Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

C'est vrai que les quantités d'eaux attendu sont faible. Mais sur une partie de la France au moins la pluie tombe en abondance c'est déjà ça default_flowers.gif

Sinon le feu de Saint-Martin-de-Crau hier a brûlé 7 hectares de forêts. Apparemment du à quelqu'un qui n'a pas réussi à maîtrisé un brûlage de déchets.

http://www.laprovence.com/article/arles/crau-alpilles-premier-gros-incendie-de-foret-de-la-saison

Mais il y a une chose que je ne comprends pas .... N'y a t il aucun arreté préfectoral interdisant les ecobuages et brûlages en tous genres ? Certes, d'habitude, cette mesure s'applique du 15 juin au 15 septembre ( en tous cas pour le Gard ) .Mais , face à une végétation de garrigue qui est dans un état similaire à ce qu'elle serait en plein été, des mesures auraient dûes être prises dès le milieu de ce mois de mai me semble t il ...

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais il y a une chose que je ne comprends pas .... N'y a t il aucun arreté préfectoral interdisant les ecobuages et brûlages en tous genres ? Certes, d'habitude, cette mesure s'applique du 15 juin au 15 septembre ( en tous cas pour le Gard ) .Mais , face à une végétation de garrigue qui est dans un état similaire à ce qu'elle serait en plein été, des mesures auraient dûes être prises dès le milieu de ce mois de mai me semble t il ...

pas évident de mettre en place un arrêté préfectoral interdisant le brûlage 1 mois avant l'échéance normale.d'une part, le mois de mai n'est pas censé être sec, et donc les services publics ne voient pas trop l'intérêt d'interdire le brûlage dès le mois de mai.

d'autre part, la majorité des gens n'ont pas encore débroussaillé chez eux à cette époque de l'année, où s'ils l'ont déjà fait, ils devront le refaire avant le 15 juin vu que l'herbe pousse rapidement à cette époque de l'année...

si on interdit l'écobuage, ça veut dire qu'on interdit aussi aux gens de débroussailler, puisque dans la plupart des cas ils ne pourront pas évacuer les rémanents.

donc on augmente le risque incendie proportionnellement à la durée de restriction.

ça en devient un cercle vicieux.

je pense que dans ce cas, mieux vaut restreindre l'écobuage aux heures les moins chaudes, hors période de vent (bien que normalement ça soit déjà interdit toute l'année, mais il y a encore des idiots pour brûler quand ça souffle), et en prenant un max de précautions (terrain dégagé, eau à proximité immédiate,...).

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On nous signale qu'hier, environ 17 ha de bois ont brûlé en forêt de Mortagne dans le département des Vosges. Tous les ans c'est la même chose dans ces pinèdes.

C'est un "feu de bûcherons" mal maîtrisé qui est à l'origine du sinistre. C'est une sale pratique de vieux C... que de se débarrasser de végétaux par le feu. Cela se recycle, peut être valorisé pour enrichir les sols qui, à force de perte de matière organique s'appauvrissent.(le BRF notamment est une technique de broyage efficace). En brûlant, ils ruinent leurs enfants.

Chez-nous, un arrêté préfectoral interdit le brûlage à l'air libre. Ce n'est pas seulement à cause des risques d'incendie, c'est surtout pour raison de santé publique. En effet, l'incinération de rémanents végétaux en feu couvant produit énormément de substances toxique et plus particulièrement des particules fines. Dans certaines vallées, l'air était devenu irrespirable jour et nuit (taillures de haies de thuyas et déchets de toute sorte).

Beaucoup d'élus ne connaissent pas ces textes ou ne veulent pas les faire appliquer. Actuellement, une campagne de sensibilisation au compostage de déchets verts est en cours. Des projets de collecte en vue d'alimenter une station de méthanisation est à l'étude. Désolé, mais plus il y aura d'incidents du au feu, plus les pouvoirs publics seront obligés de prendre des mesures.

Aujourd'hui, il pleut abondamment... Pause.

Un incendie a ravagé une centaine d'hectares en Charente (16) hier après-midi.

150 pompiers mobilisés et plusieurs évacuations.

Articles de presse de Sud-ouest ici et ici avec plusieurs photos et vidéos.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un incendie a ravagé une centaine d'hectares en Charente (16) hier après-midi.

150 pompiers mobilisés et plusieurs évacuations.

Articles de presse de Sud-ouest ici et ici avec plusieurs photos et vidéos.

Merci pour l'info.

C'est vraiment inquiétant cette incendie. Car un incendie qui brûle une centaine d'hectare ce n'est pas très courant en Charente. Il faudrait vraiment un peu de pluie pour que les sols soit plus humide.

En tout cas dans le sud-est les incendies devraient marquer une pause après la perturbation pluvieuse de ces derniers jours.

Merci pour l'info.

C'est vraiment inquiétant cette incendie. Car un incendie qui brûle une centaine d'hectare ce n'est pas très courant en Charente. Il faudrait vraiment un peu de pluie pour que les sols soit plus humide.

En tout cas dans le sud-est les incendies devraient marquer une pause après la perturbation pluvieuse de ces derniers jours.

en paca et lr, peut-être.en corse, les pluies ont été plus rares, suivies d'un coup de vent (donc tout a séché) et les températures repartent à la hausse avec un franc soleil.

on surveillera les prochains jours, mais il n'est pas franchement prévu de pluie pour les prochains jours, hormis des évolutions orageuses diurnes sur les reliefs. le risque incendie est donc bien présent.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

C'est la première fois que j'entends parler d'un incendie dans le bois de Verneuil sur Seine juste à coté de chez moi... En discutant avec les pompiers, il était évident que l'état de sécheresse en surface d'un sous-bois principalement composé de tourbières ne facilitait pas la tâche pour éteindre ce feux. En espérant que les pluies prévues ce week end facilitent leur job....

" Un incendie s’est déclaré dans le bois de Verneuil lundi 30 mai. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, les dégâts ont été heureusement limités.Le feu a tout de même «parcouru » une superficie d’environ 2000 m2. On constate que la végétation au sol a brûlé et que les flammes ont « léché » le tronc de quelques grands arbres. L’Agence des Espaces Verts (AEV), en charge de gérer le bois régional de Verneuil pour le compte de la région IDF, nous a précisé que les grands arbres, dont le tronc a été noirci par les flammes, survivront et que la végétation en sous-bois se régénérera."

Source : adiv-environnement

Salut à tous, quelques nouvelles de bretagne ou les feux sont peu présents mais le peu qu'il y a ils deviennent vite virulents 12 ha ont brulé hier dans le 35 et 30ha dans le 29 @+

http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-12-hectares-de-foret-partent-en-fumee-a-Amanlis_dma-1820351_actu.Htm

http://www.quimper.maville.com/actu/actudet_-30-hectares-partent-en-fumee-a-Clohars-Fouesnant_loc-1820511_actu.Htm

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

La logique imparable de l'administration ... default_sleeping.gif Les règles de "vigileance incendies" sont à la limite de l'absurde . Quand il ne pleut pas pratiquement durant deux mois entre avril et mai avec des moyennes de températures parfois supèrieures de 4° aux normales saisonnières et des périodes de vents forts , on devrait adapter la législation à ces faits ... . Celà me semble être des règles de bon sens ... Quand on voit que des écobuages mal maîtrisés et des barbecues sont réalisés en pleine pinède lors de périodes de Mistral, il y a de quoi être fort en colère face à de telles inconcsiences ; d'ailleurs le feu sur le site archéologique d'Ambrumsum à Lunel a été déclanché suite à une étincelle lors d'un débroussaillage officiel. Consternant étant donné les risques ... Fin mai mai , le risque de poussée des herbes de garrigues était quasi nul dans ma région étant donné qu'il ne pleuvair toujours pas (on a pas eu autant de flotte qu'en Corse ce printemps)

Bon, fort heureusement , l'épisode pluvio-orageux que nous venons de connaître en ce début de mois de juin met, pour un temps, un terme, à ces problèmes .

Bien cordialement ; Lois

La logique imparable de l'administration ... default_sleeping.gif Les règles de "vigileance incendies" sont à la limite de l'absurde . Quand il ne pleut pas pratiquement durant deux mois entre avril et mai avec des moyennes de températures parfois supèrieures de 4° aux normales saisonnières et des périodes de vents forts , on devrait adapter la législation à ces faits ... . Celà me semble être des règles de bon sens ... Quand on voit que des écobuages mal maîtrisés et des barbecues sont réalisés en pleine pinède lors de périodes de Mistral, il y a de quoi être fort en colère face à de telles inconcsiences ; d'ailleurs le feu sur le site archéologique d'Ambrumsum à Lunel a été déclanché suite à une étincelle lors d'un débroussaillage officiel. Consternant étant donné les risques ... Fin mai mai , le risque de poussée des herbes de garrigues était quasi nul dans ma région étant donné qu'il ne pleuvair toujours pas (on a pas eu autant de flotte qu'en Corse ce printemps)

Bon, fort heureusement , l'épisode pluvio-orageux que nous venons de connaître en ce début de mois de juin met, pour un temps, un terme, à ces problèmes .

Bien cordialement ; Lois

je t'ai fait un début de réponse lors d'un précédent message, un peu plus haut.il faut aussi savoir qu'en toute saison, les écobuages sont interdits en période de vent (il y a un arrêté permanent).

quant aux barbecues, on peut les faire si l'on sur une zone dépourvue de végétation (terrasse large, par exemple) et avec de l'eau à proximité. mais bon, quelle idée de faire un barbecue dehors lorsqu'il y a du mistral...

pour le reste, c'est dans ma précédente réponse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Je suis un peu d'accord avec grecale.

Le fait qu'il y ait une grande sécheresse va évidemment favoriser les propagations d'incendie mais n'est pas une condition essentielle à tout ça. Lors des coups de vent secs, des arrêtés préfectoraux sont en vigueur hors période d'interdiction annuelle des écobuages et tout autre moyen de risque incendiaire. Il suffit de les respecter.

Pour prendre exemple des Alpes-Maritimes, 299 hectares sont partis en fumée depuis le début d'année (le début d'année le plus mauvais depuis 2005 il me semble).

Pourtant sur ce département et notamment l'arrière-pays, il n'est pas question de sécheresse depuis l'automne 2010. Deux mois seulement ont été plus ou moins sec en surface (Avril et Mai mais très humide en sous-sol).

Sur ces 300 ha, on a des feux (pour ne parler que des modérés) sur les mois les plus humides climatologiquement : 50 ha les 24-25 Janvier, 90 ha début le 6 Février, 70 ha le 8 Février, et puis les deux mois bien plus sec d'Avril et Mai un seul feu imposant de 55 ha le 5 Mai.

Je profite de l'occasion, pour vous mettre une vidéo d'un amateur ayant fait un montage sur les écopages de canadair en baie de Villefranche-sur-Mer (5 km à l'Est de Nice) début Mai lors des feux de forêts. On les voit écoper au milieu de la zone de mouillage et des bateaux de croisière (premier port de croisière de France), ce qui pose depuis pas mal de temps un débat dans cette commune qui est ressorti en Mai.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=szdEkEyUccU&feature=player_detailpage

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

Je profite de l'occasion, pour vous mettre une vidéo d'un amateur ayant fait un montage sur les écopages de canadair en baie de Villefranche-sur-Mer (5 km à l'Est de Nice) début Mai lors des feux de forêts. On les voit écoper au milieu de la zone de mouillage et des bateaux de croisière (premier port de croisière de France), ce qui pose depuis pas mal de temps un débat dans cette commune qui est ressorti en Mai.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=szdEkEyUccU&feature=player_detailpage

Se sont des AS du manche les meilleurs!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Dans un numéro du Dauphiné Libéré (journal régional par chez moi) cette semaine on pouvait lire cela.

"Zoom sur les quartes dernières années:

En 2007, 29 feux et 16 hectares

En 2008, 10 feux et 2 hectares

En 2009, 81 feux et 260 hectares

En 2010, 58 feux et 145hectzres

Cout du dispositif préventif 2011: 520 000€

Moyen de lutte du SDIS 07:

2400 pompiers volontaires (dont je fait partis)

139 pompier professionnels

Une centaine d’engins réparti sur tous le département (j’essayai d'avoir le chiffre exact et le type de véhicule CCFFM, CCFFL, etc...)

1 hélicoptère de commandement

1 hélicoptère bombardier d'eau."

Posté(e)

Merci pour tout ces chiffres mistigri07.

Malheureusement cette année l'Ardèche est déjà très touché par les incendies avec 79 feux depuis le début de l'année pour 437 hectares brûlés.

Source : http://www.promethee.com/prom/home.do

D'ailleurs la chaleur est à peine de retour que les incendies reprennent déjà. En effet dans l'après midi j'ai pu observé un petit départ de feu au nord de Marseille rapidement éteint par les marins pompiers heureusement.

Les 2 hélicoptères bombardier d'eau loués pour la saison feux de forêts par les marins pompiers de Marseille devraient bientôt être mis en place. Car en pleine été ils décollent presque tout les jours.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Article du Midi Libre du jour

Lozère Les pompiers prévoient un été 2011 brûlant

La campagne estivale de lutte contre les feux de forêt risque fort de ne pas ressembler à celle de l’an dernier. Une invitée de poids pourrait en effet jouer de mauvais tours aux soldats du feu : la sécheresse. Le préfet Dominique Lacroix et le sous-préfet de Florac Boris Bernabeu ont tous deux insisté, sans alarmisme, sur ce contexte, en présentant, jeudi, la campagne 2011. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2010, 42 feux ont été recensés pour une surface brûlée de 166 hectares. Or, au 25 mai de cette année, 42 feux avaient déjà été constatés pour une surface brûlée de 223 hectares. Autre donnée peu encourageante, les réserves en eau du sol dans les Cévennes étaient de 148 mm au 15 mai 2010 ; un an plus tard, on comptait à peine 102 mm d’eau. "On va avoir un été chaud et sec", a encore répété le colonel Éric Single, à la tête du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), en s’appuyant sur les derniers éléments fournis par Météo France.

Le préfet a mis le doigt sur un autre problème épineux : le débroussaillage. "Les Lozériens ne sont pas encore exemplaires", a relevé Dominique Lacroix, estimant qu’il restait un vrai travail à faire. "L’Office national des forêts sensibilise déjà les maires au problème. La préfecture leur demande de faire encore plus", a-t-il ajouté, soulignant sa volonté d’être "plus pressant" avec les habitants indisciplinés. "Débroussailler, c’est une obligation, pas une option", a-t-il conclu. Adoptant un ton identique, Boris Bernabeu a annoncé une opération prochaine de sensibilisation à Hures-la-Parade.

Par ailleurs, si la campagne de surveillance estivale couvre généralement la période du 15 juin au 15 septembre, les patrouilles sont activées en fonction du risque. Et cette année, un avion bombardier d’eau d’une capacité de 1 500 litres viendra épauler l’hélicoptère de la Sécurité civile, puisque celui-ci ne pourra pas, contrairement à l’an dernier, transporter une charge d’eau.

avec la montée des températures et un vent d'ouest modéré à fort prévu ce week-end, le risque incendie va sensiblement augmenter en Corse et sur le littoral PACA ces prochains jours.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Je viens de voir décoller un dash de l'aéroport de Hyères.

Pas de fumée visible depuis chez moi.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Gros panache visible cet après midi de saint loup (Marseille) , visible aussi en rentrant chez moi il s'agit d'un incendie à Martigues,50 hectares ont brûles .

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-feu-a-martigues-pratiquement-maitrise

Ah OK Merci pour l'info Niko.

sur le site du nouvel obs', ils parlent de 60ha.

le feu a démarré près d'un stand de tir. à mon avis, c'est lié...

en Corse, plusieurs incendies ont également éclatés: à Oletta, une 30aine d'hectares parcourus (superficie brûlée inférieure, donc), et à Solaro environ 13ha.

en tout une douzaine de départs de feux ont été recensés en haute-corse aujourd'hui, ainsi qu'en corse-du-sud (pas de précision sur le nombre de départs, ni sur les superficies).

le feu à Oletta est passé à 500m de l'endroit où je suis en train de faire construire... default_pinch.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

en Corse, plusieurs incendies ont également éclatés: à Oletta, une 30aine d'hectares parcourus (superficie brûlée inférieure, donc), et à Solaro environ 13ha.

en tout une douzaine de départs de feux ont été recensés en haute-corse aujourd'hui, ainsi qu'en corse-du-sud (pas de précision sur le nombre de départs, ni sur les superficies).

le feu à Oletta est passé à 500m de l'endroit où je suis en train de faire construire... default_pinch.gif

Il y a des PPRIF en Corse?

Posté(e)

C'est probablement pour cela qu'il n'y avait " que " 4 canadairs sur le feu de Martigues. Car les autres étaient occupés ailleurs.

Ayant pu me rendre sur place j'ai fais quelques photos. Nous avons pu voir 4 canadairs, 2 Trackers, un dash8 ainsi qu'un hélicoptère EC-145 de la sécurité civile.

Le panache quand l'incendie était presque maîtrisé :

400733Panache.jpg

Les canadairs en approchent :

646646Canadairnoria.jpg

611049Canadairpanache.jpg

815082Canadair.jpg

Et le dash8 :

558369Dash8.jpg

J'étais hier sur la plage de la Couronne et le feu n'était pas très loin. Le panache arrivait sur la plage.

J'ai pris une photo, mais pas au moment où la fumée était la plus forte:

dsc00310.jpg

Posté(e)

En tout cas une nouvelle alerte incendie se profile pour la fin de semaine avec le retour probable du mistral en région PACA et également en Corse.

D'ailleurs hier pendant la rencontre météo on a pu voir les pompiers qui patrouillaient dans les massifs. Je trouve que c'est une bonne chose surtout lorsque le vent souffle fort. Cela permet de détecter plus rapidement les départs de feux.

Et pour effectuer un petit bilan des incendies depuis le début de l'année, pour l'instant on est dans les moyennes 2004-2009.

En effet depuis le début de l'année dans le sud-est, 1366Ha ont brûlés pour une moyenne 2004-2009 de 1392Ha à la même date.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...