Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

De belles amplitudes de température prévues par MF à Digne (04)

-8°C/15°C pour demain, -4°C/18°C samedi soit 23°C et 22°C d'écart pour les 2 journées à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Comment se fait il que les scénarios voient toujours des truc de fou a long terme??

Merci de votre réponse.

Bonne nuit^^

Tout simplement parce que les équations qui décrivent l’évolution des systèmes dynamiques atmosphériques itératifs sont non linéaires et donnent des solutions soumises au chaos.On pourrait aussi dire que la prévisibilité du temps est liée à la sensibilité aux conditions initiales pour expliquer le chaos en résultat à long terme.

La prévision d’ensemble a justement vocation à perturber les valeurs initiales du modèle de prévision selon diverses méthodes et à dégager des groupes de solutions privilégiées plutôt qu'une solution unique aléatoire.

La prévision probabiliste vient en aide à l'expertise à moyen et long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

pfffioouu! c'est moche la suite... default_sick.gif on va pouvoir mettre les vestes au placard et sortir les t-shirt! 16° en vallée du Rhône ce weekend! surement lus! du grand n'importe quoi pour un moi de février... default_sneaky2.gif

espèrons un retour du froid humide assez rapide default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas de froid en vue et février se consume rapidement default_wub.png Être hivernophile c'est une chose, mais quand il n'y a rien à se mettre sous la dent, le soleil en est une autre default_thumbup1.gif

En ce sens que le week-end s'annonce magnifiquement ensoleillé et très doux; quelques pointes à 20° dans l'intérieur du 34 & 30 ? Probablement entre St Loup et Vidourlenque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui CHRISTOPHE, février se "consume" lentement mais surement, et à part le CEP de ce matin un plus "hivernal" que les autres modèles, il semble que le printemps soit déjà à notre porte. Même ici en altitude les jardiniers commencent à planter les ails et à travailler "la terre".

Mais il faut encore se méfier de nos analyses actuelles aux vues des modèles qui, quand même, "pédalent dans la choucroute Bourguignonne" en ce moment.

Profitons de ce temps digne du printemps et qui devrait durer toute la semaine prochaine.

Personnellement je ne pense pas que l'hiver soit totalement terminé. Ce serait trop "triste".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce sens que le week-end s'annonce magnifiquement ensoleillé et très doux; quelques pointes à 20° dans l'intérieur du 34 & 30 ? Probablement entre St Loup et Vidourlenque.

Oui, de toute façon on prend ce qui vient, la passion de la météo ne s'arrête pas là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne serais pas aussi catégorique sur les conditions printanières, je me méfie de la stabilité statique positive persistante dans les prochains jours (profils verticaux avec tendance aux inversions).

Il ne faudrait pas qu’une tartine de ST ou SC maritimes vienne à être advectée et piégée en inversion, je garde en mémoire une 1è semaine de février 2004 (je crois) cauchemardesque avec brouillard et ST indélogeables des plaines côtières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

oh oh oh! un pitit retour du froid (humide) par l'ouest?? c'est la tendance de GFS pour la fin de la semaine depuis hier soir default_thumbup.gif

je pourrais peut-ètre faire du ski pour février default_thumbup1.gif

mais ce weekend et ce début de semaine seront printanier... avec des températures avoisinant les 18° en vallée du Rhône!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, de toute façon on prend ce qui vient, la passion de la météo ne s'arrête pas là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne serais pas aussi catégorique sur les conditions printanières, je me méfie de la stabilité statique positive persistante dans les prochains jours (profils verticaux avec tendance aux inversions).

Il ne faudrait pas qu'une tartine de ST ou SC maritimes vienne à être advectée et piégée en inversion, je garde en mémoire une 1è semaine de février 2004 (je crois) cauchemardesque avec brouillard et ST indélogeables des plaines côtières.

Même interrogation, config propice à nouveau aux inversions demain et probabilité de ST piégés en matinée tandis que les Cévennes préserveraient un soleil radieux; phénomène de basse-couche oblige.

A voir l'étendue et la durée de cette possible tartine crasseuse demain, mais d'acc avec toi.

Vu la teneur en humidité et le faible brassage proposé par la modélisation maille fine, ça va être difficile à déloger et les éclarcies pourraient se limiter et commencer à se montrer en fin de matinée ou pire, en début d'après-midi ponctuellement dans le sud du 30.

T'en pense quoi Pascal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui possible grissaille en matinée sur une partie des littoraux de nos régions pouvant s'étendre à l'interieur.

Sinon on retrouve encore un temps sec & doux une bonne partie de la semaine ( jusqu'à vendredi au moins ) à priori default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 6z GFS il est vraiment pas mal sur le MT et LT, j'ai une petite question si quelqu'un peut me répondre, en Février 56 les épisodes neigeux on etait vu combien de temps à l'avance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même interrogation, config propice à nouveau aux inversions demain et probabilité de ST piégés en matinée tandis que les Cévennes préserveraient un soleil radieux; phénomène de basse-couche oblige.

A voir l'étendue et la durée de cette possible tartine crasseuse demain, mais d'acc avec toi.

Vu la teneur en humidité et le faible brassage proposé par la modélisation maille fine, ça va être difficile à déloger et les éclarcies pourraient se limiter et commencer à se montrer en fin de matinée ou pire, en début d'après-midi ponctuellement dans le sud du 30.

T'en pense quoi Pascal ?

Pour le moment, les flux horizontaux d’advection maritime sont faibles mais amorcés, les premiers ST et brouillards côtiers ont été observés mais ne résistent pas encore au flux énergétique positif en couche limite.Ça devrait s’inverser la nuit prochaine et devenir favorable à la persistance en plaines littorales (voir au-delà ?) de brouillard et ST pour les journées de lundi et mardi.

Sur 6z GFS il est vraiment pas mal sur le MT et LT, j'ai une petite question si quelqu'un peut me répondre, en Février 56 les épisodes neigeux on etait vu combien de temps à l'avance?

1- Je ne t’apprends rien en te disant que tu frises le hors sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2- Imagine le parc des modèles numériques en 1956, néanmoins le 1er modèle de prévision numérique était opérationnel depuis moins d’un an aux USA, modèle à 3 niveaux sur base d’équations filtrées (degré de liberté très restreint et prise en compte des ondes de Rossby uniquement).

Peu d'outils pour anticiper longtemps à l'avance à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir,

Encore une magnifique journée avec en Tx 18.9°C.

Très très étonné de voir ce matin en sortant de boite (default_shifty.gif ) une épaisse couche de glace sur les voitures. Il était annoncé 4 degrès de Tn, à 6h30 il y avait un joli -2°C à la voiture en démarrant.

L'hiver semble avoir prit des congés depuis quelques jours mais n'oublions pas que l'hiver n'est pas fini. Ce type de temps inhabituel en plein mois de Février est peut être synonyme d'un retour glacial précoce au printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biiiiiii ! Bon, gros brouillard à attendre la nuit prochaine & demain matin, grisaille pouvant persister tout au long de la journée de demain .

Ca devrai être comme ca une bonne partie de la semaine, pas top, vivement le mois de mai default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biiiiiii ! Bon, gros brouillard à attendre la nuit prochaine & demain matin, grisaille pouvant persister tout au long de la journée de demain .

Ca devrai être comme ca une bonne partie de la semaine, pas top, vivement le mois de mai default_thumbup1.gif

Sur la côte d'azur ça devrait être pareil demain qu'aujourd'hui à savoir grisaille et nuages bas, t'as raison maxim 30380 vivement les beaux jours car cet hiver pour nous les sudistes aura été peau de chagrin au niveau neige!A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la côte d'azur ça devrait être pareil demain qu'aujourd'hui à savoir grisaille et nuages bas, t'as raison maxim 30380 vivement les beaux jours car cet hiver pour nous les sudistes aura été peau de chagrin au niveau neige!

A+

Ola mikael et bonjour tout le monde! Et oui vivement l'été! Nous avons eu un avant goût du printemps ce week end avec 18°C voire 19°C du coté de chez moi.En ce qui concerne les modèles...c'est le foutoire complet...on ne sait pas où donner de la tête...

En tout cas j'attends les premiers orages avec impatience ( je vais me mettre à la chasse aux orages default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour,

Peut-on espérer un retour de la douceur sans ce maudit brouillard et sans nuages bas d'ici la fin de semaine sur nos régions méditerranéennes ??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont à jour sur IC. Persistance du brouillard et des entrées maritimes pour les deux jours à venir, amélioration pour le week-end mais ça ne devrait pas durer, retour d'un temps gris la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

Juste quelques mots pour vous dire que je ne serai pas étonné, qu'après une pause assez longue, ce topic reparte en fanfare d'ici 4-5 jours.. default_innocent.gif pour ce qui pourrait être un bouquet final de notre Hiver.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sera alors dans les clous (charte) pour parler d'un POTENTIEL dont des signaux semblent à nouveau audibles.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt donc.. peut-être.. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

Juste quelques mots pour vous dire que je ne serai pas étonné, qu'après une pause assez longue, ce topic reparte en fanfare d'ici 4-5 jours.. default_innocent.gif pour ce qui pourrait être un bouquet final de notre Hiver.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sera alors dans les clous (charte) pour parler d'un POTENTIEL dont des signaux semblent à nouveau audibles.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt donc.. peut-être.. default_clover.gif

Salut Chris!Oui je n'osais pas en parler au risque de me faire taper sur les doigts au vue de l'échéance lointaine mais GFS et CEP se mettent d'accord sur le possible retour de conditions hivernales...

Allez les Méditerranéens, debout! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

.................pour ce qui pourrait être un bouquet final de notre Hiver............

A bientôt donc.. peut-être.. default_clover.gif

On va pas deja plier l'hiver! l'hiver meteo peut etre ....mais pas sur le terrain, he,ho y'a encore Mars et Avril,et ce ne sont pas les mois de Mars,Avril froids et neigeux qui manquent en PACA!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...