consécutive au sein de la 2ème/deuxième occurence des Tn >20.0°C consécutives ; précédente occurence du 10.06.2025 au 08.07.2025. Au vu des prévisions météo de ces prochains jours, l’hypothèse d’une série égale à celle du 10.06.2025 au 08.07.2025 de 29 journées et/ou supérieure est largement possible. Hypothèse d’avoir également des Tn >25.0°C d’ici la fin du mois. À suivre... Modifié mercredi à 16:55 par Antoinou06 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinou06 Posté(e) mercredi à 17:30 NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella. Partager Posté(e) mercredi à 17:30 Le 23/07/2025 à 07:04, Matpo a dit : Je me demandais si La Rochelle par exemple, était pour toi une éventualité ? Ou les Sables d'Olonne ? L'ensoleillement est reconnu, mais je ne sais pas si tes critères sont remplis. La chaleur est largement moindre, mais je crois comprendre que tu apprécies les forts humidex (je ne sais vraiment pas comment tu fais 😅 en intérieur avec la clim il y a pas de problème, mais dehors par contre...) ABSOLUMENT PAS ! Déjà, je suis bien uniquement au sein des grandes villes, celles dont la population est supérieure à 150 000 hs. J’ai un besoin viscérale de me sentir en ville, d’avoir une ambiance citadine ; @boubou07 ferait une syncope ^^ Quant au climat, c’est même pas envisageable, puisque tous les paramètres climato sont sans commune mesure avec ceux de Nice : Ensoleillement / Tn & Tx / Humidex etc... Là, je vais avoir une véritable résurrection climatique, après ces 3/trois années de cauchemar/calvaire/enfer climatique à Boulogne-Billancourt ; sincèrement depuis le 25.07 dernier, je revis totalement, à 100%. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinou06 Posté(e) mercredi à 18:12 NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella. Partager Posté(e) mercredi à 18:12 (modifié) Le 23/07/2025 à 18:07, Serge L a dit : Non mais attends avec une moyenne de tn de 16.4°c en juillet et 16.3°c en août pour La Rochelle ce n’est clairement pas suffisamment hard pour @Antoinou06, ça caille 😁. Je ne parle même pas des Sables-d’Olonne. Et ce n’est qu’un paramètre parmi tant d’autres, nan je ne crois pas que ça soit bon pour lui là 😜. Exactement @Serge L ! Put*** 16.4°C & 16.3°C de moyenne de Tn en Juillet/Août, c’est inconcevable pour moi ! Pour information, Nice-Côte d'Azur enregistre 17.7°C de moyenne de Tn... ... en Septembre ! Nan, vraiment, c’est pas possible pour moi de mettre un gillet en plein cœur de l’été, de dormir sous une couette, de ne pas sentir constamment une chaleur sur soi ; là on franchit un "seuil psychologique" ^^ Surtout qu’on revient à l’élément météo viscéral pour moi : l’ensoleillement + d’autres données factuelles relatives/spécifiques à Nice... Modifié mercredi à 18:16 par Antoinou06 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) mercredi à 18:33 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) mercredi à 18:33 Enfin, Noirmoutier est plus proche de Nice que de Paris en ensoleillement. Paris c'est encore pire et en plus avec la pollution. Pour toi, donc Gérone serait trop gris pour toi par exemple ou Perpignan voire frais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés