adriano50 Posté(e) 2 février 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 février 2011 Tout à fait. Il faut reconnaître que si les vents d'ouest continuent à être inexistants sur la durée au cours de l'hiver, on peut comprendre la tendance des populations, et même de maires élus pour un temps limité, à faire du risque littoral quelque chose d'isolé, lié au vilain destin. Mais si c'est compréhensible, c'est néanmoins parfaitement irrationnel. A l'inverse, et non moins absurde, si nous avions eu notre lot moyen de coups de vent cet hiver, sans doute la peur d'un nouveau Xynthia serait-elle plus aigue, alors même que Xynthia s'est produit lors d'une saison hivernale très dépourvue en forts coups de vent par ailleurs. Dans l'esprit de la majorité de la population, quand les scientifiques du BRGM (les géomorphologues) disent que l'occurence de la surcote de Xynthia est de 10 000 ans, c'est clair que on est tranquille jusqu'à 12010 ...C'est idiot mais il va falloir passer du temps à contrer ce réflexe. Après tout, cette année encore, nous avons une saison équinoxiale plutôt gratinée (115 le 20 février, 118 le 21 mars, 112 le 19 avril, et 111, 115 et 111 fin aout fin septembre et fin octobre. Le plus probable est évidemment qu'il ne se passera rien du tout pour autant, mais il suffit d'une fois. salut Tout a fait, c'est une abbération d'entendre ca......... On a souvent entendu ca par les journalistes voir meme par meteo france (pour se protéger) que c'était jamais arrivé.... A cet endroit la precisement pres de la rochelle peut etre mais a l'echelle de la France non! La surcote provoqué par xynthia a atteint au max 1,53 metre a la rochelle lers degats auraient pu etre bien pire encore si le coeff avait atteint 108, 112 voir + 115 En octobre 1987 durant "l'ouragan" une surcote de 1,60 metres a été observé au large de Brest (bizarre meteo france parle maintenant de 1,42 metre ce jour la a Brest), 1,80 metre au large de st nazaire et jusqu'a 2,00 metres apparement par endroit! c'est pour ca qu'on en parle pas beaucoup Imaginer la meme puissance que la tempete de 1997 ou de 1999 avec une marée de 115 et la ca sera l'apocalypse sur les cotes Avec les forces de la nature le pire est toujours possible mais ca on l'oubli souvent trop vite.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 février 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 février 2011 J'ai fait quelques recherche qui montre bien l'incapcité de meteo france et des medias a prevenir d'un risque pourtant bien connu (et la population qui a également la memoire bien courte) Remontant juste 2 ans avant Xynthia le 10 mars 2008 une tempete assez forte mais classique provoque une surcote de 1,41 metre a st malo ! ( heuresement pas au plus fort de la marée) et des gros degats sur les cotes du finistere Concernant octobre 1987 j'ai recupéré d'autres chiffres dans des articles meteo scientifiques qui parlent de surcote de 1,45 metre a brest et 1,70 metre au havre (confirmation donc + que pour xynthia) Et la palme revenant au 22 janvier 1988 (coef de 104) avec une surcote de 1,90 metre au Havre (heuresement la aussi pas au plus fort de la marée) mais avec de gros degats quand meme (Tempete forte de petite a moyenne echelle: 158 km/h a Granville dans la manche et des submersions importantes en baie du mont st michel) En fevrier 1990 une succession de tempetes a donné plusieurs grosses submersions marines sur les cotes de la manche et des degats colossaux ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 3 février 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 3 février 2011 J'ai fait quelques recherche qui montre bien l'incapcité de meteo france et des medias a prevenir d'un risque pourtant bien connu (et la population qui a également la memoire bien courte) Dans le cas de Xynthia il y avait quand même une alerte rouge sur 4 départements où il était clairement indiqué les risques de débordements côtiers. C'est surtout dans la gestion de cette alerte rouge qu'il faut chercher les dysfonctionnements; il en a été déjà largement débattu dans d'autres topics. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 février 2011 Brest Partager Posté(e) 3 février 2011 Dans l'esprit de la majorité de la population, quand les scientifiques du BRGM (les géomorphologues) disent que l'occurence de la surcote de Xynthia est de 10 000 ans, c'est clair que on est tranquille jusqu'à 12010 Je ne crois pas.On a des tas d'exemples qui montrent que les gens sont très sensibles au passé récent. Xynthia s'est passé, donc les gens surveilleront et se protègeront des Xynthia-bis pendant disons 5 à 10 ans. Je ne parle pas des mesures qui doivent être prises par les autorités locales. Et qui ne seraient toujours pas prises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 février 2011 Dans le cas de Xynthia il y avait quand même une alerte rouge sur 4 départements où il était clairement indiqué les risques de débordements côtiers. tout à fait. c'était la première fois qu'une alerte rouge avait été déclenchée pour une tempête (les autres fois, c'était pour des épisodes cévenoles ). C'est surtout au niveau local, que cela a flanché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 tout à fait. c'était la première fois qu'une alerte rouge avait été déclenchée pour une tempête (les autres fois, c'était pour des épisodes cévenoles ). C'est surtout au niveau local, que cela a flanché. Et klaus ???? C'était la deuxiéme fois pas la prémiere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 3 février 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 3 février 2011 tout à fait. c'était la première fois qu'une alerte rouge avait été déclenchée pour une tempête (les autres fois, c'était pour des épisodes cévenoles ). C'est surtout au niveau local, que cela a flanché. FAUX pour l'alerte rouge vent, c'était la seconde, la première ayant eu lieu pour Klaus ... en 2009 meteo france avait bien parlé de submerssion marine dans ses bulletin, mais ils en avaient aussi parlé en mars 2008 En 2008 il y avait eu de gros degats et pourtant meteo france pour xynthia n'a pas reussi a faire passer vraiment le message du risque de grosses submersions et helas les submersions furent devastatrice Le rouge alerte tempete pour 99% des français ils n'ont pensé que au risque du vent.... c'est aussi de la faute des medias qui n'ont pas insités la dessus avant l'arrivée de la tempete et de la faute des autorités locales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 Une tempête identique se produirait cette année que ca serait pareil du côté des autorités , mais non elle sera pas violente , il y aura peu de dégats , parler ça ils savent ! Agir surtout pas ! je suis impatient de voir comment ils réagiraient si un tel phénomène se reproduisait cette année ou dans les années futures. Mais après tout des vent à 160 km/h, un coefficient de 102 et une marrée montante c'est rien pour la France , on est protégés de tout non ? ba pourtant on dirait, que la France prenne exemple sur les autres pays en cas de phénomènes violents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 février 2011 FAUX pour l'alerte rouge vent, c'était la seconde, la première ayant eu lieu pour Klaus ... en 2009 ou lala grosse bévue de ma part. Comment oublier Klaus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 J'ai fait quelques recherche qui montre bien l'incapcité de meteo france et des medias a prevenir d'un risque pourtant bien connu Oui enfin, 1ere ou 2eme alerte rouge, là n'est pas la question. Mais je trouve que tu y vas un peu fort en portant de telles accusations surtout quand dans le bulletin de vigilance rouge, il était clairement indiqué noir sur blanc et en toute lettre qu'il y avait un risque de submersion des régions littorales ! Il faudrait par contre se poser la question de savoir pourquoi il y a eu toutes ces victimes et le rôle que n'ont pas joué certains intervenants de la chaîne. MF a fait son boulot de prévisionniste, ni plus, ni moins. La préfecture a relayé à tout les élus la vigi et le texte intégral (comme ça se fait à chaque vigi orange ou rouge. Et je peux te le dire puisque je suis moi même élu local). Ensuite, si le maire de La Faute (puisque c'est de lui qu'il était fait mention dans le reportage) qui sait mieux que quiconque que sa commune est en deça du niveau de la mer veut passer outre les avis qu'il a reçu, il fait comme il veut puisqu'il a autorité de police sur sa commune. Le vrai problème, il est là et pas ailleurs. Réagir de cette sorte, ça me fait penser à quelqu'un qui portait au mois de décembre des accusations sans connaître les fonds du pbles. Tiens au fait, puisque j'en parle, y avait que chez nous que les aéroports étaient bloqués par la neige. Aux States, au canada et en Russie, on ne voit jamais ça. Sauf que là, les avions des states restent cloués au sol. Fin du hors sujet, mais c'était trop l'occas dans parlé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 février 2011 Tiens au fait, puisque j'en parle, y avait que chez nous que les aéroports étaient bloqués par la neige. Aux States, au canada et en Russie, on ne voit jamais ça. c'est faux. c'était pareil en Suisse, en Allemagne, en GB et même aux USA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 3 février 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 3 février 2011 Oui enfin, 1ere ou 2eme alerte rouge, là n'est pas la question. Mais je trouve que tu y vas un peu fort en portant de telles accusations surtout quand dans le bulletin de vigilance rouge, il était clairement indiqué noir sur blanc et en toute lettre qu'il y avait un risque de submersion des régions littorales ! Il faudrait par contre se poser la question de savoir pourquoi il y a eu toutes ces victimes et le rôle que n'ont pas joué certains intervenants de la chaîne. MF a fait son boulot de prévisionniste, ni plus, ni moins. La préfecture a relayé à tout les élus la vigi et le texte intégral (comme ça se fait à chaque vigi orange ou rouge. Et je peux te le dire puisque je suis moi même élu local). Ensuite, si le maire de La Faute (puisque c'est de lui qu'il était fait mention dans le reportage) qui sait mieux que quiconque que sa commune est en deça du niveau de la mer veut passer outre les avis qu'il a reçu, il fait comme il veut puisqu'il a autorité de police sur sa commune. Le vrai problème, il est là et pas ailleurs. Réagir de cette sorte, ça me fait penser à quelqu'un qui portait au mois de décembre des accusations sans connaître les fonds du pbles. Tiens au fait, puisque j'en parle, y avait que chez nous que les aéroports étaient bloqués par la neige. Aux States, au canada et en Russie, on ne voit jamais ça. Sauf que là, les avions des states restent cloués au sol. Fin du hors sujet, mais c'était trop l'occas dans parlé. Tout à fait d'accord avec toi Laurent, j'avais déjà pourtant répondu à ce message et je pensais avoir recadré la part des responsabilités, mais visiblement il y en a qui veulent taper uniquement sur Météo France, on se demande bien pourquoi? Enfin je crois connaître la réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 février 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 février 2011 On se répéte parce que l'on en a déjà longuement parlé, et on a l'impression de repartir de zéro, mais c'était très clairement indiqué par MF. http://www.infoclima...tails.php?b=209 Samedi, le 27 février 2010 à 14h58 Météo France confirme que cette tempête est remarquable, en la qualifiant "d'une force et d'une ampleur peu fréquente". Il est à noter que les bulletins de ce midi émis par les centres départementaux de Vendée et de Charentes maritimes par exemple évoquent des vitesses de vent flirtant avec le niveau de la vigilance rouge (seuil à 160 km/h sur les côtes et 130 km/h généralisé à l'intérieur des terres) tout en soulignant le risque très élevé de submersion côtière du fait de la corrélation de l'arrivée de la tempête avec la pleine mer vers 4h du matin, sous un coefficient de marée dépassant les 100. Comme beaucoup, j'attends avec une certaine impatience la diffusion du reportage sur Xynthia réalisé par l'agence CAPA et diffusé en prime sur France 2 d'ici la fin du mois. Pas mal de passionnés (via IC notamment) ont été sollicités depuis le mois de mai dernier pour sa réalisation, et il me tarde de voir comment ils vont traiter le sujet. Je crains que cela soit encore sur le ton "la météo s'est trompée", malgré nos longues démonstrations destinées à prouver le contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 février 2011 Brest Partager Posté(e) 3 février 2011 On se répété parce que l'on a déjà /topic/55439-les-consequences-dramatiques-de-xynthia/'>longuement parlé de cela, et on a l'impression de repartir de zéro, mais c'était très clairement indiqué par MF. http://www.infoclima...tails.php?b=209 Samedi, le 27 février 2010 à 14h58 Météo France confirme que cette tempête est remarquable, en la qualifiant "d'une force et d'une ampleur peu fréquente". Il est à noter que les bulletins de ce midi émis par les centres départementaux de Vendée et de Charentes maritimes par exemple évoquent des vitesses de vent flirtant avec le niveau de la vigilance rouge (seuil à 160 km/h sur les côtes et 130 km/h généralisé à l'intérieur des terres) tout en soulignant le risque très élevé de submersion côtière du fait de la corrélation de l'arrivée de la tempête avec la pleine mer vers 4h du matin, sous un coefficient de marée dépassant les 100. Comme beaucoup, j'attends avec une certaine impatience la diffusion du reportage sur Xynthia réalisé par l'agence CAPA et diffusé en prime sur France 2 d'ici la fin du mois. Pas mal de passionnés (via IC notamment) ont été sollicité depuis le mois de mai dernier pour sa réalisation, et il me tarde de voir comment ils vont traiter le sujet. Je crains que cela soit encore sur le ton "la météo s'est trompée", malgré nos longues démonstrations destinées à prouver le contraire C'est vrai que les images LIVE sur M6 étaient très limitées mais il y avait toute la partie "investigation" que France 2 ne fera sans doute pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 février 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 février 2011 Les responsables sont ceux qui avaient l'autorité de faire quitter les lieux aux habitants des zones à risque. C'est pas plus compliqué que cela vu que le bulletin de MF était très alarmant. C'est pas les ingénieurs de MF qui avec leurs hauts parleurs vont faire les annonces à la population menacée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 4 février 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 4 février 2011 Les responsables sont ceux qui avaient l'autorité de faire quitter les lieux aux habitants des zones à risque. C'est pas plus compliqué que cela vu que le bulletin de MF était très alarmant. C'est pas les ingénieurs de MF qui avec leurs hauts parleurs vont faire les annonces à la population menacée. J'en suis de plus en plus convaincu. Mais la responsabilité descend plus bas, jusqu'à chaque résident; une étude de la tempête du 14 mars 1937 à Noirmoutiers par des universitaires rochelais montre un fait troublant: même coefficient même violence même impact mêmes dégats en étendue. Mais: zéro mort! pas de suivi de la tempête en image sat, pas de cep/gfs, pas de supercalculateurs, pas de vigilance orange/rouge, pas d'Evelyne Delhiat. (J'oubliais: pas d'Infoclimat, quel monde impitoyable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Deux planches de salut pour les habitants vers les 4 heures du matin fatidiques: -le tocsin, qui a volé de clocher en clocher, dès les premiers dégâts dans la première commune -des habitants qui se sont levés (dormaient-ils? ou étaient-ils aux aguets? seule info manquante à mon sens), et ont, apparemment sans hésitation, su où aller se réfugier, connaissant parfaitement les points sûrs. Culture du risque, donc, à un endroit pourtant épargné par la casse depuis 1870: il ne devait plus rester beaucoup de témoins en 1937, surtout avec une espérance de vie plus faible qu'aujourd''hui. Des habitants qui connaissent leur littoral, qui le sentent, et savent gérer une crise sans panique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat17 Posté(e) 5 février 2011 ile d'Oléron Saint georges d'oléron Partager Posté(e) 5 février 2011 bonsoir ! Pour plus d'info un trés bon bouquin est sortie fin 2010 http://www.croitvif.com/catalogue/collection-documentaires/207-la-tempete-xynthia-face-a-l-histoire.html /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 5 février 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 5 février 2011 bonsoir ! Pour plus d'info un trés bon bouquin est sortie fin 2010 http://www.croitvif.com/catalogue/collection-documentaires/207-la-tempete-xynthia-face-a-l-histoire.html /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, ça a l'air prometteur en effet ! vu les auteurs, je crois même que c'est dans un extrait de ce bouquin circulant sur la toile que j'avais vu le récit de la submersion de 1937 en baie de Noirmoutiers, ce n'était pas un simple article. Les élus du littoral feraient bien d'y jeter un oeil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 5 février 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 5 février 2011 Ce livre n'est pas cher du tout comparé aux 30euros consacrés au livre sur la tempête Klaus par MF sorti récemment. Ce serait intéressant d'avoir l'avis des lecteurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat17 Posté(e) 6 février 2011 ile d'Oléron Saint georges d'oléron Partager Posté(e) 6 février 2011 Ce livre n'est pas cher du tout comparé aux 30euros consacrés au livre sur la tempête Klaus par MF sorti récemment. Ce serait intéressant d'avoir l'avis des lecteurs... Pour l'avoir lu en fin d'année 2010 ( merçi papa noel) , je l'ai dévoré en 3 ou 4 soirs ! je ne puis que vous encouragez a vous le procurer En effet , il met en lumière les évènements remarquables de submersion depuis 500 ans sur notre territoire avec une recherche trés appronfondi et de bonne facture.... Bien sur les recherches concernent principalement les littoraux charentais et vendéen , mais pour ma part c'est une référence ce livre . Enfin pour faire bref c'est pas la première fois avec xynthia et se sera pas la dernière au vu du bouquin ! Bonne lecture /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 8 février 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 8 février 2011 Visiblement à presque un an de la tempête, la tension est loin de se calmer entre la mairie de La Faute sur mer et les sinistrés, après ce que l'on a vu à cette émission ce n'est pas une surprise: http://www.lafautesu...u-7022011/#8718 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 février 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 février 2011 Autant on peut être compatissant à l'égard de l'ancien maire de Charron qui a fini par démissionner, rongé par ce drame ainsi qu'à l'égard de ses administrés confrontés aux décisions arbitraires de l'État, autant le cynisme teinté de fatalisme et l'absence de culpabilité du maire de la Faute sont accablants et font froids dans le dos... Je suis le premier à dire qu'il faut se responsabiliser et arrêter de chercher des responsables en permanence, surtout face aux aléas climatiques, mais alors là ! Les bras m'en sont tombés à la vue du reportage tant la désinvolture et la cupidité semblent être au cœur de cette catastrophe. Comment fait-il pour continuer à gérer cette ville en y mêlant ses intérêts personnels après une telle tragédie ? A sa place, j'aurais limite peur pour mon intégrité physique... Documentaire édifiant et plutôt bien ficelé, pas trop de voyeurisme malgré les situations cauchemardesques vécues par certains protagonistes et un éclairage nécessaire sur les dessous d'une catastrophe qui aurait pu comme souvent ne pas faire de morts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 suis d'accord avec nombreux messages sauf quand certains remettent en cause le travail de météo-france qui avait bien prévu l'évènement! (il y avait quand même une alerte rouge ce qui n'est quand même pas rien) après selon mon point de vu et d'aprés ce que j'est vu durant ce reportage il y a bien eu un problème dans la chaîne de l'alerte avec météo-france qui a transmise l'alerte rouge à la préfecture qui elle est chargée de la transférer à tous les maires des communes du département alors on peut se demander comment le maire de cette commune n'a pas déclenché le PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (qui est un outils de gestion de crise) que je connais trés bien pour y avoir bosser sur celui de perpignan (mais la dans le cadre des inondations) enfin ce document peu importe le risque pris en compte il prévoit toujours les mesures d'évacuation (lieu de repli, organisation du matériel, ravitaillement, l'hébergement d'urgence...) alors pourquoi ne pas l'avoir déclenché? (c'est sûr ça coûte des sous et aussi cela fait mobiliser plein de personnes pendant une période plus ou moins longue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés