Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/02/2011 au 13/02/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Désolé Chris mais je ne vois ni d'échéance repoussée, ni de non-confirmation des signaux hivernaux, et encore moins de forçage à la constatation, et heureusement puisque dès Dimanche, certains dont moi avaient déjà illustré ce potentiel.

Oui Dj

, le terme "force est de" n'est pas approprié. Je précisais et me situais en accord avec les propos et synthèses qui suivaient.. de Virgile et dexxa

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ta position est autre, on l'a bien noté, pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dj

si j'ai omis de te rendre hommage, c'est à présent chose faite par rapport à l'anticipation et la bonne lecture de la synoptique qui nous ai proposée.. default_thumbup1.gif Le pari était, pour moi, risqué (car j'y trouvais une très mauvaise visibilité en ce sens), mais oui, c'est bien dans la direction que tu avais pris soin de décrire depuis quelques jours qu'il fallait regarder..

Cependant, et sans me faire l'avocat de Virgile

(qui n'en a pas besoin..), il m'apparait que les runs d'hier, de CEP

et GFS

, ne sont, ce matin, pas confirmés.. je n'ai pas dit "abandonné" car, et on le voit aussi bien via la PE du modèle américain que de notre européen, des scénarios amenant une influence jusqu'à nos contrés demeurent.. mais, pour moi, bien plus pour le topic suivant qu'envisagé hier.. ( default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En regardant de près GEFS, il y a 3 "scénarios".

1) C'est un scénario soit sans AS ou alors il existe mais tellement minime qu'il ne nous concerne pas. C'est le + souvent le retour du flux d'ouest. Il y a 10 scénarios qui voient cela (18-16-14-10-7-6-4-2-1-0).47 % des scénarios. scénario majoritaire!

2) Influence de l'anticyclone scandinave mais la France se trouve sur la mauvaise face, face ouest, dans la pulsion chaude. Le froid concerne principalement l'Europe de l'est et l'Europe central. Il y a 6 scénarios qui voient cela (20-19-13-11-9-3). 28% des scénarios.

3) Influence de l'anticyclone scandinave où l'air froid arrive à glisser sous celui ci en flux d'est sur la France. Il y a 5 scénarios (17-15-12-8-5). 24 % des scénarios.

Notre GFS déterministe est tout seul dans son délire.

Nogaps rejoint le 2 ème scénario.

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?04-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile a raison de préconiser de ne pas regarder encore ce qui va se passer sur le déterministe GFS au-delà de la première pulsion.

Mais Dexxa a raison aussi, avec DJ, de faire remarquer que le potentiel pulsionnel est bien là, et semble pérenne (pas "pérein" n'est-ce pas ?)

En effet, au vu des ensemblistes, la jonction, à 120 h, que je jugeais essentielle depuis avant-hier soir, avec les HP d'extrême-orient(pas seulement thermiques, ces HP, on le distingue à la 1,5 PVU si je ne fais pas erreur) a l'air d'être assurée. On la distingue (ou devine ?) aussi sur GEFS Europe.

Ens CEP

Ens NAEFS

GEFS

Cela dégagerait un socle solide ("fondations") permettant d'ouvrir la voie royale à toutes les pulsions qui pourraient venir de l'océan (cf, mon dernier message d'hier soir).

Et la suite, puisqu'il y aurait résistance de ce socle, même une fois refermée la jonction avec l'Asie (et tant mieux d'ailleurs que cette jonction se referme pour promettre un blocage entre pôle et Europe du nord avant que les ano hautes ne se fassent la malle), et donc la suite est plutôt encourageante, avec une apparente mobilité et extension favorable de l'AS (ou AMN...) : le vortex nord-américain resterait peut-être dans les cordes, pas trop à l'ouest du Groenland, sans pouvoir pousser le blocage, et au contraire, l'alimentant (le cercle vertueux que j'évoquais hier). J'ai l'impression que c'est une tendance qui se dégage, si l'on ne s'en tient pas à une lecture trop pointilliste et trop zoomée à plus de 192h.

A voir ci-dessous :

ENS CEP (216h). (Mince c'est quand même un ensembliste qui voit ça !)

NAEFS 192h (on n'est pas encore idéalement placés, mais cette échéance commence à être déraisonnable. Donc il faut saisir la tendance. Et alors, même si nous ne sommes pas mieux placés par la suite, en simple lecture littérale et stricte, car le blocage naissant se décalerait, il n'en reste pas moins que la tendance lourde, à mon avis, c'est que le vortex américain serait toujours repoussé bien à l'ouest. Bon signe , à Long Terme, je trouve.

Même GEFS (AMN pas si loin à 192h, à suivre dans les prochains runs

Je peux me tromper énormément, mais j'aurais presque l'impression que cela prend de plus en plus l'apparence d'une mécanique bien huilée. Voilà, c'est dit, là, j'ai pris trop de risques. Donc adoptons l'attitude raisonnable qui tend à dire ce midi que la tournure est encore un plus favorable aux hivernophiles qu'hier soir, à mon sens.

Mais nous n'avançons et n'avancerons qu'à tâtons.

Alors poursuite de l'évolution favorable de run en run, ou mécanique circulatoire plus classique à attendre dans les prochains runs ?

PS : je sais que certains ont bien argumenté pour montrer que ce n'était pas plus favorable qu'hier. Attention, je ne cherche pas la polémique et ne prétend pas avoir raison. Si leurs propres vues l'emportent, je m'en réjouirai pour eux. (sinon, je n'arrêterai pas de m'auto-citer dans les prochains jours! default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais nous n'avançons et n'avancerons qu'à tâtons.

Alors poursuite de l'évolution favorable de run en run, ou mécanique circulatoire plus classique à attendre dans les prochains runs ?

Merci Loon pour ces belles démonstrations. J'apprécie. Il est évident que pour ma part, je n'ai pas votre talent, aux uns et aux autres, pour analyser et encore moins celui de me projeter au delà de ce que montrent les cartes. Aussi, et je vous le garantis, loin de moi l'idée de vouloir me positionner sur ce registre.

Cependant, et là je vais désobéïr aux mises en garde de Virgile ce matin, si on prends le GEFS de ce midi, on peut quand même dire - mais peut-être me trompe-je - qu'on a quand même fait un bon pas en arriére non ?

Quant aux projections "ydilliques" à 240h et +, je rejoins tout à fait Virgile, une fois de plus, pour dire qu'il ne ne faut pas s'y attarder plus que ça, la preuve la différence entre le CEP d'hier soir et celui de ce matin, d'un tout autre tonneau ... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L bodin sur TF1 annonce une nouvelle vague de froid en début de semaine prochaine. default_thumbdown.gif totale désinformation!

LCM commence aussi à émettre quelques mots à ce sujet :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---temps-calme-..._10893_2011-02-03.php

Venant de LCM il n'y à rien de surprenant, mais L. Bodin sais quand même de quoi il parle je pense, certes c'est à LT mais ce n'est pas parce que on à un petit coup de frein sur les modèles ou un " léger " retour en arrière que tout est perdu.

C'est pire qu'un sismographe ici sur ce Topic, au moins vacillement des modèles, on à des pics de pessimisme qui dépasse l'échelle default_innocent.gif

PS : oui il à du faire un erreur avec la semaine d'après !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on en sera très très loin ! Un changement de temps devrait s'opérer vers 13-14 février pour s'orienter vers un temps doux mais plus agité.

Je ne veux pas dire touny mais ça fait 10 jours que tu annonces le retour d'un temps perturbé. Avec l'incertitude qui règne actuellement miser sur un temps doux et agité est tout de même osé mais après tout pourquoi pas ça va bien finir par arriver un jour!

Mais quand je vois ça, j'ai de gros doutes:

http://91.121.84.31/...-21-1-228.png?6

http://www.meteociel...1-240.GIF?04-12

Belle analyse de Loon même si de mon côté je maintiens que les modèles sont moins prometteurs sans nier que le potentiel reste présent et tout peut vite basculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point qui m'apparait confirmer les changements d'orientations décrits depuis ce matin..

Si les projections de la NAO

et de l'AO

marquaient, HIER (en lien avec les déterministes ??), un éventail de possibilités assez éclaté autour du 11/02, le tube est à présent bien calé jusqu'au 14-15/02..

Par la suite, on voit une nouvelle orientation vers une baisse (sensible ?) unanime mais trop lointaine avec, peut être, cette fois, la concrétisation d'un retour hivernal ?.. (Perso, j'y crois !).

ao.sprd2.gif

nao.sprd2.gif

Je me répète en mettant des termes m'évitant certaines foudres Dj

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : donc, pour moi, la situation vue à cet instant par nos modèles a belle et bien changée par rapport à celle entrevue hier.. qui était quoiqu'il en soit, minoritaire malgré des signaux plus forts..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas sire touny mais ça fait 10 jours que tu annonces le retour d'un temps perturbé. Avec l'incertitude qui règne actuellement miser sur un temps doux et agité est tout de même osé mais après tout pourquoi pas ça va bien finir par arriver un jour!

Mais quand je vois ça, j'ai de gros doutes:

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-228.png?6

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EDM1-240.GIF?04-12

Plus agité ne veut pas forcément dire venteux ou quoi que ce soit mais plus agité que notre situation actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui on en sera très très loin ! Un changement de temps devrait s'opérer vers 13-14 février pour s'orienter vers un temps doux mais plus agité.

Et pourquoi on en sera très loin ?

Aujourd'hui, qui va dire avec certitude que d'ici mercredi prochain il va faire froid ou doux.

Il n'y a qu'à regarder les diagrammes des différents modèles et c'est le foutoir avec, une tendance vers un refroidissement tout de même.

C'est le terme VDF par L. Bodin qui est complétement faux car personne ne peut affirmer quoi que ce soit.

Sinon, j'ai l'impression que tu regarde que GFS non ?

Ton message est tout aussi "désinformel" que celuis de L. Bodin finalement.

2 extrêmes s'opposent là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi on en sera très loin ?

Aujourd'hui, qui va dire avec certitude que d'ici mercredi prochain il va faire froid ou doux.

Il n'y a qu'à regarder les diagrammes des différents modèles et c'est le foutoir avec, une tendance vers un refroidissement tout de même.

C'est le terme VDF par L. Bodin qui est complétement faux car personne ne peut affirmer quoi que ce soit.

Sinon, j'ai l'impression que tu regarde que GFS non ?

Ton message est tout aussi "désinformel" que celuis de L. Bodin finalement.

2 extrêmes s'opposent là !

Je dis n'importe quoi et alors ? Je pourrai m'amuser à faire des moyennes statistiques et voir quel scénario ressort le plus par rapport à chaque modèle. Quel intérêt ? aucuns, étant donné que sa va changer encore et encore ! Alors si tu préfères, en regardant les écarts considérables à LT sur les diagrammes on voit directement que n'importe quel scénario peut l'emporter mais à l'heure actuelle c'est pas le scénario hivernal. On sait juste que le début de semaine prochaine sera anticyclonique jusqu'à au moins jeudi , et la suite ? Flou total.

Je ne serai plus affirmatif pour ne plus frustrer certaine personnes et d'ailleurs l'être est totalement idiot de ma part.

Vous vous tortillez à trouver un bon scénario alors que la prédictibilité est mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Appel ce jour du CDM25 pour la météo à 10 jours et entres autres informations, notament que le temps resterait globalement sec et doux pendant cette période, le bulletin conclu par, je cite : "on restera attentif aux prévisions car un possible changement de temps pourra intervenir au cours de cette période", avouons que ça sent l'indécision de leur part et ce malgré un indice de confiance maintenu à 3... ?? pi-tête un pitit changement interessant à venir default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous vous tortillez à trouver un bon scénario alors que la prédictibilité est mauvaise.

C'est un peu le but du jeu sur le topic prévision à LT.

Concernant la synoptique, je trouve que le potentiel est toujours la.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=1&archive=0

Effectivement la piste AS reste d'actualité, mais si je me base à l'expérience des anciens du forum l'option AS avec drainage conséquent a l'air complexe à mettre en place sur la france.

Sur GFS c'est moins favorable car l'alimentation de notre pulsion semble moins solide.

Le modèle américain nous isole notre bulle tiède sur le spitzberg.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=228&mode=0&carte=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=204&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

LCM commence aussi à émettre quelques mots à ce sujet :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---temps-calme-..._10893_2011-02-03.php

Venant de LCM il n'y à rien de surprenant, mais L. Bodin sais quand même de quoi il parle je pense, certes c'est à LT mais ce n'est pas parce que on à un petit coup de frein sur les modèles ou un " léger " retour en arrière que tout est perdu.

C'est pire qu'un sismographe ici sur ce Topic, au moins vacillement des modèles, on à des pics de pessimisme qui dépasse l'échelle default_innocent.gif

PS : oui il à du faire un erreur avec la semaine d'après !

Pour info.. Louis Bodin ne travaille plus à LCM/MC...Il y a du potentiel mais pour le moment, le scénario VDF est bien minoritaire avec un AS bien plus bénéfique pour les pays de l'Est, en particulier Europe Centrale voire les Balkans (Grèce) qui pourraient connaitre du "gros". Notre pays est au carrefour des centres d'actions avec divers scénarii évoqués par certains :

- dans la pulsion douce de l'AS (à l'Ouest)?

- un AS/AMN trop haut pour nous concerner et décrocher des masses d'air froides sur notre pays (trop au Nord)?

- un AS bien placé avec une racine plus à l'Ouest et des masses d'air froides qui arrivent à nous concerner?

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Super, merci Louis Bodin, il la ramène moins pour parler des vagues de froid russes ou chinoise... default_thumbdown.gifdefault_angry.png

On est sur TV america? Moi j en'ai pas la nationalité américaine. Qu'il s'occupe déjà du temps en Europe, y'a du boulot...

Sinon pour la prévi, je pense que les modèles ont raison: il y aura en Europe une vague de froid, les signaux semblent se renforcer. Quelle sera son extension maximale occidentale...c'est là qu'on flotte. default_huh.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

default_thumbdown.gif oui faut arretez car Louis Bodin annonçait une nouvelle vague de froid en début de semaine prochaine sur L'AMERIQUE DU NORD default_laugh.png :lol: default_whistling.gif :sifle:

Il assume ses responsabilités. D'ailleurs, il ne s'était pas trompé.

Le retour du froid semble se conforter quand même avec un blocage sur le centre Atlantique laissant majoritairement un flux d'Est sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le but du jeu sur le topic prévision à LT.

Concernant la synoptique, je trouve que le potentiel est toujours la.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=1&archive=0

Effectivement la piste AS reste d'actualité, mais si je me base à l'expérience des anciens du forum l'option AS avec drainage conséquent a l'air complexe à mettre en place sur la france.

Sur GFS c'est moins favorable car l'alimentation de notre pulsion semble moins solide.

Le modèle américain nous isole notre bulle tiède sur le spitzberg.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=228&mode=0&carte=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=204&mode=0

ex moi et bonjours a tous je voudrais pas trop me meler de votre mais vous n'avez qu'a cliquer sur tous les site meteo il y en a pas un qui dit la meme chose c'est vraiment tres frustrant et en + sa change tous les 5mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point qui m'apparait confirmer les changements d'orientations décrits depuis ce matin..

Si les projections de la NAO

et de l'AO

marquaient, HIER (en lien avec les déterministes ??), un éventail de possibilités assez éclaté autour du 11/02, le tube est à présent bien calé jusqu'au 14-15/02..

Par la suite, on voit une nouvelle orientation vers une baisse (sensible ?) unanime mais trop lointaine avec, peut être, cette fois, la concrétisation d'un retour hivernal ?.. (Perso, j'y crois !).

ao.sprd2.gif

nao.sprd2.gif

Je me répète en mettant des termes m'évitant certaines foudres Dj

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : donc, pour moi, la situation vue à cet instant par nos modèles a belle et bien changée par rapport à celle entrevue hier.. qui était quoiqu'il en soit, minoritaire malgré des signaux plus forts..

Attention à l'interprétation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'AO est un indice de la "forme" du vortex polaire en général et permet de jauger la présence de blocages à l'échelle de l'hémisphère nord. Ca donne un peu le potentiel de blocages sans préciser la date à laquelle ils peuvent arriver près de la France (10 jours ? 15 jours ?)

La NAO est un indice révélant la circulation atlantique. Si blocage européen, la NAO ne réagira pas forcément. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant de près GEFS, il y a 3 "scénarios".

1) C'est un scénario soit sans AS ou alors il existe mais tellement minime qu'il ne nous concerne pas. C'est le + souvent le retour du flux d'ouest. Il y a 10 scénarios qui voient cela (18-16-14-10-7-6-4-2-1-0).47 % des scénarios. scénario majoritaire!

2) Influence de l'anticyclone scandinave mais la France se trouve sur la mauvaise face, face ouest, dans la pulsion chaude. Le froid concerne principalement l'Europe de l'est et l'Europe central. Il y a 6 scénarios qui voient cela (20-19-13-11-9-3). 28% des scénarios.

3) Influence de l'anticyclone scandinave où l'air froid arrive à glisser sous celui ci en flux d'est sur la France. Il y a 5 scénarios (17-15-12-8-5). 24 % des scénarios.

Notre GFS déterministe est tout seul dans son délire.

Nogaps rejoint le 2 ème scénario.

http://91.121.84.31/...0-144.png?04-11

Oui GFS 12z rejoint le scénario 1:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1801.png

L'AS se fait massacrer par les dépressions atlantiques bien trop virulentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h continue dans sa lancée, aucune chance que le blocage se mettent vraiment en place et surtout que la France reste totalement à l'écart. Pour le moment, c'est un temps plus sec qui devrait s'installer, assez doux sans excès mais tout de même le retour des gelées la nuit du moins dans l'est en milieu de semaine prochaine.

En tout cas, pas étonnant qu'on arrive plus à avoir de véritable blocage sur le pôle, la troposphère n'a fait que se refroidir depuis et rapidement, très rapidement du à la forte NINA dans le pacifique:

http://www.drroyspencer.com/wp-content/uploads/UAH_LT_1979_thru_Jan_2011.gif

ce qui s'est passé en décembre n'est qu'un lointain souvenir, d'ailleurs faut'il le rappeler que la situation de décembre a été exceptionnelle à l'échelle de l'HN et assez étonnante. C'est autour des USA de subir les assauts de l'hiver. Malgré tout, l'europe central verra probablement une vague de froid arriver temporairement ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS 12z rejoint le scénario 1:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Oui olivier, le 12Z est moins favorable à la montée en haute latitude de notre pulsion.(sptizberg jamais atteint)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=180&mode=0&carte=1

Le résultat c'est plutot un flux d'ouest dépréssionaire en fin d'échéance du topic.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=216&mode=0

Attendons le CEP du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand je pense qu'on a loué la stabilité de GFS ces derniers temps.

Je me gausse default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'on a loué la stabilité de GFS ces derniers temps.

Je me gausse default_thumbdown.gif

Tu sais CEP c'est pas mieux, nous sommes quand mème sur des échéances lointaines donc à risques.

Je me permet de mettre une phrase du site IC que je ne cesse de relire quand le besoin s'en fait sentir, et quand je m'égare (ca m'arrive souvent):

"La rubrique comporte une série de modèles dont la fiabilité est correcte mais il n'empêche qu'au delà d'une certaine échéance (144h environ), la fiabilité de tous les modèles devient limitée".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...