Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/02/2011 au 13/02/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est sur que si CEP revoit encore à la hausse sur ses prochains runs l'activité dépréssionnaire, c'est compromis.

La partie Est du pays ne serait pas dans l'alimentation chaude pour autant.

Affaire à suivre dans les prochains jours quand mème.

Pour répondre à Chris, disons du 70/30 ce soir. default_flowers.gif

Bien plus cohérent Philippe

! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif même si personnellement j'opterai malheureusement, sur du 85/15.. car même si CEP

déterministe maintient l'espoir, il est notable de voir son évolution par rapport à ses runs précédents.. le décalage est aussi de mise en lien avec une activité dépressionnaire bien plus présente sur l'Atlantique..

On croise quand même les doigts pour ENS CEP

.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je préfère qu'un scénario gfs se produise qu'un scénario BOM ou cep. Si c'est pour que les masses d'air glaciales s'arrêtent à nos frontières. default_thumbdown.gif

En outre, même GFS, qui serait prêt à ruiner le moral d'un régiment d'infanterie, ne nous propose pas une situation de flux d'ouest normal. Entre 144h et 192 h, c'est étonnant, mais le vortex est tellement puissant, et c'est vrai tellement plus près, qu'il refroidirait beaucoup l'air au-dessus de l'Atlantique nord et advecterait ainsi de l'air à -5°C à 850 hPa qui pourrait presque traverser l'océan à des latitudes assez basses. Aussi, il faut signaler les épaisseurs d'atmosphère, pas dignes d'une VDF, mais pas typiques d'un zonal.

default_confused1.gif J'ai du mal à comprendre ce paragraphe. Tu nous expliques dans un premier temps que sur GFS, ca ne serait pas un flux d'ouest normal puis ensuite que ça caractérise un zonal. default_confused1.gif bah oui mais un zonal sur l'Europe de l'ouest n'a rien d'atypique et je te confirme, GFS ne voit rien d'anormal dans ce flux d'ouest entre 144 heures et 192 heures sur l'atlantique, c'est même très banal!
ECMWF est moins bon, comme le dit Virgile. L'évolution n'est pas favorable ce soir, mais aboutit quand même dans un premier temps, encore une fois, à une situation thermiquement déficitaire, surtout par adevction froide de BC. Dans un premier temps...Car la suite serait très incertaine...Avec ces HP si proches, draînant autant de masses froides. Et surtout, cette plaque tournante de HP pourrait solidement s'ancrer au nord de la Scandinavie. La configuration serait très hivernale synoptiquement parlant, et à mon sens, pas celle d'une situation classsique d'un hiver normal. Mais cela n'engage que moi.

Pour que ce AS survivre voir même mieux nous concerne, il ne faudrait pas que l'activité dépressionnaire se rapproche dangereusement du continent, mais au contraire que des différentes pulsions chaudes et anticycloniques à l'ouest de l'Europe recadrent cet AS. Ce n'est malheureusement pas vu par nos modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que ce AS survivre voir même mieux nous concerne, il ne faudrait pas que l'activité dépressionnaire se rapproche dangereusement du continent, mais au contraire que des différentes pulsions chaudes et anticycloniques à l'ouest de l'Europe recadrent cet AS. Ce n'est malheureusement pas vu par nos modèles.

Il faudrait surtout une activité dépressionnaire virulente sur la méditerranée. Mais, je me trompe peut-être, j’ai remarqué que ça apparaissait souvent au dernier moment.

Et dans ce cas, le scénario CEP pourrait être plus à notre avantage en drainant le froid vers la France.

Pour terminer, je trouve les interventions de Virgile très objectives et je les partage totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif J'ai du mal à comprendre ce paragraphe. Tu nous expliques dans un premier temps que sur GFS, ca ne serait pas un flux d'ouest normal puis ensuite que ça caractérise un zonal. default_confused1.gif bah oui mais un zonal sur l'Europe de l'ouest n'a rien d'atypique et je te confirme, GFS ne voit rien d'anormal dans ce flux d'ouest entre 144 heures et 192 heures sur l'atlantique, c'est même très banal!

Je pense que Loon parle des masses ces d'aires froide qui occuperaient l'Atlantique à des latitudes bien basses mais qui ne compromettraient pas pour autant la possibilité de voir la mise en place d'un zonal. Un zonal temporairement plus "froid". Un zonal qui sort du zonal classique qui nous véhicule très rapidement de l'air doux océanique.Je fais rêver de zonal moi cette nuit... default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout une activité dépressionnaire virulente sur la méditerranée. Mais, je me trompe peut-être, j’ai remarqué que ça apparaissait souvent au dernier moment.

Et dans ce cas, le scénario CEP pourrait être plus à notre avantage en drainant le froid vers la France.

Pour terminer, je trouve les interventions de Virgile très objectives et je les partage totalement.

Sauf erreur de ma part Atlan

, pour qu'il y ait "activité dépressionnaire virulente sur la méditerranée" faudrait déjà qu'il y ait "arrivé d'air froid" sur ces régions de façon à engendrer une cyclogénèse.. Non, le hic, et c'est ce que l'on a de cesse de répéter à travers diverses analyses, c'est cette activité dépressionnaire trop forte sur l'atlantique.. qui annihile une remontée des HP plus à l'ouest pour espérer être de la partie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien plus cohérent Philippe

! default_thumbup.gifdefault_flowers.gif même si personnellement j'opterai malheureusement, sur du 85/15.. car même si CEP

déterministe maintient l'espoir, il est notable de voir son évolution par rapport à ses runs précédents.. le décalage est aussi de mise en lien avec une activité dépressionnaire bien plus présente sur l'Atlantique..

On croise quand même les doigts pour ENS CEP

.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_flowers.gif

Malheureusement, ENSCEP fait un pas vers GEFS:

http://91.121.84.31/...21-1-192.png?12

http://www.meteociel...M1-192.GIF?04-0

Les dépressions atlantiques poussent fort et le déterministe est l'un des scénarios les plus froids. Les scénarios froids se sont réduits à peau de chagrin par rapport à ce matin:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part Atlan

, pour qu'il y ait "activité dépressionnaire virulente sur la méditerranée" faudrait déjà qu'il y ait "arrivé d'air froid" sur ces régions de façon à engendrer une cyclogénèse.. Non, le hic, et c'est ce que l'on a de cesse de répéter à travers diverses analyses, c'est cette activité dépressionnaire trop forte sur l'atlantique.. qui annihile une remontée des HP plus à l'ouest pour espérer être de la partie..

Je voulais trouver une parade à ta remarque et puis plouf default_thumbdown.gif ENSCEP ne suit pas le déterministe.

Donc, c’est pas faux ce que tu dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ENSCEP fait un pas vers GEFS:

http://91.121.84.31/...21-1-192.png?12

http://www.meteociel...M1-192.GIF?04-0

Les dépressions atlantiques poussent fort et le déterministe est l'un des scénarios les plus froids. Les scénarios froids se sont réduits à peau de chagrin par rapport ce matin:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Oui Oliv

le 85/15 apparait validé.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on le sentait venir..

Quelques scénarios, très minoritaires, subsistent, certes..

J'espère Dj

(et j'en suis à mon tour désolé) que tu verras un peu plus de quoi je parlais dans mon intervention en mi-journée quand j'avançais une tendance à la non-confirmation des signaux hivernaux vus la veille, ou encore de cette échéance que je voyais au mieux repoussée à l'autre topic.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurai préféré me planter, crois-moi default_flowers.gif

Sauf retournement de veste demain, qui passerait au quel cas par une correction importante de notre activité dépressionnaire sur l'atlantique, les chances de voir revenir à la charge les scénarios hivernaux d'hier, sont quasi inexistantes pour la semaine de notre topic..

Cela a déjà été dit (Dexxa

et d'autres) mais ce travail de sape via ces tentatives de remontées des HP annihilées, POURRAIT peu-être payer à LT..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Oliv

le 85/15 apparait validé.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on le sentait venir..

Quelques scénarios, très minoritaires, subsistent, certes..

J'espère Dj

(et j'en suis à mon tour désolé) que tu verras un peu plus de quoi je parlais dans mon intervention en mi-journée quand j'avançais une tendance à la non-confirmation des signaux hivernaux vus la veille, ou encore de cette échéance que je voyais au mieux repoussée à l'autre topic.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurai préféré me planter, crois-moi default_flowers.gif

Par contre je suis un peu étonné de la persistance des scénarios très froids à très long terme. ça dépasse le cadre de ce topic mais c'est clair qu'il n'y pas de retour du flux d'ouest majoritaire à très long terme sur ENSCEP, l'écart-type étant cependant très important:

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis un peu étonné de la persistance des scénarios très froids à très long terme. ça dépasse le cadre de ce topic mais c'est clair qu'il n'y pas de retour du flux d'ouest majoritaire à très long terme sur ENSCEP, l'écart-type étant cependant très important:

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Bonne soirée.

c'est du très long terme et sur 51 scénarios, il est normal d'en trouver des très froids.Notre cep est en + un des scénarios qui voit l'AS le + à l'ouest

cep: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

son ensemble : http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout une activité dépressionnaire virulente sur la méditerranée. Mais, je me trompe peut-être, j’ai remarqué que ça apparaissait souvent au dernier moment

.

Et dans ce cas, le scénario CEP pourrait être plus à notre avantage en drainant le froid vers la France.

Pour terminer, je trouve les interventions de Virgile très objectives et je les partage totalement.

Pour qu'il y ait une activité dépressionnaire sur la méditerranée qui facilite et là tu as raison, l'écoulement de l'air froid sur notre pays, il faut que de l'air froid surtout en altitude arrive jusqu'à la grande bleue. Et pour que cela arrive, il faut déjà passer les étapes précédemment décrites.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère qu'un scénario gfs se produise qu'un scénario BOM ou cep. Si c'est pour que les masses d'air glaciales s'arrêtent à nos frontières. default_thumbdown.gif

default_confused1.gifJ'ai du mal à comprendre ce paragraphe. Tu nous expliques dans un premier temps que sur GFS, ca ne serait pas un flux d'ouest normal puis ensuite que ça caractérise un zonal. default_confused1.gifbah oui mais un zonal sur l'Europe de l'ouest n'a rien d'atypique et je te confirme, GFS ne voit rien d'anormal dans ce flux d'ouest entre 144 heures et 192 heures sur l'atlantique, c'est même très banal!Pour que ce AS survivre voir même mieux nous concerne, il ne faudrait pas que l'activité dépressionnaire se rapproche dangereusement du continent, mais au contraire que des différentes pulsions chaudes et anticycloniques à l'ouest de l'Europe recadrent cet AS. Ce n'est malheureusement pas vu par nos modèles.

Alors, il faut relire, je parle bien d'une circulation qui n'est pas typique d'un zonal. Point barre

Je maintiens,pour notre échéance, que :

1) la synoptique en flux d'ouest n'est pas celle d'un zonal classique.

2) la circulatin générale n'est pas extrêmement prévisible à partir de 120 à 144h, puisque nous ne serions pas loin d'être à la confluence de plusieurs centres d'action bien distincts. (et là, je pense me conformer à tes propos, rappelés à l'instant, mais cela ne te plaira pas et tu le contestera)

1) Alors, un zonal tel que ce qui apparaît pour 168h sur GFS ne serait pas zonal classique. Rien de moins que des géopotentiels à 480/488 hPa à quelques centaines de km au sud du Groenland, non ce n'est pas typique.

Des épaisseurs d'atmosphère de 546 dam en majorité sous les 40° nord, non ce n'est pas typique.

Et que l'on ne me parle pas d'un zonal fortement méridional, très abaissé, ou je ne sais quoi : car dans le draînage du vortex, si l'on a les 528 voire 510 dam d'épaisseur autant au large de la côte ouest de l'Amérique, propulsés par le vortex à 480 dam au coeur, non ce n'est pas typique. Donc, on n'a pas le cas typique cette fois des tranches napolitaines que tu as si souvent décrites.

2) la fenêtre de HP est toujours très vaste entre islande et Scandinavie, même si ce soir, elle est beaucoup moins favorable à un AS nous influençant par la suite. Mais les ano hautes projetées jusqu'à l'Islande, voire jusqu'à l'est du Groenland ne sont pas communes d'un zonal. L'importance de la descente froide sur la Scandinavie et la Russie à plus de 168 h est marquante. Je trouve que nous ne sommes pas loin d'un carrefour.

Edit : je viens de supprimer mes propos un peu emportés envers Virgile. Pardon à ceux qui ont eu le temps de les lire. C'est moi qui ait vu mon ego vexé, c'est tout ! Il faut que je reprenne un peu de distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il y ait une activité dépressionnaire sur la méditerranée qui facilite et là tu as raison, l'écoulement de l'air froid sur notre pays, il faut que de l'air froid surtout en altitude arrive jusqu'à la grande bleue. Et pour que cela arrive, il faut déjà passer les étapes précédemment décrites.

Justement, il me semblait que sur le déterministe de cep, l’air froid en altitude s’écoulait vers la méditerranée.

Après, il y a altitude et altitude, j’ai juste regardé les temp à 850hpa…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je préfère qu'un scénario gfs se produise qu'un scénario BOM ou cep. Si c'est pour que les masses d'air glaciales s'arrêtent à nos frontières. default_thumbdown.gif

Il est modélisé quand même du -8°C en Corse à 850 hpa sur la dernière sortie de CEP ... default_unsure.png , je le trouve plutôt pas mal pour au moins une moitiée est de la France ... après est-ce qu'il va doucement se ranger du coté de GFS ? A voir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof Loon, je ne suis pas du tout convaincu par ton explication sur le zonal. Pour moi, c'est très banal. Des descentes arctiques qui plongent assez sud puis ouest grâce à une grosse dépression sur le labrador, y en a des centaines de cas dans les archives. Et on peut même trouver plein de cas + extrême avec une zone de conflit très sud (les -5 degrés à 850 hpa touchant l'Irlande).

Quand on parle de zonal, comment ne pas penser à decembre 99 avec de très basses valeurs à 500 hpa descendant très sud

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991225.gif

ou même de ce fameux janvier/février 90 historiquement venteux

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991225.gif

cadeau!, un cas extrême en février 89 (un hiver pourtant historiquement doux et sec et désastreux pour la montagne).

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1989/Rrea00119890225.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1989/Rrea00119890226.gif

le front ondulant (appelé avant front polaire) qui caractérise un zonal est bien un conflit entre 2 masses d'air ou sinon faut que j'arrete la météo, moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof Loon, je ne suis pas du tout convaincu par ton explication sur le zonal. Pour moi, c'est très banal. Des descentes arctiques qui plongent assez sud puis ouest grâce à une grosse dépression sur le labrador, y en a des centaines de cas dans les archives. Et on peut même trouver plein de cas + extrême avec une zone de conflit très sud (les -5 degrés à 850 hpa touchant l'Irlande).

Quand on parle de zonal, comment ne pas penser à decembre 99 avec de très basses valeurs à 500 hpa descendant très sud

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991225.gif

ou même de ce fameux janvier/février 90 historiquement venteux

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991225.gif

cadeau!, un cas extrême en février 89 (un hiver pourtant historiquement doux et sec et désastreux pour la montagne).

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1989/Rrea00119890225.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1989/Rrea00119890226.gif

le front ondulant (appelé avant front polaire) qui caractérise un zonal est bien un conflit entre 2 masses d'air ou sinon faut que j'arrete la météo, moi.

Oui, tu as raison Virgile. Moi, je n'aime pas avoir tort, en fait.

Edit : mais quand même ! (ah, je ne me refais pas) D'abord, j'aime bien ton lien de 89 : je me souviens très bien de cette période. J'avais 13 ans et les volets claquaient fort chez mes parents, même fermés...

Mais ensuite, moi, je suis têtu, et je trouve que même si ce soir, c'est vraiment moins bon qu'hier, et ce matin, il y a toujours notre situation pas forcément très typique, pas loin encore du carrefour d'influences, avec ces ano hautes, même si elles se décalent, car ce serait à plus de 168h. Cette double branche de jet, qui fonce zonalement au sud, mais qui s'oriente vers le nord, méridiennement, entre 144 et 192h, butant contre l'AS, qu'il devrait bouculer...même si l'échéance est encore lointaine. On aurait un zonal froid alors (oui, je concède zonal default_tongue_smilie.gif ), plus froid qu'un zonal typique, ...d'autant plus qu'il est couplée aux HP entre Islande et Groenland.

Alors, oui, c'est moins bon, évidemment, mais non, ce n'est pas si typique que cela dès 96/120 h, et je ne pense pas qu'il faille être très catégorique à partir de 168h.

Bon, et puis je suis trop fatigué et l'objectivité en prend un coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la nostalgie des bons vieux zonaux virgile ...... en attendant notre fameux vortex nord américain et ses talwegs sont vraiment peu prévisibles, et c'est pour cela que nous passons de scénarios majoritaires doux à froid puis doux en peu de temps. donc nos ondulations orientées par le talweg groenlandais sont de plus dirigées vers le bénélux (trop a l'est) pour l'instant pour que l'éventuel AS nous alimente en air froid , voila tout ,bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Oliv

le 85/15 apparait validé.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on le sentait venir..

Quelques scénarios, très minoritaires, subsistent, certes..

J'espère Dj

(et j'en suis à mon tour désolé) que tu verras un peu plus de quoi je parlais dans mon intervention en mi-journée quand j'avançais une tendance à la non-confirmation des signaux hivernaux vus la veille, ou encore de cette échéance que je voyais au mieux repoussée à l'autre topic.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurai préféré me planter, crois-moi default_flowers.gif

Sauf retournement de veste demain, qui passerait au quel cas par une correction importante de notre activité dépressionnaire sur l'atlantique, les chances de voir revenir à la charge les scénarios hivernaux d'hier, sont quasi inexistantes pour la semaine de notre topic..

Cela a déjà été dit (Dexxa

et d'autres) mais ce travail de sape via ces tentatives de remontées des HP annihilées, POURRAIT peu-être payer à LT..

La remontée chaude n'est pas annihilée, elle est juste ralentie. Elle monte aussi haut en latitude, mais comme elle est plus lente à se mettre en place, sa progression vers l'est se fait aussi plus facilement. Cela ne me parait donc pas être un retournement de veste, où alors autant affirmer que nous avons droit à une déferlante de retournements depuis 3 jours ^^... Ca ressemble plus à un décalage au fond assez anodin pour un modèle, mais qui pour un pays comme le notre trop souvent en limite dans ce genre de config, peut effectivement avoir de grosses conséquences.Restons lucides, c'est tout de même loin d'être calée cette histoire. C'est moins bon aujourd'hui, nous sommes d'accord, mais n'exagérons rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Bon, et puis je suis trop fatigué et l'objectivité en prend un coup !

T'en es sûr?? default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

a la nostalgie des bons vieux zonaux virgile ...... en attendant notre fameux vortex nord américain et ses talwegs sont vraiment peu prévisibles, et c'est pour cela que nous passons de scénarios majoritaires doux à froid puis doux en peu de temps. donc nos ondulations orientées par le talweg groenlandais sont de plus dirigées vers le bénélux (trop a l'est) pour l'instant pour que l'éventuel AS nous alimente en air froid , voila tout ,bonne soirée .

Rappel, ce n'est absolument pas un zonal de prévu, mais une circulation atlantique sous AS, donc frais et très humide, pour preuve le gfs18z.Par contre l'avantage de cette circulation est la facilité à revoir un blocage plus favorable pour nous par la suite et surtout plus à l'ouest. on peut espèrer ainsi un froid humide en 3ème décade, proche de celui de février 2006 (désolé pour le comparatif)...gardons espoir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 18z, on voit que le potentiel n'est pas du tout inhiber et ressort pas mal durant une bonne partie du RUN.

La première tentative de remontée des HP se fait toujours malmener par l'énorme activité dépressionnaire sur l'atlantique, tandis qu'un AS se met en place à l'issue de cette échec si on peu dire, un peu trop vers le Nord-Est pour que le gros de l'air glacial soit advecter vers la France.

Ensuite, et malheureusement à trop longue échéance, une deuxième tentative de remontée des HP prends forme, ayant cette fois-ci un peu plus de place pour s'épanouir avec plus de facilité et créer alors une sorte de blocage temporaire générant une situation hivernale classique je dirais, avec un bon coup de froid sur certaines régions et un peu d'humidités enfin pour nos reliefs.

Très franchement, ça semble se jouer à quelques détails pour que la grosse masse d'air bien glacial puisse nous tomber dessus... on se rapproche quand même un peu de CEP je trouve, mais au final ça ne donne pas la même chose.

18z ou pas, la situation reste intéressante et loin d'être plié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous sommes dans un cas de figure bien batard avec notre pays au carrefour des grandes influences.

Pour que ça nous touche, il est certain que ce sera de la mécanique de précision... Par contre, sur ce coup c'est l'Est Europe qui pourrait connaître son coup de froid le plus costaud depuis le début de l'hiver.

Pour nous, dans ces conditions, un creusement Méditerranéen ne serait pas un luxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste est mauvais même pire que le 12z avec une large majorité de scénarios qui voit le retour du flux d'ouest pour la fin d'échéance:

http://91.121.84.31/...21-1-216.png?12

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

On a bien une isolation d'une bulle chaude entre mer de Norvège et Scandinavie mais c'est trop faiblard, l'activité dépressionnaire atlantique balaie rapidement tout ça. Fini les scénarios où l'on voyait un AS bien puissant. Faut pas se voiler la face, ça ne va pas dans le bon sens cette affaire. Sauf grosse surprise, CEP devrait logiquement rentrer dans le rang demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hommage aux analyses de Virgile et ses synthèses pragmatiques précises et objectives, j' avoue que quand je n' ai que trop peu de temps je ne lis que ces post et ne suis jamais déçue et toujours super informée en quelques lignes acérées et justes.

Un AS qui semble aimer les très très hautes latitudes tandis que le courant perturbé Atlantique lui, aimerait venir nous caresser et onduler sur nos cotes Ouest, le grand froid ne sera pas star chez nous, il choisira ces terres de prédilection , classiques en cette saison, celle de Russie......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'ensembliste est mauvais même pire que le 12z avec une large majorité de scénarios qui voit le retour du flux d'ouest pour la fin d'échéance:

http://91.121.84.31/...21-1-216.png?12

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

Faut pas se voiler la face, ça ne va pas dans le bon sens cette affaire. Sauf grosse surprise, CEP devrait logiquement rentrer dans le rang demain matin.

La synthèse parfaite du "pays carrefour" en regardant le panel.

En plein milieu des zones d'influences.... beurk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...