Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011


Messages recommandés

Au Tessin, (Sud de la Suisse). un Allemand de 51 ans a fait partir un incendie dans une forêt au dessus de Brissago en voulant se débarrasser de déchets provenant de son chalet, Le sinistre était sous contrôle en fin d'après-midi.

A Altendorf (Nord-Est de la Suisse), un incendie a détruit dans la nuit de jeudi à vendredi une surface boisée équivalant à la surface d'une patinoire. Selon les premiers éléments d'enquête, fournis par la police schwyzoise, un feu de déchets végétaux est à l'origine du désastre.

Source : AFP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui Guigui1984, Chez-nous aussi, les départs de feu sont quasiment tous dus à des "particuliers", jardiniers et bricoleurs du dimanche, qui continuent impunément à brûler des débris végétaux, déchets de chantier, plastiques, etc... sur leur propriété ou en lisière de leur terrain.

J'espère qu'on leur fait BIEN payer leurs actes et que ce n'est pas, une fois encore la société qui prend à sa charge les importantes dépenses qu'ils ont entrainé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un article de dimanche 10/04 (Vosges Matin) rapporte qu'un "feu de broussailles" a débuté vendredi 8 en après-midi dans le secteur du col du Haut-Jacques.

Ce massif est composé essentiellement de pinèdes sur grès, donc des forêts vulnérables au feu. Le feu a "ravagé un périmètre important" est-il dit sans plus de précisions.

Un important dispositif a été mis en place par les sapeurs pompiers.

Une enquête de police et de l'ONF est en cours...

Ce vendredi, le vent était faible, heureusement.

La température la plus élevée de la journée a été de 20,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un article de dimanche 10/04 (Vosges Matin) rapporte qu'un "feu de broussailles" a débuté vendredi 8 en après-midi dans le secteur du col du Haut-Jacques.

Ce massif est composé essentiellement de pinèdes sur grès, donc des forêts vulnérables au feu. Le feu a "ravagé un périmètre important" est-il dit sans plus de précisions.

Un important dispositif a été mis en place par les sapeurs pompiers.

Une enquête de police et de l'ONF est en cours...

Ce vendredi, le vent était faible, heureusement.

La température la plus élevée de la journée a été de 20,8°.

Hier je me suis baladé en forêt du côté du Lac Blanc. Les sols sont archi sec, les branches craquent sous les pieds, la terre des sentiers monte en poussière.

Il suffit de rien pour que ça crame en tout cas. Vivement la flotte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

2 feux de foret se sont déclarer dans le Diois l'un a Chatillon en Diois, l'autre a Charens prés de Luc en Diois

suivis ici:Mon lien

ça devait malheureusement arriver tant c'est sec default_sick.gif

En effet quelques feux à signaler ces derniers jours. Sa démarre vraiment tôt cette année :

Le 6 Avril 2011 >> Feu signalé en Haute-Loire à Chazelles. 2 canadairs ainsi que 2 trackers sont intervenu sur ce feu avec 70 pompiers au sol. 20Ha ont brûlés environ.

Source : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_loire/le_salut_des_pompiers_est_venu_du_ciel_@CARGNjFdJSsBEBoCAhk-.html

Le 8 Avril 2011 >> 2 départs de feux signalés dans la Drôme : Le premier à Charens et l'autre à Chatillon. Encore une fois les 2 canadairs de Marignane ainsi que les 2 trackers sont intervenus avec 40 camions de pompiers. La superficie brûlé est inférieur à 10Ha.

Source : http://www.ledauphine.com/drome/2011/04/08/plus-de-120-pompiers-luttent-contre-deux-feux-de-forets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Apparemment un feu serait en cours non loin de chez moi.

Depuis 1h, 2 canadairs tournent du côté de la gineste et de luminy ( sud-est de Marseille ). J'ai également pu voir passer une vingtaine de camions de pompiers. Mais je ne vois pas de fumée.

A voir ce soir si j'ai plus d'infos car le mistral souffle en tempête avec des rafales dépassant les 90km/h.

EDIT 20h17 : Le feu a été localisé sur le secteur de luminy. Les canadairs ne tournent plu mais 100 marins pompiers sont mobilisés.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/gros-depart-de-feu-a-luminy

Le feu est à présent circonscrit. 2ha ont brûlés. On est quand même que le 12 Avril. J'espère que les pompiers vont réactiver plus tôt dans la saison leurs moyens de luttes contre les feux de forêts.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/luminy-le-feu-maitrise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier après-midi, la fumée d'un incendie était visible depuis bastia dans les environs du Lancone (vallée à une quinzaine de km au sud de bastia).

pas plus d'info sur le sinistre, qui a vue de nez devait faire dans les 1 ou 2 ha.

par ailleurs, la région de Bastelica (est d'Ajaccio) a connu plusieurs incendies en début de semaine dont le plus gros faisait dans les 6ha.

le risque devrait baisser à partir de demain en Corse, avec l'arrivée d'une dégradation pluvieuse.

cependant, dès la semaine prochaine, on devrait repartir sur les mêmes bases (les pluies attendues n'étant pas terribles...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore un incendie a signaler en Dordogne cette fois ci.

En effet, un feu s'est déclaré en dordogne hier soir ne laissant pas le temps aux moyens aériens d'intervenir. Du coup les 200 pompiers au sol ont du lutter toute la nuit. Puis vers 6h du matin, 2 canadairs ont décollé de Marignane et sont revenu vers 13h.

Le bilan de ce feu est important car 130Ha ont brûlés.

Article de 20minutes.fr :

http://www.20minutes.fr/ledirect/706673/societe-130-hectares-foret-detruits-incendie-dordogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

130ha. pas mal pour un mois d'avril. default_ermm.gif

En effet surtout dans un tel département.

Et d'ailleurs sa continue là bas avec d'autres départs de feux enregistrés jeudi et vendredi :

http://www.sudouest.fr/2011/04/15/incendies-en-dordogne-la-carte-des-departs-de-feu-372879-4625.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une question lefan l'incendie de Luminy , c'était à proximité des brumisateurs qui ont fonctionné l'été dernier ?

En fait je suis allé voir hier et apparemment l'incendie se situe entre les brumisateurs et le parking d'euromed. Juste en face de la caserne des pompiers de Luminy. Le feu serait d'origine criminel selon les premières enquêtes.

Il a brûlé 0,5Ha.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/incendie-de-luminy-les-investigations-ont-commence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un incendie s'est déclaré dans la Sarthe cet après-midi. Entre 30 et 35ha auraient brûlé.

Le feu a été fixé ce soir par les 140 sapeurs pompiers mobilisés et sera surveillé cette nuit.

La sécheresse a surement favorisé le développement du feu.

L'article de Ouest France : article ouest france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un incendie s'est déclaré dans la Sarthe cet après-midi. Entre 30 et 35ha auraient brûlé.

Le feu a été fixé ce soir par les 140 sapeurs pompiers mobilisés et sera surveillé cette nuit.

La sécheresse a surement favorisé le développement du feu.

L'article de Ouest France : article ouest france

Et bien sa commence a faire beaucoup.

Depuis le 1er Janvier 2011, le nombre total d'hectares brûlés atteint 1040Ha environ pour 220 départs de feux. L'année dernière à la même époque on était à 350Ha environ pour 217 départs de feux. On notera que la moyenne 2004-2009 pour la même période se situe aux environs des 959Ha pour 464 départs de feux. On peut donc en déduire que le nombre d'incendies n'augmentent pas mais qu'ils sont plus fort probablement à cause de la sécheresse. On est donc quand même légèrement au dessus des moyennes. Certes ce n'est pas catastrophique mais il faudrait qu'il pleuve un peu pour réduire le risque d'incendie. Car à ce rythme là, les feux vont se multiplier.

Source : http://www.promethee.com/prom/stats/bilan.do

A signaler d'ailleurs un incendie en Ardèche le 15 Avril. 50Ha ont brûlés

Source : http://www.ledauphine.com/faits-divers/2011/04/16/pres-de-50-hectares-partis-en-fumee

A noter aussi que les chiffres données plus haut proviennent des départements du sud-est principalement. Et du fait de la sécheresse, on observe des incendies un peu partout en France. Par conséquent, les incendies ne se produisant pas dans la zone sud-est ne sont pas intégrer à ces chiffres. Il faut donc rajouter quelques centaines d'hectares pour avoir le chiffre réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un feu a parcouru 3Ha hier après midi près d'Avignon. Le feu serait parti d'un écobuage mal maîtrisé.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/un-feu-parcourt-3-hectares-de-vegetation-a-proximite-dhabitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Un incendie s’est déclaré vers 15h 30 dans le Bois-du-Roi, sous-bois de Villers-Canivet situé près de Falaise (Calvados). Quarante pompiers venus de tout le département sont actuellement sur place. Le feu, qui y a détruit 6 ha, est en voie d’être maîtrisé. Selon les premiers éléments de l’enquête, un seul départ de feu aurait été constaté. La sécheresse est sans doute à l’origine du sinistre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Pas de Calais, c'est 1,5ha qui ont été ravagé par les flammes aujourd'hui, au Touquet (Côte d'Opale).

On suivra la situation ces prochains jours, encore plus chaud et toujours sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un incendie s’est déclaré vers 15h 30 dans le Bois-du-Roi, sous-bois de Villers-Canivet situé près de Falaise (Calvados). Quarante pompiers venus de tout le département sont actuellement sur place. Le feu, qui y a détruit 6 ha, est en voie d’être maîtrisé. Selon les premiers éléments de l’enquête, un seul départ de feu aurait été constaté. La sécheresse est sans doute à l’origine du sinistre.

je ne pense pas que l'origine du feu soit due à la sécheresse. qu'elle contribue à son développement, oui, mais la source de chaleur il faut bien l'apporter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

je ne pense pas que l'origine du feu soit due à la sécheresse. qu'elle contribue à son développement, oui, mais la source de chaleur il faut bien l'apporter...

Oui je suis bien d'accord, j'ai prit ça dans un article ... mais oui un mégot ou autres .... et la sécheresse y contribue fortement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui je suis bien d'accord, j'ai prit ça dans un article ... mais oui un mégot ou autres .... et la sécheresse y contribue fortement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Article qui en parle >> http://www.tendanceouest.com/faits-divers-caen-calvados-incendie-sous-bois-villers-canivet,1458.media?f=7098

L'incendie s'est apparemment produit hier et non aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

2 incendies dans le var hier dans le camp militaire de Canjuers dus à des tirs d'obus........... Nos amis militaires sont des coutumiers du fait.

"Le Var a connu jeudi ses premiers feux de la saison, deux incendies, dont l'origine proviendrait de tirs d'obus selon les premiers éléments de l'enquête, ayant détruit chacun deux hectares de végétation sur le camp militaire de Canjuers, a-t-on appris auprès des secours.

Près de 120 sapeurs-pompiers du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de Haute-Provence, deux Trackers, deux Canadairs et deux hélicoptères bombardiers d'eau ont été mobilisés. Les feux ont été maîtrisés en début de soirée.

L'alerte avait été donnée en milieu d'après-midi. Selon l'un des responsables des opérations de secours, "l'accès était inaccessible".

"Les feux se sont déclarés près de la ferme du Ruet, près du champ de tir de Lagnes," a précisé à l'AFP la même source.

Un dispositif de surveillance a été laissé sur place pour la nuit pour veiller à tous risques de reprises, selon le commandement.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Bargemon"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un énorme incendie s'est déclaré dans le Haut-Valais au-dessus de Viège. Pour l'instant, il est hors de contrôle.

Je prends mon appareil, et je fonce sur les lieux faire des photos !

Ah bah ça devait arriver dans ton coin vu le niveau de la sécheresse en Suisse...Il y en a déjà eu un petit il y a quelques jours, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur place depuis 19h. 100 ha sont partis en fumée pour le moment et l'incendie est hors de contrôle enraison d'un courant de foehn a 40-50km/h. Je suis sur mon Iphone donc excusez les éventuelles erreurs de français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...